Il y a 6 mois, j’ai proposé à quelques personnes de venir témoigner des Effets des huiles Végétales et Essentielles sur leur Peau.
Nous avons pris un Rendez-vous par Skype et j’ai eu le plaisir de les interviewer. Aujourd’hui, vous allez voir les Témoignages de 2 personnes dont la vie a changé grâce à la disparition du problème de Peau qu’elles n’arrivaient pas à résoudre pour elle ou leurs enfants, malgré les consultations chez le Dermatologue.
Voici le Témoignage d’Alexandra qui souffrait de DPO:
Elle avait plein de plaques, des boutons, des croutes et après une consultation chez la dermatologue, elle décide de passer aux traitements naturels: hydrolat de Camomille Allemande et Huile de Chanvre.
Au fur et à mesure, elle a senti que sa peau avait de moins en moins besoin d’être soignée et sa peau était même beaucoup plus douce qu’avant. Alexandra est maintenant complètement convertie à cette façon naturelle de traiter sa peau.
Si vous aussi vous souffrez de ces problèmes et que vous souhaitez utiliser des Ingrédients Naturels, voici le Protocole qu’a suivi Alexandra :
Il n’y a qu’un moyen: La Diète :Il faut ARRETER d’appliquer des produits cosmétiques
Cela va être très difficile, car cette sensation d’Inconfort, de Brûlures, de Tiraillements va s’accentuer en général pendant 2 semaines. Et cela est très, très pénible à supporter. Cela dit, c’est un signe de début de guérison.
On peut accompagner ce protocole en utilisant des Huiles Végétales Apaisantes, comme l’Huile de Chanvre, qui est une Huile Rééquilibrante sèche, qui laisse respirer la peau.
Voici un lien vers un Article sur ce problème : cliquez ici !
Témoignez à votre tour
Par leurs témoignages, Alexandra et Isabelle participent à la diffusion de ce Savoir pour le plus grand bien de tout le monde. Qu’elles en soient remerciées car à leur tour, elles passent aussi le relais à d’autres.
Si vous souhaitez vous aussi témoigner par Vidéo de l’extraordinaire efficacité de ces Formules sur un Problème de Peau que vous avez résolu avec, alors faites-le moi savoir en écrivant un commentaire ci-dessous et je me ferai un plaisir de vous interviewer.
Vous pouvez aussi transmettre Vos Témoignages par écrit comme l’ont déjà fait plus de 350 personnes à ce jour, en écrivant celui-ci dans les Commentaires de ce Blog.
Bonsoir,
J’arrive ici « par hasard » et j’espère que vous aurez enfin les réponses auxquelles j’aspire depuis tant d’années! Après avoir arrêté d’allaiter ma fille, un problème de peau est survenu sur mon visage alors que j’avais une belle peau auparavant. Les médecins pensent à une acnée rosacée mais je me demande si ce n’est pas plutôt une dermite (ma peau est mixte, j’ai des rougeurs avec des boutons rouges et de petits blancs et parfois ma peau desquame. Je sens dans la journée qu’elle chauffe et c’est désagréable). Je ne souhaite pas retourner chez un dermato car les solutions prescites sont hors de propos (prise de pilule ou anti-biotiques…) Ce problème dure depuis 6 ans, j’ai essayé des tas de remèdes divers et variés tandis que mon hygiène de vie est globalement saine. Je reconnais cependant un effet très positif à ces boutons, c’est qu’ils m’ont incité à faire un grand travail sur moi-même nottament au niveau du stress ou sur les croyances que j’entretenais envers moi-même. Je les remercie d’ailleurs à ce propos. En revanche, maintenant que les choses sont comprises, je pense que ma peau a besoin d’un coup de pouce afin de retrouver son équilibre, sachant que j’ai essayé à plusieurs reprises les remèdes naturels mais l’effet « rebond » dont vous parlez sur votre site et que je ne connaissais pas m’incitait au bout de quelques temps à arrêter. Actuellement j’utilise l’argile en poudre pour assécher les boutons mais je suis retournée à une crème cosmétique de parapharmacie trouvant que mon état s’aggravait avec l’huile de jojoba… Il me semble que j’ai manqué de méthode. Quels conseils pourriez-vous alors me donner? Serait-il possible de vous envoyer une photo de ma peau afin de mieux comprendre? Que pensez-vous de l' »argent coloïdale » car je l’utilise tous les jours comme nettoyant de peau? Merci beaucoup par avance pour vos réponses.
Très cordialement
bonjour MarieCécile,
nous n’avons pas d’expérience avec l’argent colloïdale. je n’ai jamais entendu parler de son usage en nettoyant de peau.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du sérum n°2 ou huile de chanvre, matin et/ou soir.
si la peau tiraille ou chauffe trop, vous pouvez appliquer l’huile de chanvre seule.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et surtout patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
Bonjour mesdames,
J’ai une dermite périorale (sous les yeux & autour du nez) depuis plusieurs années, diagnostiquée par mon dermatologue.
Elle est traitée régulièrement par antibiotique (Tolexine 1OO pendant 6 semaines), plus Eryfluid.
Les antibiotiques fonctionnent, mais la dermite revient au bout de quelques mois ( +ou – 4 mois) …. et le cercle vicieux recommence.
Ce qui m’interroge …
A la lecture des commentaires et si j’ai bien compris, il faut une « diète » à ma peau, et l’accompagner si besoin de :
– liniment oléo calcaire
– huile de chanvre
– Hydrolat de Camille allemande
Cependant, pour aller travailler, puis-je mettre un peu de poudre minéral sur la peau ?
où cela va-t-il poser problème ?
De plus, je précise que je nage « en piscine » 2 à 3 fois par semaine, ce qui n’est pas le meilleure sport certainement pour la peau, mais cela me fait énormément de bien.
Que puis-je mettre en sortant de l ‘eau ? Quelques gouttes d’huile de chanvre?
Je me permets d’ajouter, que la natation n’a pas déclenché la dermite, elle était présente avant que je reprenne la natation, et j’avais déjà été traitée à quelques reprises par antibiotiques.
Merci pour vos éclairages sur le sujet,
Merci d’avance,
Cordialement, Marinette
bonjour Marinette,
en effet, utilisez une poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre)suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
oui après la piscine, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre, ainsi que matin et/ou soir, voire en journée, si la peau tiraille ou chauffe trop.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience.
A bientôt
Bonsoir,
Vous dites qu’il faut arrêter les crèmes conventionnelles lors d’une dermite peri orale.
Mes questions sont :
– comme la dermite se situe sur le bas du visage, est ce que dans le coup, front et coté des joues nous pouvons continuer de mettre des crèmes classiques ?(entre autre une crème teintée pour cacher les rougeurs de peau habituelles)
– pour les cernes creuses et bleutées, que conseillez vous? Je peux continuer mon contour de l’oeil conventionnel ? Et mettre de l’anti cerne classique?
– Si ma peau ne tiraille pas du tout, je dois quand même mettre l’huile de chanvre ou justement c’est mieux de ne pas en mettre ?
– Les huiles essentielles de camomille et lavandes vraies sont elles bonnes pour apaiser la dermite ?
Merci de vos réponses
Karine
Merci de votre retour
bonjour Karine,
non il faut arrêter toutes les crèmes, car la peau n’est pas compartimentée et tout est lié et en interconnexion.
nous ne sommes pas adeptes des crèmes, nous n’en conseillons pas.
nous ne conseillons pas les produits conventionnels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez ne rien mettre sur votre peau un certain temps pour qu’elle « retravaille » seule , si elle tiraille ou chauffe, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
évitez les huiles essentielle sur une dermatite périorale.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
le traitement le plus efficace est la diète, ou en tout cas simplifier au maximum.
conservez les huiles végétales au frigo.
A bientôt
Bonjour Nolwenn
Pour faire suite à votre réponse. …
Je voudrais préciser que les boutons sous cutanée que j’ai aux tempes et sur le front, ne sont pas des boutons d’acné(je ne pense pas ), donc dois je mettre de l aloe vera sur tout le visage?
Pour une dematite periorale, les rougeurs et boutons ne devraient ils pas se trouver essentiellement autour du nez et de la bouche, alors que moi j’en ai sur le front et les tempes également ?…
Dernière chose, puis je ajouter de hv d’avocat avec hv de chanvre, car ma peau est sèche par endroit et que dois je appliquer sur des boutons d’acné hormonal sur le menton?
Merci pour votre réponse, cela fait plaisir de se sentir écoutée !
Émilie
bonjour Emilie,
non , appliquez le gel d’aloe vera en local, sur les zones de boutons sous cutanés.
c’est en effet sans doute pas lié à une dermatite périorale, faites diagnostiquer par un médecin.
tous les cas sont différents, il peut y avoir des variantes dans la localisations.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes..)
oui vous pouvez associer l’avocat au chanvre quand il fait très froid, sinon uniquement de l’huile de chanvre, à tout moment de la journée.
sur les boutons d’origine hormonale , appliquez un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin, en très local.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes de boutons.
A bientôt
Bonjour
J’ai une dermatite periorale depuis le mois d’octobre 2016.(j’imagine que c’est ça ) ça a commencé avec des plaques autour du nez, côté gauche puis ça c’est propagé au fur et à mesure (côté droit du nez, menton, front ) .
Début novembre, j’ai connu votre site et j’ai décidé d’appliquer vos conseils, liniment( edc + hv sésame), camomille ou helichryse et hv chanvre.
Aujourd’hui, je n’ai plus de plus de plaques rouges mais des irrégularités (boutons sous cutanée )sur les tempes et le front. Dois je continuer ce rituel ou devrais je ajouter autre chose? La guérison est longue. ..
Autre chose, ma fille de 5 ans a une petite plaque de boutons rouges sous un oeil qui ressemble également à la dermatite, est ce que la dermatite periorale est contagieuse? Sinon, que puis je lui appliquer?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonne continuation
bonjour Emilie,
en effet, il faut parfois des mois pour rééquilibrer sa peau.
vous pouvez appliquer un peut de gel d’aloe vera en très très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
continuez l’huile de chanvre, matin et/ou soir, voire en journée si cela tiraille ou chauffe.
non la dermatite périorale n’est pas contagieuse.
faites diagnostiquer ce problème par un médecin.
utilisez l’huile de chanvre pour votre fille.
A bientôt
Rebonjour! Je tiens à préciser que j’ai la peau sèche en ce moment sûrement à cause du temps sec et manque d’humidité dans la maison mais quand ca va je ne ressent pas forcément le besoin d’hydrater ma peau (je la trouve même un peu grasse à certaines périodes), je vaporise seulement de l’hydrolat et de temps à autre je met de l’huile de noyeau d’abricot.Je me maquille rarement, je met juste un chouya de fond de teint sur les rougeurs pour camoufler.Je me nettoie rarement la peau (sinon avec de l’eau micellaire),or, je vois partout la soit-disante nécessité de se nettoyer la peau…(j’évite au maximum le frottement du coton entre autre) Que ce soit après l’hydrolat ou l’eau micellaire je ne ressent pas forcément de sécheresse, donc je n’hydrate pas systématiquement.Tout ça dépend des périodes et en ce moment ç’est le contraire, c sec! Depuis une semaine l’apparition des petits vaisseaux c’est amplifié, l’aspect rougeur, lui, est permanent. J’utilise toujours mon hydrolat d’helichrise italienne et mon huile de noyeau d’abricot (c’est tout ce que j’ais en ce moment et n’aime pas utiliser 36 produits!) Je pensais m’acheter une BB ou CC crème pour unifier et estomper tout ça (mais pas en utilisation quotidienne) G déjà utilisé l’huile de chanvre, serait-ce suffisant ou votre sérum aux 3 huiles ferait toute la différence? Merci pour vos réponses!
bonjour Betty,
nous ne sommes pas adeptes des crèmes , même bio, nous n’en conseillons pas.
si votre peau présente des rougeurs et varicosités (vaisseaux apparents), oui le sérum n°2 est tout à fait adapté.
avant votre hydrolat , utilisez un liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, pour le nettoyage /démaquillage.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
conservez les huiles végétales, mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour, g 36ans et g de la couperose enfin je présume (rougeurs et petits vaisseaux apparents sur les joues, nez et un peu au niveau de la trachée) ce n’est pas encore la cata mais ca s’empire petit à petit. Je v essayer votre sérum (chanvre, carthame et tamanu. Je v essayer de le concocter moi même si je trouve toutes les huiles). Je voulais savoir ce que vous pensiez de l’application en complément des 3 hydrolats suivants: 1/3 ciste ladanifère, 1/3 cyprès, 1/3 géranium, les 3 mélangés ensembles. G vu sur internet que ce mélange était conseillé en cas de peau couperosée et capillaires apparents.
Actuellement j’utilise de l’hydrolat d’hélichryse italienne. Quel hydrolat est le mieux pour traiter ce genre de problème? Il y a tellement de choix à priori, qu’on ne sait plus… J’aime l’utilisation de l’hydrolat tout au long de la journée pour le côté rafraîchissant. J’aimerais aussi savoir si votre sérum d’huiles est efficace sur les cicatrices, même sur cicatrice genre césarienne
bonjour Betty,
oui vous pouvez utiliser ces hydrolat, en mélange ou pas.
l’huile de tamanu et chanvre sont réparatrices donc utiles sur les cicatrices.
conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo. conservez les hydrolats au frigo.
A bientôt
Bonjour,
J’ai depuis des années un pityriasis versicolor, que je soigne avec du Kétoderm mais il revient régulièrement… Avez-vous des solutions à m’apporter?
J’habite près de Lacoste dans le Vaucluse, recevez-vous des visites pour donner des conseils de peau et cheveux?
Est-il possible de venir retirer ses commandes de produits directement à Lacoste ou bien ne faites-vous que de la vente par correspondance?
Cordialement
Grenadine
bonjour Grenadine,
pour la douche, choisissez un savon saponifié à froid ou un produit lavant doux bio sans sulfate.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
vous pouvez essayer ce mélange, pour 50 ml:
Huile de Nigelle 17 ml
Huile de Sésame 13 ml
huile de chaulmoogra 8 ml
huile de chanvre 8 ml
Huile Essentielle de tea Tree 30 gouttes
Huile Essentielle de Géranium Rosat 30 gouttes
Huile Essentielle de Laurier Noble 30 gouttes
Vitamine E 15 gouttes
appliquez quelques gouttes sur les zones de pytiriasis versicolor, matin et soir.
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
tenez nous au courant.
Christine ne fait pas de consultation.
vous pouvez commander ces produits sur son site http://www.oleassence.com
A bientôt
Re bonjour,,
Egalement j’ai pu voir dans certains sites que ce problème de dermatite et rosacée pouvait venir de candidats dans l’estomac et intestins ? Qu’en pensez vous ? Et quel traitement proposez vous ?
Merci
Cdt
bonjour Karine,
essayez pour commencer de mettre votre peau au repos en simplifiant votre routine pour votre peau.
A bientôt
Bonjour,
J’ai 30 ans, je suis femme.
Depuis quelques années j’ai de l’ethyrose, améliorée par 3 fois du laser à colorant pulsé. Cela va un peu mieux.
Cependant j’ai depuis plus de 3 mois des plaques rouges granuleuses et des petits boutons autour de la bouche. J’ai consulté un dermathologue qui m’a dit que c’était une forme d’acné rosacé.
Elle m’a prescrit rosex, puis soolantra, et Tolégine. J’ai essayé les crèmes, mais rien y fait. J’ai refusé de prendre toléxine. Aujourd’hui je pense que c’était pas le bon diagnostic, mais que j’ai en fait une dermite peri orale.
J’ai lu vos conseils de ne plus rien mettre sur la peau pour ma laisser respirer.
Mais j’ai quelques questions :
1) est ce bien d’utiliser l’eau micellaire matin et soir pour démaquiller laver ? J’ai l’impression qu’il faut beaucoup de cotons et de passages pour que le cotons ne soit plus noir…
=> si l’eau micellaire n’est pas bon pour les dermites, quel produit acheter et comment l’utiliser pour nettoyer ou démaquiller le visage ?
2) j’ai donc décider de ne plus mettre mon visage au contact de l’eau de la douche ou du robinet, est ce bien?
3) vaporiser d’eau thermale la roche posay après chaque nettoyage ? L’essuyer ou pas l’essuyer ?
4) que puis je mettre comme maquillage naturel et qui laisse respirer la peau pour cacher la dermite?
5) quelle crème naturelle mettre sur le visage matin et soir ? Existe il une crème teintée ?
6) quelle crème utiliser pour se protéger un peu du soleil ? Est il possible de vivre un peu quand même et de bronzer légèrement….?
7) j’ai lu que vous conseillez d’utiliser des huiles essentielles pour la dermtatite. Je n’ai pas tout à fait compris comment les utiliser, et quand, combien de temps ? Ou pouvons nous les acheter ?
8) tous ces produits que vous m’aurez conseillé peuvent ils aussi être utilisé une fois la guérison faite ?
9) quel masque conseillez vous ? Un masque à l’argile blanche, verte ? Un masque au curcuma ? Comment les faire et combien de temps et fois par semaine ?
Je vous remercie pour toutes ces réponses. C’est surtout au niveau de l’utilisation et ou acheter ces produits qui me posent problèmes.
Vos conseils ont l’air précieux.
Cordialement
bonjour Karine,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
évitez les eaux micellaires.
en effet, évitez le contact de l’eau, certaines sont calcaires et donc un peu agressives.
pas besoin d’eau thermale.
utilisez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, comme 3 fées, lily lolo…
nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
si vous souhaitez utiliser un produit anti-solaire, utilisez une crème solaire bio et minérale comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
non pas d’huile essentielle pour une dermatite périorale.
oui on peut utiliser en quotidien, le liniment , les hydrolats, les huiles végétales…en quotidien, quand la peau n’a pas de problème particulier.
pas de masque du tout pour une dermatite périorale.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire en journée si la peau tiraille ou chauffe.
courage et patience, il faudra sans doute plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.
A bientôt
Bonjour.
Atteinte aussi de pityriasis rosé j ai commencé le traitement hier. Les resultats plus de démangeaisons et les boutons s estompent déjà
Cela fait 3 mois que je traîne cela j ai essayé les cernes à la cortisone et Antonio qui n ont rien fait.
J ai ajouté au traitement du pepin de pamplemousse par voie orale pour booster mes défense himunitaire.
Je tenais à vous remercier car j ai contaminé mes 4 enfants, plus 2 autres personnes venues dormir chez moi. Une vrai galère à se demander si le pityriasis n est pas contagieux par la literie car aucun contact de peau à peau. Du coup drap serviette sont changés et lavés à 60 degrés tout les jours. Je sors d une grossesse avec un diabète gestationel j ai deux pity le rosé sur le ventre et le haut des cuisses et celui à plaques blanches dans le dos. Bref l horreur !
Je me soigne beaucoup aux huiles essentiels donc j espère me debarasser de ces virus qui m empoisonnent la vie
Merci Estelle pour votre témoignage. Les débuts de votre traitement sont prometteurs!
Soyez prudente dans l’utilisation des huiles essentielles si vous allaitez et avec vos jeunes enfants.
Vous pouvez également mettre quelques gouttes d’HE de Tea Tree dans votre lessive pour son pouvoir anti-viral.
Bon courage et à bientôt
bonjour, je viens de découvrir ce site, j aimerais demander votre avis sur le cas de ma fille qui a de l eczéma et elle est allergique aux acariens, poussière pollen levure de bière, elle a tout le temps l eczéma sur les mains malgré dexyeryl et la cortisone en crème, en ce moment, elle a une plaque rouge a cote des lèvres de sa bouches, c est une tache rouge et elle est sèche, çà la gène, je sais pas quoi faire, j veux pas tomber encore dans le cercle vicieux de la cortisone pare qu elle n a déjà eu en trop et elle en met encore sur ses mains et ses bras, je demande votre conseil et votre aide svp a toutes personnes qui a eu la même chose merci d avance
Bonjour Celine,
De effectivement vous êtes comme beaucoup de monde avec des prescriptions de de glycérine ne cortisone qui malheureusement ne font qu’amplifier le problème.
Si votre fille à plus de six ans, je vous conseille de lui appliquer la formule anti eczéma de ce blog que je vais d’ailleurs commercialiser ici une dizaine de jours.
Voici le lien pour la formule : http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/serums-traitants-peauonglecheveu/serum-traitant-eczema
voici le lien pour le produit : http://www.oleassence.com/PBSCProduct.asp?ItmID=20328879
bon courage et à bientôt
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. avant de passer la commande pourriez-vous encore !! répondre à quelques questions ?
Vous me conseillez l’hydrolat de camomille allemande que j’ai déjà utilisé pour la dermatite péri orale. Est-ce que je pourrais maintenant utiliser l’hydrolat de Rose de Damas, bon pour les rides d’après votre site ou bien alterner les deux hydrolats ?
D’autre part dans la préparation vous me conseillez l’huile de pépin de courge, l’huile d’agrandir et l’huile de chanvre. J’ai utilisé l’huile de chanvre pendant plusieurs mois pour la dermatite et mon entourage supporte assez mal son parfum !!!!
Puis-je le remplacer par une autre huile ou bien est-ce que l’´huile essentielle masquerez son odeur ?
Et enfin, si j’utilise l’hydrolat de rose de Damas est-ce que je peux mettre dans le mélange des huiles de l’huile essentielle de rose de Damas ?
Un grand merci par avance pour vos réponses.
bonjour Madeleine,
oui vous pouvez les alterner.
oui si vous ajoutez 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de rose de damas, cela va atténuer voire masquer l’odeur des huiles végétales.
A bientôt
bonjour
je suis maintenant abonnée à votre lettre et j’aimerais avoir votre avis
j’ai de la couperose bien installée que dois je utiliser pour ce problème ? et je ne sais pas quoi utiliser pour mes cheveux fins avec en ce moment j’ai comme des croutes, on me dit que c’est du au stress, avec mes remerciements
bonjour Evelyne,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
vous pouvez utiliser un shampooing doux bio sans sulfate ou un shampooing à l’argile.
vous pouvez faire un masque du cuir chevelu, 2 à 3 fois par semaine, avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
huile de nigelle 20 ml
huile de chanvre 15 ml
huile de jojoba 15 ml
vitamine E 5 gouttes
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
un travail personnel sur le stress serait à envisager si c’est un facteur favorisant.
A bientôt
Bonjour,
Après avoir suivi votre protocole ma dermatite periorale a disparu et je vous remercie infiniment car j’ai ainsi évité les antibiotiques prescrits par le dermatologue. Il reste juste de temps en temps une petite trace mais insignifiante.
Avant de passer une nouvelle commande pouvez-vous me conseiller. J’ai 68 ans, des rides et une peau qui devient de plus en plus « frippée ». Je voudrais donc commander un hydrolat pour le nettoyage et savoir ensuite ce que je dois mettre sur la peau du visage. Pouvez-vous m’indiquer aussi une huile essentielle pour masquer un peu les odeurs des huiles.
Merci encore pour vos conseils.
bonjour Madeleine,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin de courge 5 ml
huile d’argan 5 ml
huile de chanvre 5 ml
vitamine E 5 gouttes
les odeurs des huiles essentielles sont très personnelles. vous pouvez ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat ou rose de damas ou lavande vraie.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Je souhaite faire une diète, parce que j’ai une dermite péri orale, mais je ne sais pas comment faire.
Je ne dois rien mettre sur ma peau, je ne la nettoie pas .
Est ce que je peux mettre un peu d’eau thermale ou pas du tout.
Merci
bonjour Cathe,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre, matin et/ou soir, et dans la journée, si la peau tiraille ou chauffe trop.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
pas besoin d’eau thermale.
A bientôt
Bonjour, je suis allée voir un dermatologue il m’a décelé un pityriasis rose de gibert elle m’a donne juste une crème hydratante vu que mes plaques me démangent pas.
J’ai lu que vous avez un traitement à base de huile je dois mettre toute les huiles ou juste une huile ? Merci
Bonjour,
C’est bien la formule complète que vous devez appliquer, car les huiles sont synergiques entre elles.
À bientôt
Bonsoir Christine, Nolwen
Oups, finalement je ne sais pas ou plus si le sérum n°2 convient bien à ma peau. J’ai remarqué qu’en l’utilisant le soir, les démangeaisons aux ailes du nez réapparaissent ainsi que les petits boutons rouges. Dès que j’arrête et reprend liniment/hydrolat de camomille allemande/huile de chanvre finit tout re-disparait. Dois-je donc arrêter le sérum n°2 et me contenter de ces trois produits plutôt que d’utiliser un sérum. Ce serait dommage. Je veux rester aux produits naturelles, mais je suis un peu perdue.
Comment peut-on avoir vos conseils par skype ? Je travaille du lundi au vendredi et ne suis disponible que le soir ou le WE, mais je crains que les conseils sur skype ne soient dispensés que la semaine. Je ne veux plus retourner voir de dermatologue pour mon visage.
Puis-je faire un soin visage liniment/hydrolat/huile de chanvre matin et soir ou est-ce trop ?
Merci par avance.
A bientôt
bonjour Marie-Hélène,
n’utilisez que le liniment + hydrolat + huile de chanvre si cela convient à votre peau.
pour les entretiens , je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/contact/conseils-personnalises-par-skype
A bientôt
Bonsoir Nolwenn, Bonsoir Christine,
Après 5 mois de sevrage produits Avène et utilisation liniment oléo-calcaire, hydrolat de camomille allemande et huile de chanvre, j’ai commandé le sérum n°2 puisqu’il est écrit qu’il est pour les peaux intolérantes et réactives. Apparemment, il convient à ma peau, mais l’odeur m’est un peu désagréable, quel huile puis-je mettre pour effacer un peu cette odeur très particulière. Je mets déjà le sérum n°2 le soir plutôt que le matin. Si c’est bien de la dermatite péri-orale que je faisais l’été dernier, est-il normal au bout de 5 mois d’avoir encore de temps en temps des démangeaisons et un tout petit bouton rouge qui réapparaît autour du nez… En hiver, habitant la montagne, ma peau a tendance à être sèche, quel programme puis-je adopter ?
sérum n°2, aloé vera, autre sérum, application tantôt d’un sérum puis d’un autre ?
Merci d’avance pour vos réponses, j’aimerai commander d’autres choses mais j’hésite. Je ne veux pas me tromper.
A bientôt.
bonjour Marie-Hélène,
vous pouvez ajouter 6 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat si vous supportez bien les huiles essentielles.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
vous pouvez aussi utiliser l’huile de macadamia en complément, car elle active la microcirculation, et donc agit sur la couperose et les rougeurs.
il faut de nombreux mois pour équilibrer sa peau. mais les conditions extérieures, le froid, le stress , la fatigue…. peuvent ralentir l’amélioration.
écoutez votre peau.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
A bientôt
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et efficace.
Oui je me doutais bien que tous ces éléments devaient jouer sur ma peau.
De plus, j’ai oublié de vous demander, ayant l’habitude d’avoir bonne mine grâce à l’huile d’argousier toute l’année, que je ne peux utiliser pour le moment, puis-je la remplacer par de la poudre d’urucum(en macérât dans de l’huile de chanvre), ou du co2 de carotte, a raison d’une goutte, ou autre?
Merci par avance, et merci encore pour le partage de toutes vos connaissances.
bonjour Géraldine,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse rapide et votre savoir faire.
Je me doutais bien que tout ces éléments devais jouer pour beaucoup.
J’avais oublié une question.
Ayant l’habitude d’avoir une bonne mine toute l’année grâce à l’huile d’argousier, que je ne peux donc plus mettre pour le moment, puis-je la remplacer par de la poudre d’urucum (en macérât avec l’huile chanvre),ou autre d’après vous?
Merci encore pour vos précieux conseils et le partage de votre connaissance.
bonjour Géraldine,
nous n’avons pas d’expérience avec la poudre d’urucum.
mettez votre peau à la diète avec l’huile de chanvre pendant 1 mois ou 2-3 , vous pourrez réassocier l’huile de pépin d’argousier assez rapidement.
appliquez le moins de chose possible sur votre visage.
A bientôt
Bonjour,
Je viens vers vous car depuis maintenant plus de deux ans je n’utilise que des produits naturel, et ne me maquille plus du tout.
J’ai développé durant ma grossesse une dermatite pétri-orale, il y a maintenant 11 mois, dont je n’arrive plus à me défaire.
Je précise que je ne pensais pas à cette maladie car je n’avais que des petits boutons ou petites plaques rouges sur la paupière inférieur de l’œil, puis du deuxième œil, et que c’est suite à une visite chez une dermatologue que le verdict est tombé. Je n’est bien entendu même pas acheté la crème recommandée, me tournant immédiatement vers votre traitement suivit à la lettre.
J’ai fais une diète de tout produits durant 2 mois, puis à présent j’applique matin et soir liniment oléo calcaire(eau de chaux+ huile de Sésame) , hydrolat de Camomille Allemande et quelques gouttes d’huile de chanvre, je n’ai rapidement plus rien sous les yeux, pensant mettre débarrassée de cette dermatite je me suis mis de l’huile de Jojoba ( qui convenait très bien à ma peau, et deux jours après, j’avais de nouveau des petits boutons rouges sous les yeux démangeaisons, sensation de brûlures partout sous les yeux. J’ai repris ma routine dermatite et tout est partie à nouveau.
Je précise que je suis encore très fatiguée, bébé allaité, et stressée par quelques événements personnels qui je pense doivent jouer pour beaucoup.
Auriez vous des conseils ou avis?
Puis je réessayer une autre huile ou sérum habituel ( 1/3argousier, 1/3 onagre,1/3 Argan) où est ce encore trop tôt et déconseillé, je suis un petit peu désespérée.
Un grand merci à vous par avance.
Bonjour Géraldine,
Oui c’est l’accumulation de tout cela qui fait que votre peau n’arrive pas à retrouver son équilibre.
Le stress, en est un élément majeur.
L’allaitement également, puisque les acides gras de votre alimentation sont tout de suite mobilisés pour fabriquer le lait de votre bébé et n’arrivent pas à votre peau.
Mangez beaucoup plus d’aliments riches à base d’oméga 3 (noix, huile de colza, huile de noix, maquereaux,..)
Et laissez votre peau à la diète, le temps que tout ceci aille mieux.
Faites un essai de temps en temps avec votre sérum habituel, pour voir comment votre peau réagit.
C’est simplement une question de patience et de persévérance.
Bon courage et à bientôt
Bonjour, je voudrais témoigner car c’est extraordinaire je soigne depuis moins d’une semaine mon fils de 15 ans pour un pytirias rosé de gibet. Et c’est impressionnant les rougeurs ont presque disparues et démangeaisons envolées. Merci beaucoup Christine, vous avez éviter à mon fils de se polluer avec les médicaments et de souffrir de démangeaisons durant des mois. Car elle peut durer longtemps et revenir !
Il avait les plaques rouges depuis mi décembre.
bonjour Jeanne,
merci pour votre retour d’expérience.
A bientôt
Bonjour, pouvez vous me donner la formule exacte car j’ai mon petit fils de 23 ans qui commence un PRG et je voudrais l’aider sachant qu’il a une peau assez foncée. Je m’adresse à vous qui avez pu soigner votre fils. Je vous remercie d’avance Nadine
Bonjour Nadine,
Isabelle (la dame qui a réussi à venir à bout du PRG de son fils) a suivi les conseils de cet article : https://www.oleassence.fr/les-problemes-de-peau-2/vos-besoins/apaiser-les-echauffements-ou-demangeaisons/pityriasis-rose-de-gibert-traitements-naturels dans lequel nous recommandons d’appliquer sur la peau des huiles sèches riches en Oméga 3, comme l’Huile de Chanvre, reconstructrice et très anti-inflammatoire afin de calmer les démangeaisons, ou encore, de l’Huile de Bourrache.
Pour nettoyer sa peau, vous pouvez utiliser un savon fabriqué par saponification. Celui au chanvre/macadamia sera adapté.
Tenez-nous au courant de l’évolution,
A bientôt !
Bonjour souffrant actuellement d’un PRG qui revient tous les ans a la même période je suis tombé sur votre site et j’aurais souhaité savoir combien de fois par jour il faut appliquer votre mélange(chanvre+argousier+bourrache+camomille+ravintsara) merci beaucoup pour votre site et votre réponse
bonjour Henault,
vous pouvez l’appliquer matin et soir.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
En 2014, le dermatologue a diagnostiqué une dermatite péri orale. Traitement : Tetralysal pendant plusieurs mois et crème tolérance extrême d’Avene. Ma dermatite a disparu à l’issue du traitement. J’ai continué à utiliser la crème Avene et rien d’autre : je ne me maquille pas. Depuis quelques semaines j’ai à nouveau des rougeurs et petits boutons autour de la bouche et du nez ce qui me fait penser à une récidive de dermatite péri orale.(impossible d’avoir un RV chez le dermatologue avant plusieurs mois !!). J’ai donc décidé de suivre vos conseils : j’ai arrêté la crème Avene et je voudrais passer commande de liminent, d’hydrolat de camomille allemande, huile de chanvre. J’ai 67 ans et quelques rides. Je voudrais commander aussi le sérum n°3. Que pensez-vous de mes choix et quand pourrais-je mettre le sérum ? Merci beaucoup.
bonjour Madeleine,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonjour,
J’ai écrit un commentaire sur le répondre du premier message de cette page (le répondre après le message de Ilhem)
Peut-être aurais-je dû l’écrire à cet emplacement en bas de page ?
Il s’agit du message de Madeleine au sujet d’un problème de dermatite péri orale. Pouvez-vous me dire si vous avez pu en prendre connaissance ou si je dois le réécrire. Merci
bonjour Madeleine,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Merci beaucoup pour votre réponse. Mais avant de passer commande pourriez-vous me dire si le choix du sérum N° 3 à mettre (si j’ai bien compris lorsque ma dermatite periorale sera guérie) correspond à mon type de peau : j’ai 67 ans, quelques…rides, et une peau plutôt sèche.
Merci. J’attends votre réponse avant de passer commande.
bonjour Madeleine,
la réponse est oui.
A bientôt
Bonjour,
Grâce à vos précieux conseils, appliqués depuis 2 mois, j’ai réussi à guérir ma dermi
te péri orale, à laquelle je ne trouvais pas de solutions depuis 2 ans environ, 4 à 5 petits boutons subsistent au coin de ma bouche, je pense qu’il faut encore un petit peu de temps. Par contre, depuis 1 semaine, j’ai une grosse plaque rouge, un peu épaisse, sur le front, qui se desquame, avec sensation de tiraillement et démangeaisons. Je n’applique plus aucun produit sur mon front depuis, ça va un petit peu mieux, sans plus. J’ai déjà eu ce problème, dès l’arrivée de l’hiver, sur les joues et le front la plaque est partie avec les beaux jours, mais j’ai tellement appliqué d’huile et de crème différentes pour les faire partir que j’ai déclaré cette fameuse dermite péri orale. Que me conseillez-vous ? A votre avis de quoi s’agit-il ? Dois-je continuer à ne rien appliquer sur ma peau ?
bonjour Sylvie,
continuez le nettoyage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) et l’hydrolat de camomille allemande.
appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre matin et soir,voire dans la journée si votre tiraille ou chauffe trop.
merci pour votre retour. continuez vous êtes sur la bonne voie.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn.
Il y a 1 an et demi vous avez, grâce à vos précieux conseils, sauvé la peau de ma petite puce âgée de 6 mois, et qui souffrait de keratose pillaire ..les résultats ont été impressionnants..
Depuis je continue à lui appliquer la formule mais avec moins de rigueur je l avoue. .
Depuis quelques semaines je pense que ma Lilou souffre de dermatite péri orale..petites plaques rouges formées par de tous petits boutons autour de la bouche mais qui s étendent de plus en plus sur les joues..ça devient plus sous cutané au niveau des joues d ailleurs. .
Donc j ai vu le protocole… linement, camomille allemande, huile de chanvre…je vais donc me remettre correctement à ce protocole mais dois je arrêter le gel d aloès verra le soir?
Et comme elle ne mange pas très proprement encore, je lui nettoyais la bouche avec un gant et à l eau le visage après le repas, je me demande si je n aggrave pas le cas en faisant ça?
J attends avec impatience votre réponse..
Je vous souhaite de merveilles fêtes à toutes les deux aussi merveilleuses que vous l êtes. ..généreuses, et formidables..et vous devez avoir les oreilles qui sifflent parce que je peux vous dire que je parle de vous et de votre site très régulièrement, vous méritez ces retours!!
bonjour Amandine,
il est possible que l’eau et le frottement aggravent les choses.
oui évitez le gel d’aloe vera pour le moment.
merci pour vos retours.
A bientôt
Bonjour,je tenais à vous remercier pour vos précieux conseils.J’ai toujours eu une jolie peau lisse et fine.À l’ adolescence je n’ ai jamais eu de problème de peau.Mais voilà que cette année, a 29 ans,j’ai eu une dermite péri orale.J’ai commencé le protocole en Aout.Cela à été difficile d’accepter l’effet rebond mais ça en valait la peine.Ma dermite est guérie.Il ne me reste que 3 ou 4 minuscules boutons d acné,.J’aurais souhaité remplacé l’huile de chanvre par un sérum ou un mélange d huiles que vous proposez.Est ce trop tôt? Que puis-je prendre?Ma peau est fine et sensible.Elle à tendance à rougir et réagir aux changements de températures..
Merci beaucoup encore une fois et bonne continuation.
bonjour Le doujet,
nous sommes ravies de ces bons résultats.
vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de chanvre 8 ml
huile de pépin d’argousier 7 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour, je souhaiterais savoir si vous avez une composition pour traiter le pityriasis Versicolor?
En effet j’utilise beaucoup de vos produits et les résultats sont impressionnants.
Concernant cette affection de la peau je ne trouve pas de solution.
A bientôt
vous pouvez essayer le protocole suivant:
nettoyez votre peau avec un Savon d’Alep ( riche en huile de baie de Laurier)
Appliquez sur votre peau ce mélange, pour 50 ml:
Huile de Nigelle 24 ml
Huile de Sésame 23 ml
Huile Essentielle de tea Tree 30 gouttes
Huile Essentielle de Géranium Rosat 30 gouttes
Huile Essentielle de Laurier Noble 30 gouttes
Vitamine E 15 gouttes
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
appliquez quelques gouttes sur les zones de pytiriasis versicolor, matin et soir.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonsoir Christine et Nolwen,
Voilà maintenant 1 mois que j’ai commencé les produits naturels et jeté tout mes restes de crème Avène et Cie à la poubelle (pour ce qui ressemblait beaucoup à une dermatite péri-orale).
Liniment oléo-calcaire matin et/ou soir, hydrolat de camomille allemande, puis chaque matin quelques gouttes d’huile de chanvre sur les mains que je réparti après sur tout le visage : les premiers jours des démangeaisons surtout autour du nez, l’impression de visage « étriqué », puis petit à petit de mieux en mieux, par contre plus de petits boutons, encore quelques démangeaisons passagères.
Pensez-vous que maintenant je peux passer à l’application d’un de vos sérums visage et est-ce le n° 2 le plus adapté dans mon cas en y ajoutant de l’huile de camomille noble ?
Dois-je vraiment ajouter de la vitamine E dans ce qu’il me reste d’huile de chanvre malgré que je la conserve au frigo ?
J’avais remarqué quelque part sur votre site que vous parliez d’une huile qui donnait un joli teint légèrement halé, mais impossible de retrouver le nom de cette huile, si elle entrait dans la composition d’un de vos sérums et si je peux utiliser cette huile dans mon cas, pour éviter de me mettre du maquillage, je souhaite juste avoir « bonne mine » avec l’arrivée de l’hiver !!
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement
bonjour Marie-Hélène,
avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
utilisez vous un liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame)? évitez les liniment tout fait à base d’huile d’olive.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 8 ml
huile de pépin d’argousier 6 ml
huile essentielle camomille noble 8 gouttes
vitamine E 5 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Nolwen ou Christine,
Je suis à 15 jours d’utilisation liniment oléo-calcaire à l’huile de sésame, hydrolat de camomille allemande et huile de chanvre (tous bio ecocert). J’ai fait l’erreur de mettre le liniment au frigo et pas l’huile de chanvre (placard salle de bain température moyenne 20°) et du coup par peur ce matin j’ai remis l’huile de chanvre au frigo. Ai-je bien fait ? Je nettoie la peau chaque soir et pour l’instant rien le matin. Cette nuit, énormément de démangeaisons contours nez-bouche, impression de tiraillement et peau visage deshydratée. Ce matin pas de bouton apparu… Est-ce le fameux effet rebond ? ou tout simplement le fait que j’ai commencé des cours de natation à la piscine avec tête-visage souvent dans l’eau pour apprendre crawl.
Dois-je continuer comme cela ou ajouter un soin complémentaire, quel type de sérum (?), gel d’aloé vera en plus (?). Etant en pré-ménopause, ma peau en général est sèche (jambes…visage, bras…).
Merci infiniment pour votre aide précieuse, vos articles par la newletter, celui sur la transpiration m’a intéressé pour mon fils avec son problème de réaction au déodorant (pour sans alcool et sans aluminium).
Cordialement.
bonjour Marie-Hélène,
vous pouvez conserver le liniment au frigo. ça ne pose pas de problème.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
vous pouvez être en effet en phase d’effet rebond.
l’eau de piscine n’est pas l’idéal pour les peaux très sensibilisées. mais votre peau va devenir résistante au bout de plusieurs mois.
pas de gel d’aloe vera ou alors en très local sur les boutons et en très petite quantité.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
vous pouvez associer l’huile de chanvre à de l’huile d’onagre sur les zones sèches du corps.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonsoir Christine,
J’ai commencé à me nettoyer le visage avec le liniment fait avec de l’huile de sésame (au début il faut s’habituer à l’odeur un peu spéciale, je pense que c’est pour cela que beaucoup de personnes prennent encore les produits traditionnels qui sentent bons…), puis l’hydrolat de camomille allemande et un peu d’huile de chanvre car un peu de démangeaisons et de sécheresse, sinon pas de retour de rougeurs et de boutons. Pour l’hiver à venir que dois-je mettre, un de vos sérums préparés ?(peau mature 49 ans).
Par contre, pour mon jeune fils de 13 ans, l’acné commence à se manifester (tantôt front, menton) mais je me demande s’il ne fait pas aussi une dermatite péri-orale ou séborréïque car les contours du nez sont rouges avec quelques petits boutons. Dans quel ordre dois-je procéder : je lui fait laver son visage le soir avec un savon d’alep, puis l’hydrolat de menthe poivrée, puis je ne sais que faire : appliquer huile jojoba sur boutons acné et quoi autour de son nez irrité ? chanvre ? Dois je carrément passer à un sérum anti-acné ?
J’ai également une question qui me turlupine : sur internet, il y a beaucoup de sites ou l’on trouve des HV-HE-hydrolats ou même dans les magasins bio, tous avec des prix très différents. Comment peut-on savoir ou est la bonne qualité ? Par exemple, HV, hydrolats vendues en contenant plastique, label Ecocert, bio. Comment s’y retrouver dans de telles différences de prix et de label en tout genre ?
Merci par avance.
bonjour Marie-Hélène,
les odeurs sont très personnelles. cela parait surprenant au départ et on s’y habitue.
utilisez un sérum adapté à vos problématiques de peau.
votre fils peut nettoyer son visage avec un savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire + hydrolat, ou de l’huile de jojoba + hydrolat,avec un coton, pourquoi pas lavable.
sur les boutons, en très local, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
si sa peau est irritée, en effet, il peut appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre.
le mieux est de choisir des produits bio, des huiles végétales de 1ere pression à froid, non alimentaires, des huiles essentielles bio ou sauvages. le label nature&progrès est le label bio le plus drastique et fiable.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne.sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
A bientôt
Bonsoir Nolwenn et Christine,
Merci pour vos réponses, j’avoue que je suis à deux doigts de commander ce qu’il me faut pour cette dermite (péri-orale ou séborrhéïque) mais la période de mise à la diète de la peau me fait PEUR parce que malheureusement je ne travaille pas dans un bureau mais au contact du public….
Depuis mon 1er mail, mon fils (17 ans) développe une réaction cutanée sous les aisselles, rougeurs et peau très sèche comme brûlée et rétractée (déodorant pourtant sans alcool, sans sels d’aluminium…et arrêté depuis 15 jours). Quelle huile végétale je peux utiliser… Je possède de l’huile de jojoba et de l’huile de chalophylle bio. Est-ce possiblement utilisable ? Pour autre fils, que me conseillez vous pour tout début acné ?
Merci par avance. Je pense qu’il y a un pas à franchir pour passer au naturel… les pharmacies vantent tellement leurs produits.
Cordialement
bonjour Marie-Hélène,
les réactions ne sont pas une règles et n’arrivent pas chez tout le monde.
d’autre part , vous pouvez utiliser du maquillage sous forme de poudre minérale.
il peut appliquer de l’huile de chanvre pour calmer l’inflammation et réparer la peau abîmée.
pour l’acné de votre fils, qu’il se nettoie le visage avec un savon d’alep ou de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
en soin quotidien, il peut appliquer quelques gouttes d’huile de jojoba, matin et/ou soir.
conservez le gel d’aloe vera au frigo. conservez l’hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
A bientôt
Yvette
4 août 2015 16h 16 min
Merci pour votre réponse, je vais commander les huiles,
Cordialement
Yvette 1 aout 2015 a 17h 50
Bonjour Christine et Nolwenn
Merci pour vos précieux conseils, je vais commander les huiles nécessaires pour le sérum pour peau sèche et peu ridée. Pouvez vous me dire si je dois l’appliquer matin et soir, avant ou après le sérum couperose et le sérum anti taches merci de votre réponse.
Cordialement
bonjour Yvette,
vous pouvez appliquer les sérums comme vous le souhaitez. par exemple, le matin, votre sérum peau sèche et le sérum anti-taches. et le soir, le sérum couperose et le sérum anti-taches.
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
A bientôt
Bonsoir,
Votre site parait sérieux, mais je ne comprends vraiment pas comment entrer en contact avec vous pour quelques conseils.
Je souffre de ce problème de peau (aile du nez, menton) mais deux visites chez le dermatologue m’ont conduit à utiliser des crèmes et actuellement je suis sous Tetralysal. Puisque le dermatologue reste évasif, fait son ordonnance et basta, comment puis-je savoir si j’ai une dermatite séborrhéique ou péri-orale ? Démangeaisons importantes autour du nez, petits boutons rouges mais pas de squames ? Je passe commande sur votre site dès votre réponse (hydrolat de camomille allemande, huile de chanvre) et pour nettoyer j’essaierai bien le liniment oléocalcaire mais est ce correct ?
MERCI PAR AVANCE
Bonsoir Marie-Helene,
Je me permets de vous repondre car j’ai plusieurs fois fait l’expérience de Tetralysal. Il semblerait que cet antibiotique soit plus fréquemment prescrit pour des problèmes de dermite periorale plutot que dans le cas d’une DS (un antibio antifongique de type Itraconzole vous aurait été prescrit). Je rencontre actuellement le meme probleme que vous (menton + nez). On m’a diagnostiqué une DS mais je ne desquame pas non plus, alors je cherche toujours…
bonjour Marie-Hélène,
vous avez la bonne méthode en laissant un commentaire avec vos questions.
pour le diagnostic, il faut questionner votre médecin, il ne faut pas hésiter, même si je vous l’accorde, certains ne sont pas très loquaces.. nous sommes pharmaciens et non habilités à établir de diagnostic.
vous pouvez tout à fait nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) toujours suivi d’un hydrolat , dans votre cas, de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
l’huile de chanvre est utilisée dans la dermatite séborrhéique et la dermite périorale.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonsoir Nolwenn,
En effet, ma peau n’étant pas habituée au naturel et droguée par les produits chimiques, elle réagit à l’hydrolat et tout cela est normal. Je deviens rouge, cela dure +- 15-30′ puis cela s’estompe pour finalement disparaître. De plus, son etat n’a pas l’air d’empirer. On dirait bien que je supporte le traitement. Par contre, quand j’applique les huiles vierges seules (onagre et nigelle) rien d’étrange ne se passe, elle ne réagit pas. Elle s’apaise et tiraille moins. Quand me conseillez-vous d’appliquer les huiles essentielles d’arbre à thé ou encore de Palmarosa? Je sens que ma DS revient près du nez. Cela me démange terriblement… Mille mercis de consacrer du temps à nous aider! A bientôt.
bonjour Crapule,
vous pouvez essayer d’ajouter à la dose appliquée sur les zones de DS 1 goutte de tea tree, 1 goutte de palmarosa et 1 goutte de camomille noble pour calmer les démangeaisons.
arrêtez à la moindre réaction.
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonsoir,
J’ai une peau très seche et sensible. J’utilise au quotidien des huiles vierges telles que l’huile d’onagre pour apaiser mon visage. Je souhaiterai passer à l’utilisation d’huile essentielle mais je vois que vous suggérez de les incorporer « par la suite ». Quelle est la raison? Sont-elles plus « agressives » que les huiles vierges? Merci beaucoup. Bonne soire. Rose.
bonjour Rosa,
oui les huiles essentielles sont très puissantes et moins faciles d’utilisation que les huiles végétales. une réaction est toujours possible. c’est pour cela qu’on peut commencer sans les huiles essentielles, puis les incorporer au fur et à mesure suivant son type de peau. les huiles végétales sont très efficaces par elles-même.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix,noisettes…)
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E, mélange au frigo.
A bientôt
Merci Nolwenn pour vos conseils.
Je récapitule pour être sûre de bien faire: Premièrement, je nettoie mon visage entièrement avec le liniment + hydrolat.
Ensuite, j’applique, selon la zone à traiter, les huiles nécessaires, c’est-à-dire: pour la DS, la formule anti-DS (près du nez) et pour le reste, la zone sèche (menton + joues), j’applique donc le mélange onagre + chanvre + vit. E. (+ huile E de camomille à incorporer par la suite). Un tout grand merci. Je me réjouis de recevoir ma commande et d’enfin commencer ce traitement sain! A bientôt!
bonjour Loly,
vous avez parfaitement résumé ;)
A bientôt
Bonsoir,
Je souffre d’une dermite seborrheique (ailes du nez) depuis quelques années maintenant au visage couplé à de la dermatite atopique (menton+bas joue+ visage sec et granuleux en général).
J’ai également récemment déclenché de l’eczéma inflammatoire autour des yeux l’été passé, qui a fini par passer (le plus gros) mais qui revient me titiller de temps en temps (par point sous les yeux). J’ai longtemps traité tout cela avec de la cortisone ou des crèmes conventionnelles qui m’ont déjà assez causé de tort.
Je souhaiterais passer au naturel pour me soigner afin que ma peau retrouve un équilibre ainsi qu’une routine de soins sains. Que me conseillez-vous pour apaiser ma peau lorsqu’elle démange/pique énormément par moment la où se trouve la dermite seborrheique? Que puis-je mettre sur le reste de mon visage qui tiraille/brûle beaucoup et est vraiment desséché (squasmes) et granuleux (menton+joues), avec parfois quelques rougeurs? Il doit s’agir ici d’irritation, peut être meme d’eczéma atopique. Que puis-je utiliser sur mes yeux lorsqu’une crise se déclenche? (Rare, 1x/mois). Mon visage m’est très inconfortable. Je vous remercie d’avance pour votre réponse! A bientôt.
bonjour Loly,
commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage minéral.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
l’huile de chanvre est très anti-inflammatoire, et apaise les peaux irritées, vous pouvez l’utiliser dès que votre peau est inconfortable, tiraille, chauffe.
je vous invite à consulter la page suivante traitant de la dermite séborrhéique: http://www.oleassence.fr/la-dermatite-seborrheique-la-traiter-naturellement
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
commencez par la formule sans huiles essentielles puis incorporez les au fur et à mesure de façon progressive suivant la tolérance.
l’huile essentielle de camomille noble peut être intéressante en cas de démangeaison.
pour les zones desséchées, granuleuses , vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
huile d’onagre 8 ml
huile de chanvre 7 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Encore une dernière chose: je n’ai trouvé que de l’eau de camomille romaine, de l’huile de nigelle et de l’huile d’onagre pour l’instant. Après l’application de camomille, mon visage est devenu rouge! Mais rouge.. Limite violet! Je sais qu’il est bourré d’inflammation. N’importe quoi la fait sortir, meme la chaleur ou encore le peu d’eau de la douche qui coule dessus. Mais la, est-ce normal? La camomille que j’ai achetée convient-elle également? Je n’ai trouvé que cela en attendant de passer ma commande de chez vous… Je n’ai pas encore testé le liniment non plus.. Merci!
bonjour Crapule,
tamponnez. l’hydrolat de camomille est anti-inflammatoire, c’est un produit excessivement doux qui convient même aux peaux fragiles des bébés. vous faites peut être une réaction à un conservateur qu’il contient.. pas de souci entre la camomille allemande et romaine, elles sont équivalentes.
c’est tout à fait normal que votre peau réagisse, vous lui changez de routine, il faudra un temps d’adaptation.
courage !
A bientôt
Encore merci. Cela m’est rassurant d’avoir de bons conseils. Je m’y colle et reviens vers vous pour les nouvelles. A bientôt.
Bonjour Nolwenn
Merci vos précieux conseils. Je vais les appliquer au pied de la lettre. Je commence des demain et ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’évolution. Je suis pour le moment dans une impasse. L’arrêt de ces crèmes (elidel et Protopic) laisse ma peau dans un sale état,(l’eczéma/sécheresse?) et cela s’étend de jour en jour. Je n’ai plus un cm de peau saine.. :-( Prurit et les rougeurs sont au rendez-vous, plus que jamais… J’avais deux dernières questions : j’imagine que cela va prendre du temps avant que ma peau ne retrouve son équilibre. Si ma peau réagit au debut, dois-je préserver? Si oui, combien de temps? J’ai tendance à abandonner à la moindre contrainte… Aussi, puis-je ajouter de l’huile de Tea Tree pour son action antifongique? Mille mercis pour votre aide…
bonjour Crapule,
pour le moment, je ne pense qu’il faille utiliser l’huile de tea tree.
commencez par la formule proposée. si cela chauffe , tiraille, démange dans la journée, vous pouvez appliquer de l’huile de chanvre seule.
courage, cela prendra en effet plusieurs mois.
A bientôt
Bonjour mesdames,
Mes excuses pour la tartine qui suit…
Mon cas: depuis 2 ans, je traite mon eczema seborrheique du visage avec du Protopic ou de l’Elidel quotidiennement. En mars, je me suis exposée au soleil (comme l’an passé, dans l’espoir que ca améliore la DS). Mais horreur… J’ai déclenché une crise de…? Eczema? Urticaire? Dermite periorale? DS? Mon dermato n’a pas su m’éclairer. J’ai pris de la Célestone 10 jours,
sans succès, la « crise » revenant toujours à l’arrêt. Depuis, mon visage est granuleux/grumeleux et en relief sec autour de la bouche, sur le bas des joues ainsi que près des ailes du nez et sur les sillons nasogeniens. Cela picote / démange violemment de temps à autre. Je n’ai pas de rougeurs, c’est couleur chair. La peau est épaissie et seche à ces endroits.
L’an passé, l’été, j’avais magnifique, le soleil ayant été très bénéfique contre la dermite seborrheique. De plus, j’avais reussi a espacer les applications d’elidel (1x/3semaines), j’étais plutot satisfaite.
En septembre, suite à des problèmes d’eczéma autour des yeux, j’ai remplacé l’elidel par le Protopic.
Je pense qu’il y est pour quelque chose dans cette crise qui ne cesse plus (bien que je ne m’expose plus depuis ce jour, et je ne sors plus sans un 50+ sur le visage si soleil il y a). Du coup, je décide de l’arrêter. Mon généraliste m’a mis sous Tetralysal 1mois. Cela fait 15 j que je le prends. Ma peau ne semble pas s’améliorer, mais n’est pas pire. Voila 1 semaine maintenant que j’ai arrêté le Protopic. L’aspect grumeleux s’étend de plus en plus loin (sur les tempes, les joues, le bas menton). C’est plus ou moins léger a certains endroits et plus prononcé à d’autres. C’est d’aspect plutot sec. Ca n’est pas très douloureux (plus une sensation de tiraillement par moment) mais très inesthétique!Je souhaite passer au naturel pour me soigner. Que me conseillez-vous d’utiliser comme huile/hydrolat?
Serait-ce une dermite periorale, « calmée » par le Tetralysal et due à l’arrêt du Protopic?
Je vous remercie infiniment d’avance de vos précieux conseils, et j’espère sincèrement que vous pourrez m’éclairer.
Un bon dimanche…
bonjour Crapule,
étant pharmaciens, nous ne sommes pas habilités à établir de diagnostic.
tous les médicaments et autres crèmes que vous avez pu prendre ou appliquer, ont du déséquilibrer votre peau.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt de tous ces produits, médicaments, produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage minéral.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
huile d’onagre 8 ml
huile de nigelle 7 ml
huile de tamanu 6 ml
huile de chanvre 8 ml
huile essentielle camomille noble 15 gouttes
vitamine E 10 gouttes
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Merci Christine,
Je vous donnerais des nouvelles.
Merci Christine,
Donc je peut utiliser le N°1 pour le corps aussi?
Est-ce que c’est possible de préparer une grand quantité pour le corps, j’ai vous ai parler du dos, que la partie haute et les avant bras.
Quel sont les dosages?
Bonjour Elodie,
Bien sûr.
Les dosages du sérum anti taches brunes sont sur cette page : cliquez ici.http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/elixirs-traitants-visage/elixir-traitant-anti-taches-brunes
Vous pouvez bien sur le fabriquer en plus grande quantité en multipliant les doses.
À bientôt
Bonjour Christine,
Je suis de peau noir, métisée, plutôt caramel.
J’ai 48 ans. Il y a 3 ans j’ai eu un staphylocoques,
Aux niveaux des bras et sur le dos. Je me suis gratter beaucoup la nuit en dormant.
Ça m’a laisser des cicatrices ou plutôt des taches foncées.
comment faires et avec quel produits sur une parties plus grande comme le dos et avant bras?
Je connais le pharmacy dans le 17ème.
je veut profiter des soldes pour acheter les produits en grandes quantités.
je me donne 1ans pour voir si naturellement les HE et HV marche vraiment.
Par ailleurs, aux niveaux du visages, j’ai les joues et le front plus foncer, je rêves de retrouver mon teint unifier de mes 30ans.
Que faire? Merci de m’indiquer aussi une nettoyage et les hydrolats que vous parler souvent.
Merci de votre reponse d’avance.
Bonjour Elodie,
Je ne sais pas à quelles soldes vous faites allusion, parce que ça n’est pas dans notre philosophie. Tous nos produits sont frais et récents.
Les produits naturels sont bien plus efficaces et non nocifs quand ils sont de bonne qualité et récents (non soldés)
Vous pouvez effectivement essayer la formule anti tache au l’oléo fluide N1.
Pour retrouver votre teint unifié, vous pouvez tout d’abord utiliser du gel d’aloe vera avant l’application du sérum.
Il vous faudra protéger impérativement toutes ces parties du corps concernées du soleil, sinon les taches réapparaîtront.
Nettoyez votre visage avec le liniment oléo calcaire et l’hydrolat de rose de Damas.
À bientôt
Bonsoir,
Depuis 4 semaines je présente tous les symptômes d’une dermatite periorale après avoir pensé à de l’eczéma.
Jusqu’à présent (j’ai 43 ans) je n’ai jamais eu aucun problème de peau (pas même de l’acné à l’adolescence) mais j’ai fait le choix de passer à la cosmétique naturelle maison depuis un an après avoir découvert votre site… Mes soins se limitaient à un démaquillage avec liniment eau de chaux + HV olive et hydrolat eau de rose +
– le jour, à un fluide composé d’HV de jojoba (HV karanja depuis les beaux jours car ma peau est plutôt claire pigmentée de tâches de rousseur) + gel d’aloé vera et écran solaire naturel d’Aroma zone + HE géranium, ciste et palmarosa en très faible ppurcentage (pour lutter contre les effets du vieillissement)
– la nuit à un sérum inspiré de l’une de vos formules (HV onagre, argousier, argan, rose musquée et quelques gouttes d’huiles essentielles). Depuis 2 mois je ne mettais plus que de l’HV de prune dont le parfum m’envoûte sans HE et j’ai pensé qu’elle pouvait être responsable de cette dermatite. Est-ce possible ?
J’étais parfaitement satisfaite de ce « traitement » qui semblait me convenir à merveille, mais voilà que je dois le remettre en cause et j’en suis vraiment navrée…voire très contrariée…
Je pense aussi avoir connu quelques autres contrariétés ces derniers temps mais de là à expliquer cette dermatite…
Bref je suis votre protocole depuis quelques jours : liniment avec HV olive en attendant de trouver de l’huile de sésame non alimentaire et hydrolat de camomille allemande. Cela semble aller un peu mieux mais j’ai tellement peur de l’effet « rebond » ou de la rechute !
Pensez-vous que malgré tout d’ici quelque temps je pourrai reprendre mes soins surtout ce fluide aloé vera, HV karanja et écran solaire absolument qui semblait en adéquation total avec les besoins de ma peau plutôt mixte (hydratée, nourrie, protégée des UV) ? Et si non pourriez-vous m’en expliquer les raisons ?
Un grand merci par avance pour votre réponse et un grand bravo pour l’ampleur de votre travail…
A bientôt
Karine
bonjour Karine,
simplifiez votre routine.
êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris?
conservez vous vos produits au frigo?
nettoyez et démaquillez votre visage avec le liniment avec le sésame puis l’hydrolat de camomille allemande.
en soin quotidien, utilisez l’huile de chanvre, quelques gouttes suffisent, dès que votre peau tiraille ou chauffe.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en effet, la fatigue, le stress, pourraient jouer un rôle. la peau est totalement connectée à notre organisme et nos émotions.
A bientôt
Bonjour,
pouvez vous me dire comment utiliser l hydrolat e camomille et l huile de chanvre?
j ai une dermite peri-orale et je ne sais pas comment nettoyer et hydrater ma peau
merci pour votre site et tous vos conseils
bonjour Julie,
commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
en soin quotidien, appliquez 4-5 gouttes d’huile de chanvre sur votre visage. vous pourrez en appliquer aussi dans la journée, suivant comment votre peau tiraille et chauffe.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
Je vais basculer en soins naturels dès que j’aurai reçu mes commandes d’huiles qui vont m’être livrées d’ici la fin de ce mois et j’aurais besoin de vos conseils avisés.
D’après la lecture de ce blog, cela ne va pas se passer sans heurts… ma peau va réagir…
Aussi, je voudrais savoir : ma peau doit-elle être mise en diète tout de suite (arrêt des produits conventionnels et ne rien mettre dessus? Même pas de l’huile végétale (jojoba, avocat, argan…) que j’avais déjà l’habitude de mettre en parallèle avec mes produits conventionnels et qui me réussissent bien?
Comment faut-il procéder??
Je rappelle que mon type de peau est mixte, avec les pores dilatées sur le haut des joues. J’ai aussi des tâches brunes.
Infiniment merci pour votre retour.
A bientôt.
Lisiane
bonjour Lisiane,
vous pouvez faire une diète de 4 semaines, avec comme nettoyage , le liniment + hydrolat, suivi d’un peu d’huile de chanvre si la peau tiraille ou chauffe trop.
puis vous pourrez passer à un mélange d’huiles qui correspondent précisément à votre peau.
écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
A bientôt
Bonjour Madame Cuisinez ,
Je souhaiterai repulper ma poitrine car suite à mes trois grossesses, ma glande mammaire s’est atrophiée (je sais que c’est le cas pour la plupart des femmes) . J’effectue des massages circulaires régulièrement et passe un jet d’eau fraîche lorsque j’en ai le courage ^^. Peut-être est-ce bon pour la peau, mais je n’ai pas l’effet escompté.
En naviguant sur le net, on dit que l’huile de Bellis (peut-être associée à d’autres huiles comme puerarica mirifica, ou persil, graine de lin…Etc) aurait la vertu de réveiller les glandes mammaires et de redonner ce volume que nous avions avant grossesse. Certaines femmes disent même gagner une à deux tailles de bonnet.
Je souhaiterai donc avoir votre avis, et vos conseils…auriez-vous là aussi une recette miracle à me proposer ?
Très bonne journée à vous.
Emmanuelle
Bonjour Emmanuelle,
Tout d’abord je ne fais pas de miracle.
D’autre part je n’ai aucune expérience sur ce problème, qui n’est pas un problème de peau, puisqu’il concerne les glandes mammaires.
J’en suis désolée.
À bientôt
Bonjour,
Depuis la fin mars j’ai une dermite périorale.
Ma peau est à la diète depuis cette date sans trop de résultat.
Je me nettoie la peau avec du liniment oleo calcaire (eau de chaux et huile d’argan bio) + eau florale de camomille.
J’ai commencé par du liniment huile de sésame/eau de chaux mais je ressentais des picotements.
Cela faisait plus de 2 ans que je mettais sur le visage de l’huile de chanvre pour ma couperose et qui m’a fait beaucoup de bien.
Je ne comprends pas la réaction de ma peau étant donné que je n’utilisais plus de cosmétique conventionnel depuis longtemps.
Je commence à désespérer j’ai la cinquantaine je suis ménauposée depuis peu mais je ne pense pas que cela à quelque chose à voir avec la dermite.
Merci pour votre réponse
Cordialement
EMY
bonjour Emy,
peut être que le stress, la fatigue, un changement dans votre vie … pourraient être des causes possibles d’un déséquilibre de votre peau.
je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels.
conservez vous vos produits au frigo?
êtes vous sûre de la qualité de vos produits?
A bientôt
Bonjour , auriez vous un conseil pour le xanthelasma , y aurait il une huile qui traiterait cela ? Merci par avance pour votre aide .
Bonjour Géraldine,
Je suis lectrice du blog, je vous mets la réponse de Nolwenn faite à une personne ayant posé la même question que vous.
« nous n’avons pas d’expérience pour traiter un xanthelasma. vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera, en massage très doux, en évitant l’oeil. puis massez avec le mélange suivant, pour 15 ml:
huile d’argousier 8 ml
huile de sésame 7 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. »
En espérant vous avoir aidée.
Bonne journée.
Bonjour,
Ma mère souffre d’une dermatite ocre, aux chevilles,
Le dermatologue, dit qu’il y a rien a faire
Y-at’il une solution
Merci pour votre aide
Monique
bonjour Monique,
nous n’avons pas d’expérience sur la dermatite ocre, mais vous pouvez essayer de l’huile de tamanu (massage de bas en haut) avec 5 % d’huile essentielle d’hélichryse italienne (62 gouttes pour 48 ml d’huile végétale).
conservez le mélange au frigo. pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
n’hésitez pas à revenir vers nous.
A bientôt
Je souffre depuis des années d’une légère kératose actinique due sans doute aux expositions trop prolongées au soleil…sur le sommet du crâne ! L’immunothérapie (Aldara) ne me convenant absolument pas (grande fatigue, etc.), je voudrais me tourner vers des méthodes plus naturelles. Les différents témoignages parus sur votre site m’ont poussé à me tourner vers vous… J’espère que vous pourrez m’aider…
Merci d’avance.
Paul
Bruxelles
bonjour Paul,
Il faut se protéger du soleil avec un indice 50 bio et éviter l’exposition entre 12 et 16h.
préférez une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
faites surveiller par un dermatologue régulièrement, il s’agit d’une lésion pré-cancéreuse, qui n’évoluera pas forcément en cancer. elle peut aussi se résorber par elle-même, mais dans le doute, protection solaire et surveillance sont un minimum (surtout si la corne se met à saigner et ne cicatrise pas).
l’application d’un peu de gel d’aloe vera va permettre une exfoliation douce de la peau.
l’huile d’argousier est anti-oxydante et correspond bien aux peaux abîmées par les expositions répétées au soleil.
http://www.oleassence.fr/l-argousier-huile-cosmetique-soigner-peau
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo.
A bientôt
J’ai aussi un Pytiriasis Rosé pour lequel je recherchais un remède naturel et je n’avais même pas remarqué cette formule dans votre site. Pourtant, je l’écume en long, en large et en travers!
Moi aussi je chante les louanges des huiles et les vôtres pour votre savoir et votre générosité. J’espère vous rencontrer un jour à une de vos formations! Je suis formatrice de métier et c’est quelque chose que j’adorerais transmettre un jour en animant des ateliers.
En attendant, merci pour cette formule.
Bonjour Ilhem,
merci pour votre commentaire adorable.
Comme je vous comprends, la transmission d’un Savoir est très gratifiante surtout quand il y a de nombreuses personnes qui, comme vous, remercient.
Cela donne un vrai sens à sa vie.
J’espère, moi aussi avoir ce plaisir de la rencontre.
A bientôt donc.
Bonjour,
En 2014, le dermatologue a diagnostiqué une dermatite péri orale. Traitement : Tetralysal pendant plusieurs mois et crème tolérance extrême d’Avene. Ma dermatite a disparu à l’issue du traitement. J’ai continué à utiliser la crème Avene et rien d’autre : je ne me maquille pas. Depuis quelques semaines j’ai à nouveau des rougeurs et petits boutons autour de la bouche et du nez ce qui me fait penser à une récidive de dermatite péri orale.(impossible d’avoir un RV chez le dermatologue avant plusieurs mois !!). J’ai donc décidé de suivre vos conseils : j’ai arrêté la crème Avene et je vais passer commande de liminent, d’hydrolat de camomille allemande, huile de chanvre. J’ai 67 ans et quelques rides. Je voudrais commander aussi le sérum n°3. Que pensez-vous de mes choix et quand pourrais-je mettre le sérum ? Merci beaucoup.
bonjour Madeleine,
si vous avez une dermatite périorale, nettoyez votre visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire puis l’hydrolat et appliquez l’huile de chanvre en soin , matin et/ou soir , voire en journée dès que la peau tiraille ou chauffe trop et c’est tout.
n’appliquez rien d’autre tant que votre peau n’est pas rééquilibrée.
attendez minimum 4 semaines, mais il faut parfois jusqu’à plus de 6 mois ! courage, ça peut être très long et parfois compliqué de passer à une routine naturelle.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
bonjour,
ma fille âgée de 23 ans , a depuis deux semaines un Pityriasis rosé de Gibert. Elle a vu un dermatologue qui lui a dit d’attendre que ça passera…. Elle lui a prescris une crème à base de cortisone si ça lui démangeait trop. Ce qui fut le cas mais elle ne l’a utilisé que deux soirs connaissant les pb des corticoides.
JE LUI ai envoyé de l’huile de chanvre (elle vit ds une petit ville de Corse et n’a pas pu avoir toute la formule dont vous parlez ici) de l’huile de bourrache et une huile essentielle de Ravinsteara
hier soir elle a fait un mélange de ces deux huiles et rajouter deux gouttes d’huile essentielles
ce matin a u réveil peau hyper sèche n’arrivait plus à bouger sa mâchoire tant sa peau la tiraillait , difficulté à sourire et à parler…. ce soir son visage est rouge et la peau la tiraille elle emt de l’eau dessus pour la calmer , sentiment de fraicheur…que c’est il passé? fait elle une allergie à ses deux huiles ou est ce une réaction normale? Elle ne met plus rien sur sa peau et si la situation empire elle envisage d’aller aux urgences médicales…. (pas sure qu’il y en ait à Corte)
bref quelqu’un peut il m’expliquer et trouver une solution pour le WE
merci de vos témoignages et conseils
Nicole
bonjour Nicole,
elle peut continuer avec les huiles végétales uniquement.
peut être votre fille a fait une allergie à l’huile essentielle.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
qu’elle préfère du maquillage sous forme de poudre minérale.
elle peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
si ça tiraille, elle peut appliquer de l’huile de chanvre seule.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt