Pourquoi la peau de l’homme s’est éclaircie pour éviter une carence en Vitamine D
A la suite d’une interview, à la radio,de Lilan Thuram, sur la peau noire, j’ai eu une révélation sur l’importance de la peau dans notre vie et je partage cette réflexion de Bon Sens au cours de cette courte vidéo.
Si vous comprenez comment votre corps s’est adapté à son environnement au cours des millénaires, vous comprendrez alors pourquoi
- il faut protéger votre peau du soleil, surtout si elle est blanche, mais elle a besoin aussi du soleil
- il faut l’exposer au soleil (avant 11h et après 17h) , surtout si elle est bronzée ou noire
pour que votre corps puisse synthétiser la Vitamine D si importante dans la prévention de certaines maladies ( voir l’article qui explique les maladies occasionnées par le manque de Vitamine D).
Je vous explique cette magnifique histoire de l’homme et les recommandations qui en découlent dans cette Vidéo sur la Carence en Vitamine D
Le soleil est indispensable à la peau pour éviter une carence en Vitamine D (vitamine D2 D3)
Donc
- Ne fuyez pas tout le temps le soleil
- Evitez les fonds de teint qui protègent votre peau toute la journée et empèche le soleil de synthétiser la Vitamine D
- Bannissez les BB Crèmes qui créent cette carence en Vitamine D
- Ne vous exposez pas entre 11h et 17h, même avec une crème
- Allez au soleil, 1/2 h par jour avec une crème solaire Bio Indice 20-30, aux autres heures, si votre peau est blanche
- Si vous craignez les rides, protégez votre visage avec un indice plus fort ( il suffit qu’une partie du corps soit exposée)
Bonjour
Je viens de découvrir votre site et en lisant les commentaires je me dis que peut être vous pourriez m aider… Je réside à Londres et je viens de’ apprendre que je souffrais d une grande carence en vitamine d. Je suis sous traitement pendant 7 semaines avec de grosses doses de vitamines à prendre.
Des tâches noires sur mes lèvres ( bouche) sont apparues et mes lèvres se fendent sur les côtés c est très douloureux.de plus cc est la première fois que sous mes yeux ma peau est toute irritée et brûle ( comme eczéma). J’ai l impression que c est lié à ma carence en vitamine d. J’ai la peau noir et normal. Merci par avance car je souffre de l’État de mes lèvres et yeux.cordialement
Dia
Bonjour Dia,
Il est vrai que la peau noire qui filtre les rayons UV, est habituée à de grosses doses de soleil, grâce auquel la la vitamine D de notre corps se fabrique. Si le filtre est trop important comme c’est votre cas, il empêche la vitamine D de se fabriquer et vous êtes en carence.
Or la vitamine D est extrêmement importante pour l’équilibre général du corps et particulièrement de la peau.
Cela a un impact inévitable sur l’équilibre de votre peau.
En attendant, arrêtez d’utiliser les crèmes conventionnelles qui ne font qu’aggraver l’État de votre peau y compris les baumes à lèvres ou les fonds de teint.
Passer plutôt sur votre peau, du beurre de karité associé à de l’huile de chanvre, comme notre baume au chanvre par exemple, pour réparer son état, l’apaiser et la protéger de la déshydratation.
À bientôt
Bonsoir Christine,
quel bonheur de découvrir un site tel que le vôtre. Une mine d’informations précieuses. Merci pour tout cela.
J’ai le syndrome du colon irritable que je n »arrive malheureusement pas encore à gérer totalement. Ce problème me donne régulièrement des petits boutons sur les mâchoires ainsi que les joues. J’arrive à plus ou moins contrôler ceci avec de l’huile de jojoba et quelques gouttes d’HE d’arbre à thé.
Mais mon véritable problème est que depuis 3 ans maintenant, ma peau réagit étrangement face au soleil. Si j’expose ne fut-ce que 10 minutes mon visage au soleil, ma peau est comme légèrement gonflée. Deux ou trois jours plus tard, des tas de micro boutons comme des micro kystes apparaissent sur le front et uniquement là!!!
Cela est systématique dès que je prends le soleil. Chaque dermato que j’ai consulté me dirige vers le roaccutane me disant qu’il s’agit de l’acné. Or ces boutons s’estompent tous seuls pour autant que je ne retourne pas au soleil.
Mais cela me mine le moral parce que du coup cela fait un bon moment que je n’ai plus pris le soleil et je ressemble à un cadavre. Et puis quel plaisir de bronzer mais toujours avec modération bien sûr.
Auriez-vous des conseils à me donner? Est-ce que prendre de la vitamine D en supplément pourrait m’aider?
Mille merci
bonjour Emilie,
en effet, si vous ne vous êtes absolument pas mise au soleil, il y a peut être une carence en vitamine D, à vérifier avec une prise de sang. une supplémentation serait alors judicieuse.
commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée et/ou camomille allemande, avec un coton.
sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
huile d’argousier 13 ml (antimicrobienne, cicatrisante, anti-inflammatoire, bonne mine, indice naturel solaire 3-4, antioxydante)
huile d’argan 8 ml (cicatrisante, antioxydante)
huile de jojoba 8 ml (régule le sébum)
huile essentielle tea tree 10 gouttes (purifiante, anti-infectieuse)
huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes (anti-inflammatoire, cicatrisante)
vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour Christine. Je suis une jeune fille ivoirienne et je reside en Cote d’Ivoire.j’ai besoin de votre aide pour trouver un savon pour les peaux noirs naturels. SVP aidez moi a trouver un savon noir pour les peaux naturels sans taches ni boutons sur le visage et aussi comment je peux fabriquer mon propre savon. Deja j’utilise le lait NIVEA pour mon corps.je suis a Abidjan et je sais pas comment trouver un savon. Aidez moi et conseillez moi a faire le bon choixm merci
bonjour Françy,
nous ne sommes pas spécialistes de la fabrication de savon ni sur le choix d’un savon. privilégiez un produit lavant doux et bio (rampal latour, laboratoire gravier…). les produits lavants sont les mêmes pour toutes les couleurs de peau, noire ou blanche.
arrêtez d’utiliser votre lait nivea ou tout autre produit conventionnel et industriel, crèmes, maquillage et produits pharmaceutiques compris , ils entretiennent vos problèmes de peau.
vous pouvez appliquer du beurre de karité ou de l’huile d’argan si vous avez la peau du corps sèche.
A bientôt
bonjour,
j’ai suivi vos conseils de préparation mais je n’aime pas l’odeur, que puis-je faire pour que cette préparation laisse une odeur agréable
huile de chanvre 6 ml
huile de pépin de courge 7 ml
huile d’argousier 5 ml
huile d’onagre 6 ml
huile de pépin de raisin 6 ml
vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
cordialement
bonjour Virginie,
malheureusement, le seul moyen est d’enlever l’huile dont vous n’aimez pas l’odeur.
il suffit de quelques gouttes, la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
A bientôt
Bonjour Christine, ma fille Julie (18ans) vient de subir une opération du cœur ,le22 juillet .elle a donc une cicatrice de 20 cm entre les seins et trois points dessous cause par les drains.la cicatrice est encore rouge et boursouflé en haut et il y a encore des croutes.pourriez vous nous conseiller pour réduire et cicatriser cette plaie au mieux.
Le soleil est a proscrire cette année ,quand pourrait elle commence a la masser.merci pour vos conseils .en espérant vous lire bientôt
bonjour Julie,
elle peut dès maintenant appliquer des huiles végétales cicatrisantes et anti-inflammatoires, suivant le mélange suivant, pour 30 ml:
huile de rosier muscat 10 ml (très cicatrisante, antioxydante, régénératrice, réparatrice)
huile d’argan 10 ml (anti-radicalaire, régénérante, régénératrice, réparatrice, cicatrisante)
huile d’argousier 10 ml (antioxydante, anti-inflammatoire, protectrice naturelle solaire, antimicrobienne, antioxydante, cicatrisante)
vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
conservez le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales au frigo. elle peut appliquer matin et soir le mélange.
elle peut protéger sa peau avec une crème solaire bio et minérale.
A bientôt
Merci nolwenn,pour vos conseils,je ne pensais pas pouvoir utiliser des huiles si tôt .vu qu il y a encore des croutes sur la cicatrice.j appréhende encore de toucher ma cicatrice ,comment je dois la masser? Et combien de temps?
bonjour Julie,
vous pouvez masser autour de la croûte pour commencer. une minute matin et soir, en douceur.
A bientôt
Bonjour merci pour votre reponse pendant un mois j ai.mis jojoba soir et noisette le le matin pendant un plus d un mois j ai fait ça. Et ma peau perdu en fermeté et eu une grande déshydratation et une perte de fermeté enrome et des ridules qui sont arrivés. Depuis j ai repris des crèmes de pharmacie.jai l’impression que ma peau a besoin de creme oeut etre bio mais huile j ai l’impression ce nest pas suffisant
bonjour Eliana,
quand on passe à une méthode naturelle, il faut accepter de passer par une phase désagréable. cela peut être long de se déshabituer aux crèmes conventionnels. ces dernières sont remplis de silicone, paraffine et autres huiles minérales. elles vont boucher vos pores et former une sorte de couche occlusive. votre peau s’intoxe comme avec une drogue d’une certaine manière, elle devient addict. elle ne produit plus son sébum naturellement, et elle risque d’être à nouveau le siège de boutons.
il faut savoir que les produits conventionnels et industriels annulent les effets des produits naturels.
1 mois n’est absolument pas suffisant pour obtenir des résultats satisfaisants, surtout si votre peau a reçu despuis des années des produits conventionnels et industriels.
il faut modifier ses habitudes et ce n’est pas toujours facile de trouver la bonne routine.
le rituel de nettoyage est aussi important. il vaut mieux éviter aussi d’appliquer du maquillage conventionnel, qui a les mêmes inconvénients que les autres produits industriels. on préfère privilégier du maquillage bio et minéral si besoin.
une huile végétale est totalement adaptée à notre peau, elle est bien mieux absorbée et agit plus profondément. bien sûr ce sont des produits naturels et vivants, les effets sont parfois longs à obtenir.
la patience, le choix de produits de qualité et une conservation optimale (au réfrigérateur) sont les clefs pour passer à des soins au naturel. Et il y a de nombreux résultats positifs, pourquoi pas vous?
nous restons à votre disposition pour toutes vos questions.
A bientôt
Bonjour suite au commentaire plus haut pour un rendez vous je reveisns vers vous concernant ma peau. Ma peau ne supporte plus rien elle est terne a perfection avec des ridules de desydratation.autour d yeux et bouche. Mon contour d yeux ne supportz plus tien me brule est irrité. Ma peau de meme je sais plus quoi faire
bonjour Eliana,
si votre peau ne supporte plus rien, ne lui appliquez que le strict minimum voire rien du tout.
arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes, maquillage et produits pharmaceutiques compris. ils entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
juste matin et soir du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant). l’huile de sésame est également anti-inflammatoire.
si votre peau tiraille , appliquez de l’huile de chanvre, plusieurs fois dans la journée.
votre peau risque de tirer , brûler, chauffer, mais SURTOUT ne lui appliquer pas de crème, cela va peut être soulager au moment de l’application, mais cela ne sera que transitoire, et cela repartira de plus belle.
votre peau doit se rééquilibrer et apprendre à travailler seule, à se réguler. cela peut prendre plusieurs mois, il faudra être patiente.
A bientôt
Bonjour Christine ou Nolwenn
encore deux questions
1) depuis mon arrivée en Bretagne je constate que mes cheveux ont changés. Toujours frisés, longueur épaule, ils ont cependant poussés très vite( 2 cm en 1 mois) et pris énormément de volume, ce qui ne m’arrange pas au niveau esthétique, mais surtout ils deviennent comme crépus, j’en perd beaucoup, et ils sont rêches.Que puis-je faire?
2) depuis un ou deux mois, les veines de mes mains sont saillantes alors que j’ai plutôt de belles mains. Y a-t-il un « remède » à cette chose disgracieuse?
Cordialement
bonjour Virginie,
nous ne sommes pas spécialistes des cheveux. vous pouvez toutefois essayer d’appliquer un peu d’huile de coco 15-30 minutes avant le shampooing pour les hydrater. je ne peux pas vous dire pourquoi ils ont poussé très vite. un changement, un stress a pu être un facteur déclenchant de ces réactions.
pour vos mains, vous pouvez appliquer de l’huile de tamanu avec de l’huile essentielle d’hélichryse italienne (25 gouttes d’huile essentielle dans 50 ml d’huile végétale)
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
conservez le mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales au frigo. si l’huile de coco se fige, passez le flacon sous l’eau tiède pour liquéfier le contenu.
A bientôt
merci pour tous vos conseils
bonjour Nolwenn,
je viens de faire ma commande conformément à votre »ordonnance ».
J’avais oublié de vous indiquer qu’en plus j’avais des tâches brunes sur tout le corps et quelques petites tâches blanches sur les jambes . Sur le visage : une grosse tâches brune sur une joue et plusieurs petites sur le front(que je n’arrive d’ailleurs pas à effacer ni éclaircir). J’ai remarqué aussi que vous n’avez pas ajouté d’H.E ce qui m’a étonnée. Pourquoi?
Par ailleurs je vais partir en vacances ( randonnée pédestre de 8/9 jours) et ne pourrai donc pas mettre ma préparation au frigo. Comment faire dans ce cas pour protéger les huiles végétales?
Cordialement
Bonjour Virginie,
Pour unifier votre teint, je vous conseille huile de chaulmoogra qui a comme propriété de répartir la mélanine des parties du corps pigmentées vers celle non pigmentées.
Ne vous inquiétez pas pour votre préparation, si vous ne pouvez pas la mettre au frigo, rajoutez simplement 1 % de plus de vitamine E et mettez la dans un paquet le plus isolant possible et opaque.
À bientôt
bonjour Christine
j’ai besoin de vos conseils avant de repasser ma commande, car je pense avoir investi sans discernement dans vos HV et HE.
j’ignore si j’ai une peau mature ( 60 ans) mais j’ai aussi une zone T peut être pas vraiment grasse mais qui brille , ça c’est sur. De plus je commence à avoir des rides autour de la bouche et mes lèvres sont striées verticalement. Pas vraiment beau comme bouche! Avec cela je constate une perte de fermeté dans le bas du visage . Quel sérum , élixir élaborer et surtout avec quel dosage, pour avoir une peau ferme et lumineuse et stopper ces rides.
Autre problème , la peau de mes jambes. J’ai perdu de la masse musculaire malgré la pratique de sport et j’ai la peau des cuisses et même des jambes toute plissée.
Quel soin puis-je « fabriquer » pour retrouver une peau lisse et douce
Bien cordialement
bonjour Virginie,
vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir, avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de rose de damas.
pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 30 ml:
huile de chanvre 6 ml (raffermissante, redonne de l’elasticité, atténue les conséquences du vieillissement, hydratante)
huile de pépin de courge 7 ml (effet léger liftant naturel)
huile d’argousier 5 ml (bonne mine, protectrice solaire naturelle, antioxydante, assouplissante)
huile d’onagre 6 ml (anti-vieillissement cutané, protège des agressions climatiques, ralentit le vieillissement cutané, limite la perte hydrique des cellule)
huile de pépin de raisin 6 ml (nourrissante, réparatrice, régule le sébum, antioxydante, lutte contre les radicaux libres et le vieillissement cutané)
vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
conservez le sérum et le liniment à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.
vous pouvez utiliser la même formule pour vos jambes.
A bientôt
merci Nolwen
est-ce que cette préparation évitera la « brillance » disgracieuse de mon front?
Cordialement
Bonsoir,
Je ne trouve pas de réponse à ma question d’hier sur ma tache de photosensibilisation…
Peut-être que je ne regarde pas au bons endroit mais cela fait 2 fois que je laisse un message et que je n’ai pa s de reponse.
merci de m’aider…
Christine
bonjour Christine,
voici la réponse qui vous a été faite:
« bonjour Christine,
appliquez du macérât de busserole matin et soir. protégez votre peau avec de la crème solaire bio pendant quelques mois. »
A bientôt
Bonsoir Christine,
Merci infiniment d’avoir prie le temps de répondre , je voulais juste savoir quelle huile je peux mettre sur mes petits grains de beauté granuleux sur forme de sable qui envahissent mon cou et ma poitrine.
Merci d’avance.
A bientôt pour l’article peau métissée et foncée.
bonjour
ma dermaltho ma prescrit adapalene qu en pensez vous; j utilise l huile de jojoba pour gardez l hydratation; dois je faire le traitement et une fois plus rien utiliser que du naturelle,,?
merci
bonjour Eliana,
c’est un médicament, qui va assécher votre peau et les silicones qu’il contient va boucher vos pores.
vous pouvez passer directement aux produits naturels.
l’utilisation des produits conventionnels annulent les produits naturels. il faut arrêter les produits conventionnels qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
nettoyez votre visage matin et soir avec un produit doux et bio, comme le liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application de l’hydrolat de menthe poivrée (purifiant, resserre les pores) et/ou hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant) suivant vos symptômes.
pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser l’huile de jojoba. les huiles de nigelle et de pépin de raisin sont très utiles pour les peaux mixtes à tendance acnéique.
conservez les huiles végétales au frigo.
A bientôt
bonjour est il possible de prendre un rendez vous et de voir ma peau car je suis vraiment pommé et ça en devient un mal etre
merci
Bonjour Eliana,
je ne donne pas de consultations, mais indiquez moi de quel problème de peau vous souffrez.
Si c’est un problème de peau mal équilibrée avec de l’acné, Nolwenn est une spécialiste et donne des consultations en live.Elle va en proposer bientôt par Skype.
Si cela vous intéresse, faites le nous savoir.
A bientôt
bonjour Jeanne-Marie,
je n’ai pas de solution miracle pour ce problème, mais vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera qui est un léger exfoliant doux. le macérât de busserole permet d’unifier la couleur de la peau.
protégez vous du soleil avec une crème solaire bio.
faites surveiller par un dermatologue si vous en avez beaucoup.
A bientôt
bonsoir Christine!
J ai besoin de vos précieux conseils!! Je suis en vacances chez ma belle mère et celle-ci à 86 ans a de gros problèmes d odeme des chevilles dûs à une mauvaise circulation(anciens problèmes de varices traites) et problèmes rétention d eau qui la font souffrir avec la chaleur!! J ai avec moi de l huile de tamanu mais seule, sa peau étant fragile, rougit! Je n ai pas d huile sèche, juste de l argan, de l avocat!! Je pensais mettre pr flacon 30ml(je n ai pas trouvé plus grand), moitié avocat, car peau sèche et moitié tamanu plus de l huile essentielle de géranium rosat lymphotonique et de l immortelle mais combien de gouttes dois je mettre de chacune??
2ème problème, une de mes amies, s est brûlée, il y a 2semaines, le poignet et celle ci est encore rouge et gonflee, je pensais lui fabriquer serum moitié huile argan moitié huile rose musquee du chili pranarom que j ai enfin trouvé avec huile essentielle lavande fine et immortelle, peut être aussi geranium rosat? Dois je mettre 50/50 argan, rose musquee, ou privilégier l une? Combien de gouttes de chacune des huiles essentielles pr 10ml?
Merci de me consacrer un peu de votre precieux temps!
Cordialement
bonjour Christine ou Nolwen!
suite et fin de mon précédent mail, de la nuit dernière!! lol
j’ai trouvé de l’huile de macadamia, qui est circulatoire et cicatrisante, puis-je m’en servir pour mes 2sérums : celui pour les jambes lourdes 50/50 avec tamanu avec huile essentielle immortelle et géranium rosat(combien de gouttes de chaque et dois-je utiliser les 2?) et pour la brûlure de mon amie, associée à l’huile de rose musquée 50/50 ou autre dosage plus huile essentielle de lavande fine et hélycrise italienne? combien de gouttes aussi pour 10ml? et croyez vous qu’il est important de rajouter du géranium rosat et si oui, quelles proportions?
merci par avance de vos réponses et bonne chaude fin d’après-midi!
bonjour Véronique,
j’ai répondu à votre message précédent. vous pouvez également utiliser l’huile de macadamia, elle est très intéressante en effet et très agréable à utiliser.
A bientôt
bonjour Véronique,
pour votre belle-mère:
pas d’huile de géranium rosat. pas contre vous pouvez mettre 25 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne pour un flacon de 30 ml. pas de souci pour le mélange avocat/tamanu, très bonne idée.
pour votre amie:
elle peut utiliser le mélange, pour 30 ml:
huile d’avocat 10 ml
huile de rosier muscat 10 ml
huile d’argan 10 ml
huile essentielle lavande fine 15 gouttes
vitamine E 10 gouttes
l’huile de chanvre est aussi utile pour les peaux enflammées.
je ne garantie pas l’efficacité de l’huile de rose musquée de pranarom.
conservez tous les mélanges au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo. conservez les huiles végétales au frigo.
A bientôt
Bonsoir Nolwen!
C’est avec retard et je m’en excuse, que je vous remercie pour vos réponses qui m’ont aidé, pour les 2sérums! au sujet des huiles pranarom, je les ai déjà utilisé, même associées à celle d’Oléassence et je n’ai jamais eu aucun problèmes!! C’est même suite à une réponse sur le blog de votre site, que j’ai connu ces huiles végétales et essentielles mais vous avez raison d’utiliser le principe de précaution! pas de problèmes, toutes les huiles fragiles, sont au frigo et les autres, dans un carton, fermé, et dans un placard!
Je tiens aussi à vous remercier pour votre aide pour mon propre sérum anti-couperose, avec encore plus de retard mais je suis désolée, je n’arrivais pas à retrouver sur quelle page, je l’avais posté!! lol
à bientôt!
cordialement!
bonjour Véronique,
je suis ravie de vous avoir aidée.
A bientôt
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un peut m’aider ??? J’ai beau chercher vos réponses à mes questions dans tous vos commentaires récents, je ne les trouve pas. Ça fait plusieurs fois que je vous pose des questions et que je vous demande de m’indiquer comment trouver les réponses écrites, mais personne ne me répond et, si réponses il y a, je suis incapable de les trouver. Pourquoi ???
MERCI
bonjour Ghislaine,
j’ai répondu à vos messages. voici cette réponse:
« bonjour Ghislaine,
j’ai répondu à vos précédents messages. vous pouvez utiliser uniquement l’huile de chaulmoogra qui est utile contre les TACHES BRUNES et blanches, en massant doucement. il faut au moins 2 mois d’application. »
un mail vous a été aussi envoyé.
A bientôt
appliquer le maquillage* (erreur)
appliquer le maquille* (erreur)
Bonjour Christine,
J’ai utilisé votre traitement pour les veines sur les mains qui sont moins visible, grâce à vos huiles, je vous en remercie. Ayant confiance en vos produits je reviens vers vous pour les problèmes de micros kystes qui avaient beaucoup grossir et douloureux donc mon Médecin a demandé de me faire opérer . Malheureusement après l’opération du 14 avril 2014 les cicatrices s’élargissent de plus en plus le médecin m’a dit que ce-là arrive quelquefois sur les peaux noires. J’ai aussi des taches blanches sur tout le corps, et les petits grains de beautés sur forme de grains de sables sur ma poitrine et le cou qui ne partent pas. Je suis complètement désemparée j’ai vraiment besoin de votre aide afin de savoir quelles huiles prendre.
Merci d’avance.
bonjour Jeanne-Marie,
pour les taches blanches, vous pouvez appliquer 2 fois par jour de l’huile de chaulmoogra. protégez avec une crème solaire bio durant le protocole.
pour vos cicatrices, vous pouvez appliquer le mélange suivant, pour 15 ml:
HV ARGAN 4ml
HV ROSE MUSQUEE 7ml
HE Hélichryse Italienne 12 gouttes
HE Gaultherie Couchée 25 gouttes (seulement si votre cicatrice est en relief , dite chéloïde)
HE Ciste Ladanifère 25 gouttes
HE Myrte Vert 12 gouttes
HE Lavande Vraie 25 gouttes
Vitamine E 5 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
conservez le sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur voire au frigo. conservez l’huile végétale au frigo. ajoutez 10 gouttes de vitamine E dans le flacon d’huile végétale pour la protéger de l’oxydation.
A bientôt
Bonjour ,
j utilisé votre fluide vergeture et en suis très satisfaite. Ayant ainsi confiance en vos produits je me tourne vers vous pour un autre problème : après l utilisation d un traitement hormonal inadapté ( il y a six mois) , ma peau , sous l effet des hormones , a changé de couleur, je m explique : elle a un peu foncé et tire sur le jaune ( pas de problème de foi) alors qu avant elle était davantage rosée ,de plus la ligne sur le ventre est devenue apparente ,comme les femmes enceintes , ma peau est egalement devenue plus fine ,on voit davantage les veines , je voulais donc savoir ce que je pourrais appliquer pour que ma peau retrouve son aspect et couleur d origine , d avance merci pour votre reponse et votre aide.
bonjour Emma,
vérifiez bien avec votre médecin, si ce changement de couleur, est dû à autre chose que le foie. poussez les investigations pour être sûr que ce n’est pas un problème organique. revenez vers nous par la suite.
A bientôt
Bonjour et merci de votre réponse , concernant les examens cela a été fait et toute mes analyses sont normales , j ai comme l impression que la melanine de ma peau est en cause , comme sur activée à cause des hormones , ce traitement je l ai stoppé il y a six mois et je l avais pris très peu de temps . Sur le plan endocrinien et médical en général aucun problème , c’est ma peau qui a été modifiée en quelques sortes , elle est plus fine, moins dense, comme je le disais plus jaune ,et j ai des petits grains de beauté qui apparaissent très facilement ( j ai voulu faire un gommage il y a trois semaines et de nouveaux grains de beauté sont sortis et ceux existants ont un peu grossi , leur aspect n’ est pas du tout inquiétant ) je pense donc que c’est la melanine en cause , je ne sais pas ce que vous en pensez. En tout cas merci pour votre aide car je veux vraiment aider ma peau a se régénérer et surtout retrouver mon teint ,
bonjour Emma,
vous pouvez essayer le mélange suivant, qui uniformise la couleur de la peau, pour 50 ml:
Huile de Chaulmoogra 15 ml
macérât de busserole 15 ml
Huile d’Avocat 10 ml
Huile de Pépin de Raisin 10 ml
Vitamine E 15 gouttes
vous pouvez aussi appliquer de la crème solaire bio et minérale.
en espérant que cela s’améliore.
A bientôt
Bonjour. Je souhaiterai avoir quelques informations .jai 24 ans peau mixte a imperfectios avec des cicatrices. J utilise désormais que des huiles végétales aucune crème. Huile végétale jojoba et noisette .est ce suffisant au niveau de l hydration pour une peau comme la mienne parfois qui est déshydrater .que conseillerez vous pour pouvoir preserver sa peau au niveau de l hydratation et des rides jeune.mserci beaucoup je souhaiterai savoir qu elle huile ou creme pour ma maman de 56 ans a peau mâture bien ridės et peau déshydratée et terne avec la cigarette.merci
bonjour Eliana,
pour vous, vous pouvez nettoyer votre visage avec du liniment oléocalcaire (50% eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’application d’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, apaisant, cicatrisant).
vous pouvez utiliser comme soin quotidien le mélange suivant, pour 30 ml:
huile de jojoba 10 ml (protectrice, régule le sébum)
huile de pépin de raisin 10 ml (désincrustante, régule le sébum, resserre les pores, antioxydante, réparatrice)
huile d’argousier 10 ml (bonne mine, antimicrobienne, anti-inflammatoire, cicatrisante, protectrice solaire naturelle)
vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, voire au frigo, comme le liniment. conservez les huiles végétales et l’hydrolat au frigo.
l’huile de noisette est intéressante, mais moins que celle de pépin de raisin et d’argousier pour une peau mixte à imperfections.
pour votre mère, elle peut nettoyer son visage avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas.
elle peut utiliser le soin suivant, pour 30 ml:
huile d’onagre 10 ml (anti-vieillissement cutané, anti-inflammatoire, limite la perte hydrique)
huile d’avocat 8 ml (protectrice , régénérante, réparatrice, facilement absorbée, répare les peaux déshydratées)
huile de pépin de courge 6 ml (effet léger liftant naturel, protectrice, régénérante, nourrissante)
huile d’abricot 6 ml (bonne mine, nourrissante, régénérante, hydratante, facilement absorbée, peau déshydratée)
vitamine E 10 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
même précautions de conservation.
bravo pour vos changements d’habitudes.
A bientôt
Bonjour.merci infiniment d avoir pris le temps de repondre.je vous ferais part des résultats :).en ce qui me concerne ce serum soulagera lz côté déshydraté de ma peau encore aujourd’hui elle me tirée. J ai.limpression qu elle perds en fermeté. Merci
bonjour
merci pour vos réponses
je voudrais juste savoir quand j aplique les huiles ma peau brille enormement c est surtout le matin et ensuite appliquer le maquillant c est pas le top ma peau brille et ma poudre se s etale bien du tout.
Est ce normale
merci
bonjour Eliana,
massez doucement votre visage pour faire pénétrer le sérum d’huiles végétales. si elle brille trop, vous en avez peut être trop mis. la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
attendez un quart d’heure avant d’appliquer votre poudre.
A bientôt
merci
Bonjour Christine,
Depuis que j’utilise les huiles végétales pour ma peau, celles-ci ont été efficaces sur son aspect, mon teint est plus unifié, le grain de peau est plus fin. En conséquence, j’ai banni le maquillage ! Je sors tous les jours quelque soit le temps et la saison. Je n’ai plus cette pâleur qui me désolait avant, en été lorsque je ma baigne je m’expose modérément en me protégeant : résultat une teint très acceptable et pas de carence en vitamine D.
Merci de vos conseils qui ont bien porté leurs fruits !
Bonjour Marie-France,
Merci pour ce témoignage qui explique très bien les résultats qu’une peau bien traitées avec des ingrédients naturels de qualité peut obtenir.
Et ceci bien évidemment sur le long terme.
C’est vraiment très gentil à vous d’avoir pris le temps de l’écrire sur ce blog.
A très bientôt j’espère
bonsoir Christine,
comment traiter ma peau, j’ai 49 ans, des microkystes sur les maxillaires et dès fois sur la joue , menton et lèvre supèrieure. Mon protocole le matin c’est nettoyage au savon d’alep + hydrolat de menthe poivrée + sérum pour peau acnéique. Le soir c’est nettoyage avec le liniment oléocalcaire + hydrolat de menthe poivrée + gel d’aloé vera + ravintsare sur les gros boutons. J’ai la peau foncée et des cicatrices, car je ne peux m’empêcher de les triturer, tout cela me rend malheureuse et suis très mal dans ma peau. Pensez-vous que tout cela va se calmer, car cela fait pas mal de temps que j’ai arrêté la pillule et les soins cosmétiques chimiques. Aidez-moi s’il vous plaît. Je vous remercie.
Bonjour Anise,
Malheureusement vos cicatrices se voient sur votre peau foncée et je comprends votre désarroi.
Je ne sais pas depuis combien de temps vous avez commencé ce traitement, car il y a souvent une adaptation de la peau à ce nouveau régime.
Cela peut plusieurs semaines voire trois à quatre mois, le temps qu’elle se régule et s’habitue.
Êtes-vous sûre de la qualité des produits naturels que vous utilisez : leur fraîcheur, leur nature bio, la conservation à l’abri de la lumière et de la chaleur par votre distributeur.
Sachez que plus vous serez stressée, plus vous entretenez votre problème : voir l’article sur le stress qui abime la peau :
à bientôt
bonjour Christine,
tous mes produits je les achète en magasin bio, et je les conserve dans une armoire dans ma salle-de-bain, donc ils sont à l’abri de la lumière et de la chaleur. J’ai commencé à avoir de l’acné au moment de la puberté, et je n’ai rien fait car on me disait que ça allait se calmer avec le temps, je me suis rendu compte du contraire, mais avec les produits naturels ma peau est quand même plus douce, car je ne l’agresse plus, je vais persévérer et je vous tiendrais au courant de son évolution. Je vous remercie de m’avoir répondu aussi vite, encore un grand merci.
à bientôt
j’oubliais, pensez-vous faire un article sur les peaux métissées à foncées ?
merci et à bientôt
Bonjour Anise,
oui, car c’est un sujet très intéressant.
A bientôt
Bonsoir Anise,
malheureusement les magasins Bio ne connaissent pas bien les huiles végétales et ne les conservent pas toujours au frigo à l’abri de la chaleur et de la lumière, pour les plus fragiles.
Vous avez raison de persévérer.
A bientôt
Bonsoir Christine, en ce qui me concerne ,avec les traitements lourds que j’ai pour les problèmes de santé,il m’est impossible et interdit selon les médecins et spécialistes de m’exposer au soleil,même ne serait-ce qu’une demi-heure,en plus je fais de l’allergie au soleil.
Ce n’est pas faute d’avoir essayée de mettre mes bras ou une partie des jambes(jusqu’aux genoux) ,malheureusement ,c’est la catastrophe car ces parties qui ont été au soleil deviennent bleues avec des pointes de sang.
Huile foie de morue
Tous les jours, je consulte votre site, dans l’attente d’y découvrir encore des trésors…
Votre point de vue est tellement différent de ce qu’on entend habituellement, et tellement plus enrichissant…
MERCI Christine!
Bonne journée,