Comment apaiser le psoriasis naturellement ? C’est la 5ème fois en 2 mois qu’on me pose cette question.
Je me suis décidée à mieux comprendre cette maladie et faire des recherches sur les alternatives naturelles.
Je vous livre ainsi les résultats synthétiques de cette recherche et, forte de ces connaissances, à la fin de cet article je proposerai un Fluide Naturel adéquate.

Qu’est-ce que le Psoriasis ?

Le Psoriasis est une maladie qui touche 2% de la population.

Il existe divers types de Psoriasis qui s’expriment de façons différentes : une légère démangeaison à des douleurs qui peuvent devenir difficiles à supporter. Il se traduit aussi par un effet esthétique visible désastreux qui peut être extrêmement gênant. La peau se recouvre alors de plaques rouges ou blanches recouvertes de squames.

Il intervient le plus souvent à 2 périodes de la vie :

  1. chez les adolescents et jeunes adultes ( de 10 à 20 ans)
  2. chez les personnes matures vers 50-60 ans

D’où vient le Psoriasis et est-ce contagieux ?

Il a une origine héréditaire dans 30% des cas, mais il y a un terrain familial ( connu ou pas) dans tous les cas: plusieurs gènes seraient en causes. Et, les causes externes, comme le Stress, un foie déficient, vont le déclencher. Il s’agit d’un processus immunologique anormal. C’est donc une maladie auto-immune.

Ce n’est donc absolument pas contagieux

Comment se présente le Psoriasis ?

Il se présente sous plusieurs formes : en plaques ou en gouttes. Il s’agit d’une surproduction des cellules épidermiques, qui se renouvellent tous les 4 à 6 jours, au lieu des 28 jours habituels, ce qui se traduit par des plaques de squames. Ceci est déclenché par tout frottement qui est interprété par les cellules de la peau comme une agression et qui pour se protéger surproduit des cellules cutanées.

Donc tous frottements et tous grattements auto-génèrent cette surproduction de cellules de la peau.

Mains et Ongles

Dans la forme bénigne, seules certaines parties du corps sont atteintes : genoux, coudes, pieds, mains, ongles, cuir chevelu,…, mais le corps tout entier peut en être atteint. Ce sont souvent des parties visibles du corps, et cet aspect inesthétique peut avoir de grosses répercussions sur le moral de ceux qui en sont atteints. Cela génère un STRESS, qui est un facteur aggravant et la personne rentre alors dans un cercle vicieux.

C’est une affection chronique qui évolue avec des périodes de poussées et des périodes de rémission, de durée variable. Une période de rémission  peut durer plusieurs dizaines d’années. Les lésions disparaissent alors et on dit que le Psoriasis est blanchi.

Comment traiter le psoriasis ?

Il n’existe, à ce jour, aucun traitement curatif définitif.

Il existe de nombreux traitements topiques classiques à base de Corticoïdes, d’acides salicyliques, … utilisés en cas de poussées.

Il y a aussi des traitements de fond à base de molécules chimiques comme le Methotrexate (un anticancéreux) , des molécules immuno-dépressives ou de Biotechnologie, aux effets secondaires importants.

Quelles approches naturelles pour nourrir la peau, apaiser les démangeaisons ?

Il existe certains ingrédients naturels, notamment au sein des huiles végétales, qui ont fait leurs preuves pour soulager les symptômes comme les rougeurs, les plaques rugueuses, les démangeaisons et sensation de grattage :

    1. Le premier d’entre eux est : l’Huile de TAMANU ou (Calophylle Inophylle) qui est apaisante,  réparatrice, circulatoire et assainissante.
    2. L’Huile de Rosier Muscat ou de Baie D’Eglantier riche en Oméga 3 (apaisante) et Vitamine A (régénérante)
    3. L’huile d’Onagre : riche en soutient la capacité d’auto-régénération de la peau
    4. L’Huile de Chanvre : intéressante pour ses qualités calmantes et d’aide à la reconstruction des peaux altérées

Nous vous proposons l’Oléo-Fluide N°4 d’Oleassence, une formule prête à l’emploi ( CLIQUEZ ICI.) qui regroupe notamment ces Huiles Végétales et permet d’apaiser les sécheresses, rougeurs, démangeaisons.

Et, vous avez-vous déjà essayé un soin topique naturel pour apaiser les symptômes du psoriasis ou espacer les poussées ? Lequel ? A-t-il marché ?

 

Si vous aimez, LIKEZ. Merci!