En me rendant au Salon des Professionnels Cosmetagora en Janvier 2016, j’ai fait une découverte que j’ai envie de partager avec vous.
On m’a présenté une huile Bio qui a la faculté d’absorber une bonne partie des UV grâce à sa richesse en polyphénols et en pongamol. Elle participe à la protection de la peau contre les coups de soleil et permet de lutter contre le photo-vieillissement.
Il s’agit de l’huile de Karanja BIO+.
Des études ont été menées pour évaluer ses propriétés photo-protectrices et en mesurer l’indice SPF (facteur de protection solaire).
Malheureusement, bien qu’ayant été testée par Hélioscience, organisme agréé pour déterminer les coefficient de protection, nous ne pouvons pas la présenter comme Filtre Solaire car elle n’est pas officiellement dans la liste des filtres solaires agréés par l’UE.
Elle peut être utilisée comme Booster de protection.
Découvrons ensemble de l’huile de Karanja Bio+
C’est une huile qui vient d’Inde, assez fluide, jaune ambrée, qui a naturellement une odeur un peu forte, et qu’on désodorise légèrement pour son utilisation cosmétique.
Elle est composée principalement d’acide oléique (oméga9= environ 50 %), d’acide linoléique (oméga 6 = 17 %), d’acide alfa linolénique (oméga 3 = 3 à 4 %) et d’acides gras saturés (12 à 13 %).
Elle contient environ 3 % d’insaponifiables, des flavonoïdes dont le pongamol et la karanjine qui sont des molécules photo-protectrices qui absorbent une bonne partie des UV.
Quelle est la plante qui produit cette huile?
Le Karanja ou Pongamia Glabra est un arbre qui pousse en Inde.
Il produit des fruits contenant un noyau riche en huiles (jusqu’à 35 %). Il est très utilisé en médecine ayurvédique.
Des études menées par différents laboratoires ont évalué et démontré les propriétés photo-protectrices de cette huile.
Elle est également antioxydante.
Comment utiliser l’ huile de Karanja Bio +?
Il y a plusieurs moyens de l’utiliser :
Sur le Visage et sur le Corps :
- Utilisation de l’huile pure de Karanja Bio+ à appliquer directement sur votre peau pour la nourrir et la protéger grâce à son action émolliente.
- En complément d’un produit de protection solaire comme Booster afin d’optimiser la protection et protéger votre peau des effets néfastes des rayons UV.
Peut-on l’utiliser chez tout le monde ?
C’est une huile très active car elle est très riche en molécules insaponifiables.
- Elle pourrait provoquer chez certaines personnes sensible un léger échauffement de la peau qui disparaîtra rapidement et qui témoigne de l’activité de l’huile.
- Comme tout ingrédient, elle peut être mal tolérée par certaines personnes qui ont un terrain allergique : il faut donc faire impérativement le test du pli du coude : appliquez quelques gouttes dans le pli de votre coude et observez si votre peau réagit de façon importante.
- Elle n’est pas conseillée pour les enfants de moins de 1 an.
Les Avantages de l’Huile de Karanja Bio+
1/ C’est une huile jaune translucide qui ne laisse aucune trace blanche, ce qui est le problème actuel des Crèmes Solaires Bio.
Vous pouvez donc l’utiliser en complément d’une crème solaire Bio pour en faciliter l’étalement sans perdre d’efficacité en terme de protection.
2/ C’est une huile qui ne reste pas grasse sur la peau.
Elle donne d’ailleurs une peau satinée très agréable.
Mon Expérience de l’Huile de Karanja Bio+
Je suis en train de la tester, car il y a du soleil dans le Vaucluse, elle est très protectrice et permet un joli bronzage. Je pars au soleil la semaine prochaine et je vais en profiter pour m’en appliquer.
Bonjour, dans plusieurs articles, j’ai lu que l’huile de karanja ne pouvait s’utiliser pure. Pourquoi, à votre avis, cette différence de point de vue? Belle journée! Françoise
Bonjour Françoise,
Certaines personnes utilisent l’huile de karanja pure. Personnellement, je le déconseille car c’est une huile végétale très active. Voilà pourquoi, il me paraît plus raisonnable d’en appliquer une à deux gouttes au dessus de votre sérum habituel quitte à mettre un peu moins de sérum ou encore de la mélanger à une autre huile végétale.
Dosage maximal à respecter pour un produit capillaire ou un soin visage : 85%, c’est-à-dire qu’il faudra la mélanger à une autre huile végétale.
Dosage maximum dans un soin pour le corps : 25%
Belle journée !
Bonjour Christine et Nolwenn,
Quelle(s) huile(s) utiliser comme protection solaire pour une exposition modérée lorsque l’on a les pores dilatés, la peau qui brille et des imperfections de manière à éviter toute brillance et l’apparition de boutons ? Bien à vous, Julie
Bonjour Julie,
protégez votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
L’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
Préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
Vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
Sur les boutons, imperfections, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
En soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. Conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. Sinon au frigo.
Courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
L’huile de karanja a été testé chez Hélioscience et elle est ressortie avec quel facteur de protection?
bonjour Marie-noel,
la réponse est entre 25 et 35.
A bientôt
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour vos conseils, ils m’ont déjà beaucoup aidée.
Une question reste sans réponse malgré mes recherches, à savoir : Savez-vous si cette huile (ou une autre huile) protège la peau de la lumière bleue issue des écrans ?
J’ai entendu parler des méfaits de ce spectre de lumière pour la peau et les yeux et je souhaiterais m’en protéger tout en continuant à utiliser des huiles bio.
Merci d’avance
Bonjour Diane,
merci beaucoup pour votre retour.
C’est une excellente question que vous posez.
Il n’y a pas d’huile à proprement parler qui a démontré son action sur la lumière bleue.
En revanche, nous avons trouvé un actif qui a cette propriété particulière et nous sommes en train de travailler sur une nouvelle formule que nous souhaitons proposer au 4ème trimestre 2018.
A bientôt
Merci pour votre retour, je me contenterai de mes filtres pour écran en attendant. Bonne journée
Bonjour
Vous avez posté sur votre site il y a longtemps une formule de baume solaire qui est la suivante:
HV JOJOBA 5ml
HV KARITE 30ml
HV CHANVRE 10ml
HV ARGOUSIER 5ml
Di-oxyde de Titane Poudre 20ml
HE Ylang Ylang ou Lavande Vraie 12 gouttes
Vitamine E 8 goutte
1… Je n’ai pas pu trouvé les huiles de chanvre et de l’argousier, puis-je les remplacer par les huiles de sésame et de l’avocat? La même chose avec le Di-oxyde de Titane que je compte remplacer par l’oxyde de zinc.
2… Puis-je savoir l’indice de la protection de la formule précédente?
3… Ce baume est-il suffisant pour me protéger des rayons solaires pendant les jours de l’été (par exemple pendant la marche ou en faisant les courses journalières) ?
Merci beaucoup pour votre aide et votre patience et bien cordialement.
Bonjour Samiha,
c’est possible mais votre baume sera plus gras et pénétrera moins bien dans la peau.
Oui pour l’oxyde de zinc.
Je ne peux vous donner l’indice car je n’ai pas fait de test.
Si vous utilisez d’habitude des crèmes de SPF inférieures à 25 alors oui, c’est suffisant.
A bientôt
Bonjour,
Quel est l’indice de comedogenicite de cette huile svp?
Très bonne journée
Julia
Ok je viens de voir qu’une personne avait déjà posé la question …
Bonne journée
Julia
Bonjour, est ce que l’huile de Karanja est comédogène?
Savez-vous quelles autres huiles ont un indice solaire et combien? Savez.vous ou est-ce que je peux trouver une liste ?
D’avance merci
Bonjour Mimi,
non, elle l’est peu (indice 2/5)
Les huiles de Sésame, Macadamia, Avocat, Argousier, Jojoba ont un SFP de 4 à 5.
Je ne sais pas s’il existe une liste.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Une question svp. Je voulais me préparer une lotion solaire pour l’été prochain avec des HV de karandja, pepin de framboise et germe de blé. Puis je rajouter par exemple de l’HE de lavande (laquelle et à quelle dose?) Pour le visage, puis je uniquement la karandja avec la framboise ? (j’ai des boutons avec des produits comedogenes) et avec des HE ?
Merci pour tout ce que vous fêtes pour nos peaux et pour la planètes.
Avec mes sincères remerciements.
Bonjour
Je vous remercie de tous ces conseils.
Je vis sous les tropiques et j’aimerai savoir si je peux utiliser de l’huile végétale comme base de crème de jour jojoba, argan ou autre ?
Y’a t’il un danger avec le soleil ?
Je vous remercie de votre réponse
bonjour Axl,
il n’y a aucun problème avec les huiles de jojoba, argan…
il n’y a que le macérât de millepertuis qui soit photosensibilisant à ma connaissance.
A bientôt
Bonjour,
Peut-on appliquer la poudre minérale (comme Lily Lolo) en-dessus de l’huile karanja +?
Merci pour ce blog et tous vos conseils!
Bien cordialement
bonjour Anna,
oui sans problème.
A bientôt
Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,
J’ai la peau acnéique et je vais bientôt partir 3 semaines au maroc.
Quelle routine pourriez-vous me conseiller avec vos produits?
J’ai des petites cicatrices rouges après acné sur les joues, tempes et sur la ligne de mâchoire, l’huile karanja + et un chapeau fera l’affaire pour protéger mon visage? Normalement, ma peau supporte assez bien le soleil.
Merci beaucoup!
Anna
bonjour Anna,
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
sur les boutons, cicatrices non vif, en local, en prévention et curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huiles végétales de pépin d’argousier, de chanvre, de pépin de raisin.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
pendant vos vacances, emportez de petits flacons et tant pis si ce n’est pas au frigo. cela ne s’abîmera pas en si peu de temps.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Merci pour votre réponse. Dans le souci d’utiliser des produits de la meilleure qualité, je voudrais utiliser un sérum de la gamme Oléassence. Pourriez-vous me conseiller celui qui sera le plus adapté à ma peau? J’hésite entre le sérum n4 et oléa premium peau réactive.
Je voulais aussi savoir si l’huile karanja + et le chapeau feront l’affaire pour protéger ma peau (comme j’ai dit plus haut, j’ai quelques boutons mais surtout beacoup de cicatrices rouges comme des petits points qui disparaissent très longtemps…)?
Merci pour votre aide.
Anna
bonjour Anna,
vous pouvez utiliser l’oléopremium peau réactive et le gel d’aloe vera sur les boutons.
si vous avez une peau très claire, qui peut faire facilement des coups de soleil, associez une crème solaire bio et minérale.
A bientôt
Merci de votre réponse. Comme je l’ai dit plus haut, ma peau supporte plutôt bien le soleil. J’ai une peau médium.
Dans ce cas là, l’huile karanja + pourrait apporter la protection suffisante?
bonjour Anna,
oui, faites le test.
un indice solaire de 25 à 35 serait suffisant.
A bientôt
bonjour madame
je fais une grosse allergie au soleil avec tout ce que cela comporte comme ennuis
pouvez vous me dire quoi prendre sur votre site svpl je pars au mois de septembre dans le sud
merci beaucoup
bonjour Dominique,
préparez votre peau en appliquant quelques gouttes d’un mélange avec les huiles de pépin d’argousier, d’avocat et d’abricot. vous pouvez utiliser ce mélange pendant l’exposition , en après solaire, et après , pour prolonger le bronzage.
en produit solaire, vous pouvez utiliser une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels , l’huile de karanja + qui a un indice solaire de 25 à 35.
conservez les huiles végétales (pas l’huile de karanja + si vous l’utilisez en journée) et mélange au frigo.
A bientôt
bonjour
j’ai fait un lissage formawell et mnt après un an j’ai les cheveux secs et abîmés et ternes et j’aimerai savoir est ce qu’il y a une solution naturelle pour cela?
je veux savoir si l’écran solaire naturelle que vous fabriquez se vend chez la pharmacie montparnasse?
bonjour Rajah,
vous pouvez utiliser l’oléocapillaire pour les cheveux secs et abîmés en masque avant de faire votre shampooing avec un produit doux bio sans sulfate.
l’huile de karanja + est une huile végétale , ce n’est pas un mélange, elle est disponible sur le site de vente oleassence.com
A bientôt
ok merci. En fait je. me souviens avoir lu qq part que vous mélangez l’huile de karanaja avec un autre ingrédients pour augmenter l’indice uv,je crois oxyde de titane,c’est quoi la recette svp.
avez vous une formule pour des joues rebondies naturellement?
Bonjour Rajah,
rajoutez un peu de poudre de Dioxyde de Titane ou d’Oxyde de Zinc pour renforcer le coefficient de protection de votre huile au creux de votre main.
Je n’ai pas de formule à vous conseiller pour les joues rebondies car elles ne sont pas un problème, au contraire.
A bientôt
BONJOUR Madame,
Toujours interressantes vos articles. Merci
Je rencontre un problème récurent avec les crèmes soleires(j en ai essaye plein)
Dnas les minutes qui suivent, j ai la peau qui perle, commence à transpirer, je dois donc m essuyer et du coup enlevé la crème de ce fait.
Vivant dans des pays de soleil, la peau de mon visage n est donc presque jamais protégée. À 65 ans les rides apparaissent à toute vitesse…
Si cette huile’pénétré DANS la peau elle pourrait avoir le double effet pour moi, nourrir ET protéger?
BRAVO encore pour vos articles.
Francoise
bonjour Françoise,
l’huile de karanja + a un indice solaire naturel de 25 à 35.
appliquez une goutte à la fois.
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, pas besoin d’appliquer beaucoup de produit à la fois.
A bientôt
Bonjour,
Quelques questions sur votre article :
– Vous parlez de 6 déclinaisons dans votre article mais dans la boutique, je n’en vois qu’une seule … où peut-on trouver les autres ?
– Faut-il renouveler régulièrement la pause de l’huile comme une crème solaire (toutes les 2 heures?)
– Est-ce waterproof ?
– Durée de vie de l’huile ? comment la conserver (frigidaire ?)
Merci pour vos réponses.
Bonjour Sandrine,
c’est effectivement le fabricant de ces actifs qui les propose aux professionnels.
A l’époque, je pensais en proposer plusieurs, mais cela est compliqué réglementairement et j’y ai renoncé.
l’huile est par définition waterproof, elle n’est à renouvelée en cas de baignade.
Sa durée est de 18 moi et si vous ne l’utilisez pas tous les jours, c’est frigo.
A bientôt
Bonjour!
Merci pour cet article très intéressant!
Je cherche une solution naturel pour me protéger du soleil car je vais partir en Afrique là où la température avoisine les 40-45 degrés parfois avec le soleil qui tape!
Ma peau est assez fragile même si je peux bronzé mais cela fais des années que je me suis pas vraiment exposé.. ou très légèrement..
Pourquoi vous proposez juste une protection SF de 18 pour le corps? Cela me parait très bas, n’est il pas toujours mauvais pour la peau ? étant donné que le soleil protection ou non favorise le veillissement de la peau..
Je cherche pas à être très bronzé, juste un hâle normal (je me trouve moche quand je suis trop bronzé) mais je veux avant tout protéger ma peau ! Que me conseillez vous donc ? Cela va permettre de portéger ma mère aussi et mon mari..
Je vous remercie mille fois!
Bonjour Laura,
pour protéger votre peau, utilisez une crème ou un lait pour le corps avec un SPF 50+ comme celui d’Alga Maris. Il est parfaitement adapté à votre cas.
A bientôt
Bonjour Christine,
je suis adepte de vos huiles pour les soins et le soleil, toujours très content.
pourriez-vous être plus précise sur ce mélange, j’aimerais aussi savoir ce que c’est de l’oléosolaire?
” l’huile de karanja + seule a un indice solaire naturel de 25 à 35.
pour un indice de 50, on peut faire un mélange avec 3/4 d’oléosolaire + 1/4 d’huile d’avocat ou jojoba ou pépin de raisin.”
J’utilise aussi SPF 50+ comme celui d’Alga Maris, mais j’ai eu une belle surprise en me renseignant sur les composants! Il y a de l’ALUMINA qui est selon les études, neurotoxiques, effet toxiques sur le système nerveux, formations de tumeurs chez l,animal, bioaccumulation, toxique pour l’environnement!!!!
Je suis très content de ce produit mais j’ai des sérieux doute pour ce composant!!!
Merci d’avance et bon dimanche
Bonjour Vincent,
je viens de répondre à la 1ère partie de votre question.
Pour l’Alumina, oui, il y en a mais je n’ai effectivement trouvé aucune crème solaire bio qui ne contient pas de dérivés d’aluminium. Il y en a cependant certains dérivés qui ne posent pas de problèmes.
J’utilise cette gamme pour moi et cela ne me pose pas de problème.
A bientôt
Bonjour,
Merci de partager toutes ces informations avec nous!
Je suis ravie d’enfin trouver une protection solaire sans produits chimiques!!!
J’aimerais utiliser l’huile de Karanja pure pour une protection spf 30, puis-je y ajouter des huiles essentielles pour avoir une odeur agréable? si oui laquelle ou lesquelles et en quelle quantité? Dois-je ajouter de la vitamine E?
Puis-je utiliser ce produit pour mes enfants (6 et 8 ans)?
Merci!
bonjour Virginie,
évitez les huiles essentielles si vous vous exposez au soleil , même si ce ne sont pas des huiles essentielles photosensibilisantes. c’est toujours plus prudent.
vous pouvez ajouter 15 gouttes de vitamine E dans 50 ml d’huile végétale.
oui vous pouvez l’utiliser pour vos enfants.
A bientôt
Bonjour,
Merci pour votre article qui permet enfin de voir qu’il existe d’autres solutions que les crèmes non-bio bourrées de produits chimiques.
Est-il possible de mélanger de l’huile de Karanjac+ avec de l’huile de pépin de raisin (pour un effet moins gras) et à quelle quantité. Dois-je également rajouter de la vitamine E et pourquoi ?
Je vous remercie pour vos conseils,
Lilo
bonjour Lilo,
vous pouvez faire un mélange 2/3 karanja + 1/3 pépin de raisin.
oui vous pouvez ajouter 15 gouttes de vitamine E (dans un mélange de 50 ml), pour protéger les huiles végétales de l’oxydation , pour qu’elles s’abiment moins vite.
A bientôt
Bonjour,
Vous avez sûrement déjà répondu à ces questions quelque part mais je ne les trouve pas…
* Quelle quantité d’huile de karanja bio + utilisez-vous pour vous proteger du soleil, et à quelle fréquence en mettez-vous ?
* Comment se conserve cette huile une fois ouverte ?
* Quelle est la DLC ? J’hésite à commander plusieurs flacons d’un coup (pour éviter les frais de port à chaque fois) et ainsi en avoir en stock pour les été suivants.
Merci beaucoup !
Bonjour Diane,
quelques gouttes suffisent à répartir sur l’ensemble de la partie à protéger; J’en mets une fois par jour le matin. Si vous vous rincez avec un savon, remettez en.
Elle se conserve à l’abri de la chaleur et de la lumière tant que vous l’utilisez. Puis, au frigo, si vous ne l’utilisez pas pendant plus d’une semaine.
Comme tout produit naturel, plus il est frais plus il est riche en molécules traitantes, plus il est efficace. C’est comme pour les fruits et les légumes, même bien conservés.
Privilégiez l’efficacité pour votre peau.
A bientôt
Bonjour,
Très intéressée par votre article » Et si une huile pouvait remplacer vos crèmes solaires », j’ai acheté sur votre site il y a quelques jours, l’huile bio de karanja+.
J’ai eu l’occasion de la tester ce week-end,après avoir mis l’oléo- premium n.2, sous le soleil breton,( c’est à dire une alternance de gros nuages et d’éclaircies)!
Après environ 3 heures dehors, je suis rentrée avec de terribles coups de soleil, ce qui ne m’était pas arrivé depuis plusieurs années.
Je suis très contrariée car j’ai beaucoup apprécié le contact avec cette huile, et j’espérais vraiment avoir trouvé la parade idéale aux coups de soleil.
Pourriez vous me donner votre avis sur ces désagréments.
Aurais je dû remettre de l’huile de karanja dans l’après-midi.
Que dois je faire cet été.
Je vous remercie pour vos conseils
Corinne
Bonjour Corinne,
quel coefficient utilisiez-vous auparavant quand vous alliez au soleil les premières fois?
L’huile de Karanja a un coefficient de 25 à 30.
Il m’est difficile de vous répondre ne sachant pas comment vous vous êtes exposée (heure du déjeuner ou fin d’après-midi, transpiration importante ou non, ..)
Les UV passent à travers les nuages.
Commencez alors par une crème Bio de SPF 50+ puis l’huile de Karanja quand votre peau aura un peu bruni.
A bientôt
Bonjour,
Je me demandais, pourriez-vous m’indiquer quelle est la différence entre l’huile de karanja standard et votre huile de karanja+ ?
J’ai lu dans un de vos commentaires comme quoi ce n’étaient pas les mêmes.
Merci beaucoup :)
Bonjour Diane,
l’huile de Karanja Bio+ a été enrichie en pongamol et karanjine, comme il est indiqué sur l’article.
A bientôt
Bonjour,
J’ai utilisé l’huile de Karanja comme huile solaire l’été dernier. J’aime beaucoup la couleur qu’elle laisse sur ma peau blanche (elle a l’air plus hâlée).
J’ai utilisé de nouveau cette huile il y a deux jours et coup de soleil. J’ai donc fait des recherches.
J’ai lu au moins deux articles qui stipulent que l’ANSM avait demandé à des fabricants de produits solaires de retirer ceux qui contenaient de l’huile de karanja seule sans filtres UV additionnels.
http://bit.ly/2pStvcV.
Est-ce correct?
Cordialement,
Bonjour CocoC,
c’est tout à fait exact.
Car les filtres Solaires font partie d’une liste positive et si vous n’êtes pas dans cette liste, vous ne pouvez pas vous prévaloir du titre « Crème solaire », même si les tests ont été faits par un centre officiel qui calcule pour chaque lot le SPF.
Il faut qu’il y ait une association de fabricant qui la fasse homologuer par Bruxelles.
Pour votre coup de soleil, avez-vous bien remué votre huile avant de l’appliquer (après 1 an d’inutilisation)?
Nous allons effectivement arrêter de promouvoir cette huile comme Produit solaire dans les prochaines semaines.
A bientôt
Bonjour,
J’ai acheté de l’huile de Karanja sur votre site en mai 2016, j’en ai utilisé même pas 15ml que j’avais transvasés dans un autre flacon, donc depuis sa seule ouverture en juin 2016, le flacon commandé est resté au frigo, en étant presque plein.
J’aimerai savoir si je peux encore l’utiliser pour l’été 2017 sans soucis ?
De plus, quand je prélève 15ml que je mets dans un petit flacon que je prends pour mes vacances, dois-je conserver ce petit flacon(dont je me sers tous les jours) au frigo durant mes séjours ?
Enfin, pouvez-vous m’indiquer si la vitamine E doit se conserver au frigo ?
Merci.
bonjour Nathalie,
oui vous pouvez l’utiliser pour l’été 2017.
non pas besoin de la conserver au frigo, c’est une huile tropicale peu fragile à l’oxydation.
oui la vitamine E se conserve au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer quels mélanges je peux faire pour une huile solaire ? J’habite au sud est de la France, est j’aurai voulu un mélange minimaliste, simple et sans disposer différents produits.
Que me conseillez-vous?
Sur le visage et le corps ?
Je pense avoir une peau grasse voir mixtes.
Quelques points noirs.
Merci à vous
bonjour Mickaella,
l’huile de karanja + seule a un indice solaire naturel de 25 à 35.
pour un indice de 50, on peut faire un mélange avec 3/4 d’oléosolaire + 1/4 d’huile d’avocat ou jojoba ou pépin de raisin.
sinon une crème solaire bio et minérale.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
pourriez-vous être plus précise sur ce mélange, j’aimerai aussi savoir ce que c’est de l’oléosolaire?
» l’huile de karanja + seule a un indice solaire naturel de 25 à 35.
pour un indice de 50, on peut faire un mélange avec 3/4 d’oléosolaire + 1/4 d’huile d’avocat ou jojoba ou pépin de raisin. »
Merci d’avance et bon dimanche
Bonjour Vincent,
nous ne vendons plus d’Oléo-solaire depuis 10 jours.
Donc, il n’y a que l’huile de Karanja et vous pouvez rajouter un peu de poudre de Dioxyde de Titane (tout cela dans le creux de la main) pour en augmenter l’efficacité. Cela donnera une pommade liquide blanche à appliquer.
A bientôt
Bonjour,
J’ai utilisé de l’huile de karanja pure sur mon visage deux mois et ma peau était superbe, comme celle d’une pêche. Puis j’ai eu des événements stressants et une drôle de réaction est apparu sur ma peau. Ça fait comme des mini croûte couleur peau sur les paumettes et les « favoris » ainsi que plein de points noir. Je dois aller voir un médecin pour savoir ce que c’est.
Pensez vous que cela puisse être due à ma très irresponsable façon d’utiliser cette huile?
J’ai tout de suite arrêté de mettre quoi que ce soit sur ma peau mais ça ne part pas depuis 4 mois…
Merci pour votre réponse :-)
bonjour Marguerite,
je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants, maquillage compris? et que vous êtes passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes?
je suppose que vous nettoyez / démaquillez votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer?
sur les points noirs, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage!
A bientôt
Bonjour,
Je souhaiterais commander votre huile de karanja Bio + mais je souhaiterais savoir combien de temps je peux la conserver car j’en aurais besoin une semaine seulement pendant les vacances de noel (guadeloupe) puis éventuellement pendant les vacances de février (ski).
De plus, svp, pourriez me dire quoi rajouter et dans quelle proportion pour augmenter le SPF à 50?
Merci d’avance et à bientôt.
bonjour Valerie,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
« l’huile de karanja + se conserve 1 à 2 ans au frigo quand vous ne l’utilisez pas.
sinon vous pouvez utiliser l’oléosolaire 3/4 + huile d’avocat 1/4. »
A bientôt
Bonjour,
Comme il n’est jamais trop tard, même si l’automne est déjà venu, je prends le temps de venir apporter mon témoignage suite à achat et utilisation cet été de votre huile de Karanja bio+.
Utilisée pure sur le visage et sur le corps, elle a parfaitement protégé ma peau claire des rayons du bord de mer normand : aucun coup de soleil à déplorer ! Je l’avais appliquée 1 à 2 fois par jour et ai eu une exposition raisonnée (n’ai pas passé des journées entières à « faire la crêpe » sur la plage aux heures les plus brulantes).
Son odeur de noix reste assez légère et neutre, et sa couleur orangée a l’avantage de donner à la peau un aspect satiné et coloré-bonne mine-légèrement « autobronzant » dès l’application. J’ai pourtant la peau sensible mais n’ai pas constaté d’échauffement trop important à l’application, ni d’invasion de points noirs après plusieurs jours :-) Son seul petit défaut : elle marque un peu l’intérieur des vêtements blancs mais cela part sans soucis au lavage.
Bref merci pour vos conseils et ce produit de qualité que je remettrai dans la valise des vacances.
Marie
bonjour Mariemaman,
merci pour votre témoignage.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
j’ai longtemps suivi tout ce qui concerne Oleassence et j’apprécie énormément, c’est en fait mon tout premier commentaire sur ce blog. J’habite au Benin, je suis de peau grasse et j’ai quelques problèmes de peau dont je suis convaincu maintenant à 100% qu’avec vous j’aurais frappé à la bonne porte. En effet, je suis un jeune homme de teint claire mais j’ai eu à utiliser un produit qui contenait assez d’hydroquinone dont j’avais pas trop de connaissance dans le temps et cela a abimé ma peau, j’ai eu une hyperpigmentation et j’ai voulus arranger cela mais sans trop savoir j’ai suivi les conseils des gens inexpérimentés dans le domaine ce qui a encore agravé les problèmes. Maintenant c’est comme si je me suis dépigmenté, il y a des taches brunes sur le dos de mes mains et sur mes orteils et bien à des endroits d’autres encore à cause de la production excessive de mélanine dans ma peau puisque je n’utilise pas de crème solaire et sachez que chez nous le soleil ne blague pas. Enfin bref, j’ai assez fait de recherche en cosmétique et ce domaine me passionne à un point incroyable, et pour le moment j’aimerais que vous m’aidiez à retrouver mon teint ou à l’uniformiser si tel est le terme que je dois employer. Par ailleurs je crains pouvoir retrouvé quelque par ici au Benin vos produits ou l’un de vos envoyés pour mes autres préoccupations puisque ce n’ai qu’une partie.
Merci d’avance!
bonjour Hospice,
vous pouvez contacter Sandrine de Nature et traditions: http://www.nature-traditions.com/ qui est basée à Abidjan et qui a un laboratoire cosmétique.
Elle a suivi les formations Oleassence et est tout à fait apte à vous aider pour vos différents problèmes.
Contactez la de notre part.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwen,
Je vous remercie de votre réponse.
Y a t_il sur votre site un tableau ou autre des huiles que vous vendez indiquant comment les conserver (réfrigérateur ou pas) ?
Enfin, lors d’une commande j’ai demandé si on pouvait m’envoyer à nouveau votre petit livret sur les huiles « très pratique » mais ce n’a pas été fait (il a été détérioré suite à un dégât des eaux)
Je dois passer une nouvelle commande en octobre, comment faire pour qu’il soit joint à cette commande ?
Vous en remerciant par avance,
Bien à vous
Sylvie
Bonjour Sylvie,
j’ai écrit un article à ce sujet:http://www.oleassence.fr/ingredients-naturels-conserver-frigo
Pour votre livret, il suffit de l’écrire dans « Instructions Spéciales » lors de votre commande en indiquant « Comme vu avec Christine le 17/09, pouvez-vous joindre.. »
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
J’aimerai savoir s’il est possible de conserver l’huile de Karanja pour l’année prochaine et comment ?
Vous en remerciant par avance,
Bien à vous,
Sylvie
Bonjour Sylvie,
oui, tout à fait, il a une durée de vie de 2 ans.
Gardez le tout simplement au frigo et si vous avez de la Vitamine E, mettez en 15 gouttes.
A bientôt
Bonjour Christine,
Un petit témoignage pour vous dire que mon mari utilise votre huile de Karanja+ depuis quelques jours (avec quelques gouttes d’huile de buriti en plus pour l’effet bonne mine). Il a constaté que cela faisait pratiquement disparaître son « eczema »/dermite séborrhéique au niveau du menton (sous la barbe), ailes du nez, front. L’huile de Karanja a-t-elle des effets connus sur ce type de problème ? ou est-ce le Buriti ? Je précise qu’il a la peau mate et que ce ne sont pas les effets de l’exposition au soleil vu qu’il était déjà bronzé avant de la tester.
Quant à moi, je l’utilise en mélange sur le visage car je trouve qu’utilisée pure, elle « échauffe » un peu ma peau sensible et réactive (rosacée). Merci pour vos conseils et vos produits de qualité.
Bonjour Patricia,
c’est tout à fait possible, car l’huile de Karanja a d’autres molécules thérapeutiques dans sa composition : antiinflammatoires, antimycosiques et antibactériennes.
L’huile de Buriti n’est pas réputée pour cela, elle est plutôt très antioxydante.
A bientôt
Bonjour,
En juillet ma mère (92ans1/2) a fait un érysipèle, sous traitement antibiotiques
pendant 1 mois, elle présente toujours un gonflement et une rougeur du genou
jusqu’au pied. La peau est très sèche et commence à peler. Que nous
conseillez nous tout en sachant qu’il en faut beaucoup pour faire des
massages. Merci Cordialement
bonjour Marie-Anne,
vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
huile de chanvre 14 ml
huile de tamanu 14 ml
huile de carthame 12 ml
huile de rosier muscat 10 ml
vitamine E 15 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
qu’elle essaie de boire 1 à 1,5 L d’eau par jour et d’ajouter dans son alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels.
A bientôt
Bonjour
J’ai teste l’huile de Karanja oléassence pure sur le visage attention à ne pas se mettre en mode grillade entre 12 h et 15 h celle ci n’est pas suffisante , utilisée il y a quelques jours avec 1/4 d’huile de noisette coup de soleil l’indice UV de 6 me paraissait faible , aujourd’hui à nouveau pure Geniale c’est une huile merveilleuse qui laisse une peau satinée et donne un joli bronzage
Merci oléassence
Bonjour Nolwenn
Je faisais suite à la demande de Christine de remonter nos avis pour ces produits à l’usage.
Je vous remercie de votre réponse et du coup, est-ce que le mélange que vous proposez à le même indice de protection que l’huile de Karanja+ ?
Si on met de la vit e dans nos mélanges, est-ce qu’il y a besoin de les garder au frigo ?
A bientôt
Karine
Bonjour Karine,
non, si vous diluez l’huile de Karanja Bio +, son coefficient de protection diminuera d’autant.
En dosant à moitié, l’huile de Karanja Bio+, vous divisez environ par 2 sa protection. Pour compenser, il faudrait y ajouter du dioxyde de titane que vous ne souhaitez pas.
Je n’ai pas d’autre solution à proposer.
Oui, il vaut mieux les garder à l’abri de la lumière et la chaleur, même avec la Vitamine E.
A bientôt
Bonjour,
Voilà, j’ai profité des vacances pour tester l’huile Karanja+ pure (sur le visage car peau sensible et réactive) et en mélange avec celle de macadamia sur le reste du corps. Je suis assez satisfaite des résultats de protection : mon visage a quand même rougi et une seule application par jour (si non baignade) me semble quand même un peu juste. Je regrette l’épaisseur de l’huile et le côté tâchant par contre l’effet « hydratant » des huiles est un vrai bonheur pour ma peau.
Je serais donc preneuse d’une formule moins épaisse et plus pénétrante avec le même pouvoir filtrant … et sans dioxyde de quoi que ce soit (je ne crains pas l’effet toxique mais l’effet blanchatre)
Pour le visage du coup je suis un peu plus sceptique.
Merci cependant pour vos conseils et vos formules et votre travail,
Karine
bonjour Karine,
pour le visage, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin de raisin 5 ml
huile de pépin d’argousier 3 ml
huile de karanja + 7 ml
vitamine E 5 gouttes
l’huile de karanja + a un indice solaire de 25 à 35.
vous pouvez tout à fait faire une 2ème application en milieu de journée.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Que pensez-vous de cette crème solaire de la marque acorelle qui contient de l’huile de Karanja ?
http://www.acorelle.com/index.php?id_product=85&controller=product&id_lang=1
INGREDIENTS : PONGAMIA GLABRA (KARANJA) SEED OIL*, PARFUM (FRAGRANCE), BISABOLOL, TOCOPHEROL, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, HELIANTHUS ANNUUS HYBRID OIL*, OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL*, PROPOLIS EXTRACT*, POLLEN EXTRACT*, BENZYL BENZOATE, BENZYL SALICYLATE, EUGENOL, GERANIOL, LINALOOL.
J’ai une peau de rousse.
Merci pour tout ce que vous faites votre site est super.
Belle journée.
Bonjour Cindy,
Ce n’est pas la formule d’une crème, mais celle d’une huile, et cette formule contient environ 70 à 80 % d’huile de Karanja.
Elle n’apporte rien de plus que de l’huile de Karanja Bio+ pure.
À bientôt
Bonjour,
J’ai une peau de rousse (avec de l’éczéma, de la couperose et parfois quelques boutons), comment puis-je obtenir un indice 50 avec cette huile ??? Est-ce qu’elle tâche ? Est-elle bien adaptée pour mes problèmes de peau et ma carnation ?
Encore merci pour ce super blog et vos conseils précieux.
Bonne journée
Bonjour C34,
voici un extrait de l’article :
Huile Solaire de SPF 40
Association d’huiles de Karanja Bio+ avec 20 % d’ huile d’Avocat, de Jojoba ou de Macadamia, 5 % de dioxyde de titane et 1 % de vitamine E. Ceci va renforcer le coefficient protecteur de cette huile solaire qui aura un effet blanchissant léger et qu’il faudra bien remuer avant utilisation.
Pour un SPF de 50, mettez 10% de Dioxyde de titane à la place des 5%.
Elle peut tacher des vêtements clairs.
oui, elle est adaptée à vos problèmes de peau.
A bientôt
Bonjour,
Je voudrais savoir si votre huile fonctionne sur la peau noire
Je suis de peau noire et j’ai des vergetures au niveau des cuisses depuis l’adolescence et elles sont plus claires que ma peau.
Merci pour votre réponse.
bonjour Raïssa,
la réponse est oui.
massez matin et soir pendant 2-3 minutes les vergetures.
vous pouvez associez le fluide vergetures avec de l’huile de chaulmoogra pour unifier le teint.
protégez les du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
au préalable , vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera avant les huiles.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
j’ai réalisé la formule de l’huile solaire pour le corps karanja / macadamia / oxyde de zinc (n’ayant pas trouvé de dioxyde de titane), que j’utilise en complément de l’huile de karanja que j’applique pure sur le visage, par-dessus mon sérum.
Or je me suis aperçue que l’huile solaire tachait énormément : portant souvent des vêtements blancs ou de couleurs claires, je me suis retrouvée avec de larges traces jaunes sur le tissu, qu’il a fallu énormément frotter pour pouvoir les enlever. Depuis je n’ose plus trop en mettre…
Auriez-vous des conseils pour que je puisse appliquer cette huile solaire en toute tranquillité, sans craindre les tâches ? Rajouter de l’oxyde de zinc peut-être ?
Merci par avance pour vos précieux conseils. Bel été.
Bonjour Pauline,
Je ne suis pas sûre que l’oxyde de zinc empêche les taches sur vos tissus clairs.
Cela dit, c’est souvent parce qu’on n’en est un peu trop, que les tissus ont tendance à se tacher.
Il faut en mettre de telle sorte que l’huile pénètre en totalité au bout de cinq minutes. Si ce n’est pas le cas mettez en déjà beaucoup moins.
Pour améliorer la pénétration d’une huile j’ai écrit un article à ce sujet, et ceci peut peut-être vous aider : http://www.oleassence.fr/4-astuces-ameliorer-absorption-huiles
à bientôt
Bonjour Nolwen …j apprécie beaucoup de trouver reponse aux questions tout aussi rapidement qu ´ au lancement du site . Sur la durée toujours la même rigueur pour proposer à chacun le produit adapté .Merci et bonne continuation à Christine et à votre équipe
Bonjour Catherine,
Merci beaucoup pour vos compliments et vos encouragements qui nous touchent beaucoup.
Donc, à très bientôt.
Bonjour Christine et Nolwenn,
Christine avait conseille pour enlever le cote blanchissant de l’ecran solaire, »plutôt que de l’huile d’avocat, ajoutez de l’huile de Baie d’Eglantier, cela fait presque disparaitre le côté blanc de l’ingrédient. »
J’etais prete de passer la commande quand j’ai remarque que le HV Baie d’eglantier fait « teint hale naturel ». Est ce que ce teint hale se verra une fois mélanger avec l’oleo-solaire?
Si oui, est ce qu’une autre huile sera un meilleur solution pour éviter cet effet hale et en meme temps estomper le cote blanc de la matière?
Merci pour tout et belle journée!
Bonjour Rachel,
Non, l’ huile de baie d’églantier mélangée à l’oléo solaire ne donnera pas le teint hâlé, mais diminuera le côté blanchissant de l’oléo solaire, en rapprochant la couleur de celle de votre peau.
Si vous avez déjà la peau très blanche, le côté blanchissant se verra moins, vous n’avez pas besoin d’huile de baie d’églantier.
Si vous avez la peau mate au déjà bronzée, alors je vous conseille d’ajouter cette huile de baie d’églantier.
À bientôt
Bonjour ,
Vous dites que l’huile de karanja de Aroma Zone n’était pas trés bonne , je l’ai déjà utilisée , maintenant je me pose des questions , pourtant elle est efficace , je voudrais connaitre la différence entre l’huile de karanja et karanja+ . D’autre part quelle est la contenance de vos flacons , cela n’est pas précisé . Je viens de découvrir votre site et il me plait bien . Merci de votre réponse.
Bonjour Danièle,
Je n’ai jamais dit que l’huile de Karanja d’Aromazone n’était pas très bonne.
J’ai simplement dit qu’elle était peut-être différente, car je ne connais pas la composition de leurs huiles. Ni de celles des autres labo d’ailleurs.
L’huile de Karanja habituellement proposée dans le commerce, est une huile brute, qui a une odeur, et qui n’est pas enrichie en molécules protectrices contre les UV comme celle que je propose.
La contenance de mes flacons est le plus souvent de 50 ml.
Les sérums peuvent être de 30 ml.
Cela est toujours indiqué en haut de l’article.
À bientôt
Bonjour Christine
J utilise le sérum numéro 3 et au dessus un mélange de votre huile de karanja bio + et d huile d églantier depuis plus de trois mois. Je suis souvent à l extérieur , et suis tres satisfaite de la protection ainsi que de l effet lumineux de ce mélange . Mais voila la rituelle inquiétude : quel autre sérum ou quelle huile végétale( antirides ou anti couperose ) plus résistante à la chaleur puis je mettre dans mes bagages exposés au variations de températures ( marche, camping ..) D autre part puis je faire suivre l huile de Karanja que je pense diluer avec du beurre de Karite pour le corps ? Et je rajoute aussi …..bravo pour la formulation de votre « dernier né « : je vais offrir cet écran naturel dilué avec 1/4 de HV d avocat pour un SPF 50 à mes petites filles . Merci Christine pour votre reponse
bonjour Catherine,
vous pouvez utiliser l’huile de macadamia +/- avocat pour le visage, suivi de l’huile de karanja +. ce sont des huiles méditerranéennes et tropicales, donc moins sensibles à l’oxydation.
emportez tout de même, de petits flacons, 10-15 ml voire un peu plus suivant l’utilisation.
pour le corps, pas de souci pour karanja + / beurre de karité.
A bientôt
Bonjour,
Je trouve votre site super intéressant, je le lis et le relis souvent.
J’ai fait votre serum visage et l’utilise depuis plusieurs jours, ma peau me semble plus belle, merci !
Par contre, j’ai un problème : vous dites de conserver le sérum au frais ! Oui, mais voilà, comme beaucoup de personnes, je dois partir en vacances, et de plus « sac à dos » comment faire pour conserver mon sérum ? Merci de votre réponse.
J’ai acheté l’huile de karanja chez Aroma, puis-je l’utiliser pure après avoir mis le sérum sur mon visage, et sur mon corps en l’ajoutant a de l’huile de jojoba ou avocat pour le corps. Et si oui, comment je conserve pour mes vacances? Merci de votre réponse
ps : dès le flacon fini, je commanderai la votre !!
bonjour Joelle,
emportez un tout petit flacon 10 ou 15 ml grand maximum et vous pourrez l’emporter dans vos bagages.
utilisez la avec de l’huile de jojoba pour le visage et corps.
A bientôt
Merci christine.
moi aussi je m’étais dt que la poudre ne craignait rien.
mais vos collaborateurs contacté au téléphone avait dit que tous les pots de dioxyde disponibles n’avait que 3 mois de validité…
heureusement que je me suis tournée vers vous.
merci encore.
Bonjour christine
je viens de recevoir l’huile de karanja et le dioxyde de titane.
j’avoue que je suis perplexe devant le pot de dioxyde reçu puisqu’il affiche une date dluo 07/2016.
c’est un produit dont je ne vais utiliser qu’une cuillère pour le moment. en l’achetant je pensais que j’allais pouvoir le réutiliser si je suis amener à acheter encore de l’huile de karanja d’ici un bout de temps.
alors que là ça va être une seule utilisation ! et à la poubelle…
ma question est: est ce que je peux l’utiliser actuellement (il va renter dans la composition de mon huile alors que sa date dluo est le mois en cours: dans ce cas là , qu’elle est la durée de conservation du mélange réalisé ?
merci.
Bonjour Jiwi,
La poudre de dioxyde de titane est une poudre inerte, et peut être utilisée sur le long terme sans aucun problème.
Il y a eu simplement une erreur d’étiquettes, et comme nous en manquions, le service d’étiquetage est allé se servir sur un ancien lot.
Vous pouvez donc que l’utiliser sans aucun problème pendant les trois ou quatre prochaines années qui viennent.
Je suis désolée de ce petit bug.
Merci de nous avoir averti.
À bientôt
Bonjour et merci Christine et Malwenn,
Je vous r’ecrit au sujet de l’ecran solaire de SPF de 76. Je ne pense pas pouvoir attendre jusqu’au 25 Juillet, car il me reste très peu de HV sesame. Donc, je vois les composants:
Huile de Karanja Bio+
Dioxyde de Titane
Oxyde de Zinc
Est ce que c’est inutile de la preparer soi-même? Je crois, qu’on ne trouve pas l’oxyde de zinc a la boutique Oleassence. En tous cas, je prefere procurer les produits chez vous a cause de la qualité.
Je ne connais pas les quantités et les proportions pour preparer l’écran solaire.
Pourriez vous m’indiquer la quantité de l’huile de Baie d’Eglantier qu’il faut ajouter, pour enlever la cote blanchissante?
Belle journée et merci
Bonjour Rachel,
il n’y a pas que c’est composant, mais effectivement les composants utiles sont ceux que vous citez.
En revanche, je ne peux pas vous donner les quantités de chaque composant, me procurant cet ingrédient chez un fournisseur qui ne divulgue pas sa formule.
Il faudra aussi faire attention car les poudres vont tomber au fond de votre flacon et il faudra bien remuer pour homogénéiser à chaque utilisation. Ce qui ne sera pas le cas de l’oléo-solaire.
Pour l’huile de Baie d’Eglantier, mettez en quelques gouttes par dessus votre application d’Ecran Solaire.
A bientôt
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s’il faut ajouter de la vitamine E dans le flacon de cette huile pour une meilleure conservation ?
Merci et bonne journée.
bonjour Valérie A.,
vous pouvez ajouter 15 gouttes de vitamine E dans les flacons d’huiles végétales de 50 ml.
A bientôt
Bonjour Christine,
Votre article tombe bien car je voulais justement vous poser une question suite à une interview sur la radio Europe 1 le mercredi 06 juillet 2016, du président de l’UFC que choisir, et du Docteur Kierzec urgentiste, au sujet des crèmes solaires pour enfants qui ne sont pas fiables et aux normes de l’UE.
La question d’une maman et la réponse du président de l’UFC que choisir et du Docteur Kierzec a retenu mon attention .
Voici ci dessous, la retranscription de la partie qui m’interpelle de l’interview :
La maman demande, « moi je mets de la crème solaire Clarins à mes enfants » et curieusement « ils n’ont pas de coups de soleil »? Et sachant que la crème solaire Clarins est dans la liste noire des mauvaises crème solaire pour enfants est donc censé ne pas assez protéger normalement.
Le jounaliste de la radio, demande « comment ça se fait? »… au président de l’UFC et au docteur Kierzec
La réponse :
« Il ne faut pas confondre les UVA et UVB. Quand on se protège, il n’y a rien à redire sur la protection des UVB.
Les UVB, c’est ça qui déclenche les coups de soleil, donc il y a une alerte visuelle de l’atteinte à la peau.
Alors, que l’UVA c’est beaucoup plus sournois.
L’UVA, on ne voit pas l’impact sur la peau, alors que ça participe à la genèse également du cancer de la peau.
Donc, c’est pas parce qu’on ne voit rien que c’est inoffensif. Et c’est là qu’est le plus grand danger pernicieux. Et c’est donc pour ça qu’on est alerté sur le fait que c’est les filtres UVA, qui ne fonctionnent pas assez à la hauteur de la promesse.
Les UVA c’est 95% du rayonnement des Ultraviolets. Ils vont pénétrer profondément dans le derme, et c’est d’autant plus embêtant qu’il n’y a pas d’alerte visuelle, donc c’est effectivement très sournois.
Ils ne sont arrêtés ni par le verre, ni par les pare-brises, ni par une vitre, donc il n’y a vraiment que ce filtre de la crème qui peut les filtrer sans qu’on ait la possibilité visuellement de dire, on est bien protégé, ou on n’est pas protégé. »
Si besoin, voici le lien de podcast de l’inteview :
http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-vous-repond/cremes-solaires-un-danger-pour-les-enfants-2792269
Ce qui m’amène donc à vous poser une question, chère Christine, au sujet de la fiabilité de la protection solaire à l’aide de l’huile de Karanja :
Quand on vous demande si l’huile de Karanja protège des méfaits du soleil aussi bien qu’une crème solaire, que ce soit à la ville ou par votre expérience sous les tropiques, ou même par le témoignage de vos amis à Marrakech, vous répondez donc que oui, car vous n’avez pas eu connaissance, par vous ou par des témoignages d’apparitions de coups de soleil. Donc l’huile de Karanja protège assez bien des méfaits des UV.
Ce qui m’inquiète, c’est qu’apparemment, pour affirmer l’efficacité de l’huile de Karanja, vous prenez pour repère et critère de fiabilité, l’alerte visuelle de l’apparition ou non de coups de soleil.
Et comme décris dans l’interview radio ci-dessus, l’alerte visuelle du coup de soleil n’est aucunement un critère de fiabilité concernant la protection solaire, car les UVA, très sournois pénètrent profondément le derme sans s’en rendre compte et donc sans alerte visuelle de l’atteinte à la peau.
Donc, après cette divulgation sur inefficacité de la protection des crèmes solaires, est ce que vous pouvez nous assurer que votre huile de Karanja est assez performante et fiable pour nous protéger des UVA trés nocifs que ce soit en ville ou sous les tropiques ?
Par ailleurs, comme vous nous le soulignez, selon les lots que vous recevez, le SPF de l’huile de Karanja passe de 20 à 35 je crois.
Serait-il possible mentionner sur votre site, selon chaque lot que vous recevez, la fourchette de protection de l’huile?
Car, c’est un peu dommage de croire que, grâce l’huile, l’on est protégé, par exemple, à hauteur de 30 SPF dire que ce n’est peut-être pas le cas à cause d’un lot avec un SPF moindre que certains autres.
C’est dommage de rester dans l’incertitude du SPF, surtout si l’on compte sur le SPF fourni par l’huile de Karanja pour nous protéger dans certains moments ou endroits selon les UV.
Merci infiniment Christine, et désolé pour ce long message, mais j’avais besoin de détailler mes questions.
Bonjour Christine,
Je viens d’acheter votre huile de Karanja Bio+ que je mets depuis hier. Je la supporte très bien, comme les sérum visage couperose et acné, c’est parfait.
Mais je pars en vacances bientôt et j’ai une inquiétude : j’ai des cicatrices d’acné récentes sur le visage ainsi que des cicatrices dans le dos dû au fait que je me suis fait enlevé des grains de beauté il y a 2 mois. Je dois donc bien protéger ces cicatrices! Votre huile est elle suffisamment protectrice pour les cicatrices? Car je n’ai pas envie de les voir se brunir et qu’elles deviennent irréversibles…
Je vous remercie!
Lydie
Bonjour Lydie,
je viens de vous répondre.
À bientôt
Bonjour Christine,
J’ai acheté votre huile pour la protection solaire. Cependant j’ai une question : est elle suffisante pour protéger du soleil mes cicatrices d’acné récentes, afin que ces cicatrices qui sont encore rouges, ne deviennent pas brune et irréversible? Dois je acheter une crème solaire bio en plus pour l’appliquer juste sur les cicatrices indice 50? Si oui laquelle me conseilleriez vous ?
Je vous remercie.
Lydie, une fan de vos produits que j’utilise au quotidien :)
Bonjour Lydie,
non l’huile de Karanja bio + n’est pas suffisante pour protéger des cicatrices récentes.
Le coefficient de protection doit être supérieur à 50.
Soit vous achetez une crème bio,soit vous appliquez un peu de poudre de dioxyde de titane après avoir appliqué huile de Karanja bio + que je propose sur mon site de vente uniquement sur la partie des cicatrices.
Vous pourrez aussi appliquer l’oléo solaire de SPF 75 que nous sommes en train de commercialiser pour la fin du mois.
À bientôt
Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour ce blog. Depuis des années je souffre de dermite séborrheique. Grâce à vos conseils mon visage se porte beaucoup mieux.
Je suis intéressée par l’huile solaire SPF 40 mais j’ai vu sur internet que le Titanium Dioxyde était dangereu et cancerigène. Mais je le trouve aussi dans les poudre minérale de lily lolo (que je compte acheter prochainement). Faut-il éviter ce Titanium Dioxyde ?
Merci
Bonjour Malia,
merci beaucoup pour votre commentaire.
Le Dioxyde de Titane dont vous parlez est celui qui existe sous la forme [Nano]. Si votre produit contient cette forme, le fabricant a l’obligation de l’indiquer.
Le Dioxyde de Titane sous sa forme normale ne pose pas de problème.
Voici un article sur ce sujet :http://www.oleassence.fr/dioxyde-de-titane-proteger-du-soleil
A bientôt
Bonjour et merci Christine,
C’est toujours un plaisir de vous lire aussi. Je suis intéressé par l’ecran solaire a indice 76. Je ne sais pas combien de temps il faut attendre pour que ca soit commercialiser. Dans une semaine a peu pres, j’aurai voulu passer une commande. Donc, est il possible que je fasse cette ecran solaire moi-même avec les composants indique?
Est ce que cette ecran solaire est tres blanchissante, ou meme un peu blanchissante?
Est ce qu’on peut eviter la cote blanchissante en ajoutant de HV avocat? En ayant deja la peau assez blanche pour une brune, j’essaie d’éviter d’en rajouter.
Belle journee et merci pour tout!
Rachel
Bonjour Rachel,
merci pour votre très gentil commentaire.
J’ai attendu d’avoir suffisamment de réponses pour lancer la commande et la fabrication. Au vu des 880 réponses, nous avons démarré le process.
Cet ingrédient sera disponible vers les 25 juillet sans doute.
Oui, cet écran solaire sera un peu blanchissant. Plutôt que de l’huile d’avocat, ajoutez de l’huile de Baie d’Eglantier, cela fait presque disparaitre le côté blanc de l’ingrédient.
Je ferai un article et une newsletter dès qu’il sera prêt.
A bientôt
Bonjour,
Cela fait bientôt 5 mois et demi que j’ai abandonné tous cosmétiques conventionnels.
Je cherchais à traiter mes pb d’erythro couperose quant au bout de 3 mois et demi, j’ai subit une énorme invasion de microkystes…j’ai donc décidé de mettre ma peau à la diète..
Cela fait maintenant 6 ou 7 semaines que ma peau est à la diète
le soir, nettoyage à l’huile de jojoba + hydrolat de tea tree+ ravintsara+ aloe vera sur les boutons
le matin, uniquement le passage d’un coton avec hydrolat tea tree + poudre lily lolo…
Malgré cette diète, les microkystes ne se calment pas…j’en ai tjrs enormement…je déprime totalement en voyant mon reflet ds le miroir! tous ces boutons ! toutes ces cicatrices de boutons…
Ma peau n’a jamais été aussi affreuse! elle était déjà bien moche ( couperose, varicositéssssss+ tâches brunes) j’avais vraiment pas besoin de tous ces boutons en plus!!!
qu’en pensez vous…est ce normal?
Je n’ai jamais eu une peau acnéique! pkoi ma peau sur réagit ainsi???? ai je eu raison de mettre ma peau à la diète ou aurais je dû persister avec un sérum cette fois plus ciblé sur l’acné….
je patiente qd même depuis bientôt 5 mois et demi………
bonjour Sophie,
oui, il est possible qu’après 5-6 mois, la peau ne soit pas tout à fait équilibrée, et est encore réactive. j’ai mis personnellement 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau…et oui on peut trouver le temps long.
c’est comme si elle se détoxifiait.
je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, on peut aller jusqu’à 4-5 fois par jour, si la peau le supporte bien.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 6 ml
huile de pépin d’argousier 6 ml
huile de tamanu 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Merci Christine,
En fait j’ai arrêté depuis à peu près 6mois tout produits conventionnels (d’ailleurs je n’utilisai qu une crème scolaire et crème au zinc) mais j’ai tout arrêté depuis 6mois. Donc je vois pas vraiment est ce que ça donnera un effet rebond malgré et puis c’était la première application..
Puis même avec l’huile de karanja les rougeurs apparaissent…
Je ne sais est ce que je panique pour rien ou bien ya qqch qui ne va pas chez moi.. merci
Bonjour Rajah,
il y a plusieurs raisons au fait que les soins naturels ne marchent pas toujours.
Je vous invite à lire cet article que j’ai écrit et qui vous permettra peut être de mieux comprendre ce qui vous arrive.http://www.oleassence.fr/7-raisons-echecs-soins-naturels
Vous n’êtes pas la seule à qui cela arrive. En revanche, il faudra simplement essayer d’en connaitre la cause et d’agir dessus.
c’est vous la meilleure experte de votre peau.
Peut être êtes-vous allergique à un des constituants, par exemple.
Observez bien.
A bientôt
Alors là, je suis plus qu’intéressée par cette huile et la protection solaire que vous envisagez de proposer à la vente bientôt. J’aurais cependant plusieurs petites questions « techniques » à vous poser :-)
– Est-ce que, comme pour l’application des autres huiles sur le visage, vous conseillez d’avoir encore la peau un peu humide ?
– Peut-on se maquiller après l’avoir appliquée ? Ou en tout cas au moins poudrer ?
– Et enfin, pour éviter l’effet blanchissant que provoque le dioxyde de titane en cas de mélange, peut-on ajouter des oxydes colorés, voire du cacao ?
Merci d’avance
Bonjour Stéphanie,
je propose d’appliquer d’abord votre sérum actuel sur peau légèrement humide, puis l’huile de Karanja Bio+.
Oui, tout à fait vous pouvez vous maquiller avec une poudre.
Si vous la mélangez au Dioxyde de Titane, vous pouvez compenser avec des oxydes (je ne connais pas l’effet du cacao sur la peau) et aussi ajouter quelques gouttes d’huile de Baie d’Eglantier (très orangée).
A bientôt
Merci beaucoup :-)
Bonsoir,
En fait je suis allé à la pharmacie parc monceau pour acheter les produits recommandés..et une dame labas m’a dit que je ne fait pas une rosacée acnéique..plutôt ma peau était jolie..je nie pas si après utilisation du liminent oleocalcaire suivi de lhydrolat de camomille alors ma peau est devenue saine mais l’autre jour où il faisait tres chaud c était le désastre…ma rosacée est remontée en surface et j’ai eu des rougeurs allant au violet..et des petits boutons sous la peau…
Donc j’ai pris comme vous m’avez conseillé un sérum pour entretenir m peau contre les agressions environnementales et jai opté pour le serum anti couperose…en revenant à la maison jai voulu lessayer…toute la matinée jvais une peau lisse et jolie après son utilisation je commence à sentir en passant mes mains que c rugueux et des pti boutons font apparition..
Donc ma question.
.est ce que c normal que ça donne des la première utilisation cela?
Et pouvoir vous me décrie c qu une peau qui fait de la rosacée acnéique?
Et je sens une odeur dans le serum qui reste sur la peau comme du fungrec alors qu’il ne figure pas dans les composants??
Merci de me répondre svp à mes questions..et dsl pour le dérangement..
Bonjour Rajah,
l’odeur dont vous parlez est peut-être l’odeur herbacée et épicée de l’huile de Tamanu.
A vrai dire, ce qui vous arrive est tout à fait normal.
Vous êtes tout simplement dans l’effet « rebond ».
Votre peau n’est pas habituée aux produits naturels et elle est déséquilibrée et elle se révolte un peu en aggravant son état. Cela dure au maximum 3 à 4 semaines, le temps qu’elle s’équilibre.
Voici un article qui pourrait vous intéresser.http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels
Voici un article sur la couperose et l’acné rosacée : http://www.oleassence.fr/rosacee-couperose-froid
Bien sûr, vous avez arrêter d’utiliser des cosmétiques conventionnels y compris les fonds de teint.
Soyez patiente et persévérante et votre peau vous remerciera.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
J’utilise vos produits Oleassence depuis un an et demi. Je suis ravie de l’etat de ma peau! Je constate que la qualite des HV et HE sont hors pairs.
Je hate de passer une commande, car dans si peu de temps je n’aurai plus de HV Sesame. Vous avez parle, il y’a a peu pres deux semaines, de la sortie d’un article sur la fabrication d’un baume solaire de coefficient SPF environ 50. Pourriez vous m’indiquer les composants de ce baume, que je puisse passer la commande des cette semaine, meme avant la sortie de cette article?
A la boutique, pour le produit Titanium Dioxyde, les précautions d’utilisation sont: Il est indispensable de mettre un masque de protection lors de l’élaboration de la préparation. Qu’est ce que vous conseiller de utiliser comme masque?
Belle journée et merci encore
Rachel
Bonjour Rachel,
quel plaisir de vous lire et de vous imaginer si enthousiaste. Un grand merci pour votre retour si élogieux.
Je viens d’écrire cet article, avec les proportions que vous demandiez. http://www.oleassence.fr/ecran-solaire-naturel-possible
En revanche, répondez bien au questionnaire, à la fin de cet article, car j’envisage de commercialiser l’Ecran Solaire avec un indice SPF de 76.
Pour le masque, c’est un principe de précaution destiné surtout aux personnes qui l’utilisent souvent (un masque antivirus sera parfait).
A bientôt
Bonsoir,
Je viens de recevoir l’huile de Karanja et j’en suis ravie il me reste cependant deux questions !
Est-ce que je dois conserver l’huile au frigo?
Je vais ajouter le dioxyde de titane dois-je ajouter également la vitamine E ?
Merci pour vos réponses.
Audrey
bonjour Audrey,
elle fige au frigo. si vous l’utilisez tous les jours, conservez la à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard. sinon au frigo.
vous pouvez ajouter 15 gouttes de vitamine E .
A bientôt
Bonsoir Mesdames,
Merci pour vos conseils que je vais rapidement mettre en application!!
A bientôt.
Audrey
Bonjour,
j’ai des tâches sur le visage qui ont tendance à s’accentuer avec le bronzage. J’applique en ce moment un sérum à base chaumoolgra/busserole/ pépin d’argousier comme conseillé par Nolwenn. La protection serait elle suffisante avec l’huile de Karanja ou une protection 50 est elle indispensable?
Pour les enfants, conseillez vous une protection 50 ou cette huile peut elle suffire?
merci pour vos conseils
bonjour Aline,
je pense qu’une protection 50 est importante, ainsi que pour les enfants, pour l’été.
choisissez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour Christine,
Je vous remercie pour votre réponse et suis ravie de pouvoir utiliser cette huile que je n’hésitait donc pas à acheter lors de ma prochaine commande !
Du coup, pour les dosages, combien dois je mettre de dioxyde de titane pour obtenir une protection 50? Et aussi comment vais je pouvoir doser?
Vous me recommandez le sérum n °1 mais j’ai commandé le sérum n°4 dans la semaine, ,me voilà bien embêtée ! Pensez vous que ce sérum me conviendra aussi?
Belle journée et encore merci pour ce blog et vos réponses pleines de conseils!
Audrey
bonjour Audrey,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonsoir Christine,
Je vous remercie pour votre réponse et suis ravie de pouvoir utiliser cette huile et n’hésiterai pas à le commander lors de ma prochaine commande ! Du coup, pour un indice 50 combien dois-je ajouter de dioxyde de titane au 50 ml? Et surtout quel matériel pour le doser?
J’ai commandé le sérum n°4 dans la semaine et vous me conseillez le n°1, me voilà bien embêtée! Je n’ai pas encore reçu ma commande mais j’imagine qu’un échange n’est pas possible, pensez-vous que celui-ci me conviendra quand même ?
Bonne soirée.
Audrey.
Bonjour Audrey,
pour le matériel, nous proposons un petit kit Matériel Labo : http://www.oleassence.com/kit-laboratoire-c2x8591698
Pour un indice 50, rajoutez 4 cuillères de 5 ml de poudre de Dioxyde de Titane. Il faudra bien remuer avant de le verser dans votre main pour application.
Pour l’échange, tout est possible, mais vous aurez des frais de port, pour le renvoi et l’envoi.
En revanche, je vous conseille de commencer avec le N°4 qui est tout à fait adapté aux peaux mixtes à tendance acnéique et d’observer pendant 2 mois votre peau.
Cela devrait lui convenir dans un premier temps. Puis, après, vous utiliserez le N°1.
A bientôt
Bonjour,
Je viens de découvrir vote site et souhaite effectuer une commande. Cependant je ne sais exactement quels produits choisir. J’ai une peau mixte très sensible suite à un traitement asséchant pour l’acné. Mon acné est aujourd’hui terminé mais je souffre de forte brillance sur le front et points noirs sur le nez. De plus, j’ai de la couperose sur les joues et elle sont également très sensible et sèche. J’utilise des produits de parapharmacie mais je ne constate aucune amélioration et ce depuis plusieurs années, je souhaite donc me diriger vers une routine naturelle.Je pense au sérum numéro 2 pour mes joues et l’huile végétale de Jojoba pour le front et le nez. Qu’en pensez vous? Pourriez vous me conseiller sur la routine quotidienne à adopter et des produits à utiliser afin de contrôler cette peau qui je trouve est marqué définitivement par ce traitement asséchant (pourtant terminé depuis plus de 6 ans) .
Merci d’avance
Cordialement
bonjour Titi,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin de raisin 5 ml
huile de chanvre 5 ml
huile de pépin d’argousier 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour christine,
Merci bcp pour ta réponse.En fait vous avez dit qu il faut mieux utiliser un sérum pour proteger la peau des agressions environnementales,est ce que vous pouvez m’en proposez un.
Pour l huile de karanja+ est ce que je l utilise tre seule ou j’ajoute qqch et est ce que je peux utiliser en m temps une crème solaire bio??
En fait mon teint n est pas unifier et j’aimerai bien utiliser une huile ou un sérum pour ce motif en prenant en considération la rosacée acnéique que j’ai.
Oui j’ai tt arrêter depuis longtemps puisque TT ce que je mettais me faisait mal jusqu’à ce que j’ai commencé a utiliser le l’imminent oleocalcaire suivi de l hydrolat de camomille.
Merci pour les articles je tâcherai de les lire :)
bonjour Rajah,
l’huile de karanja + a un indice solaire naturel de 25 à 35 et peut s’utiliser seule.
vous pouvez aussi utiliser une crème solaire bio et minérale, indice solaire 50, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de chanvre 6 ml
huile de chaulmoogra 5 ml
huile d’avocat 4 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Mesdames bonsoir,
J’ai pour objectif d’acheter des produits de votre gamme (sérum n°4 ou un autre contenant des huiles essentielles mais je ne sais pas lequel choisir) ainsi que le liniment.
De plus, j’ai un début de masque de grossesse (sans aucune grossesse c’est formidable je trouve, quelle chance!) je souhaitais savoir si je pouvais utiliser cette huile de karanja + avec le dioxyde pour augmenter sa protection, du coup je pourrais faire le mélange directement dans le flacon en vente dans votre boutique? Ma peau présente des imperfections à type de boutons et microkystes, pensais vous que je peux quand même appliquer cette huile? L’été arrivant bientôt il me faut absolument protéger mon visage.
Dernière question, si ce mélange est possible, est ce que je peux l’utiliser sur tout le corps cet été à la place de ma crème solaire?
Merci pour ce blog, il est vraiment génial !
Audrey
Bonjour Audrey,
oui, vous pouvez tout à fait rajouter du dioxyde de titane dans le flacon d’huile de Karanja pour en augmenter le coefficient de protection solaire.
Vous pouvez tout à fait la mettre sur une peau à imperfection. Il faudra simplement bien l’agiter avant l’utilisation pour homgénéiser la répartition du dioxyde de titane au moment de l’application.
Et vous pouvez tout à fait l’utuliser sur l’ensemble de votre corps.
Vous pouvez aussi utiliser le sérum Visage N°1 tout à fait adapté à votre cas.
A bientôt
re-bonjour Nolwenn,
« un masque à l’argile tous les 15 jours sur les points noirs est intéressant également: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de chanvre, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède et finissez par l’huile de chanvre ou votre sérum. »
Suite à votre réponse ci-dessus, je vous remercie de me préciser quelle argile prendre car vous en proposer plusieurs à la vente ?
Vous en remerciant par avance,
Sylvie
bonjour Sylvie,
si vous en choisissez un sur le site Oleassence, vous pouvez utiliser les purium ou regulus.
les argiles blanches et vertes peuvent être utilisées.
A bientôt
Bonjur
Cette huile est appliquée juste avant exposition au soleil ? Pas besoin de l appliquer quelques minutes avant ?
Merciii
bonjour Sara,
appliquez la 1 fois par jour avant l’exposition.
A bientôt
Bonjour Christine,
Je pars dans le sud pour l’été, et je suis intéressée par l’huile karanaja. Quelle mélange dois je faire pour le une protection 50 pour le visage sachant que j’ai une peau très acnéique. Et quel mélange je peux faire pour le corps pour un indice 40.
Dois je conserver l’huile au frigo?
Merci d’avance.
Olivia
bonjour Olivia,
l’huile de karanja + a un indice solaire naturel de 25 à 35 .
pour 50, choisissez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour,
je vous remercie d’abord pour le liminent oléo calcaire c’est extra vraiment j en suis très ravie même mon mari a remarqué que j’ai plus de rougeurs et de boutons de rosacée comme avant…je n’utilise que le liminent oléo calcaire suivi par l’hydrolat de camomille..j’ai aussi utilisé l’huile de chanvre mais g remarqué un assèchement et g arrêté…je ne sais pas est ce que je dois utiliser autre chose que le liminent pour que la rosacée ne progresse pas ou bien je me contente du liminent??
pour l’huile de karanaja est ce que je peux l’utiliser malgré que j’ai une rosacée ou bien j’achète une crème bio solaire et où est ce que je peux la procurer?
une utre question est ce que vous avez un remède naturel contre le relâchement des seins???
Bonjour Rajah,
merci beaucoup pour votre commentaire enthousiaste.
Si le liniment et l’hydrolat suffisent pour traiter votre problème, il n’y a pas besoin de mettre de l’huile de chanvre.
Votre peau va peut-être se réparer toute seule.
En revanche dans la journée , il vaudrait mieux lui appliquer un sérum pour la protéger des agressions environnementales.
Il est tout à fait normal qu’au début, si votre peau n’est pas habituée aux soins naturels qu’il y ait un petit effet rebond. Voici un lien qui pourrait vous intéresser :http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels
C’est temporaire (quatre à huit semaines).
Vous pouvez tout à fait utiliser l’huile de Karanja bio +, mais évitez de vous exposer au mauvais aux heures au soleil. Ce n’est pas très bon pour votre rosacée.
Pour le relâchement des seins, vous avez à la fois un article sur le relâchement de la peau http://www.oleassence.fr/vieillissement-de-la-peau-redonner-du-tonus-a-votre-peau-flasque, et vous avez une formule « fermeté du buste ». Voici le lien :http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/fluides-traitants-corps/fluide-fermete-buste
à bientôt
Bonjour,
Tout d abord merci pour votre réponse. je voulais savoir également quoi mettre sur le visage comme apres soleil.le soir je ne mets actuellement que le liminent et hydrolat menthe poivrée.dois je rajouter une huile apres la journée exposée au soleil? Merci
Bonjour Loriane,
si vous vous êtes exposée aux bonnes heures de la journée et en vous protégeant si votre peau est fragile, vous pouvez tout à fait appliquer un mélange d’ huiles d’avocat, et de chanvre (à parts égales) pour réparer votre peau.
À bientôt
Bonjour Christine
je suis en plein dilemme j’utilise les HV depuis plus d’un an tout est à peu près ok pour ma peau mixte et couperosee (un peu ) je suis très tentée par HV de Karanja vivant dans le sud je pense raisonnablement devoir bien me protéger , tous les solaires minéraux que j’ai utilisé à ce jour me donne des boutons leur texture est trop grasse ca ne me convient pas vous dites que les crèmes » classiques « annulent les effets des HV à votre avis quel devrait être le laps de temps entre mettre une HV Karanja en l’occurrence et un fluide solaire issu de la pétrochimie ( biodérma ) les jours de plage uniquement
Je reconnais que ma question peut paraître stupide et pas « dans l’air du blog » mais pour moi c’est un casse tête
Merci encore !!!
Bonjour France,
votre question m’interpelle, car je n’ai aucune expérience sur cette façon de faire.
Si vous avez vraiment besoin d’un coefficient de protection supérieure à 35, vous pouvez tout à fait faire une expérience d’ un ou deux jours et de voir comment votre peau réagit.
Comme c’est très ponctuel, et que vous nettoyez votre peau immédiatement après l’utilisation de votre crème solaire pétrochimique, pourquoi pas ? C’est vous la meilleur observatrice de votre peau.
Votre question n’est pas stupide du tout et peut intéresser d’autres personnes.
À bientôt
bonjour recemment je vous ai posé des questions et nolween m’a répondu je n’arrive plus à retrouvé l’emplacement des commentaires merci
bonjour Cathie,
voici les réponses :
« bonjour Cathie,
vous pouvez nettoyer votre visage avec un savon saponifié à froid, si vous n’arrivez pas à vous habituez au liniment + hydrolat.
sur les boutons, un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 5 ml
huile de pépin de courge 5 ml
huile de pépin d’argousier 4 ml
huile essentielle myrte vert 10 gouttes
vitamine E 5 gouttes
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
sur le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
huile d’avocat 15 ml
huile de chaulmoogra 13 ml
huile de coco 12 ml
huile de karanja + 10 ml
vitamine E 15 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. s’il fige au frigo, mettez le mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. »
« bonjour Cathie,
sur les plaques blanches, vous pouvez appliquer un peu d’huile de chaulmoogra matin et soir.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
faites les tout de même diagnostiquer par un médecin.
pour le contour des yeux, vous pouvez appliquer 1 goutte du mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin de courge 7 ml
huile d’avocat 8 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. »
A bientôt
Bonjour,
Je souhaiterais trouver cette huile au format SPF50, que puis-je faire ? Je n’ai trouvé que votre produit avec un SPF 30, merci !
Bonjour Adrien,
je ne propose malheureusement que ce format.
Je vais écrire prochainement un article sur la fabrication d’un baume Solaire de coefficient SPF (environ 50).
A bientôt
Bonjour Mme Cuisiniez ☼☼☼
J’avais des tas de questions à vous poser concernant l’achat de mon HV de Karanja + mais en lisant les commentaires j’ai trouvé toutes mes réponses sauf oui sauf que comme je m’éclate toujours avec votre logiciel je vais faire ma formule de sérum pour le visage pour cet été et donc incorporé cette huile à 2ml pour un flacon de 15ml ( largement assez pour 3 mois ) est ce donc suffisant pour une protection ? sachant que mon exposition au soleil est quand même très contrôlée et une autre question , vous conseillez plus l’huile de baie d’églantier à celle d’argousier pour problèmes de taches , cicatrices et teint blanchâtre mais c’est ma peau ça :):):) je retourne de ce pas voir votre logiciel et rectifier ma formule gooooooooooooooooooooooooo
Oups j’ai oublié l’HE de carotte est elle photo sensibilisante , merci à vous ♫♫♫
bonjour Patricia,
je pense que oui, surtout si vous ne vous exposez pas trop. sinon vous pourrez l’appliquer seule en plus du sérum 1 fois par jour , les jours où vous vous exposez plus.
non elle n’est pas photosensibilisante.
A bientôt
Bonjour,
J utilise depuis plusieurs mois vos produits et j en suis très satisfaite,le matin j utilise hydrolat de camomille et serum n 1 mélangé avec baie d églantier,le soir nettoyage au liniment et hydrolat de menthe poivrée.j ai la peau mixte et je commence a avoir des taches de soleil, je vais partir 15 jours à l’as vegas et je pensais utiliser la protection solaire vu bio 50 les premiers jours et continuer avec l huile karanja + la semaine d après (je n appliquerai donc plus le serum 1 mélangé avec la baie d églantier,je ne mettrai plus que la crème solaire ou l huile karanja+,,qu en pensez vous? Que me conseillez vous? Je vous remercie pour vos conseils.
bonjour Loriane,
oui vous pouvez faire cela.
choisissez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris.
écoutez votre peau.
A bientôt
Bonjour,
J’aimerais avoir une solution pour un répulsif pour les moustiques et pour soulager les piqures car je développe a chaque fois des oedèmes et j’ai les mollets , genoux , bras qui gonflent, les piqures me démangent sans arrêts.
On m’a prescrit des antihistaminiques et de la cortisone mais celle-ci dénigrante ma peau donc je veux quelque chose de naturel.
Quand puis je appliquer la solution anti moustique? après mon sérum visage et avant l’huile de karanja bio + ou après avoir mis l’huile de karanja ou après les deux ?
Est ce que l’huile de karanja bio + empêche aussi de bronzer ou pas ? Je ne souhaite pas trop bronzer et j’évite aussi de m’exposer.
Merci
Bonjour Aurélie,
pour éloigner les moustiques, vous avez l’huile essentielle de Géranium Rosat et si vous êtes piquée, appliquez immédiatement 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic pure, ce qui va anesthésier votre douleur. Vous pourrez en appliquer 3 à 4 fois dans la journée si nécessaire.
Mettez 1 goutte d’huile essentielle de Géranium Rosat dans le creux de votre main et mélangez la avec un peu de sérum ou d’huile de Karanja, puis appliquez ce mélange. Peu importe l’huile ou le sérum.
L’huile de Karanja agit comme une crème solaire de SPF 35. Elle protège des UV A et B et ralentit le bronzage, mais ne l’empêche pas complètement si vous vous exposez.
A bientôt
Merci beaucoup Christine pour votre réponse!
Je vais essayer cette solution car le cortisone dépigmente ma peau (j’ai la peau noire).
J’ai vu que l’huile chaulmoogra pourrait repigmenter certaines zones. Savez-vous après combien de temps pourrais je voir les résultats?
Merci encore!! Votre site est une merveille qui m’aide beaucoup!
bonjour Aurélie,
il faut un minimum de 4 mois pour atténuer des taches et unifier le teint. mais cela peut être beaucoup plus long.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Je vous remercie de votre réponse et vos conseils.
J’ai passé ma commande ce jour.
Merci de me dire si je dois garder au réfrigérateur l’huile de KARANJA + et le mélange avec une autre HV
Sinon, j’utilise l’HV de pépin de raisin pour resserrer les pores des ailes de nez (un peu de points noirs = pores très dilatés) mais cette huile me rend la peau grasse des ailes du nez (bouton + aggravation des points noir)
Je suis sûre que cette huile car quand j’arrête de l’appliquer j’ai plus de bouton
Que puis je mettre pour resserrer les pores et moins de poins noirs sur le nez en plus de mon sérum N°1 du matin (lui convient à ma peau)
Vous en remerciant par avance,Bien à vous
Sylvie
bonjour Sylvie,
si l’huile de karanja + et le mélange figent au frigo et que vous les utilisez tous les jours, conservez les à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
êtes vous sûre de la qualité de votre huile? la conservez vous au frigo?
vous pouvez diminuez la dose appliquée également.
vous pouvez aussi ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans votre sérum n°1, pour resserrer les pores.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
un masque à l’argile tous les 15 jours sur les points noirs est intéressant également: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de chanvre, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède et finissez par l’huile de chanvre ou votre sérum.
A bientôt
Bonjour Christine, Bonjour Nolwenn,
Je viens de commander votre huile Karanja+. A quelle(s) autre(s) huile(s) puis-je l’associer pour fabriquer un fluide « bonne mine » (légèrement teinté) visage/corps ? J’ai en ma possession votre huile de baie d’églantier qui donne déjà un bel effet « halé » mais aimerais un effet protecteur UV en plus et un mélange adapté à ma peau sensible. Merci
P.S : Votre sérum N°2 fait toujours des merveilles sur ma peau après plus d’1 semaine d’utilisation !
bonjour Patricia,
vous pouvez mélanger les 2 huiles, karanja + et baie d’églantier.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
Vous conseillez l’huile Karanja + : 2/3 et 1/3 d’une autre huile comme protection solaire visage + corps
Peut-on utiliser comme huile soit jojoba soit pépin de raisin soit carthame ? (que j’ai déjà)
Faut-il mettre aussi de la vitamine E et si oui quelle quantité ?
Cette composition protègera t-elle vraiment aussi bien du soleil d’une crème solaire ? (peau à coup de soleil)
Vous en remerciant par avance,
Bien à vous
Sylvie
bonjour Sylvie,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
vous pouvez aussi utiliser une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
Vous conseillez l’huile Karanja + : 2/3 et 1/3 d’une autre huile comme protection solaire visage + corps
Peut-on utiliser comme huile soit jojoba soit pépin de raisin soit carthame ? (que j’ai déjà)
Faut-il mettre aussi de la vitamine E et si oui quelle quantité ?
Cette composition protègera t-elle vraiment aussi bien du soleil d’une crème solaire ? (peau à coup de soleil)
Vous en remerciant par avance,
Bien à vous
Sylvie
bonjour Sylvie,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
vous pouvez aussi utiliser une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
Vous conseillez l’huile Karanja + : 2/3 et 1/3 d’une autre huile comme protection solaire visage + corps
Peut-on utiliser comme huile soit jojoba soit pépin de raisin soit carthame ? (que j’ai déjà)
Faut-il mettre aussi de la vitamine E et si oui quelle quantité ?
Cette composition protègera t-elle vraiment aussi bien du soleil d’une crème solaire ? (peau à coup de soleil)
Vous en remerciant par avance,
Bien à vous
Sylvie
bonjour Sylvie,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
vous pouvez aussi utiliser une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
Vous conseillez l’huile Karanja + : 2/3 et 1/3 d’une autre huile comme protection solaire visage + corps
Peut-on utiliser comme huile soit jojoba soit pépin de raisin soit carthame ? (que j’ai déjà)
Faut-il mettre aussi de la vitamine E et si oui quelle quantité ?
Cette composition protègera t-elle vraiment aussi bien du soleil d’une crème solaire ? (peau à coup de soleil)
Vous en remerciant par avance,
Bien à vous
Sylvie
bonjour Sylvie,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
vous pouvez aussi utiliser une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
Vous conseillez l’huile Karanja + : 2/3 et 1/3 d’une autre huile comme protection solaire visage + corps
Peut-on utiliser comme huile soit jojoba soit pépin de raisin soit carthame ? (que j’ai déjà)
Faut-il mettre aussi de la vitamine E et si oui quelle quantité ?
Cette composition protègera t-elle vraiment aussi bien du soleil d’une crème solaire ? (peau à coup de soleil)
Vous en remerciant par avance,
Bien à vous
Sylvie
bonjour Sylvie,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
vous pouvez aussi utiliser une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
Vous conseillez l’huile Karanja + : 2/3 et 1/3 d’une autre huile comme protection solaire visage + corps
Peut-on utiliser comme huile soit jojoba soit pépin de raisin soit carthame ? (que j’ai déjà)
Faut-il mettre aussi de la vitamine E et si oui quelle quantité ?
Cette composition protègera t-elle vraiment aussi bien du soleil d’une crème solaire ? (peau à coup de soleil)
Vous en remerciant par avance,
Bien à vous
Sylvie
bonjour Sylvie,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
vous pouvez aussi utiliser une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour Christine,
Vous conseillez de composer l’huile de Karanja + 2/3 et 1/3 d’une autre huile comme protection solaire
Est -il possible d’utiliser soit l’huile de jojoba soit pépin de raisin soit carthame ? (que j’ai déjà)
Et faut-il mettre de la vitamine E et si oui qu’elle quantité ?
Cette huile protègera t-elle vraiment aussi bien qu’une crème du soleil ?
Vous en remerciant par avance,
Bien à vous
Sylvie
bonjour Sylvie,
absolument. le jojoba a un indice solaire naturel de 5. les huiles de pépin de raisin et carthame sont très bien absorbées par la peau et peuvent aider à l’absorption des autres ingrédients.
ajoutez la vitamine E , 15 gouttes pour 50 ml.
oui elle protège avec un indice solaire naturel de 25 à 35.
A bientôt
j’ai une rougeur sous le nez depuis quelques temps,pour moi ce n’est pas une allergie, et hier j’ai trouvé le pourquoi de cette rougeur, j’ai du me brûler en respirant des huiles essentielles, je sais qu’à chaque fois le flacon touchait à cet endroit. Donc que puis-je faire pour que cela disparaisse ? Autre question vous parlez de l’huile de karanja pour bronzer (c’est ce que je recherche), mais vous dites pour des peaux mates, alors que moi j’ai la peau claire (un petit peu bronzée en ce moment). J’ai 65 ans. Merci d’avance pour vos réponses, et bravo pour votre travail.
bonjour Chantal,
vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile de chanvre pour calmer l’irritation.
l’huile de karanja + ne sert pas à bronzer, elle peut être utiliser à la place d’une crème solaire car elle possède un indice solaire naturel de 25 à 35.
A bientôt
Bonjour
J’ai acheté et testé l’huile Karanja Bio + sur laquelle il y a beaucoup de question ici.
J’ai 42 ans , peau réactive au soleil ( mais pas allergique )
Testé dans le sud est de la France sur le visage et les mains , journées avec indice uv de 6 ou 7 et avec une exposition raisonnable et pas entre 12 et 16 h.
Mon avis après cet essai:
Les cotés positifs :
-La protection solaire est efficace , autant qu’ avec des produits classiques voire plus , pas de doutes possible la dessus.Et c ‘est l’avis de quelqu’un qui est obligé de protéger sa peau du soleil depuis plus de quinze ans et qui a essayé beaucoup de choses.
-J’ai ressenti les picotements qui ne sont absolument pas gênant , pendant quelques minutes à peine et tout à fait supportables.
-Très pratique: une seule application par jour évite de devoir trouver un miroir , un lavabo pour se laver les mains etc etc pour se tartiner toute les deux heures.
-Odeur neutre.
-Pour l’instant aucun boutons qui apparait (ce qui est le cas pour moi avec des écrans solaires chimiques)
Comme il n ‘y a aucun produit totalement parfait j’indique aussi les points me semblant moins pratiques mais qui correspondent aux produits naturels , après c’est une question de choisir ses priorités
-Attention à ne pas en mettre dans les yeux elle pique fort
-Je la trouve un peu grasse et la peau met du temps à l ‘absorber , il faut dire que j’ai déja la peau grasse naturellement donc cela n’aide pas.D’ailleurs si vous avez des astuces pour ça je suis à l’écoute.
-Elle a une couleur marron foncée , ça donne bonne mine d’un coté mais d ‘un autre ça tache les vêtements de couleurs claires ou blancs si on ne fait pas attention: cols de chemise , poignets … ( et les taches partent après un lavage à la machine sans soucis donc ce n ‘est pas non plus dramatique: on retrouve ses vêtements propres ) La aussi il y a souvent le même soucis avec d’autres produits « conventionnels »
En résumé c ‘est un produit efficace qui permet de bien se protéger des uv naturellement. Pour moi le produit idéal pour les vacances quand on s ‘expose à la mer ou la montagne , mis à part la couleur qui peut tacher les vêtements blancs je n’y vois que des avantages.
Je précise que je l’ai utilisée pure , sans mélange avec une autre huile , y compris après le rasage.
Une question , combien en mettez vous sur le visage pour que ce soit efficace ? j’ai mis l’équivalent à peu près d une bonne cuillère à café mais si une quantité moins importante suffit pour la photo protection ma peau l’absorberais plus vite.
Merci pour ce blog et le temps que vous prenez pour répondre aux questions.
bonjour Nicolas,
merci pour votre retour d’expérience.
pour une meilleure absorption, on peut la mélanger avec une huile qui la facilitera comme l’huile de pépin de raisin ou carthame.
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. cela dépend donc de chaque personne.
A bientôt
Bonjour Nicolas,
je rebondis sur le commentaire de Nolwenn.
Quelques gouttes suffisent, il faut simplement que l’ensemble de votre visage ait reçu un peu de cette huile. Cela pénétrera mieux et cela salira moins vos vêtements.
A bientôt
bonjour
je suis un protocole depuis une dizaines d’années sur les conseils d’une pharmacienne.
Le voici :
Matin
l’anti-oxydant :auriga flavo-c forte
l’hydratant : hydrating B5 de SkinCeucaticals
Protection solaire : ultra facial défense SPF 50 +de SkinCeucaticals
Baume yeux : all about eyes rich de clinique
fond de teint make-up for ever etc…
soir
Je nettoie ma peau avec un nettoyant surgras Atoderm intensive gel moussant de Bioderma
Je démaquille mes yeux avec respectissime Waterproof de la Roche Posay
J’alterne advanced c cream de Mene Moy avec Rétinol 0,3 de SkinCeucaticals (l’hiver seulement pour celui-ci)
Avocado de Kiel’s pour l’hydratation des yeux et maintenant remplacé par Oléo fluide n°2 de Oleassence pour les cernes
Glycolic masque de Mene Moy 1 fois par semaine
Aujourd’hui ma peau se porte bien (teint plus clair etc..)
Quelques précisions :
j’ai 48 ans, une peau mixte, un peu de couperose, je suis ménoposée, j’ai eu recours à un suivi nutritionnel, il m’est impossible de sortir sans être maquillé sauf exception « vacances estivales »
Ma question est :
Que pensez-vous de mon rituel ? et quelles améliorations plus naturelles pouvez-vous m’apporter (matin et soir) ?
Si je vous sollicite aujourd’hui, c’est parce-que depuis peu, j’utilise Oléo fluide n°2 et suis déjà séduite (cernes plus claires)
D’avance, je vous remercie, et vous souhaite une excellente journée.
Salutations N
bonjour Nathalie,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonjour Christine et nolwen
j’ai parcouru votre blog et je vous que vous préconiser la marque melvita pour les crèmes solaires.
étant moi même à la recherche d’une bonne crème solaire qui complète ma gamme de soin oleassence, j’ai failli acheter melvita…je ne l’ai pas fait parce que sur les ingrédients il y a mentionnée « zinc oxide-[nano] » …et le but est d’éviter les « nano » si j’ai bien compris.
donc je pense que je vais opter pour algamaris que vous conseillez dernièrement (pour la plage) sinon en ville j’utilise votre huile de karanja+.
merci à vous pour tout.
Bonjour Jamila,
effectivement, à l’époque où on le conseillait, la mention « Nano » n’était pas obligatoire.
On conseille maintenant plutôt Alga Maris.
A bientôt
Bonjour à toutes les deux,
Merci pour votre réponse à mon précédent mail (en copie dessous)
il y a juste deux précisions que je souhaite avoir:
– 1 % de vitamine E: 0.5 ml en goutte ça donne combien ?
– la cicatrice en question est une plaie qui date de 29 ans au niveau du genoux à la suite d’une greffe de tissu cutané et qui ne s’est pas bien refermée et qui saigne un peu par moment malgré les consultations et traitement.
Mail précédent pour toute fin utile:
j’ai commandé ce qu’il fallait pour préparer votre Huile Solaire de SPF 40 :
si j’ai bien compris, pour un flacon de 50 ml par exemple:
huiles de Karanja Bio+ (74 %) : 37 ml sur un autre commentaire il y avait marqué 39 ml ?
20 % d’ huile d’Avocat : 10 ml
5 % de dioxyde de titane : 2.5 ml peut être augmenté à 10 % (5 ml) pour SPF 50 ?
1 % de vitamine E: 0.5 ml en goutte ça donne combien ?
– comment mesurer 2.5 ml de titane , alors qu’il est en gramme ?
( si c en cuillère à café , il y en a plusieurs variétés !).
– concernant votre sérum cicatrice, est ce qu’il sert aussi à “refermer” une cicatrice ancienne au niveau du genoux.
merci.
bonjour Jamila,
pour 15 ml de mélange, on doit mettre 5 gouttes de vitamine E, pour 30 ml, ce sera 10 gouttes, pour 50 ml, 15 gouttes qui correspond à environ à 0,5 ml.
si la cicatrice saigne par intermittence, on peut utiliser de l’huile essentielle de ciste ladanifère, qui est aussi cicatrisante.
vous pouvez ajouter 25 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère dans 30 ml de mélange.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
protégez la cicatrice du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour,
Ma fille de 2 ans et demi sort d’une dermatite péri-orale. C’est grâce à vos conseils, l’arrêt de crèmes conventionnelles et l’utilisation d’huile de chanvre, mais surtout l’hydrolat de camomille pendant les crises.
A cela, nous avons ajouté des probiotiques et de l’acide folique conseillé par son médecin. Son taux de vitamine D est bon, on lui donne toujours des gouttes de D3 (environ 1200UI).
Conseillés par son médecin, nous avons décidé de l’emmener à la mer au mois de juin, et ne devons pas pendant ce temps lui donner des gouttes de D3. Et ceci pour activer son corps à produire de la vitamine D sous le soleil, tôt le matin et le soir. Le médecin nous a alors fortement déconseillé de lui mettre de la crème solaire anti UV. Alors je me demande comment la protéger contre les brûlures, car même le matin ça peut arriver.
Comme je viens de découvrir votre article sur cette huile solaire naturelle, j’aimerai savoir ce que vous en pensez.
Est ce que cette huile pourrait être utiliser sur elle, comment et combien par jour? Nous avons tous la peau clair, qui brûle facilement au niveau des épaules, de la poitrine et du visage. La reste ça va.
Merci d’avance pour vos conseils.
Jela
Bonjour Jela,
Merci beaucoup pour votre retour concernant le problème de peau de votre enfant.
Votre dermatologue a tout à fait raison d’obliger son corps à produire lui-même de la vitamine D.
Tôt le matin et tard le soir, votre enfant ne craindra pas le soleil car les rayons sont beaucoup beaucoup moins nocifs.
Si il vous a déconseillé de mettre de la crème solaire anti UV, l’huile de Karanja bio plus est déconseillée également.
Car elle va également arrêter la stimulation de la production de vitamine D. Ce qui est contre-productif.
Si vous craignez vraiment que votre enfant ait des coups de soleil, alors appliquez-lui une crème solaire bio de coefficient de protection 20 aux endroits où cela brûle le plus facilement, au début de votre séjour.
Puis petit à petit arrêtez de lui en appliquer.
À bientôt
Bonjour Christine,
Merci beaucoup pour votre réponse. Vraiment, vous êtes une référence pour moi, et chaque jour vous me faites découvrir de plus en plus (peau, soin, huiles,….). Merci!
Et si je coupais l’huile de karanja avec une autre (laquelle?) pour avoir un coefficient moindre, et que je lui appliquais ça sur les epaules et le nez, juste un peu pour prévenir les brulures si on restait trop longtemps sur la plage? Est ce que cela va agir sur la production de la Vit D?
Aussi, y a t’il une huile non photosensible qu’on peut mettre tous les trois? Car je ne me vois pas sortir au soleil en maillot sans rien sur la peau, même à 8h du matin. Quelque chose de simple, nourrissant et pas trop gras?
Dernière questions, qu’est ce qu’on met après la douche quand on rentre de la plage? Existe t-il un protocol naturel « avant-après soleil », comme celui du visage: « liniment-hydrolat-sérum »?
Désolé pour mes questions un peu basiques, mais c’est la première fois qu’on part au soleil depuis que j’ai mis à la poubelle tous nos produits cosmétiques industriels.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonne journée
Jela
bonjour Jela,
associez l’huile de karanja + avec celle d’avocat.
non cela n’empêchera pas votre peau de produire sa vitamine D.
ces huiles végétales ne sont pas photosensibles, et vous pouvez les utiliser dès le matin.
après la plage, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
huile d’avocat 30 ml
huile de chanvre 20 ml
vitamine E 15 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
vous pouvez aussi utiliser une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour Christine,
Merci beaucoup pour votre réponse très complète. Je suis ravie, je vais très rapidement acheter votre huile de karanja. Avant de passer commande, j’ai une dernière question s’il vous plait : j’ai chez moi un pot d’oxyde de zinc : puis-je l’utiliser dans l’huile de karanja dans les mêmes conditions et proportions que celles que vous conseillez pour le dioxyde de titane ?
Merci d’avance !!
Bien cordialement,
Gaelle
bonjour Gaelle,
voici la réponse qui vous a été faite:
« Bonjour Gaelle,
tout à fait d’autant plus que l’oxyde de zinc vient d’être reconnu officiellement comme écran solaire par l’ANSM. »
A bientôt
Bonjour Christine,
Merci beaucoup pour votre réponse très complète. Je suis ravie, je vais très rapidement acheter votre huile de karanja. Avant de passer commande, j’ai une dernière question s’il vous plait : j’ai chez moi un pot d’oxyde de zinc : puis-je l’utiliser dans l’huile de karanja dans les mêmes conditions et proportions que celles que vous conseillez pour le dioxyde de titane ?
Merci d’avance !!
Bien cordialement,
Gaelle
Bonjour Gaelle,
tout à fait d’autant plus que l’oxyde de zinc vient d’être reconnu officiellement comme écran solaire par l’ANSM.
A bientôt
Bonjour,
Merci pour vos conseils. La marque de solaire ALGAMARIS n’est pas vendue en Belgique, connaissez-vous les marques ACORELLE, BIOSOLIS OU EVOA ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Notamment par rapport à la compatibilité avec les produits naturels ?
Cordialement.
S.
Bonjour S,
Je ne peux malheureusement pas vous répondre, n’ayant jamais testé ces marques.Il y a aussi UV bio, voire Florame ou Melvita.
Je ne recommande que ce que je connais bien.
À bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
Je vous remercie beaucoup à mon tour pour votre merveilleux site, le temps que vous y consacrez et les formidables conseils que vous nous apportez ! Ca faisait des années que j’utilisais des produits bio et naturels (je dirais au moins 80% de mes produits), aussi je ne m’attendais pas à des effets incroyables en appliquant la routine que vous conseillez. Et pourtant… quelle différence !!! C’est incroyable ! Merci encore !
Je souhaiterais d’ailleurs témoigner plus en détails ailleurs pour rassurer et encourager les hésitants, mais peut-être qu’ici n’est pas l’endroit idéal ? Y a t-il un espace « témoignage » dédié ?
Je vous écris pour avoir plus de précision sur cette huile de Karanja. Pardonnez mes doutes, je ne remets pas du tout en cause vos propos mais je suis intéressée et souhaiterais être bien certaine de ce que je vais utiliser avant d’acheter votre huile. Je ne prends pas le soleil à la légère car je suis de photoype 1-2 (blonde vénitien, peau très claire), je ne bronze pas, peau très sensible (même si je n’ai plus de rougeurs grâce à votre protocole « peau sensible » !!!!! MERCI !), beaucoup de grains de beauté sur le corps, une mamie décédée d’un cancer de la peau… => Bref, je cumule les risques !
En temps normal j’utilise des crèmes solaires indice 20 ou 30, ça me suffit, ça me protège efficacement. Du coup cette huile me fait de l’oeil, mais c’est tellement « nouveau » comme idée, que j’ai peur que ça ne me protège pas bien. Et par dessus tout : je souhaiterai l’utiliser pour mes 2 enfants en bas âge, et je n’ai vraiment pas envie de prendre de risques pour eux !!!
Pouvez-vous m’assurer que cette huile offre une protection solaire aussi fiable et efficace qu’une crème solaire ? (si oui, je saute au plafond ^_^ ) Protège t-elle réellement des UVA et des UVB ?
Merci d’avance pour votre réponse, et pardon pour mon message teinté de « scepticisme ». Je lis dans vos réponses aux questions ici, que Nolwenn conseille souvent la crème solaire Algamairs (que j’utilise – le spray spf 30 – et qui est très bien), aussi je me questionne : pourquoi ne pas conseiller cette huile si elle est aussi efficace qu’un soin solaire spécifique ?
Bien cordialement,
Gaelle
Bonjour Gaelle,
Merci encore pour votre très gentil commentaire.
Oui il existe bien 1 page témoignage sur ce site. Je me suis d’ailleurs permis de recopier le vôtre.
Je comprends votre réticence qui reflète exactement la mienne quand on m’a parlé de cette huile.
C’est d’ailleurs pour cela que je l’ai faite essayer à une de mes amies blondes à la carnation très blanche au mois de janvier à Marrakech, et que je l’ai moi-même utilisé en février sous les tropiques pour la tester.
Ne vous inquiétez pas, elle protège très bien, aussi bien qu’une crème solaire voire mieux à mon avis, contre les UVA et les UVB.
Pour les enfants, je préfère toujours conseiller la crème solaire alga maris, car l’huile de Karanja peut effectivement provoquer quelques petits picotements qui partent très vite sur des peaux sensibles.
Cela n’a jamais été mon cas, ni celui des personnes qui l’ont essayée autour de moi mais je préfère le principe de précaution.
À bientôt
Bonjour Christine,
J’ai de la couperose sur le décolleté, le nez et les sourcils, qui me provoque rougeurs picotement et démangeaisons, quel sérum me conseillerez-vous ,
Merci par avance
bien cordialement
Roseline
Bonjour Roselyne,
Le sérum visage N2 va vous permettre de résoudre ce problème car il contient beaucoup de molécules anti-inflammatoires qui agissent à la fois sur les rougeurs et les démangeaisons.
À bientôt
Bonjour Christine,
J’ai bien vu votre message dans lequel vous disiez avoir répondu à mon premier message datant du 9 mai (je suis la personne qui suite à un traitement à base de cortisone a déclenché une acné rosacée) et je vous en remercie. Malheureusement je ne parviens pas à retrouver mon premier message ni même le dernier laissé le 9 mai. Du coup je n’arrive pas à trouver la réponse que vous avez eu la gentillesse de me faire :(. Pourriez copier coller votre réponse à la suite de ce message. Je suis désolée pour le dérangement.
Merci
Marie
Bonjour Marie,
je vous ai répondu sur cette page :http://www.oleassence.fr/huile-de-chanvre-pour-une-belle-peau
A bientôt
Bonjour mesdames,
Merci pour cet article. Je viens d’acheter de l’huile de karanja de la marque huile et sens, au détour d’une promenade dans ma ville natale. Je voulais savoir si c’était possible de l’utiliser pure sur mes pointes de cheveux afin de les hydrater et de les protéger des rayons UV? Ou est ce qu’il faudrait que je la mélange à une autre huile?
Merci
Bonjour Mayu,
Je n’ai pas d’expérience sur le sujet mais je suppose que oui.
Vous pouvez peut-être la mélanger à un peu d’huile de sésame.
À bientôt
Bonjour à toutes les deux,
j’ai commandé ce qu’il fallait pour préparer votre Huile Solaire de SPF 40 :
si j’ai bien compris, pour un flacon de 50 ml par exemple:
huiles de Karanja Bio+ (74 %) : 37 ml sur un autre commentaire il y avait marqué 39 ml ?
20 % d’ huile d’Avocat : 10 ml
5 % de dioxyde de titane : 2.5 ml peut être augmenté à 10 % (5 ml) pour SPF 50 ?
1 % de vitamine E: 0.5 ml en goutte ça donne combien ?
– comment mesurer 2.5 ml de titane , alors qu’il est en gramme ?
( si c en cuillère à café , il y en a plusieurs variétés !).
– concernant votre sérum cicatrice, est ce qu’il sert aussi à « refermer » une cicatrice ancienne au niveau du genoux.
merci.
Bonjour Jamila,
Oui c’est tout à fait ça, et 39 ml sera plus proche pour remplir correctement votre flacon de 50 ml.
Effectivement autrefois les cuillères à café faisaient bien 5 ml ce qui n’est plus le cas actuellement.
C’est pour cela d’ailleurs que je propose un kit matériel labo avec une cuillère de 2,5 ml et une cuillère de 5 ml.
Vous pouvez aussi le peser, mais il faut que votre balance soit précise car la densité est de 4.
Ceci veut dire qu’il faut diviser par quatre vos millilitres pour connaître le poids. Pour 2,5 ml il vous faudra environ 0,6 g de dioxyde de titane.
Oui ce sérum cicatrice sert à atténuer les cicatrices anciennes.
Il sera nécessaire alors de lui rajouter 2 % d’huile essentielle de lavande vraie et 2 % d’huile essentielle d’hélichryse italienne (si vous n’êtes pas enceinte). Et surtout massez bien votre cicatrice pendant une à deux minutes, matin et soir.
Pour en améliorer l’efficacité vous pouvez appliquer juste avant un peu de gel d’aloe vera.
À bientôt
Bonsoir à toutes les deux,
C’est à Madagascar que je viens de tester l’huile de Karanja bio +…. sur le corps et le visage. Ma peau est claire et mature et et tout s’est bien passé : aucun coup de soleil, un joli bronzage.
Je l’ai donc adopté… Merci…
Bien à vous.
Marie-Line
Bonjour Marie-Line,
C’est vraiment gentil d’avoir pris la peine de la satisfaction que vous avez eue à utiliser l’huile de Karanja bio +.Un grand merci.
j’en suis ravie, et je suis moi aussi devenue une adepte.
À bientôt
Bonjour Marie-Line,
Je compte utiliser l’huile de Karanja+ pour un voyage cet été.
Comment avez-vous fait pour la conserver lors de vos déplacements à Madagascar ?
Avez-vous fait une seule application par jour ?
Merci.
Merci à vous Christine pour votre fabuleux site qui m’a initié aux huiles végétales.
Hélène
Bonjour Hélène,
on transmet à Marie-Line le message.
Merci pour votre adorable commentaire.
A bientôt
Bonjour Christine
L’huile de karanja peut elle être associée à l’huile de pépins de courge pour une utilisation sur le corps ? Merci pour votre retour.
Bien à vous
Marie
Bonjour Marie,
Tout à fait, sachant que si vous l’associez à une autre huile son coefficient de protection solaire va diminuer.
Si vous la mélangez à peu près à 50 %, son coefficient va diminuer d’autant.
À bientôt
Bonjour,
Je suis très intéressée par cette huile que l’on peut utiliser seule. Donc, elle s’applique aussi bien sur le corps que le visage et sera protectrice même sur une peau claire comme la mienne.
En revanche, est-ce que mon fils de 17 ans, peut lui aussi l’utiliser, sachant que sur le visage il a des cicatrices suite à un traitement (Curacné)
Merci pour votre réponse
Cordialement
Bonjour,
Oui tout à fait, et son coefficient de protection sera de 25 à 35.
Oui aussi votre fils peut l’utiliser quand il s’expose au soleil.
À bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
J’ai quelques questions qui me trottent dans la tête sur votre huile de Karanja :
1-Concernant l’application sur le visage de l’huile de Karanja, j’aimerai connaitre le nombre de gouttes d’huile à utiliser pour une protection optimale contre les UV en ville.
2-Je suppose que la protection est moins efficace si l’on n’applique pas une quantité d’huile préconisée?
3-Une bonne protection doit-être relative à la dose d’huile appliquée, comme pour la crème solaire (moins on en met, et moins on atteindra le coefficient de protection voulu pour une protection optimale) ?
Dans votre article sur l’huile de Karanja, vous écrivez, au sujet de son utilisation sur le visage pour la 1er façon, je cite : « Le coefficient de protection restera de 25 à 35 (selon les lots) »
4-Cela veut-il dire alors que selon les flacons que vous recevez, le coefficient de protection est aléatoire, et peut donc varier d’une amplitude de 25 à 35 spf?
5-Ce qui veut dire, à titre d’exemple, que si on pense être protégé à la hauteur de 35 spf, et bien ce ne sera peut-être pas le cas, car il faut prendre en compte le coté aléatoire du coefficient de protection de chaque flacon d’huile de Karanja?
4-Et enfin, est-ce que l’huile de Karanja protège bien des différents types d’UV… UVA , UVB , UVC ?
Merci beaucoup
Bonjour Victor,
il n’y a pas de de nombre de gouttes pour une protection optimale.
Si vous êtes en ville, et si vous restez à l’ombre, il n’est pas besoin de vous protéger.
La protection est efficace si elle est répartie de façon homogène sur votre corps (comme pour une crème)
Il faut effectivement mettre suffisamment et qu’elle soit bien absorbée par la peau.
Effectivement selon les lots, il peut y avoir des amplitudes de 25 à 35, c’est toujours le cas pour les produits naturels.
Par exemple les lots actuels ont un coefficient de 35,6 (il était de 26 sur le lot précédent).
L’huile de Karanja protège bien des différents types d’UV.
À bientôt
Bonjour,
Merci pour votre réponse. J’ai une dernière question: si j’utilise un sérum personnalisé, dois-je l’appliquer avant ou après la crème solaire sur mon visage ?
Bien à vous.
S.
Bonjour S,
tout ce qui protège du soleil doit être appliqué après vos sérums.
A bientôt
Bonjour,
A la recherche d’un autobronzant bio, je suis tombée sur cette huile autobronzante, certifiée ECOCERT, dont les ingrédients sont :
INCI:
– Propanediol: 100% naturel provenant du maïs
– Aqua: Eau
– Feuille d’aloe: jus de feuilles aloe vera bio
– Dihydroxyacétone (DHA): Dérivé de sucre naturel
– Alcohol Denat: alcool de grain naturel (non consommable)
– Borago Officinalis Seed Oil: extrait de l’huile de graines de bourrache bio
– Argania Spinosa Kernal huile: extrait de l’huile de graines d’argan
– Citrus Sinesis Peel Oil: huile d’écorce d’orange douce
– Gluconodeltalactone et benzoate de sodium: gluconodeltalactone est dérivé du glucose et de l’acide gluconique. Le benzoate de sodium est le sel de sodium de l’acide benzoïque et est largement utilisé comme conservateur alimentaire.
– Cellulose Gum: gomme de cellulose naturel provenant des murs de plantes ligneuses
– Decylglucoside: est une combinaison d’alcools et de glucose gras à base de plantes.
– Caramel: caramel bio / coloration des hydrates de carbone de qualité alimentaire
– D-limonène: Dérivé de l’orange naturelle huile d’écorce.
Je me pose les questions suivantes :
– Puis-je utiliser cette huile sans crainte sur le visage /corps vu les ingrédients ?
– Cette huile est-elle compatible avec vos sérums (visage n° 2 ou autre) que je désire continuer à appliquer (matin/soir) ?
– En cas d’utilisation, serait-il peut-être préférable d’espacer l’application de huile et du sérum de quelques minutes ou heures (avant ou après le sérum visage) ?
Qu’en pensez-vous et que pouvez-vous me conseiller ?
D’avance merci pour votre aide.
Une autre petite question
Lorsque que l’on utilise la formule pour crème solaire
le matin peut on mettre son sérum habituel et ensuite le sérum pour soleil ou juste le deuxième ?
merci beaucoup pour la réponse
bonjour Véronique,
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin. mais oui, vous pouvez cumuler les 2 dans la mesure où votre peau l’absorbe.
A bientôt
bonjour
Merci pour votre réponse mais ou je trouve une crème bio et minérale ? quelle marque ?
bonjour Véronique,
vous pouvez en trouver en pharmacie ou magasin bio. vous pouvez utiliser la marque algamaris.
A bientôt
En consultant le blog …je retrouve mon dernier message avec mon nom en entier , mon prénom et aussi mon Nom . rectifie l erreur . Merci
bonjour Martine,
c’est fait.
A bientôt
Bonsoir,
Merci pour votre réponse mais j’aimerais savoir quelle huile je peux consommer par voie orale pour un apport en oméga 3 ? Confirmez-vous que l’huile de lin a un effet comédogène ? L’huile de périlla peut-elle se consommer ou uniquement s’appliquer directement sur la peau ?
Concernant les protections solaires, trouvez-vous que celles dites bio sont vraiment efficaces et protectrices ? Certaines personnes que je consulte ont émis des doutes. J’étais tentée par l’huile de karanja mais le SP35 ne me suffit pas, il me faut du 50.
Dans l’attente de votre réponse.
Bien à vous.
S.
bonjour S.,
vous pouvez consommer les huiles de colza, noix, lin, riches en oméga 3 . je n’ai pas d’expérience avec l’huile de lin en cosmétique.
je n’ai pas d’expérience avec l’huile de périlla.
oui les crèmes bio et minérale indice 50 comme algamaris protègent aussi bien que des crèmes conventionnelles .
A bientôt
Bonjour ! et merci beaucoup pour votre site !!
petite question en vue du beau temps….. quel mélange d’huiles je peux mettre sur mes jambes sans collant, j’ai pensé à l’huile de carotte mais avec quelle autre huile et à quelles quantités dans le mélange ?
je vous remercie !
Anne
bonjour Anne,
en préparation solaire, vous pouvez utiliser la formule suivante, pour 50 ml:
huile de pépin d’Argousier 15 ml
Huile d’Avocat 20 ml
Huile de Pépin de Courge 13 ml
vitamine E 45 gouttes
sinon l’huile de karanja + a un indice solaire naturel de 25-35, suivez les conseils de cette page.
vous pouvez également utiliser une crème solaire bio et minérale comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
conservez les huiles végétales,vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Tout d’abord merci pour tout ce que vous faites, tous les conseils précieux que vous donnez!
Je vais bientôt partir au soleil et je voulais quelques conseils. Dois-je continuer à mettre le tamanu avant les produits solaire sur mes jambes, je pense mettre de l’huile de karanja+ plus 20% huile végétale laquelle serait la mieux. Pour le visage dois je continuer à mettre votre sérum couperose N°2 le matin avant de mettre la crème solaire Pour l’instant je n’ais trouvé que BIO SOLIS et ensuite avant de me coucher je continue à mettre votre sérum anti cernes N°2 uniquement le soir . Je ne met pas spécialement mon visage au soleil mais lorsque je marche bien sûr il est au soleil.
J’utilisais les produits solaires FLORAME, mais maintenant cela n’est plus commercialisé . Pourriez vous me conseiller une autre marque ou une recette à faire avec des huiles végétales.
martine
bonjour Martine,
oui vous pouvez appliquer le tamanu avec une crème solaire bio et minérale comme algamaris.
vous pouvez utiliser l’huile de karanja + associer l’huile de chanvre ou jojoba ou macadamia.
vous pouvez continuer d’appliquer le sérum couperose avant le soin solaire.
A bientôt
Bonjour
Ayant une peau réactive au soleil et du vitiligo je me permet de témoigner à nouveau et peut être que mes expériences en ce domaine éclairerons certaines personnes,puisque j’ai pu tester des méthodes sur lesquelles il y a des questions sur ce forum.
Je tiens ces » méthodes » de plusieurs années de consultations de dermatologues et de recherches et de tests sur moi même , et cela n’engage que moi d’ailleurs; je ne prétend remplacer les médecins ;-) c ‘est juste mon expérience personnelle.
Ce qui m’a aider a protéger ma peau des uv:
Les omégas 3 6 9 sous formes naturelles : poissons gras , huile d’olive colza sésame première pression à froid
et en compléments
Les compléments alimentaires de vitamines et bétacarotenes et Q10 ,si ils sont d’origine naturels ,et si associés à une bonne alimentation pour les assimiler correctement.
Les aliments protecteurs de la peau: ketchup ,cacao, tomate, melon, pastèque, avocat, thé vert, poivrons ,curcuma associé à du poivre,myrtilles , abricot , et fruits et légumes en général
Mais il faut commencer bien deux mois avant l’été et non pas quinze jours avant la période d ‘exposition comme on l’entend souvent.
La peau se protège mieux des uv après une bonne nuit de sommeil
La fougère Polypodium leucotomos ( une gélule de 500 mg 30 minutes avant l’exposition)
De plus les rayonnement du soleil le matin avant 10 heures contient des infrarouges bon pour la peau car ils l’aide à se protéger des uv de la journée ( la nature est parfois bien faite !! )
Bien sur il n’y à pas de miracle il faut se protéger avec une crème solaire aussi et éviter le soleil aux heures les plus chaudes.
Il me semble que le mieux est d’associer une très bonne alimentation a un bon filtre solaire.
J’ai vu une nette différence en changeant mon alimentation et j’insiste la dessus car les dermatologues en parlent peu.
Je recherche aussi un filtre protecteur naturel et de longue durée donc je pense tester l’huile de Karanja +.
Un filtre qui permettrais de protéger la peau après une application unique le matin serais bien évidement pratique.
J’ai essayé l’huile de sésame seule mais c ‘est léger …
Cette huile parait correspondre à nos besoins.
D’autres personnes ont elles testé autres chose , huiles plantes …. ?
Cordialement
bonjour Nicolas,
merci pour votre témoignage et votre expérience.
A bientôt
Bonjour chère(s) Christine et Nolwenn,
1-Pour augmenter l’indice de protection de l’huile de Karanja au spf 50, vous dites, qu’il faut mélanger l’huile avec environ 10% de Dioxyde de Titane, équivalent à 2 cuillères à café si je ne me trompe pas?
2-Mais, est ce que cette quantité de Dioxyde de Titane est à mélanger directement avec la quantité d’un flacon de 30 ml d’huile de Karanja?
Si cela est le cas, j’achèterai donc un flacon de 30 ml d’huile de karanja pour la protection à SPF 30 et un autre flacon de 30 ml pour la préparation à faire pour un SPF 50.
En outre, je voudrais savoir comment se passe la conservation de l’huile de Karanja, car c’est une huile de protection donc que j’utiliserai ponctuellement:
3-Faut-il la conserver au frigo ou pas?
4-Combien de temps après ouverture? –
5-Si je ne termine pas le flacon de 30 ml cette année, peut-elle être réutilisée l’année suivante pour l’été? Peut-on prolonger sa conservation et donc sauvegarder ses propriétés?
6-Et j’aurais les mêmes questions de conservation que posées ci-dessus, mais cette fois-ci concernant l’huile de Karanja mélangé au Dioxyde de Titane, comment se passe la conservation? la limite d’utilisation et son éventuelle réutilisation, prolongement de conservation optimal dans le temps?
Merci infiniment
Bonjour Victor,
1/ La réponse est oui
2/ Oui, c’est bien à mélanger à un flacon de 50 ml. Mais il faudra très bien la mélanger au moment de l’utilisation, car la poudre de dioxyde de titane va au fond. Pour la conserver, mettez la au frigo avec1% de Vitamine E. Elle figera un peu mais se liquéfiera après 2-3 heures à température ambiante.
3/ Vous pouvez la garder 18 mois après ouverture
5/Oui, vous pouvez l’utiliser l’année suivante et rajoutez de la Vitamine E pour prolonger sa durée de vie
6/Idem pour votre Huile de Karanja + Dioxyde de Titane
A bientôt
Bonjour,
Mon précédent commentaire ne s’est pas encore affiché, est-ce normal ? L’avez-vous bien reçu ?
S.
bonjour S.,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
nous devons approuver les commentaires avant qu’ils ne soient affichés.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
parmi les huiles protectrices pour le soleil, on parle aussi de l’urucum. Pensez-vous qu’il serait intéressant de l’utiliser en synergie avec le karanja, comme le jojoba ou le macadamia que vous proposez?
Merci d’avance
Bonjour,
l’urucum n’est pas une huile, c’est une poudre qu’on fait macérer dans l’huile.
Je n’ai aucune expérience et je ne suis pas fana des macérâts.
A bientôt
Bonjour,
Je travaille tous les jours dehors dans les vignes.
Et bientôt je vais devoir mettre de la crème solaire.
Je viens d eme mettre a vos sérums celui pour la couperose.
Comment je fais pour me protéger du soleil naturellement ??car j’utilise tout le temps de l’indice 50 bioderma peau très sensibles. sachant que ma peau est très blanches et rougie facilement!
merci beaucoup d’avance en espérant que vous avez une solution
bonjour Véronique,
vous pouvez utiliser de l’huile de karanja + (indice 25-30) et/ou une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonsoir,
Pour une protection solaire, j’ai également entendu parler de l’huile de buruti, quel est votre avis ? Ayant une peau avec de l’acné rosacée, je sais qu’il est important de la protéger du soleil donc cela peut-il convenir et si oui, quels sont vos conseils pour l’application ? Car on m’a suggéré d’appliquer une crème solaire minérale pour bébé de la marque La-Roche-Posay mais je sais que les produits conventionnels peuvent interférer avec les soins naturels et même empêcher leur action…
On m’a également dit de consommer plus d’oméga 3 et j’ai entendu parler de l’huile de lin (que je consommais par voie orale) mais ensuite, j’ai lu qu’elle avait un effet comédogène et comme j’ai une peau à tendance acnéique… L’huile de périlla serait peut-être plus judicieuse ?
Dans l’attente de votre réponse.
Bien à vous.
S.
Bonjour S,
l’huile de Buriti a un coefficient plus proche de 5, et n’est pas très protectrice.
Effectivement, je ne vous recommande pas la crème solaire citée, prenez plutôt une Crème solaire Bio si vous ne voulez pas essayer l’huile de Karanja au SPF de 35.
N’utilisez pas d’huiles alimentaires pour votre peau acnéique.
L’huile de Pépin d’Argousier serait beaucoup plus appropriée.
A bientôt
Bonjour Christine,
J’utilise une cuillère à café ou deux de dioxyde de titane pour combien de ml d huile de Karanja bio +?
Encore merci pour la rapidité de vos réponses!
A bientôt,
Romain
bonjour Romain,
c’est pour un flacon de 50 ml.
A bientôt
Bonjour Nolwen et Christine !
J’ai utilisé l’huile de Karanja +, elle est très bien. cependant, je souhaiterai augmenter son spf a 50.
Est il possible de n’utiliser que deux ingrédients : l huile de Karanja + et le dioxyde de titane ?
si oui, dans quelles proportions?
Merci pour vos précieux conseil !
bonjour Romain,
je viens de vous répondre.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwen!
j’ai fait l acquisition de votre huile, elle est extra et fonctionne plutôt bien!
Cependant, j aimerais augmenter son indice de protection. Est-il possible de mélanger uniquement l huile De Karanja + avec du dioxyde de titane ?
J’aimerais savoir s’il est possible d utiliser uniquement ces deux ingrédients. Si oui, pouvez vous m’indiquer les proportions ?
Merci pour vos précieux conseils!
Romain
Bonjour Romain,
oui, bien sûr, en mettant une cuillère à café vous obtiendrez un coefficient de 40 environ et avec 2 cuillère à café, vous devriez obtenir un coefficient de 50. Il vous faudra bien agiter avant de vous en servir car la poudre va tomber au fond car sa densité est supérieure à celle de l’huile.
A bientôt
Bonjour Christine,
Merci pour vos réponses au sujet de l’huile de Karanja.
Toutefois, à l’une de mes questions sur l’application de l’huile de Karanja sur ma 1ere question que je recopie ici:
1-« Concernant votre huile de Karanja, est-ce que pour une utilisation de protection solaire en ville, une seule application le matin suffit pour se protéger la journée, ou un renouvellement est nécessaire, et dans ce cas au bout de combien de temps faut-il renouveler l’application de l’huile? »
Vous m’avez répondu ceci :
« une seule application suffit par jour pour l’huile de Karanja, que ce soit pour la ville ou la plage (sauf si vous vous savonnez sous votre douche). Attention de ne pas vous exposer entre 12 et 16h. »
Mais en remontant le fil des discussions sur le sujet de l’huile de Karanja, j’ai constaté qu’une autre personne avait posé à peu près la même question que moi, mais avec une réponse différente de la part de Nolwenn
Voici la copie de la question/réponse :
Nicolas
23 mars 2016 at 21 h 33 min
Bonjour
L’huile de karanja a une durée de protection de combien d’heure après application ?est ce comme les crèmes de protection ordinaire qu’il faut renouveler toute les deux heures ?
Merci
Répondre
•
Nolwenn
25 mars 2016 at 19 h 32 min
bonjour Nicolas,
oui toutes les 2 heures.
A bientôt
J’ai le sentiment qu’il y a une petite contradiction dans la réponse à la question « s’il faut renouveler, ou pas, l’application de l’huile de Karanja dans la journée?… pour une utilisation ville/plage
Peut-être que la question de la personne (Nicolas), est un peu différente de la mienne, mais il ne me semble pas.
Merci infiniment de m’éclairer sur cette éventuelle contradiction dans les réponses s’il vous plait?
Bonjour Victor,
c’est une nouvelle huile que Nolwenn ne connait pas. Elle a préféré faire marché le principe de précaution.
Merci d’avoir noté la contradiction, je l’en informe.
A bientôt
Bonjour Christine,
Etant nulle en math, pourriez-vous me donner en ml la recette que vous nous donnez pour Huile Solaire de SPF 40 : Association d’huiles de Karanja Bio+ avec 20 % d’ huile d’Avocat, de Jojoba ou de Macadamia, 5 % de dioxyde de titane et 1 % de vitamine E.
Merci encore pour tous vos bons conseils.
Emmanuelle
Bonjour Emmanuelle,
Tout dépend de la taille de votre flacon.
Si c’est un flacon de 50 ml cela veut dire que vous avez :
huile de Karanja 39 ml
huile d’avocat 10 ml
dioxyde de titane 2,5 ml (en poudre)
15 gouttes de vitamine E
À bientôt
Bonsoir, Je viens de découvrir votre blog et c’est vraiment très interrêssant. j’ai depuis plusieurs années une dermatite atopique et je n’arrive pas à m’en débarrasser. Je ne mets plus depuis longtemps la crème à base de cortisone et je mets essentiellement de l’huile de coco dans la journée et plus rien la nuit. J’ai depuis quelques mois supprimé le gluten, laitage et diminué le sucre, mes pores se sont resserrés, ma peau est plus lumineuse mais j’ai toujours cette peau sèche sur les ailes du nez, sous les yeux, je pèle…. Plus l’hiver que l’été… Avez vous une solution pour moi? Merci pour votre réponse.
Bonjour Catherine,
Même si l’huile de coco fait des merveilles, elle n’est sans doute pas adaptée totalement aux problèmes de votre peau.
Il serait intéressant de la mélanger avec d’autres huiles riches en molécules anti-inflammatoires comme les Oméga 3, comme celle de chanvre ou de pépins d’argousier.
Elle est assez occlusive, et c’est peut-être aussi cela qui fait que votre peau a du mal à travailler toute seule.
Appliquez aussi une à deux fois par mois du gel d’aloe vera pour un léger effet peeling, ce qui améliorera la pénétration de votre sérum.
À bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
1-Concernant votre huile de Karanja, est-ce que pour une utilisation de protection solaire en ville, une seule application le matin suffit pour se protéger la journée, ou un renouvellement est nécessaire, et dans ce cas au bout de combien de temps faut-il renouveler l’application de l’huile?
2-Je me pose la même question que ci-dessus, mais pour une protection pour la plage cette fois-ci?
3-J’aimerai éventuellement élever la protection de l’huile de Karanja pour faire une protection SPF 50.
Quels ingrédients, quel dosage des produit faut-il, et comment procéder pour se faire?
4-Et enfin, n’avez-vous pas le projet de vendre l’huile de Karanja déjà préparé dans plusieurs flacons différents proposant ainsi différents SPF… 40, 50…selon les besoins de protection solaire?
Merci infiniment
Bonjour Victor,
une seule application suffit par jour pour l’huile de Karanja, que ce soit pour la ville ou la plage (sauf si vous vous avonnez sous votre douche). Attention de ne pas vous exposer entre 12 et 16h.
Pour élever la protection de l’huile de Karanja, il n’y a qu’un moyen, c’est de lui mélanger du Dioxyde de Titane (environ 10% en cuillère). Il faudra bien agiter votre flacon avant utilisation, car le Dioxyde de Titane est plus lourd que l’huile.
Enfin, non, je n’ai pas le projet de vendre des produits solaires.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
C’est toujours un régal de vous lire !!!
Cela fait environ 2 mois que j’utilise que des produits naturels et j’ai commencé par le liniment maison ( eau de chaux + huile de sésame ) suivi de l’hydrolat de menthe en alternance avec celui de camomille, un peu de gel d’aloe vera et un sérum sans HE le 1er mois.
Depuis j’ai intégré des HE dans mon serum selon vos recommandations :
HV argousier 8 ml
HV pépin de raisin 9 ml
HV nigelle 10 ml
HE Hélichryse italienne 15 gouttes
HE Ravintsara 15 gouttes
HE tea tree 15 gouttes
HE ciste ladanifère 15 gouttes
HE lavande vraie 15 gouttes
Vitamine E 10 gouttes
J’ai eu un léger effet rebond, mais ma peau commence à se régulariser et à se sentir mieux.
Puis-je continuer ce sérum avec HE pendant l’été, si ce n’est pas contre indiqué avec le soleil avant d’appliquer l’huile de karanja bio + ou uniquement un mélange de l’huile de Karanja Bio+ avec 20 % d’ huile d’Avocat ou de Macadamia et 1% de Vitamine E comme vous le précisez dans votre article, ou autres …
Je vous remercie encore pour tous ces articles intéressants et enrichissants.
A bientôt
Bonjour Florence,
Je suis lectrice du blog, êtes vous sûre du dosage en HE de votre sérum? Vous êtes pratiquement à 10%, ce qui est énorme pour un usage quotidien.
bonjour Florence,
en effet, il y a trop d’huile essentielle… 38 gouttes en tout est un grand maximum! = 5 %
les huiles essentielles choisies ne sont pas photosensibilisantes, mais vous pouvez alléger la formule.
simplifiez la routine.
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwen,
J’aurais aimé avoir votre avis sur les gélules type oenobiol pour préparer la peau au soleil. Est ce que ça peut être intéressant de coupler les huiles avec ce style de produits ?
Merci
Bonne journée
Bonjour Alexia,
peut-être, je ne connais absolument pas ce type de produit et surtout leur qualité.
Il est certain qu’une bonne alimentation riche en carotène et en antioxydants qu’on trouve dans tous les légumes et fruits colorés de bonne qualité aura certainement autant d’effet voire plus.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn
Je vais commander l’huile de Karanja+ et j’ai hâte de la tester sur ma peau blanche!
Une question dont je n’ai pas trouvé la réponse dans les précédents commentaires. Comment la conserver quand on part en vacances? J’imagine qu’elle se conserve au frigo, donc on fait comment quand on va à la plage ou que l’on part en randonnée pour la journée?
J’ai des taches brunes sur les mains je mets tous les jours le macérât de busserole, je continue en allant au soleil sous l’huile de Karanja+?
Merci pour ce merveilleux blog que je ne cesse de découvrir!!
Bien à vous
Marie
bonjour Marie,
l’huile de karanja fige au frigo. elle est peu sensible à l’oxydation.
emportez un petit flacon.
vous pouvez compléter avec un indice 50 avec une crème solaire bio et minérale comme algamaris, UVbio.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Suite à mon commentaire du 12 mars où je vous demandais si l’huile KARANJA+ suffirait à protéger un mélasma ou si une crème solaire bio était préférable, grosse déception: mon mélasma est réapparu !!!
Du coup je viens de commander votre macérat de Busserole. J’y mets beaucoup d’espoir pour faire disparaitre mon mélasma.
bonjour Emilie,
l’huile de karanja + a un indice solaire naturel de 30.
vous pouvez également utiliser une crème solaire bio et minérale indice 50, comme alga maris ou UV bio.
A bientôt
Bonjour, je suis très sensible à beaucoup de produits (alcool, parfum , he etc). L’huile de karanja est-il indiquée pour une femme enceinte et pour des enfants ( aussi très réactifs) ?
Je souhaitais réaliser un mélange ( karanja à 80 % 13 % de jojoba , 5 % de cire cerra bellina et 0.20 de vitamines E.) Avec votre huile karanja +. A votre avis puis-je l’utiliser pour le corps et le visage et combien de protection puis-je espérer ( à peu près ).
Autre question : certaines huiles, macérats ou beurre sont-ils contre indiqués en tant que femme enceinte . Je n’utilise plus que ça ( chanvre, carthame, calendula, karité, jojoba…). Depuis que j’utilise le moins de produits et des huiles, j’ai beaucoup moins de réactions alors merci pour vos conseils.
J’ai testé le sérum vergetures, je vais le poursuivre sans HE durant ma grossesse et réaliser un baume à partir de karité et de rose.
bonjour Emeline,
l’huile de karanja peut être utilisée pour les femmes enceintes et enfants. elle a un indice solaire naturel de 30.
vous pouvez aussi utiliser une crème solaire bio et minérale si besoin d’un indice solaire de 50.
l’huile de nigelle est la seule huile végétale déconseillée en cas de grossesse et d’allaitement.
pas d’huiles essentielles pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
Merci pour votre réponse, mais j’ai des réactions avec différents produits je n’achète plus de préparation avec des conservateurs à base alcoolique, je réagis aussi à d’autres choses.
En tout cas merci, je vais pouvoir passer commande.
Bonjour, j’ai de l’argile blanche en stock, peut-elle s’utiliser à la place du dioxyde de titane ? Merci et cordialement.
bonjour Flora,
non pas du tout.
A bientôt
Bonsoir Christine ,
Depuis bientôt un an je pratique les huiles végétales, huiles essentielles …. et je suis ravie ! une relation m’a dit récemment que j’ étais » lumineuse » ! je pense que les huiles y sont pour quelque chose : encore merci !
Je ne serais jamais sortie autrefois sans fond de teint ! et bien aujourd’hui si !
J’ai découvert l’huile de chanvre ; un vrai bonheur et je fais mes petites mixtures ; j’ai lu votre article sur l’huile solaire ; je vais en faire l’acquisition
Peut-être sauriez-vous me conseiller pour deux petits problèmes :
le premier : j’ai au niveau du haut de la pommette un petite zone ( 1/4 d’un petit ongle) qui a d’abord été rouge ; puis s’est couverte d’une peau qui pouvait être une croûte ; mais qui ne sèche pas comme une croûte ; la peau devient de plus en plus sombre et bien évidemment … je gratouille , la peau brune se décolle , la peau rose réapparait …. et c’est reparti pour un tour . je suis surprise de la non cicatrisation . Que mettre dessus avant de consulter pour un problème plus grave ? merci
le deuxième problème est un problème à venir : l’été au soleil ou à cause de la réverbération de l’eau de la piscine j’ai au niveau des côtés du cou des plaques , des marbrure rouges ( le dessous du menton , à l’ombre est épargné); comment remédier à ce problème ?
je vous remercie de votre réponse
bonjour Chantal,
vous pouvez appliquer sur la cicatrice, quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 7 ml
huile d’argan 8 ml
vitamine E 5 gouttes
protégez votre peau du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
vous pouvez préparer votre peau avec le mélange suivant, pour 50 ml:
huile de pépin d’argousier 20 ml
huile d’avocat 15 ml
huile de pépin de courge 15 ml
vitamine E 15 gouttes
conservez les huiles végétales,vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonsoir,
Merci Christine. J’avais pensé à l’huile de jojoba car je voulais quelque chose qui traite mes boutons de rosacée qui pullulent en ce moment malgré l’utilisation d’huile de chanvre, de sérum n° 2 et d’huile essentielle d’arbre à thé depuis 3 mois. A moins que ce soit l’écran solaire minéral bio de chez Dermatherm que j’utilise depuis quelques jours qui ne me convienne pas. C’est pour ça que je cherchais une huile végétale qui me protège du soleil auquel je suis extrèmement sensible et pouvoir en même temps venir à bout de tous ces boutons.
Cordialement,
bonjour Isabelle,
oui vous pouvez essayer l’huile de jojoba en nettoyage/démaquillage et/ou en soin quotidien.
vous pouvez essayer une autre crème solaire bio et minérale comme algamaris, uvbio…
A bientôt
Bonjour,
Je connaissais déjà cette huile via un autre site mais je pensais qu’elle n’était pas suffisante pour pouvoir se passer de crème solaire… Vous dites plus haut en commentaire que celle-ci est différente de celle qu’on peut avoir chez d’autres fournisseurs. En quoi l’est-elle ?
Aussi, j’ai une question assez « bête » je dois dire mais je ne suis pas sûr de la réponse alors je demande quand même : si j’ai la peau blanche (du fait de mes origines et surtout du fait que je suis du nord) et que je pars dans un pays chaud ou tropical mais que je me protège du soleil de la tête aux pieds grâce aux vêtement / ombrelles / chapeaux et autres, puis-je quand même sortir la peau « nue » dehors ou dois-je lui mettre une protection solaire en plus des vêtements et accessoires ? Je me pose la question car j’ai remarqué que chez les asiatiques (japonaises et coréennes), le teint de porcelaine est tellement important pour elles qu’elles n’hésitent pas à se tartiner de protection solaire en plus d’utiliser des ombrelles pour être toujours bien protégées du soleil.
Bonjour Marina,
si vous lisez bien l’article, je vous explique comment j’ai découvert ce fabricant avec les différentes formes d’huile de Karanja qu’il propose.
Celle-ci est travaillée pour pouvoir obtenir une haute teneur en Karanjine et Pongamol qui sont les molécules « filtres solaires naturels » de l’huile de Karanja.
Si vos vêtements ont une maille suffisament sérrée pour empêcher les rayons UV de pénétrer, vous n’avez pas besoin de protection, c’est le principe des tissus anti-UV qu’on met aux enfants et que portent certaines asiatiques.
Mais comme je le dis souvent, attention aux excès car notre organisme a besoin de soleil pour fabriquer de la vitamine D qui nous protège contre de nombreuses maladies, notamment cardiaques ou cancéreuses.
J’ai écrit plusieurs articles à ce sujet.
A bientôt
Bonjour j’ai acheté chez vous de l’huile de chanvre. Je la conserve dans ma salle de bain à l’abri de la lumière et de la chaleur. Comment faire l’été lorsque je voyage au soleil dans les tropiques pour la conserver ? Je n’aurai pas forcément de frigo…prendre une autre huile?
Vous m’avez conseillé cette huile en remplacement de mes crèmes conventionnelles à cause d’une dermite peri orale.
Merci
bonjour Marie,
emportez un flacon de 10 ou 15 ml d’huile de chanvre.
A bientôt
bonjour Christine,
j’ai lu votre site et je veux aussi me tourner vers les produits naturels. Je suis à Bruxelles mais ma soeur descend cette semaine en Provence et pourait venir chercher des produits.
J’ai 53 ans une peaumixte et des pores plutot dilatées. je voudrais bien me soigner , donc il me faudrait un démaquillant un hydrolat sans doute en une crème jour/nuit? je voudais aussi bien hydater mon corps (apres la douche) Que pourriez vous me proposer pour commencer? Exfolier il faudrait aussi non?
Vous pou
vez m’aider?
bàv
vera
bonjour Vera,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
bonjour Christine,
j’ai lu votre site et je veux aussi me tourner vers les produits naturels. Je suis à Bruxelles mais ma soeur descend cette semaine en Provence et pourait venir chercher des produits.
J’ai 53 ans une peaumixte et des pores plutot dilatées. je voudrais bien me soigner , donc il me faudrait un démaquillant un hydrolat sans doute en une crème jour/nuit? je voudais aussi bien hydater mon corps (apres la douche) Que pourriez vous me proposer pour commencer? Exfolier il faudrait aussi non?
Vous pou
vez m’aider?
bàv
vera
bonjour Vera,
la boutique Oleassence de Bonnieux est fermée depuis fin décembre 2013.
vous pouvez commander les produits sur le site internet Oleassence en Luberon:http://www.oleassence.com/
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les potentiels boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
pour une peau mixte, vous pouvez un masque OU un gommage tous les 15 jours, grand maximum: 1 cuillère d’argile + 1/2 cuillère d’hydrolat + quelques gouttes d’huile de chanvre ou jojoba, laissez poser 2-3 minutes, rincez à l’eau tiède, finissez par appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre.
en soin quotidien,à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin de raisin 5 ml
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile de chanvre 4 ml
huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
vitamine E 5 gouttes
pour le corps, vous pouvez appliquer de l’huile d’argan, avocat, macadamia .
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour, est-il possible de remplacer le dioxyde de titane par de l’oxyde de zinc, dans la réalisation du fluide solaire pour le corps ?
Merci et cordialement.
bonjour Pauline,
Oui tout à fait, vous le pouvez.
À bientôt
Bonjour
L’huile de karanja a une durée de protection de combien d’heure après application ?est ce comme les crèmes de protection ordinaire qu’il faut renouveler toute les deux heures ?
En ce qui concerne l’efficacité des huiles je témoigne que celle de chaulmoogra donne des résultats satisfaisant sur le vitiligo en ce qui me concerne. Je l’utilise en complément de cure de bourgeons de platane et de vitamines du groupe B.
Merci
bonjour Nicolas,
oui toutes les 2 heures.
A bientôt
Bonsoir,
J’ai un terrain très allergique. J’ai fait un début de choc anaphylactique après application de votre huile de karanja+ au pli du coude (même réaction avec l’aloe vera il y a un certain temps), alors que je supporte très bien l’huile de chanvre et votre sérum n° 2. Le sérum n° 2 me donne quelques boutons, je le trouve trop riche en cette période de l’année et l’huile de chanvre me fait briller.
C’est pourquoi j’aimerais essayer l’huile de jojoba. Pouvez-vous me dire si elle est allergisante ? Je n’ai pas envie de refaire un choc anaphylactique et devoir reprendre de la cortisone. Un choc anaphylactique par an me suffit bien.
Cordialement,
bonjour Isabelle,
comme vous le savez certainement,toute substance est allergisante.
Et comme les substances naturelles sont multi moléculaires, j’ignore absolument si vous allez faire de l’allergie à l’huile de jojoba.
Je ne vois pas d’ailleurs pourquoi vous voulez utiliser l’huile de jojoba si votre problème est un problème de couperose.
Alternez alors avec le sérum visage N1 qui contient de l’huile de pépins d’argousier qui a d’ excellente vertus anti-inflammatoires et qui est totalement adapté aux peaux mixtes, beaucoup plus léger.
En revanche j’ignore toujours si cela occasionnera une allergie ou pas.
À bientôt
bonjour,
je viens de recevoir mon colis huile karanja +, vitamine E , dioxyde de titane
l application de cette huile est tres agreable
J’ envisage de realiser mon ecran solaire .
Puis je incoporé plus de dioxyde de titane pour les mêmes propositions citées afin d avoir un indice de protection plus élevé..
Si oui pouvez vous me communiquer les propositions .
Merci d avance de votre reponse
CORDIALEMENT
bonjour Cristal,
pour un indice 30,il faut 30 ml ou 7,5 g de dioxyde de titane.
pour un indice 40, il faut 40 ml ou 10 g de dioxyde de titane.
A bientôt
Bonjour,
je reviens vers vous pour faire le point et avoir de nouveaux conseils. J’utilise depuis environ 2 ans le sérum visage suivant :
Pépin de raisin+Nigelle+argousier+pépin de courge et Vitamine E. Je me démaquille avec le liniment oléocalcaire et j’applique ensuite de l’hydrolat de menthe poivrée que j’alterne avec celui de rose. J’ai une peau mature (51 ans), mixte avec pores dilatés, points noirs, quelques boutons + tâche brunes + vitiligo. Le sérum a considérablement amélioré l’état de ma peau excepté les pores dilatés donc encore pas mal de points noirs. L’huile de pépin de courge donne bonne mine mais j’ai l’impression qu’elle fonce mes tâches brunes. J’aimerai plutôt avoir un teint éclairci que bonne mine car le vitiligo se verrait moins (j’ai la peau claire). Pourriez-vous donc me conseillez à la fois pour les pores dilatés, les tâches brunes et le vitiligo (autour des yeux et de la bouche) et m’indiquer le protocole à suivre. Est-ce que l’huile de Karanja+ serait utile dans mon cas ?
Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils et pour la qualité de votre site.
bonjour Marielle,
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
puis, vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin de raisin 3 ml
huile de chaulmoogra 3 ml
huile de pépin d’argousier 4 ml
huile de karanja + 2 ml
macérât de busserole 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huile végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour
Je suis atteint de vitiligo et j’ai des résultats très intéressant puisque la majorité des taches ont disparues totalement , et d’autres se repigmentent petit à petit même si elles mettent plus de temps.
J’utilise:
– l’huile de Chaulmoogra avec vitamine E en application locale
en association avec
-des cures de bourgeons de platanes , vitamines du groupe B et de polypodium leucotomos ( pas les trois en même temps , je tourne)
Donc il faut persévérer malgré l’avis de certains médecins qui pensent qu’il n’y a rien à faire.
En ce qui concerne l’huile de Karanja Bio quelle est sa durée d’action ? Faut t-il renouveler l’application de l’huile toute les deux heures pour se protéger du rayonnement solaire comme un filtre « classique » ou pas ? je cherche une protection solaire a longue durée.
Félicitation pour votre site que je découvre qui est sérieux et instructif
Bonjour Nicolas,
merci beaucoup pour ce partage d’expérience et vos encouragements pour ceux qui sont dans le même cas que vous.
Il n’y a absolument pas besoin de renouveler l’application de l’huile de Karanja bio +, car elle tient beaucoup mieux que les filtres solaires chimiques, et d’autre part elle résiste beaucoup plus à la transpiration et à l’eau de bain, que les crèmes qui sont toutes à base d’eau.
Merci beaucoup pour votre commentaire élogieux.
À bientôt
Bonjour Christine, En fait en lisant les commentaires j’ai eu ma réponse pour le côté + de cette huile sur votre site, je viens juste d’en acheter sur aroma-zone alors zut de zut
Du coup j’ai une autre question, j’ai cru lire dans vos réponses (que je ne retrouve pas) que les huiles végétales destinées à l’alimentaire ne pouvaient pas servir à la cosmétique ?? même les huiles végétales bio ? Si oui pour quelle raison ? Merci pour tout l’enseignement dont vous nous dispensez. J’aime apprendre et suis devenue accro à votre blog.
bonjour Westbury,
je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/pourquoi-une-huile-alimentaire-nest-pas-ideale-pour-votre-peau
A bientôt
bonjour Westbury,
je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/pourquoi-une-huile-alimentaire-nest-pas-ideale-pour-votre-peau
A bientôt
Bonjour Christine
En consultant le blog …je retrouve mon dernier message avec mon nom en entier , mon prénom et aussi mon Nom .Cela s est déjà produit et vous aviez rectifie l erreur . Merci de le faire à nouveau svp .
bonjour Catherine,
tous vos commentaires ont été modifiés et l’on ne voit que votre prénom.
A bientôt
Bonjour Christine … .jusqu’à présent je composais toujours mes sérums mais ne parvenant plus à me connecter sur le logiciel j’ai acheté tout récemment l oléo fluide numéro deux ainsi que le sérum visage numero trois ,déjà tout prêts ,car je ne m’en sortais pas. ..vous .insistez souvent sur l’oxydation et le fait d’ouvrir matin et soir ces flacons me pose question .pourquoi pas une petite pompe afin d’éviter l’altération de la vitamine E ? À part cela je suis toujours fidèle car toujours satisfaite et convaincue depuis le début .merci pour votre travail ! Vous avez encore déniché une huile qui me sera bien précieuse car j habite dans le midi souvent en bord de mer et j ai vraiment besoin de protection solaire. Je vais donc commander l’huile de karanja ..de plus cela fait longtemps que j’aimerais m’offrir l huile d argousier pour son effet bonne mine mais aussi protection solaire .Elle me semble plus adaptée à mes besoins que celle d églantier ..merci de me dire ce que vous en pensez ? À bientôt Christine
Bonjour Catherine,
merci pour votre question et vos gentils commentaires.
Quand vous actionnez une pompe vous faites rentrer de l’air dedans au fur et à mesure que le niveau de votre sérum baisse. Cela revient donc au même.
Une association ou une application successive Huile de Pépin d’Argousier et Huile de Karanja Bio+ sera optimale dans votre cas.
Si vous avez des cicatrices, des taches ou un teint blanchâtre, prenez plutôt l’huile de Baie d’eglantier.
A bientôt
bonjour,
j’ai entendu dire que le dioxyde de titane c’était très mauvais !! qu’en pensez-vous ??
Merci
cordialement
Bonjour Dany,
oui, si vous l’utilisez sous la forme NANO (nanoparticules).
Non, autrement,
A bientôt
Bonsoir Christine,
J’ai de larges taches brunes sur les tempes (type mélasma). Je les protégeais du soleil quotidiennement avec un écran total indice 50 Laroche Posay depuis plusieurs années. J’ai arrêté d’appliquer cet écran total il y a 15 jours en même temps que mes autres cosmétiques LRP pour les remplacer par vos huiles.
Pensez-vous que l’huile de Karanja+ suffirait à protéger ce mélasma du soleil en ville (Paris) ? Ou bien une crème solaire bio serait préférable ?
Quand je vois tout les composants de la crème Florane par exemple (notamment présence d’alcool et de parfum), je me demande si ce n’est pas mauvais pour la peau et peut-être même photosensible; et je sais que vous préconisez toujours le plus simple pour la peau…
Caprylic/Capric Triglyceride, Zinc Oxide, Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Titanium Dioxide, Octyldodecanol, Glycerin*, Polyglyceryl-3 Polyricinoleate, Sorbitan Isostearate, Cetearyl Alcohol, Silica, Alumina, Stearic Acid, Mauritia Flexuosa Fruit Oil*, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil*, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Tocopherol, Aqua (Water), Cetearyl Glucoside, Bisabolol, Sodium Phytate, Parfum (Fragrance), Alcohol, Sodium Hydroxide.
J’aimerais beaucoup avoir votre avis et vos conseils svp.
Un grand Merci.
bonjour Emilie,
vous pouvez choisir d’autres crèmes solaires bio et minérales comme algamaris ou UVbio.
vous pouvez aussi tester l’huile de karanja +.
A bientôt
Bonjour,
J’ai la peau mixte sensible avec érythrose et couperose. J’utilise le sérum N°2 sans huiles essentielles, j’ai la peau qui me chauffe quand je l’applique surtout aux niveau des pommettes qui restent en permanence rouges, cela peut-il être du à l’huile de Tamanu ?. J’utilise liniment + hydrolat de camomille allemande depuis 18 mois + sérum n°2.
Je voudrais essayer uniquement huile de chanvre + éventuellement huile de carthame, qu’en pensez-vous ?.
Pour l’huile solaire, je peux l’appliquer directement après le sérum ou il faut que j’ajoute à celle-ci une autre huile et laquelle et quelle quantité.
Merci.
A bientôt.
bonjour Monique,
oui l’huile de tamanu peut donner cet effet. cela doit rester transitoire.
oui vous pouvez tout à fait utiliser l’huile de chanvre +/- carthame.
vous pouvez utiliser l’huile de karanja + seule ou associée à celle de macadamia.
A bientôt
Bonjour,
J’ai la peau mixte, sensible avec couperose. J’ai l’attention de vous commander l’huile de Karanja Bio + mais puis-je l’appliquer pure après le sérum n° 2 ?. Ma peau étant très réactive. Que me conseillez-vous ?.
Pour l’été, il faudrait peut-être mieux que j’utilise la préparation SPF 40, mais le seul problème c’est que cela rend la peau blanche ?. Puis- je rajouter de l’huile d’argousier pour atténuer cet effet blanc ?.
En ce qui concerne le sérum N° 2 je l’utilise matin et soir, je le conserve au frigo ainsi que le liniment et l’hydrolat.
je peux les conserver dans le placard dans le salle de bains mais pour l’été est-ce que la conservation est la même, la température n’étant pas la même dans la maison ?.
Merci pour vos précieux conseils.
Cordialement.
MONIQUE.
bonjour Monique,
faites un test sur l’avant bras sur 24-48h.
mais dans l’absolu oui,vous pouvez appliquer l’huile de karanga + après le sérum n°2.
vous pouvez essayer une crème solaire bio et minérale comme algamaris , UVbio…
s’il fait un peu chaud dans la salle de bain, préférez conservez vos produits au frigo, la température y est constante.
A bientôt
Bonjour Christine
j’ai découvert votre site en cherchant un traitement naturel pour une rosacée que j’ai depuis 2 ans sur les joues et le nez . Je pense avoir abusé du soleil et aujourd’hui je ne peux plus sortir par beau temps sans chapeau ou écran solaire . J’ai 54 ans une peau mixte . J’ai arrêté d’utiliser les cosmétiques chimiques pour me tourner vers les huiles végétales et huiles essentielles. Depuis peu j’utilise un mélange à part égale HV de chanvre et HV de Calopylle avec de HE de camomille romaine. J’ai constaté une amélioration quant à ma rosacée mais j’ai un doute sur les dosages .
1 pression de chaque HV et 1 goutte HE.
je me nettoie le visage avec un hydrolat d’hélycrise ou de rose de damas .
pouvez vous me dire ce que vous en pensez .
Merci .
Annie
Bonjour Annie,
Oui votre formule peut tout à fait être correcte, surtout si vous voyez des améliorations.
Le nettoyage à l’hydrolat n’est pas suffisant car vous n’enlevez pas les particules liposolubles.
Je vous encourage à utiliser le liniment oléo calcaire suivi de l’hydrolat.
À bientôt
Bonjour à vous deux
J’ai bien compris cette HV va enfin nous débarrasser de notre crême solaire bleu!!!! super
Une petite question s’il vous plait pourquoi karanja + pourquoi le +
et où peut on l’acheter
Merci pour écoute et votre blog que j’adore!!!
Cordialement
Farah
Bonjour Farah,
Vous avez tout compris par rapport à des crèmes solaires de SPF entre 25 et 35.
Pourquoi Karanja+ ?
Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas d’une huile simplement pressée à froid, elle s’appellerait alors huile de Karanja comme celles que vous pouvez trouver sur Internet.
Celle que je propose a été retravaillée pour optimiser son pourcentage de molécules filtrantes afin de lui donner un pouvoir protecteur solaire supérieur. Je l’ai donc appelé Karanja+ . Elle est disponible sur mon site de vente dont voici le lien :http://www.oleassence.com/huile-karanja-bio
à bientôt
Bonjour et merci pour votre fabuleux site !
Je me posais une question sur l’huile de karanga et ses vertus sur le vitiligo. Cette huile a t elle des propriétés repigmentante ? Si oui serait il judicieux de la mélanger à la chaulmoogra et dans quelle proportion ? Bonne journée. Carole
bonjour Carole,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonjour christie.
que puis je faire pour en venir a bout des cheveux gras? Ils graissent rapidement.merci bcp pour votre aide
bonjour Karima,
vous pouvez faire un masque de votre cuir chevelu, 2 à 3 fois par semaine, avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
huile de jojoba 48 ml
huile essentielle petit grain bigaradier 50 gouttes
vitamine E 15 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez l’huile de jojoba et ce mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
choisissez un shampooing doux bio sans sulfate.
A bientôt
Bonjour Christine,
Tout d’abord Merci de répondre à chacun de nos gros ou petits soucis dermato… Votre site est fabuleux ! Je me pose une question sur l’huile de karanga et son utilisation en cas de vitiligo. A t elle un role repigmentant ? Serait il judicieux alors de la mélanger avec la chaulmoogra ? Si oui dans quelle proportion ?
Bonne journée.
Carole
bonjour Carole,
elle n’a pas la propriété de repigmenter la peau, mais plutôt de protéger la peau du soleil, et pourrait être utiliser pour empêcher les mélanocytes d’être réactivés par le soleil et de produire la mélanine et de former la tache.
vous pouvez tout à fait associer l’huile de chaulmoogra à l’huile de karanga +.
A bientôt
Bonjour Christine !! Je souffre depuis presque 5 mois d’une rosacée inflammatoire du visage avec de l’erythrose, et qui s’est aggravée sur le cou et le décolleté. J’ai vu 4 dermatologues qui ont dû mal à comprendre ce qu’il se passe au niveau de mon décolleté ! Mon médecin a cru à de l’allergie, je viens de faire les test en allergologie et je suis seulement un peu allergique au nickel ce qui n’a rien à voir avec de la rosacée ! bien sûr, j’ai mis pas de crème qui n’ont pas marchées et qui côutent bien sûr à une belle somme en tout. Un des dermatologues, m’a prescrit une préparation pharmaceutique à base d’amidon ce qui a permis de bien d’hydrater mon decolleté qui était viré en excéma. Je prends un traitement homéopathie avec des ampoules de zinc pour l’inflammation de la peau. Ca va un peu mieux mais ce n’est pas encore ça, L’allergologue m’a prescrit de la rozacrème en alternance avec celle à base d’amidon pour hydrater. J’avais déjà utiliser de la rozex qui malheureusement a décapé ma peau. J’ai encore des flush d’érythrose sur le cou et bien sûr sur les joues mais moins fort qu’au début. J’aimerai savoir si votre sérum n°2 serait vraiment approprié pour mon problème ! Ma peau pique ou gratte et sur mon cou elle fait mal ! Il y a des boutons rouges et on dirait que sur mon décolleté il y a des milliers d’aiguilles ! Cela est fatiguant et desespérant à la longue ! J’espère guérir de ces problèmes et surtout les atténuer avec le printemps qui arrive ! Je vous remercie d’avance de votre réponse
bien cordialement Christelle
bonjour Christelle,
je pense qu’il faut que vous mettiez votre peau à la diète et que vous simplifiez au maximum les choses. votre peau ne sait plus se réguler elle-même, plus le stress engendré.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 %¨huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, cou, décolleté, 4-5 gouttes (visage) d’huile de chanvre , matin et/ou soir, voire même en journée si la peau tiraille ou chauffe trop.
ce sera sûrement long, plusieurs semaines à plusieurs mois, votre peau va sûrement chauffer, tirailler, peler… et ce sera normal, c’est l’effet rebond, mais votre peau va avoir besoin de temps pour réapprendre à se rééquilibrer.
n’appliquez rien d’autre, tant que votre peau est déséquilibrée.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage!
A bientôt
Bonjour,
Lorsque l’on part au soleil, faut-il appliquer cette huile tous les deux heures? Après le contact de l’eau?
Mille mercis pour votre réponse et pour ce fabuleux blog!
Bonjour Lys,
pas du tout, vous n’avez à l’appliquer qu’une seule fois par jour, sauf si vous allez très souvent dans l’eau ou sous la douche.
Merci pour votre adorable commentaire.
A bientôt
Bonjour,
Je souhaiterais savoir à raison de combien de gouttes de Geranium Rosat, il faut rajouter au sérum n° 1 ?
Merci pour le renseignement.
Bien à vous,
bonjour Lina,
vous pouvez ajouter 5 à 15 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans 30 ml de sérum.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
Bonjour Christine
J’ai plusieurs petites questions concernant cette huile:
Tout d’abord vous précisez dans cet article que le fabricant commercialise 6 formules dont 2 « NON BIO » avec du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc mais « NON NANO » avec un indice spf 50. si je ne me trompe pas « non nano » n’est pas gênant mais étant donné qu’il est « non bio » qu’y a t-il dedans de mauvais?
Mon autre question est que j’utilise habituellement une crème solaire avec un indice de protection de 50 car peau fragile mais je transpire pas mal l’été comme beaucoup de personnes mais à la différence c’est que je ne supporte pas ma transpiration ce qui en résulte des démangeaisons avec des plaques d’eczéma sur le corps. Que me conseillez vous comme formule?
J’ai acheté l’année dernière une crème solaire bio mais très difficile d’application et extrêmement blanche ce qui ne faisait vraiment pas joli même si j’avoue qu’il est de mieux d’être bien protégée mais si on peut avoir les 2: être bien protégée et avoir un beau teint c’est encore mieux!!!
merci d’avance
cordialement
Claire
Bonjour Claire,
vous pouvez utiliser des crèmes solaires de chez UV Bio ou Algae Maris qui ne blanchissent pas et qui sont Bio.
A bientôt
Bonjour Christine,
Dans cet article vous précisez que le fabricant commercialise 6 formules, 2 bio mais avec indice spf faible 2 non bio mais avec produits chimiques et 2 autres non bio mais avec dioxyde de titane et oxyde de zinc mais « non nano » . C’est sur ces 2 derniers que je me pose une question, vous dites que si c’est non nano ce n’est donc pas chimique mais « non bio » dans ce cas il met quoi ce fabricant comme autre produit!?
J’ai une 2ème question; j’ai pour habitude de mettre une crème solaire avec indice de protection de 50 car peau fragile, est-il possible de réaliser cette huile avec un indice de 50 ou faut-il prendre celle avec indice spf40? et de je transpire facilement quand il fait chaud comme beaucoup de personnes je pense mais à la différence c’est que je ne supporte pas la transpiration c’est-à-dire que ça me démange et je me retrouve généralement avec des plaques d’eczéma sur le corps l’été, est-il possible d’y rajouter une huile ou quelque chose pour éviter ce désagrément?
Merci
A bientôt
Claire.
Bonjour Claire,
le fabricant utilise des molécules non autorisées en bio, qui facilite la microencapsulation des molécules de dioxyde de titane ou d’oxyde de zinc pour diminuer l’effet blanchissant.
Pour augmenter la protection, vous pouvez vous-même y mettre de la poudre de Dioxyde de Titane qui blanchit la peau et cela renvoie les rayons UV comme un miroir.
Je ne connais pas d’huile qui évite la transpiration au soleil.
A bientôt
Bonjour Christine
Super cette nouvelle huile mais pour un visage … à peau mixte n’est elle pas trop comedogene ? Avec quelle autre huile conseillez vous de l’associer dans ce cas tout en gardant un indice de protection correct pour une exposition au soleil tropical .
Bonjour France,
j’ai une peau mixte et je n’ai eu aucun bouton au cours des 15 jours d’utilisation.
Je vous conseille de faire comme moi.
Appliquez le Sérum Visage N°1, puis appliquez la 5 minutes après. Elle gardera son coefficient de protection.
A bientôt
Bonjour,
Cette huile m’intéresse beaucoup. Pouvez-vous m’indiquer quelle huile utiliser avant (j’ai une peau mature) ? d’autre part j’ai besoin -selon un dermatologue- d’un indice 50 ce qui n’est pas le cas de cette huile, mais dans ce cas sont indice est-il suffisant. Merci d’avance de votre réponse.
Jacqueline
Bonjour Jacqueline,
l’huile de Karanja+ a une protection de 25 à 35 et son indice ne sera pas suffisant selon les règles de votre dermato.
Après, c’est à vous de voir la priorité dans vos choix.
Vous pouvez utiliser l’huile d’Avocat avant.
A bientôt.
Bonjour,
Cette huile m’intéresse beaucoup. Pouvez-vous m’indiquer quelle huile utiliser avant (j’ai une peau mature) ? d’autre part j’ai besoin -selon un dermatologue- d’un indice 50 ce qui n’est pas le cas de cette huile, mais dans ce cas sont indice est-il suffisant. Merci d’avance de votre réponse.
Jacqueline
Bonjour Christine et merci pour votre article!
Est-ce que cette huile peut s’utiliser en cas d’acné ou est-elle comédogène?
Merci beaucoup!
Pauline
bonjour Pauline,
elle excessivement peu comédogène et peut s’utiliser en cas d’acné.
A bientôt
Bonjour, Christine
Je profite de cet article flattant les qualités de cette huile anti uv, pour partager le témoignage d’une de mes clientes. Sur mes conseils d’estheticienne, elle n’applique plus de produits chimiques depuis 1 an pour reparer sa peau claire très fragile et reactive. Convaincue de l’efficacité de l’approche naturelle, elle tente meme de proteger sa peau lors d’une semaine au ski avec de l’huile de jojoba. Resultat aucune réaction cutanée malgré ses longues journées ensoleillées exposée à la réverbération du soleil sur la neige Preuve que cette huile peut aussi proteger.Donc confiance et bienvenue à cette nouvelle venue chez nous qu’est l »huile de karanja ».
Merci à vous Christine de partager toutes vos connaissances.
Betty.
Bonjour Betty,
l’huile de Jojoba possède effectivement un coefficient naturel de protection de 5 en moyenne.
A bientôt
Bonjour Christine,
Je viens de découvrir tout récemment le monde fabuleux des huiles végétales.
J’ai une peau mixte avec des pores dilatés sur les joues et les ailes du nez. Depuis que j’utilise l’huile de jojoba, soit 3 semaines, je constate des résultats assez étonnant. Une peau plus ferme et qui paraît en meilleure santé, des pores beaucoup moins dilatés surtout si j’ajoute une goutte d’HE de géranium rosat.
Par contre il peut m’arriver d’avoir comme des dartres aux endroits les plus secs.
Par ailleurs j’avoue avoir besoin de quelques conseils pour ne pas multiplier les huiles inutilement.
A 48 ans je commence à avoir un relâchement dans les traits du visage, quelques tâches brunes dues au soleil et des rides autour des yeux. J’avoue j’ai tendance à ne pas assez protéger ma peau du soleil.
Quel soins complémentaires puis-je utiliser sachant que l’huile de jojoba me convient très bien mais ne remplit pas toutes les fonctions. Je m’en voudrais de revenir aux crèmes classiques avec lesquelles je n’ai jamais eu une aussi jolie peau.
Merci par avance pour votre aide.
bonjour Marie,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton,pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
3 semaines est un délai excessivement court pour rééquilibrer votre peau, il faudra peut être des mois. les symptômes que vous décrivez font partie de l’effet rebond.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 5 ml
macérât de busserole 3 ml
huile de pépin de courge 3 ml
huile de pépin d’argousier 4 ml
vitamine E 5 gouttes
pour le contour des yeux, vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile d’avocat.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, si exposition solaire.
A bientôt
Bonjour Christine,
Merci pour cet article très intéressant!
Ne peut-on pas fabriquer un seul sérum qui pourrait être utilisé pour le visage et pour le corps (SPF20 par exemple) ?
Merci beaucoup!
Caroline
Bonjour Caroline,
bien sûr que si.
Il suffit d’utiliser 2/3 d’huile de Karanja et 1/3 d’autres huiles de votre choix.
A bientôt
Bonjour
J ai de la couperose et j utilise votre sérum anti couperose que ma peu tolère bien
Je compte préparer la protection spf 40 que vous conseillez sur l article . Pensez vous que c est suffisant vu que ma peau est très sensible rougie bcp au soleil , j habite dans un pays ensoleillé , et j ai de petites taches de vitiligo sur mon corps
Merci
Bonjour Sara,
oui, ce sera suffisant si vous ne vous exposez pas car cela n’améliorera pas votre couperose.
C’est pour le quotidien.
A bientôt
Bonjour Christine
C’est vraiment super, enfin une HV qui me permettra de ne mettre plus que de l’huile sur visage et corps j’adore!!! Si je comprends bien je me dire adieu à mes crême solaire BIO? Où peut on l’acheter à votre avis dans les magasin bio sera t’elle assez bonne? Où, arom’azone?
Merci à vous Christine et avec plaisir lirait votre réponse!!!
Cordialement
Farah
Bonjour Farah,
oui, tout à fait, vous pouvez dire adieu à votre crème solaire.
L’huile de Karanja+ est différente de celle qui est proposée par les fournisseurs que vous citez.
A bientôt
Bonjour,
Vous parlez de cette huile utilisée contre le vitiligo en médecine ayurvédique, d’autres précisions?Pour l’instant j’utilise le mélange que vous préconisez avec, Huile de Macadamia, Huile de pépin d’argousier,vit.E,H.E de rosier muscat, H.E de clou de girofle. Mais l’odeur un peu forte ne me permet pas d’en mettre à un autre moment que le soir(j’ai de petites tâches blanches tout le long des bras qui m’obligent à en passer d’assez grandes quantités).
Cette huile pourrait remplacer un des ingrédients?
Merci par avance de votre réponse, et de tous vos formidables conseils.
Muriel
Bonjour Muriel,
elle pourrait tout à fait remplacer l’huile de Macadamia dans votre formule.
Merci pour votre gentil commentaire.
A bientôt
Très intéressant, merci… une fois de plus ;) !
Bonjour a vous deux .
Est ce que vous allez commercialiser les différents SPF de l’huile de Karanja BIO ( j’espère que oui ) ? . Amicalement . Paula
Bonjour Paula,
il n’y en a que 2 qui sont Bio.
Pour obtenir un coefficient moins fort, diluez celle que je propose avec de l’Huile de Jojoba Bio.
Je ne pense pas commercialiser les autres.
A bientôt
Bonjour,
Je ne suis pas sûre que vous ayiez reçu mon précédent commentaire, aussi je me permets de vous renvoyer sa substantifique moelle.
J’ai une peau qui souffre de nombreux problème (acné, eczéma, dyshidros, dermatite séborrhéique, peau sensible/réactive qui se déssèche vite,…), et trouver la bonne formule pour mes soins relève de la quête du Graal.
Plusieurs livres et votre blog m’ont aidée à passer à une routine plus naturelle, mais il me manque un information pour arriver à mieux évaluer une formule : le potentiel irritant des ingrédients.
Pour l’instant, c’est après l’achat et au moment de l’utilisation que je me rends compte des risques, mais cette pratique m’a déjà fait perdre des centaines d’euros (le beurre de karité étant le dernier exemple en date, je n’ai d’ailleurs toujours pas trouvé de baume à lèvres). Votre liste des huiles et leur potentiel comédogènes m’a beaucoup aidé, et je me demandais s’il était possible que vous fassiez la même chose avec leur potentiel irritant.
Sinon, je voulais savoir si vous pouviez m’aider dans l’élaboration d’un sérum pour le visage/torse. Ma peau très sensible subit les affres des points noirs, et autres microkyste, et se déssèche pour un rien. Le temps faisant également son œuvre, les premières rides font leur apparition. Mes expériences précédentes m’ayant échaudée, je me tourne vers vous pour trouver une solution.
Quoi qu’il en soit, je vous remercie pour le partage de votre savoir, et les réponses que vous avez apportées dans votre blog. Je trouve votre démarche admirable : chapeau bas !
Bonjour Elisa,
le meilleur service que vous rendrez à votre peau, c’est de ne rien lui appliquer.
Il y a beaucoup de personnes qui avaient leur peau dans le même état et qui ont témoigné sur l’efficacité de cette méthode. Allez lire les témoignages.
C’est difficile mais très payant.
A bientôt
Bonjour,
Je suis tombée sur votre site, car je suis en plein changement et je souhaite passer au tout naturel. Bon nombre de vos articles m’ont apporté de précieuses informations, malheureusement il manque une information important à mes yeux : le potentiel d’irritabilité.
En effet, j’ai une peau avec de nombreux problèmes (eczéma, dyshidrose, acné, dermatite séborrhéique, allergies, peau très sensible qui se déssèche très vite,…), et trouver la bonne formule relève de la quête du Graal. En effet, je ne peux me permettre aucune huile comédogène, même légère, car ma peau réagit aussi vite.
Mais s’il existe une liste pour le potentiel comédogène des huiles, je n’ai pas trouvé d’équivalent pour leur potentiel irritant. Le plus souvent, je finis par constater les effets en direct pour mon plus grand inconfort (le beurre de karité étant un exemple criant). Auriez-vous une liste d’huiles avec cette information ?
Sinon, si vous avez une formule de sérum pour le visage (acnée, peau sensible, allergies, début de rides) pour moi, je vous en serais terriblement reconnaissante. Mes précédentes expériences m’ont fait gaspiller quelques centaines d’euros en produits naturels inadaptés.
Quoiqu’il en soit j’admire la démarchede votre blog. Votre volonté de partager votre savoir est fantastique. Vous aidez les gens à prendre leur santé en mains sans plus être dépendant d’une industrie toxique est une vraie bouffée d’air frais.
Chapeau bas !
Bonjour Elisa,
merci pour votre gentil commentaire.
si votre peau est dans cet état, c’est qu’elle est devenue irritable et qu’elle ne sait plus travailler car elle a eu droit sans doute à beaucoup de produits.
Donc la 1ère des chose à faire, c’est de la mettre à la diète car elle ne supporte plus rien, naturel ou pas.
Je vous invite à lire ce protocole : http://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-intolerante-et-reactive
Ce ne sont pas les huiles qui sont irritantes, mais votre peau qui est devenue irritable et déséquilibrée.
Quand votre peau aura retrouvé son potentiel, tous les problèmes partiront d’eux-mêmes.
A bientôt
Bonjour
Merci pour cet article très intéressant. L’an dernier je me suis posée déjà des questions sur l’huile de karanja que l’on trouve dans un certain nombre de crèmes solaires bio. J’ai testé un mélange contenant 40% d’huile de karanja et aussi de l’huile de macadamia, jojoba et argousier plus 4g de dioxyde de titane. Personnellement, j’ai trouvé la texture trop grasse et peu utilisable en randonnée quand on ne peut pas se laver les mains facilement. Du coup , j’ai abandonné cette formule et cette année je suis passée à un baume avec 30% de karité et des huiles riches en caroténoïdes telles que la pulpe d’argousier , un peu de buriti ( 10%), de l’huile de macadamia, avocat et de pépins de framboise. Cette huile aurait aussi un fort indice anti UV de l’ordre de 20 ???? mais je n’en suis pas certaine. j’ai rajouté 10 % de dioxyde de titane. Appliqué sur le visage ce baume coloré en orange ne donne plus d’effet blanc. c’est impeccable. Aux sports d’hiver, je n’ai pas eu de coups de soleil.
Maintenant je recherche une formule pour le corps car un baume n’est pas facile à appliquer partout. Sur le site d’aroma zone, il est indiqué qu’on ne peut utiliser l’huile de Karanja seule. Pour le visage il propose de la mélanger avec de l’huile de jojoba par ex afin de ne pas dépasser 80% ce qui donnerait un spf de 10 seulement. Et pour le corps, il est conseillé de doser l’huile à 30%.
Peux t’on vraiment l’utiliser seule sur le visage avec un spf de 30? faut’l en mettre beaucoup? Pour le corps, vous recommandez 55% et non l’huile seule, pourquoi? Peut t’il y avoir des différences de spf d’une huile à l’autre?
Et que pensez vous de l’huile de pépins de framboise dans les soins solaires?
Merci pour votre réponse
Marie-claude
Bonjour Marie-Claude,
vous avez tout à fait raison de faire vos tests par vous-même.
Si vous pouvez utiliser notre Huile de Karanja+ toute seule sans aucun problème. Elle gardera son SPF de 30.
C’est ce que je fais actuellement et je n’ai aucun coup de soleil, bien sûr je ne m’expose pas pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup ( 3 à 4 fois moins qu’une crème de même SPF).
Sur le corps, c’était pour une meilleure pénétration. Cela dépend des peaux. Finalement, je l’utilise pure au début, puis je la mélange avec le Fluide Corps après 8 jours.
Oui, il peut y avoir des différences de SPF d’une huile à l’autre.
Je n’ai aucune expérience avec l’huile de Pépin de Framboise et il m’est difficile d’en parler.
A bientôt
Bonjour Christine, bonjour Nolwen
Si j’ai bien compris l’huile de karanja doit être appliquée sur un sérum huileux si on veut l’utiliser telle quelle. A votre connaissance, y a t-il un inconvénient à l’utiliser seule? Ceci dit l’hiver quand il fait très froid sur mon sérum huileux j’ajoute du beurre de karité quand je dois passer du temps à l’extérieur (marches). L’été pourrais-je à votre avis de la même façon utiliser l’huile de karanja ?
Cordialement
Bonjour Marie-France,
il n’y aucun problème à l’utiliser seule, c’est d’ailleurs ce que je fais actuellement sous les tropiques, sans aucun coup de soleil, je suis ravie.
Vous pourrez tout à fait utiliser l’huile de Karanja de la même façon.
A bientôt
Bonjour christine
Cet un article très interréssant.merci.
J’ai la peau brune et je veux me proteger contre le soleil sans se bronzer( visage).l’huile solaire de spf 40 est utile? Merci beaucoup
bonjour Hamimouch,
comme vous avez la peau mate, vous pouvez utiliser un indice solaire de 40 voire 50.
A bientôt
Bonjour,
Je suis ravie que vous parliez de cette huile.
Je l’utilise depuis 2 ans dans une composition suivante :
40 % HV de Karanja BIO
8 % cire émulsifiante,
15 % écran solaire naturel
10 % caprilys
20 % hydrolat
5 % oxyde de zinc sans nanoparticule
1 % fragrance ou HE
Vitamine E
Conservateur
Pour un SPF de 30 – Recette de AROMA ZONE
Très facile au niveau de l’étalement, et protection assurée.
Par contre, je suis très heureuse que nous puissions l’utiliser simplement en huile végétale simple, ceci simplifie la recette.
Encore merci
Bonjour Nicole,
mes formules vont toujours dans le sens de la simplicité et l’efficacité.
Vous avez tout compris.
A bientôt
Je suis impatiente d’en savoir plus! C’est génial!
Bonjour Christine
je suis très interessée par cette huile qui sous le soleil de la Martinique , pourrait enfin permettre à mes clientes de se protéger des méfaits du soleil !!!