Les savons envahissent les étales des marchés, magasins, grandes surfaces… mais il n’est pas forcément évidemment de savoir choisir celui qui sera bon pour votre peau.
Et vous vous demandez sûrement quel est le meilleur savon ?
Sachez qu’il existe 2 méthodes de fabrication du savon, dont celle artisanale de saponification à froid.
Dans cet article, nous verrons comment les huiles végétales sont utilisées pour la fabrication des savons. Et quels sont les critères vous permettant de choisir le savon qui est le plus adapté à la peau.
Qu’est-ce que le savon ?
Le savon est le résultat de la réaction chimique qui se produit en mélangeant une matière grasse (d’origine animale ou végétale) et une base forte (soude, potasse ou eau de chaux) par le procédé de saponification.
Les matières grasses utilisées :
– Les graisses d’origine animales :
Il s’agit le plus souvent de graisse de bœuf ou de porc, plus rarement de canard. Utilisées depuis toujours dans la fabrication des savons, on trouve encore beaucoup de savons fabriqués à partir de ce type de graisse dans les circuits de grande distribution.
Vous pouvez les identifier en déchiffrant la liste des ingrédients puisqu’elles apparaissent sous la dénomination Sodium Tallowate (pour la graisse de bœuf) ou Sodium Lardate (pour la graisse de porc).
Ces graisses sont utilisées préférentiellement dans la production de savons en très grande série car :
- le coût de revient est très bas : puisqu’un sous-produit issus de l’industrie agro-alimentaire (viande) sert de base à la fabrication du savon.
- la durée de conservation de ces savons est assez longue : ils peuvent être conservés des mois/années dans des entrepôts, rayonnages…
– Les graisses d’origine végétale :
C’est là qu’interviennent les huiles et beurres végétaux qui sont très riches en triglycérides d’acides gras. Lorsqu’ils sont mélangés à une base forte, ils seront transformés en savon. Vont alors se fabriquer des molécules tensioactives qui auront des vertus principalement nettoyantes (lavantes), moussantes et mouillantes.
Comme les principaux acides gras des huiles végétales sont :
l’acide oléique, l’acide palmitique, l’acide stéarique, l’acide linoléique, de nouvelles molécules tensioactives se formeront au moment du mélange avec la soude, comme par exemple :
- Oléate de sodium ou de potassium
- Palmitate de sodium ou de potassium
- Stéarate de sodium ou de potassium
- Linoléate de sodium ou de potassium
- ….
Ce sont ces ingrédients que vous retrouvez dans la composition des savons fabriqués avec des huiles végétales.
Chaque huile, selon sa composition en acides gras, apportera des spécificités au savon comme par exemple :
- un fort pouvoir moussant et un bon effet lavant avec l’huile de Coco,
- une mousse crémeuse avec l’huile de Ricin,
- des acides gras insaturés aux propriétés nourrissantes et adoucissantes,
- des insaponifiables, c’est à dire des composés qui ne réagiront pas avec la soude au moment de la saponification. Ce sont des phytostérols, des tocophérols (vitamine E), des antioxydants (comme les caroténoïdes), du squalène… qui ont des effets bénéfiques pour la peau de par leurs propriétés nourrissante, émolliente, adoucissante, protectrice, antioxydante…
La base servant à la saponification :
Selon le type de savon souhaité, il peut s’agir de :
- la soude ou hydroxyde de sodium pour obtenir un savon solide
- la potasse ou hydroxyde de potassium qui donnera des savons pâteux ou liquides
- ou encore l’eau de chaux ou hydroxyde de calcium permettra de fabriquer le liniment oléo-calcaire
Lors de la mise en contact de ces deux types d’ingrédients : les acides gras des huiles végétales se transforment en savon.
Comment se fait la fabrication du savon ?
Il y a plusieurs types de fabrication de savon
- la saponification industrielle à chaud : c’est ce qu’utilisent les savonneries industrielles pour tous les types de savon même celui de Marseille ou d’Alep.
- la saponification à froid : c’est la méthode traditionnelle des savonneries artisanales. Elle est très intéressante puisqu’elle permet de conserver les propriétés des huiles végétales utilisées, ainsi que la glycérine produite aux propriétés hydratantes.
1- La Saponification industrielle à chaud :
Il s’agit d’une saponification complète et rapide où la soude est utilisée en excès avec les corps gras. La pâte à savon est alors cuite en chaudron, puis lavée avec de l’eau salée pour éliminer l’excès de soude.
Lors de ce lavage, la glycérine formée au cours de la saponification, se retrouve séparée du savon. Cette glycérine est ensuite revendue à prix d’or aux fabricants de cosmétiques.
De même, la partie insaponifiable des huiles (vitamines, phytostérols, polyphénols) riche en molécules bienfaisantes, sera détruite par la chaleur élevée.
Ces savons se retrouvent donc dépourvus de glycérine hydratante et des insaponifiables si bénéfiques. C’est pourquoi, ils sont trop détergents et desséchants pour l’épiderme si délicat et fragile.
C’est ainsi qu’est fabriqué le véritable savon de Marseille, à l’ancienne dans des chaudrons avec un mélange d’huile de coco et d’huile d’olive.
Le savon de Marseille étant un très bon détergent, il est préférable de l’utiliser pour l’entretien ménager (lessive par exemple) plutôt que pour nettoyer votre visage.
De nombreux savons industriels quelconques ( que l’on trouve aussi sur les marchés avec des revendications artisanales) se fabriquent ainsi à chaud à partir de bondillons obtenus par la saponification d’une huile pure peu coûteuse (de Palme ou de Coprah) auxquels sont rajoutés des bondillons d’oleate de sodium (huile d’olive).
Ils sont chauffés, mélangés, parfumés, colorés puis moulés.
Ces savons pas chers sont également dépourvus de glycérine et d’insaponifiables : très moussants, ils peuvent être irritants pour la peau.
2 – La Saponification à froid :
C’est un processus beaucoup plus lent, puisque cela demande 3 à 4 semaines de séchage, avant de pouvoir utiliser ces savons fabriqués en saponification à froid.
Les huiles sont mélangées à la soude et vont réagir entre elles jusqu’à épuisement de l’un des ingrédients.
Pour éviter que la soude se retrouve en excès (irritant pour la peau), il faudra veiller à ajouter plus d’huile. La saponification prendra fin lorsque toutes les molécules de soude auront réagi avec les huiles.
Il est également possible, en fin de fabrication, de procédrt à un surgraissage additionnel pour obtenir un savon surgras. Ceci apportera un côté émollient au savon ainsi qu’une grande douceur.
Ainsi, ces savons saponifiés à froid possèdent :
- naturellement la glycérine qui apporte hydratation à la peau
- des insaponifiables aux multiples propriétés adoucissantes, anti-inflammatoires, protectrices, antioxydantes…
- un surgraissage important (> 5%).
Grâce à cela, ce type de savon se transforme en véritable soin lavant hydratant qui laissera votre peau douce et hydratée. En effet, lorsque vous nettoyez votre peau, le film hydrolipidique situé en surface est partiellement enlevé : c’est pourquoi la peau peut tirailler après l’utilisation de certains savons.
Cependant en utilisant un savon saponifié à froid et surgras, la glycérine et l’huile de surgraissage contenues dans le savon favorisent l’hydratation et la restructuration du film hydrolipidique. C’est pourquoi ces savons sont ce qu’il y a de mieux pour nettoyer votre visage et votre corps.
3 – Le cas des « syndet » :
Syndet veut dire Synthetic Detergent, il s’agit de pains dermatologiques « sans savon » qui ne sont pas produits par la méthode de saponification.
Ils sont obtenus par mélange de molécules tensioactives solides issues de la pétrochimie, dont la synthèse est souvent polluante et peu écologique. Ces tensioactifs sont ensuite agglomérés et pressés dans des moules pour former des pains.
Le pH physiologique, c’est à dire proche de celui de la peau, est mis en avant pour ces « syndets ». En effet contrairement au savon, dont le pH est basique, celui des syndets est légèrement acide.
Le pH basique du savon pour être contrebalancé en passant sur votre visage un coton ou un disque lavable imbibé d’un hydrolat au pH acide.
Pour en savoir plus : Eau florale et hydrolats : leurs bienfaits sur la peau !
Comment choisir les ingrédients et calculer leurs proportions pour faire un savon ?
Bien choisir les huiles végétales et les ajouter en quantité suffisante, sont 2 notions primordiales pour obtenir un savon de qualité, aux propriétés émollientes.
Il s’agit d’une méthode complexe que ce soit pour la saponification à froid ou la saponification à chaud, qui va dépendre de la structure chimique des acides gras qui composent les huiles. Il est alors possible d’utiliser des tables de saponification pour faciliter ce calcul.
Comme nous l’avons vu plus haut, le choix des huiles va influencer les propriétés du savon : dureté, douceur sur la peau, pouvoir moussant, pouvoir lavant,…
Ainsi selon les huiles choisies et leur indice de saponification, les proportions à utiliser seront différentes.
Par exemple, les huiles riches en :
- acide laurique ou acide myristique (comme l’huile de Coco) ont un fort pouvoir lavant, détergent et moussant. Il ne faudra pas en ajouter plus de 30% dans la formule car ils décapent.
- acide stéarique ou palmitique (ce sont les beurres de Karité ou de Cacao) donnent une onctuosité à la mousse, mais apportent également de la dureté au savon. Une proportion de 30 à 60 % est alors recommandée, au delà le savon serait trop dur.
Comment choisir le meilleur savon pour votre peau ?
Le savon artisanal fabriqué par saponification à froid est celui qui possède à la fois un pouvoir nettoyant efficace, mais doux grâce à la glycérine qu’il contient, tout en ayant d’autres propriétés en fonction des huiles choisies.
Préférez ce type de savon, avec en plus une huile en surgras intéressante pour votre peau.
Voici quelques éléments pour vous aider à le reconnaître :
– le procédé de saponification à froid est très souvent mentionné sur l’étiquette : présence du logo SAF (Saponification à froid),
– sa découpe est rectiligne et les bords ne sont pas arrondis,
– sa composition est souvent à base de Beurre de Karité (Butyrospermum parkii butter), d’Huile de Coco (Cocos nucifera oil), d’huile d’Olive (Olea europaea fruit oil)…
– Ils ne peuvent être fabriqués en grande quantité, donc ne seront jamais industrialisés. Vous les trouverez dans des petites boutiques spécialisées, des magasins bio, sur certains marchés ou directement sur les boutiques en ligne des marques.
Bonjour,
Merci pour votre article sur la fabrication du savon.
Peut-on selon vous fabriquer un savon qui permettrait de doner un teint halé?
Philippe
bonjour Philippe,
je ne pense pas que ce soit possible.
A bientôt
Bonjour,
J’ai une peau mixte à « tendance à acneique » (plutôt de gros comédons..). J’ai du mal à trouver un nettoyant qui ne me tiraille pas la peau et qui me nettoie sans me procurer des boutons. J’applique régulièrement vos conseils, je n’ai pas encore eu l’occasion de passer au liniment oléo calcaire. Actuellement, j’utilise encore un gel conventionnel en attendant de passer au liniment. Pourriez-vous juste me dire ce que vous en penser des composants svp?
INCI : *Aloe barbadensis leaf extract, aqua, glycerin, coco betaine, benzyl alcohol, xanthan gum, propanediol, ascorbic acid, dehydroacetic acid, potassium hydroxide, *Picea mariana leaf oil, CI 75810 (Chlorophylle), limonene
Merci d’avance pour votre réponse.
Julia
Bonjour Julia,
utiliser des produits naturels est un choix et surtout ne mélangez pas soins naturels et soins conventionnels, ces derniers inhibent l’efficacité des premiers.
Je n’en pense pas grand chose car cela dépend de la qualité des composants naturels et je ne la connais pas. Tout ce qui est bio n’est pas automatiquement de qualité.
A bientôt
Salut je voudrais savoir votre savons serait-il bon pour moi ….parce qu’à chaq saison sèche au temps de la chaleur mon teint change et ma peau noircie..qu’elle conseil me donnez vous
Bonjour Edmond,
si votre peau supporte le contact de l’eau et du savon, vous pouvez utiliser un savon, de préférence, saponifié à froid bio.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour
est ce que votre savon à la bourrache peut convenir aux enfants ? Car mes enfants de 8 et 11 ans commencent à avoir quelques petits points noirs localisés (menton et nez) et je ne sais pas quel nettoyage leur préconiser ? actuellement ils se nettoient avec une huile de chez Aderma, recommandée par un dermatologue. Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour Estelle,
bien sûr, sans aucun problème et c’est même recommandé car c’est un nettoyage efficace et doux. Il s’utilise chez les bébés.
A bientôt
Bonjour Christine,
Merci beaucoup pour votre réponse précise et claire. Vous m’avez bien éclairée! J’apprécie énormément votre sérieux (qui se perd de nos jours…).
A bientôt.
Nathalie
Bonjour,
J’utilise depuis un petit moment des savons saponifiés à froid avec le logo « SAF »(ex: Gaiia…), cependant je suis étonnée sur mes savons il est indiqué par exemple « Sodium Cocoate, Sodium Olivate, Sodium Shea Butterate… »or vous dites qu’il n’est jamais indiqué les noms des molécules de sels d’acides gras…mais je ne vois aucun savon où il est indiqué simplement le nom des huiles sauf le vôtre. Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plait?
Merci.
Nathalie
Bonjour Nathalie,
en réalité, il s’agit bien de saponification à froid pour ceux qui ont le logo, mais les savonniers pensent que le mot Soude (ou Hydroxyde de Sodium) va faire fuir les clients et ils préfèrent indiquer les composants de leurs savons post-saponification. Voici quelques explications supplémentaires:
Voici un extrait du règlement européen :
« …Aux fins du présent article, on entend par « ingrédient » toute substance ou mélange utilisée de façon intentionnelle dans le produit cosmétique au cours du processus de fabrication. Toutefois, ne sont pas considérées comme ingrédients :
i) les impuretés
ii) les substances techniques subsidiaires utilisées dans le mélange mais ne se retrouvant pas dans composition du produit fini ».
CHAPITRE VI – INFORMATION DES CONSOMMATEURS – Article 19 –Etiquetage – REGLEMENT (CE) N° 1223/2009 DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques
D’après la définition citée ci-dessus, les ingrédients qui doivent apparaitre dans la liste INCI sont ceux incorporés lors de la fabrication et donc énoncer les réactifs de la réaction de saponification (corps gras, eau, soude, additifs) et non les sous-produits (corps gras saponifiés et glycérine).
La définition est claire et précise. Les savonniers qui fonctionnent à l’inverse ne respectent pas le règlement. Ils cherchent tout simplement à ne pas faire apparaitre la soude dans leur savon (source d’interrogations pour le consommateur).
La soude ne pouvant être considérée comme une substance subsidiaire puisque sans elle, la réaction n’aurait pas lieu…Il est donc obligatoire d’indiquer tous les ingrédients de la formule y compris la soude.
Vous savez tout.
A bientôt
Bonjour, le savon bourrache géranium que vous commercialisez est-il adapté pour des problèmes d acné dans le dos si je l utilise pour le corps ? Car le gel douche me donne de l acné dans le dos. En ce moment je teste le savon saf medicine man de groundsoap, j aimerais avoir votre avis sur ce savon svp.
Par ailleurs, que recommandez vous pour nettoyer et ensuite nourrir les cheveux ? Je souhaite arrêter d utiliser des shampoings, après shampoings et masques industriels.
Merci,
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Je pense qu’il s’agit d’un très bon savon, vu sa composition.
S’il vous convient il n’est pas nécessaire d’en changer.
Pour nettoyer les cheveux, je recommande des shampooings bio comme ceux de Melvita ou de Weleda, mais je ne suis pas une spécialiste des cheveux.
Si vous avez des cheveux secs et abîmés, je vous recommande d’utiliser la formule de ce blog pour un masque:http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/serums-traitants-peauonglecheveu/masque-pour-cheveux-secs-et-abimes
à bientôt
Merci avec tout vos bons conseils, je suis prête pour mettre a la poubelle mes produits cosmétiques industriels!
J’ai arrété depuis 3 semaines déjà et ma peau est plus belle et moins sèche! Merci!
Bonjour, ca y est, j’ai trouvé les savons saponifies a froid de cette marque (trouvé à Montréal)
https://www.mielsdanicet.com/atelier-melia-cremerie-savonnerie/
J’en ai pris trois, je me demande si je peux utiliser les trois pour tout mon corps y compris donc les parties génitales. Qu’en pensez vous?
Les trois choisis sont :
romarin + menthe douce
Neroli + huile d’argan
Ylang-Ylang
Je vais bientôt arreter de prendre la pilule contraceptive et remplacer par un DIU et je risque d’avoir de très forte poussées d’acné car j’en avais beaucoup à l’adolescence. (Enfin je pense…..). J’aurais donc trois type de peau, normale à fragile pour le corps (+vergetures), grasse pour la zone T et fragile pour la zone gynécologique.
Quel PH devrais avoir mon savon?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Marguerite,
ils m’ont l’air effectivement de vrais savons saponifiés à froid.
Tous les savons ont un pH basique de 9 à 11.
Enfin, les propriétés des savons, c’est de laver, ils ne traitent pas l’acné, ni les vergetures, puisque vous les rincez. Les molécules ne restent pas sur la peau. En revanche ceux-ci sont dous pour la peau.
A vous d’essayer celui qui vous conviendra pour les parties génitales.
Nous avons tous des sensibilités différentes.
A bientôt
Je voulais aussi vous demander si vous préconisiez plutôt un démaquillage au liniment ou si mon démaquillage à l’huile suivi d’hydrolat est suffisant pour ma peau grasse à tendance acnéïque. Merci beaucoup !
bonjour Anne-Flore,
le démaquillage peut se faire à l’huile + hydrolat, mais aussi avec le liniment + hydrolat. cela dépend de ce que vous préférez.
A bientôt
Bonjour,
Je découvre votre site et je le trouve génial ! Je suis moi-même adepte de la « slow cosmétique » et je voudrais connaitre votre avis sur l’utilisation du savon d’Alep et du savon au lait d’ânesse. Je les utilise uniquement sur le corps et celui au lait d’Annette et saponifié à froid.
Merci beaucoup :)
bonjour Anne-Flore,
les savons saponifiés à froid seraient les meilleurs pour la peau. le savon d’alep serait un peu plus décapant, mais si votre peau l’apprécie , vous pouvez continuer sans problème.
A bientôt
Entendu, merci :-))
Bonjour Christine,
J’ai oublié de préciser que, vu mon erythro-couperose, une protection solaire est cruciale pour moi aussi. Comment combiner l’application des huiles ou du serum dont nous avons déjà parlé et celle de la crème solaire? Faut-il supprimer les huiles les jours où l’on applique de la crème solaire? Sinon, dans quel ordre les appliquer et à quel intervalle de temps (10mn, 1h? plus?…)
Une bonne journée à vous
Marc
bonjour Marc,
choisissez une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera…
à appliquer après le sérum, dans les 10 minutes après.
A bientôt
Super, merci pour vos conseils et la rapidité de votre réponse.
A bientôt
Marc
Entendu Christine.
Par contre, j’ai dû interrompre même l’application de l’huile de chanvre depuis 1 semaine car je ressentais une sensation de brûlure et des boutons sont apparus. Il faut dire que j’ai été soumis à un stress éprouvant ces dernières semaines (acouphènes très durs à supporter, traitement par cachets de cortisone…). J’ai eu l’impression que ma peau ne supportait plus aucune application de quoi que ce soit, même le nettoyage avec votre savon…
J’attends donc de me sentir moins à « à vif », de nerfs comme de peau, pour reprendre doucement les applications. En pareille situation, pensez-vous que je devrais quand même me nettoyer le visage, qui supporte mal le rinçage d’ailleurs?
Dernière question: ma femme ressent l’envie de passer au naturel elle aussi. Pourriez-vous nous indiquer:
– une ou des huiles efficaces contre les vergétures?
– quels produits appliquer à la place des crèmes solaires traditionnelles, avec la même garantie de protection UV? (ma femme a beaucoup de grains de beauté)?
Merci à l’avance. A bientôt
Marc
Bonjour Marc,
C’est exactement ce qu’il faut faire.
Tant que votre peau du visage est à vif, laissez la tranquille.
On peut tout à fait se passer de nettoyages pendant quelques jours.
Aviez-vous essayé le nettoyage avec le liniment oléo calcaire ?
Pour votre femme je lui recommande de masser ces vergetures avec le fluide vergeture de ma gamme, qu’elle peut se fabriquer également : voici le lien :http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm . Il fait des merveilles chez beaucoup de personnes. Regardez les témoignages de ce blog.
Les huiles végétales sont très riches en molécules antioxydantes, mais elles ne protègent pas suffisamment puisque leur coefficient de protection de l’ordre de 5.
Elle peut utiliser une crème solaire bio de SPF 50 comme celle d’UV bio par exemple.
à bientôt
Bonjour Nolwenn,
Merci de votre réponse compréhensive et encourageante.
Vu les tracas que mon erythro-couperose me cause en société, cela fait longtemps que je n’en suis plus à me demander si ce serait efféminé de m’aider d’un peu de fond de teint. Jusqu’au mois dernier, j’oscillais entre des crèmes teintées bioderma ou uriage; mais vos avertissements sur l’interaction naturel/cosmétiques industriels me font l’éviter au maximum désormais. Oui pourquoi pas essayer le maquillage minéral en effet? Mais j’ai lu des forums sur son application et son aspect, et je ne voudrais pas que cela donne un aspect parcheminé ou platré, ni passer des heures à savoir comment l’appliquer…
Concernant le délai dont vous parlez, il est vrai que je panique vite si je vois qu’un produit semble empirer le problème au lieu de le résoudre, même si j’ai lu avec attention vos articles sur la surréaction fréquente lors du passage au naturel. En fait, je crains toujours dans ces cas-là que ce soit irréversible, d’avoir fait le mauvais choix, celui qui va aggraver l’état de ma peau encore plus qu’avant. Cela me paraît légitime, il s’agit quand même de nos visages, ce que l’on donne à voir chaque jour aux autres, la partie la plus apparente et expressive de nous-mêmes…donc si elle se retrouve en plus mauvais état encore, ce sera trop dur à vivre.
Je pense passer au mélange carthame/chanvre. 50/50 pour le dosage, pensez-vous? Ou je peux appliquer un jour l’une un jour l’autre avec les mêmes résultats?
Merci encore pour votre gentillesse et vos conseils.
A bientôt
Bonjour Marc,
Oui vous pouvez tout à fait utiliser le mélange dont vous parlez, quelques gouttes matin et soir.
Je comprends très bien votre réticence à ne pas passer par la case « rebond » mais ce qui est dommage, c’est que ce sont ces crèmes pharmaceutiques qui sont à l’origine de l’aggravation de l’État de votre peau.
Choisissez un moment où vous êtes le moins en société (dans votre famille par exemple, plus tolérante peut-être) pour faire cette démarche.
Ce n’est pas toutefois chez tout le monde que cet effet se produit.
À bientôt
Bonjour Christine,
Je vous écris dans un moment de grand découragement, le miroir m’ayant une fois de plus tendu le reflet d’un visage à la peau rougie et couperosée, comme en perpétuel coup de soleil sur le nez et les joues.
Voilà pourtant un mois que j’utilise le savon de votre gamme, l’hydrolat de camomille allemande et l’huile de chanvre, ayant voulu ménager une transition avant de tenter le serum n°2, dont je craignais l’effet rebond. Et côté aspect générale de la peau, en effet, il y a un mieux: elle est plus lisse et souple, plus jeune. Mais la couleur rouge n’a pas bougé et certains jours s’avère pire qu’avant.
J’avoue avoir du mal à suivre une routine régulière, peut-être par mauvaise compréhension des conseils croisés que j’ai récoltés de Nolween et de vous-même. Si bien que:
– je ne me lave le visage avec votre savon qu’une fois tous les trois ou quatre soirs
– tantôt je le fais suivre de l’huile de chanvre + hydrolat de camomille allemande, tantôt de l’hydrolat suivi de l’huile, tantôt donc ces deux produits sans lavage au savon préalable.
Je précise que je conserve ces produits au frigo, et ne les sors que pour les utiliser, ou le temps d’un voyage d’une heure entre deux domiciles. Et que j’ai cessé tout produit cosmétique autre que ceux mentionnés ci-dessus.
Devrais-je passer au serum vu ma réactivité? Je ne comprends pas d’ailleurs comment l’huile de tanamu pourrait m’être bénéfique, vu qu’elle a une action rubéifiante, et que j’ai la peau précisément déjà écarlate.
Je suis preneur de tout conseil de changement de routine, d’essai d’autres huiles/produits.
Je suis vraiment découragé. C’est vraiment insupportable de ne pouvoir parler aux autres qu’en redoutant le moment où je recevrai une remarque.
Amitiés
bonjour Marc,
je comprends votre découragement, hors 1 mois d’utilisation des produits naturels est un délai excessivement court, il faut plusieurs mois, 6 à 12 mois pour une atténuation. c’est long mais nécessaire.
l’huile de tamanu est rubéfiante, mais surtout elle est circulatoire , facilite la microcirculation sanguine. l’effet rubéfiant doit devenir transitoire.
vous pouvez tout à fait associer l’huile de carthame à l’huile de chanvre, si vous ne souhaitez pas utiliser tout de suite le sérum n°2.
votre peau va devenir de plus en plus résistante avec les huiles végétales.
courage !!
c’est un geste très féminin, mais peut être pourriez vous utiliser une poudre minérale pour atténuer un peu les rougeurs, comme avec les 3 fées, lily lolo… si cela peut vous aider à vous sentir mieux avec les autres.
A bientôt
Bonjour,
J’ai une peau mixte avec couperose. Ma routine est la suivante, matin et soir:
-liniment oléo-calcaire
-hydrolat camomille
-sérum n2 sans HE
-HE tea tree 1 goutte pure sur les boutons (je sais que c’est déconseillé mais l’HE palmarosa m’a causé des plaques et je tolère le tea-tree sans problème)
-pas de masque, de gommage ou de savon tant que les rougeurs ne sont pas toutes parties
Tout d’abord, je tiens à préciser que j’apprécie grandement la qualité de vos huiles (mais pas celle des contenants car malheureusement un contenant n’a pas supporté la livraison et le flacon pompe d’un autre s’est cassé très vite malgré le grand soin que je porte à vos produits).
Mes rougeurs diminuent petit à petit mais j’ai encore quelques soucis à régler:
1) Est-il possible d’acheter du maquillage crème et si oui, de quelle marque (au moins que le fond de teint ou une crème teintée et un anti-cernes)?
Je sais que vous préférez les poudres pour leurs bienfaits mais je n’aime pas du tout le rendu (j’ai des produits des 3 fées). On ne voit pas quasiment pas la différence et après ma routine, la poudre a du mal à adhérer la peau par rapport à l’huile du sérum.
Je précise que je ne me maquille quasiment jamais mais pour les occasions, je souhaite un rendu lumineux/glossy et la poudre rend trop terne à mon gout et ne corrige pas les légers défauts (d’autant plus que j’apprécie ma peau donc il n’y a pas non plus beaucoup à couvrir), surtout pour l’anti-cernes en poudre.
2) J’ai des boutons rouges qui me sont apparus sur le visage. Ce sont des boutons de chaleur, j’en ai pendant l’été. Dois-je changer quelque chose à ma routine selon si c’est l’été ou l’hiver?
3) Combien de temps faut-il espérer compter pour la fin de l’effet rebond? J’ai fait 5 mois de diète et cela fait 3 mois que j’utilise vos produits. Les petits boutons vont et viennent.
4) Pourriez-vous me conseiller une solution pour les piqures de moustiques sur le visage car c’est la période? Je mets de l’HE de menthe poivrée pour calmer les démangeaisons mais peut être que c’est déconseillé. Et pour les enfants, puisque pas d’HE pour eux?
5) Pour avoir l’air plus bronzé pendant l’été, combien d’HE (carotte peut-être) puis-je ajouter à mon sérum?
6) Puis-je utiliser du savon (de Marseille, d’Alep) sur mon visage avec mon type de peau car avec les grandes chaleurs je ressens le besoin de me nettoyer plus souvent le visage par rapport à la transpiration ?
7) Puis-je remplacer dans ma routine quotidienne le liniment et l’hydrolat par (l’un ou l’autre choix):
-l’huile démaquillante?
-le savon à la bourrache de votre gamme? Est-ce indiqué pour mon type de peau?
-lequel serait mieux?
Je suis très satisfaite du liniment mais :
-même si je me maquille très rarement, il ne démaquille pas comme je le souhaiterais
-il file très très vite. En 2 mois j’ai fini le flacon de 100mL de liniment. Je suis vraiment désolée mais étant étudiante je n’ai pas les moyens de racheter les produits tous les 2 mois donc je cherche une alternative qui me durera plus longtemps.
Je m’excuse pour ce long message et vous remercie par avance pour votre aimable considération.
Bonjour Sandra,
Pour le problème de contenant, signalez le dans les instructions de votre prochaine commande.
Je ne vous recommande pas le maquillage crème car il contient des tensioactifs même en bio, utilisez plutôt des poudres minérales.
Pour l’anticerne, il n’y a pas de problème.
Pour vos boutons rouges, il faudrait peut-être mettre un peu moins de votre sérum. Et tester cette possibilité.
L’effet rebond peut durer quelques mois et va en diminuant.
Pour les piqûres de moustiques vous pouvez mettre de l’huile essentielle de lavande aspic mais pas aux enfants avant sept ans.
Mettez-leur un peu d’ huile de chanvre.
Pour avoir l’air plus bronzée, utilisez plutôt l’huile de pépins d’argousier, quelques gouttes après l’application de votre sérum.
Plutôt que le savon d’Alep, utilisez un savon saponifié à froid beaucoup moins agressif.
Bien sur vous pouvez tout à fait changer votre routine : huile démaquillante et un autre hydrolat (celui de rose de Damas est très bien dans votre cas).
Oui le savon à la bourrache est tout à fait indiqué si vous l’ utilisez une fois par jour.
À bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
J’ai 21 an et je suis enceinte de 5 mois. Pour une peau sèche, abimée avec de la kératose pilaire sur tout le corps ainsi que des vergetures et des poils incarnés, quel type de savon me conseillez-vous? Lait d’annesse, savon d’alep, savon noir , savon sans savon ou simplement un saf atrisanal ? Avec toutes les infos et contre indications que j’ai lu sur le net je suis complètement perdue. J’utilise généralement du savon d’alep, est-ce le plus approprié dans mon cas ?
Pour soigner ma peau je m’applique quotidiennement un baume au karité et coco matin et soir (fait maison) et je vais commencer le mois prochain votre traitement antivergetures en appliquant du gel d aloe vera tous les soirs. Est-ce une bonne voie vers une peau de rêve ?
Merci d’avance !
bonjour Maeva,
utilisez un savon saponifié à froid ou le savon d’alep s’il convient à votre peau.
pour le corps, vous pouvez masser vos vergetures matin et soir pendant 2-3 minutes avec le fluide vergetures: http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
au préalable, vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera le soir, en massage doux.
conservez les produits au frigo.
il faut minimum 2 mois voire jusqu’à plus de 8 mois pour atténuer des vergetures.
sinon en soin quotidien, pour votre peau sèche, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
huile de pépin d’argousier 13 ml
huile d’argan 12 ml
huile d’onagre 13 ml
huile de sésame 12 ml
vitamine E 20 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
A bientôt
Merci Nolwenn. Donc je vais continuer ma routine, elle semble être bonne. Cependant pourquoi dites-vous »s’il convient à votre peau » concernant le savon d’Alep?
bonjour Maeva,
le savon d’alep ne va pas à toutes les peaux.
A bientôt
Merci pour votre réponse, toujours aussi rapide, Nolwenn.
Je suis un peu perdu concernant l’ordre des applications car au début du mois, Christine m’écrivait:
« Vous appliquez quelques gouttes d’ huile de chanvre et vous massez en douceur.
Puis vous appliquez un coton imbibé d’un hydrolat pour enlever toutes les saletés. »
Cela dépend-il de l’objectif visé?
bonjour Marc,
c’est le protocole pour le nettoyage.
A bientôt
Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,
Me lançant dans une phase de « transition » avant de passer au serum n°2 et venant de recevoir et d’essayer votre savon bourrache geranium rosat et l’hydrolat de camomille allemande, j’aurais eu besoin de quelques précisions sur la méthode à suivre, sachant que je souffre d’erythro-couperose et d’une peau réactive:
– après nettoyage de ma peau avec le savon, le rinçage à l’eau du robinet est-il approprié? Sinon, comment retirer le savon?, qui a d’ailleurs eu tendance à « pelucher » sur ma peau lorsque j’ai passé de l’eau sur mon visage ce matin pour l’enlever…
– faut-il ensuite que je laisse pénétrer l’huile de chanvre, ou que je passe immédiatement après son application le coton imbibé d’hydrolat? En effet, je me dis que ce geste peut faire qu’une partie de l’huile se perde dans le coton…
– me conseillez-vous ce nettoyage matin ET soir?
– je conserve l’huile et l’hydrolat au frigo; mais la composition naturelle du savon entraîne-t-elle qu’il faille aussi le conserver dans des conditions particulières? (air libre, lumière, température?…).
Merci pour l’instructive brochure joint au colis, et à bientôt
Marc
bonjour Marc,
si votre peau ne supporte pas l’eau, vous pouvez rincer avec l’hydrolat de camomille allemande.
écoutez votre peau, le nettoyage peut se faire matin et/ou soir.
pas de conservation au frigo pour le savon.
l’huile de chanvre s’applique après l’hydrolat , massez en douceur pour faire pénétrer le produit. la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
A bientôt
je pense que mon dernier message est parti incomplet..
en plus de mon problème d’hydrolat d’hélicryse inconfortable, pouvez vous m’indiquer un shampoing pour un courir chevelu très sec avec de fines pellicules blanches
merci beaucoup pour vos conseils – Je découvre petit à petit votre site et je suis très entousiaste
bonjour Martine,
choisissez un shampooing doux bio sans sulfate.
vous pouvez faire un masque 2-3 fois par semaine, à laisser poser au moins 1 h, avec quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
huile d’onagre 8 ml
huile de bourrache 8 ml
huile de nigelle 7 ml
huile d’avocat 7 ml
vitamine E 10 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine, Nolwenn,
J’ai acheté un savon saponifié a froid de la marque Canola certifié nature et progres dont la composition est la suivante : huile d’olive* (30%) et de coco* saponifiée, huile de tournesol* de la Drôme saponifiée, beurre de karité* saponifié, eau, glycérine issue de la saponification (8%), argile rose, synergie d’huiles essentielles dont geranium rosat*. 5% surgras *Issu de l’agriculture biologique.
Je l’ai conseillé à ma maman pour nettoyer son visage. Elle l’utilise depuis 2 jours. Elle a la peau mature et seche. Elle me dit qu’apres avoir lavé sa peau avec le savon, elle a des rougeurs. Ces rougeurs s’en vont apres une dizaine de minutes mais je voulais savoir si c’etait normal et si elle devait ne plus utiliser le savon ?
Merci. A bientot.
bonjour Emilie,
cela peut venir des huiles essentielles, ou alors l’argile.
pour une peau sèche, 1 masque à l’argile toutes les 3 semaines est suffisant.
le fait de nettoyer son visage tous les jours avec est peut être un peu agressif pour sa peau.
qu’elle boive 1,5 L d’eau par jour et ajoute à son alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras, oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
elle peut appliquer un peu d’huile de chanvre +/- huile d’avocat après le nettoyage.
elle peut utiliser le savon au moins pour le corps, à voir si le problème persiste au niveau du visage.
A bientôt
Bonjour Christine, Nolwenn,
Est ce aussi efficace de se nettoyer la peau avec un savon saponifié à froid qu’avec un produit à base d’huile comme le liniment ou le mélange jojoba-oleamulse ?
Merci, a bientot.
bonjour Emilie,
la réponse est oui.
A bientôt
Bonjour,
Je suis très contente de découvrir votre site ô combien instructif mais j’avoue que l’étendue de mes problèmes de peau est vaste! apr après bien des années d’errances dermatologiques et cosmétiques je n’ai toujours pas résolu mes soucis. À 38 ans j’ ai besoin de simplicité et d’efficacité . Je suis rousse à la peau claire, très sensibles et sujettes aux rougeurs mais et je pense que ma peau ne supporte plus rien. Rien y fait malge les cremes micellaire bio également ma peau est souffrance, rougeurs, démangeaisons, boutons comme des piqures d’insectes. Je nesais plus quoi faire., pouvez vous me conseiller svp? J’ai la peau tres seche sur le corps avec des squames surtout jambes et dos( ichtyose) que puis utiliser à les plces des lait hydratant hors de prix svp? Merci de votre reponse
bonjour Angie,
arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris. préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison ( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée.
appliquez lui de l’huile de chanvre matin et soir, même dans la journée , si votre peau tiraille ou chauffe trop.
sur le corps, les huiles d’onagre, d’argan, de bourrache seraient bien adaptées.
A bientôt
J’ai également de l’ichtyose (peau squamante très sèche) et simplemetn de l’huile ne suffit pas car même si gras, ce n’est pas assez hydratant…Ma peau tiraille après quelques temps et pèle à nouveau. Que me conseillez vous?
bonjour Véronique,
vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid pour le nettoyage.
puis faire une exfoliation avec l’exfoliant à l’açaï.
et finir avec de l’huile d’avocat, onagre et chanvre.
courage.
A bientôt
Bonsoir,
J’ai bien lu votre article mais je ne sais pas si le savon que vous proposez conviendrait à ma peau sensible et sèche en été et très sèche en hiver, de plus elle est sujette aux démangeaisons lorsqu’elle tire.
J’ai utilisé beaucoup de savons surgras comme celui de chez Eucerin, Eubos ou La Roche Posay mais j’ai l’impression que ces produits contenaient du sulfate ce qui assèche ma peau.
En ce moment, j’utilise un pain de savon au Karité pur que ma sœur a ramené de son voyage au Bénin donc je me demande si cela est bon pour ma peau et si vous connaissiez des marques qui proposent des gels douches/savons et gommages doux pour la peau?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonne soirée.
Bonjour Joséphine,
Vous avez tout compris.
Si le pain de savon effet uniquement à base d’huile végétale, il devrait être bon pour votre peau. C’est elle qui va vous le dire, écoutez la.
Pour les gels douche, vous pouvez utiliser ceux de Melvita.
Quant aux savon et gommage je ne peux que vous recommandez ceux de la gamme oleassence à base de Beurre de Karité également: cliquez sur ce lien.http://www.oleassence.com/PBSCProduct.asp?ItmID=14761079
À bientôt
Bonjour Nolwenn,
Merci pour votre réponse. Il me semble que votre réponse concerne le savon multi usage dont je vous ai donné le lien.
En ce qui concerne le savon que vous vendez sur votre site, est ce que je peux egalement l’utiliser pour me laver les cheveux, peu poreux ?
Cordialement.
A bientot.
bonjour Emilie,
la réponse est oui.
A bientôt
Bonjour Chrisitine,
Je cherche un savon qui soit multi usage pour alléger ma valise lorsque je pars en voyage. Actuellement, j’utilise du savon de marseille, un vrai acheté en magasin bio, pour le corps et les cheveux. Est ce que je peux l’utiliser aussi pour le nettoyage du visage en sachant que j’ai la peau mixte ? Est ce que je peux continuer a appliquer ma lotion a base de vinaigre et eau apres le nettoyage au savon de marseille ?
J’ai egalement vu que vous vendiez un savon sur votre site et j’ai bien envie de le tester, est ce que ce savon pourrait convenir pour me laver les cheveux qui sont peu poreux ?
Et enfin, j’ai trouvé un savon multi usage sur internet et j’aimerai savoir ce que vous pensez de sa composition et savoir s’il pourrait convenir selon vous comme shampoing pour cheveux peu poreux et pour le visage ? Je vous mets les liens ci dessous, il existe une version en savon normal et une version en savon liquide :
http://www.ecco-verde.fr/dr-bronners/savon-liquide-la-menthe-poivree-dr-bronners
http://www.ecco-verde.fr/dr-bronners/savon-la-menthe-poivree-dr-bronners
Merci d’avance pour vos réponses.
A bientot, cordialement.
bonjour Emilie,
oui vous pouvez utiliser ce savon saponifié à froid pour nettoyer votre visage ainsi que vos cheveux.
rien à signaler dans les compositions. ils contiennent quand même des huiles essentielles à éviter pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
Bonjour
J’ai lu qu’on pouvait utiliser l’huile essentielle de palmarosa comme déodorant.
Puis-je verser dans un flacon spray, de l’huile essentielle de palmarosa et la lavande et l’utiliser comme déodorant sous les aisselles? Si oui en quelle quantité?
A bientôt!
bonjour Nature,
en effet, l’huile essentielle de palmarosa permet de masquer les odeurs. il n’empêche pas de transpirer.
à voir si une pulvérisation n’est pas une dose trop importante, tous les matins.
on préconise une goutte sous chaque aisselle chaque matin. vous pouvez faire un mélange moitié/moitié lavande/palmarosa et appliquer une goutte du mélange sous chaque aisselle chaque matin.
A bientôt
Bonjour Nolwenn
Merci pour votre réponse. Je vais essayer avec le flacon spray. Je suppose que je dois attendre un petit moment après l’application pour me rhabiller?
A bientot!
Bonjour Nature,
Attendez effectivement quelques minutes.
À bientôt
Bonjour
J’ai oublié de vous demander : pour le déodorant, puis-je ajouter une eau florale ou une huile végétale en plus des huiles essentielles de palmarosa et de lavande vraie? Si oui, lesquelles?
Merci et A bientôt!
Bonjour Nature,
Non car vos huiles essentielles ne peuvent pas se dissoudre dans l’eau.
En revanche vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera en plus de vos huiles essentielles.
À bientôt
Bonjour Christine,
Suite à votre précision, pouvez-vous, svp, me donner les doses pour le gel d’aloe vera, l’huile essentielle de palmarosa et de lavande vraie? Je compte verser le tout dans un flacon spray de 40 ml.
Merci et A bientôt
Je me pose une question : si je mets du gel d’aloea vera dans le flacon spray, il y aura une petite quantité de gel sous les aisselles. Devrais-je masser?
A bientôt!
bonjour Nature,
c’est possible en effet.
A bientôt
Bonjour christine ma peau est gras qu’est que vous pourriez me conseiller s’il vous plaît merci .
Bonjour Edouard,
Ne nettoyez pas trop fort.
Vous pouvez laver avec un gel lavant bio doux ou un savon saponifié à froid.
Appliquez-lui le soir un peu de gel d’aloe vera.
Et le matin vous pouvait appliquer le sérum visage N1 http://www.oleassence.com/serum-visage-sublimateur-beaute.htm: quelques gouttes.
Cela équilibrera le sébum de votre peau.
À bientôt
Bonjour Christine
Je suis tellement ravie de la découverte de votre site que je me permets de vous contacter pour m ‘aider à savoir quels seraient les bons soins pour ma peau. J’ai 43 ans, je fume. J’ai eu un cancer des ovaires il y a 18 ans et depuis je prends un traitement hormonal que j ‘aimerais arrêter pour me soigner de façon naturelle.
J’avais une peau mixte mais je remarque que maintenant ma peau est plutôt sèche avec des rides marquées et des cernes.
Je vous remercie de l ‘intérêt que vous porterez à mon message.
Bonjour Christelle,
Si votre peau est plutôt sèche, c’est peut-être à cause des cosmétiques conventionnels que vous utilisez.
Je vous suggère de les arrêter.
Vous pouvez alors vous fabriquer le sérum le mieux adapté à votre peau,ou de vous acheter un des sérums qui vous conviendra sur le site http://www.oleassence.com.
Il existe le sérum visage pour peau sèche. Voici la formule : http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/les-serums-visages/serum-precieux-peau-seche
À bientôt
Bonjour Katia
Oui vous avez raison, je n’y ai pas pensé.
Merci :)
Bonjour Hélène
Je vous remercie pour vos réponse.
Malheureusement, je ne peux me permettre cet hydrolat ainsi que huile essentielle.
Bonne journée/soirée
Bonjour Nature,
pourquoi ne pas utiliser tout simplement la base lavante telle quelle pour nettoyer la zone intime?
Sans danger par voie externe. Par voie interne, attention en cas d’allaitement ou d’hypertension.
Bonjour, l’hydrolat de sauge officinale est, parait-il, particulièrement adapté pour cela. (attention oestrogen like, donc à ne pas utiliser en cas de cancers hormono-dépendants)
Personnellement, je l’utilise aussi pour la peau et les cheveux.
Contrairement à l’huile essentielle, l’hydrolat de sauge officinale est en vente libre et sans danger.
Que pouvez-vous me conseiller pour nettoyer la partie intime sous la douche?
Merci et A bientôt!
Bonjour Nature,
Un gel lavant bio doux.
À bientôt
Bonjour Nolwenn
Je vais m’abstenir alors. J’utiliserai autre chose pour la partie intime.
Pour une base lavante neutre de 50 ml, puis-je mettre 10 gouttes d’huile essentielle?
A bientot!
Bonjour Nature,
oui, sans problème.
A bientôt
Bonjour
Merci Christine.
Combien de temps, puis-je le conserver?
A bientôt
bonjour Nature,
cela dépend de la base lavante. utilisez la dans les 6 mois, je pense.
A bientôt
Bonjour Nolwenn
Ok. Je suppose qu’il n’est pas nécessaire de le conserver au frigo. Le placard de la salle de bain peut convenir?
Quelle association d’huiles essentielles pouvez-vous me conseiller pour un gel douche?
Merci et A bientôt!
Bonjour Nature,
Le placard de la salle de bains est parfait.
Vous pouvez effectivement mettre un petit peu d’huile essentielle de lavande vraie.
À bientôt
Bonjour Christine
Je vous remercie.
Je mettrai des HE qui sentent bon comme le citron, la lavande vrai, ylan ylang, petit grain bigarade, geranium rosat.
A bientôt!
Bonjour à vous
Déjà je dois dire que vos articles sont excellents, j’ai d’ailleurs recommandé votre site à enormément de personnes dans mon entourage.
Je souhaiterais arreter le liniment suivit de l’hydrolat , j’ai envie d’essayer autre chose. J’ai opté pour la méthode là :
Nettoyage à l’huile de jojoba puis masque au rhassoul et rincage à l’eau ou
Nettoyage à l’huile de jojoba puis savon à froid puis rincage à l’eau
Mais un problème se pose, quel savon à froid utiliser ?
Mis à part celui de votre boutique recommandez vous ? Un site peut etre ? Ce serait bien de m’en indiquer s’il vous plait
Merci d’avance
LS
Bonjour Nolwenn
Suis un peu perdue. Vous me dites qu’il n’y a pas de danger et puis qu’il faut être prudent avec les muqueuses du coup je ne sais quoi faire :/
A bientôt!
bonjour Nature,
l’utilisation des huiles essentielles demande quand même de la prudence. c’est pour cela que j’ai mis l’accent dessus. les muqueuses sont une barrière bien plus perméable que la peau en elle-même, d’où plus de prudence également. et comme nous réagissons tous différemment, je préfère rester prudente.
A bientôt
Bonjour Christine
J’aimerais me tourner vers un gel douche naturelle.
J’ai une base lavande neutre bio. J’aimerais l’utiliser en ajoutant des gouttes d’huiles essentielles pour en faire un gel douche le matin/soir. Y a -t-il « danger » si je me lave les organes génitaux avec ce gel douche?
A bientôt
bonjour Nature,
a priori non. pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information, ainsi que si grande sensibilité. il faut quand même être prudent avec les muqueuses.
