Je viens d’avoir aujourd’hui, le commentaire d’Emmanuelle, qui me dit qu’elle a des dépôts blancs dans son huile de Chanvre et qui me demande si cela est Normal. La Réponse est OUI, et je vais vous expliquer pourquoi.
J’ai repris cet article de mon fournisseur, Michel , président de l’ADNS (Association des Nouveaux Savonniers), spécialiste des Huiles Végétales depuis 30 ou 40 ans, fin connaisseur de cet univers et qui a écrit, il y a 3 ans, un livre sur Les Bienfaits des Huiles végétales (pour voir le livre, cliquezICI et ) Cet article était destiné aux professionnels, je l’ai adapté à vous les utilisateurs d’huile végétale.
« De temps à autre, nous avons des retours de clients, photos à l’appui, qui s’étonnent de découvrir certains dépôts ou agrégats de matière dans leurs flacons d’huiles végétales.
De temps en temps, certains, attirés par la cosmétique naturelle, restent quand même frileux à l’idée d’utiliser des huiles vierges, odorantes, colorées, vivantes.
A tous ceux-là je dis avec bienveillance : Bienvenue dans la vie !
Vous avez fait le choix d’une autre cosmétique, vous avez fait le bon choix. Maintenant il va s’agir de savoir composer, de ré- inventer ce que ces 60 dernières années ont détruits : la diversité, la richesse, la particularité, la personnalité et l’efficacité de ce que nous offre la nature.
Un dépôt au fond de votre jolie bouteille d’huile végétale d’argan ? Un amas de matière blanchâtre en suspension, qui comme un méchant nuage semble menacer l’équilibre de votre sérum ou de votre huile ?
Réjouissez-vous !
Vous utilisez des huiles d’une grande qualité. Elles sont VIVANTES.
Des huiles vierges, ou brutes, obtenues par pression à froid. « Les huiles vierges sont commercialisées au sortir du pressoir. Elles sont alors riches, épaisses, colorées, troublées par des résidus de pulpe qui peuvent être éliminés en partie au filtre papier. »
Ces résidus appelés téguments et autres matières tanniques peuvent en cas de changements de température amplifier le phénomène de cristallisation, car les fibres se lient les unes aux autres…Et hop, le voilà notre nuage !! (NON ça n’est PAS un champignon…)
Cette présence est la preuve même de la bonne méthode d’extraction utilisée et du respect du consommateur. »
Quelles sont les différentes méthodes d’Obtention des Huiles Végétales ?
Il y a plusieurs stades et c’est ce qui va définir la qualité de vos huiles
1/La plupart des huiles sont obtenues par PRESSION
Les machines à presser les oléagineux sont de différents types
- la presse hydraulique ( la plus fréquente)
- la presse à percussion
- la presse à vis sans fin
Les huiles vierges sont commercialisées à ce stade, au sortir du pressoir. C’est à ce stade qu’elles sont le plus riches en molécules traitantes, puisqu’il n’y a eu aucun autre traitement.
2/ Les huiles industrielles subissent le RAFFINAGE
Ceci transforme l’huile en produit uniformisé : même couleur, même odeur, même saveur.
Pour optimiser le rendement, on fait subir à l’huile différents traitements
- On utilise l’hexane (un solvant chimique qui provient du pétrole), puis ce mélange est séparé pour récupérer l’huile seule.
- On neutralise alors les acides gras libres de l’huile avec de la soude.
- On la décolore sur des charbons actifs ou des terres blanches
- On la désodorise par injection à vapeur à 180°C sous vide
« RAFFINAGE= NEUTRALISATION+DECOLORATION+DESODORISATION »
Le raffinage répond a un système d’extraction orienté sur l’économie.
Pendant ce raffinage, l’huile perd les téguments, sa couleur d’origine, son odeur et tous ses insaponifiables, qui complètent ses vertus.
Une autre méthode d’extraction récente : l’extraction supercritique au CO2
On fait passer du dioxyde de carbone dans la plante pour en extraire les composés liposolubles, et ceci a l’avantage de respecter les molécules fragiles et les ingrédients actifs (qui ne sont ni pressés, ni chauffés par les frottements). C’est un système très coûteux qui n’est utilisé que pour des huiles dont le rendement est très faible, donc à un prix de vente élevé.
C’est par exemple ainsi qu’est extraite l’huile de Pépin d’Argousier que je propose sur mon site de vente.
Pourquoi ces changements d’aspect occasionnés par un changement de température ?
Il faut bien comprendre que ces changements d’aspect d’une huile récente de qualité n’altère en rien les propriétés de cette huile.
Ce qui la dégrade c’est l’oxydation, due aux radicaux libres de l’air, et accélérée par la chaleur et la lumière.
Si vous mettez votre huile au frigidaire, cela ne l’abîme pas, au contraire, mais cela peut avoir un impact sur la structure des acides gras de l’huile, qui vont alors s’organiser différemment et cristalliser, ce qui donne ces petits amas blanchâtres, ou filaments .
Donc, remettez les à température ambiante, ils vont se réorganiser et se liquéfier. si les filaments persistent, c’est souvent une question de filtration non optimale, qui n’affecte en aucun cas la qualité de votre huile. Au contraire, ceci veut dire que les ingrédients actifs sont toujours présents.
Bonsoir
J’ai eu la désagreable surprise de decouvrir des petites boules noirs au fond d’un sérum d’huiles vegetales maison fait il y a un mois et pourtant conditionné au frigo et avec vit e. Ca ressemblait à des moisissures alors j’ai jeté! Je n’utilise que des HV vierges et de première pression à froid et bio et je n’avais jamais eu cela avant. Neanmoins est il possible que ce soit du au fait d’avoir utilisé un flacon en verre fraichement lavé et donc peut etre encore humide à l’interieur? Je crains pour mes autres sérums, ils semblent clean, un petit dépot blanc s’est formé comme evoqué dans l’article donc je pense que c’est bon mais comme j’ai pas mal de boutons ces derniers temps je ne veux pas m’en créer d’autres D’avance merci
Bonjour Cyrielle,
Je vous confirme que si votre flacon est encore humide, des moisissures peuvent se développer à l’intérieur. L’idéal serait de mettre quelques gouttes d’alcool dans le fond de votre flacon propre, de le reboucher, bien le secouer pour que l’alcool désinfecte l’ensemble du flacon, puis de jeter l’excédent et laisser ensuite votre flacon et bouchon sécher à l’air libre (si besoin quelques jours) puis ensuite de conditionner votre sérum.
A bientôt
bonjour
j’ai 40 ans et j’aimerais avoir des conseils pour faire éliminer ma cellulite du a une rétention d’eau et problème veineux.
merci
Bonjour Christine, Bonjour Nolwen,
Tout d’abord un grand merci pour le partage de vos connaissances et pour vos précieux conseils.
J’ai démarré votre sérum N°5 pour la DS il y a 15 jours (+ HE tea trea, palmarosa et à partir de ce soir HE geranium rosat) et le résultat est superbe. Je n’ai plus de squames et quasiment plus de rougeurs. C’est un vrai bonheur de voir sa peau s’améliorer de jour en jour.
J’ai effectué une autre commande pour le liniment et l’hydrolat de camomille mais cela ne me convient pas du tout, ma peau s’est mise à rougir et mes plaques rouges à réapparaitre…Question 1/que me conseillez-vous à la place
J’ai une plaque rouge aussi près de la bouche qui est en train de s’accentuer.. Question 2/début de dermatite périorale? je continue le mélange ci-dessus ou pas? est-ce que je mets autre chose?
Encore merci mille fois encore pour vos conseils et vos produits qui nous aident à améliorer notre peau et notre moral.
Paola,
bonjour Paola,
à la place du liniment , utilisez de l’huile de chanvre seule suivi de l’hydrolat de camomille allemande, ou rose de damas.
utilisez le mélange en local sur les zones de dermatite.
A bientôt
bonjour Monique,
je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/fluides-traitants-corps/fluide-traitant-anti-cellulite
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cèdre et de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
bonjour
j’ai 50 ans la peau de mon visage est sèche des poches sous les yeux et deux taches brunes juste dessus.
Puis-je utiliser le sérum pour taches brunes ou mettre de l’huile de busserole et en même temps mettre le sérum pour poches et ensuite le sérum pour peaux séches.
j’ai aussi ma fille de 27 ans qui a la peau du visage avec des petits boutons qui viennent et repartent Quel sérum peut-elle utiliser.
Merci j’attends votre réponse.
bonjour Bentaibi,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
vous pouvez utiliser le sérum taches brunes, si vous ne faites jamais de bouton.
vous pouvez utiliser les 3 sérums, taches brunes, poches et peaux sèches.
votre fille peut nettoyer/démaquiller son visage, matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, points noirs, en local,elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 7 ml
huile de pépin de raisin 4 ml
huile de chanvre 4 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonsoir,
J’avais acheté sur vitre site il y a de ça environ 4 mois, le serum visage numero auquel j’ai ajouté qq gouttes d HE d’heluchryse. Pendant 1 mois je ne l’ai pas utilisé et il y au fond comme des minuscules billes blanches dures. Le flacon se trouve à l’abri de la lumière dans un placard. Comme il ne s agit ni de depôt ni de nuages de particules je me pose juste la question de savoir si cela est normal. Merci beaucoup pour votre réponse.
bonjour Julie,
il faut conserver vos produits au frigo, surtout si vous ne les utilisez pas tout de suite.
ces petites billes correspondent aux acides gras saturés qui s’agglomèrent, ce qui n’est pas un signe d’altération. souvent, c’est l’huile d’argan.
normalement, on doit utiliser dans les 6 mois un mélange.
plus un produit est frais, plus il sera efficace. il y a un risque d’oxydation, donc d’altération des huiles végétales, au fur et à mesure, de façon très progressive. plus le produit est « ancien », plus l’efficacité sera altérée.
A bientôt
Bonsoir Christine
Je vous suis depuis fort longtemps, très satisfate de votre site.
cependant j’aimerais faire un lait ou une crème eclaircissante à base d’huile de busserole, de celerie, de carotte et cire d’abeilles + vitamine e. J’habite dakar senegal SVP j’aimerais avoir votre avis et conseille et les dosages merci
bonjour Nesha,
nous ne sommes pas fan des crèmes ou de laits. la cire d’abeille ne sera pas utile pour votre peau. à la rigueur, on pourrait faire un mélange avec du beurre de karité, si votre peau n’est pas mixte à grasse à tendance acnéique.
pour 50 ml:
beurre de karité 33 ml = 30 g
macérât de busserole 16 ml
huile essentielle carotte 20 gouttes
vitamine E 15 gouttes
l’huile essentielle de céleri est photosensibilisante, et ne doit être utilisée uniquement le soir et pas le matin. vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de céleri à la dose appliquée le soir.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
si votre peau est mixte à grasse à tendance acnéique, faites le mélange sans beurre de karité.
protégez vos taches brunes du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
il faut un minimum de 4 mois pour observer une atténuation, voire beaucoup plus longtemps.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour ! je vais passer commande et faire mon sérum moi-même, donc acheter plusieurs huiles végétales, je lis que celle de chanvre s’oxyde très vite et avec la vitamine E se conserve 6 mois au frigo, ai-je raison ?? Combien dure un sérum de 30 ml à raison de 2 fois par jour ? Chaque bouteille entamée, j’y rajoute 10 gouttes de vitamine E et je conserve au frigo ?? Désolée pour ces questions qui se trouvent déjà sur le site, mais que je retrouvent plus ! A bientôt ! Merci beaucoup !
bonjour Claudia,
la vitamine E se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
un flacon de 30 ml s’utilise entre 1 mois et demi à 4-5 mois.
vous pouvez mettre 20 gouttes dans chaque bouteille de 50 ml entamée et conservez les au frigo.
A bientôt
bonjour christine , j’espere que vous serez me venir en aide , j’ai un eczema atopique sur les mains , autour de la bouche , le menton et le cou , j’ai des plaques rouges , qui demange et qui sont tres seches ( je peles , craquele ..)
et a meme temps , j’ai une acne hormonale avec mycro kyste
je ne vous dis pas le topo , c’est une horreur , je suis enormement compléxé au point de ne plus ouvirir les volets pour voir l’etat de ma peau , cela empire et j’ai l’impression de me renfermer sur moi meme
je suis tourné vers le bio depuis quelques années , il me reste neammoins des produits conventionnels ( cortisone , creme hydratante visage et corps )
le soir j’applique huile de jojoba mais je ne vois pas de resulat quelques heures apres la peau redevient seche
j’espere que vous saurez m’aider et me proposer une routine , je suis prete a me tourner totalement vers le naturel
merci encore , votre travail est une mine de tresor .
bonjour Amanda,
arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale.
vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande , avec du coton.
pour le corps, préférez un produit lavant doux et bio sans sulfate.
sur les microkystes, vous pouvez appliquer en petite quantité, un peu de gel d’aloe vera , en massant en douceur, le soir, voire le matin.
pour votre eczéma, vous pouvez appliquer de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux PEAUX SENSIBLES, irritées) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
puis vous pouvez essayer la formule du sérum anti-eczéma matin et soir : http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/serums-traitants-peauonglecheveu/serum-traitant-eczema
vous pouvez commencer par appliquer le mélange sans huile essentielle et les incorporer de façon progressive suivant la tolérance de votre peau.
conservez le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et hydrolat au frigo.
le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants.
pour nettoyer votre visage matin et soir, vous pouvez aussi utiliser le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande avec un coton. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
Evitez les adoucissants qui peuvent être allergisants.
en soin quotidien pour le visage , vous pouvez appliquer 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
huile d’argousier 10 ml
huile de nigelle 10 ml
huile d’argan 9 ml
huile essentielle ravintsara 10 gouttes
huile essentielle hélichryse italienne 10 gouttes
vitamine E 10 gouttes
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’ abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon, au frigo.
A bientôt
bonjour Nolwenn
merci pour le rappel , moi aussi j’ai eu une mycose au pied que j’ai soigné avec une préparation » huile de nigelle ,
huile d’amande douce et l’huile essentielle de sariette des montagnes » et avant d’appliquer la solution je fait un bain de pied » eau chaude et du chlorure de magnésium «
bonjour Malika,
merci pour votre témoignage.
A bientôt
toujours utile à savoir …merci
d’accord merci
Bonjour,
comment faire disparaitre les champignons entre les orteils?
merci
bonjour Rakiatou,
je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/comment-soigner-une-mycose-des-pieds-avec-des-ingredients-naturels-efficaces
1 ml = 25 gouttes d’huile essentielle
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
après la douche, séchez bien entre chaque orteils. changez votre serviette très régulièrement, elle doit vous être personnelle. préférez les chaussettes en coton et pas en synthétique.
A bientôt
Oui, j’achète de l’huile d’olive bio venue de Palestine et elle a aussi ce dépôt caractéristique. On m’a donné exactement les mêmes explications. et question saveur, rien à voir avec celles du commerce !