[facebook]Le Sérum C: Voici le dernier produit de C dont on nous parle beaucoup ces derniers temps. PRIX:85- 95€ les 50ml
De quoi est-il composé et quelles sont les proportions estimées des ingrédients ?
INGRÉDIENTS
Aqua/Water/Eau: environ 66%
Glycerin : (naturelle ou synthétique)Hydratant 10%
Methyl gluceth-20: humectant, hydratant (synthétique) 8%
Butylene glycol : masquant pour les odeurs (synthétique) 7%
Sodium polyacrylate : stabilisateur d’émulsion et filmogène ( synthétique) 5%
Phenoxyethanol : Conservateur : 1%
Hexylresorcinol : Antimicrobien, biocide, anti-tache alimentaire pour crustacés avec une concentration max de 2mg/kg (synthétique) 0,5% (voir plus loin)
Sodium hyaluronate :humectant (naturel ou synthétique) 0,3%
Biosaccharide gum-1 : agent d’entretien de la peau ( Naturel ou synthétique) 0,3%
Atractyloides lancea root extract : extrait de racine chinoise (naturel) 0,2%
Citric acid: régulateur de pH, agent masquant d’odeur (naturel ou synthétique) 0,2%
Cochlearia officinalis flower/leaf/stalk extract : extrait de feuille, fleur et tige de cochlée (naturel) 0,2%
Spergularia rubra extract : extrait de sabline rouge ou spergulaire rouge (naturel) 0,2%
Cedrelopsis grevei bark extract: extrait d’écorce de Katafray (naturel)0,2%
Tiliroside: molécule anti-inflammatoire (naturelle ou synthétique) 0,1%
Sodium benzoate: Conservateur 0,1%
Palmitoyl dipeptide-5 diaminohydroxybutyrate : antiride boosteur de collagène 0,1% (synthétique)
Ascorbic acid: ou vitamine C, régulateur de pH, antioxydant 0,1% (naturel ou synthétique)
CI 14700/Red 4 : colorant rouge (synthétique) 0,01%
Mon Avis:
Voilà ce que dit C
Innovation de la recherche C, ce sérum associe le pouvoir unifiant de l’hexylrésorcinol, molécule anti-tache de référence, aux propriétés anti-âge des plantes pionnières. Les taches sont visiblement réduites, les rides estompées, la perte de fermeté freinée.
Bonjour les plantes pionnières, quand il n’y en a pas plus d’1%. Ce sérum va être hydratant grâce à la glycérine.
Quant au reste, je ne suis pas sure que j’aimerai mettre ce composé sur ma peau !!
Pour Info: Directives du parlement européen sur les additifs alimentaires
Voici ce que j’ai trouvé sur le :4-hexylrésorcinol
Des taches noires (mélanoses) apparaissent sur la carapace des crustacés crus, réfrigérés et congelés dans les heures qui suivent leur récolte sous l’effet de la polyphénol-oxydase sur les phénols incolores qui apparaissent naturellement, ce qui provoque des quinones colorées. Celles-ci se polymérisent ensuite en mélanines foncées insolubles. La réfrigération seule ne prévient pas ce processus, mais le ralentit simplement, étant donné que l’enzyme reste active durant la réfrigération, le stockage dans la glace et la décongélation. Des sulfites sont utilisés pour empêcher la mélanose.
Le Comité scientifique de l’alimentation humaine a évalué les données relatives à la sécurité du 4-hexylrésorcinol et formulé son avis en mars 2003. Ce comité est arrivé à la conclusion que le 4-hexylrésorcinol pouvait, d’un point de vue toxicologique, être utilisé pour prévenir la mélanose chez les crustacés, à condition que sa teneur résiduelle dans la chair des crustacés n’excède pas 2 mg/kg .
Il est proposé d’autoriser l’utilisation du 4-hexylrésorcinol comme solution de substitution aux sulfites pour prévenir la mélanose des crustacés. La France a autorisé temporairement cet usage du 4-hexylrésorcinol en application de l’article 5 de la directive 89/107/CEE.
Je suis satisfaite du sérum pour peau mature utilisé journellement .
J’ai appris à le fabriquer au cours d’un atelier dirigé par Christine .
Il me faut maintenant trouver une crème de nuit : les poudres ,achetées dans un autre laboratoire ,necessaires à la réalisation de la recette du dit laboratoire n’ont pas résisté à mon stokage certainement mauvais .
Que penser de la poudre d’acide hyaluronique ? à utiliser ad vitam eternam ?
Eh oui, Bernadette, qui dit crème dit » Emulsion » donc instabilité et cela s’abîme plus vite. La poudre d’acide hyaluronique est fragile, et les molécules qui la composent sont assez grosses. Si tu te souviens lors de l’atelier, j’ai expliqué que l’acide hyaluronique est un constituant naturel du derme, et qu’il a comme particularité d’absorber 1000 fois son poids d’eau, pour constituer un gel dans lequel baignent les fibres de collagène et d’élastine. D’ailleurs, il est utilisé pour combler les rides par injection dans le derme, car malheureusement, notre organisme le fabrique moins bien avec l’âge. Et, comme il se dégrade, comme tout élément naturel, donc périssable et renouvelable, il faudra recommencer ces injections tous les 6 mois.
En poudre à incorporer dans une crème, et à appliquer par voie topique, il va lui falloir traverser la barrière de l’épiderme ( qui doit être imperméable pour protéger l’organisme de la déshydratation). Malheureusement, les molécules d’acide hyaluronique sont grosses et ont du mal à traverser cette barrière.
Enfin, NON tu ne peux pas utiliser l’acide hyaluronique Ad Vitam Aeternam , car c’est une molécule physiologique, donc dégradable.
Et en cosmétique naturelle, l’acide hyaluronique pourrait être intéressant, mais difficile à manipuler, car il fait des grumeaux en présence de l’eau, donc il faut attendre que la poudre boive l’eau et surtout par son acidité peut déstabiliser une émulsion qui est fragile par définition.
Je dis: je ne suis pas un crustacé!! Ce sera sans moi!
Et puis je voulais aussi vous dire, Christine, que depuis notre atelier de la semaine dernière, j’applique votre (que dis-je, mon) serum régenerant et j’ai la peau douce, douce et me trouve une bien bonne mine pour une fin de novembre!
Encore merci et bravo pour ce travail d’information qui nous sort enfin du troupeau!
Laetitia
Merci Laetitia pour ce gentil petit mot qui me comble, quand j’entends que votre peau a retrouvé toute sa douceur d’origine, grâce aux ingrédients naturels que vous avez mis dans VOTRE sérum régénérant.
Merci pour ce joli témoignage.
Je dis : beuk ! Et il n’est pas question que je mette ça sur ma peau !
merci pour ce retour !! C’est cher payé 90€ ! Quoique, on paye quand même la recherche et développement, le marketing, l’image de la marque, le processus de production, les salaires, ect… je préfère le fait maion pour ma part : des VRAIS actifs, je sais ce que je mets sur ma peau et je paye que mes ingrédients. Je passe un peu de temps, payé par la fierté d’obtenir un résultat sympa.
Sophie,
nous sommes vraiment sur la même longueur d’onde : savoir ce qu’on met sur notre peau et lui apporter les ingrédients dont elle a besoin.
Les résultats obtenus sur notre peau dépassent souvent nos espérances et on peut, toute, être fière des résultats.