Préparer sa peau au bronzage
Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, les dégâts occasionnés par le soleil peuvent se révéler importants et surtout sur le long terme. Il s’agit d’un processus sournois, car à part les coups de soleil et la sécheresse de la peau, tous ces méfaits se constatent quelque temps après.
Pour limiter ses dégâts et pouvoir profiter au maximum des bienfaits du soleil, il va falloir préparer la peau pour qu’elle soit dans le meilleur état pour bronzer et garder son bronzage. Cependant tout le monde n’est pas logé à la même enseigne et il va falloir tenir compte des spécificité de votre peau.
Il existe 3 Facteurs influençant la sensibilité personnelle au soleil
-
Le type de peau
Il existe 6 Phototypes qui est la caractéristique de la peau vis à vis de sa sensibilité au soleil. Plus votre phototype est faible, plus vous devrez vous protéger du soleil et de ses UV.
- Phototype 1 : Peau blanche , cheveux blonds et yeux clairs
- Phototype 2 : Peau claire, cheveux blonds ou châtain clairs, yeux clairs
- Phototype 3 :Peau intermédiaire, peau assez claire, cheveux blonds ou châtains
- Phototype 4 :Peau mate, brun-clair, cheveux châtains ou bruns
- Phtotype 5 :Peau brune, cheveux châtains ou noirs, yeux foncés
- Phototype 6 :Peau noire, cheveux noirs, yeux noirs
Elle ne brûle pas
Donc, en fonction de votre type de peau, vous pourrez plus ou moins résister au soleil.
2 .L’Age
Il va jouer tout son rôle au 2 extrémités de la vie, car la peau d’un enfant n’a pas encore fabriqué toutes les défenses vis à vis du soleil et celle d’une personne âgée aura utilisé une bonne partie de ses défenses et sera démunie devant les agressions dues au soleil.
- Enfant : il a un système de protection non mature avec peu de mélanocytes pour fabriquer la mélanine à l’origine du bronzage, une peau fine qui garde mal l’eau de la peau, peu de sébum car les glandes sébacées ne jouent leur rôle qu’à partir de 7 ans. C’est jusqu’à l’âge de 18 ans que vous vous êtes le plus exposé au soleil pendant l’été ( 60 à 80% de l’exposition totale d’une vie) avec des doses de soleil 2 à 3 fois plus importantes qu’à l’âge adulte.
- Personnes plus âgées: Le Capital soleil qui reste va dépendre du type de peau et du nombre d’heures d’exposition. D’autre part, la personne âgée fabrique de moins en moins de sébum dans lequel l’organisme fabrique de la Vitamine E, un des meilleurs anti-oxydants.
3 . La tolérance au soleil
Vous tolérez plus ou moins bien le soleil et il faudra en tenir compte lorsque vous vous exposerez au soleil. Certains facteurs peuvent aggraver cette intolérance, comme
- Allergies au soleil : lucite estivale bénigne ( petits boutons rosés)
- Traitement médicamenteux CI (anti-inflammatoires, anti-acnéiques,….)
- Gommage exfoliant de la couche cornée physique ou chimique
Ce qu’il faut faire entre 2 Mois avant l’exposition au soleil et les bains de soleil
Gommage : 1 à 2 fois par mois, qui aura comme avantage d’avoir une peau qui sera très bien nettoyée et qui pourra ainsi assurer un bronzage homogène : Argiles, Grains d’Açaï,..
Hydratation : Ceci permettra de renforcer la barrière cutanée contre la sécheresse (AG polyinsaturés de la peau: Omega 3 et 6= des AGE)
Prévention Radicaux libres :Absorber ou utiliser des ingrédients riches en caroténoïdes ( qui absorbent une partie des UV) et en antioxydants, comme la Vitamine E.
Deux types de préparations à faire avant l’exposition au soleil
- Préparation ORALE : Dans votre nourriture quotidienne privilégiez les aliments qui contiennent
Carotène: carottes, persil, épinards, abricots, cresson, brocolis, melon, mangue, laitue, tomate…
Phytostérol: Sésame, Noix, légumineuses
Oméga 3 : Poisson Mers froides
Antioxydants : Vitamine E (Tournesol)
- Préparation CUTANEE :Dans les produits que vous appliquerez sur votre peau, privilégier les ingrédients qui contiennent
Carotène : Huile Végétale Rose Musquée, Argousier, Buriti
Phytostérols : Avocat, Sésame
Oméga 3 : Rosier Muscat, Argousier
Antioxydants : Vitamine E
Vous allez constatez une réelle amélioration de votre bronzage et surtout vous allez PRESERVER votre peau des méfaits ultérieurs du soleil. Et pensez toujours à exposer votre peau de façon Progressive
Ma formule cutanée Préparation au Soleil ( Flacon 50ml)
- Huile Végétale d’Argousier : 20ml
- Huile Végétale d’Avocat : 15ml
- Huile végétale de Sésame : 14ml
- Vitamine E 1ml
Allez sur ma Chaîne Vidéo « Avoir une Belle peau » pour les visionner en cliquant sur le lien suivant : Avoir une belle peau
Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger la présentation
Bonjour,
J’ai la peau très claire, les cheveux châtains et les yeux marrons. Je bronze difficilement et quand je m’expose, ma peau semble desséchée après l’exposition et j’ai des petites taches qui apparaissent, mais qui s’estompent quand j’arrête les expositions. J’ai 34 ans. Comment préparer au mieux ma peau aux expositions afin de la protéger, mais également de bronzer ?
Bonjour Angélique,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
Préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
Vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
Buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
En soin quotidien ,à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium hydra et d’huile d’avocat.
Vous pouvez appliquer matin et soir, quelques gouttes d’oléopremium 4.
Sur le corps, vous pouvez appliquer de l’huile d’avocat et d’oléopremium 4.
Protégez votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales et mélanges au frigo. Conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. Sinon au frigo.
Faites bien surveiller ces taches par un médecin.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour et merci infiniment pour vos précieux conseils et informations !
Pouvez-vous me dire si l’HV de pulpe d’Argousier est aussi efficace et bénéfique que celle de pépins d’Argousier?
Merci beaucoup!
Bonjour et merci infiniment pour tous vos précieux conseils!
Pouvez-vous me dire si l’HV de pulpe d’Argousier est aussi bénéfique et efficace que l’huile de pépins d’Argousier?
Merci beaucoup!
bonjour Marie,
l’huile de pépin d’argousier est plus appropriée.
A bientôt
Bonjour
Je découvre vos articles sur la protection solaire très intéressants.
J ai depuis environ 10 ans des tâches brunes sur les mains elles sont apparues progressivement
Aujourd’hui j ai 53 ans
J utilise des protections solaires écran total indice 50 pour mains et visage
Mais que puis-je faire pour estomper ces tâches?
Merci de votre réponse
Cdt
bonjour Nathalie C.,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonjour
Depuis environ 10 ans des tâches brunes sont apparues sur mes mains progressivement aujourd’hui j ai 53 ans j utilise des écrans total indice 50 pour visage mains
Je découvre vos articles très intéressants sur la protection solaire
Que puis-je faire pour atténuer ces tâches?
Merci de votre réponse
bonjour Nathalie C.,
vous pouvez appliquer matin et soir du macérât de busserole.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour christine, Nolwen
Dans votre serum pour preparer sa peau au soleil (argousier avocat sesame) quand est t il conseillé de l appliquer, le matin,? Le soir? Combien xe temps avant l exposition solaire?
Est ce valable pour tt le corps y compris le visage?
Merci
bonjour Emilie,
vous pouvez l’appliquer matin et/ou soir, une semaine avant l’exposition minimum, sur visage et corps sans problème.
A bientôt
Merci!!!
A bientot
Bonjour Christine,
La formule pour préparer sa peau au soleil et celle pour l’après-soleil sont-elles bien adaptées à une peau plutôt grasse avec de la couperose ? Faut-il rajouter quelque chose ?
J’ai la peau claire et avec la couperose, la dermatologue m’a recommandé l’écran total. Votre formule de baume solaire est-il réservé aux peaux mates ou peut-il convenir à mon type de peau ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Clémence
Bonsoir Clémence,
vous pouvez effectivement utiliser une crème Ecran Total BIO. Le Baume que je propose n’a qu’un Indice de Protection de 25 ou 30.
Non, la formule Après Soleil du blog, c’est plutôt pour le corps que le visage. Continuez à utiliser la Formule Anti Couperose pour l’Après- soleil.
A bientôt.
Bonjour Christine,
Tout d’abord merci pour le sérum que nous avons réalisé ensemble la semaine dernière, il semble déjà atténuer mes rougeurs (HV JOJOBA (8ml), HV NIGELLE (10ml), HV CHANVRE (5ml), HV TAMANU (5ml), HE GERANIUM ROSAT (0,5ml), Camomille Noble (0,5ml) HE cèdre (0,5ml) vitamine E (8gouttes). En revanche, j’ai la peau qui pèle actuellement (le mistral semble y être pour beaucoup). D’autre part, je pars au Maroc dans une semaine et espère à cette occasion prendre le soleil. J’ai une peau intermédiaire qui prend des couleurs à tonalité dorée si je m’expose avec une protection moyenne à importante (30-50). A cet effet, j’ai commandé sur votre site les huiles pour concocter le sérum pour préparer ma peau avant l’exposition. Je ne peux pas en revanche acheter les huiles pour réaliser le sérum réparateur après soleil. Enfin, tout ce laïus pour vous demander si je peux réutiliser certaines huiles destinées à la préparation du sérum avant soleil (avocat, argousier, sésame), ou même le sérum entier, en tant que réparateur après soleil. Ce sérum préparateur est-il nourrissant pour ma peau sèche actuelle? Ma dernière question est : Puis je continuer à mettre le sérum que nous avons préparé ensemble le matin et le sérum pour préparer ma peau au soleil le soir? ou faut il que je mette ce dernier matin et soir? Enfin, dois je continuer à utiliser le sérum pour préparer ma peau au soleil lors de mon escapade au Maroc?
Je vous remercie, par avance, de l’attention que vous porterez à ma demande.
Fanny
Bonjour Fanny,
j’ai été ravie de passer ce moment avec vous.
Oui, les huiles que vous avez sont tout à fait indiquées pour réparer votre peau, immédiatement après l’exposition.
Vous aurez sans doute à mettre un peu plus d’Avocat, car vous avez la peau sèche.
Vous pouvez tout à fait utiliser le sérum réparateur qui est tout indiqué pour votre peau sèche.
Vous pouvez effectivement alterner vos sérums.Il n’y a aucune contre-indication.
Je ne peux que vous recommander d’appliquer chaque matin quelques gouttes du sérum Préparatoire, avant votre crème antisolaire. D’autant plus que l’association a un coefficient naturel de protection de 4 à 5 et en plus est très riche en Antioxydants, pour ralentir l’apparition de vos futures rides.
Laissez 5-10 minutes entre les 2. Bonnes vacances.
A bientôt.