Avoir de beaux cheveux naturellement, c’est avant tout adopter les bons gestes pour les protéger et éviter de les fragiliser.
Car même avec les meilleurs soins appliqués sur vos cheveux, certaines habitudes peuvent, au quotidien, mettre à mal la fibre capillaire et rendre vos cheveux ternes, secs, cassants, voir électriques et difficile à coiffer...
En adoptant les bons gestes, vous aiderez vos cheveux à rester nourris, hydratés et résistants pour une chevelure en pleine santé.
1- Le bon shampoing à la bonne fréquence :
Vous savez sûrement, que de nombreux shampoings contiennent des tensio-actifs dits « sulfatés ».
Leur rôle est de faire mousser votre produit et faciliter le lavage en entraînant saletés, poussières, excès de sébum…
Mais ces tensio-actifs sont assez irritants pour le cuir chevelu et peuvent entraîner des sensations de grattage, des démangeaisons, et l’apparition de pellicules
En choisissant un shampoing Bio formulé avec des tensio-actifs ultra doux, sans sulfates, vous aurez un produit dit « physiologique » qui respecte à la fois votre cuir chevelu et l’environnement.
C’est la cas du Shampoing doux à l’Aloe vera, il nettoiera en douceur votre cuir chevelu.
Il n’est pas non plus nécessaire de laver vos cheveux tous les jours, car des lavages trop fréquent finissent par assécher le cuir chevelu qui réagit en produisant plus de sébum.
A lire également : Pourquoi vous devriez espacer les shampoings ?
Si vous avez des cheveux gras, optez pour des shampoings avec du Rhassoul, qui permet d‘assainir le cuir chevelu, d’équilibrer la sécrétion de sébum et ainsi d’espacer les shampoings.
2 – Vos cheveux n’aiment pas la chaleur !
Les appareils chauffants comme les sèches-cheveux, lisseurs, fers à friser… déshydratent la fibre capillaire.
Fragilisés, les cheveux deviennent alors ternes, secs et cassants.
Pour éviter de trop chauffer vos cheveux, il suffit de bien les essorer !
Enveloppez-les dans une serviette en micro-fibre bien absorbante, pendant quelques minutes.
Tamponnez ensuite la serviette, sans frictionner vos longueurs, cela facilitera le séchage.
De même, une eau trop chaude au moment du lavage des cheveux, va dissoudre le sébum protecteur et également assécher votre cuir chevelu.
D’ailleurs, si vous avez les cheveux poreux (voir dans cet article pour faire le test de porosité), je vous recommande de les rincer à l’eau fraîche vinaigrée, afin de bien resserrer les écailles.
Pour cela, préparez avant votre shampoing, un grand bol remplie d’eau froide avec 10% de vinaigre de cidre.
Vous le verserez sur vos cheveux comme dernière eau de rinçage.
3 – Ne dormez pas les cheveux mouillés :
Même si cela peut être pratique de temps en temps, il vaut mieux éviter que ça ne devienne une habitude.
Car s’endormir les cheveux mouillés crée un environnement humide et chaud, qui fragilise non seulement les cheveux mais aussi le cuir chevelu. Des démangeaisons, pellicules, eczéma, mycoses… peuvent apparaître.
En effet, au cours de la nuit, la fibre capillaire, reste gorgée d’eau, et devient plus fragile et moins résistante.
L’eau en grande quantité, dégrade la cuticule = couche externe protectrice, qui ne joue plus son rôle de protection.
Le cheveu devient alors cassant et perd de sa brillance.
Vos cheveux deviennent ternes, et sont également plus difficiles à coiffer… tout ce que vous cherchez à éviter justement ! Donc un bon conseil, est de vous endormir les cheveux secs.
4- Massez votre cuir chevelu pour avoir de beaux cheveux au naturel :
Le massage permet à la fois d’assouplir le cuir chevelu et de favoriser la micro-circulation sanguine, indispensable à l’apport des nutriments au niveau des follicules pileux.
Cela va ainsi fortifier vos cheveux et favoriser leur pousse !
Prenez une à deux minutes au moment de votre shampoing ou lorsque vous appliquez un bain d’huile, pour bien masser votre cuir chevelu. Les doigts écartés, faites des petits mouvements circulaires avec la pulpe des doigts, sans frictionner.
Vos cheveux ainsi tonifiés, gagnent en force et en brillance.
5 – Choisissez une brosse en matière naturelle :
Il vaut mieux éviter les brosses aux poils en plastique ou métallique, qui risquent d’endommager les écailles des cheveux.
– Pour démêler vos cheveux encore mouillés, utilisez plutôt un peigne à large dent.
– Et pour coiffer vos cheveux, préférez des brosses en matières naturelles, comme en poils de sanglier ou en bois.
Prenez bien le temps de brosser vos cheveux chaque jour, des racines vers les pointes. Cela permet de répartir le sébum sécrété au niveau du cuir chevelu sur la longueur du cheveux.
Ce sébum a un rôle de protection : il gaine le cheveu et évite qu’il ne se dessèche et s’abîme.
Et vous, utilisez vous ces 5 moyens pour avoir de beaux cheveux ? Avez vous d’autres astuces à nous partager ?
Bonjour Aurélie, permettez-moi de réagir à vos propos: Prenez bien le temps de brosser vos cheveux chaque jour, des racines vers les pointes pour bien répartir le sébum. Cette idée très répandue, hélas, ne s’applique pas du tout au cheveu bouclé: perte de tonus, boucles mal définies, frisottis et j’en passe. D’accord avec vous pour le reste. Une très bonne astuce pour cheveux bouclés: appliquer de l’aloé vera pur chaque jour pour les hydrater et bien définir les boucles, de préférence après la douche quand les cheveux sont un peu humides. Le site OLEASSENCE représente pour moi LE GRAAL COSMETIQUE: Merci infiniment.
Bonjour Anne,
Merci beaucoup pour votre gentil message et les précisions que vous apportez! Vous avez tout à fait raison, et l’aloe vera permet aussi de bien hydrater les cheveux!
A bientôt