A bientôt
Bonjour Christine,
Je souffre depuis ma grossesse (2012) d’une acné rosacée (avec des papules). Je voulais savoir si je pouvais utiliser votre savon Bourrache pour nettoyer ma peau et votre sérum anti-couperose. Je ne veux pas me compliquer avec beaucoup de choses à appliquer sur ma peau… Est-ce que je peux utiliser uniquement ces deux produits?
Bonjour sarah,
oui, tout à fait, vous le pouvez si votre peau est habituée au savon. Cela dit complétez avec l’hydrolat de camomille Allemande pour rééquilibrer le pH de votre peau fragile.
Sinon, pour la nettoyer utilisez le liniment oleo-calcaire, simple à fabriquer et l’hydrolat de camomille allemande.
A bientôt
Bonjour Christine ou Nolwenn, Je lis quelquefois dans certains de vos commentaires, que vous conseillez aux personnes de mettre leur peau à la diète,cela veut il dire juste le nettoyage et plus rien? Pendant combien de temps doit on le faire , et est ce que ça aide la peau à se rééquilibrer plus rapidement? Christine conseille également de faire pour la fabrication d’un sérum, un mélange de 3 huiles différentes contenant, (oméga 3,6 et 9), j’ai remarqué que l’huile d’Argousier contient des O3,O6, et O9 dans la même quantité, est ce que cette huile peut se suffire à elle toute seule ou faut il en rajouter une autre? Je vous remercie par avance pour votre réponse en vous souhaitant une bonne journée.
Bonjour Christine,
Oui tout à fait, cela veut dire nettoyage et rien d’autre.
Le temps est très variable, cela peut durer un mois pour certaines personnes jusqu’à six mois pour d’autres.
C’est cela qui va aider la peau à se rééquilibrer.
L’ Huile d’argousier est une huile sèche qui contient beaucoup d’oméga3 et oméga 6 et peu d’oméga 9.
Elle peut suffire pour des peaux plutôt grasses, mais n’est pas assez protectrice pour des peaux sèches.
C’est pour cela que je propose un logiciel qui vous donne des proportions des différents types d’acides gras en fonction de votre type de peau, et qui vous aide à concevoir celui qui est adapté.
A bientôt
PS : les huiles sont toutes des associations d’acides gras (saturés, oméga 9, oméga 6, oméga 3) et insaponifiables.C’est ce que j’explique dans mes formations.
Bonjour,
Votre article tombe bien car , ayant adhéré à l’utilisation des cosmétiques naturelles il est logique que je m’intéresse au savon artisanal et donc à la saponification à froid.
J’attends impatiemment le prochain article.
J’aimerais connaître la pertinence d’utiliser l’huile de tournesol bio dans les formules cosmétiques naturelles bio?
Je constate qu’elle vient souvent en tête de liste de plusieurs produits, de bonne qualité?
Merci
Dominique
bonjour Dominique,
elle est très peu chère, tout simplement. mais l’huile de tournesol est très fragile.
A bientôt
Bonjour,
Pour le corps j’utilise un savon artisanal (saponification à froid), est-il possible de l’utiliser pour le visage. On lit tout et son contraire, certains conseillent ce type de savon pour la toilette du visage, d’autres sont farouchement contre ! Que faut-il penser et comment faire le bon choix, merci de m’éclairer à ce sujet ! Et encore bravo pour vos articles et vos précieux conseils !
bonjour Marie-France,
si votre visage supporte un nettoyage au savon, pourquoi pas.
si le nettoyage au liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi d’un hydrolat convient à votre peau, pas besoin de changer.
A bientôt
Bonjour,
Votre article tombe à points. Merci pour ces renseignements.
J’attends avec impatience vos explications pour la réalisation du savon « maison » à SAF. Car actuellement, je suis en train de m’informer sur ce sujet qui est loin d’être simple !!! J’ai beaucoup de mal à comprendre le rajout d’huile végétale à la trace pour un surgraissage à 8% et de comprendre l’utilisation de la soude (quantité) malgré les calculateurs de savon qu’il y a sur les différents sites internet.
Dans l’attente de vous lire.
Encore mercis, vous êtes une équipe extraordinaire !!!
Bonjour, pour mon visage, j’utilise du miel à la lavande que j’achète au marché. Et ensuite je mets de l’hydrolat Rose de mai ou un autre comme un mélange de carotte et de ciste de coton. Je fais ça tous les soirs, je ne mets plus de crème ou de mélange D’HV, je le laisse respirer pour la nuit. Et Le matin, je remets de l’hydrolat et là je mets un peu d’huile végétale.
J’aime bien le miel, ça me convient bien, je trouve que c’est moins agressif que le savon.
Voilà pour ma petite expérience :)
Sofi.
bonjour Sofi,
merci pour votre expérience.
à voir si le miel n’est pas trop agressif. écoutez votre peau.
A bientôt
bonjour Christine
je reviens vers vous après avoir fait une pause j ai toujours mes problème de rosacée et ce même après avoir suivie tous vos conseils je reprends le démaquillant au liniment la menthe poivrée ensuite mais j utilise encore mon savon thermal de temps en temps et une crème hydratante CAUDALIE pouvez vous me conseiller une bonne crème hydratante dans le commerce bio svp ….. j ai repris l utilisation le soir du sérum que j ai commandé en Belgique j espère que mes boutons vont disparaitre définitivement en fait j en ai toujours et à 47 ans c est difficile de le supporter je ne prends aucune pilule pourtant merci pour vos conseils si précieux
marrika
bonjour Marikka,
l’utilisation des produits conventionnels (crème, savon, maquillage..) entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
nous ne conseillons pas de crème.
l’hydrolat de camomille allemande serait plus adapté à votre type de peau.
nettoyez votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat, avec un coton.
arrêtez tous les produits conventionnels. ce sont eux qui empêchent votre peau de se rééquilibrer, de se réguler.
cela peut être très long pour que votre peau se rééquilibre. je comprends que ce soit difficile.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine,
J’ai 56 ans,suis ménopausée ,ma peau est très déshydratée ,hyper sensible avec un acnée rosacée.
J’utilise un liniment oléo calcaire à l’huile d’olive pour me démaquiller et un hydrolat d’helichryse et comme crème
au lait d’ânesse bio ,pour camoufler mes boutons et rougeurs une crème Bioderma Créaline AR BB.
Que dois je mettre sur le visage et le corps pour me protéger du soleil quand je suis en vacances sur un bateau,peut-être
la solution est de ne pas s’exposer et de se protéger avec chapeau et vêtements
Dernière question pour hydrater le corps que me conseillez-vous?
Merci beaucoup
Cordialement
Anne
bonjour Anne,
nous ne sommes pas très adeptes des crèmes.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
préférez un liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau e chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat d’hélichryse et ou camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
pas d’huile alimentaire non adaptée à un usage cosmétique.
préférez une crème solaire bio et minérale si exposition. un chapeau peut en effets être très utile.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2: http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm , matin et/ou soir.
sur les boutons, très localement, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux , le soir suivant la tolérance.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt