Et oui l’été est la période la plus propice pour reconstituer son stock de vitamine D. Soleil et vitamine D sont complètement liés. Je lisais justement avec grand intérêt le livre du Dr Brigitte Houssin intitulé « Soleil, mensonges et propagande ». Ce médecin, spécialisée en micro-nutrition, nous rappelle l’importance de la vitamine D et les nombreux effets bénéfiques qu’elle apporte à notre organisme.
C’est justement l’exposition au soleil qui permet à notre organisme de synthétiser la vitamine D. Certes il est primordial de se protéger d’un fort ensoleillement nocif, mais n’oublions pas que le soleil est également bénéfique pour notre corps.
J’ai trouvé son ouvrage plein de bon sens, et je voulais vous partager les points essentiels !
Où trouver de la vitamine D ?
Notre peau, comme celle d’autres animaux, synthétise la vitamine D3 encore appelée cholécalciférol. La fabrication démarre sous la peau (sous la mélanine) à partir d’un constituant qui provient du cholestérol et cela sous l’effet des rayons UV B. Cette première étape est donc majeure car sans soleil, il n’y a pas de fabrication de vitamine D possible.
On peut la trouver aussi dans les poissons gras des mers froides (saumon, maquereau, hareng, sardine…) et dans la célèbre huile de foie de morue (encore très utilisée dans le pays nordiques), mais également dans les aliments comme le jaune d’œuf, le beurre, le lait.
Dans les végétaux, c’est la forme D2 (ergocalciférol) qui est fabriquée, mais elle n’est pas assimilée de la même façon dans notre organisme, et est moins efficace que la vitamine D3.
Voici 4 effets bénéfiques majeurs de la vitamine D :
Les récepteurs de la vitamine D sont présents dans tout notre organisme et elle est donc impliquée dans de nombreux processus bénéfiques pour notre corps.
Notons que la vitamine D :
-
Est indispensable à l’os :
elle permet une meilleure absorption des minéraux au niveau des cellules de l’intestin, puis l’incorporation de ces minéraux au niveau des os. La vitamine D permet également d’activer les gènes impliqués dans la fabrication de la trame osseuse.
-
Soutient l’appareil musculosquelettique:
renforce la musculature et permet un meilleur équilibre. Ceci diminue le nombre de chute et par la même le risque de fracture.
-
Renforce les défenses naturelles:
la vitamine D, en modulateur puissant de l’immunité, est impliquée dans la réponse immunitaire contre les infections virales ou bactériennes, ainsi que dans les maladies auto-immunes.
-
Utile dans la prévention de certains cancers
comme celui :
- du côlon,
- du sein,
- de la prostate,
- des lymphomes non hodgkiniens.
De nombreuses études mettent en avant le rôle de la vitamine D contre la prolifération des cellules cancéreuses et son action favorisant l’élimination des cellules cancéreuses. La vitamine D augmente également le taux de survie du cancer, notamment des femmes dans le cas du cancer du sein.
Comment avoir un taux de vitamine D suffisant ?
Une alimentation, même riche en poissons gras, n’est pas suffisante et ne couvrira jamais les besoins du corps en Vitamine D.
C’est donc l’exposition de votre peau au soleil, qui permet de fabriquer jusqu’à 90% de nos besoins en vitamine D ! Mais c’est là où il faut savoir s’exposer de façon raisonnée, et sans danger.
L’abus du soleil et le nombre de coups de soleil sont des facteurs de risque du cancer de la peau et DOIVENT ÊTRE ÉVITÉ à tout prix.
Pour fabriquer de la vitamine D on peut s’exposer au soleil de façon modérée et régulière avec pour règle d’or que la peau ne doit pas ROUGIR!
Bien sûr il est possible de supplémenter nos besoins en vitamine D par des médicaments, notamment pour les personnes à haut risque de cancers de la peau.
Mais n’oublions pas que le soleil est aussi bénéfique pour notre moral, notre rythme circadien qui régule le sommeil, certaines maladies de la peau comme le psoriasis, l’eczéma…
Crème solaire, Soleil et vitamine D : 5 points essentiels à retenir !
- en fuyant le soleil on risque une carence en vitamine D, alors que celle-ci est très bénéfique pour notre organisme.
- les crèmes solaires bloquent les UV dont les UV B indispensables à la synthèse de vitamine D au niveau de la peau.
- Les crèmes solaires ne bloquent pas les autres rayonnements solaires qui peuvent aussi être impliqués dans le développement des cancers de la peau.
- Les expositions prolongées et l’abus de soleil (même avec une protection solaire) sont dangereux.
- Une exposition modérée au soleil permet de fabriquer la vitamine D essentielle à la prévention notamment de l’ostéoporose et de certains cancers.
RETENIR QUE BIEN PRENDRE LE SOLEIL C’EST :
- Connaître votre peau ! Soyez attentif : évitez la rougeur signe d’une trop forte exposition.
- Exposez vos bras, dos, et jambes 15 à 20 minutes régulièrement du printemps à l’automne. Cela permettra de stocker la vitamine D3.
- Favorisez 2 petites expositions par jour plutôt qu’une longue (par exemple lisez votre journal le matin, et promenez-vous en fin d’après-midi).
- Aux heures les plus chaudes, recherchez l’ombre (sous un arbre ou un parasol) pour vous protéger tout en permettant une synthèse modérée de vitamine D.
- Protégez votre peau dans les situations à risques (par des vêtements) : altitudes, pays tropicaux, bord de mer, entre 12h et 16h…
- Protégez votre visage avec une crème solaire Bio, un chapeau dont les bords protègent votre visage, afin de limiter le vieillissement prématuré et l’apparition de rides.
- Après l’exposition, appliquez sur votre peau des huiles végétales riches en antioxydants et molécules apaisantes et protectrices comme celles : d’Avocat, de Coco, d’Argousier, de pépins de Grenade, de pépins de Framboise…
- Buvez régulièrement pour éviter la déshydratation.
Bonjour,
Conseilleriez-vous une crème solaire bio en particulier ? (J’ai la rosacée)
Merci beaucoup !
Lucie
bonjour Lucie,
nous conseillons algamaris, UV bio…
A bientôt
Comme j ai tout ça mélangé sur le coup le torse et le ventre , est ce que je peux appliquer le gel aloe Vera partout puis un mélange de l huile d argousier et de tamanu avec l huile essentielle d helichryse italienne ou dois je appliquer localement pb par pb ? Et y a t il une contre indication avec le soleil ? Merci pour vos réponses , je vais essayer très vite .
bonjour Lucie,
n’appliquez pas trop de gel d’aloe vera.
vous pouvez appliquer les autres ingrédients sur les zones.
il n’y a pas de contre indication avec le soleil, aucun ingrédient n’est photosensibilisant.
A bientôt
Bonjour , que pouvez vous me conseiller pour prévenir et guérir , les verrues seboreīques , les pendulums et les angiomes rubis . Je désespère de trouver une solution . Merci pour vos réponses
bonjour Lucie,
pour les 2 premiers problèmes, vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera suivi de l’huile de pépin d’argousier.
pour le dernier problème, vous pouvez utiliser l’huile de tamanu seule, ou ajoutez dans le creux de la main 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne, dans la dose à appliquer.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales et gel d’aloe vera au frigo.
A bientôt
Bonjour a vous
Mon fils de 7 ans a commencé a avoir des dartres sur les jambes et depuis qu il a subi un traitement chez le dermatologue a base de cortisone (creme diprosone a appliquer tous les soirs pendant 2 semaines ) les dartres se sont multipliés partout sur le corps et visage ( taches blances voir roses a certains endroits qui sont inflammés) et le dermartologue veut que je poursuivre ce renouvelle ce traitement mais pour une durée de 1 mois…je n ai pas voulu suivre les conseils de ce dermatologue et essayé l aloe vera pure a 99% et l huile de coco vierge mais sans succes…svp pouvez vous me conseiller une huile essentielle anti inflammatoire et ultra hyratante …je suis dans une impasse therapeutique…
a vous lire
merci
bonjour Mathieu,
vous pouvez utiliser l’oléofluide n°4.
à conserver au frigo.
courage.
A bientôt
Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Et je vous félicite encore pour ce blog magnifique et tellement instructif.
Pouvez vous m’indiquer svp une protection solaire bio ne laissant pas de traces blanches. Merci d’avance
bonjour Sakina,
vous pouvez utiliser l’huile de karanja + , indice solaire naturel 25 à 35.
A bientôt
Bonjour en attendant une réponse mes précédentes question je voulais savoir à propos de ma routine soin visage : matin : je lave avec un savon doux naturel, j’applique un hydrolat citron, du gel aloé Vera et enfin sérum (busserol et je carotte). Le soir pareil + une goutte de he de céleri. Cependant j’ai la peau mixte et toujours 2 ou 3 boutons et quelques tâches blanches sur les joues ( une dizaine sur chaque jour). Pouvez vous m’aider à adapter ma routine svp. ( Peau noire). Merci
bonjour Sakina,
appliquez du gel d’aloe vera sur les boutons, jusqu’à 4 à 5 fois par jour.
pour les taches blanches, associez de l’huile de chaulmoogra.
vous pouvez utiliser l’hydrolat de menthe poivrée.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez les hydrolats à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
J ai un garcon de 7 ans en allant à la piscine il a eu des tâches blanches sur les jambes et à côté de l oeil au niveau des sourcils extérieures. Vs me conseillez quoi.
Merci
bonjour Veronique,
vous pouvez appliquer de l’huile de chaulmoogra matin et soir.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Re bonjour, par ailleurs j’utilise le mélange hv busserole, he carotte et céleri. Pour protéger ma peau du soleil j’ai choisi une crème solaire de chez inoya pour peau noire car ne laisse pas de trace blanche . Que pensez vous de la composition ? INGRÉDIENTS :
Aqua (Water), Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Ethylhexyl Methoxycinnamate (Octinoxate), C12-15 Alkyl Benzoate, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine (Bemotrizinol), Ethylhexyl Triazone, Glycerin, Glyceryl Stearate, Pentylene Glycol, Propylene Glycol, Dicaprylyl Ether, Coco-Caprylate, Tapioca Starch, C20-22 Alkyl Phosphate, Cichorium Intybus (Chicory) Root Extract, Tocopherol, C20-22 Alcohols, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Polyacrylate Crosspolymer-6, Glycine Soja (Soybean) Oil, Parfum (Fragrance), Chlorphenesin, Sodium Stearoyl Glutamate, Xanthan Gum, Ethylhexylglycerin, Sodium Hydroxide, Disodium EDTA, Polymethylsilsesquioxane, Citric Acid, BHT, 1,2-Hexanediol, Caprylyl Glycol. Dans l’attente de vous lire je vous remercie pour ce site formidable
bonjour Sakina,
préférez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
ou de l’huile de karanja + , indice solaire naturel de 25 à 35.
A bientôt
Bonjour, je souhaiterais faire un baume visage et corps pour mes enfant avec le beurre de mangue et l’huile de jojoba . Cependant j’aimerais obtenir une texture un peu plus souple pour pouvoir utiliser dans un flacon à pompe. Quel recette utiliser svp.merci d’avance.
bonjour Sakina,
vous pouvez mettre 25 ml de beurre de mangue et 25 ml d’huile de jojoba pour un mélange de 50 ml.
A bientôt
Bonjour
Depuis 2 ans j’utilise régulièrement vos sérums et j’ai également eu une petite fille, tout cela a résulté a une très très grande amélioration de ma peau. Pourtant depuis 2 semaines j’ai eu le retour des couches (1 an après sa naissance) ce qui a provoqué une multitude de microkystes situés sur la face gauche du menton. Je suis en vacances au soleil et je n’arrête pas d’avoir de boutons et l’inflammation des microkystes. Je continue à suivre le protocole hydrolat menthe+ sérum acné et karanja la journée et le soir hydrolat menthe+ aloe vera. Je suis désemparée car j’ai l’impression de faire un grand retour en arrière. Je ne peux utiliser des huiles essentielles. Je tiens à préciser que tous mes boutons sont sur les côtés du menton. Merci
Bonjour,
Peut-être faudra-il éviter le Karanja au visage. J’ai le même problème je le supporte très bien sur le corps mais pas au visage. La peau doit être différente plus sensible. Mais sur le corps partout c’est super.
Même au tropique je n’ai pas brulé tout en étant prudent pendant les heures les plus chaudes.
Mais ceci est une règle partout.
Mettez un grand chapeau avec des larges bords et vous n’avez pas besoin de mettre une protection élevée.
Bonjour,
C’est vrai que cela coïncide avec l’application de l’huile de karanja. Je vais l’arrêter sur le visage et voir ce que cela donne.
En tout cas un grand merci d’avoir partagé votre expérience
bonjour Judith,
en effet la peau du visage est beaucoup plus sensible que le corps.
A bientôt
bonjour Emeline,
il est possible de passer par des phases de fatigue, de stress, qui aggrave momentanément sa peau.
utilisez le gel d’aloe vera sur ces zones, percez proprement les boutons blancs et finissez par du gel d’aloe vera.
il peut être utilisé jusqu’à 4-5 fois par jour, en très petite quantité, en doux massage.
à voir si l’huile de karanja + n’est pas trop riche pour votre peau.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com
A bientôt
Bonjour, j’ai de la couperose et une peau qui brille, avec pores dilatés donc points noirs. Je voudrais résoudre ces 2 problèmes. Selon vos conseils, j’utilise depuis le mois de juin un serum avec de l’huile de pépin de raisin, argousier et chanvre (j’ai enlevé l’huile de macadamia selon vos conseils car ma peau brillait toujours beaucoup). Lorsque je consulte tous vos précieux conseils, il me semble qu’il me manque des huiles dans mon serum pour bien traiter ma couperose. Donc, je me demande si je peux utiliser le serum n°2 anti-rougeurs que vous fabriquez pour lutter contre ma couperose et y rajouter de l’huile essentielle de géranium rosat qui semble être efficace à la fois contre la couperose et contre les pores dilatés. J’ai lu aussi sur votre site que pour résoudre le problème des pores dilatés, il faut faire une exfoliation de la peau une fois par semaine soit avec jus de citron dilué dans de l’eau, soit avec le baume exfoliant poudre d’Açai. Je me nettoie la peau matin et soir avec votre savon (le liniment ne me convient pas). Pouvez-vous me dire si cela conviendrait à ma peau pour lutter contre ma couperose et mes pores dilatés/peau qui brille/points noirs si je procède au rituel suivant :
– je me nettoie la peau avec votre savon (matin et soir)
– je mets votre serum anti-rougeurs avec l’HE de geranium rosat matin et soir sur peau propre : si oui, comment dois-je m’y prendre : ajouter l’HE directement dans votre serum (si oui combien de gouttes, sachant que c’est du curatif et non du préventif ?) ou autrement ?
– j’exfolie ma peau une fois par semaine comme décrit plus haut (est-ce que c’est « bon » pour ma couperose ? Est-ce qu’il vaut mieux le citron ou l’açai ou alterner ?).
Je voudrais savoir si ce rituel pourra traiter à la fois la couperose et ma peau qui brille/pores dilatés/points noirs.
Je vous remercie encore pour vos précieux conseils et le temps que vous consacrez à nous répondre.
Merci !
bonjour Mary,
vous pouvez utiliser le sérum 2 avec huile essentielle de géranium rosat. ajoutez 8 gouttes dans le flacon de 30 ml.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
si vous faites de la couperose, évitez les gommages, exfoliations, le jus de citron.
cela risque d’irriter votre peau.
alternez le sérum 2 avec un mélange d’huile de pépin de raisin et jojoba, qui régulent toutes les 2 la production de sébum et le pépin de raisin resserre les pores.
vous pouvez utiliser l’hydrolat de rose de damas, qui est astringente, avec un coton.
sur les points noirs, en très local, en très très petite quantité, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en doux massage , le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avec le soin.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt