Avec l’été qui arrive, vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser des questions sur le choix de votre crème solaire.
Beaucoup de critères peuvent alors entrer en compte pour trouver le meilleur produit ! A savoir une protection solaire qui est idéalement :
– en adéquation avec votre phototype et vos éventuels problèmes de peaux (acné, sensibilité, couperose…),
– respectueuse de l’environnement et des fonds marins,
– sans nanoparticules,
– et si possible Naturelle et Bio, c’est à dire sans filtre chimique.
Car en effet, dans certaines crèmes cosmétiques solaires peuvent se trouver des filtres solaires identifiés comme des perturbateurs endocriniens potentiels.
Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien?
L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)est une instance scientifique indépendante dont l’une des missions est d’évaluer les risques pour la santé humaine. Elle définit les perturbateurs endocriniens comme :
une substance ou un mélange de substances (d’origine naturelle ou chimique) qui peuvent interférer avec le fonctionnement des glandes endocrines, organes responsables de la sécrétion des hormones. Ils produisent ainsi des effets néfastes sur la santé de l’homme ou d’animaux.
Cette action peut se manifester de différentes façon. Le perturbateur endocrinien peut :
- imiter l’action d’une hormone naturelle de notre corps et déclencher une réaction physiologique par effet de mimétisme.
- empêcher une hormone de se fixer à son récepteur en se fixant à sa place et ainsi empêcher la réaction physiologique. C’est l’effet de blocage.
- perturber la production, la dégradation ou la régulation des hormones ou de leurs récepteurs.
- déséquilibrer le transport d’une hormone au sein de notre organisme
Et surtout, ce qui est très préoccupant ce sont des études épidémiologiques réalisées ces dernières décennies.
Elles observent en particulier une évolution de la fréquence de pathologies diverses touchant notamment les organes de la reproduction ou encore des altérations de la fertilité pour lesquelles les chercheurs pensent voir une relation possible avec les effets des perturbateurs endocriniens.
Cela se traduit par des problèmes:
- de fertilité,
- de cancers,
- de maladies neurodégénératives,
- …
Quels sont les effets des perturbateurs endocriniens ?
L’effet de ces substances seraient particulièrement nuisible au cours de la période embryonnaire et de la petite enfance.
Comme par définition, les perturbateurs endocriniens perturbe le système hormonal, ils peuvent avoir un impact sur la croissance, la reproduction, le métabolisme…
En perturbant ces fonctions, ces substances ont des effets néfastes sur notre santé au niveau notamment de la fonction immunitaire, et sur le développement neurologique.
Les perturbateurs endocriniens pourraient contribuer à :
- l’apparition d’anomalies, de malformations et/ou des dysfonctionnements de l’appareil sexuel.
- une baisse importante de la fertilité.
- une puberté précoce observée chez les petites filles.
Ces perturbateurs endocriniens sont de différentes origines dans notre environnement . On peut retrouver ces substances dans l’air, dans l’eau, dans l’alimentation.
Dans notre quotidien, on en trouve dans les objets de consommation courante : des produits plastiques, des détergents, des produits de traitement des cultures, des médicaments, des cosmétiques, etc…
Les modes d’expositions sont donc multiples !
C’est pourquoi l’OMS tire également la sonnette d’alarme, particulièrement sur l’effet « cocktail » de ces molécules qui s’accumulent régulièrement dans notre organisme. Il faut ainsi tenir compte de l’exposition de notre organisme à un mélange de substances chimiques sur le long terme.
Nous allons nous focaliser aujourd’hui sur les perturbateurs endocriniens cosmétiques.
Voici une liste de molécules suspectées comme étant des Perturbateurs Endocriniens :
Ces molécules, très fortement suspectées, sont actuellement en cours d’évaluation pour leur perturbation endocrinienne. Elles sont encore très largement utilisées dans les cosmétiques conventionnels, et peuvent être identifiées en regardant la liste INCI sur l’étiquette de votre produit.
Voici les principales :
- Cyclopentasiloxane, Cyclomethicone : un silicone extrêmement fréquent dans les cosmétiques conventionnels qui a comme avantage de donner un toucher doux et soyeux. Il est utilisé comme émollient, ou bien dans les produits capillaires comme conditionneur pour faciliter le démêlage.
- Benzophénone- (1 à 5), Octocrylène, Ethylhexyl methoxycinnamate, Ethylhexyl salicylate.. : sont des filtres solaires
- Triclosan, Triclocarban : conservateurs ou actifs déodorant
- Parabens (Méthyl et Propyl) : utilisés comme conservateurs
- BHT : ( Butyl Hydroxy Toluène) : un antioxydant que l’on trouve dans de nombreux produits de maquillages et de soins cosmétiques.
- Diethylphtalate : un agent fixateur
- Resorcinol : un dépigmentant ou dans les colorations capillaires
- Acetylcedrene, Benzyl salicylate, Ethylbenzène, MEK (Butanone) : des molécules parfumantes
- TEA (Triethanolamine) : tensio-actif, agent émulsifiant que l’on trouve principalement dans les gels et mousses à raser, mais aussi dans des gels coiffant ou du gel d’Aloe vera.
Pour consulter la liste complète des substances pouvant être des perturbateurs endocriniens dans les produits cosmétiques, consultez cet artiile : Quels sont les perturbateurs endocriniens de vos cosmétiques à éviter absolument et pourquoi ?
Comment se débarrasser des Perturbateurs Endocriniens dans vos Cosmétiques ?
Une étude a été réalisée par 2 équipes américaines auprès de 100 adolescentes qui utilisaient habituellement des produits cosmétiques conventionnels, environ 12 produits par jour en moyenne (maquillage, parfums, produits capillaires, hygiène buccale, savons, crèmes et protections solaires) . (Health and Environmental Research on Makeup of Salinas Adolescents (HERMOSA)) .
Les 100 adolescentes ont été soumises a 2 tests d’urine : « avant-après » dans lesquels ont été dosés différents perturbateurs endocriniens. Entre temps elles ont arrêté leurs cosmétiques incriminés et ont utilisé pendant 3 jours des Cosmétiques SANS Perturbateurs Endocriniens.
Les Résultats sont sans appel !
En 3 jours, le taux des Perturbateurs endocriniens dans le corps ont baissé de façon significative, avec par exemple pour les plus fréquents:
- Diethylphtalate : – 27% (n’est pas autorisé en Europe)
- Parabens : -45%
- Benzophénone : – 36%
- Triclosan : -36%
Les chercheurs en ont conclu que les femmes pouvaient réduire de façon significative leur exposition aux perturbateurs endocriniens en changeant tout simplement de produits de beauté quotidiens. C’est à dire en optant pour des produits contenant moins de produits chimiques.
Quelles sont les perturbateurs endocriniens dans les Crèmes Solaires à éviter ?
Pour qu’une crème solaire soit efficace, il faut qu’elle contienne un fort pourcentage (8 à 25%) de Filtres Solaires.
Or, il s’agit souvent d’un mélange de différents ingrédients dont certains sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens.
Ils sont indiqués dans la composition des crèmes solaires, au niveau de la liste INCI.
Voici les noms des molécules suspectées d’être » Perturbateurs endocriniens » qui peuvent apparaître dans la composition de vos Crèmes Solaires et qu’il faudrait éviter :
- OCTYL-METHOXYCINNAMATE
- ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMAT
- 2-ETHYLHEXYL 4-METHOXYCINNAMATE,
- 2-ETHYLHEXYL ESTER P-METHOXYCINNAMIC ACID,
- ETHYLHEXYL P-METHOXYCINNAMATE,
- ETHYLHEXYL SALICYLATE
- (2,4-DIHYDROXYPHENYL) PHENYLMETHANONE,
- 2,4-DIHYDROXYBENZOPHENONE,
- 4-BENZOYL RESORCINOL,
- BENZORESORCINOL,
- BENZOPHENONE-3
- METHANONE (2,4-DIHYDROXYPHENYL) PHENYL,
- METHANONE (2,4DIHYDROXYPHENYL) PHENYL,
- 2,4-DIHYDROXYBENZOPHENONE,
- HEPTAN-2-ONE, 1,7,7-TRIMETHYL-3- [ (4-METHYLPHENYL) METHYLENE]
- HOMOSALATE
- ISOAMYL P-METHOXYCINNAMATE
- BENZOPHENONE-3,
- (2-HYDROXY-4-METHOXYPHENYL) PHENYL- METHANONE,
- (2-HYDROXY-4-METHOXYPHENYL) PHENYLMETHANONE,
- 2-HYDROXY-4-METHOXYBENZOPHENONE,
- 2-BENZOYL-5-METHOXYPHENOL,
- 4-METHOXY-2-HYDROXYBENZOPHENONE,
- 4-METHYL-3-BENZYLIDINE CAMPHOR,
- 4-METHYLBENZYLIDENE CAMPHOR
- OCTOCRYLENE
Comment choisir une Crème Solaire cet été ?
Voici 4 conseils :
- Si possible, choisissez des crèmes Solaires Bio, car tous les Filtres Solaires chimiques sont interdits en cosmétique Bio.
- Évitez les crèmes solaires avec les formes [nano] d’Oxyde de Zinc ou Dioxyde de Titane, Bio incluses. Les formes [nano] sont des particules très très fines qui ont un effet dangereux sur la santé. Nous en parlons dans cet article :
Le Dioxyde de Titane est-il dangereux pour votre Peau ?
Préférez ainsi l’utilisation de crèmes avec du Dioxyde de Titane et de l’Oxyde de Zinc micronisé ou normal ([nano] n’est alors pas spécifié). - Utilisez des crèmes solaires comme celles d’Alga Maris des Laboratoires de Biarritz ou la marque BioSolis.
- Évitez de vous exposer entre 12 et 16 heures, et favorisez une exposition progressive en allant au soleil aux bonnes heures de la journée. Ce qui permet à votre peau de fabriquer elle-même sa protection grâce à la sécrétion de mélanine tout en synthétisant de la Vitamine D bénéfique à notre organisme.
Et, vous quel est votre ressenti avec les perturbateurs endocriniens dans les crèmes solaires ?
Cet article a été mis à jour le 03 mai 2021 par Aurélie, Dr en Pharmacie et experte en dermo-cosmétique naturelle.
bonjour, je cherche une protection solaire pour cet été et je voudrais quelque chose sans produits toxiques et surtout sans nanoparticules, est ce que les crèmes solaire bio sont elles vraiment innofensives? et protège t elles vraiment?car j’ai vu que en 2016 ufc que choisir a publié un article comme quoi les produits algamaris ne protégeaient pas des UVA, en espérant que vous pourriez me conseiller une marque? et sinon j’ai vu que l’huile de karanja avait un indice UV mais sans doute pas suffisant
merci
Bonjour Melissa,
L’huile de Karanja n’est pas enregistrée comme filtre solaire autorisé par les autorités de santé, c’est pourquoi nous conseillons d’utiliser en complément de son application, un produit solaire Bio à haut indice de protection.
Nous apprécions les produits des Laboratoires de Biarritz, qui sont testés par un institut indépendant (Hélioscience) et répondent aux critères de protection anti UVA. Vous trouverez d’ailleurs sur leur page FB, leur réponse suite à l’article d’UFC Que choisir (ici)
A bientôt
Bonjour,
J’ai acheté l’huile de karanja bio+, je désire savoir si elle protège aussi des tâches brunes.
Je vais aussi utiliser un écran solaire bio, puis-je mélanger cette crème à l’huile ou dois-je passer d’abord l’huile puis la crème ou inversement ?
Autre question : puis-je utiliser l’huile d’amandes douces à la place de l’huile de sésame dans la fabrication du liniment ? L’huile de sésame a tendance à irriter ma peau, me semble-t-il.
Merci, merci pour vos conseils et vos produits que j’utilise de puis décembre 2017; je ne pourrais plus revenir aux produits conventionnels, les huiles végétales, les baumes que vous proposez ont vraiment améliorer ma peau atopique.
A bientôt
bonjour Françoise,
l’indice solaire naturel de l’huile de karanja serait de 25 à 35, peut être trop juste pour des taches.
choisissez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
les indices solaires ne se cumulent pas.
en général, on conseille soit l’un soit l’autre.
utilisez plutôt de l’huile de chanvre, et pas d’amande douce (risque comédogène, peu intéressante).
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
merci pour votre témoignage.
A bientôt
Bonjour. Je suis une élève en classe de 1ère S, et je travaille sur la crème solaire dans le cadre de mon TPE, c’est pourquoi j’aimerai vous posez une question, puisque je ne trouve pas de réponse, sur aucun site. Alors, voilà: Il a été démontré par plusieurs recherches scientifiques que les perturbateurs endocriniens sont nocuifs pour les animaux marins, surtout quand ceux-ci sont sous forme de nanoparticules, mais comment ces nanoparticules arrivent-elles dans les organismes des poissons, est ce que c’est par ingestion, ou par contact cutanée?
Merci d’avance pour la future réponse ainsi que pour ce site très complet.
Au revoir
Bonjour Ines,
je ne suis pas du tout une spécialiste des animaux marins, mais j’imagine plutôt que c’est par ingestion de plancton qui lui-même aura absorbé ces molécules présentes dans l’eau.
A bientôt
Bonjour,
pourriez me donner votre avis.
Je fabrique ma crème solaire, mais je ne suis pas certaine que cette dernière soit suffisamment protectrice.
Mes ingrédient sont :huile olive, huile karanja,huile de coco,beurre de karité,cire d’abeille, vitamine E et huile essentielle de lavande vraie, et de l’oxyde de zinc.
Qu’en pensez vous?
Bonjour sabrina,
ce ne sont pas seulement les ingrédients mais leur proportion qui détermine leur efficacité.
A bientôt
Certains articles scientifiques expliquent que les particules de dioxyde de titane ne devraient jamais être inférieures à 50 nm et dans tous les cas devraient être supérieures à 100nm voire 200nm.Ils préconisent également d’encapsuler le dioxyde de titane pour plus de sûreté. Lorsque vous mentionnez « poudre de titane » dans les recettes de filtres solaires, ces proportions et l’encapsulage sont-ils respectés? Merci de votre réponse.
Bonjour Léa,
je ne propose pas de Dioxyde de Titane encapsulé. Ce n’est pas nécessaire puisqu’il n’est pas sous la forme [Nano].
En revanche, le Dioxyde de Titane dont je parle est la forme ‘micrométrique’ soit une taille du grain entre 0,1 et 0,4 Microns. Sachant que 1 Micron = 1000 nanometres, le Dioxyde dont je parle a des grains entre 100 et 400 nanomètres. C’est pour cela qu’il blanchit la peau.
Le Dioxyde de Titane en forme [Nano] est formé de grain de 10 à 50 Microns (soit 10 fois plus petit) et c’est pour cela qu’il est maintenant encapsulé.
A bientôt
Bonjour,
J’aimerais savoir si, d’après vous, stimuler la mélanine (via les légumes, gélules, actifs spécifiques) peut épuiser le capital soleil et donc intensifier les taches brunes (puisque dans ce cas on parle généralement de réguler la production de mélanine et non de la stimuler) et autres désagréments. Ou au contraire, nous aider à mieux nous défendre de tout ça naturellement? En gros, peut-on en user et en abuser sans dangers. Même si j’imagine que toute personne censée dira qu’il ne faut abuser de rien..
bonjour Aude,
cela va permettre au contraire d’aider la peau à mieux se défendre, cela ne va pas épuiser le capital soleil.
en effet, il ne faut abuser de rien.
l’alimentation est à privilégier.
A bientôt
Bonjour,
Depuis quelques mois je passe régulièrement commande sur votre site mais
aujourd’hui je souhaiterai avoir quelques conseils. J’attends un bébé d’ici
deux-trois semaines et j’aimerai avoir un bon nettoyant pour le corps ainsi
qu’un hydratant pour celui ci.
Par ailleurs, j’ai eu pas mal d’acnés pendant 3 ans suite à l’arret de la diane 35, mais depuis ma grossesse et en plus j’utilise votre sérum 4 je n’ai plus de boutons. Maintenant je traite mes cicatrices mais elles peinent vraiment a partir. Elles ne sont plus rouges mais sont en profondeur. Ma routine beauté est démaquillant huile de coco, lotion d’eau florale lavande, aloe vera puis serum pour cicatrices. 1 fois par semaine masque à l’argile. Je mets du maquillage lili lolo. Est ce le bon protocole pour traiter les cicatrices?
Je vous remercie
Bonjour Lahuna,
merci pour votre fidelité.
Pour le corps de votre bébé, utilisez un gel lavant Bio doux et pour hydrater appliquez lui quelques gouttes d’huile d’abricot, là où cela est sec.
Les cicatrices en creux sont les plus longues à s’atténuer.
Votre protocole est très bien, mais pensez bien à masser vos cicatrices pendant 1 à 2 minutes, matin et soir.
A bientôt
J utilise les produits solaires ALPHANOVA SUN garantis sans nano particules. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Micare,
je ne peux pas avoir d’avis sur toutes les crèmes solaires, ce n’est pas mon rôle.
Je vous donne certaines clés pour vos choix et je propose 2 marques que j’utilise moi-même.
Si elle est Bio, c’est déjà bien.
Choisissez des formules les plus simples possibles avec 7 à 8 ingrédients, c’est une garanti de qualité.
A bientôt
Bonjour Katia,
Je vous remercie de votre réponse qui me rassure.
Bonne soirée,
Sylvie
Bonjour Christine,
« Si possible, choisissez des crèmes Solaires Bio, car tous les Filtres Solaires sont interdits en Bio. » cette phrase me paraît un peu curieuse. N’y a-t-il pas un oubli ? Si tous les filtres solaires sont interdits à quoi sert une creme solaire bio si elle n’a pas de filtres ?
Pour ma part, ma position est claire : étant traitée actuellement pour une kératose actinique, je fais confiance aux conseils de mon dermatologue et utilise une creme conventionnelle 50 + médicale Tous les jours de l’année. du risque au bénéfice, j’ai choisi.
Enfin, je ne crois pas qu’une huile puisse être suffisante comme protection solaire lorsqu’on a un problème de risque de cancer cutané.C’est un avis qui ne remet pas en cause la qualité de vos produits.
Tres cordialement
isabelle
Bonjour Isabelle,
il y a 2 catégories de molécules qui protègent du soleil:
– les filtres solaires (chimiques) qui transforment le rayon UV en chaleur ce qui lui évite de pénétrer dans la peau. Ce sont pour beaucoup des perturbateurs endocriniens.
– les écrans solaires qui sont des poudres blanches qui ont un effet « Miroir » et qui renvoient les rayons UV et donc les empêchent de pénétrer dans la peau. Ils ont comme inconvénient de blanchir la peau.
En Bio, seuls les Ecrans Solaires sont autorisés.
Vous avez tout à fait raison de faire ce qui vous convient, car vous êtes le meilleur juge de votre peau.
je n’interviens que pour aider les personnes qui ont des problèmes de peau.
Dans le cas de risque de cancer cutané, je conseille effectivement des crèmes Solaires BIO de SPF 50 sans perturbateurs endocriniens.
A bientôt
Bonjour,
Ma fille a la peau claire d’une blonde, est-ce que je dois doser l’huile de Karanja comme pour moi ?
bonjour Karine,
l’huile de karanja + peut être utilisée pure avec un indice solaire naturel de 25 à 35.
A bientôt
bonjour, je dois appliquer une crème solaire indice 50 de la roche-posay recommandée par ma dermoto, ayant été opérée d’un carcinome. contient-elle des perturbateurs endocriniens? est-ce que l’huile de karanja bio est une bonne protection?
merci pour votre réponse
bonjour,
préférez une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels et/ou l’huile de karanja + qui a un indice solaire naturel de 25 à 35.
A bientôt
Bonjour,
J’ai bien reçu l’huile vierge de karanja biologique et le serum visage
donc suivant votre conseil lors de l’exposition sur le visage je mets le serum puis l’huile vierge de karanja pourriez vous me repréciser qu’elles huiles essentielles je pourrais ajouter dans le flacon d’huile pour l ameliorer davantage j’ai une peau mature très sensible ou encore est ce que c est bien de ne rien ajouter.
Je lis tous vos articles mais je n ose pas encore fabriquer mes produits moi-même j’ai tellement peur de me tromper.
Merci beaucoup très bonne journée
bonjour Ginou,
n’ajoutez rien à votre sérum.
A bientôt
Bonjour!
Pendant combien de temps protège l’huile de Karanja (sans compter les baignades)?
Merci beaucoup!
bonjour Pauline,
on peut l’appliquer 1 fois par jour. bien sûr, il est possible d’en réappliquer, mais 1 application serait suffisante.
l’indice solaire naturel est de 25 à 35 .
A bientôt
Bonjour,
Je recherche une crème solaire bio pour les peaux brunes. Pourriez-vous me conseiller une bonne marque? J’ai acheté la marque Lavera cependant la crème laisse un dépôt blanc sur la peau et elle est assez grace son SPF est de 30, je pensais donc que ce serait une bonne crème pour ma peau sensible. Vous avez également mentionné une huile. Cette huile remplace-t-elle la crème solaire? Merci d’avance pour vos renseignements et excellente journée. Joséphine
bonjour Joséphine,
vous pouvez utiliser l’huile de karanja + , indice solaire naturel de 25 à 35 , ou une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, non blanchissante, qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Pardon mais j’ai jeté un oeil aux crèmes Alga Maris et UV Bio et elles contiennent de l’aluminium. Est-ce bien sain ???
Pardon mais j’ai jeté un oeil aux crèmes Alga Maris et UV BIO et elles contiennent de l’aluminium.
Est-ce bien sain ???
Ca me déçoit beaucoup car je viens juste d’acheter le lait Alga Maris SPF30. J’ai bogué sur l’aluminium.
Bonjour Christelle,
c’est ce que j’ai utilisé jusqu’à l’année dernière et pour moi, c’est le meilleur rapport tolérance/ blanchissement de la peau.
A bientôt
Bonjour Camille,
l’aluminium sous cette forme-là n’est pas la pire.
Par exemple, beaucoup d’argiles sont des silicates d’aluminium qui ne posent aucun problème.
Il est particulièrement difficile de trouver des crèmes solaires Bio qui ne blanchissent pas et qui ne contiennent pas de formes nano ni d’aluminium .
Je suis preneuse de toutes vos suggestions.
A bientôt
Bonjour Christine,
Je suis d’accord qu’il est très difficile de trouver une crème qui ne blanchit pas et qui ne contient pas de nano particules. C’est peut-être même impossible, je ne sais pas (je n’ai pas de formation scientifique, je ne me fie qu’à ce que je lis). Il y a quelques années, j’ai entrepris des recherches sur tous les ingrédients qu’on trouve dans les cosmétiques. A partir de là, j’ai fait le grand vide dans ma salle de bain et je suis repartie sur des bases saines (eaux florales, HV et HE). J’ai cherché également la crème solaire la plus saine possible pour remplacer la chimique que j’achetais. C’est là que je suis tombée sur des articles parlant des nanoparticules. Ce que j’ai compris, c’est que plus une crème blanchit, plus c’est le signe que ce ne sont pas des nano car la peau n’absorbe pas les particules d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane qui restent donc en surface. Inversement, si la crème est absorbée facilement sans laisser de traces, il y a de fortes chances que ce soit des nano. (Dites-moi si je me trompe. J’ai trouvé ces infos sur internet alors on ne sait jamais..)
Comme suggestion, je parle de la crème Badger dans mon commentaire plus haut. Alors OUI, elle blanchit ; OUI elle s’étale difficilement (il lui faut le temps de chauffer sur la peau) mais personnellement ça ne me dérange pas, au contraire ça me rassure. Et puis honnêtement, même si elle fait un teint légèrement pâlichon, c’est tout-à-fait acceptable.
Alors je comprendrais que ça ne convienne pas à certaines utilisatrices qui veulent avoir un joli teint bronzé. Moi je m’en sers surtout pour me protéger quand je fais mon jogging ou quand je vais nager (…ou autre activité plein air). J’entretiens ma peau claire, donc je ne m’expose pas pour bronzer.
Voilà… Si ça peut rendre service à des utilisatrices comme moi ! :-)
A bientôt.
Bonjour Camille,
oui, vous avez tout à fait raison à propos des formes nano du Dioxyde de Titane ou de l’oxyde de zinc:plus les particules sont petites plus elles peuvent rentrer dans l’organisme et moins elles blanchissent la peau.
merci pour vos conseils et effectivement les crèmes Bio blanchissent souvent.
Il existe aussi une forme « micronisée » entre normal et nano, qui blanchit moins et ne pénètre pas dans la peau.
A bientôt
Bonjour,
J’ai trouvé une super crème de la marque Badger. Ils ont une gamme variée (avec ou sans parfum, pour enfants, sport…). Je prends la « sport » pour une meilleure protection car j’ai la peau claire. Elle contient 22,5% d’oxyde de zinc NON NANO (c’est précisé sur le tube) et de l’huile de tournesol bio, de la cire d’abeille bio, de l’huile de jojoba bio et de la vitamine E.
ET-C’EST-TOUT. Ce n’est pas une liste de 101 ingrédients comme on voit partout avec des trucs toxiques.
Bonne journée. :-)
bonjour Camille,
si vous avez la composition exacte de cette crème, je ne l’ai pas trouvé sur internet…
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Voici le lien de leur site officiel. (C’est une marque américaine donc c’est en anglais)
http://www.badgerbalm.com/
Voici la page de leurs crèmes solaires :
http://www.badgerbalm.com/c-24-natural-sunscreen.aspx
Voici la page de la crème que j’utilise :
http://www.badgerbalm.com/p-485-spf-35-sport-sunscreen-cream.aspx
J’ai choisi cette crème car elle a un plus fort pourcentage en oxyde de zinc que les autres de la gamme.
Les ingrédients que j’ai cités dans mon premier commentaire, c’est la liste complète.
J’ai trouvé certaines crèmes Badger sur des sites de vente français et l’inconvénient c’est que ça la fait plus chère (sûrement à cause du transport j’imagine). J’ai eu la chance de l’acheter aux USA.
bonjour Camille,
merci pour les informations.
auriez vous la composition inscrite sur le tube ou la boite ? est-elle la même que celle de la page que vous nous avez envoyée?
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Est-ce que quelque chose vous gêne dans cette composition ? La liste que je vous ai donnée, c’est celle inscrite sur le tube. Oui, elle correspond à celle de leur site. J’ai cherché leur site pour vous car vous ne trouviez rien, je n’étais jamais allée sur leur site avant mais leur liste est bien celle du tube. On dirait que quelque chose vous dérange. (???)
bonjour Camille,
en fait, je suis un peu gênée, car il est précisé l’ingrédient principal et en dessous la liste des autres ingrédients, habituellement, dans une composition INCI internationnale, il est inscrit tous les ingrédients à la suite, en sachant que les 3 ou 4 premiers ingrédients constituent les 70 à 80 % de la formule.
sinon aucun problème sur la composition.
est-elle blanchissante?
A bientôt
Ah je comprends ! Alors en fait, aux USA il est très courant d’inscrire à part l’ingrédient actif (c’est-à-dire celui qui fait effet) puis les autres ingrédients, notamment sur les médicaments. Peut-être moins pour les autres cosmétiques. Mais quand je compare les crèmes solaires naturelles, c’est présenté comme ça, l’ingrédient actif est cité à part. J’imagine qu’ils ont d’autres réglementations là-bas, peut-être. Mais indiquer quels sont les ingrédients actifs, c’est pas mal non plus pour le consommateur. En France, en général le consommateur ne sait pas quel est l’ingrédient principal dans sa crème, noyé au milieu des conservateurs, parfums, colorants etc…
J’ai mon tube sous les yeux, ainsi qu’un tube de la marque Burt’s Bees. C’est présenté ainsi, de haut en bas :
*Active Ingredients- Purpose (= ingrédients actifs- Fonction)
Ils indiquent alors le composant principal avec le pourcentage et sa fonction (ici, écran solaire)
*Uses (=emploi)
Ils indiquent à quoi sert la crème (ici, protège des rayons UV, des coups de soleil et prévient les cancers)
*Warnings (=précautions)
Pour usage externe. Ne pas mettre à portée des enfants. Eviter les yeux. etc…
*Directions (=mode d’emploi)
Comment et quand appliquer la crème.
*Ingredients ou Inactive Ingredients (=composants inactifs, donc qui n’ont pas la fonction d’écran solaire)
C’est la liste des autres ingrédients qui constituent la crème.
Celle de Badger (pour le Sport) n’a que 4 ingrédients. Celle de Burt’s Bees a une liste plus longue par exemple.
Je ne pense pas qu’ils cachent quelque chose. Du moins je l’espère… ;-)
Oui, elle blanchit. J’en parle à Christine, plus bas.
J’ai cité cette crème en exemple car je pense qu’elle est accessible en France aussi, j’ai vu des crèmes de leur gamme sur des sites de vente sur internet, notamment la crème pour enfants.
Je viens de faire des recherches pour vous.
Voici des liens de sites de vente en exemple. Vous verrez les ingrédients.
https://www.topvitamine.fr/natuurlijke-zonnebrandcreme-factor-34-geurloos-87-ml-badger/
(ici, vous avez même une photo du dos du tube qui illustre tout ce que je vous ai dit sur la présentation)
https://www.topvitamine.fr/natuurlijke-zonnebrandcreme-factor-15-lichte-lavendel-geur-87-ml-badger/
https://www.ecco-verde.fr/badger-balm/creme-solaire-kids-tangerine-vanille-spf-30
A bientôt ! :-)
bonjour Camille,
en général , en france, les cosmétiques contiennent 5 % d’actifs grand maximum, au moins pour les conventionnels. mais c’est vrai que rien n’est précisé…
merci pour vos recherches.
A bientôt
(Re à 3.7.16, 13:17)
Bonsoir Camille,
En France comme aux USA, un fabricant honnête doit donner la liste INCII des ingrédients (tous ! et en anglais : réglementation internationale pour la survie des cosmétiques) dans l’ordre des pourcentages décroissants. Exception : ceux en dessous de 1% (qu’il en profitera alors pour donner dans l’ordre de dangerosité croissante…)
Vous avez une association Us, skin deep, qui donne les notes toxicologiques de tous les ingrédients que vous pourriez taper dans le cartouche prévu pour cela dans son site .
Très bonne journée.
Je n’arrive pas à laisser mon commentaire! pourquoi?
bonjour Joelle,
nous devons approuver vos commentaires pour qu’ils puissent être publiés.
A bientôt
Bonjour, je souhaite mettre un écran total très régulièrement car j’ai 62 ans et une peau avec des irrégularités et des tâches. Mais j’ai acheté 2 solaires bio : Alga maris et Acorelle mais ils blanchissent la peau et la rendent très brillante! Et comme je transpire beaucoup c’est intenable. Malheureusement je comptais me réorienter vers les solaires Bioderma tant pis s’ils ne sont pas bio mais ayant lu votre article , je m’inquiète un peu; que me conseillez vous? D’autre part, cela fait 1 an que j’utilise des huiles végétales mais ma peau n’est pas belle , elle est terne et irrégulière avec des petites tâches et des rides sur le dessus de la bouche.
j’attendais vraiment une amélioration avec les huiles végétales et je suis un peu déçue, pourtant je suis toujours persuadée qu’il n’y a rien de mieux mais peut-être que je m’y prends mal? Qu’en pensez vous?
Je vous embête encore un peu pour vous demander des conseils pour les bouffées de chaleur car si je transpire tant c’est à cause de mes bouffées de chaleur. J’ai arrêter on traitement hormonal il y a plus de 6 mois et c’est très dur. Merci d’avance à vous pour vos conseils et bel été…..
bonjour Joelle,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
(Re à 12.6.16)
Bonsoir Joelle,
Mettez-vous de l’huile de chanvre biologique de première pression à froid. Il n’y a pas mieux à cause de ses 3 % d’acide gammalinolénique (anti-inflammatoire sidérant). Et tenez-vous à l’abri du soleil. Il n’y a en effet rien de pire pour la peau, comme le savaient parfaitement nos arrière-arrière-Grand-Mères. Il est même cancérogène, comme l’ont démontré les Australiens déjà il y a 30 ans.
Très bonne soirée.
Bonjour, je souhaite mettre un écran total très régulièrement car j’ai 62 ans et une peau avec des irrégularités et des tâches. Mais j’ai acheté 2 solaires bio : Alga maris et Acorelle mais ils blanchissent la peau et la rendent très brillante! Et comme je transpire beaucoup c’est intenable. Malheureusement je comptais me réorienter vers les solaires Bioderma tant pis s’ils ne sont pas bio mais ayant lu votre article , je m’inquiète un peu; que me conseillez vous? D’autre part, cela fait 1 an que j’utilise des huiles végétales mais ma peau n’est pas belle , elle est terne et irrégulière avec des petites tâches et des rides sur le dessus de la bouche.
j’attendais vraiment une amélioration avec les huiles végétales et je suis un peu déçue, pourtant je suis toujours persuadée qu’il n’y a rien de mieux mais peut-être que je m’y prends mal? Qu’en pensez vous?
Je vous embête encore un peu pour vous demander des conseils pour les bouffées de chaleur car si je transpire tant c’est à cause de mes bouffées de chaleur. J’ai arrêter on traitement hormonal il y a plus de 6 mois et c’est très dur. Merci d’avance à vous pour vos conseils et bel été…..
bonjour Joelle,
avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les zones rugueuses et irrégulières, taches brunes, boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 4 ml
huile de pépin de courge 4 ml
huile de chaulmoogra 4 ml
huile de pépin de raisin 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
la crème algamaris n’est pas si blanchissante. peut être faut il diminuer la dose appliquée.
n’appliquez un produit solaire que si vous exposez votre peau au soleil sinon ce n’est pas la peine.
vous pouvez également utiliser l’huile de karanja + qui a un indice solaire naturel de 25 à 35.
protégez les taches du soleil avec un produit solaire type crème solaire bio et minérale, ou huile de karanja +, qui sera compatible avec les produits naturels.
les huiles végétales n’ont pas d’action sur les bouffées de chaleur.
je vous invite à consulter les page suivantes:
http://www.oleassence.fr/odeur-transpiration-nocturne-transpiration-acide-quel-traitement-naturel
http://www.oleassence.fr/transpiration-excessive-la-nuit-traitement-naturel
pas d’huile essentielle de cyprès, de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
conservez gel d’aloe vera et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour merci pour cet article très édifiant. Que conseillez vous pour les petits enfants? Merci
bonjour Mounia,
pour les touts petits, il faut une crème solaire de SPF 50, car ils n’ont pas de mélanine. Celles d’Alga Maris ou d’UV Bio sont très bien.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Selon vos conseils j’ai pris en plus de karanja + le lait solaire ALGA MARIS des laboratoires de B…. mais dans les ingrédients il y a « titanium dioxyde et zinc oxyde », qui, sauf erreur de ma part, d’après votre article de ce jour sur les perturbateurs endocriniens sont des nanos-particules ? Est-ce le cas ?
Vous en remerciant par avance,
Sylvie
Bonjour Sylvie,
je suis lectrice du blog.
Le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc peuvent être sous forme « nano » (taille de la molécule) ou non.
La marque Alga Maris ne les contient pas sous forme « nano » donc pas de problème.
Bon dimanche.
Bonjour,
Ce qui me gêne le plus dans les ingrédients d’Alga Maris, c’est l’alumina (donc aluminium). Et l’UV Bio en a aussi.
Bon dimanche.
(Re à 12.6.16, 16:18)
Bonjour Camille,
Vous avez tout-à fait raison de vous méfier de « alumina », alumine, oxyde d’aluminium : « liposoluble » [plus soluble dans l’huile que dans l’eau et donc moitié autant dans les membranes protectrices imperméables à l’eau (: « bilipidiques », dix sortes, dont celle des noyaux abritant notre ADN, patrimoine génétique) de toutes (100 000 milliards) nos cellules (300 sortes).
Bonne journée.
Bonjour Sylvie,
comme vous l’a dit Katia, c’est effectivement le forme [nano] des Dioxyde de Titane et Oxyde de Zinc qu’il faut éviter.
J’ai corrigé mon article dans ce sens.
Merci pour votre question.
A bientôt
Bonjour,
Je souhaite faire un mélange de HV & HE pour mon visage. Est-il possible de mélanger les huiles; d’argousier, macérât du busserole, d’argan, du rosier muscat, HE de carottes, HE Hélichryse Italienne, toutes ensembles ?
Quelle quantité je mets pour chacune pour me faire un mélange de 50 ml ? dois-je ajouter de la vitamine E?
Une dernière question j’ai acheté le fluide pour les vergetures et j’ai ajouté 12 goutes de HE sauge puis-je ajouter le HE lavande vrai ? je l’utilise également pour ma poitrine (sachant que j’ai pas de cancer hormono-dépendant)
Je vous remercie sincèrement pour votre aide
bonjour Leila,
attention à l’huile de rosier muscat, elle peut être comédogène (donner des boutons) pour les peaux mixtes à tendance acnéique. si votre peau est sèche à très sèche, sans problème.
pour le visage, préférez des petites quantités, 15 à 30 ml.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes , produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez faire le mélange suivant, pour 50 ml:
huile de pépin d’argousier 13 ml
macérât de busserole 13 ml
huile d’argan 12 ml
huile de rosier muscat 12 ml
huile essentielle carotte 14 gouttes
huile essentielle hélichryse italienne 14 gouttes
vitamine E 15 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
vous pouvez ajouter 12 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt