Souvent, on me demande si une huile végétale peut s’utiliser seule, comme un soin à part entière.
La réponse est OUI et je vais vous expliquer pourquoi une Huile Végétale peut remplacer à elle toute seule n’importe quel sérum, crème ou lait cosmétique, en étant 10 fois plus efficace.
Etude de la composition des 2 Produits
Il m’apparait intéressant de comparer ces 2 Types de Produit en les mettant l’un à côté de l’autre
Voici l’Huile d’Avocat d’un côté et un Sérum Cosmétique de l’autre.
Observons leurs compositions :
1er Constat:
Ils sont tous les deux constitués d’une vingtaine d’ingrédients environ.
2ème constat :
La répartition de leurs ingrédients au sein de leur formule est assez identique :
- la première molécule représente environ les 2/3 de la composition
- la deuxième molécule environ 15 %
- la troisième molécule environ 7 %
- et à partir de la huitième molécule, les proportions sont inférieures à 1 %
3ème constat :
Le 1er ingrédient du Sérum cosmétique est l’eau qui représente 60 % de sa composition.
Le 1er ingrédient de l’huile végétale est l’acide oléique qui représente environ aussi 60 % de sa composition.
La seule différence c’est que l’eau est facile à mettre sur la peau, ne serait-ce qu’en prenant une douche. Elle n’apporte rien à la peau.
L’acide oléique est un acide gras qui a de nombreuses propriétés sur la peau. L’acide oléique renforce le film hydrolipidique pour aider au maintien de l’élasticité, de la souplesse et de l’hydratation de la peau. De plus, sa richesse lui confère des propriétés nourrissantes et protectrices permettant de soulager rapidement les peaux très sèches.
L’huile d’avocat riche en acide oléique convient donc particulièrement aux peaux sèches et plus spécifiquement aux peaux matures dont le film hydrolipidique est fragilisé en raison de la diminution de l’activité des glandes sébacées.
4ème constat :
Toutes les molécules de l’huile apportent des bienfaits à la peau, ce qui n’est pas le cas du Sérum cosmétique.
Par exemple pour le Sérum :
Il y a en 2ème position, le Dimethicone qui est un silicone (fabriqué à partir du sable) qui joue le rôle de phase grasse pour créer l’émulsion et donne à la crème une texture soyeuse.
Les 2 molécules suivantes : butylene glycol et dipropylène glycol servent d’agents humectants et viscosants (lui permettant de garder son humidité et sa viscosité sans déphaser) au sérum.
Il y a enfin la glycérine qui joue un rôle hydratant en attirant l’eau du sérum cosmétique à l’intérieur de la peau, mais ceci de façon très temporaire.
Additionné au côté occlusif du Dimeticone et des agents humectants, cela soulage la peau et elle devient « addict » à ce sérum. Bien sûr aucune de ces molécules ne la traite vraiment.
Pour l’huile d’Avocat :
En 2ème position est l’acide Linoléique ou Oméga 6 : c’est un acide gras essentiel ou AGE que le corps ne sait pas fabriquer et qui est apporté par la nourriture. Il entre dans la composition des céramides de la peau. Il participe à la reconstitution des lipides épidermiques et intervient dans la fluidité membranaire. L’acide linoléique présente des qualités adoucissantes et nutritives très importantes.
Les 2 molécules suivantes sont l’acide palmitolméique ou Oméga 7, qui joue un rôle important dans la régénération de la peau et l’acide palmitique qui est un acide gras saturé : à la fois protecteur, émollient et adoucissant.
Il y a enfin le bêta sitostérol qui est un phytosterol, comme le campesterol et le stigmasterol présents aussi, qui ont une action cicatrisante et réparatrice. Ils réduisent aussi les inflammations, améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, tout en freinant le vieillissement cutané, et protègeant contre l’action des UV.
5ème constat :
Les 5 premières molécules de chacun représentent 90 à 94% de leurs formules respectives.
Je pourrais détailler encore jusqu’au bout les 17 molécules suivantes de ces deux produits, mais cela me semblerait fastidieux.
En résumé :
Chaque molécule de l’huile d’avocat a une qualité ou des qualités thérapeutiques.
Chaque molécule du sérum conventionnel a des propriétés uniquement destinées à la réalisation et à la conservation technique du produit (émulsifiants, conservateur, agent viscosant, épaississant, parfum,…)
Bonsoir,
La comparaison n’est pas très juste car le sérum choisi ne présente aucun intérêt.
Essayez plutôt avec cette composition :
EAU DE ROSE DE DAMAS*, EAU DE FLEUR D’ORANGER AMER*, EAU, DIGLYCERIN, GLYCERINE, SODIUM HYALURONATE, ACIDE HYALURONIQUE HYDROLYSE, SODIUM LEVULINATE, BENZYL ALCOHOL, GOMME XANTHANE, POUDRE DE GOEMON FRISE, SODIUM ANISATE, ACIDE CITRIQUE, HYDROXIDE DE SODIUM, HEXAPEPTIDE-11, EXTRAIT DE GRAIN D’AVOINE, TETRASODIUM GLUTAMATE DIACETATE, GLUCOSE, ALTEROMONAS FERMENT EXTRACT, PHENETHYL ALCOHOL, EXTRAIT DE L’ALGUE UNDARIA PINNATIFIDA, DEHYDROACETIC ACID, LINALOOL, GERANIOL, CITRONELLOL, POTASSIUM SORBATE, SODIUM BENZOATE, LIMONENE, ACIDE SALICYLIQUE.
Bien cordialement
Bonjour
Je reviens sur la terminologie du mot serum.
Dans la cosmétique conventionnel on applique un serum le soir, ensuite une crème de nuit, et le matin serum de jour plus crème de jour.
Avant de connaître les huiles végétales je ne comprenait pas pourquoi les compagnies cosmétiques ne pouvait pas intégrer leur serum à la crème et d’ailleurs je n’y comprends pas la différence.
Selon votre texte, si j’applique une seule huile végétale sur mon visage ou que j’applique un mélange d’HV et HÉ, ou que je prépare le soin anti vergetures, on parle toujours d’un serum ?
Pour moi ce terme n’a aucune importance mais je n’arrive pas à l’expliquer à mon entourage.
Est ce qu’il y a plus d’une terminologie que l’on peut employer?
Si vous pouvez m’aider à démêler ce terme SERUM
Merci
Bonjour Myriam,
Vous avez raison, le terme n’a pas d’importance: les sérums, fluides..que propose Christine sont toujours des mélanges huileux (plusieurs huiles végétales, avec ou sans huiles essentielles, avec ou sans actifs liposolubles).
Pour le visage vous pourriez les appeler :huiles faciales, pour le corps: huiles corporelles.
En cosmétique générale (conventionnelle ou bio), un sérum peut être: une émulsion (eau + gras plus ou moins fluide), un gel, un liquide aqueux, un liquide huileux…Cela ne désigne pas un type de formule en particulier.
J’espère vous avoir un peu aidée.
Bonjour Myriam,
le terme Sérum veut dire surtout CONCENTRE, mais effectivement il n’y a pas de règle officielle sur ce sujet.
Chaque laboratoire a sa définition.
Pour moi j’appelle Sérum un produit cosmétique pour le visage qui est constitué au moins de 2 huiles végétales et qui est constitué de 100% d’actifs (l’eau, les émulsifiants, les conservateurs, les colorants, .. ne sont pas des actifs).
A bientôt
Bonjour,
J’ai la peau sèche (visage et corps).
Quelle (s) huile (s) me conseillez vous ?
D’avance merci
bonjour Rachida,
vous pouvez utiliser de l’huile d’argan pour le visage et corps.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
A bientôt
Merci pour ces précisions :-)
Bonsoir, me revoilà :-) !
Auriez-vous la gentillesse de me dire si ce que j’ai prévu est correct s’il vous plaît ?
– En ce qui me concerne, 52 ans peau mixte moyennement ridée mais perte de fermeté (ovale du visage et commissure des lèvres) et quelques tous petits boutons : le soir liniment avec huile de noyau d’abricot et hydrolat rose / gel aloe véra. Le matin, sérum avec HV pépins raisin / argousier / jojoba / nigelle + HE bois de l’hô / bois de rose / carotte / géranium rosat.
– Pour mon fils, 17 ans, acné : liniment avec jojoba + hydrolat tea tree. Aloé véra. Sérum pour le matin : HV nigelle / pépins de raisins / argousier + HE tea tree / geranium rosat / ravinstara. Sur les boutons en application locale HE niaouli. En revanche je doute qu’il accepte de mettre du sérum le matin, peut-il alterner un soir aloé véra un soir sérum ? Ou tous les soirs sérum ? Il ne mettra rien le matin, à part un nettoyage avec l’hydrolat de tea tree.
Un grand merci à vous !
Evelyne
bonjour Evelyne,
vous pouvez faire un liniment avec l’huile de sésame.
vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons.
pour le mélange, remplacez l’huile de jojoba par l’huile de pépin de courge, et l’huile essentielle de myrte vert par l’huile essentielle de bois de hô, et l’huile essentielle de sauge sclarée à la place de l’huile essentielle de carotte.
pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
on ne peut pas faire de liniment avec de l’huile de jojoba, son indice de saponification est de 90 , or il faut qu’il soit aux environs de 190 comme le sésame ou le chanvre.
l’eau de chaux ne se mélangera jamais bien avec l’huile de jojoba.
il peut utiliser l’huile de jojoba à la place du liniment.
si sa peau est sensible et irritée, il peut utiliser l’hydrolat de camomille allemande, très anti-inflammatoire, et cicatrisant.
il peut appliquer uniquement le sérum le soir, et le gel d’aloe vera matin et/ou soir, suivant l’évolution des boutons.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Merci pour votre réponse Nolwenn, je regarderai ceci de plus près dès que j’aurai un peu de temps « tranquille », et me permettrai de revenir vers vous si souci.
Bonsoir, je découvre depuis quelques jours votre très intéressant blog, mais encore un peu novice dans la manipulation des huiles végétales et essentielles ; pour le moment j’en suis à faire ma lessive, mais j’utilise en revanche une huile pour me démaquiller depuis fort longtemps ainsi qu’un savon saponifié à froid.
J’ai maintenant envie de tester la fabrication de sérum que vous avez la gentillesse de nous transmettre, et à ce sujet j’ai un petite question : toutes les huiles se mélangent-elles entre elles ? Et vous préconisez cinq huiles maximum par flacon, est-ce réellement une limite à ne pas dépasser ? Parce que j’avoue, il y a en huit qui m’intéressent…
Merci de votre réponse (et de m’avoir lu jusqu’au bout)
bonjour Evelyne,
oui les huiles végétales , huiles essentielles, vitamine E sont miscibles entre elles. on peut faire toutes les combinaisons possibles.
vous pouvez faire 2 mélanges différents. en effet 8 , c’est beaucoup.
hiérarchisez vos problèmes de peau, mettez des priorités.
vérifiez qu’elles sont toutes adaptées à votre peau et aux problèmes que vous souhaitez régler.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Merci pour ce site excellent. J’ai commencé a utiliser votre liniment depuis une semaine maintenant le soir puis l’hydrolat de menthe poivree sachant que j’ai une peau mixte sensible et desydratee Mais j’ai remarqué que je me reveille toujours avec la peau luisante et j’ai quelques petit boutons sur le front que me conseillez vous est ce que j’en met trop ? Et le matin d’habitude je me lave le bisage avec un Peu d’eau et j’ai peur d’utilser le liniment et d’aller au travail avec un visage brilliant
Merci beaucoup
Bonjour Samia,
Tout cela est parfaitement normal, surtout si votre peau n’était pas habituée aux produits naturels.
Ce n’est qu’une question de temps, car vous êtes en train de vivre ce que j’appelle l’effet rebond qui en moyenne dure trois à quatre semaines.http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels
Vous pouvez tout à fait vous laver le visage avec un savon ou un gel lavant doux et un peu d’eau, car l’eau seule ne suffit pas à enlever les particules de saletés dissoutes dans votre sébum.
À bientôt
Bonjour et un grand merci de nous faire partager vos connaissances. J’ai toujours cru aux vertues du naturel ,je trouvais difficile de faire mes propres crèmes cosmétiques,aussi vous m’avez réconcilier avec les huiles végétales que je n’osais utiliser que la nuit et je n’avais pas penser a les associer entre elles,je trouve votre site très intéressant encore bravo.je me suis lancée et j’ai fait votre liniment oléo calcaire,c’est une merveille pour nettoyer la peau suivi d’un hydrolat,parfait,ma fille l’a adopté aussi. J’attend avec impatience vos nouveaux articles dont je m’abreuve avec délices Bonne continuation.
bonjour Gisèle,
merci pour votre commentaire.
A bientôt
Je vous remercie de votre réponse.
Une dernière précision si ça ne vous dérange pas : quel produit utiliser pour nettoyer le visage ?
Je vois que vous recommandez la plupart du temps le liniment oléo-calcaire mais on me parle aussi souvent du gel d’aloe vera. Un de ces 2 produits est-il plus adapté que l’autre ?
bonjour Eléonore,
vous pouvez nettoyer / démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable. à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
le gel d’aloe vera est à utiliser uniquement sur des boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, en très local, en très petite quantité, en massage très doux. à conserver au frigo.
A bientôt
Bonjour :)
Alors les présentations : je m’appelle Eléonore et j’ai 21ans.
Pour commencer je tiens à vous dire que votre site est une véritable mine d’informations comparé aux centaines de forums et sites internet proposant des solutions pour le moins scientifiquement douteuses…
Bref, j’aurai plusieurs questions à vous poser donc ce message risque d’être long, je m’en excuse par avance.
1) La plupart des huiles essentielles lipolytiques semblent être œstrogène-like et déconseillées en cas de cancer hormono-dépendant. Je ne suis pas concernée mais il y a plusieurs cancers du sein dans ma famille, est-il prudent de les utiliser ? Est-ce que ça ne risque pas d’être un facteur « déclenchant » ?
2) Dans votre formule anti-vergetures vous préconisez l’huile d’argan pour sa richesse en acides gras essentiels or dans sa composition on ne trouve pas d’acide linolénique. Est-il moins important que les autres pour la cicatrisation ?
3) Ma peau est très sèche et très rouge en sortant de la douche, surtout au niveau du visage, sur lequel je ne mets pourtant pas mon shampoing-gel douche que je sais irritant (sulfates et autres saloperies chimiques). En attendant d’acheter des produits adaptés à un usage cosmétique, j’applique depuis une semaine de l’huile d’olive (vierge + première pression à froid) pour limiter cette sensation.
(Ah et je précise que je n’ai jamais utilisé de cosmétiques, naturels ou non, à l’exception des shampoings et gel douches de grandes surfaces).
J’ai toujours cru avoir la peau du visage grasse (pas non plus huileuse ni spécialement acnéique mais brillante avec les pores dilatés et un bouton de temps en temps) et il me semble que l’huile d’olive est plutôt riche et relativement comédogène. Or ma peau réagit merveilleusement bien (elle est moins rouge et ne brille plus du tout). Du coup je ne suis plus très sure de mon type de peau…
4) Toujours sur le visage, j’ai ce qui ressemble (d’après les photos d’internet) à des angiomes stellaires sauf qu’ils apparaissent et disparaissent comme ça leur chante (j’en ai eu un sur le bout du nez et un autre sur la pommette pendant respectivement 4 et 10 ans et ils ont disparu chacun leur tour sans que je sache pourquoi).
Bref, quoi que ce soit je suppose que c’est lié à un problème de circulation, d’autant que j’ai de petits vaisseaux rouges visibles dans les plis du nez (à la base des ailes) et je me demandais ce que vous me conseilleriez : huile de Tamanu ou huile essentielle de Géranium peut-être ??
5) Et enfin je me demandais à partir de quelle concentration un ingrédient peut être considéré comme « actif » ? Par exemple : vous dites que l’acide palmitoléique possède un pouvoir régénérant, peut-on bénéficier de cette propriété avec une huile n’en contenant que 1 ou 2% ?
Voilà, je sais que ça fait beaucoup de questions mais vous semblez être ce qu’il y a de plus « sérieux » sur internet en matière de cosmétique naturelle donc si vous pouviez m’apporter des éléments de réponse ce serait génial :)
Bonne journée !!
Bonjour Eléonore,
merci pour votre commentaire.
Je réponds donc à vos questions:
1/ Non, ce ne sont pas des facteurs déclanchants
2/ L’huile d’Argon contient de l’acide linoléique (Omega 6) qui est aussi un acide gras essentiel. L’Omega 3 vient de l’huile de Rosier Muscat (l’huile d’Argan maintient une bonne hydratation de la peau grâce à sa richesse en Oméga 9, indispensable pour une belle cicatrisation.
3/ Vous ne pouvez connaitre votre peau si elle est décapée par les produits nettoyants trop agressif. Commencez par la nettoyer en douceur pendant 4 semaines, le temps qu’elle se renouvelle et observez-la le matin. Si elle est brille sans rien, c’est qu’elle est mixte (ou grase), si elle tire c’est qu’elle est sèche.
4/Oui, pour vos angiomes stellaires, essayez ces 2 produits (vous pouvez aussi y mettre 1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne, sauf si vous êtes enceinte)
5/ Quant aux actifs, il n’y a pas de règles, d’autant plus que l’efficacité d’un produit dépend de sa composition en ingrédients actifs qui sont synergiques entre eux. C’est d’ailleurs ce que fait la nature en élaborant des formules complexes avec 100% d’actifs. Cet article en est un bel exemple.
A bientôt
Bonjour Christine,
J’ai envoyé un courriel il y a quelques minutes soit 15 minutes tout au plus. Est-ce qu’il
est parvenu à destination j’ai tellement hàte d’avoir des réponses à mes questions sinon m’aviser et je vous écrirez
à nouveau le plus important était sur le lichen scléreux et du kyste synovial.
Me répondre par mon email ou courriel mentionnez ci-haut.
Gros Merci!
Pierrette
Bonjour Nolwenn, je vous remercie pour votre réponse, mais je dois vous avouer que je suis encore plus perdue qu’avant, suite à votre message. Dans un ancien mail, Christine m’avait noté que l’huile de jojoba et une dilution de vinaigre de cidre pour ma toilette était bien et de continuer comme ça, donc je ne sais plus comment faire d’autant que j’ai encore 2 flacons d’huile de jojoba que je ne préférerais pas perdre. Pour ce qui est du sérum n°1, très bien, mais est ce qu’il soignera mes rougeurs sur la partie médiane de mon visage? Et les huiles essentielles est ce que je dois continuer à en passer. Vous me conseillez de me mettre du gel d’aloé véra le soir après le nettoyage, c’est déjà ce que je fais matin et soir (je vous l’avais indiqué dans mon dernier message).Quant à mon foie, j’ai terminé depuis 10 jours une cure de jus de radis noir et citron pressé. Excusez moi pour ces nouvelles questions de ma part, mais comme je vous l’indiquais, je suis complètement perdue vu l’état de ma peau, chaque jour j’ai de nouveaux boutons qui sortent, dont certains gros et douloureux, je ne sais plus quoi faire. J’attends avec impatience votre réponse et je vous en remercie par avance.
bonjour Christine,
nous recevons près de 70 commentaires par jour.
si Christine vous a dit d’utiliser l’huile de jojoba et la dilution de vinaigre de cidre, continuez.
le sérum n°1 n’agit pas sur les rougeurs, bien qu’il contienne de l’huile de pépin d’argousier qui est anti-inflammatoire.
vous avez tous les bons réflexes. il faut parfois plusieurs mois pour équilibrer sa peau et donc de la patience, même si je vous l’accorde, cela est parfois pénible. j’ai mis 6 à 9 mois pour équilibrer ma peau.
massez pendant 10 bonnes secondes les boutons douloureux avec le gel d’aloe vera, matin et soir, voire aussi dans la journée.
courage et patience.
A bientôt
Pardonnez moi Christine, j’ai fais une mauvaise manœuvre sur mon clavier et je n’ai pas pu terminer mon message. Pardonnez moi également pour la longueur de mon message, mais je ne sais plus quoi faire pour retrouver le moral et le sourire en même temps. J’attends donc avec impatience votre réponse et je vous dis un grand merci par avance. Je vous souhaite une bonne journée. A bientôt de vous lire
Bonjour Christine, Cela fait 2 mois que j’utilise un sérum que j’ai fait à partir de votre logiciel (HV de jojoba 3ml,HV de chanvre 3ml, HV de pépins de raisin 3ml, HV d’argan 1ml).Les pourcentages sont corrects d’après le logiciel. Je me nettoie le visage avec de l’huile de jojoba, je rince ensuite avec une dilution de vinaigre de cidre bio (15ml) dans un flacon de 100ml d’eau de source. Ensuite, Je masse mon visage avec 1 goutte de gel d’aloé véra et pour terminer je mets 2 gouttes de sérum auquel j’ajoute 1 goutte d’HE de ravintsara et 1 goutte d’HE d’hélichryse. je fais cela matin et soir. Ma peau est mixte, très très grasse sur la zone T, avec des rougeurs, boutons, pores dilatés, jamais de boutons sur les joues. Depuis que je suis passée aux soins naturels, ma peau est devenue horrible. J’ai d’abord pensé à l’effet rebond, mais cela fait quand même 2 mois maintenant que j’ai commencé . 1/2heure après avoir fait ma toilette ma peau est de nouveau très grasse sur la zone T au point que je suis obligée de m ‘essuyer avec un kleenex, et cela très souvent dans la journée. Mon front est très granuleux, plein de petits boutons rouges et quelques petits boutons d’acné qui ont beaucoup de mal à passer, et sur les ailes du nez et le menton j’ ai énormément de boutons qui sont sortis au début du traitement, certains très gros et douloureux qui sont restés sous cutané pendant longtemps avant de mûrir. Ils sont partis maintenant mais d’autres plus petits les remplacent en permanence. D’ailleurs depuis 2 mois je n’ai pas passé 1 jour sans de nouveaux boutons . J’ai l’impression que toutes les impuretés remontent à la surface, j’en vois encore pleins, mais elles se trouvent sous ma peau. Je ne comprends pas ce que je fais de mal pour que celle-ci réagisse de cette manière . Lorsque je me nettoie avec l’huile de jojoba, je masse mon visage un moment et je sens pleins de petits grains qui roulent sous mes doigts, comme si ça délogeaient des impuretés. Je suis complètement découragée par l’état de ma peau, d’autant plus que je suis à la recherche d’un emploi et que mon âge (57ans) ne m’y aide déjà pas vraiment, alors je ne vous parle pas quand on se retrouve avec la figure pleine de boutons. J’ai totalement perdu confiance en moi. Je fais attention à mon alimentation, plus de gluten, plus de produits laitiers, pas de sucre ni café, je bois près de 2l d’eau par jour , je prends des gélules pour le stress, je fais attention à mon sommeil et comme vous le recommandez souvent, je conserve mes produits au frigo et je ne me maquille jamais. Je suis ménopausée depuis 3 ans, suite à une hystérectomie totale .Que dois je faire Christine pour que ma peau me laisse enfin en paix? En regardant sur votre site de vente, j’ai vu le sérum N°1 que vous proposez pour les peaux mixtes ( argan argousier et onagre, ce sont à l’origine des huiles pour peaux sèches) , je n’y comprends plus rien , cela ne correspond pas à ce qui est proposé dans le logiciel de fabrication de sérum pour les peaux mixtes ou vous conseillez de l’huile de pépins de raisin pour les pores dilatés, ce qui est souvent le cas pour les peaux mixtes, ainsi que le jojoba pour l’acné, là encore une particularité des peaux mixtes,le Je suis complètement perdue, pardonnez moi ,mais j’ai vraiment besoin de votre aide Christine
bonjour Christine,
l’huile de pépin d’argousier est très utilisée pour les peaux mixtes à grasses à tendance acnéique, pas forcément pour les peaux sèches. il existe de nombreuses combinaisons pour un même problème.
nettoyez plutôt votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton.
2 mois sont un délai très court pour rééquilibrer sa peau. j’ai mis personnellement 6 à 9 mois.
faites une détoxification du foie avec du desmodium. cela aidera votre peau.
vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons le soir après le nettoyage.
et vous pouvez tout à fait utiliser le sérum n°1, 4-5 gouttes sur tout le visage, en soin quotidien, à la place d’une crème.
courage.
A bientôt
Bonjour Nolwen!
Désolée de vous embêter à nouveau Avec ma vitamine E dans ma boîte aux lettres! Lol mais je me suis souvenue d un article sur les huiles fragiles à garder au réfrigérateur, de CHristine dans lequel elle parlait de cette fameuse vitamine E, fabriquée avec de l huile de tournesol, à garder au froid! Je lui avais même écrit à ce sujet, ne gardant pas ce petit flacon au froid! Je vous réitère donc ma question, ma vitamine E, sera t elle tojours bonne à utiliser après 10 à 15jours dans son colis et dans ma boîte aux lettres? Bon week end!
Véronique
Bonjour Veronique,
oui, elle sera toujours bonne, car elle est peu au contact de l’air quand elle est neuve. D’autre part, elle est à l’ombre dans la boite et elle est bourrée d’antioxydants, donc pas d’inquiétude, vous pourrez parfaitement l’utiliser à votre retour.
A bientôt
Bonjour,
J’utilise depuis près d’un an le sérum peau mixte, suivi d’hydrolat de rose. mais j’ai l’impression que celui-ci ne me convient pas ou plus, et je ne sais plus vers quelle huile ou préparation me tourner
J’ai des squames au niveau des plis de la bouche et vers les sourcils, alors qu’en parallèle, j’ai facilement des imperfections sur le front et le menton. J’ai essayé de changer récemment en ne mettant que de l’huile de jojoba, le matin, et hydrolat de camomille allemande, mais je n’ai pas constaté de réels effets positifs . Je rajoute par ailleurs que je me démaquille à l’huile de jojoba seule (que j’enlève à l’aide d’un coton humide puis hydrolat), car le liniment ne me convenait pas et m’agressait, et que je ne mets que de l’hydrolat le soir. Sachant que j’ai 35 ans, que je commence à avoir des rides, que me conseillez vous ?
merci beaucoup par avance.
bonjour Yolène,
utilisiez vous du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame)?
vous pouvez tout à fait continuer le nettoyage/démaquillage avec l’huile de jojoba et finir par l’hydrolat de menthe poivrée.
c’est tout à fait normal de changer de formule, notre peau change et ses besoins aussi.
sur les boutons, cicatrices, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile de chanvre 5 ml
huile de chaulmoogra 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
A bientôt
Eh bien ! après lecture de cet article, me voilà encore plus persuadée qu’avant (et je l’étais déjà beaucoup) que les ingrédients naturels sont vraiment le meust !
Oups! mon message est parti tout seul! Lol
Conservée au frigo(vitamine E) est ce que 9jours dans ma boite à lettre(j habite dans un immeuble), vont rendre mes 2flacons inutilisables?
amicalement
véronique
bonjour Véronique,
la vitamine E ne se conserve pas au frigo, mais à l’abri de la lumière et de la chaleur. le produit ne sera pas abimé.
A bientôt
Merci nolwen pour votre réponse!
Bonsoir christine et nolwen!
Je suis très embetee! J ai vous ai commandé, 2flacons de vitamine E, je sais par un mail de la poste, qu ils m ont été livrés aujourd’hui mais j ai été obligée de partir dimanche soir, en province pour une urgence familiale et ne reviens que le 29! La vitamine E, devant être entreposées
Convaincue… convaincue…
J’utilise de l’huile végétale depuis quelques années. Ma peau, maintenant, est toute douce et saine au réveil, alors qu’avant (la période pendant laquelle j’utilisais des crèmes pétrochimiques), j’avais la peau toute grasse… ou, plus exactement, poisseuse… au réveil.
J’ai le sentiment que ma peau absorbe tout, et qu’elle a juste ce qu’il lui faut, et tout ce qu’il lui faut.
J’ai trouvé un équilibre avec de l’huile de jojoba et un petit peu de nigelle.
J’ai tenté il y a quelques jours un sérum avec jojoba + 1% d’huiles essentielles en tout (hélichryse + ciste + +carotte) pour enrayer un début de couperose, mais j’ai senti tout de suite que ma peau était « agressée », tiraillée, « durcie » par un genre de carapace ; et j’ai dû arrêter au bout de 3 jours de peur que ce traitement ne détraque mon petit équilibre…
Suis un peu déçue quand même, car j’avais essayé aussi votre sérum n° 2, qui m’a fait à peu près le même effet, et que j’ai dû arrêter au bout de plusieurs semaines.
Je n’ai pourtant pas le sentiment d’avoir la peau particulièrement fragile, mais j’ai l’impression qu’elle réclame son mix jojoba – nigelle pour se sentir bien…
En tout cas, Huiles Végétales Power !!
bonjour Barbara,
vous pouvez associer à votre mélange jojoba/nigelle, un peu d’huile de chanvre, anti-inflammatoire, et qui lutte contre la couperose.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
A bientôt
Bonjour christine a avez des huiles pour lutter contre les tâches blanches
bonjour Stephano,
l’huile de chaulmoogra possède cette qualité.
je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/cat%C3%A9gorie/les-problemes-de-peau/taches-blanches
A bientôt
Bonjour, Est-ce que l’huile d’avocat est la meilleure? Est-ce que l’huile d’argan serait bonne aussi? Je veux essayer de fabriquer une crème de jour et ça demande de l’huile de jojoba. je sais que chaque huile a des propriété pour telle peau spécifiquement, mais je sais pas quelle choisir. J’ai la peau plutôt sèche en raison de rougeurs, de picotements, d’échauffement. quelle huile serait appropriée pour moi? et pour les rides à la fois. merci!
bonjour Sylvie,
nous ne sommes pas adeptes des crèmes.
vous pouvez utiliser les huiles végétales seules, en soin de jour et/ou nuit. il y aura 100 % d’actifs, ce qui n’est pas le cas des crèmes.
l’huile d’avocat est protectrice, calme les irritations et répare les peaux desséchées.
l’huile d’argan est très cicatrisante et antioxydante, lutte contre les rides.
l’huile de chanvre serait appropriée par rapport à votre description car elle est anti-inflammatoire et adoucit les peaux irritées.
vous pouvez faire un mélange des 3 en proportions égales (+ 10 gouttes de vitamine E dans 30 ml de mélange)
l’utilisation des produits naturel entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
A bientôt
Bonjour,
Merci beaucoup pour la générosité des nombreux et précieux conseils disponibles sur votre site.
J’ai 50 ans avec une peau grasse, peu ridée, mais avec un peu de tous les problèmes : déshydratée, avec pores gorgés sur les pommettes et ailes du nez, quelques micro kystes, nombreuses petites taches brunes, couperose sur les joues et ailes du nez, et de nombreuses petites rougeurs. Bref le teint est foncé, marbré (alors que j’ai la peau claire).
J’ai arrêté tous les produits conventionnels il y a quelque mois. Aujourd’hui je me démaquille au liniment sesame chaux suivi d’hydrolat. Apres avoir bien étudié votre site, et avec les huiles qui me font du bien, je pensais me préparer ce sérum (grâce à votre logiciel) :
HV AVOCAT 35% 10,5 ml
HV CHANVRE 20% 6 ml
HV JOJOBA 25% 7.5 ml
HV Tamanu 20% 6 ml
HE Helycrise 10 gouttes
Vitamine E 10 gouttes
J’aimerais beaucoup avoir votre avis avant de me lancer.
Pour l’huile démaquillante avec oleamuse, puis je remplacer l’huile de jojoba par de l’huile d’abyssinie (ca me permettrait de ne pas la jeter) ?
En vous remerciant mille fois pour tout ce que vous faites.
A bientôt
bonjour Catherine,
préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
ne connaissant pas l’huile d’abyssinie , je ne peux répondre à votre question.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée,riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
j’aurai plutôt proposé la formule suivante, pour 30 ml:
huile d’avocat 7 ml (peau mature déshydratée)
huile de chanvre 8 ml (anti-inflammatoire, couperose, rougeur, raffermissante)
huile de pépin d’argousier 7 ml (contre les boutons, peau déshydratée, bonne mine, indice solaire naturel 3-4, anti-inflammatoire, cicatrisante, antioxydante)
huile de chaulmoogra 7 ml (unifie le teint, anti-tache)
huile essentielle hélichryse italienne 8 gouttes (anti-inflammatoire, contre couperose)
huile essentielle carotte 8 gouttes (unifie le teint, anti-tache)
vitamine E 10 gouttes (protège le sérum de l’oxydation)
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale.
A bientôt
Merci beaucoup !!! Vous êtes formidable !!!
Je vais suivre à la lettre vos conseils et vous tiendrai au courant des résultats.
A bientôt
Catherine
Bonjour moi j veux des produits d beauté naturels non éclaircissants , en ce moment ma peau se dégrade peu à peu à cause du soleil , les produits d mauvaise qualité et peut être autres choses aussi mais j ai ma peau ki sort des petits boutons sur l visage des tâches brunes et même noir … Stp Christine j veux d l aide ou un conseil stp j ai 19ans et j suis à Dakar ! Mer ci d avance
bonjour Chaulette,
commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage bio et minéra, une poudre minérale serait l’idéal.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou une huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
sur les boutons et taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
huile de chaulmoogra 5 ml
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile d’argan 4 ml
huile essentielle de carotte 15 gouttes
vitamine E 5 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale, qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour ..
J’utilise depuis peu les produits naturels : huile végétale de noyau d’abricot ou huile de rose musquée …
J’étais sur paris il y a peu de temps et j’ai acheté le sérum antique rides 5 gîtes matin et soir..Les rides commencent à vraiment s’installer .
Dois je utiliser d’autres produits??
Merci par avance de vos précieux conseils ..
Cordialement Slvie
bonjour Sylvie,
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
les huiles végétales et mélanges sont à conserver au frigo.
commencez à arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec un savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
en soin quotidien, à la place d’une crème, le sérum ant-rides matin et soir peut être suffisant.
A bientôt
Bonjour Christine,
J’ai oubliée de vous dire que j’ai une peau sèche.
Merci.
Lucie
Bonjour Christine,
Cela fait plusieurs jours que je biens régulièrement sur votre site.
Je voudrais me faire un soin visage et pour le corps.
J’ai 59ans, ma peau est ridée au bas du visage et manque de fermeté.
Je fais du Pilates et de la marche nordique mais mes bras ont de la cellulite et sont
flétris.
Merci pour tous vos conseils.
Au plaisir de vous lire.
Lucie
bonjour Lucie,
vous avez eu une réponse à votre précédent commentaire:
« bonjour Lucie,
pour le visage, commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage ainsi que sur vos bras d’ailleurs, 4-5 gouttes (pour le visage) du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 50 ml:
huile de pépin de courge 20 ml
huile de bourrache 13 ml
huile de chanvre 15 ml
huile essentielle myrte vert 20 gouttes
huile essentielle sauge sclarée 20 gouttes
vitamine E 20 gouttes
pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. »
A bientôt
Merci pour cette analyse. Cela me conforte encore dans ma détermination à ne plus utiliser des crèmes et autres produits « beauté » vendus par les labos de cosmétique traditionnelle. Depuis plusieurs années je fais mes produits beauté moi-même en mélangeant des huiles végétales et des huiles essentielles. Jamais ma peau du visage et du corps -fragile et sèche- ne s’est sentie aussi bien !
Je vous lis avec beaucoup d’intérêt.
Bon dimanche.
Bonjour Christine,
J’utilise des huiles végétales pour hydrater er nourrir ma peau. En hiver, j’éprouve le besoin de rajouter une crème bio ! La peau n’a pas les mêmes besoins selon les saisons. Pour moi et peut être je l’espère pour beaucoup d’autres un article sur l’utilisation des huiles végétales selon les saison serait le bienvenu. Qu’en pensez-vous ?
A bientôt
Bonjour Marie-France,
merci beaucoup pour cette suggestion, en effet très intéressante.
Je le note et je le mets sur la liste de mes prochains articles.
A bientôt
Bonjour Christine,
Je suis tout à fait d’accord avec votre article. Il n’y a pas photo entre le sérum cosmétique et l’huile végétale. J’utilise en l’alternance l’huile d’avocat et l’huile d’argan et j’éprouve un vrai plaisir à les appliquer sur mon v
isage. Ma peau adore et en redemande. C’est simple : lorsque j’applique une crème cosmétique x ou y , j’ai l’impression de poser un » cataplasme »sur ma peau…
Petit à petit, je change mes habitudes: j’emploie le sérum « magique » pour mes cheveux à base d’huile de nigelle, le sérum traitant pour jambes lourdes……et ma peau me dit merci!!!
Alors moi aussi je vous dis merci…..
A très vite de vous revoir.
Muriel.
Bonjour Muriel,
un grand merci pour votre très joli témoignage. Cela me ravit de voir que vous vous êtes convertie et que vous êtes devenue une « experte » à votre tour de cet univers.
Merci aussi pour les bons moments passés ensemble, pour les dépannages pour les colis en urgence, pour votre gentillesse et votre disponibilité qui m’ont accompagnée dans mes débuts dans cette activité.
A très bientôt de toute façon, pour le plaisir.
Merci, Christine, pour ce comparatif éloquent : vous parlez à une convaincue, mais cela peut-être utile aussi pour convaincre d’autres personnes!
Par contre, il me semble qu’il vaut mieux appliquer sur ma peau une émulsion phase aqueuse + huile que l’huile seule. C’est pourquoi j’utilise un peu de gel d’aloe vera (phase aqueuse) mis dans le creux de ma paume et auquel j’incorpore l’huile de mon choix avant d’appliquer sur mon visage (ou corps).
Qu’en pensez-vous?
Merci par avance de votre réponse,
bon dimanche à vous.
Bonjour Marie,
c’est une bonne idée, mais on peut tout à fait appliquer une huile seule sans problème. Une phase aqueuse n’est pas indispensable.
En revanche, appliquer une huile seule sur une peau légèrement humide facilite la pénétration.
A bientôt
Bonjour Christine,
Je suis totalement d’accord avec vous. J’utilise mon serum maison avec notamment un peu d’huile d’avocat car j’ai la peau mixte. Ma peau est bien plus jolie qu’à l’epoque où j’tilisais une grande marque….
Merci de cette analyse.
Bonjour,
En vue de l’utilisation du sérum n°2 que j’utilise depuis 2 jours j’ai préparé ma peu depuis environ 1 mois en utilisant que le savon d’alep et de l’huile d’avocat achetée sur votre site. Depuis 2 semaines environ ma peau pèle…C’est donc avec impatience que j’attendais de recevoir ma commande…ma peau a déjà meilleur aspect grâce au liniment, l’hydrolat de rose et le sérum que je n’utilise que depuis 2 jours!!!! Mais elle a grandement besoin d’un gommage, que puis-je utiliser à la place du baume exfoliant svp car il est en rupture de stock ? J’ai jeté tous mes produits conventionnels et je ne sais pas quoi mettre pour exfolier ma peau, j’ai aussi des petits points noirs sur le nez mais je pense qu’avec le sérum cela devrait aller non ?
Merci pour votre réponse.
A bientôt.
Karine
Bonjour Karine,
le baume exfoliant sera disponible fin de cette semaine.
Cela dit, c’est un peut trop tôt pour votre peau fragile.
Utilisez plutôt du gel d’aloe vera plus doux dans votre cas, qui contient de l’acide salicylique à l’effet peeling: 2 à 3 fois par semaine.
Vos points noirs mettront 6 mois à disparaître. C’est long et cela arrivera quand votre peau sera équilibrée.
A bientôt
Merci Christine pour votre réponse, je vais suivre vos conseils. A bientôt !
Bonjour,
J’utilise votre huile de chanvre depuis peu pour nettoyer ma peau. Faut-il après ce nettoyage mettre de l’hydrolat (si oui lequel) ?
Et ensuite, je mets du Sérum n° 2 : faut-il attendre un moment pour le mettre que l’huile soit bien pénétrée ou aussitôt après l’huile ?
Merci.
Patricia
Bonjour Patricia,
si votre peau est réactive, utilisez l’hydrolat de Camomille Allemande ou de Rose de Damas, sur un coton pour compléter le nettoyage.
Puis, appliquez votre Sérum Visage N°2.
A bientôt
bonsoir , entre les témoignages et le blog j’avoue etre perdue , j’ai 47 ans je pense au sérum n°2 car légère couperose sur une joue , zone T mixte et reste normal, rides marquées autour des yeux et qui s’annoncent autour des lèvres ,je pensais aussi à l’huile d’avocat à rajouter ! suis je dans le vrai si je comprends bien le sérum s’utilise seul plus besoin de crème contour des yeux et de crème de jour ? combien dois je rajouter d’h d’avocat et ce mélange est il bon jour comme nuit ?
merci
bonjour Cathie,
commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
vous pouvez utiliser le sérum n°2 le matin et/ou soir, 4-5 gouttes sur tout le visage.
vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile d’avocat sur le contour des yeux, matin et/ou soir.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
bonsoir merci pour votre réponse Nolwenn , si je veux par la suite effectuer gommage et masque sur mon visage , que dois je employer vu que j’ai un peu de couperose sur une joue ? MERCI
bonjour Cathie,
pour une peau à tendance couperosée, un masque à l’argile est possible toutes les 3 semaines à un mois: http://www.oleassence.com/argiles-naturelles-pour-masque.htm
1 cuillère d’argile pour 1/2 cuillère d’hydrolat de camomille allemande + quelques gouttes d’huile de chanvre. vous ajustez avec l’hydrolat la texture de la pâte. appliquez en évitant le contour de l’oeil. laissez poser 2-3 minutes et rincez à l’eau tiède. vous pouvez appliquer votre sérum ou de l’huile de chanvre seule.
A bientôt