Le Dioxyde de Titane, et notamment sous forme nanoparticulaire, a beaucoup fait parler de lui ces dernière années.
Les études se sont multipliées pour comprendre son impact sur notre organisme mais aussi sur l’environnement. Et ceci a engendré diverses modifications dans la règlementation de son utilisation, en alimentaire et dans les cosmétiques.
Mais cela reste peut-être un peu confus pour vous. Vous vous demandez sûrement quel est l’impact de la forme [nano] sur votre santé ? ou s’il est possible d’utiliser des crèmes solaires contenant du Dioxyde de Titane ?
Cet article sur le Dioxyde de Titane vous permet de trouver des réponses à ces questions.
Les différentes utilisations du Dioxyde de Titane :
Souvent décrié pour sa potentielle toxicité, le dioxyde de titane (TiO2) se présente sous la forme d’une poudre blanche, qui est pourtant très largement utilisée. On en trouve aussi bien dans des peintures, que dans des médicaments, des produits alimentaires ou cosmétiques…
Il possède différentes fonctions et peut servir de :
- Colorant blanc : à la fois en alimentaire (additif : E171), et en cosmétique (exemple : dentifrices), où il figure dans ce cas dans la liste des ingrédients INCI sous la codification : CI 77891
- Agent opacifiant : comme dans les poudres de maquillage par exemple, les fonds de teint ou crèmes couvrantes…
- Absorbant UV : il entre dans la composition de nombreux produits de protection solaire. C’est un Filtre UV très efficace, notamment pour se protéger contre les UV B.
Pour une utilisation en tant que filtre UV, il doit figurer dans l’INCI sous l’appellation : Titanium dioxide.
C’est donc un ingrédient intéressant à plusieurs niveaux, mais qui présente, dans certains cas, une certaine dangerosité.
Le fait que le Dioxyde de Titane existe sous plusieurs aspects, complique les choses et engendre des confusions et des généralisations.
En effet, ses propriétés physico-chimiques peuvent varier et ainsi influencer sa toxicité, selon notamment :
- sa taille : micrométrique ou nanométrique
- sa forme : sphérique, allongée, fibreuse…
- la présence d’un revêtement qui modifie la surface des particules (enrobage du titane).
Essayons d’y voir un peu plus clair, notamment en ce qui concerne les produits cosmétiques.
Quels sont les 2 principaux reproches faits au Dioxyde de Titane ?
On lui reproche d’être :
-
Cancérogène par inhalation :
En effet, il a été classé par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) comme pouvant être cancérogène pour l’homme de par sa dangerosité sur les poumons en cas d’inhalation de particules.
C’est pourquoi, il est officiellement classé comme cancérogène de catégorie 2 par inhalation, puisque susceptible d’engendrer des cancers du poumon.
Étant donné que la pathogénicité du TiO2, au niveau des poumons, est liée à l’inhalation de particules de dioxyde de titane respirables, cette classification s’applique uniquement à la substance, ou aux mélanges sous forme de poudre contenant au moins 1 % de dioxyde de titane, avec des particules d’un diamètre ≤ 10 μm.
Cette classification concerne donc essentiellement les personnes qui travaillent régulièrement au contact de cette matière première, dans un environnement où le Dioxyde de Titane est présent en concentration importante sous forme de poussière.
Cependant, au niveau des cosmétiques, des gouttelettes contenant du dioxyde de titane peuvent être inhalées au moment de l’utilisation. C’est pourquoi, l’utilisation du Dioxyde de Titane sous forme [nano] est interdite dans les produits solaires en forme de spray.
-
Toxique par voie orale :
Très utilisé dans les médicaments, dans certains dentifrices, rouges à lèvres et dans beaucoup de produits alimentaires, le dioxyde de titane est dans ces cas ingéré.
Selon le produit, il est utilisé à diverses concentrations, sous différentes formes et tailles ce qui rend très difficile de quantifier son impact sur la santé humaine.
On sait qu’avec les formes Nano, le risque de pénétration de ces fines particules (inférieures à 100 nanomètres) dans le corps est plus important, et qu’elles pourraient s’avérer toxiques pour l’organisme.
L’Inra (Institut national de la recherche agronomique) a publié en 2016 une étude démontrant que l’exposition chronique au dioxyde de titane (sous forme nanoparticulaire) chez le rat serait suceptible d’entaîner des lésions pré-cancéreuses de l’intestin et des troubles du système immunitaire.
Cependant les études de la toxicité du dioxyde de titane chez l’homme restent peu concluantes et il est difficile de l’évaluer précisément encore actuellement.
C’est pourquoi, le principe de précaution est recommandé.
Ainsi, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’
Du fait du « manque de données scientifiques, […], l’ANSES “ne dispose pas d’éléments nouveaux permettant de lever les incertitudes sur l’innocuité de l’additif E171”.
Ceci a conduit à la suspension de la mise sur le marché de denrées alimentaires contenant du dioxyde de titane, depuis le 1er janvier 2020.
En l’état, cette mesure ne concerne que l’alimentaire et n’est pas applicable aux produits comme les dentifrices ou les rouges à lèvres, où une partie peut cependant être avalée.
Par mesure de prudence, il conviendra d’éviter le Dioxyde de Titane, surtout sous forme nano, lorsqu’il est utilisé dans les dentifrices et rouges à lèvres.
Quel est l’intérêt du Dioxyde de Titane comme Protecteur Solaire ?
Le Dioxyde de Titane est un ingrédient très intéressant pour formuler des produits de protection solaire, car il absorbe les UV et réfléchit les rayons du soleil.
Il est qualifié d’écran minéral et est autorisé en cosmétique BIO.
Sa sécurité en tant que filtre solaire a été évaluée par le SCCNFP (Scientific Committee on Cosmetic Products and Non-Food Products intented for consumers) et conclut à une utilisation sûre jusqu’à une concentration de 25 % dans le produit fini.
Son efficacité est conditionnée par la taille des particules. Les plus efficaces font de 0,1 à 0,5 micromètres (100 à 500 nanomètres, ce sont les non-nano), car elles absorbent bien les UV.
Mais il a un inconvénient majeur : il blanchit la peau dès que sa concentration dans la formule dépasse les 5%, (pour des particules dont la taille est comprise entre 200 et 500 nanomètres).
C’est la raison pour laquelle les formes [Nano] ont été inventées, afin d’éviter cet effet de masque blanc sur la peau.
Il est très souvent associé à l’Oxyde de Zinc (également autorisé en cosmétique BIO), car ce dernier couvre bien le spectre des UVA (longs et courts), et la combinaison de ces 2 écrans minéraux offrent un très bon indice de protection.
Contrairement aux filtres chimiques, le Dioxyde de Titane est très bien toléré au niveau de la peau, il n’induit pas de photo-allergies, et est également stable à la chaleur.
Pour toute ces raisons, le Dioxyde de Titane, et particulièrement sa forme non nano, en fait un ingrédient de choix dans les produits de protection solaire BIO.
Là encore, privilégiez l’utilisation de crèmes solaires contenant du dioxyde de Titane sous forme non-nano. Elles offrent une très bonne protection solaire sans avoir l’inconvénient de pénétrer la peau. En effet, la forme non-nano n’est pas absorbée au niveau de la peau et reste en surface de l’épiderme.
Et, Vous, quelle est votre expérience avec le Dioxyde de Titane ?
Article mis à jour par Aurélie, le 2 juin 2020, suite à l’évolution de la réglementation de cet ingrédient.
Bonsoir, je viens de lire avec intérêt votre article sur le dioxyde de titane. J’utilise une protection solaire bio sur les zones du corps fragiles que vous citez dans un commentaire. Je suis par ailleurs une fan de vos huiles. Pour booster mon bronzage je mélange l oleoprenium numéro 4 booster de bronzage avec l’huile de karanja.
L oleo prenium numéro 4 est il le même produit que l oleo solaire ?
Si oui à quelle proportion se mélange t il à l’huile de karanja ?
Merci d’avance pour votre retour.
Bien à vous
Bonjour Patricia,
l’oléopremium 4 contient un oléoactif, et permet de hâler sa peau sans avoir à s’exposer au soleil.
Il ne protège pas du soleil par contre.
L’huile de karanja + a un indice solaire naturel de 25 à 35, mais la réglementation cosmétique ne la considère pas comme un protecteur solaire.
On peut la mélanger avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, on peut aussi la mélanger avec de l’huile d’avocat ou huile de pépin de framboise (1/3, et 2/3 de karanja +)
Vous pouvez faire un mélange en parts égales de l’oléopremium 4 et de l’huile de karanja +.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour.
J’ai été touchée par un cancer de la peau spinocellulaire (sous auriculaire). Est-ce que vos produits auront pour moi une protection suffisante?
Merci de vos précisions.
Bonjour Véronique,
Certaines huiles végétales offrent une protection solaire naturelle mais celle ci ne sera pas suffisante dans votre cas. Vous devez opter pour des soins de protection avec un SPF de 50+.
A bientôt,
Bonj
Je suis allergique au dioxyde de titane E171 .
Au CI 77891
Au nikel
A l acide hyaluronique
Quelle marque de cosmetique n en utilise pas
Je galère a en trouver.aidez moi svpl .merci .bonne journee
BONSOIR
j’hésite à acheter un fond de teint qui est uniquement composé de Mélange d’oxydes de fer et d’ oxyde de zinc, est ce la même chose que le dioxide de titane et ou tout aussi dangereux?
Merci pour une réponse rapide avant que j’achète, cordialement
bonjour Nadia,
non ce n’est pas du tout la même chose, et ce n’est pas dangereux.
nous conseillons les poudres minérales libres des 3 fées, lily lolo …
A bientôt
Bonjour,
Est-il possible de remplacer le dioxyde de titane par oxyde de zinc (sans nanoparticules bien sûr) dans un baume solaire?
Y a-t-il des huiles végétales qui puissent remplacer ces poudres dans la protection solaire?
Merci d’avance!
Bonjour Marie,
oui, vous pouvez utiliser ces 2 poudres.
Il y a bien l’huile de Karanja dont le SPF a été testé à 30, mais il n’est pas considéré comme un filtre solaire selon les autorités de Bruxelles.
A bientôt
Bonjour,
Il y a 3 ans, j’ai acheter une crème solaire bio indice 50. J’ai eu de gros problèmes avec cette crème car elle se coller à ma peau puis lors de la douche la crème ne s’éliminer pas. Il me fallait environ 3 douches pour l’éliminer puis aussi l’odeur qui me repugner et le faite que la crème colle à la peau me dérangé toute la journée et me provoquer des boutons car je pense qu’elle boucher mes pores. Depuis je ne veux plus revivre cela. Donc pendant 2 ans, j’ai utiliser votre huile de karanja. Au début, j’aimais beaucoup mais il m’a provoqué des taches brunes à la poitrine et je me suis renseigné sur cette huile et ils disent que l’huile chauffe au contact de la peau et qu’il serait préférable de le mélanger avec d’autres huiles ou beurres végétales (karité). Cette année, je me suis renseigné et j’ai découvert 3 huiles Végétales anti-UV. L’huile de pépins de framboise, l’huile de carotte et l’huile de germe de blé (il y a aussi l’huile d’avocat). Je me suis fait un flacon de ces 3 huiles mélanger à de la vitamine E et q10. Je l’utilise depuis 2 jours et ma peau bronze bien et je n’ai pas de problème pour l’instant (je m’expose environ 2h par jours au soleil). Par contre récemment, je suis tomber sur un article qui raconter que l’exposition au soleil purifier le sang, apporter de la vitamine D au corps, régénère les cellules de la peau et nettoie l’organisme des virus et microbes. Il s’uffirait de 20min d’exposition au soleil pour avoir ces effets. Vers le début du 20e siecle, un virus a contaminé beaucoup de gens et les hôpitaux mettaient les lits des malades dehors en les exposant au soleil et les pateints guérissait. L’augmentation des cancers de la peau est arriver à la même période que la vente de protection solaire.
Bonne journée à vous.
Bonjour Kiwi,
Et oui, absolument le soleil a de nombreux bénéfices pour la peau (synthèse de vitamine D, booster de l’immunité…) ! Nous en parlions justement dans ces articles : Profitez des 9 bienfaits du soleil ! et C’est l’été : faites le plein de vitamine D !.
C’est pourquoi nous recommandons une exposition régulière de 15 à 20 minutes, en dehors des heures chaudes de la journée et en veillant à ce que la peau ne rougisse pas. Cependant les zones qui sont constamment exposées (visage, cou, main, décolleté) doivent tout de même être protégées car ce sont elles qui risquent de montrer des signes de vieillissement prématuré (rides, taches brunes, relâchement des tissus cutanés).
Je suis désolée que vous n’ayez pas trouvé une crème solaire qui vous convenait : sachez que les indices de protection SPF 30 sont déjà très protecteurs et suffisent largement dans la plupart des cas. Il faut aussi parfois essayer différentes marques et produits pour trouver celui qui vous convient le mieux.
Quant aux huiles végétales, il faut rester très prudent quant à leur utilisation pour se protéger des rayons UV. Celles particulièrement riches en insaponifiables peuvent présenter une protection SPF mais qui est souvent faible et pas assez protectrice contre les UVA (qui endommagent profondément les cellules). Un autre facteur important est que les Huiles ne restent pas en surface, elles pénètrent assez rapidement la peau et dans ce cas elles ne protègent plus correctement l’épiderme. Nous ne disposons pas assez d’études sur le sujet pour pouvoir statuer sur leur efficacité.
Petite précision également, l’Huile de Germe de blé est assez comédogène et sera à éviter en usage sur le visage.
Les huiles riches en antioxydants restent tout de même de formidables soins pour aider votre peau à lutter contre les radicaux libres (générés par le rayonnement UV) et sont à privilégier au printemps et en été.
A bientôt
Bonjour madame,
tout d’abord merci pour cet article enrichissant.
Je suis actuellement en première scientifique. Deux de mes camarades et moi même devons, dans le cadre de nos études, réaliser un TPE (travaux pratiques encadrés). Nous avons choisis d’étudier les composants néfastes contenus dans le maquillage et plus particulièrement dans fonds de teint, le rouge à lèvres et le mascara. Nous recherchons donc des composants qui seraient susceptibles d’impacter notre santé. Votre article nous a été très utile afin de comprendre les danger du dioxyde de titane. Cependant nous aimerions connaitre d’autres composants nocifs présents dans le maquillage. Seriez vous informée de quelques autres substances qui, comme le dioxyde de titane, seraient dangereuses ?
Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour,
je ne suis pas du tout spécialiste du maquillage .
Je sais simplement qu’il y a des colorants nocifs.
Faites une recherche sur ce domaine et vous en trouverez.
A bientôt
Dioxide de titane (Pardon!)
Bonjour,
Que penser du Dioxine de Titanium qui entre dans la composition du « Milactif 200 Texinfine », complément alimentaire 100% naturel?
Merci beaucoup
Bonjour Françoise,
je n’ai pas d’avis sur le Dioxyde de Titane en alimentaire, n’ayant pas étudié la question.
D’autre part, je me pose toujours la question sur l’intérêt de rajouter des ingrédients qui n’ont pas d’intérêt physiologique pour un produit que ce soit pour l’alimentaire ou la cosmétique.
Les formules les plus simples et les plus naturelles sont pour moi les meilleures.
A bientôt
Bonjour,
À la suite d’un lichen pigmentant j’ai des tâches brunes et quelques cicatrices sur tout le corps.
J’utilise l’huile de tamanu pure, mais je souhaite savoir si les vertus de l’huile de chaumoolgra aiderait ma peau dans le processus de guérison et si oui, comment l’utiliser ?
Merci de vos indications et conseils.
Pascale
Bonjour,
Je découvre vos informations sur les produits oleassence qui ont l’ai Assez efficace.
J’ai des taches blanches sur le front et le menton depuis 4 ans, (j’en ai 68 )du vitiligo.
Que pouvez-vous me conseiller ?
Merci de vos informations
Bonjour Chantal,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
Préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
Vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
Sur les zones de taches blanches, vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’oléofluide 6 matin et soir.
Protégez les taches du soleil et votre peau en général avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
Courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches et unifier le teint, voire beaucoup plus longtemps.
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales et mélange au frigo. Conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. Sinon au frigo.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour à toutes les 2,
En guise d’hydratant pour le corps, je mélange dans mes mains de l’aloe vera et votre fluide spécial peau de croco. La pénétration est plus rapide et cela a un effet positif sur mes tâches/cicatrices.
– Vous indiquez qu’il faut d’abord appliquer une huile sur la peau avant de mettre le mélange « 75% oléo-solaire + 25% HV » : le fait que j’ajoute de l’aloe vera au fluide corps trouble-t-il le protocole que vous conseillez ?
Faut-il respecter un laps de temps entre l’application d’un sérum corps/visage et l’application du mélange solaire ? Par exemple peut-on appliquer son sérum le matin et ne mettre de mélange solaire que lors d’une exposition en fin d’après-midi ? Je ne voudrais pas annuler les effets positifs de l’oleo-solaire.
– D’autre part, au fil des commentaires je constate que vous conseillez 3 HV différentes à mélanger au fluide oléo-solaire : soit avocat, soit pépin de raisin, soit baie d’églantier.
Qu’est-ce que cela change ? Par exemple, l’HV d’avocat rend -elle la préparation plus grasse et pégueuse ? L’HV de pépin de raisin accélère-t-elle la pénétration ?
– Enfin, une fois l’oléo-solaire ramollit et ajouté à 25% d’HV, conseillez-vous de transférer le tout dans un flacon en verre ou bien dans un pot ? J’ai du mal à m’imaginer tremper sur la plage mes doigts « sales » dans le pot mais je me demande si la texture du produit permet de le stocker dans un flacon avec bouchon.
Merci pour vos précisions.
Bonne semaine.
bonjour Enea,
non non pas de souci.
vous pouvez l’appliquer dans la foulée du sérum.
l’huile de pépin de raisin comme l’huile d’avocat permettent une meilleure absorption. la 2ème peut être plus adaptée aux peaux sèches à très sèches, mais peut être appliquée pour les autres types de peau.
l’huile de baie d’églantier atténuer l’effet blanc.
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
vous pouvez le mettre dans un flacon.
A bientôt
Merci pour votre réponse Nolwenn. Je vous souhaite une bonne journée.
Bonjour Christine,
Peut-on remplacer l’huile de baies d’églantier par celle de rosier muscat ? Pour arriver à 25%,d’après mes calculs, il faut alors rajouter 12,5 mL d’huile ?
Merci beaucoup.
bonjour Valérie,
si votre peau n’a aucune tendance à donner des boutons, oui. sinon évitez.
c’est exact pour un flacon de 50 ml.
A bientôt
Bonjour
j’ai testé l’oléo solaire durant une après-midi,l’éfficacité de ce produit est indéniable.Le seul hic est que j’ai eu beaucoup de mal à sortir le produit du flacon.J’ai plongé le flacon dans l’eau chaude,mais cela a à peine fluidifié le produit.Quelqu’un peut-il me dire comment faire pour sortir l’oléo solaire du flacon? Ne serait-ce pas mieux de proposer l’oléo solaire en pot?
Bonjour Ruth,
vous avez tout à fait raison et nous conditionnerons notre prochain lot dans des pots.
En attendant, nous avons joint à votre colis une pompe pour en faciliter l’extraction après avoir trempé votre flacon 5 bonnes minutes dans de l’eau à 75°C.
En ajoutant 25% d’huile plus fluide comme celles de Baie d’Eglantier ou de Pépin de raisin, elle sera plus aisée à sortir et gardera un coefficient proche de 50.
A bientôt
Bonjour Christine et merci pour cet article.
Aujourd’hui pas de question mais seulement mon témoignage. J’avais de gros problèmes d’eczéma et d’irritation au niveau du visage. J’avais consulté plusieurs dermatos qui m’avaient tous prescrit des dermocorticïdes et beaucoup d’autres crèmes hydrates, apaisantes… J’étais désespérée car dès que je diminuais les dose, mon eczéma reflambait et devenait de plus en plus important. J’étais défigurée et c’était douloureux. Je ne supportais plus rien. J’ai trouvé votre blog et j’ai longtemps hésité à me lancer: tout arrêter du démaquillant, aux crèmes hydratantes en passant par les corticoïdes, j’avais peur…
Les débuts ont été très difficiles, ma peau a sur-réagit, c’était pire. Cela a duré quelques semaines (3 à 4, je dirais) puis l’amélioration est arrivée.
Depuis 2 ans, je n’utilise plus rien d’autre que vos formules: liniment, hydrolat de camomille et les sérums. L’eczéma a totalement disparu et ma peau est bien équilibrée. Je ne connais plus ni irritations ni tiraillements qui étaient quotidiens.
Je m’apprête à sauter le pas pour les solaires (huile de Karanja), et j’ai parfaitement confiance.
Je vous suis tellement reconnaissante pour ce blog et tous les conseils personnalisés que vous nous prodiguez avec Nolween.
Un grand merci à vous!
bonjour Karine,
merci pour votre témoignage !
A bientôt
Bonjour, j’utilise le fond de teint poudre libre de Lily Lolo depuis environ deux ans. Je me suis rendue compte qu’il contenait du dioxyde de titane et que ce mineral s’avérait etre cancérigène par inhalation. Joes, quand j’applique ce fond de teint en poudre, j’inhale sans doute du dioxyde de titane, puisque c’est en poudre donc volatile…..je suis assez inquiète. Les cancers de poumon surviennent souvent 20 à 40 ans plus tard, ont donc un gros temps de latence. Comme l’amiante en fait…
Bonjour Sandy,
les particules de dioxyde titane dans les poudres minérales libres sont beaucoup trop grosses pour atteindre les poumons.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
J’ai lu qu’il peut y avoir un certain pourcentage de nanoparticules dans le dioxyde de titane dans la forme micrometrique, donc il peut sans doute y en avoir dans les fonds de teint en poudre?
Bonjour Sandy,
je vous invite à vous rapprocher des marques qui vendent des poudres minérales pour en savoir plus.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «