Pour vous sentir bien dans votre peau, il faut en prendre soin.
Il est important de savoir comment bien nettoyer son visage .Et un des actes les plus importants de son entretien, c’est de la nettoyer en Profondeur et en Douceur.
Ce geste est important pour prévenir certains problèmes de peau et améliorer l’état actuel de votre peau. Car, votre peau reflète votre âge, votre stress, votre mode de vie, et votre santé.
Votre peau est un organe extrêmement volumineux et important, car il protège et sert, en quelque sorte, de bouclier, contre les agressions extérieures (froid, vent, soleil, pollution…). Il joue aussi un rôle de détoxification.
Malgré son pouvoir de protection, votre peau est fragile.
Pour prendre soin de son apparence, de son éclat et de sa jeunesse, vous devez en prendre soin.
Votre Peau est composée de plusieurs couches.
- L’épiderme : Il isole votre corps de l’extérieur.La couche cornée est la partie de l’épiderme la plus en surface. On trouve aussi les pores au niveau de l’épiderme. Celui-ci contient également les mélanocytes, cellules responsables de la couleur de la peau et du bronzage.
- Le derme: en dessous de l’épiderme, il contient les follicules pileux, à partir desquels naissent les poils, cils, cheveux, qui sortiront au niveau des pores. On trouve aussi dans le derme les glandes sudoripares, qui produisent le sébum.
- L’hypoderme : la couche de la peau la plus profonde. On y trouve les adipocytes (ceux qui gonflent lors de la cellulite) et les vaisseaux sanguins qui viennent oxygéner votre peau. Il joue le rôle de protection thermique et de réserve énergétique.
Votre épiderme est vivant et se renouvelle toutes les 3 à 4 semaines. A sa surface se présente un très léger film hydrolipidique naturel, le sébum, dont le rôle est de protéger votre peau, contre les agressions extérieures : soleil, sécheresse, froid, chaleur, pollution…..
Mais il n’y a pas que les agressions extérieurs qui aggressent votre peau. L’utilisation de produits nettoyants trop décapants entraine une fragilité de la peau et la rend plus:
- irritable
- fragile
- sensible
Cela part souvent d’une intention de bien faire, pensant que plus on nettoie la peau, plus on la frotte , plus elle sera propre et belle. Un peu comme pour un tissu sali.
On trouve de nombreux produits nettoyants aussi bien conventionnels que biologiques qui sont trop agressifs. Ils décapent la peau qui se retrouve comme nue et sans défense.
Elle peut réagir de différentes façons
- La peau va alors réagir à ces procédés agressifs et tirailler, rougir, chauffer, devenir inconfortable, au fur et à mesure du temps. Elle devient sensible et/ou réactive.
- La peau va se défendre en ouvrant grand ses pores pour laisser passer le sébum. Les pores s’ouvrant, des boutons et des imperfections peuvent apparaitre. La peau devient à tendance acnéique
- La peau s’assèche de plus en plus . Alors apparaissent des ridules qui se voient de plus en plus.
La SOLUTION pour une Peau équilibrée : Un nettoyage en douceur, puis en profondeur
Un nettoyage parfait est un nettoyage qui ne décape pas ni n’agresse la peau et qui nettoie en profondeur.
Évitez les produits agressifs. L’eau calcaire pourrait aussi un peu décaper certaines peaux. D’ailleurs, l’eau ne nettoie pas, elle élimine seulement les salissures hydrosolubles comme la sueur.
Cela donne simplement une sensation « de propre » avec le plus souvent des tiraillements et des rougeurs à la clef.
Les huiles végétales sont intéressantes car elles servent à éliminer les salissures liposolubles (sébum, maquillage, pollution…), mais pas les hydrosolubles.
Le Bon Duo actif sur les 2 types : Liniment +Hydrolat
Ce nettoyage s’adapte parfaitement aux peaux fragiles, irritées et sensibles, ainsi qu’aux peaux ternes ou matures.
Et Comment nettoyer en profondeur ?
Une exfoliation permet d’éliminer la couche cornée la plus superficielle. Celle-ci est constituée de cellules mortes présentes depuis plusieurs semaines (3 à 4) et qui deviennent ternes.
L’exfoliation, en éliminant cette couche, va permettre d’oxygéner la peau et de favoriser le renouvellement cellulaire.
Si l’exfoliation est douce, elle est donc très utile. Car, une exfoliation trop agressive va déséquilibrer la peau.
Pour les peaux normales à mixtes, un gommage tous les 8 à 15 jours est suffisant.
Et pour les peaux sensibles, vous pourrez en faire 1 par mois.
Les 4 avantages d’une exfoliation douce
- La peau sera ainsi mieux préparée pour absorber des molécules réparatrices et régénérantes
- Les vieilles cellules étant éliminées, apparaitront à la surface de votre peau, de nouvelles cellules et cela rendra la peau très douce.
- Les fibroblastes, les cellules responsables du renouvellement cellulaire, seront stimulés. Ces cellules fabriquent le collagène et l’élastine. Stimuler ces cellules par l’exfoliation permet alors une action anti-âge et antirides.
- Une exfoliation ou gommage permet aussi d’atténuer des taches brunes, de donner de l’éclat et de la luminosité aux teints ternes.
Nous parlons ici d’une exfoliation de type mécanique ou gommage.
Prenez une petite noisette au creux de la main, qui va fondre au contact de la peau. Appliquez le sur l’ensemble de votre visage et massez en douceur, sur peau sèche. Pour terminer, rincez à l’eau chaude.
Il est vivement conseillé de ne pas exposer votre visage au soleil pendant 24h, car la peau est moins protégée par l’exfoliation.
Bonjour,
J’aimerais exfolier ma peau mais je ne sais pas avec quoi le faire. J’ai la peau mixte (qui se rééquilibre peu à peu grâce à votre sérum peau mixte) et sensible. Du coup, si je fais un gommage mécanique elle devient toute rouge et je trouve que ça l’abîme, si je fais un gommage enzymatique au citron, par exemple, je le trouve rouge aussi. De plus, comme la peau de mes joues est plutôt sèche, j’ai l’impression que le citron ne leur fait pas du bien. Quel gommage pourrait je faire sans que celui ci ne soit trop agressif pour ma peau, surtout celle de mes joues? Au rhassoul? De plus, en ce moment j’ai de tout petit boutons sur une joue et celle-ci est un peu rouge : est-il possible que j’ai un effet rebond du sérum peau mixte alors que je l ‘utilise depuis deux mois ?
Merci beaucoup pour tout vos conseils.
bonjour Haziel,
les gommages, exfoliations, masques, ne sont pas obligatoires.
si votre peau rougit, n’en faites pas.
le principal est d’écouter sa peau.
oui un effet rebond peut arriver plusieurs mois après le début d’une routine naturelle, personnellement, j’en ai eu un après 9 mois.
courage et patience.
A bientôt
Merci beaucoup.
Je vais essayer d être patiente alors :)
merci pour les conseils mais il ya toujours l; INTERVENTION ALIMENTAIRE QUI COMPTE ,
Bonjour,
J’ai une peau sèche (avec une tendance aux rougeurs et imperfections) qui ne supporte pas les hydrolats ni les eaux florales (rougeurs et tiraillements à la clé), par quoi les remplacer pour nettoyer correctement le visage?
A l’heure actuelle j’utilise une huile végétale simple (mais je me demande si cela permet au sérum de bien pénétrer par la suite), ou un savon saponifié à froid.
Merci par avance pour votre aide!
bonjour Hélène,
est ce que vous utilisez les hydrolats/eaux florales en les vaporisant directement sur votre peau?
car cela peut entrainer et entretenir les rougeurs et les peaux réactives.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba ou chanvre seule, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, le matin ,4-5 gouttes d’huile de chanvre, et le soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
en journée, si votre peau tiraille, chauffe, rougit, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre à tout moment.
courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer et rendre sa peau plus résistante.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonsoir,
Tout d’abord je souhaite vous dire que j’affectionne beaucoup votre site et tous ces articles plus intéressants les uns que les autres et j’apprécie beaucoup votre démarche de répondre à toutes les questions qui sont d’ailleurs très intéressantes à lire selon les problèmes de chacun.
Pour ma part, j’utilise depuis 5 mois le liniment oléocalcaire (eau de chaux + HV sésame) que je confectionne moi-même, suivi d’un hydrolat de menthe poivrée puis d’un sérum (HV nigelle, HV noisette, HE tea tree et HE lavande). Le matin je me nettoie le visage avec l’hydrolat de menthe poivrée à nouveau suivi d’un autre sérum, celui que j’utilise le matin (HV chanvre, un peu d’HV carotte (que j’ai ajouté pour « avant les vacances ») et un peu d’HV de nigelle). J’ai 21 ans et j’ai une peau plutôt réactive, j’ai facilement des allergies (plaques etc) ce qui m’arrive parfois après l’application de mes sérums.
Néanmoins j’ai un autre problème contre lequel j’essaie de lutter depuis assez longtemps : ce sont les microkystes qui se trouvent surtout sur mon front et parfois mes joues. C’est en voulant les éradiquer que je me suis entièrement convertie à la cosmétique bio et naturelle que je confectionne moi-même depuis 5 mois. Pour le maquillage j’utilise uniquement la poudre minérale Lily lolo et n’utilise bien-sûr aucun produit conventionnel pour quoi que ce soit. Seulement, ces microkystes ne partent pas du tout et ma peau est plus grasse que d’habitude. Je me demande si le liniment oléocalcaire est réellement adapté à ma peau, il convient très bien à ma maman qui a une peau normale et mature mais je pense qu’il est trop gras pour moi, surtout en ce moment.
Que pensez-vous de ma routine visage, est-elle adaptée à ma peau et à mes problèmes cutanés? Concernant le liniment oléocalcaire, pensez-vous qu’il soit possible que ce soit trop gras pour moi et que ce soit celui-ci qui empêcherait à mes microkystes de se résorber (voire même d’en rajouter) ?
Auriez-vous une autre alternative moins grasse à me conseiller comme démaquillant ?
En vous remerciant d’avance pour votre réponse,
Bien à vous,
Miléna
J’ai oublié de préciser que de plus, depuis que j’utilise régulièrement le liniment oléocalcaire pour me démaquiller (les yeux également) j’ai des grains de milium qui sont apparus sur ma paupière et juste en dessous de mon oeil et un de mes deux yeux ne cesse de couler depuis plusieurs mois maintenant, je me demande si je ne serai pas allergique à l’un des composant du liniment, eaux de chaux ou HV sésame ou même pourquoi pas à l’hydrolat de menthe poivrée?
Merci de m’éclairer si vous le pouvez.
Bien à vous,
Miléna
En effet si vous avez la peau sensible il est préférable de ne pas utiliser le liniment ou l’hydrolat sur le contour des yeux.
Vous pouvez vous démaquiller avec un coton imbibé d’huile de Jojoba ou d’Abricot.
A bientôt
Bonjour Miléna,
Tout d’abord merci beaucoup pour votre gentil message.
Je ne pense pas que le liniment soit « trop gras » pour votre peau. L’huile de sésame permet de normaliser les fonctions de la peau ce qui est une propriété très interessante. Veillez cependant à ne pas trop en utiliser sur votre coton démaquillant et a bien éliminer l’excédent avec un coton imbibé d’hydrolat.
Vous pouvez faire un nettoyage minutieux le soir avec le duo liniment et hydrolat, et ne rien mettre sur votre peau ensuite, sauf éventuellement un peu de gel d’aloe vera.
Le matin simplement utiliser l’hydrolat (sans le liniment) puis appliquer votre sérum ou juste un peu d’huile de Jojoba et de pépin de Raisin.
Si vous le souhaitez il est également possible de nettoyer votre visage avec un savon saponifié à froid.
Faites attention à la qualité de votre macérât de Carotte : la macération est un processus qui oxyde les huiles, il faut donc être vigilant lorsqu’on l’utilise sur le visage.
A bientôt
Bonsoir,
Pourrais-je ajouter de la vit. E dans le sérum n°5 et quelle quantité s’il vous plait?
Appliquer de l’huile de Karanja (protection quotidienne des rayons ultra-violets) après le sérum n° 5 vous semble t-il adapté? (pas trop gras?)
Un grand merci pour votre réponse
bonjour Isabella,
les sérums tout prêts ont déjà de la vitamine E , pas besoin d’en rajouter.
2 gouttes d’huile de karanja sont suffisantes.
A bientôt
Bonjour Madame.Ma dermato m’a diagnostiqué une rosacée et prescrit Soolantra sur les pommettes et Locapred sur les plaques rouges sous l’œil et une crème teintée indice 50 La Roche Posay Anthelos. Deux semaines plus tard les rougeurs étaient toujours là et dès l’application de Soolantra ma peau piquait beaucoup.Que me conseillez vous de faire? J’ai oublié de dire qu’elle m’a conseillé de nettoyer ma peau avec l’eau micellaire Bioderma créaline. Merci de bien vouloir me répondre. MPaule
bonjour Marie Paule,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir , 4-5 gouttes du sérum 2.
en journée et à tout moment de la journée, si votre peau tiraille, chauffe, rougit, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience.
A bientôt
Bonjour, J’ai retrouvé dans un tiroir un liniment « classique » (avec de l’huile d’olive et non pas de l’huile de sésame). Que pensez vous de sa qualité? (acheté en pharmacie). J’utiliserai le vôtre après!
J’ai 52 ans, une peau mixte, un ovale du visage qui commence à être mins ferme donc moins joli!. J’hésite entre 2 sérums: oléo star ou oléo premium n°5 liftant. Lequel me préconisez-vous?
Mon rituel le matin est: liniment+ hydrolat de Menthe poivrée (afin de resserrer des pores dilatées au niveau du nez et à coté)+ crème solaire hydratante bio: j’envisage d’utiliser l’huile solaire que vous préconisez mais je ne l’ai pas vu sur votre site. Le soir: idem pour le nettoyage + oloé véra
Je vous remercie infiniment pour votre retour!Isabelle
bonjour Isabelle,
je ne vous conseille pas de liniment à base d’huile d’olive, cela pourrait être comédogène.
vous pouvez utiliser l’oléopremium 5.
vous trouverez l’huile de karanja + ici: https://www.oleassence.com/huile-karanja-bio
A bientôt
Bonjour,
je souffre depuis trois mois d’une dermatite au niveau des ailes du nez et du menton. Cela devient très compliqué à gérer et supporter: rougeurs, tiraillements, brûlures, desquamation … et l’inesthétique bien sûr!
J’ai vu des dermatologues qui m’ont prescrit des antibiotiques et des crèmes à base de cortisone (que j’ai refusé de prendre). J’ai même fait un prélèvement en hôpital car un des dermatologues pensait à une bactérie. Prélèvement qui s’est révélé négatif.
J’ai passé de longs moments sur votre site et j’ai pu voir que l’huile de chanvre associée au liniment oléo calcaire et l’hydrolat de rose de damas pourraient m’aider.
Néanmoins, puis je utiliser le liniment et l’hydrolat de rose matin et soir?
Pouvez vous m’indiquer la fréquence de l’huile de chanvre? Dois je l’appliquer qu’en cas de tiraillements ou laisser ma peau au repos ou l’appliquer quotidiennement telle une crème de jour?
Le sérum n°2 peut -il être utiliser en parallèle? et poursuivi après disparition des plaques?
Pourriez vous m’indiquer « une huile de jour » après disparition des symptômes?
L’huile de coco pourrait elle convenir?
Bref pouvez vous m’aider à retrouver une peau saine et équilibrée?
Je vous en remercie.
Caroline
bonjour Caroline,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonjour,
J’ai la peau sensible, allergique avec légère rosacée et depuis quelques années sur les conseils de dermatologues j’ai banni l’eau du robinet le matin afin d’éviter d’agresser ma peau encore plus. J’ai gardé le nettoyage à l’eau le soir avec un gel nettoyant bio et sans savon. Le matin je vaporise uniquement un spray d’eau thermale ou d’eau de rose et camomille et c’est tout. Je n’utilise pas de coton passer sur le visage ayant peur de « gommer » mon visage et endommager ainsi le film hydrolipidique de ma peau déjà fragile. Cependant ma peau n’est donc pas vraiment « propre » puisque un simple pschiit n’enlève pas les résidus?
J’ai eu deux discours différents sur le nettoyage du matin, l’un prône de ne pas « nettoyer » son visage le matin pour préserver le film hydrolipidique de la nuit. Et l’autre précise qu’il est important de nettoyer son visage le matin pour éliminer les résidus de crème hydratante et les toxines produites la nuit et éviter d’appliquer son maquillage sur un visage mal nettoyé. Ayant régulièrement des imperfections je m’interroge sur ma routine du matin.
Que me conseillez-vous?
D’avance merci,
bonjour Cyrielle,
parfois le contact de l’eau est agressif pour certaines peaux sensibles, sujettes aux rougeurs.
nous ne le conseillons pas.
évitez les gels nettoyants, même bio, vous réagissez sans doute également aux huiles essentielles qu’ils contiennent.
certaines peaux réagissent également à la vaporisation directement sur le visage.
vous pouvez essayer un coton lavable bio, très doux.
le matin vous pouvez utiliser un hydrolat avec un coton lavable, pour éliminer un peu de sueur de la nuit.
le soir, utilisez un liniment oléocalcaire qui permet de conserver son film hydrolipidique, suivi de l’hydrolat , les 2 produits avec le coton lavable.
nous ne conseillons pas de crème, même bio, nous n’en conseillons pas.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
J’ai 63 ans, je souffre de couperose rosacée sur le visage, ma peau est abîmée par le soleil (tâches brunes et carcinomes) et, paradoxalement, ma peau est peu ridée.
J’utilisais, des eaux micellaires, des crèmes anti-rougeur, des contours de yeux, des crèmes anti-rides, de l’huile de ricin, de l’aloe vera, des masques… J’ai dépensé une fortune.
Seul le beaume grande consoude et dans une moindre mesure la crème n°2 de Payot m’apaisaient quelque peu.
Depuis une semaine, je me démaquille avec un gant Hydro démaquillant (fibres électrostatiques GLOV). J’ai donc abandonné les démaquillants le soir. Le matin je pulvérise un peu d’eau sur mon visage.
Depuis 3 jours, j’utilise matin et soir le sérum n° 2 d’Oleassence.
Ma peau est déjà moins irritée et plus « confortable ».
Néanmoins il me semble que, seul, ce sérum ne suffit pas.
Voici mes questions :
Que me proposez-vous en complément de ce sérum ou en alternance ?
Que me proposez-vous en protection solaire ?
Puis-je de temps en temps utiliser un fond de teint, une crème teintée ?
Que me conseillez-vous en général ?
Je vous remercie pour votre aide.
Bien cordialement.
bonjour Brigitte,
nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande , avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
3 jours est excessivement court pour rééquilibrer sa peau, il faut de très nombreux mois.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage matin et/ou soir , 4-5 gouttes du sérum 2 et l’oléopremium 3.
sur les taches vous pouvez appliquer 1 goutte matin et soir de l’oléopremium 1.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
n’utilisez un produit solaire uniquement si vous exposez votre peau au soleil, et pas en systématique tous les jours.
préférez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Merci pour tous ces conseils, je vais les suivre à la lettre. Je suis contente d’avoir trouvé vos produits.
Bonsoir j’ai une peau mixte déshydratée vaut mieux utiliser l’huile de jojoba ou l’huile de pépin d argousier? Merci
bonjour Laura,
plutôt l’huile de pépin d’argousier.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de sérum/huiles végétales.
l’oléopremium 3 serait adapté également.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Pour le savon saponifié à froid, on peut prendre n’importe quelle savonnette de grande surface ou il faut faire attention aux ingrédients (et en éviter certains du coup) ?
Merci d’avance de votre réponse,
Nicolas
Bonjour Nicolas,
il vaut mieux un savon artisanal vraiment saponifié à froid. Attention car il y a beaucoup de greenwashing en grande surface.
Bio n’est pas synonyme de qualité.
Ce sont les ingrédients qui les composent et leur qualité qui déterminera l’efficacité de votre produit.
A bientôt
Bonjour j’ai une peau mixte et j’ai des boutons autour de la bouche et sur le menton quels produits dois- je utiliser ?merci cordialement
bonjour Bertrand,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
en soin quotidien , à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’huile de chanvre seule.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com
A bientôt
Bonjour,
Vous m’aviez conseillé le demaquillant, l’hydrolat à la camomille puis l’huile de chanvre, que j’utilisais depuis quelques semaines et qui me donnaient de bons résultat. Récemment j’ai changé de ville et de job, je suis assez stressée, et j’ai des eruptions de boutons depuis maintenant 3 semaines (exactement depuis le debut de mon nouveau travail). J’ai pourtant une alimentation saine et je bois beaucoup. Les éruptions sont vraiment sévères et localisées principalement sur les tempes et dans le cou sous la machoire et sur le côté des joues. Que me conseillez-vous de faire? Ca commence à m’inquieter! Je suis passée à l’eau micellaire Bioderma du coup au cas ou votre démaquillant ne me convenait pas au final et à l’huile de pépin de raisin que j’ai acheté bio mais en format alimentaire et j’ai l’impression que ca n’a fait qu’empirer. Au secours!! Merci d’avance!!
J’ai oublié de dire, j’ai 24 ans et j’ai la peau qui tiraille avec des petites ridules aux coins des yeux, et qui est sensible. Je ne saurais dire si elle est normale, sèche, ou mixte, je n’y comprends plus rien. Ce qui est sur c’est qu’elle est déshydratée. Merci
bonjour Clarisse,
pensez à bien boire 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza,noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
bonjour Clarisse,
le stress est en effet un déclencheur de boutons.
il se pourrait aussi que vous passiez par un effet rebond, c’est tout à fait normal.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
je ne vous conseille pas l’eau micellaire.
n’utilisez pas d’huile alimentaire !! elles ne sont pas du tout adaptées à un usage cosmétique (risque comédogène, risque d’oxydation et donc de vieillissement cutané prématuré), en particulier quand on a des problèmes de peau.
vous pouvez continuer le liniment suivi de l’hydrolat, puis un tout petit peu de gel d’aloe vera, et en soin quotidien, l’huile de chanvre, à tout moment de la journée.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com
A bientôt
Merci Nolwenn! Quel hydrolat? J’ai la peau très sensible mais devrais je utiliser celui à la menthe? Qu’en est-il du sérum pour peau acneique ne serait-il pas plus approprié?
Je trouve que l’huile de chanvre ne m’hydrate pas bien la peau, c’est normal? Il reste des petites ridules de déshydratation.
Merci!
Où acheter de l’eau de chaud pour se préparer le liniment à la maison svp?
bonjour Clarisse ,
vous pouvez en trouver en pharmacie, magasin bio, sur internet.
à ne pas utiliser pur sur la peau.
A bientôt
bonjour Clarisse,
si votre peau est sensible, vous pouvez choisir l’hydrolat de rose de damas ou de camomille allemande.
les ridules font partie de l’effet rebond.
le sérum 4 contient de l’huile de nigelle, qui contient de l’huile essentielle de nigelle, qui est parfois un peu forte pour une peau très sensible.
vous pouvez l’utiliser, mais c’est un risque, au moins jusqu’à ce que votre peau soit plus résistante.
pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
courage et patience.
A bientôt
Bonjour,
Je viens de commander l’exfoliant à la poudre d’açaï et j’aurai 2 questions :
– Je sais qu’il est possible de l’utiliser sur le visage mais est-ce aussi possible de l’utiliser sur le corps? J’imagine que oui…
– Quel est l’ordre d’utilisation des produits lorsque je fais le gommage?
1 exfoliant
2 liniment
3 hydrolat
4 oléo-fluide
Merci pour votre réponse et la qualité de vos produits,
Claire
bonjour Claire,
oui on peut l’utiliser sur le corps comme sur le visage.
pour l’ordre: exfoliant, liniment, hydrolat, oléofluide , oui.
A bientôt
Bonjour,
Est-il obligatoire d’utiliser l’oléo-calcaire le matin aussi ? Il est vrai que le coton n’est jamais bien sale après la nuit.
Christine, dans sa vidéo pour l’oléo-star, disait ne pas le faire…
Comment doit-on alors procéder pour rafraîchir son visage au lever et le préparer à recevoir les soins ?
Merci d’avance pour votre réponse
bonjour M-Christine,
non ce n’est pas obligatoire.
vous pouvez utiliser l’hydrolat seul, avec un coton.
A bientôt
Bonjour,
CORPS : j’ai sur les bras de la kératose pilaire. Connaissez vous un produit capable de la faire disparaître en apparence ?
VISAGE : pour nettoyer le visage vous préconisez du liminent puis une lotion.Mon visage a une peau sensible avec une légère zone T et des rougeurs sur les joues. Faut-il utiliser le liminent et l’eau florale si le visage est maquillée ou uniquement l’eau florale dans le cas contraire ?
Pour les rougeurs vous proposé un serum qui a une mauvaise odeur selon moi. Comment y remédier ? Après avoir mis ce serum sur les joues est-il possible d’appliquer le serum et la crème Caudalie sur tout le visage. Par ailleurs j’ai decouvert l’huile de calendula. Pourriez-vous faire un article sur cette huile ?
Enfin pourquoi un savoi saponifié à froid est-il meilleur qu’un savon saponifié à chaud ?
Pour mon visage, quels sont les hydrolats qui pourraient me convenir (je n’aime pas celui à la rose de Damas !)
Connaissez vous un produit pour la beauté des ongles des pieds et un produit pour la beauté des ongles des mains ?
Merci par avance
bonjour Valérie,
pour le problème sur le corps, vous pouvez utiliser un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes d’huile de pépin d’argousier +/- chanvre.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes,fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
vous pouvez utiliser également les hydrolats d’hélichryse italienne, lavande vraie…
les savons fabriqués à chaud type savon de marseille, savon d’alep et autres savonnettes, sont plus décapants et donc plus agressifs qu’un savon saponifié à froid.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
vous pouvez ajouter dans le creux de la main, 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat à la dose à appliquer.
les odeurs des huiles végétales sont naturelles, cela montre qu’elles n’ont pas été désodorisée, trafiquée.
pour les ongles des mains et pieds, ce sera la même chose.
vous pouvez masser la base de l’ongle avec de l’huile de ricin +/- argan.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour,
J’ai acheté récemment votre duo nettoyage (avec l’eau florale de camomille) et la pharmacienne m’a conseillé de rincer le liniment avant d’appliquer l’eau florale. Mais je vois que sur votre site ce n’est pas écrit, je me demandais donc ce qui était le mieux à faire étant donné que j’ai une peau assez sensible avec quelques boutons.
Merci d’avance pour votre réponse !
Pauline !
bonjour Pauline,
non, le liniment ne se rince pas.
on applique l’hydrolat /eau florale juste après le liniment, il ne sert pas pour autant à enlever un excès de liniment.
A bientôt
Bonjour Vivi,
Une simple suggestion avant que Nolween ou christine vous réponde…
Pourquoi ne pas tester l’oleopremium 3 parfaitement adapté aux peaux ultra sensibles et réactives??
Je vous parle en connaissance de cause…
J’ai plus ou moins rencontré les mêmes étapes que vous…
Persistez avec ‘HV de chanvre en moindre quantité peut être …
Si çà ne passe vraiment pas, alors je vous conseille la diète totale! RIEN excepté le nettoyage ( perso ma peau préfère le nettoyage au jojoba) et l’hydrolat… celà m’a bcp bcp aidée! vous verrez votre peau réapprendra à produire le sebum…
Allez consulter l’onglet protocole à suivre pour peaux intolérantes et réactives…
Je vous souhaite bon courage!!
Bonjour Sophie,
merci beaucoup pour votre réponse, l’huile de chanvre, j’ai du laisser de côté pour le moment, ça me démange :( du coup je suis bien à la diète totale… ce que j’aurais aimé éviter car esthétiquement je me sens assez mal à l’aise (d’autant plus que je suis déjà passée par là: j’avais du le faire pendant environ un mois suite à mon arrêt des cosmétiques conventionnels ma peau a vraiment réagit violemment pour « recracher » tout ce qui ne lui convenait pas je crois. Du coup un mois entier de rougeurs, plaques, boutons sans pouvoir me maquiller ni appliquer autre chose que de l’eau thermale, c’était dur. Mais ça a fonctionné.). Du coup je me résigne à refaire ça en espérant que ce soit moins violent/long. (Ca devrait puisque je n’ai a priori plus de produit « chimique » a expulser). Par contre je me demande vraiment ce qui a déclenché cette rechute après presque deux ans de tranquillité :( Auriez-vous une idée là dessus? Cela vous est-il arrivé de « rechuter »?
Merci encore et très bonne soirée à vous!
Bonjour Vivi,
Excusez moi pour mon manque de réactivité…j’étais en vacances sans internet…
Personnellement, celà va faire 2 ans et demi que j’ai stoppé tous cosmétiques conventionnels…et oui j’ai souvent rechutée…
Je supporte très mal moi aussi la période hivernale et qd je relis votre message c à ce moment là que vos soucis ont commencés…
Le froid rend ma peau extrêmement réactive et pas de bol je suis une adepte des footings et randos…
Dans ces moment là , qd ma peau est très réactive , même le chanvre est mal toléré…
L’hiver fragilise la peau et de ce fait votre peau d’autant plus réactive ne tolère plus une huile végétale quelle qu’elle soit…
– Simplifiez au maximum votre routine, continuez la diète totale et re testez le chanvre qd votre peau sur réagira moins…
– Prenez des compléments omégas 3 ( perso je prends une cuillère à café d’huile de périlla ( marque salvia) qui est huile naturellement très riche en oméga 3!! Buvez énormément d’eau…
– Stoppez l’eau thermale qui sur le moment soulage votre peau mais l’eau en s’évaporant déshydrate votre peau…
– Stoppez complètement le gel d’aloé vera au moins ds un premier temps
– Détoxifier votre peau ( desmodium ou autre)
– et enfin êtes vous certaine de vraiment bien tolérer le limiment oléocalcaire? perso je préfère le nettoyage au jojoba bien plus doux pour ma peau…
En diète totale aujourd’hui, à mon avis l’effet rebond que vous avez subit sera moins violent! et si il l’était soyez patiente! persévérez, votre peau doit réapprendre à travailler seule!
Optez pour le maquillage lily lolo, pendant cette diète pour camoufler rougeurs ou imperfections celà vous aidera à tenir…
Voilà j’espère vous avoir aidée…
Bon courage!!
bonjour Sophie,
merci pour votre expérience.
A bientôt
Bonjour Sophie!
J’espère que vous avez passé de bonnes vacances, j’en rentre également :)
J’utilise effectivement le maquillage Lily Lolo (surtout en vacances justement pour me protéger d’avantage du soleil). J’ai continué la diète quelques jours puis retenté l’huile de chanvre seule : ma peau n’a pas aimé (rougeurs et démangeaisons). J’ai recommencé la diète sur 3 jours puis retenté le liniment, et surprise, pas de problème. Du coup je me démaquille avec sous la douche et n’ai pas réintroduit d’autre produits pour le moment… Je met toujours de l’eau thermale après (je l’éponge avec un gant pour éviter qu’elle ne me déshydrate). Pour le moment ma peau n’est toujours pas au top mais pouvoir à nouveau utiliser le liniment c’est mieux que rien :). Je trouve tout de même ça très curieux que le liniment soit mieux toléré que l’huile seule (je le fais à base d’huile de chanvre).
Merci beaucoup pour votre réponse en tous les cas, la diète était effectivement le début de la solution je crois :), pour la cure d’oméga 3 j’en ai terminé une justement juste avant que ma peau aille mal :( je réessayerai d’en faire une avant l’hiver et non après. Vous en consommez par cure ou toute l’année?
Très bonne journée à vous et merci!
Bonjour Vivi,
C effectivement assez surprenant que vous ne réagissiez pas au liniment à base de chanvre alors que vous réagissez à l’huile en elle-même…peut être que Nolwenn ou Christine peut nous apporter un semblant d’explication ?
Pour être passée un peu par les mêmes étapes que vous, j’ai remarqué que moins on se préoccupe de sa peau mieux elle va…
Je pense qu’il faut tout simplement apprendre à écouter sa peau ; elle vous dit assez clairement, en ce moment, qu’elle n’a pas besoin de chanvre…
Personnellement, je prends des compléments omégas 3 toute l’année…et non par cure…et j’insiste pendant la période hivernale…
En tous cas, je suis ravie que votre peau se porte un peu mieux …çà me donne envie de faire la même chose que vous !
Nolwenn préconise d’ailleurs une journée de diète complète hebdomadaire (y compris du nettoyage) !
La peau n’a pas d’autre choix que de se débrouiller seule et c bénéfique….mais comme vous j’ai subi un effet rebond ultra violent !! Des énormes microkystes un peu partout et çà avait duré des mois et des mois…dc çà me fait peur….
Je vous souhaite bon courage !! et surtout tenez bon
Bonjour Vivi,
merci de nous faire partager votre expérience.
Pour la tolérance, cela dépend des peaux et des périodes.
Il arrive que des personnes ne supportent pas bien l’huile de Chanvre alors qu’elle fait des merveilles chez d’autres.
A bientôt
Bonjour Christine et merci pour cette réponse mais quelle solution alors pour les peaux réactives avec rougeurs qui ne tolère pas toujours le chanvre?
bonjour Sophie,
pour les peaux réactives, on peut utiliser l’huile de macadamia, de carthame, de tamanu…
A bientôt
Bonjour Sophie, Christine et Nolwenn, merci pour votre aide, au final, j’ai laissé tomber l’huile de chanvre seule pour le visage (je continue sur le corps ou elle ne m’a jamais posé de problème et m’aide à éviter les plaques d’eczema). J’ai en revanche acheté l’oleo premium numéro 3 pour les peaux sensibles et j’en suis contente. Curieusement, le premier jour, il m’a procuré la même sensation desagreable (léger gonflement et démangeaison) que l’huile de chanvre. Mais comme cela a disparu rapidement (en moins d’une heure), j’ai persevéré. Depuis maintenant une dizaine de jours j’en met une goutte chaque matin et ma peau se répare (extrêmement lentement mais beaucoup mieux qu’avec l’huile de chanvre ou rien du tout). Merci beaucoup donc! A bientôt
bonjour Vivi,
c’est parfait! merci pour votre témoignage !
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn, merci pour tous vos articles qui sont une mine d’informations! Peut-être pourrez-vous m’aider à sortir de l’impasse dans laquelle je me trouve:
Cela fait plus de deux ans que j’ai arrêté les cosmétiques conventionnels (je n’utilise que des produits 100% végétaux et du maquillage minéral).
J’ai une peau sèche et deshydratée, très sensible et réactive, avec une tendance à l’eczema et à la rosacée si je m’expose au soleil.
Jusqu’au début de l’hiver, tout allait bien avec une routine liniement (à base de chanvre) + hydrolat de tea tree + huile de chanvre en guise de serum tous les matins, et le soir liniement + hydrolat pour demaquiller, et rien de plus. En sortant de la douche huile de chanvre (+ aloe vera une fois par semaine). Cette habitude maintenait ma peau raisonnablement hydratée et confortable.
En hiver ma peau est devenue plus sèche et à commencé a peler et rougir. J’ai voulu augmenter mon apport d’huile en ajoutant de l’huile de chanvre le soir après l’hydrolat, et une plus grosse quantité le matin. Cela n’a pas fonctionné. Ma peau a continué a être de plus en plus sèche et sensible. J’ai voulu rattraper ça en testant d’autres huiles. Bilan : je ne supporte pas l’avocat, l’amande douce et le sésame me donnent des boutons. La bourrache me démange… J’ai essayé de revenir au chanvre: démangeaisons… essayé jojoba : pas de demangeaisons mais pas vraiment d’effet sur la sècheresse. Désormais j’ai la peau en permanence rouge et à vif et tout me brule, même le liniement (pourtant je veille à ce qu’il soit « surgras » et l’hydrolat). Je ne tolère que l’eau thermale (et encore ça pique…). Je ne peux plus me maquiller…
Que faire? Le dermatologue veut me mettre sous corticoides mais je voudrais éviter. Puisque tout marchait bien, j’ai du faire une bêtise et tout déregler mais laquelle? (Mon alimentation est, je pense, variée et équilibrée je ne fume pas, ne bois pas et ne prend pas d’hormones).
Merci à vous pour vos éventuelles idées, et sinon, merci quand même car votre site est génial!
bonjour Vivi,
les hydrolats de rose de damas, camomille allemande… sont plus appropriés que celui de tea tree qui est plutôt pour les peaux mixtes à grasses, à tendance acnéique.
si vous utilisez le gel d’aloe vera en quantité trop importante, la peau peut rougir, tirailler, chauffer, desquamer.
vous pouvez associer à l’huile de chanvre, les huiles d’onagre, de bourrache.
attention à la qualité des produits utilisés.
pas d’huile alimentaire car non pas adaptées à un usage cosmétique.
courage et patience, le stress, la fatigue sont aussi des causes possibles.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne . sinon au frigo.
A bientôt
Bonsoir
À quand une autre offre sur vos sérums actif ???? La précédente était bien courte !!
Cordialement
Bonjour Marilou,
la plupart de nos promotions sont sur 4 jours.
Nous en faisons tous les 3-4 mois pour chaque produit.
A bientôt
Bonjour,
Je ne connais pas encore vos produits mais en lisant tous les commentaires positifs j’ai bien envie de me laisser tenter.
1)Me conseillez-vous de commander des produits pour nettoyer la peau ou un soin pour une première commande. Je serais éventuellement intéressée par le pack nettoyage. J’ai une peu réactive et plutôt sèche. J’ai quarante ans. Ma peau est très réactive à l’eau. Donc en ce moment j’utilise une huile (noisette) puis une eau micellaire. Ce méthode est de moins en moins satisfaisante.
2) Autre question, je fais actuellement une poussée d’Herpès au niveau de la lèvre supérieure (suite à une allergie mon nez a beaucoup coulé). Que me conseillez-vous?
Merci pour votre réponse
bonjour Sylvie,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 3.
si votre peau tiraille, chauffe, rougit, est inconfortable, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre à tout moment de la journée.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter la page suivante: https://www.oleassence.fr/levres-seches-reparer
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
Bonjour,
La poudre d’acai que j’ai reçu lors de ma dernière commande n’est pas sous la forme d’un baume comme habituellement. Comment faut il utiliser la poudre ? Pour information, j’ai la peau mixte.
Merci
Bonjour,
il existe 2 produits à base de poudre d’açaï
-le Baume esxoliant tout fait
– la poudre d’açaï brute pour le fabriquer vous même
Vous avez la formule sur le blog :https://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/nettoyants-visage/baume-exfoliant
A bientôt
Bonjour
combien de temps le baume se conserve t il?
Merci
Aurelia
Bonjour Aurélia,
il se conserve 2 ans.
A bientôt
Bonjour,
J’utilise vos produits depuis 9 mois et ma peau revit (d’abord le sérum n°2, puis un mélange perso inspiré du sérum n°1). Quasiment plus de rougeurs, ni de boutons. A 52 ans, ça fait du bien ! Le maquillage minéral a également été une belle découverte.
Il me reste par compte encore quelques microkystes (j’ai un peu relâché l’application d’aleo vera ces derniers temps) et surtout des cicatrices, certaines très anciennes et disgracieuses, parfois creuses ou en pic de glace. Ma peau naturellement grasse manque également un peu d’hydratation.
Que me conseillez vous maintenant ?
Mon mélange actuel : Onagre 9ml, argan 7ml, pépin d’argousier 7ml baie d’églantier 7ml, vit. E 10gt
HE hélichryse italienne 15gtgéranium rosat 15gt
Merci pour vos précieux conseils et produits !
bonjour Linette,
sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, utilisez le gel d’aloe vera tous les jours en préventif comme en curatif, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
les huiles de jojoba et pépin de raisin permettent de réguler la production de sébum.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com
A bientôt
Bonjour et merci pour vos précieux conseils.
Mon dermato m a fortement déconseillée 1/ d utiliser du coton pour nettoyer mon visage car frottement pas apprécié par ma peau
2/ d’exfolier ma peau car trop agressif.
Qu’en pensez-vous ? Pour ma part j’ai constaté que depuis l’arrêt du coton ma peau me picote moins.
Vous préconisez pour le nettoyage de la peau le liniment sur coton + l hydrolat.
1/ Est il possible d utiliser l hv de jojoba + hydrolat de géranium pour ma peau (j’ai 41 ans) ? 2/ Comment faire sans coton ?
Merci pour vos réponses.
Gen
bonjour Gen,
en effet, il faut écouter sa peau.
vous pouvez essayer les cotons lavables, ou un mouchoir en papier.
vous pouvez utiliser du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre/jjoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, sans rincer.
au fil des mois, la peau devient de plus en plus résistante.
courage et patience.
A bientôt
Bonjour,
C’est suite à une dermatite péri orale que j’ai trouvé votre site et que j’ai changé toutes mes habitudes: Nettoyage au liniment maison, puis hydrolat de camomille allemande. Arrêt de tous les produits conventionnels, et utilisation du maquillage minéral. J’ai réussi à me débarrasser de ma dermatite avec l’huile de chanvre. Mais cette dernière me provoquait des boutons. Je suis donc passée à l’HV de Jojoba (Je précise que j’achète mes HV chez vous car la qualité est au rdv). Malheureusement je continue à avoir des boutons presque uniquement sur le menton et même des micro kystes. J’utilise le gel d aloe vera avec HE de ravintsara et helichryse italienne mais rien n’y fait mon menton est rempli de boutons et points noirs et même des marques d’anciens boutons. Faut il que je change d’huile végétale? Peut être mettre de l’huile de pépin de raisin sur le menton et le nez? Je précise que ma peau sur le reste du visage est plutôt très sèche. Merci par avance de votre aide précieuse. Jessica
bonjour Jessica,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
oui vous pouvez essayer l’huile de pépin de raisin.
êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
conserve huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour
je souhaiterai préparer un spray anti moustique je pensais à une huile végétale dans laquelle j’incorporerai des HE de citronnelle, lavandin, eucalyptus citronné, géranium rosat. Qu’en pensez-vous et quelle HV me conseillez vous et quel dosage (je suis abonnée à votre logiciel)
Vous en remerciant par avance
Bonjour Cathy,
c’est l’huile de Jojoba qui est la plus neutre et qui conviendra à tout le monde. Elle représentera 90% de votre spray.
A bientôt
bonjour Christine
Selon vous cette synergie d’HE EST-elle indiquée ou m’en conseillez-vous d’autres.
J’ai également lu qu’on pouvait les diluer non pas dans de l’huile mais dans de la vodka. Est-ce possible. Je ne connais pas cet alcool mais n’y a-t-il pas une odeur et le risque d’avoir dezs tâches dues au soleil ?
A vous lire
Bonjour Cathy,
vous pouvez tout à fait utiliser cette synergie.
Non, je ne conseille pas la vodka sauf pour faire un parfum. Attention à l’alcool qui tache au soleil.
Diluez les plutôt dans une huile végétale.
A bientôt
BONJOUR
vos conseils sont très utiles, je mets régulièrement oleopremium n°5 mélangé avec oléopremium n°6, mais malgré oléopremiumn°1 pour les taches brunes je ne vois pas tellement d’amélioration pour l’effacement des
taches faut-il ajouter quelques gouttes HE ou HV et laquelle ? pour plus d’efficacité ?
merci pour votre prochaine réponse
bonjour Liliane,
il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
vous pouvez associer l’huile de chaulmoogra également.
courage et patience.
A bientôt
Bonjour,
Je me démaquille tous les soirs avec de l’huile de johoba et j’applique ensuite de l’hydrolat de lavande. Le matin j’aplique De l’hydrolat de lavande et ensuite l’oleopremium 6. Est ce que vous pensez que ce nettoyage est suffisant ou dois je utiliser du liniment ? Et le liniment s’applique matin ET soir ?
bonjour Loriane,
vous pouvez choisir le liniment ou l’huile de jojoba selon votre goût.
le nettoyage/démaquillage se fait matin et/ou soir, ce n’est pas obligatoire de faire 2 fois par jour, 1 fois peut aussi être suffisant.
A bientôt
Bonjour Nolwenn et merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils.
Je suis désolée, j’avais omis de préciser que ma fille ne mettait pas de produits conventionnels avant de commencer avec vos recettes. Seuls traitements qu’elle faisait : eau précieuse le Matin et quand des boutons, un peu d’hexomedine dessus. Elle ne se maquille pas.
Elle a commencé à avoir des boutons en octobre. Le pire à été en décembre. En janvier elle a commencé le traitement naturel sur la base de vos recettes comme précisé dans mon mail précédent. Le 1er mois, sa peau allait vraiment mieux. Puis un mois après les boutons se sont multipliés comme indiqué.
Voilà. Elle met en application vos conseils. Si je comprends bien elle ne dois plus mettre de sérum, juste le liniment et lhydrolat. Et du gel d’aloe vera. Peut elle mettre de lhuile essentielle de ravintsara sur ses boutons ou conseillez vous de ne rien mettre du tout ?
Encore infiniment merci pour vos conseils et votre disponibilité.
Je vous souhaite une très très belle journée.
Bien cordialement
Véronique
bonjour Véronique,
en effet, quand on a des problèmes de peau, il faut le plus souvent simplifier sa routine, pour que la peau aille mieux.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com
A bientôt
Bonjour,
J’ai malheureusement, comme beaucoup de femme noire, je constate différentes couleurs sur mon corps. En effet, mes jambes, mes mains et mon décolleté sont plus clairs que mon visage et le reste de mon corps. Je cherche donc une solution bio pour unifier et clarifier mon teint. Que me conseillez vous ? Je veux tentez le curcuma et l’huile de coco mais je ne suis pas sure de cette formule.
J’attend votre réponse.
Cordialement
Mireille
bonjour Mireille,
l’huile de chaulmoogra permet d’unifier le teint et atténuer les taches.
pour atténuer des zones sombres, vous pouvez utiliser l’oléopremium 1.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonsoir Nolwenn,
Je vous remercie pour votre réponse. Pensez-vous que je peux utiliser seul l’huile de Chalmoogra ou une combinaison de cette huile et de l’oleopremium 1?
Merci beaucoup.
PS: votre site internet est vraiment bien.
bonjour Mireille,
vous pouvez faire les 2.
A bientôt
je précise également que j’ai la peau un peu rêche sur quelques zones du front
bonjour Thomas,
l’huile d’onagre peut être associée.
A bientôt
bonjour, j’aimerai savoir quelle huile végétale utiliser quotidiennement pour une peaux qui desquame sans pour autant que cela tire beaucoup, avec des rougeurs au niveau du nez ainsi qu’une peau irritée et facilement irritable.
merci
bonjour Thomas,
l’huile de chanvre est la plus appropriée.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Ma fille a 20 ans. Comme elle avait de plus en plus de gros boutons sur le visage et beaucoup de points noirs, elle applique depuis 2 mois, le serum anti pores dilatés sur les zones concernées (le matin ou le soir), et en alternance (le matin ou le soir) , un jour le serum visage pour peau à tendance acnéique et le jour suivant le serum pour peau mixte, que je lui fais en suivant vos recettes et elle met une goutte d’HE de ravintsara sur les boutons qui pointent. Elle nettoie tous les jours son visage avec l’oleo liniment que je fais aussi en suivant votre recette et de l’hydrolat de menthe poivrée.
Si ce traitement a amélioré les choses dans un 1er temps, sa peau a tendance à multiplier les petits boutons au contraire ces derniers temps même si les gros boutons qu’elle avait parfois avant ce traitement n’apparaissent plus. Elle a beaucoup de tous petits boutons sur le visage sous la peau ou qui ressortent parfois en petits boutons rouges. Ils sont localisés surtout sur le front, le menton et les tempes, un peu le nez et plus rarement sur les tempes. Les points noirs sont toujours présents.
Ma fille a préféré tout arreter aujourd’hui car elle ne sait plus quoi faire. Vos conseils lui seront précieux pour avancer vers un mieux !
Vous remerciant infiniment pour votre aide et vos précieux conseils
Bien cordialement
Véronique
bonjour Véronique,
votre fille est en plein effet rebond, pendant lequel la peau va moins bien transitoirement, mais c’est pour que sa peau se détoxifie.
je suppose qu’elle a arrêté tous les produits conventionnels, crèmes,produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
qu’elle préfère du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides,compactes.
elle peut continuer le nettoyage/démaquillage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les boutons, cicatrices, non à vif, points noirs, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com
A bientôt
Bonjour,je voudrais savoir comment utiliser les points de fidélité(168 points)sur mon compte car je vais passer une commande de produits,j’utilise le gel d’aloe verra tous les soirs et je voudrais commander le gommage à la poudre d’acaie j’ai des pores assez dilatées malgré les produits oleassence que j’utilise depuis un an merci à vous
Bonjour Wissam,
il vous faut avoir 200 points pour utiliser votre réduction de 20€.
Le Baume exfoliant va aider à nettoyer votre peau en profondeur 2 fois/mois, si vous utilisez déjà le gel d’aloe vera régulièrement .
A bientôt
Bonsoir, je nettoie ma peau avec une huile végétale et eau florale sur un coton lavable pour enlever le surplus.
A votre avis, est-ce suffisant ?
Merci
bonjour Muriel,
si vous utilisez l’huile de jojoba, c’est approprié.
l’hydrolat/eau florale ne sert pas du tout à enlever l’éventuel surplus.
les phases huileuses et aqueuses ne se mélangent pas.
A bientôt
http://www.lanaturepourmapeau.com
Bonjour,
Merci pour ce site et vos précieux conseils ! Depuis une bonne dizaine d’années, j’ai la peau rouge et irritée juste en dessous du nez. Un dermato m’a prescrit à l’époque de la Cortisone mais cela s’est encore plus enflammée, j’ai donc cessé et depuis j’ai toujours cette irritation qui desquame parfois. Qu’est-ce que c’est et que puis-je faire pour la faire disparaître svp ?
Merci beaucoup et excellente journée !
Camille
bonjour Camille,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir , avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, voire en journée si cela tiraille, chauffe, rougit, brûle, est inconfortable.
conservez les huiles végétales au frigo. conserve liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Je ne peux m’empêcher de vous faire part d’un extrait d’un article sur l’acné paru ce jour dans Le Parisien.
[…]Au fond de teint, préférez un fluide teintant spécial acné, en parapharmacie. Et pour le démaquillant, exit les huiles : « Pas de gras sur une peau grasse, c’est la règle d’or », insiste la dermatologue. Préférez un nettoyant moussant.[…]
Quand je pense que j’ai vaincu ma peau séborrhéique en 1 an avec le liniment et des HV jojoba et pépins de raisin après 30 ans de luttes et moult visites chez les dermatos. JE JUBILE !
Merci Nolwenn et Christine
.Bonjour Pascal,
un grand merci pour ce clien d’oeil et ce partage.
Les idées fausses persistent encore. Vous avez ce rôle de témoin qui va aider bien des personnes.
Merci encore et à bientôt
Bonjour,
La soixantaine, les rides de plus en plus visibles et envahissantes et la peau sèche. Utilisatrice des huiles végétales depuis de très nombreux mois, j’étais enfin parvenue depuis peu à résoudre le problème de sécheresse en mélangeant au beurre de karité,(le top) soit de la rose musquée, de l’argan ou autre. Toutes les huiles ne me conviennent pas, comme actuellement la synergie macadamia, avocat et baie d’églantier que j’ai voulu tester en consultant votre site. A nouveau sécheresse cutanée.
Cependant, pouvez-vous m’expliquer pourquoi après application des huiles, la peau et magnifiquement repulpée mais seulement pour quelques heures ? Très vite, les rides réapparaissent en même temps que mes illusions disparaissent.
Merci pour vos conseils…
Bonjour Pierette,
voici un article qui explique quelques raisons sur les échecs des traitements naturels. https://www.oleassence.fr/7-raisons-echecs-soins-naturels
J’espère que cela pourra vous aider.
A bientôt
Bonjour ,je souhaiterais commander le sérum n4 pour peau grasse à tendance acneique ,pourriez-vous rajouter les huiles essentielles(géranium rosat,l’arbre à thé et l »helycrise italienne dans ce sérum lors de la commande ,comment faire?merci de votre retour afin que je puisses passer commandé,bien cordialement
bonjour Wissam,
nous ne pouvons pas ajouter les huiles essentielles pour vous.
vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle dans le creux de la main, à la dose appliquée.
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
http://www.lanaturepourmapeau.com
Agée de 65 ans, j’ai une peau du visage plutôt déshydratée. Soignée depuis plusieurs années pour une dermite séborrhéique sans desquamation et sans que mon dermatologue arrive à confirmer ce diagnostique, j’ai cessé toute crème du commerce depuis quelque temps. Des rougeurs autour du nez, dans les plis naso-géniens, le menton et les plis du cou ainsi que de petites veines des joues (couperose ?) sont apparentes. Ma peau reste sensible et très réactive. Pouvez-vous m’aider à trouver mon soin quotidien sachant que je craint les huiles essentielles pour leur possible allergie. Je vous remercie pour vos précieux conseils. Martine
bonjour Daniel,
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir , avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum2.
l’huile de chanvre seule peut aussi être utile quand la peau est hyper sensible.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
http://www.lanaturepourmapeau.com
Bonjour Nolwenn et Christine,
Merci pour votre réponse rapide et claire. Les produits achetés à la Pharmacie du Parc Monceau m’amènent à vous interroger de nouveau. En ce qui concerne liniment oléocalcaire il y est indiqué « évitez le contour des yeux » s’agissant d’un démaquillant visage dois-je comprendre qu’il y a une possible irritation occulaire et que, par conséquent, les fards et mascara ne peuvent pas être nettoyés avec ce produit ? D’autre part, l’hydrolat peut-il être vaporisé directement sur le visage ou faut-il impérativement utiliser un coton pour l’appliquer ?
Encore merci pour votre site et les conseils prodigués.
Bien cordialement, Martine
bonjour Martine,
cette mention est une précaution, mais on peut tout à fait utiliser le liniment suivi de l’hydrolat pour démaquiller les yeux.
on peut aussi utiliser à la place ou en association, une huile végétales, jojoba, abricot, chanvre.
évitez la vaporisation de l’hydrolat directement sur le visage, certaines peaux n’apprécient pas.
A bientôt
Bonjour Nolwenn et encore merci pour votre réponse.
Je souhaiterais savoir pourquoi la formule concernant le sérum visage n° 2 ne figure pas sur votre site comme toutes les autres. Les quantités pour chacune des huiles utilisées sont-elles très différentes des autres sérums ? Merci de m’éclairer à ce sujet et bonne journée ainsi qu’à Christine. Très cordialement, Martine
Bonjour Martine,
elle figure bien, mais dans la rubrique Elixir Visage.
Voici le lien :https://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/elixirs-traitants-visage/serum-traitant-couperose-ou-rosacee
A bientôt
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour vos précieux conseils et informations que vous partagez,
Ayant une peau à tendance acneique, J’essaye de ne pas l’agresser côté nettoyage, pour se faire j’utilise deux fois par jour un savon doux saponifié à froid matin et soir avant hydrolat et puis soin avec HV, le soucis que j’ai, c’est que je fais du sport entre midi et 14 h, donc je sais pas trop si je dois juste laver le visage avec de l’eau avant et après la scèance de sport, réhydrater un peu avec de l’huile de jojoba et puis attendre le soir avant d’utiliser le savon, ou y’a t-il d’autres solutions ?
merci d’avance :)
Bonjour Mohamed,
si vous utilisez un savon, pas besoin d’hydrolat.
Après le sport, vous pouvez utiliser uniquement l’hydrolat pour éliminer la sueur.
Vous pouvez appliquer ensuite quelques gouttes d’huile de jojoba.
Si votre peau est sensible et réactive, il est préférable de nettoyer votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée ou de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour,
Je souhaiterais passer une commande aussi, ces quelques réponses à mes questions me permettront de faire un choix plus judicieux de vos produits.
1) Que peut-on utiliser comme démaquillant pour les yeux lorsque ceux-ci sont trop sensibles pour le liniment oléo-calcaire ?
2) Quel antirides peut-on utiliser pour les yeux qui commencent à se friper et les paupières à tomber ?
3) Peut-on utiliser l’oléo-prémium 5 le matin et l’oléo-prémium 6 le soir ?
4) Connaissez-vous une formule « améliorée » pour les vergetures très anciennes (40 ans) ?
5) Vous déconseillez l’utilisation de produits traditionnels en même temps que les vôtres. Ne pensez-vous pas qu’un soin dans un institut nuise aussi à l’efficacité de ceux-ci ?
6) Peut-on utiliser une carte prépayée Bpost pour vous régler ? J’habite en Belgique.
Je vous remercie d’avance de l’intérêt que vous porterez à mon courrier
bonjour M-Christine,
1/l’huile de chanvre ou jojoba peut être utilisée
2/vous pouvez utiliser l’oléopremium 5
3/oui
4/vous pouvez utiliser un peu de gel d’aloe vera suivi du fluide vergetures, en massage matin et soir pendant 2-3 minutes
5/je pense que ce n’est pas une bonne idée
A bientôt
Bonjour M-Christine,
je prends le relais de Nolwenn.
Je ne suis pas sûre que notre système soit programmé ainsi, mais vous pouvez toujours essayé.
Sinon, vous pouvez toujours faire un virement, ce que font souvent nos clients belges.
Il suffit d’ouvrir un compte et nous demander cette possibilité par mail ou « contactez-nous »
A bientôt
bonjour
j’ai des boutons qui me démangent sous les seins, au niveau du soutien gorge.
Que me conseillez vous?
Merci
bonjour Marie josephe,
vous pouvez essayer un peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes de l’oléofluide 5.
pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales au frigo.
A bientôt
http://www.lanaturepourmapeau.com
Bonjour, j’aimerais connaître vôtre avis sur l’huile de son de riz et l’huile d’inca inchi.
J’ai acheté l’huile de son de riz (extrait co2) et je la trouve formidable, tout comme l’huile de cameline.
Cdlt
Bonjour Steven,
c’est vous le meilleur expert de votre peau.
Donc, si ces 2 huiles vous conviennent, surtout gardez les.
Toutes les huiles ont leurs intérêts et elles sont toutes formidables sur les peaux pour qui elles sont adaptées.
A bientôt
Bonjour Christine,
Je vais essayer de synthétiser mes problèmes de peau.
Je souffre depuis plusieurs années d’acné rosacée sur le visage avec à certains moments, de grosses poussées de rosacée sous forme de plaques, démangeaisons, pustules etc. et en parallèle une acné hormonale sous forme de points noirs, microkystes, boutons rouges.
Pour des raisons de santé, il m’est interdit de reprendre la pilule. Je dois donc trouver un moyen naturel de combattre cette acné.
J’ai testé de nombreux produits naturels et depuis plusieurs années, je parviens à « maîtriser » le côté rosacée mais absolument pas le côté acné avec les boutons, points noirs et microkystes.
Voici ce que je fais tous les jours (le plus souvent une seule fois par jour, le soir), je ne supporte pas l’eau du robinet sur mon visage ni l’eau thermale en bombe :
– Nettoyage du visage avec de l’hydrolat de camomille allemande (j’ai testé différents liniments oléo calcaire et systématiquement, je fais des réactions) et de l’hydrolat de géranium bourbon sur le nez
– Huile de chanvre sur le front, les joues et le menton
– Huile de jojoba sur le nez pour réguler le sébum (bizarrement si j’en mets ailleurs sur le visage, j’ai des poussées de boutons).
Que me conseillez-vous pour lutter contre la partie acné sans pour autant redéclencher des crises de rosacée ?
Je suis prête à mettre en place un nouveau protocole complet.
Merci d’avance pour votre aide.
bonjour Nina,
si vous avez utilisé des liniments trouvés dans les rayons bébé, c’est normal que vous fassiez des réaction.
avez vous essayé le liniment Oleassence?
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba ou de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptés à un usage cosmétique.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir , 4-5 gouttes du sérum 2.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com
A bientôt