Je me souviens avoir eu de nombreux petits boutons au début de mes vacances estivales, quand j’étais plus jeune. Je ne savais pas que c’était une lucite estivale (une allergie solaire). Cela me démangeait un peu et disparaissait au bout de quelques jours.
Cela m’a gêné pendant plusieurs années car je savais que je n’allais pas y couper. Et, j’abordais l’été avec une certaine angoisse. J’aurais bien aimé pouvoir prévenir cette lucite estivale.
Qu’est-ce que la lucite estivale (Ou allergie solaire) ?
On parle aussi d’allergie au soleil et elle apparaît dès les premiers soleils, le plus souvent, chez les femmes jeunes. On l’appelle aussi lucite estivale bénigne (LEB). Elle touche 10% des adultes (95% sont des femmes)
Elle apparaît en général lors d’une exposition solaire intense sur une peau non préparée. Elle se manifeste alors par plein de petits boutons (ou taches rouges saillantes) qui provoquent des démangeaisons sur le décolleté principalement et parfois sur les bras.
Sans traitement, cette lucite estivale (allergie au soleil) dure environ 7 à15 jours et disparaît d’elle-même. Cependant chaque année, elle va récidiver.
Comment se déclenche la lucite estivale ?
Elle est déclenchée par les rayons ultraviolets du soleil. Il ne faut pas la confondre avec d’autres affections générées par une exposition au soleil comme :
- un lupus érythémateux
- une éruption médicamenteuse (anti-inflammatoires, diurétiques, antidiabétiques, tranquillisants, antifongiques, antibiotiques,… )
- un herpès solaire
- une urticaire
- une éruption suite à un contact avec une substance (citron, pommade anti-inflammatoire, pommade à base de peroxyde benzoyle ou de resorcine, parfum,…)
Peut-on prévenir un une lucite estivale ?
Comme elle est déclenchée par les rayons ultraviolets du soleil, le principal réflexe est de se protéger du soleil :
- avec un écran solaire efficace contre les UVA et les UVB, de SPF 50 (bien sûr, une crème bio avec des écrans minéraux comme le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc)
- avec un chapeau assez large qui recouvre le décolleté ou un parasol
- un vêtement (attention en été au temps nuageux qui laisse passer les ultraviolets)
- les caroténoïdes qui sont des molécules photo-protectrices. On les trouve dans de nombreux aliments qui sont de couleur orangée. Vous pourrez également appliquer des huiles végétales riches en caroténoïdes pour compléter l’action des écrans minéraux
Évitez absolument certains traitements prescrits par des médecins.
- Les Corticoïdes : Pour soulager les démangeaisons, beaucoup de médecins prescrivent des corticoïdes. C’est une catastrophe, car, que cela soit par voie orale ou par voie cutanée, les corticoïdes fragilisent le derme et l’épiderme et ceci de façon définitive. Ils sont à l’origine d’une maladie qui apparaît de plus en plus souvent à partir de 60 ans, chez des personnes qui ont été traitées régulièrement par cette classe de médicaments : la dermatoporose (pour voir l’article: cliquez ici).
- Les antipaludéens de synthèse (Nivaquine, Plaquenil). Je suis également étonnée que les médecins prescrivent des traitements » de cheval » pour ce problème de peau qui se résout sur la durée, comparativement aux effets secondaires que ceux-ci engendrent :
- Les antihistaminiques
Comment prévenir une lucite estivale ?
- Premièrement: une exposition progressive au soleil avec une utilisation de crème solaire d’indice élevé, va permettre à la peau de s’habituer petit à petit au soleil et de bronzer lentement mais sûrement.Et ceci pendant les 2 semaines avant les premières expositions.
- Deuxièmement : pendant le mois qui précède l’exposition au soleil, une alimentation riche en carotène ou Vitamine A (tous les légumes ou fruits orangés:carottes, mangues, légumes verts, patates douces, citrouilles, épinards, abricots,…) associés à quelques noix pour en améliorer l’aborption digestive ou une prise de compléments alimentaires à base de béta-carotène, permettra à la peau de mieux supporter cette exposition au soleil.
- Troisièmement: appliquez sur les parties concernées par cette lucite estivale, une formule constituée d’huiles végétales très riches en carotènes (Argousier, Rosier Muscat, Avocat, Pépin de courge…). afin de renforcer sa capacité de résistance aux UV.
Voici les huiles à appliquer en prévention de la lucite estivale
le mois précédent l’exposition pour préparer votre Peau.
- Huile de Rosier Muscat ou Argousier
- Huile d’Avocat
- Huile de Pépin de Courge
- Vitamine E
La peau va alors s’imprégner de ces carotènes protecteurs contre les rayons UV à du soleil à l’origine de la lucite estivale.
Si vous n’avez pas eu le temps de préparer votre peau, cette formule pourra également être appliquée le soir, en curatif, si jamais quelques boutons apparaissent. Vous pourrez rajouter alors 2 à 3 % d’ huile essentielle de Lavande Aspic si cela démange.
Vous pouvez voir la vidéo ci-dessous
Bonjour,
Merci pour tous ces échanges, une question svp comment appliquer sur le corps et visage ces huiles : pour éviter les allergies,
Huile de Rosier Muscat ou Argousier
Huile d’Avocat
Huile de Pépin de Courge
Vitamine E
merci beaucoup
Cathy
Bonsoir Cathy,
Afin d’accéder à la formule exacte, je vous invite à écouter le passage qui se trouve à la minute 4.50 de la vidéo de Christine qui est en bas de cet article.
Belle soirée,
Virginie
Bonjour,
Je suis en pleine crise de lucite et je voulais savoir, dans la composition que vous proposez, si l’on pouvait remplacer l’huile de pépins de courge par l’huile de pépins de raisin ou une toute autre huile.
Merci Marie
bonjour Marie ,
oui vous pouvez.
A bientôt
Bonjour
A 62 ans, j’ai le ventre couvert de verrues séborrhéiques que mon dermatologue fait disparaitre quand elles se développent..
Il me dit qu’il n’y a rien à faire
Est-il possible de les faire disparaitre avec des produits naturels ?
Merci d’avance pour votre réponse
bonjour Chantal,
nous n’avons pas d’expérience sur les verrues séborrhéiques,vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera suivi de l’huile de pépin d’argousier.
conservez les produits au frigo.
A bientôt
Bonjour nolwenn merci pour vos réponses , la formule pour le visage est elle aussi efficace comme crème pour la nuit ? Merci
bonjour Cathie,
la réponse est oui.
A bientôt
Bonsoir vous parlez d huile de pépins d argousier, ce n’est donc plus la formule contre la lucite ou c’est un complément ?merci
bonjour Cathie,
le mélange proposé est un soin quotidien, à la place d’une crème.
pour prévenir la lucite , utilisez en complément la formule de l’article (l’huile de pépin d’argousier à la place de l’huile de rosier muscat).
A bientôt
bonsoir Nolwenn la composition que vous me proposez pour le visage est ce quelque chose à utiliser seul ou en complément de quelque chose d’autre ? Est ce aussi efficace contre mes rides des yeux ? MERCI
bonjour Cathie,
ce mélange est à utiliser seul, en soin quotidien, à la place d’une crème.
oui, le pépin de courge a un effet liftant naturel sur les rides.
A bientôt
bonjour à toutes je suis également en pleine période de lucite, j’avais pourtant voulu faire des scèances d uv pour éviter cela mais ma fréquence soleil n’ est pas régulière…la formule dont vous parler en prévention contre la lucite est elle la même une fois que celle çi est installée?
De plus à 48 ans je trouve et c’est certainement normal que mon visage se marque plus avec les rides surtout au niveau des yeux, j’ai je pense une peau mixte, avec une zone T, plus grasse, quelque couperose sur une joue et une peau de blonde avec des tâches de rousseur que me conseillerez vous merci
bonjour Cathie,
vous pouvez utiliser la formule avec l’huile de pépin d’argousier.
pour le visage, vous pouvez opter pour le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 3 ml
huile de chanvre 4 ml
huile de pépin de raisin 4 ml
huile de pépin de courge 4 ml
vitamine E 5 gouttes
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonsoir ! J’ai des boutons rouge sur ma peau , ça gratte fort et c’est agréable a le faire mais ça me rend mal allaise, J’ai utiliser retarpen Injectable , Triam Denk , Puis Primalan 5 Mg actuellement je prend Kestin je me demande si ça va aller, J’ai besoin de d’aide svp
bonjour Jason,
faites diagnostiquer par un médecin.
A bientôt
Bonjour
Etant embêtée depuis plusieurs années avec une lucite estivale, je vais essayer votre formule. Pouvez vous m’indiquer combien de fois par jour il faut l’appliquer et à raison de combien de gouttes.
Vous remerciant par avance pour votre réponse
A bientot
bonjour Cathy,
vous pouvez l’appliquer 1 à 2 fois par jour.
le nombre de gouttes dépend de la zone et de votre peau, la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
choisissez une crème solaire bio et minérale comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour,
Auriez vous une solution pour lutter contre mon lupus érythémateux survenu il y a deux ans
et qui revient sans arrêt, le médicament Plaquenil ne me faisant rien,
Merci pour votre réponse
bonjour Sylvia,
nous n’avons malheureusement pas d’expérience sur le lupus érythémateux. vous pouvez essayer d’appliquer un peu d’huiles de tamanu/chanvre.
vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…).
boostez également votre immunité.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Mille mercis pour votre réponse longue et détaillée. je vais suivre vos conseils. Une dernière question :Quel écran total puis-je utiliser pour ne pas entraver l’efficacité des produits naturels ? Merci encore.
Bien sincèrement
Anna
P.S nos réponses ne s’enregistrent pas toujours sur votre blog, de ce fait, je les renvoies et j’espère que vous ne recevez pas de ce fait de multiples commentaires ! Si c’est le cas, veuillez m’en excuser.
bonjour Anna,
pas de souci, c’est un problème passager qui a été réglé ce week end.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Je vous remercie vivement d’avoir pris la peine de m’écrire une longue réponse détaillée. Je vais tenter de me sevrer petit à petit de toutes mes crèmes et suivre vos conseils. Je voudrais vous demander une précision supplémentaire car je dois absolument protéger ma peau du soleil en raison de la survenue d’un baso cellulaire sur le front par le passé. Que puis-je utiliser comme écran solaire total qui n’altère pas l’efficacité des soins naturels ? Merci par avance.
Bien sincèrement,
Anna
Je crois que je me suis trompée de rubrique ! Mille excuses, je n’ai pas encore l’habitude…
Anna
Bonsoir,
J’ai bientôt 62 ans, une peau pas trop ridée sauf rides du lion mais en revanche le contour de mon visage se relâche et les plis sous le menton et dans le cou se multiplient. Je voudrais passer aux produits naturels , je ne sais si j’y arriverais car j’ai toujours utilisé beaucoup de sérums et de crèmes ( clinique, shiseido,) ainsi que de l’effederm que j’applique un soir sur deux et supporte bien. J’ai également des poches sous les yeux et ayant eu un baso cellulaire sur le front, je dois porter en permanence un écran total. Le tableau que je vous décris n’est guère plaisant !!
Mais votre site m’a passionnée d’emblée et je suis motivée. Voulez-vous me conseiller ? j’ai peur de me sentir frustrée d’utiliser soudainement si peu de produits. Mais je vous serais très reconnaissante de vos préconisations.
Merci par avance.
Anna
bonjour Anna,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin de courge 5 ml
huile d’argan 4 ml
huile de chanvre 4 ml
huile essentielle myrte vert 10 gouttes
huile essentielle sauge sclarée 10 gouttes
vitamine E 5 gouttes
les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
pour le contour des yeux et cernes, vous pouvez utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
pas d’huile de cyprès ni huile de sage sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
sauf si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
HV CARTHAME 5 ml
HV TAMANU 4 ml
HV AVOCAT 5 ml
He Ciste ladanifère 6 gouttes
He Carotte 6 gouttes
HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
vitamine E 5 gouttes
si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Je comprends.
Merci beaucoup, Nolwenn, pour votre aide.
A bientôt,
Alchémille
Bonjour Nolwenn,
merci de votre réponse.
Je comprends bien qu’un seul sérum pour le visage + les kératoses actiniques serait compliqué. Je vais donc suivre vos conseils et en fabriquer un pour les kératoses, que j’appliquerai après l’aloe vera.
Je m’étonne que la nouvelle formule pour le visage ne contienne plus d’huile de tamanu, vu que j’ai de la couperose … et que j’ai à peine entamé le flacon acheté sur votre site :-) Pourrait-on y intégrer le tamanu également ?
Cordialement,
Alchémille
bonjour Alchémille,
vous pouvez incorporer 1 goutte d’huile de tamanu en plus de la dose appliquée de votre sérum.
il faut faire des choix. 6 huiles différentes pour 1 même sérum est vraiment beaucoup.
A bientôt
Ou avec une huile essentielle ?
Cdt,
Alchémille
Bonjour Nolwenn,
Merci de votre réponse et de vos conseils. Et j’ai encore d’autres questions :-)
Je vous avais écrit le 13 août pour vous demander des conseils pour un sérum visage (44 ans, peau déshydratée/ sèche, couperose sur joues et nez, cernes, veine bleue apparente sur la tempe, quelques rides sur le front, yeux, lèvres, petit relâchement de l’ovale) et vous m’aviez proposé :
huile de chanvre 4 ml
huile de carthame 4 ml
huile de tamanu 3 ml
huile de pépins de courge 4 ml
vitamine E 5 gouttes
J’ai commencé à utiliser ce mélange, mais comme je trouvais que ma peau redevenait vite sèche, j’ai remplacé l’huile de carthame par de l’huile d’avocat dans les mêmes proportions. Je ne sais pas si le mélange est correct, car je n’arrive pas à utiliser le logiciel. Ma peau est moins sèche, en tout cas.
En ce qui concerne le reste, les effets ne sont pas encore visibles, ce qui est normal car cela fait à peine trois semaines que j’ai changé ma routine. Cependant, je trouve mes rides un peu plus visibles qu’avant. J’utilise le liniment et l’hydrolat de camomille depuis début juillet et j’en suis ravie. Et depuis que j’applique le sérum visage, je n’utilise plus les crèmes (pourtant bio) que j’utilisais avant. Je soigne mon alimentation depuis longtemps. Pour renforcer l’effet antirides, serait-il intéressant d’intégrer au sérum visage de l’huile d’onagre et/ou de rosier muscat ?
D’autre part, dois-je appliquer la formule que vous me proposez pour les kératoses actiniques en plus de mon sérum visage (avant ? après ?) ou peut-on envisager de ne faire qu’une seule formule qui puisse tout traiter à la fois ?
Merci pour vos éclairages.
A bientôt,
Alchémille
bonjour Alchémille,
oui pas de souci pour le changement pour l’huile d’avocat.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes , des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
vous pouvez opter pour le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de chanvre 5 ml
huile de pépin de courge 2 ml
huile d’onagre 3 ml
huile d’avocat 3 ml
huile de rosier muscat 2 ml
vitamine E 5 gouttes
oui la formule proposée précédemment est pour les kératoses actiniques. avant ou après.
le gel d’aloe vera est à appliquer toujours après le nettoyage et avant les huiles végétales.
ça sera compliqué pour tout régler avec un seul sérum.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
j’ai trois petites kératoses actiniques sur le visage, à un stade peu avancé.
Je préfère pour l’instant ne pas faire le traitement à l’azote liquide que me propose la dermato. Ai-je tort ou raison ?
Pensez-vous que je puisse parvenir à les faire disparaître avec des huiles végétales ?
Cordialement,
Alchémille
bonjour Alchémille,
méfiez vous du soleil.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels,crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes du mélange suivant, en massage doux, matin et soir,pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 6 ml
huile de chanvre 5 ml
huile de sésame 4 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Votre site est une mine d’or ! Je cherchais des infos sur des boutons qui me démangent sur le bas des jambes suite à des piqûres d’insecte et je vous remercie pour vos infos précieuses.
Ensuite, je suis tombée sur votre article sur les allergies solaires et je souhaiterais partager mon expérience à ce sujet.
Pendant des années, j’ai souffert de ces allergies solaires (plaques rouges concentrées sur le décolleté et même sur le reste du corps et le visage, qui me démangeaient, c’était affreux et insupportable).
Imaginez mon parcours du combattant dans les années 80 pour trouver le bon remède auprès de plusieurs médecins généralistes et spécialistes, rien y faisait ! J’ai dû passer un 1er été à l’abri total du soleil, même avec une 1ère exposition de plus de 10mn c’était catastrophique même avec un écran total de l’époque !
J’avais tout essayé (ou presque) : allopathie, homéopathie, plantes, aucun résultat.
Un jour j’en avais parlé à la kiné de ma mère et là elle m’avait conseillé de prendre en pharmacie du « nicobion » qui est en fait de la vitamine B3 concentrée (vitamine PP contenant de la niacine) qui traite les problèmes de pellagre (allergies à la lumière). Le résultat a été instantané, fini les plaques rouges et les démangeaisons. J’en prenais chaque été avant l’exposition au soleil. Si je tentais de ne plus en prendre, le problème réapparaissait.
Je n’ai plus ce souci d’allergie depuis à peine quelques années, depuis que j’ai modifié un peu mon alimentation en fait, je mange moins de viande, plus de poisson et bio, et plus de légumes et de fruits, je mets des céréales dans mes plats (son d’avoine, levure de bière et huile de noix dans ma vinaigrette mélangée à l’huile d’olive, etc…). Et une crème solaire d’indice 50 me protège bien pendant l’exposition au soleil.
En tous cas, la vitamine PP (B3) a été vitale pour moi.
Voilà mon témoignage, j’espère qu’il sera utile à d’autres. A bientôt.
Bonjour
Gros calvaire !!! actuellement en vacances en Corse et en famille je suis en pleine éruption de cette lucite ! Malgré quelques traitements préventifs rien y fait !!! Trop tard pour cette année !!! Mais je retiens le message de Claire et je tenterai la prise de nicobion pour l’année prochaine .Je lutte contre ce problème depuis très longtemps sans jamais trouver de solution !! Merci de ce forum et bonnes vacances tout de même pour celles et ceux qui y sont !!
Huguette
bonjour Claire,
merci pour votre expérience.
A bientôt
Bonjour Christine
merci pour votre réponse, je vais essayer le mélange l’huile de chanvre et huile de tamaru,pour les démangeaisons. Quelle qté pour la préparation ? est ce que je peux l’appliquer sur le visage avant le sérum ou après ? Que me conseillez vous pour la crème solaire visage et corps ? pour le moment je ne peux pas mettre de crème ma peau est trop irritée, je reste à l’ombre. la pharmacienne me conseille avène protection solaire indice 50. Je dois partir dans le sud au mois d’août. Il faut que je trouve une crème pour me protéger.
merci pour votre aide.
Bonjour Brigitte,
Mélangez-les à parts égales.
Vous pouvez l’appliquer sur le visage, avant votre sérum.
Évitez les crèmes solaires conventionnelles, si vous le pouvez.
Utilisez plutôt une crème bio comme celle d’UV bio de SPF 50.
À bientôt
Bonjour,
j’ai 55 ans j’utilise le sérum visage pour peaux mixte depuis le mois d’octbre, ça me convient ma peau est plus belle.. J’ai retrouvé une peau lisse, moins de cicatrice, elle est moins sèche et moins grasse sur la zone T. Je suis satisfaite. je me démaquille le matin avec votre formule eau de chaux +h de sésame et hydrolat eau de rose de damas. Je ne mets pas d’autreS produits? je n’ai pas besoin de me maquiller.
Depuis 1 semaine j’ai une réaction au soleil démangeaisons et sensation de brûlures sur le visage, bras et jambes.Aprés consultation traitement antihystaminique (clarytine et solupred car oedème au niveau du visage) je sais que le traitement n’est pas terrible mais trop de démengeaisons. lorsque je met nettoie le visage et que je mets le sérum j’ai bcp de picotements. Est ce que je dois arrêter le sérum, la pharmacienne m’a conseillée le baume LIPIKAR de la ROCHE POSAY. qu’en pensez-vous? Merci pour votre aide votre site est vraiment bien fait et de bons conseils.
Bonjour Brigitte,
Vous avez dû faire effectivement une allergie au soleil.
Et si c’est ce qui vous soulage il est évident qu’il faut utiliser ces produits.
Surtout pas le lipicar, car il va totalement déséquilibrer votre peau.
En revanche appliquez par exemple de l’huile de chanvre ou un mélange huile de chanvre et huile de tamanu pour soulager vos démangeaisons.
Si les picotements vous sont insupportables bien sur, arrêtez le.
Si ce n’est que temporaire, c’est à vous de voir.
Aucunes molécules de ce sérum ne posent problème par rapport à votre allergie normalement.
À bientôt
bonjour votre technique marche tres bien mais les boutons ont laisses chez moi des petites cicatrices qui se voient beaucoup au soleil depuis quelques jours, comment faire ?? merci d’avance
Bonjour Luc,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Pour les cicatrices, vous pouvez appliquer le mélange
– huile de rosier muscat 15 ml
– huile d’Argan 15 ml
– vitamine E 15 gouttes
– huile essentielle de lavande vraie 25 gouttes.
À bientôt
Bonjour Christine,
Je tiens à vous dire que cela fait maintenant 1an que je n’utilise plus que vos huiles et formules et j’en suis plus que ravie! Je ne fais que de la pub autour de moi pour vous , votre site, et j’ai convaincu déjà pas mal de monde :)
Il me semblait avoir lu sur votre blog que vous faisiez un baume/ protection solaire mais je ne le trouve pas. Pourriez-vous me donner le lien svp?
Par ailleurs, j’ai acheté HE de ravinstara à utiliser comme déodorant mais elle ne me convient pas du tout, elle me provoque des douleurs dans les seins, donc je voudrais racheter HE de palmarosa que je mettais avec un peu d’HV de sesame sinon elle me brûlait la peau. Si je la supporte bien de cette manière pensez-vous que je peux la mettre ?
Enfin je vis en italie, j’ai trouvé de l’eau de chaux ici mais je voulais savoir si je pouvais l’utiliser pour fabriquer mon démaquillant ou bien faut-il qu’elle soit d’une qualité particulière comme pour les huiles vegetales?
Merci !
Amicalement,
Sarah
Bonjour Sarah
Un grand merci pour votre enthousiasme qui me fait très plaisir.
Voici le lien pour le baume solaire : cliquez ici http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/soins-solaires/baume-solaire
bien sur vous pouvez utiliser votre huile de palmarosa avec un peu d’ huile de sésame ou de gel d’aloe vera.
Vous pouvez tout à fait utiliser l’eau de chaux que vous trouvez en Italie, car c’est un minéral.
À bientôt
Bonjour Christine,
J’ai 44 ans et une peau sèche.
Depuis 4 ans, je dois prendre des antihistaminiques pour une allergie cutanée que se déclencha à l’arrivée de la chaleur. Au début cela apparaissait aux endroits exposées – mains, bras, décolletée…- après, pendant exposition au soleil, cela se répand par tout le corps et depuis l’année passé, dès qu’il fait chaud cela commence par le bas des jambes, avec des boutons rouges et des démangeaisons. A part des varices, j’ai vraiment de la peine à montrer mes jambes et mettre des jupes avec tous ces points rouges.
Pensez-vous que c’est une Lucite estival?
Que pouvez-vous me conseiller, svp.
Merci
bonjour Dora,
il semblerait que oui. vous pouvez le faire confirmer par un médecin.
préparez votre peau avec les huiles végétales.
préférez une crème solaire bio et minérale.
A bientôt
Bonjour, connaissez vous ou recommandez vous des marques pour crèmes solaires bio?
Merci pour cet article, je testerai la formule des huiles!
Bonjour Marion,
Je conseille la crème solaire bio Melvita, car elle ne contient pas d’alcool.
Elle est un peu blanchissante mais un peu moins que d’autres.
À bientôt
Merci beaucoup Christine, pour vos conseils et votre super site!
bonjour,vous pouvez aussi essayer une cure de levure de biere en comprimés,cela a bien marché pour moi.
Génial ce nouvel article ! Je suis empoisonnée par des problèmes de lucite depuis des années sur le visage surtout, le décolleté, les bras. J’ai hâte d’essayer votre solution ! Merci!
J’en ai eu deux années de suite, car à l’époque je sortais en tous temps sans me préoccuper de protéger ma peau. Puis je me suis débrouillée pour m’exposer progressivement, et je n’en ai plus eu ! Mais je sais maintenant précisément quoi faire pour renforcer ma « protection » contre cette allergie cutanée embêtante, merci :)
Je me suis aperçue que ma peau est très sensible aux affections cutanées de toutes sortes, je me console en me disant que chez d’autres personnes ce sont les organes internes qui sont témoins d’un mauvais équilibre potentiel dans l’alimentation, le mode de vie…
bsr mme
je suis en cote d’ivoire en Afrique de l’ouest et je souhaite me procurer de votre huile. comment faire
Bonjour Léa,
Nous livrons les produits dans le monde entier par l’intermédiaire de colissimo.
Voici le lien du site de vente qui propose toute les huiles dont vous avez besoin : http://www.oleassence.com. Cliquez dessus
à bientôt
bonsoir , de retour de vacances je suis effectivement victime de la lucite estivale ,après le décolleté j’en ai maintenant derriere le dos entre mes omoplates et mes épaules comment en venir à bout car cela démange merci beaucoup
bonjour Cathie,
utilisez la formule indiquée en fin d’article.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
merci Nolwenn pour votre réponse dois je donc realiser la composition proposée ou la vendez vous toute prête, de plus peut elle se garder d’une année sur l’autre car du coup j’irai moins au soleil car je vais reprendre le travail. De plus 3% fait rajouter combien de gouttes ( 2ml?) .Merci
bonjour Cathie,
les mélanges d’huiles végétales doivent être utilisés dans les 6 mois après fabrication.
elle n’est pas vendue toute prête, il faut la fabriquer.
3 % correspond à 37 gouttes d’huile essentielle dans 50 ml.
A bientôt
bonsoir j’ai bien noté la composition pour lutter contre la lucite estivale merci, cette préparation peut elle se garder une année sur l’autre et combien représente 3% d’h e de lavande aspic ( 2ml)? ou combien de gouttes ?merci
bonjour Cathie,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
« bonjour Cathie,
les mélanges d’huiles végétales doivent être utilisés dans les 6 mois après fabrication.
elle n’est pas vendue toute prête, il faut la fabriquer.
3 % correspond à 37 gouttes d’huile essentielle dans 50 ml. »
A bientôt