Si vous avez la peau déshydratée, vous éprouvez des sensations de tiraillements car elle est en manque d’eau.
A vrai dire, cela se produit lorsque l’eau n’est plus maintenue au sein de la peau et s’évapore, ce qui entraîne un inconfort.
C’est là qu’interviennent les Huiles « Hydratantes » qui permettent de garder l’eau en quantité suffisante dans l’épiderme, mais aussi de réparer la barrière cutanée altérée. Ce qui procure un réel soulagement à votre épiderme !
Découvrez quelles sont les huiles à privilégier pour maintenir une bonne hydratation au niveau de votre épiderme !
D’où provient l’eau nécessaire à l’hydratation de la peau ?
Dans un article précédent, cliquez ici pour le lire, nous vous expliquions pourquoi il n’était nullement nécessaire d’apporter de l’eau à votre peau en surface.
En effet, votre peau est quasi imperméable à l’eau venant du milieu extérieur et seule une quantité minime peut pénétrer entre les cellules mortes de la couche cornée.
Quel merveilleux tour de passe-passe de l’industrie cosmétique que de vous faire croire qu’il faut « hydrater votre peau avec une crème » alors que ce dont elle a besoin c’est surtout de garder son eau !
Il est cependant primordial de fournir de l’eau à votre peau depuis l’intérieur. C’est à dire par votre alimentation et vos apports hydriques quotidiens. Car c’est depuis le derme, véritable réservoir en eau de la peau, que l’épiderme va venir puiser l’eau dont il a besoin en surface.
A lire également : L’astuce pour garder une peau bien hydratée !
Pourquoi votre peau se déshydrate t’elle ?
Lorsqu’on parle d’une peau déshydratée, il s’agit en fait d’un manque d’eau au niveau de l’épiderme, qui est la couche superficielle qui recouvre le derme.
Au sein de cet organe, l’eau va se déplacer depuis le derme (qui sert de réservoir en eau) vers la surface en imbibant les différentes couches par diffusion. Ce flux d’eau permanent s’appelle la Perte Insensible en Eau = PIE .
Pour limiter ce processus d’évaporation, c’est la couche cornée qui est la couche supérieure de l’épiderme qui doit en partie retenir l’eau issue du derme.
En complément, la peau est naturellement protégée en surface par le film hydrolipidique (mélange d’eau évaporée, de sueur et de sébum). Ce film hydrolipidique va également permettre à la peau de conserver souplesse et hydratation.
En cas d’altération de la couche cornée ou de déséquilibre du film hydrolipidique, la perte en eau s’accélère entrainant la déshydratation.
Quels sont les ingrédients cosmétiques pour hydrater la peau ?
Il existe divers ingrédients qui permettent d’aider la peau à rester bien hydratée. Parmi les substances qui jouent un rôle sur l’hydratation de votre peau, on distingue :
- Les substances filmogènes hydrophobes : qui laissent une couche occlusive en repoussant l’eau (soit vers l’intérieur soit vers l’extérieur).
- Les substances filmogènes hydrophiles : qui forment à la surface de la peau un film. Ces molécules sont capables de « capturer » l’eau, créant ainsi un « gel » qui freine l’évaporation de l’eau, tout en laissant la peau respirer.
- Les agents humectants : qui attirent et retiennent l’eau, comme le gel d’Aloe vera.
- Les correcteurs du ciment intercellulaire : qui s’immiscent dans la couche cornée de l’épiderme pour le renforcer et réduire la perte en eau.
Selon la composition des huiles végétales, on les retrouve dans les deux catégories suivantes :
- Les substances filmogènes hydrophobes : Par exemple le beurre de Karité ou l’huile de jojoba qui est un peu occlusive.
- Les correcteurs du ciment intercellulaire. Les huiles riches en Acides Gras Poly-insaturés=A.G.P.I qui participent indirectement à l’hydratation de la peau en réparant la barrière cutanée grâce à un ciment intercellulaire efficace.
Quel est le rôle des Huiles Végétales dans l’hydratation de la Peau ?
Peut-on parler d’huiles hydratantes alors que les huiles ne contiennent pas à proprement parler d’eau ?
En fait, un produit hydratant a non seulement pour but de réduire l’évaporation de l’eau pour maintenir l’eau en quantité suffisante au niveau l’épiderme, mais aussi de réparer la barrière cutanée altérée. Donc même si les huiles ne contiennent pas de molécules d’eau au sein de leur composition, elles permettent de remplir ces 2 fonctions grâce à leur rôle :
- Filmogène :
Les agents filmogènes ne pénètrent pas dans l’épiderme. Ils agissent en surface en renforçant ou en remplaçant le film hydrolipidique et permettre ainsi de freiner l’évaporation de l’eau. Ces huiles végétales vont réduire la perte insensible en eau (PIE) de l’épiderme en s’opposant à l’évaporation cutanée. - Renfort du ciment intercellulaire :
Le ciment qui assure la bonne cohésion cellulaire est principalement formé de céramides, phospholipides, lanoline, acides gras polyinsaturés (acides linoléique et linolénique) communément appelés les AGPI . Ces AGPI entrent dans la composition de céramides cutanées. Ces derniers s’associent à la partie protéique des cornéocytes pour jouer un rôle majeur dans la fonction barrière de l’épiderme, notamment dans le contrôle de la déperdition d’eau. Une déficience en AGPI provoque une peau sèche et rugueuse par augmentation de la perméabilité cutanée. En apportant des AGPI à la peau, les huiles végétales vont alors contribuer à l’effet « hydratant » en permettant à l’épiderme de reconstituer sa fonction barrière.
Quel est l’avantage des Huiles Végétales par rapport aux Huiles Minérales ?
Les Huiles Végétales vont respecter l’intégrité de la PEAU et être très bien tolérées car elles sont d’une très grande innocuité.
D’autre part, ces huiles ont une grande affinité avec les lipides cutanés, constitués principalement d’Acides Gras, de glycérides, de phospholipides, de céramides, de vitamines A et E, de cholestérol, et de squalène.
Elles vont ainsi participer à la reconstitution de la barrière épidermique par leurs qualités re-lipidantes et hydratantes.
La barrière cutanée en manque de ces lipides les absorbera puisque les lipides des Huiles Végétales sont en adéquation complète avec les lipides cutanés.
Comme je dis souvent : « Vous ne mangez pas de Paraffine ou de Silicones pour nourrir votre organisme, comment voulez-vous qu’ils soient uitlisés par votre peau et efficaces? ». C’est une question de bon sens.
Quelles sont les huiles végétales hydratantes ?
-
Les huiles riches en Acides Gras Polyinsaturés (AGPI) :
Les Huiles riches en AGPI : permettent la correction du ciment cellulaire. Riches en Oméga 3 et Oméga 6, elles sont issues des plantes originaires des Pays Tempérés ou Nordiques telles que :
- L’huile de Pépins d’Argousier
- L’huile de Pépins de raisin
- L’huile de Chanvre
- L’huile d’Onagre
- L’huile de Bourrache
- …
Ces huiles vont aider à la reconstitution du ciment lipidique de la couche cornée et vont aider la peau à garder son eau, en augmentant son imperméabilité.
-
Les huiles végétales plus occlusives :
Les huiles riches en Acides Gras Mono-insaturés ou en Acides Gras Saturés, ont des propriétés filmogènes hydrophobes. Elles proviennent de plantes poussant en Méditerranée ou sous les Tropiques et vont éviter l’évaporation de l’eau, comme le fait sébum grâce au film-hydrolipidique.
Ce sont :
- Le Beurre de Karité,
- L’huile de Macadamia,
- L’huile d’Argan,
- L’huile d’Abricot,
- L’huile de Jojoba a une très forte affinité avec les lipides du ciment épidermique intercellulaire et sa composition se rapproche fortement de celle du sébum. Elle va donc se substituer facilement au sébum. C’est pourquoi elle est particulièrement émolliente et « hydratante ».
En mixant les 2 types d’huiles, l’effet « Antidéshydratation » sera maximal, tout en restant en adéquation avec les besoins de la peau.
C’est pourquoi nous vous proposons des soins anti-déshydratation composé de ces 2 catégories d’huiles :
A lire également : Les 4 gestes pour hydrater votre peau ici !
Voilà pourquoi, les huiles végétales donnent aussi de si bons résultats sur la peau !
Bonjour,
Suite à un changement hormonal important (arrêt de la pilule après 10 ans de prise), ma peau a subit de profonds changements. J’ai eu pendant des mois de l’acné que je me suis résignée à traiter par voie médicamenteuse car malgré vos conseils précieux, même le sérum n°4 pendant cinq mois, rien n’y faisait. J’ai pris le traitement de septembre à janvier et n’ai désormais presque plus d’acné (2 ou 3 boutons pendant mes règles seulement). Cependant je ne sais pas quelle routine adopter aujourd’hui pour répondre aux besoins de ma peau.
Ma routine aujourd’hui est :
– matin et soir : liniment oléo-calcaire + hydrolat de rose
– matin : application d’une crème à base de Lait de Chèvre, Huile d’Arbre à Thé et Gotu Kola
– 2 fois par semaine : masque miel + citron
Avec cette routine, ma peau est : déshydratée (desquamations sur la zone T) et j’ai les pores dilatés/obstrués.
Que me conseillez-vous ?
Un grand merci pour votre aide précieuse,
Adeline
bonjour Adeline,
5 mois peut être un délai très court pour rééquilibrer sa peau, personnellement, j’ai mis près de 12 mois…
c’est difficile, mais la peau finit par aller mieux.
mais je comprends que vous ayez été découragée.
nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
2 masques par semaine, est beaucoup trop, je pense que c’est trop agressif.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez continuer le liniment et l’hydrolat de rose.
l’hydrolat de menthe poivrée serait aussi adapté.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage.
en préventif , c’est très efficace.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience, il faut de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
écoutez votre peau, c’est le plus important.
A bientôt
http://www.lanaturepourmapeau.com
Bonjour depuis juillet dernier j’utilisais l’huile de tamanu avec du gel d’aloe Vera matin et soir et ma peau se portait bien cependant dès novembre ma peau commençait a fortement me tirer jusqu’a ce que je n’arrive même plus à bouger mon visage tu tellement c’était inconfortable, je me suis dit que j’allai changer de routine en utilisant une crème bio mais ça ńa pas arranger le cas. Depuis 1 semaine j’ai décider de revenir à mon ancienne routine seulement cette fois ci je me lave le visage avec de l´eau florale de lavande le matin et me démaquille avec de l´huile de jojoba le soir que je nettoie ensuite avec un savon naturel, j’asperge mon visage d’un hydrolat de rose dans lequel j’ai rajouté 5% de glycérine végétale et je met ensuite un mélange huile de tamanu et huile de chanvre avec de l’aloe vera sur mon visage humide. De plus mon maquillage est uniquement minéral de la marque Lily Lolo. Cette routine a l´air de me convenir ma peau commence à de moins en moins ou moins tirer mais commence maintenant a légèrement pelé, dois-je faire un gommage ( si oui quel sorte ) ou attendre que ma peau ne soit plus du tout déshydratée. Je tient à préciser que j’ai une peau mixte sujette au point noir, microkyste et bouton lorsque le microkyste décide de sortir (j’utilise 5 fois par semaine votre recette contre les microkystes cependant cela n’a aucun effet, j’ai beaucoup de microkyste sur le menton et sur le front)
De plus, je vois plus d’1,5L d’eau par jour et j’avais pris un cure d’huile de foie de morue qui n’avait pas arranger l’état de ma peau déshydratée…
bonjour Clara,
la peau qui pèle / desquame est une phase totalement normale.
vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre à n’importe quel moment de la journée, si cela tiraille.
nous ne sommes pas adeptes de crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée / camomille allemande / lavande vraie, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en minuscule quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
http://www.lanaturepourmapeau.com
Je vous remercie pour vos conseils Nolwenn, bon courage à bientôt!
Merci.
Cordialement.
Bonsoir
Je viens de vous prendre de l’aloé véra, que j’utiliserai,au moment ou je prendrai par la suite « oléo premium liftant N°5 » que vous m’avez conseillez, car je vous ai fait part que j’avais une peau douce mais striée! J’ai omis de vous spécifié, qu’en plus, d’être striée elle est relâchée on sent des petits granulés, des petites bosses, des petits creux enfin je ne sais quoi! Ma peau n’est pas lisse et en plus elle est blanche!
J’ai deux questions: 1) Je commence à mettre de l’aloé véra avant mon achat+une végétale « jojoba »
2) Vous ayant rajoutez les autres problèmes, il me faut savoir si vous me conseiller,
malgré tout d ‘acheter « l’oléo premium liftant N°5 »?
Vous remerciant à l’avance de vos conseils, et de votre réponse, je vous en suis reconnaissante!
Cordialement.
bonjour Gersande,
oui vous pouvez appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera suivi de quelques gouttes de l’oléopremium 5 liftant.
A bientôt
Bonjour
Je reviens du ski avec une peau sèche et irritée (soleil, froid, frottement des vêtements, etc.) que pouvez-vous me conseiller pour la réparer ? (J’ai 45 ans, une peau mixte avec un ou deux boutons d’acne sur les tempes au moment des règles)
D’avance un grand merci pour votre réponse !
bonjour Sophie,
vous pouvez utiliser l’huile de chanvre, macadamia.
pour les boutons, vous pouvez utiliser un tout petit peu de gel d’aloe vera.
conservez les produits au frigo.
A bientôt
http://www.lanaturepourmapeau.com
Bonjour,
Je m’appelle Cécilia, j’ai 21 ans et j’habite dans le sud de la France, plus précisément à Marseille.
Je suis votre blog Oleossence depuis quelque temps maintenant et j’ai beaucoup appris grâce à vous. Aujourd’hui je me permet de vous envoyer un message pour que vous puissiez me guider vers un sérum adapté, mon problème est que je n’arrive plus vraiment à cibler mon type de peau.
Avant mon passage au naturel j’avais la peau grasse, puis des boutons ont commencé a apparaitre points noirs, imperfections, microkystes enflammés sûrement cause des produits et crèmes conventionnels que j’utilisais, je pense que ma peau s’est encrassé. J’ai donc décidé de passer au naturel bien évidement comme vous l’indiquer dans votre blog j’ai eu droit à l’effet rebond avec encore plus de boutons, cela devenait un problème physique mais aussi mental, je ne pensais qu’à ça et j’ai perdu confiance en moi. J’ai décidé de me prendre en main et je suis allée voir une homéopathe qui m’a donné des granules contre le stress qui m’ont bien aidé. Aujourd’hui j’essaie de prendre du recule, de mieux manger et de boire d’avantage, j’ai compris que tout passait par un bon hygiène de vie et ma peau va mieux. Elle est devenue beaucoup moins grasse, voir à peine mixte, toujours des points noirs, points blanc sur le menton et de temps en temps des microkystes enflammés mais pas de quoi me gâcher la vie. Par contre l’état de ma peau a changé, il est devenu sec enfin justement mon problème est là, je ne sais pas si ma peau est sèche ou déshydratée, si elle manque d’huile ou bien d’eau, de nutrition ou d’hydratation… après de longue recherche sur internet je n’arrive toujours pas à trouver. Si je ne met pas de crème ou d’huile elle me tiraille mais même avec une huile ou crème si je rigole ou sourie elle me tire aussi un peu. Et souvent (en général après avoir appliquer un masque) elle pèle sur la zone T, front, nez, menton. Pourtant j’ai une routine douce qui n’agresse pas ma peau. J’utilise la gelée fraîche nettoyante Akane que j’adore avec une éponge de Konjac, suivi d’un hydrolat, un sérum éclaircissant à base d’huile de lys et d’huiles essentielles de carotte et céleris, un Roll On pour les microkystes (j’ai suivi votre recette) et la journée une crème hydratante Jonzac car je trouve que cela protège plus qu’une huile en journée et plus facile pour le maquillage. Évidemment je sais que le plus important est de faire davantage d’effort quant à mon mode de vie mais si je vous envoie ce message c’est pour que vous m’aidez à déterminer mon type de peau que je pense être normal à mixte, déshydratée avec des microkystes et trouver un sérum adapté… dans l’idéale je souhaiterais combiner des huiles au pouvoir hydratant et éclaircissant (enlever les taches) et si possible enlever, ou du moins stopper les boutons (prolifération de bactéries).
J’opterais donc pour l’huile de chanvre qui maintient l’hydratation de la peau, l’huile d’argan qui pénètre bien et convient au peau sèche et déshydratée en même temps et l’huile de pépins d’argousier pour éclaircir et donner bonne mine. Cela peut être un bon mélange ? En attendant d’acheter ces huiles je fini les miennes et j’aimerais me faire un sérum à base d’huiles d’avocat, de lys, de jojoba ou nigelle (j’hésite encore) et d’huiles essentielles de carotte et céleris, cela peut-il me convenir ? Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, merci pour tout ce que vous nous apporter à travers votre blog qui est devenu une référence en matière de naturel, je vous fait confiance les yeux fermés. À très bientôt j’espère !
Bien à vous,
Cécilia
Oleassence*
bonjour Cécilia,
quand on commence à être un peu perdu avec sa peau, il est préférable de simplifier au maximum sa routine.
nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix,lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
je ne vous aurai pas conseiller l’huile d’avocat.
attention à l’huile essentielle de céleri qui est photosensibilisante, ne l’utilisez pas le matin, mais uniquement le soir.
évitez d’utiliser des huiles essentielles en continu, faites des pauses, 2 jours par semaine ou 1 semaine toutes les 3 semaines.
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, même en journée si cela tiraille, chauffe, brûle, est inconfortable.
mettez votre peau à la diète en utilisant le moins de produit possible.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com
A bientôt
Juste un mot pour vous dire que votre site est tellement bien fait et bourré d’informations intéressantes. C’est facile d’y naviguer. Bravo et merci de partager vos connaissances avec nous !
Bonjour Nadeau,
merci pour votre message.
A bientôt
Bonjour,
j’ai besoin de petit conseil. Le matin, je nettoie mon visage avec une eau thermale, puis j’applique à l’aide de l’eau de menthe poivrée, puis un mélange huile de jojoba/huile de rose musquée/eau de bleuet. Le soir, je nettoie encore avec de l’eau thermale, puis j’applique une eau de soin de chez Body nature composée d’extrait d’eau de rose de damas, de fleurs d’oranger et de romarin. Je ne me maquille jamais, je trouve que c’est trop chimique et ça a abîme la peau plus qu’autre chose.
Malgré tout cela, l’esthéticienne trouve que ma peau est très déshydratée et qu’elle a des squams. De plus, ma peau réagit aux changements de températures. Je cherche donc des solutions naturelles, j’ai lu des tas de choses concernant l’aloe vera, l’huile de chanvre, l’huile d’avocat, l’huile de jojoba, l’huile de rose, l’huile de pépin d’argousier, l’argile rouge et blanche….
Bref je suis un peu perdue et ne sais plus quoi utiliser pour appliquer sur ma peau. Je ne suis pas contre l’idée de faire mes propres mélanges, alors je prends tous bons conseils pour réhydrater ma peau et également resserrer ses petites pores pour une peau lisse :-)
bonjour Julie,
vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides,noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule et du sérum 3 .
conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
merci pour ces précieux conseils!
Bonjour,
J’aimerais avoir vos conseils pour des problèmes de peau récurrents depuis 4 ans (j’ai 69 ans). Symptômes : démangeaisons puis sortie de plaques rouges très inflammatoires puis la peau desquame. Cela se situe autour des yeux, dans les sourcils, le front, lelobe des oreilles et autour du cou. Peu de révélations au niveau des tests allergiques hormis les acariens. Seul les pommades cortisones me soulagent pour le moment. Je souffre également de chelite autour des lèvres de la bouche.
Pouvez-vous me donner vos conseils de soins. Merci d’avance.
Bien à vous
bonjour Monique,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris , qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire en journée.
si cela démange beaucoup, vous pouvez associer les huiles de tamanu et nigelle.
pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
sur le contour des yeux et paupières, privilégiez l’huile de chanvre.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage.
A bientôt
Bonjour Christine
Je viens d’acheter le livre sur les huiles végétales.
J’ai des questions qui me permettront de mieu comprendre.
Qu’est-ce quand indice de saponification et et un indice d’iode et à quoi ça me sert de savoir ça ?
Moi, je voulais connaitre l’indice d’absorption sur la peau. Comment puis-je trouver cet indice.
sachant que l’on manque d’oméga 3, est ce bien de prendre des huiles riches en oméga3 pour la peau ?
utile ou pas ?
merci pour la réponse
Bonjour Véronique,
si vous voulez faire du savon, vous avez besoin de connaitre les indices de saponification des différentes huiles que vous allez utiliser.
L’indice d’iode, c’est pour savoir si votre huile est fragile ou pas.
Il n’existe pas d’indice d’absorption sur la peau, mais plus une huile est riche en oméga 9 ou en Acides Gras Saturés, plus elle est grasse et est moins bien absorbée.
Oui, les huiles riches en Omega 3 sont très utiles pour la peau.
A bientôt
Bonjour, j’ai une peau sèche qui a tendance à tirailler, avec de la couperose sur les joues. Je viens d’acheter le sérum n°2 pour soigner ma couperose J’ai arrêté l’utilisation de produits industriels.je voudrai savoir quels produits utiliser en complément pour hydrater ma peau ? Je commence tout juste à découvrir les produits naturels (vos articles et votre site sont vraiment super..) et je suis un peu perdue.. Que me conseillez vous ?
Bonjour Marine,
merci beaucoup pour votre adorable commentaire.
Vous avez tout à fait raison de commencer par traiter la couperose, et ne vous inquiétez pas pour l’hydratation de votre peau, car c’est en traitant la couperose avec des huiles qui vont lui permettre de garder son hydratation, que votre peau retrouvera son équilibre. Elle deviendra moins sèche. Nettoyez-la avec du liniment oléo calcaire et de l’hydrolat de camomille allemande, matin et soir.
Il faudra effectivement arrêter tous les cosmétiques conventionnels y compris les fonds de teint qui annulent les effets des soins naturels.
À bientôt
bonjour
j’aurai souhaité avoir un conseil…
j’ai la peau sensible depuis plusieurs années, avec une amélioration en utilisant avène « tolerance extreme » et surtout un peu d’homeoplasmine sur les zones qui tiraillent le plus :menton et joue.
Mais depuis 1 mois, j’ai le menton rouge et boursoufflé, et bien sur ce qui n’arrange rien, je suis enceinte de 4.5 mois.
Peut être est ce du à ça?
j’ai déjà essayé de tout arrêter, en ne mettant que de l’huile de macadamia, mais c’était une horreur, je brillais , ça me tiraillait et j’étais rouge!
une amie qui m’a conseillée votre site, m’a parlé d’huile de chanvre?Avez vous des échantillons car j’ai déjà beaucoup investit dans des produits?
merci d’avance
bonjour Cécile,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
»
bonjour Cécile,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba ou chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
je n’ai pas d’expérience avec l’huile de noisettes.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, en très très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 7 ml
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile de pépin de raisin 3 ml
vitamine E 5 gouttes
si cela tiraille ou chauffe trop , vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes d’huile de chanvre , même en journée.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau et c’est normal de passer par des phases où la peau va un peu moins bien, c’est comme si elle se détoxifiait.
je vous invite à consulter mon blog wwww.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné. »
il n’est pas prévu d’échantillons.
A bientôt
Bonjour Christine / Nolwenn,
Il me reste trois flacons d’huiles végétales à utiliser et je souhaiterais savoir quelle combinaison est la plus intéressante pour mon type de peau (mixte et sensible à tendance sèche avec quelques irritations au niveau du menton) soit HV de Jojoba + HV de Bourrache ou HV de Jojoba + HV d’Avocat ?
Merci par avance de votre réponse.
Bien à vous.
bonjour Linda,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonjour Christine / Nolwenn,
Il me reste trois flacons d’huiles végétales à utiliser et je souhaiterais savoir quelle combinaison est la plus intéressante pour mon type de peau (mixte et sensible à tendance sèche avec quelques irritations au niveau du menton) soit HV de jojoba + HV de bourrache ou HV de Jojoba + HV d ‘avocat ?
Merci par avance de votre réponse.
Bien à vous.
bonjour Linda,
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
choisissez l’association jojoba + avocat.
A bientôt
Bonsoir Christine
Comment apporter de l’hydration à la peau avec seulement des huiles. Mon dermatologue m’a dit que la peau a besoin d’hydratation et que les huiles n’apportent que le côté nourissant , c’est pourquoi, je voulais connaître votre avis.
J’avoue être un peu perdue. Ca fait maintenant 2 ans que j’utilise des huiles et ma peau mixte va beaucoup mieux mais il est vrai que ma peau manque d’hydratation, aussi que me conseillez vous ?
Merci d’avance pour votre réponse
MERC
bonjour Virginie,
les dermatologues ne s’intéressent pas aux produits naturels et ne connaissent pas leurs bienfaits.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
vous pouvez associer les huiles de jojoba et macadamia pour votre peau mixte.
A bientôt
Bonsoir Nolwenn,
Je voulais savoir si après avoir appliqué quelques gouttes de vos sérums, il fallait mettre une crème ou le sérum seul suffit ?
Je suis depuis plusieurs mois déjà vos conseils sur les cosmétiques, l’alimentation et l’hygiène, ma peau va mieux mais à chaque fois que je vois mon esthéticienne elle me dit que ma peau est nourrie mais pas hydratée qu’elle manque d’eau.
Je voulais aussi savoir où se classent les huiles d’olive, argan, de sésame et jojoba AGMI / AGS ou AGPI ?
Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils.
(Vous avez peut-être déjà reçu mon commentaire mais comme je ne le vois pas publié je vous le renvoie)
Bonjour Sonia,
Non il ne faut absolument pas mettre une crème par-dessus, le sérum seul suffit.
Malheureusement votre esthéticienne a été formée par les laboratoires cosmétiques qui ne parlent que d’hydratation pour justifier leurs formules.
Votre peau n’a pas besoin d’être hydratée, elle a besoin de garder son hydratation, ce que font les huiles végétales.
« Naturellement c’est le sébum qui devrait le faire normalement »
Pour mieux l’hydrater, buvez beaucoup plus.
Les huiles d’olive d’Argan de sésame sont des huiles riches en oméga 9 ou acide oléique ou acides gras monoinsaturés.
Le jojoba est un peu à part et ça n’est pas une huile, c’est une cire mais il est proche dans ses propriétés de ces trois autres huiles.
À bientôt
Bonsoir Nolween,
Je voulais savoir si après avoir appliqué vos sérums il faut mettre de la crème ou le sérum seul suffit ?
Je suis passée aux huiles et suis tous vos conseils concernant l’hygiene, l’alimentation et les produits depuis des mois maintenant ma peau va mieux mais mon esthéticienne me dit que ma peau est nourrie mais qu’elle manque d’hydratation.
Et je voulais aussi savoir où se classent les huiles végétales d’olive, d’argan, de jojoba et de sésame AGS ou AGMI ou AGPI ?
Merci d’avance pour vos réponses et tous vos conseils !
bonjour Sonia,
le sérum remplace la crème.
les AGMI, acides gras mono-insaturés, correspondent aux oméga 9.
les AGPI, acides gras poly-insaturés, correspondent aux oméga 3 et 6.
ce sont les acides essentiels, que l’organisme ne peut pas fabriquer lui-même et donc qu’il faut apporter à son organisme dans son alimentation.
utilisez l’huile d’olive pour l’alimentation, elle est riche en acides mono-insaturés principalement.
l’argan est riche en oméga 9 et 6.
le jojoba est riche en oméga 9 principalement, très peu d’acides gras saturés.
le sésame contient beaucoup d’oméga 9 et 6 .
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Encore une petite question si vous me le permettez:
j’ai toujours un ou deux petits boutons qui traînent et quelques points noirs sur le nez.
Ce mélange d’huiles que vous me recommandez reste t-il quand même adapté à ma peau?
Un grand merci pour votre patience.
Ce blog est très instructif, une mine d’or !
Solenn
bonjour Solenn,
oui. faites un petit flacon de 15 ml.
vous pourrez remplacer l’huile de macadamia par celle de pépin d’argousier par la suite , suivant comment évolue votre peau.
A bientôt
Bonjour Christine,
J’ai 46 ans, une peau fine, mixte avec une légère couperose.
J’utilise un mélange d’huiles de chanvre, tamanu, carthame et argousier, depuis environ 4 mois matin et soir.
Après un période de transition très difficile, ma peau s’est habituée à ce mélange.
Par contre mon épiderme reste déshydraté sur le front et les joues et ma peau desquame et se ride discrètement en surface comme une vieille pomme qui désèche.
De quoi manque ma peau? Pouvez-vous me dire quelle huile utiliser pour ce problème? (argan, macadamia, ou jojoba?…)
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Cordialement,
Solenn
bonjour Solenn,
je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels?
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 4 ml
huile de tamanu 3 ml
huile de pépin de courge 4 ml
huile de macadamia 4 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine
Tout d’abord merci pour votre site qui est génial et que je consulte depuis plusieurs mois déjà.
J’ai une amie que j’affectionne beaucoup de 34 ans qui a sur ses bras et jambes des veine qui son très visible et des vergetures noir entre les cuisse à cause de cette fais dépigmenter la peau avec des produits cosmétique éclaircissant et ceux depuis sont jeune âges.
Je souhaite vraiment l’aider. Que me conseiller vous avec vos huiles essentielles?
Merci pour vos lumière et bonne journée
Wahydath
Bonjour Wahydath,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Si ce sont des varicosités qu’elle a sur les jambes, elle peut utiliser une huile de Tamanu.
Pour les vergetures noires, elle peut tout à fait utiliser le fluide vergetures et si elles sont anciennes, elle peut appliquer juste avant un peu de gel d’aloe vera pour en renforcer l’efficacité.
À bientôt
Bonjour,
J’ai lu vos deux articles, très intéressants,… Voilà la triste réalité : on crée des problèmes qui n’étaient pas là auparavant pour pouvoir proposer ses « solutions » et vendre ! J’ai juste une question car ça me laisse perplexe .. Vous dites que la peau n’a pas besoin d’être hydratée, qu’en est-il des hydrolats ? Cela fait-il une différence si on applique un hydrolat avant son huile ou es-ce inutile ?
Bonjour Anna,
effectivement, la peau s’hydrate de l’intérieur.
En revanche, il est certain qu’une huile pénètre beacoup mieux sur une peau légèrement humide (humide ne signifie pas hydratée).
Un hydrolat peut donc avoir tout son intérêt dans ce cas-là à condition de ne pas le laisser sécher trop longtemps.
A bientôt
Bonsoir Christine
J’ai 61 ans. J’ai des vergetures vieilles de 40 ans. Est-ce que le sérum anti vergetures que vous proposez pourrait les estomper et raffermir la peau ou bien faudrait-il l’améliorer avec une HE compte tenu de leur ancienneté ? De même le masque anti chûte des cheveux est-il efficace pour les personnes de mon âge souffrant d’alopécie androgénique et avec une utilisation régulière sur plusieurs mois peut-on espérer la repousse des cheveux ?
merci pour votre réponse
bonne soirée
Bonjour Danielle,
je ne peux absolument rien vous promettre.
Si ces 2 problèmes vous gênent vraiment, il n’y a qu’en essayant que vous le saurez. Vous n’avez pas grand chose à perdre.
J’ai vu tellement de cas désespérés et tellement de résultats fabuleux inespérés, que je ne peux que vous conseiller d’essayer.
Pour vos vergetures, oui, il faudrait d’abord passer un peu de gel d’aloe vera, puis masser pendant 1 à 2 minutes vos vergetures avec le Fluide ave 25 gouttes d’Huile Essentielle de Lavande Vraie ou d’Hélichryse Italienne.
C’est à vous de voir ce qui est le plus important.
A bientôt
Bonsoir Christine,
Depuis plus d’un an,je suis une adepte des huiles végétales et essentielles et vous remercie pour vos précieux conseils.
Ma fille,jusqu’ici adepte des produits non naturels,me demande que je lui prépare un
sérum, un soin etc. Elle a 40 ans,une peau seche à tendance mixte.teint terne,des cernes et des ridules.que me conseillez vous? Pour le sérum,je pensais huilé argan,rose musquee HE cyste et géranium rosat q’en pensez vs ? Comme demaquillant ??et en remplacement de
sa crème je sais pas.merci pour vos lumières. Cordialement Bernadette
bonjour Bernadette,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
qu’elle préfère du maquillage sous forme de poudre minérale.
elle peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
l’huile de rosier muscat pourrait être comédogène pour sa peau à tendance mixte, donc évitez .
en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile d’argan 6 ml
huile d’abricot 4 ml
huile de pépin de courge 4 ml
huile essentielle myrte vert 7 gouttes
huile essentielle géranium rosat 7 gouttes
vitamine E 5 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
mettre un glaçon est une bonne idée. elle peut aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
pour le contour des yeux et cernes, elle peut utiliser l’oléofluide n°2: http://www.oleassence.com/serum-cernes-poches-yeux.htm
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès ni de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
si elle est atteinte d’un cancer hormono-dépendant, elle peut utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
HV CARTHAME 5 ml
HV TAMANU 4 ml
HV AVOCAT 5 ml
He Ciste ladanifère 6 gouttes
He Carotte 6 gouttes
HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
vitamine E 5 gouttes
si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Une question concernant l’huile de noyau d’abricot. Est-ce qu’elle contient du cyanure en petite quantité (comme les amandes d’abricot) ? Pourrait-elle de ce fait être toxique pour les bébés si on l’utilise régulièrement ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils, à bientôt,
Bonjour Ariane,
le cyanure d’hydrogène, que vous trouvez dans les amandes d’abricot ou autre amandes de Prunus, est une molécule hydrosoluble donc ne peut être présent dans une huile, car il ne peut se dissoudre dedans. Il est éliminé lors de la pression à froid. Vous n’avez donc strictement rien à craindre, ni pour vous, ni pour votre bébé.
A bientôt
Bonjour. Puis je. Mélanger pour ma peau. Sèche sur le corp huile jojoba et. Abricot ou jojoba huile argan merci
bonjour Hahn,
oui tout à fait.
A bientôt
Bonjour Chistine Bonjour Nolwenne,
Je n ai pas eu me semble t’il de réponse sur mon message dermite peri orale.
J’ai une peau mixte avec des rougeurs et avec une dermite peri orale, que puis je mettre en soin de jour en plus du liniment oleo calcaire et de lhydrolat de camomille allemande (j’ai 40 ans et des petites ridules).
Merci
bonjour Sylvie,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
« avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
utilisez un liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) et pas un liniment tout fait.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
pas d’huile essentielle, vous allez encore plus irriter votre peau.
à la rigueur , vous pouvez utiliser l’huile de jojoba.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
votre peau a besoin d’être mise à la diète, il lui faudra sans doute plusieurs mois pour se rééquilibrer. »
A bientôt
Bonjour Christine , Bonjour Nolwenn ,
J ai découvert votre site dernièrement et je suis admirative pour votre patience .
J ai 60 ans , une peau fine , reactive , un peu de rosacee joues mentons .
Pouvez vous me guider pour le choix de mes soins quotidiens .
Merci pour vos précieux conseils . A bientôt .
bonjour Marie,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
vous pouvez nettoyez/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et /ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 5 ml
huile de carthame 4 ml
huile d’argan 3 ml
huile de pépin de courge 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
A bientôt
Bonjour Christine, Bonjour Nolwenn,
Tout d’abord, merci pour ce site et tous vos précieux conseils !
Je découvre depuis peu l’univers des cosmétiques naturels et votre site est une vraie mine d’or.
Je souhaiterais vos lumières, avant de commander sur votre site…
J’ai arrêté la pilule jasminelle il y a un an, et comme beaucoup, j’ai eu droit à un retour en force de l’acné. Celle ci change d’aspect au fil des mois. Les boutons inflammés sur le menton et le décolleté se sont transformés en une foule de microkystes dans le cou, sur les joues et le front.
Depuis 5 semaines je suis passée aux soins 100 % naturels. Au début, j’utilisais la technique du double nettoyage (huile jojoba, suivi du savon à froid lemme bee), et depuis 10 jours, j’utilise un liniment oléocalcaire, suivi d’un hydrolat de lavande.
Comme hydratant, j’alterne entre l’huile de jojoba et une crème au karité de la marque joveda.
Ma peau, en plus de l’acné, est terriblement déshydratée, malgré le 1,5L d’eau bu quotidiennement. Du coup, quand je mets le fond de teint lily lolo, le rendu n’est pas top… Les ridules de déshydratation sont encore plus marquées ! C’est sans doute dû à l’effet rebond du passage au naturel, bien que ce problème de déshydratation date de plusieurs années, mais s’est aggravé depuis trois semaines.
Je ne sais plus quoi faire…. Ma peau graisse dans la journée au niveau de la zone T, mes pores sont dilatés, et en même temps ma peau desquame au niveau du nez (en plus de la couperose… Autant ne pas faire les choses à moitié ! ). Je ne parviens pas à identifier mon type de peau. Il y a une dizaine d’année, une dermato m’avait dit que ma peau était sèche (avec les mêmes symptômes pourtant ! )
Ma routine est-elle adaptée ? Votre serum anti acné pourra t-il apporter l’hydratation dont ma peau a besoin ?
C’est surtout cette déshydratation qui me pose problème. J’arrive à camoufler les boutons, mais ma peau se ride à vu d’oeil… J’ai peur qu’elle reste ridée, c’est un peu tôt à 34 ans !!!
Voilà j’espère que vous pourrez me conseiller.
En attendant je vous souhaite une belle journée !
À bientôt,
Natacha
bonjour Natacha,
avez vous arrêté tous les produits conventionnels?
la crème au karité ne me semble pas adaptée.
êtes vous sûre de la qualité de vos produits?
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
conservez vous vos produits au frigo?
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
en plus du litre et demi d’eau par jour, vous pouvez ajouter à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, et lavande vraie, avec un coton, pourquoi pas lavable.
sur les boutons, cicatrices non à vif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile de chanvre 4 ml
huile d’argan 4 ml
huile de pépin de courge 2 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour,
Vous indiquez qu’il est indispensable d’arrêter les soins de peau conventionnels, mais quand est-il des shampoings? J’imagine que ceux du commerce doivent présenter des substances nocives. Que conseillez-vous pour des cheveux qui graissent assez vite et qui s’accompagnent d’une dermite séborrhéique? Qui plus est je les perds…
Merci de vos conseils.
bonjour Fabien,
vous pouvez masser votre cuir chevelu avec de l’huile de jojoba, avant le shampooing, pour réguler le sébum .
vous pouvez associer à votre sérum en plus des huiles essentielles de tea tree et bay st thomas, de l’huile essentielle d’ylang-ylang, 20 gouttes.
A bientôt
Bonjour,
Je viens vers vous pour vous demander conseil pour mon petit fils de 2 mois. Il présente un très léger eczéma
au niveau des joues. Le pédiatre lui a prescrit une pommade cortisonée » Tridesonit » ce qui me désole. Comment peut-on traiter ce problème de façon naturelle ? Que faut-il appliquer sur ses joues.
Merci pour votre réponse et surtout votre site si intéressant et instructif.
Bien sincèrement,
Anna
bonjour Anna,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
ok merci Christine pour la précision de vos propos.
je vais donc essayer vosproduits avec plaisirs..
a très vite Cdlt
bonjour
je voudrais savoir ou est l’article qui explique comment bien choisir son huile car il y a différence de prix entre Aroma-zone et Oleassence sur l’huile de cholmoogra merci donc de m’éclairer.
ensuite, j’aimerai savoir si on es obligé de payer les frais d’envoi a 8 euros svp?
cdlt
Bonjour Mebarkia,
chaque laboratoire a ses fournisseurs et je connais les miens et la qualité de leurs produits.
J’ignore absolument comment les autres choisissent leurs fournisseurs et leurs produits et comment ils conservent leurs huiles.
Après, c’est vous qui décidez à qui vous pouvez faire confiance.
Vous pouvez acheter des tomates à 0,50cts d’euro qui n’ont aucun goût et d’autres extrêmement plus chères et qui sont goûteuses à souhait, et pourtant ce sont toujours des tomates. Il en est de même pour les huiles.
Si vous habitez Paris, vous pouvez aller chercher vos produits à la Pharmacie du Parc Monceau, 63 rue de Courcelles, 75008 Paris, et vous n’aurez pas de frais de port, ni si votre commande est supérieure à 75€.
A bientôt
Bonjour Christine et merci pour votre conseil. Ma fille va prendre RDV avec son médecin pour ce problème de pilosité. Quant à moi j’ai un autre souci de peau que je n’arrive pas à résoudre et j’aimerais éviter l’acte chirurgical. J’ai 60 ans et je viens de perdre 14kg avec le programme WW. J’ai sous chaque bras une poche de graisse disgracieuse et je ne pense pas que je puisse les faire disparaitre avec une activité physique (je fais 1h20 mn de vélo elliptique chaque jour). A mon âge la peau est bien moins élastique qu’à 20 ou 30 ans. Existe-t-il une solution avec les huiles essentielles ou végiétale ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Danielle,
oui, la peau est bien moins élastique à 60 ans.
Pour votre poche de graisse sous les bras, vous pouvez les massez avec un mélanges d’huiles végétales et essentielles qui ont des propriétés lipolytiques, comme
– l’huile végétale de Chaulmoogra 94%
– l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne 3%
– l’huile essentielle de Ravintsara 3%
Et, faites cette formule que vous appliquez matin et soir.
A bientôt
Bonjour
J’ai une autre question à vous poser, qui n’est pas forcément lié à un problème de peau. Mais peut-être que vous pourrez me conseiller. Ma petite fille de 12 ans est recouverte de poils : sur le torse, sur les cuisses extérieur et intérieur, dos et même sur les pieds. Elle est châtain clair donc ses polis sont plutôt blonds. Elle est très grande pour son âge (1m78). Ce doit être un problème hormonal mais la fillette est très complexée et veut se faire dispenser de piscine pour la rentrée afin de ne pas être la risée à l’école. Savez-vous si ces poils vont rester ? Existe-il- une lotion ou un moyen naturel pour les faire disparaître ?
Merci pour votre aide
Bonjour Danielle,
je n’ai aucune compétence pour les diagnostics et je ne peux vous dire s’ils vont rester .
Il existe une huile qui s’appelle l’Huile de Souchet et qui a comme qualité de ralentir la pousse des poils. Je la commercialiserai d’ailleurs à la rentrée car il y a de nombreuses personnes concernées par ce problème.
La cause doit être traitée par un médecin.
A bientôt.
bonjour
merci pour la richesse du site et pour les réponses que vous apportez
toute nouvelle dans la démarche pour utiliser les huiles et surfant sur le net , on s’y perd un peu
pouvez vous me donner votre avis ?
j’ ai une peau de rousse mature, sensible, réactive ( chaud et froid) , légère couperose
,pour le visage je pense hydrater avec un mélange d’huile de chanvre et macadamia ( ou jojoba)? quelles HE je peux ajouter? est il nécessaire de poursuivre avec une crème ou un sérum?
pour le corps, la ménopause fait son effet et la peau perd de son élasticité et se fripe ( adieu le décolleté!!) , en massage que me conseillez vous en HV et HE
dernière petite question , je ne me maquille pas sauf un peu les yeux, j’ utilise une lotion micellaire , faut il favoriser un hydrolat ( lequel?)
j’ attends votre réponse et avis et ensuite je me lance!!
merci
à bientôt
i
bonjour Laguz,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme d’une poudre minérale.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
pour démaquiller les yeux, vous pouvez associer les produits cités par de l’huile de jojoba ou d’abricot.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
huile de chanvre 7 ml
huile de macadamia 4 ml
huile de pépin de courge 4 ml
huile essentielle hélichryse italienne 7 gouttes
vitamine E 5 gouttes
pour le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
huile de chanvre 9 ml
huile de pépin de courge 12 ml
huile d’argan 8 ml
huile essentielle sauge sclarée 15 gouttes
huile essentielle myrte vert 15 gouttes
vitamine E 5 gouttes
pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
je viens de vous commander de l’huile de chaulmoogra. Est-ce que je peux l’utiliser pure sur mes plaques blanches (ces plaques résultent de piqûres de moustiques que j’ai grattées) ? Est-ce qu’après une application de l’huile je peux aller au soleil bras nus ? est-ce qu’il faut l’utiliser quotidiennement jusqu’à ce que les tâches aient disparu même si cela doit durer plusieurs mois ?
Pour la repousse des cheveux est-ce qu’il faut se frictionner le cuir chevelu tous les jours et pendant combien de temps ? est-ce qu’une enfant de 12 ans peut utiliser cette huile pour ses cheveux ?
Enfin j’ai vu que cette huile avait aussi des effets sur la cellulite. Faut-il utiliser l’huile sur les parties engorgées (genoux, ventre, hanches) par simple application ou après un massage ? Est-ce qu’on peut l’appliquer sur les seins pour raffermir ? je viens de perdre 12 kg c’est pourquoi je cherche des solutions raffermissantes.
Merci de me répondre
Bonne soirée à vous
bonjour Danielle,
oui vous pouvez utiliser l’huile de chaulmoogra seule. pas de problème pour aller au soleil, cette huile n’est pas photosensibilisante.
pour un masque du cuir chevelu, massez en douceur 2 à 3 fois par semaine, et laissez poser 1 heure et faites un shampooing doux et bio.
oui une enfant de 12 ans peut utiliser l’huile de chaulmoogra.
cette huile a une propriété délipidante. associez la avec de l’huile de pépin de courge et de chanvre pour raffermir. évidemment cela doit s’accompagner d’une activité physique.
A bientôt
Bonjour Christine,
Tout d’abord, merci pour votre site qui est génial et que je consulte régulièrement.
Il y a plusieurs mois, j’ai commencé à adopter un mode de vie plus sain, au niveau de mon alimentation et de mon hygiène.
Depuis quelques temps donc, voici ma routine de soin du visage:
– Je me nettoie le visage le matin avec de l’hydrolat de menthe poivrée ou bien d’hamamélis
– J’hydrate ensuite avec de l’huile végétale de pépin de raisin + de jojoba
– Le soir, je me démaquille avec une eau miscellaire
– J’hydrate ensuite avec de l’huile de pépin de raisin + d’avocat
J’ai plus d’une fois voulu tenter votre logiciel afin de créer mon sérum personalisé mais je n’arrive jamais jusqu’au bout car je m’emmêle les pinceaux.. Le tableau est très bien fait mais les chiffres ne sont pas mes grands copains !
Sachant que mes problèmes à résoudre sont: pores dilatés + cernes surtout (et dans un moindre mesure, acné),
Pourriez-vous, dans un premier temps, me donner votre opinion de ma routine de soins du visage décrite plus haut ?
Et, dans un second temps, me donner quelques indices pour réussir à réaliser mon sérum personalisé ?
Par avance un énorme merci pour vos très précieux conseils !
Très bonne soirée,
Astrid
bonjour Astrid,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
sur les boutons, cicatrices , vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 7 ml
huile de pépin de raisin 7 ml
huile essentielle géranium rosat 15 gouttes
vitamine E 5 gouttes
pour les cernes, 1 à 2 gouttes matin et soir, pour 15 ml:
huile de carthame 7 ml
huile d’avocat 5 ml
huile de tamanu 3 ml
vitamine E 5 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique ou rénal (d’où une détoxification du foie), une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la cerne et non pas masser fortement.
vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Merci pour votre message, je vais suivre vos conseils. Pensez-vous que le nettoyage au liniment oléocalcaire soit suffisant après une séance de sport où l’on transpire beaucoup? Si je me rince à l’eau, la peau sera mieux nettoyée peut-être? Dans ce cas je ne sais pas si l’application du mélange huileux après sera suffisant pour hydrater ma peau… Elle tire beaucoup et devient sèche quand je la rince à l’eau… Qu’en pensez-vous?
Merci
bonjour Fabien,
oui , utilisez le liniment et l’hydrolat après le sport. non l’eau ne va pas permettre de nettoyer mieux.
si votre peau tiraille, vous pouvez appliquer un peu d’huile de chanvre.
ne rincez pas à l’eau votre visage surtout si cela assèche votre peau.
A bientôt
Bonjour,
J’ai découvert votre site il y a peu en cherchant des solutions à mes problèmes de peau, mais je ne sais pas quels produits choisir en fonction de mon type de peau. J’ai 39 ans et ai eu des problèmes d’acné étant jeune puis de la
dermite séborrhéique. Aujourd’hui, j’ai des boutons genre microkystes sur le front, souvent des boutons rouges aussi (sans blanc dedans) et des zones sèches rouges (genre dermite séborrhéique) un peu partout y compris derrière les oreilles.
La peau du front brille mais le reste du visage semble sèche. Si je me lave le visage à l’eau la peau va tirer, être rouge et très sèche, je suis obligé de mettre de la crème. Bref, je pense qu’il est temps d’arrêter les produits
conventionnels qui ont dû m’abimer la peau. Pour le nettoyage, je pense que le liniment + hydrolat de camomille allemande pourraient convenir mais où puis-je me les procurer? Le liniment nécessite une préparation, où trouver les ustensiles? Concernant les sérums huileux, lequel pourrait me convenir à votre avis?
Merci bien pour votre aide.
bonjour Fabien,
*l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 4 ml
huile de nigelle 4 ml
huile de pépin d’argousier 4 ml
huile de jojoba 3 ml
vitamine E 5 gouttes
l’ajout d’huile essentielles peut se faire par la suite, si besoin. il faut parfois ajuster la formule.
il faut plusieurs mois pour rééquilibrer la peau.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
vous pouvez trouver les ustensiles sur internet comme les flacons.
vous pouvez trouver les ingrédients sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/
courage.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
J’imagine qu’il en va de même pour les shampoings et qu’il vaut mieux arrêter les produits traditionnels. Que puis-je utiliser d’après vous sur mes cheveux (en plus je les perds) compte tenu de la dermite séborrhéique présente là aussi?
Merci de votre aide
bonjour Fabien,
vous pouvez choisir un shampooing doux bio sans sulfate.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn!
Je souhaiterais confectionner un baume mélangeant du beurre de Karité a de lhuile de Pepin d’argousier. Que pensez vous de la compatibilité de ces huiles? Et comment proceder a l élaboration de ce baume ?
Merci d’avance pour vos conseils,
Bonne journée a vous,
Romain
bonjour Romain,
oui vous pouvez les associer.
pour 50 ml:
beurre de karité 30 g = 32 ml
huile de pépin d’argousier 18 ml
vitamine E 20 gouttes
faites fondre au bain marie le beurre, sortez du feu le récipient et ajoutez les autres ingrédients.
conservez les huiles végétales , vitamine E au frigo.
A bientôt
Merci beaucoup j’arrive pas za voir sur les autres forums je sais pas pourquoi mais la c bon j’ai mes réponse merci à bientôt
J vous pose tt de suite les question que Javai pause comme ça je vs embêterai plus avc les mm question sur plusieurs forum je sui vraiment dsl
Alors 1er question
est se que l’huile de choolmaugraa est plus benefic pour ma peau du visage que le macérât de busserol car Sui un peu perdu avc c deux huile et surtout je ne veu pas que sa me fonce le visage et le cou sans l éclaircir pour autant et dans la formule j’ai vu qu’il nya pas HÉ se n’est pas nécessaire alors pour la description que je vs ai faite?
2em question
comme je vs ai dit je sui couleur café est ma couleur n’est pas uniforme au niveau du buste j’ai deux trace plus foncé comm des trait la ou il ya les bretelles de soutif qui font une sacrée démarcation qui n’est pas très esthétique et en dessous des bras c pareil c plus foncé surment à cause au rasage je c est pas du tout quoi prendre entre c’est deux huile pour la pigmentation
En fête j’ai 3 question et c la dernière
c’est pour mon fils de 4 ans qui est Métisse il a des cicatrice de bouton sur le Corp qui sont devenu brunâtre et une grosse cicatrice au milieu du Front entre les yeux qui est couleur entr le rosâtre et sa couleur de peau c’est c’est bien estomper naturelmen mais j’aimerai encor plus de résultats avec un fluide merci pour votre savoir faire
bonjour Jennifer,
vous avez reçu des réponses à vos questions :
pour votre fils: vous pouvez lui appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
huile d’argan 18 ml
huile de chaulmoogra 12 ml
vitamine E 10 gouttes
pour vous, utilisez l’huile de chaulmoogra.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera…
A bientôt
Merci nolwenn pour votre réponse Javai pas vu tt de suite Je me mélange les pédales avc tt les forum Javai poser d’autres question mais je les trouve plus donc si jamais je les reposerait ici à bientôt
bonjour Jennifer,
utilisez plutôt la formule suivant, pour 15 ml:
huile de chaulmoogra 5 ml
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile de pépin de raisin 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Je vous contacte car je suis passée aux huiles végétales depuis environ un mois.
Je suis très inquiète car à 21 ans, je trouve que j’ai d’importantes ridules sous les yeux, qui ont tendance à s’atténuer au moment de l’application d’une huile ou crème hydratante, mais qui réapparaissent dès que la substance a pénétré la peau. En y réfléchissant, je me suis rendu compte que, lorsque j’utilisais encore des cosmétiques non naturels, ne souhaitant pas utiliser ma crème hydratante pour le contour des yeux (plus sensible), j’y appliquais depuis au moins 3 ans des crèmes spécifiques contour des yeux. Sauf que celles-ci étaient très souvent anti-âge, puisque je les appliquais en prévention de l’apparition de ridules (précisément!) sur les conseils de ma maman. Je ne me rendais pas compte de l’importance du choix des produits, et tout y est passé, sans aucune logique: crème au rétinol, crème au Q10… Bref, je me demande aujourd’hui si je n’ai pas tout simplement fragilisé moi-même ma paupière inférieure et accéléré l’apparition de mes ridules.. Je suis vraiment très contrariée car j’ai très peur aujourd’hui que la solution soit irréversible. Actuellement, j’applique très régulièrement des mélanges d’huile (onagre, avocat, abricot, rosier musquet et ricin) sur cette zone en espérant « rattraper le coup ». Pensez-vous que j’aie une chance de voir des résultats durables, c’est-à-dire qui persistent même après pénétration des huiles ? Et si oui combien de temps pensez-vous que cela puisse prendre ? Merci d’avance !
bonjour Zoé,
la peau a une très grande faculté de régénération, vous êtes encore très jeune.
utilisez des huiles bio de qualité, conservées au frigo, ouvertes depuis moins d’un an.
utilisez uniquement l’huile d’avocat.
A bientôt
Bonjour,
Merci tout d’abord pour ce site passionnant qui est devenu depuis un an, ma référence en terme de cosmétologie.
Je me suis débarrassé depuis plusieurs mois de ma crème hydratante pour passer à l’huile végétale de noisette ou d’amande douce et à l’eau florale de bleuet pour le visage. J’ai constaté rapidement une très nette amélioration de ma qualité de peau, mais petit à petit elle à commencé à montrer des signes de déshydratation. L’huile fait correctement son travail nourrissant mais quid de l’apport en eau ? Est ce du fait de l’aspect hydrophobe de l’huile que ma peau se déshydrate ? je bois en grande quantité mais devrais-je retourner aux crèmes pour ne plus avoir ce problème de peau de plus en plus déshydratée ou simplement changer d’huile ?
D’avance merci pour vos précieux conseils.
Bonjour Laurence et Nolwenn, merci pour ce site passionnant.
J’ai une peau mixte avec une tendance à la déshydratation: je bois pourtant beaucoup et utilise de l’huile de jojoba, mais régulièrement (surtout quand il fait chaud: l’hiver en espace clos ou l’été sous le soleil), j’ai la peau qui se met à peler, particulièrement sur le nez.
Dois-je passer à une autre huile au quotidien (je pensais à l’huile de pépins de raisin, apparemment plus relipidante?) ? Et lorsqu’une zone du visage s’assèche et desquame, quel traitement « d’urgence » apporter? Une huile particulièrement émolliente/cicatrisante?
Je suis souvent confrontée à ce problème et ai du mal à trouver le remède (la zone atteinte met beaucoup de temps à se normaliser).
D’avance merci!
Bonjour Judith,
Je ne peux que vous conseiller de vous fabriquer la formule du sérum visage N°1, qui est protectrice, cicatrisante et qui referme bien les pores.
Vous pouvez aussi vous le procurer sur le site de vente : cliquez ici.http://www.oleassence.com/serum-visage-sublimateur-beaute.htm
Bien sûr vous n’utilisez plus du tout vos cosmétiques conventionnels ni de fonds de teint, car ils annulent les effets du naturel.
À bientôt
Yvette 29 juin 2015 a 16h 28
Bonjour
J’ai rencontré votre site et je suis intéressé. Avant de commander, je voudrai votre avis.
J’ai 65 ans, j’ai un peu de couperose au coin du nez et un peu sur les joues, un peu de taches de
vieillesse sur le front et les mains, et des varicosités sur les jambes.
Que me conseillez vous , j’espère recevoir une réponse, je vous remercie.
bonjour Yvette,
vous avez reçu une réponse à votre précédent comentaire.
A bientôt
Bonjour,
J’ai passé une commande d’huile vierge de pépin de raisin semaine dernière, j’ai reçu le flacon de couleur vert foncé, or la dernière fois l’huile de pépin de raisin était de couleur blanche/jaune claire. s’agit-il bien de la même chose ?
Merci de votre attention, très bonne journée
bonjour Laurence,
c’est tout à fait normal. d’un lot à l’autre, les plantes sont légèrement différentes (nous ne sommes pas sur du standardisé) et donc la couleur peut se modifier.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Merci beaucoup Nolwen pour votre réponse est ce que je peux commander chez vous ce mélange d’argousier de chanvre et de pépin de raisin et la vitamine e .
Merciii
bonjour Sarra,
si vous ne souhaitez pas faire vous même votre mélange, vous pouvez le faire faire en envoyant un mail à la pharmacie du parc monceau à paris (http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris)
A bientôt
Merci Nolwenn pour votre réponse. Pourrais-je vous commander la préparation HV de chanvre, carthame, argousier, pépin de courge? Sinon, il me faut acheter des quantités trop importantes de ces huiles. Merci de votre réponse.
bonjour Joëlle,
vous pouvez faire faire vos produits en envoyant un mail à la pharmacie du parc monceau à paris ( http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris ) ou à la société rajacare en belgique ( http://www.oleassence.fr/contact/fabrication-de-vos-formules )
A bientôt
Je vis en côte d’ivoire jai tellement utilisé des produits cosmétiques pour me blanchir la peau que maintenant ma peau ne ressemble a rien. Autour des yeux noir j’ai des tâchez sur les orteil au mains coude.aidez moi s’il vous plait
Bonjour Lila,
Vous pouvez appliquer un peu de macérât de busserole la vous avez des taches et surtout protégez les du soleil par une crème solaire écran totale.
À bientôt
merci Christine pour votre réponse ,est ce que vous vendez de la vitamine e,et de l’huile de goudron de cade parce que je n’en ai pas vu dans le listing de votre boutique merci pour vos conseils
Bonjour Ihsène,
oui, je vends de la Vitamine, mais pas l’huile de Goudron de Cade. Vous en trouverez en pharmacie, choisissez la Bio si possible.
A bientôt
bonjour Christine Je réitère ma demande je souuffre de psoriasis sur tout le corps je suis tentée d’essayer votre traitement est ce que je peux appliquer votre mélange sur l’arcade sourcillière,ou puis je trouver de l’huile de goudron de cade et votre huile de nigelle est végétale? merci pour les réponses que vous m’apporterez.
P.S. Je ne sais pas si j’ai correctement entré ma demande d’information, je ne suis pas très à l’aise avec l’outil informatique… Merci d’avance.
Bonjour,merci pour toutes lrs conseilles que vous nous donnez.Je voudrais savoir quel huile il faut mettre sur les peaux tâches!Merci
Bonsoir. J’aimerais me tourner vers les huiles végétales pour prendre soin de ma peau, mais je suis un peu perdue pour le choix. J’ai des « boutons » durs, profonds, inflammatoires, depuis une quinzaine d’années, surtout sur le menton et en « barre » entre les yeux et au-dessus des sourcils. Le dermatologue a diagnostiqué une rosacée, mais les traitements (antibiotiques, gels locaux, ou médicament pour assécher la peau) ont eu peu d’impact, j’ai abandonné l’idée de me faire aider de cette façon. Je n’ai pas l’impression d’avoir une peau grasse: elle ne brille pas, les pores ne sont pas dilatés, et les joues sont même un peu sèches. Que faire pour améliorer l’état de ma peau, sachant que j’ai 67 ans, quelques rides, et …toujours des boutons! Je précise que je n’ai pas souffert d’acné à l’adolescence, et que jusqu’à présent, j’utilisais des cosmétiques « ordinaires ». Merci de votre précieuse aide.
bonjour Joëlle,
commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % + huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton , pourquoi pas lavable.
sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
huile de chanvre 4 ml
huile de carthame 4 ml
huile de pépin d’argousier 4 ml
huile de pépin de courge 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
il faudra plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.
A bientôt
bonjour Alina,
si vous parlez de taches brunes, vous pouvez utiliser le macérât de busserole matin et soir.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
A bientôt
Excusez moi j’ai oublié aussi de préciser que j’ai beaucoup de point noir autour du nez
Merci
Bonjour,
Est ce que vous pouvez me conseiller pour une composition pour un serum pour visage pour une peau mixte réactive desydratee avec beaucoup de pores visible sur les joues?
Merci et excellente soirée
bonjour Sarra,
buvez 1,5 L d’eau et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 5 ml
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile de pépin de raisin 4 ml
huile essentielle géranium rosat 8 gouttes
vitamine E 5 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
J’ai une amie, qui souffre énormément d’exéma, dans tout
son corps, elle a vu une multitude de dermatologue. Mais
rien n’y fait.
Que pouvez-vous lui conseiller ?
J’ai aussi, ma mère, qui souffre d’une dermatite ocre,
allant des chevilles au mi-mollet. Les médecins,
disent que ce n’est pas grave, qu’il faut hydrater,
mais que pour la couleur marron noirâtre, il n’y a
rien à faire.
Y aurait-il, du côté des huiles essentiels, une possibilités,
de résorber, cette couleur ?
Merci pour votre aide.
Monique
bonjour Monique,
pour votre amie, qu’elle commence par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits lavants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
qu’elle préfère du maquillage bio et minéral, une poudre minérale comme les 3 fées, lily lolo…
elle peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance, avec un coton, pourquoi pas lavable.
en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur les zones d’eczéma, quelques gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
huile de chanvre 8 ml
huile de nigelle 7 ml
huile d’onagre 8 ml
huile de tamanu 6 ml
huile essentielle camomille allemande 10 gouttes
huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
vitamine E 10 gouttes
pas d’huile de nigelle ni huiles essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
qu’elle conserve les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo, le liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
pour votre mère, nous n’avons pas d’expérience sur la dermatite ocre. mais elle peut essayer quelques gouttes du mélange suivant, pour 30 ml:
huile de tamanu 15 ml
macérât de busserole 15 ml
vitamine E 10 gouttes
les huiles végétales, vitamine E et mélange sont à conserver au frigo.
qu’elle choisisse une crème solaire bio et minérale comme melvita, florama, lavera, logona…
tenez nous au courant.
A bientôt
bonjour,
je suis novice dans l’utilisation des huiles végétales. Le diagnostic de rosacée de mon dermato m’a poussé à trouver des alternatives plus naturelles que les produits que j’utilise habituellement.
Ma peau est grasse sur la zone T avec une rosacée au niveau des ailes du nez et du menton. Par ailleurs, à 40 ans, mon visage a toujours plus ou moins été « ponctué » par des boutons disgracieux. Pr ailleurs, ma peau est je pense déshydratée car j’ai besoin de puis qq temps d’utiliser un sérum sous ma crème de jour. Je faisais régulièrement des gommages et asque pour peau grasse et dernièrment pour pe
(je poursuis mon message qui a été « coupé » malencontreusement)
peau mature. Les rides font sérieusement leur apparition au niveau de l’intersourcillière et du front (plus les pattes d’oie).
Sachant tout cela, que puis-je utiliser?
Merci d’avance
bonjour Nath,
commencez par arrêter tous les produits conventionnels , crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée avec un coton, pourquoi pas lavable.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidienne, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de jojoba 4 ml
huile de chanvre 4 ml
huile de pépin d’argousier 4 ml
huile de carthame 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
préférez une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
A bientôt
Que pensez-vous de l’huile d’amande douce pour hydrater la peau, est-ce qu’elle est bonne?
Bonjour Emilie,
je n’utilise pas l’huile d’amande douce qui peut-être très bonne en bio, car elle est souvent dénaturée et comédogène.
C’est à vous de voir.
A bientôt
j’ai lu avec intérêt tous vos articles sur les huiles végétales. J’utilise maintenant depuis plusieurs années les HV avec de très bons résultats, mais je reste sur ma faim. Je n’ai aucune connaissance en bio chimie. Les AGS, AGPI ,omega 3,6, & 9 et tous les autres restent un peu du chinois pour moi.
Maintenant, j’aimerais comprendre, à partir de la composition d’une HV, son action sur la peau dans le but de faire des formules bien construites pour moi même et des amies qui me demandent des conseils ou que je tente de convaincre de basculer de la cosmétique traditionnelle qui ne les satisfait pas ou plus au naturel. Sortir de l’empirique, pour arriver à une démarche plus « scientifique », au lieu d’appliquer des formules trouvées sur des sites d’information. Pensez-vous que le livre que vous proposez « les bienfaits des huiles végétales » de M. POLEDA réponde à ce besoin ? de quoi traite t-il exactement ? . Merci d’avance Cdt
Bonjour Frédérique,
vous aurez quelques renseignements sur cet aspect, mais ce n’est pas le but de ce livre qui vous décrit ce que sont les huiles et fait la monographie de 120 huiles végétales différentes.
En revanche, cette démarche est exactement celle que j’explique dans la Formation en e-learning que je vais proposer début Septembre « Avoir une Belle Peau ».
Vous serez avertie par la Newsletter.
A bientôt
Bonjour Christine,
merci pour vos précieux conseils!!! J’ai fait découvrir votre site à plusieurs personnes qui souhaitaient faire la transition entre les produits commerciaux et les huiles naturelles.
J’utilise les huiles depuis 4 ans, mais la peau de mes joues garde sa tendance sèche (elle est parfois un peu rugueuse). J’aimerais savoir dans quelle catégorie d’hydratant se situe l’huile de nigelle. De plus, est-ce recommandé de l’utiliser mélangée à une autre huile?
Un mélange jojoba/nigelle ou chanvre/nigelle serait-il particulièrement approprié pour une peau sèche et sensible, qui a tendance à devenir rugueuse et à rougir?
Merci encore mille fois pour partager aussi généreusement votre savoir. Bonne vie : )
marieh
bonjour Marieh,
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, lin, noix, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
préférez un mélange chanvre/onagre. ajoutez 5 gouttes de vitamine E dans 1 flacon de 15 ml de mélange.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
merci pour votre réponse! Pourriez-vous me dire dans quelle catégorie se situe l’huile de nigelle? Merci d’avance
: )
bonjour Marieh,
l’huile de nigelle fait partie des huiles riches en acides gras polyinsaturés oméga 6.
A bientôt
Bonjour,
Que pensez vous de l’huile de coco comme base pour une huile hydratante?
Merci
Catherine
bonjour Catherine,
pourquoi pas pour une peau très très sèche. elle peut être comédogène pour les peaux mixtes à grasses à tendance acnéique.
A bientôt
Bonjour Christine et merci pour cet article très intéressant!
Depuis longtemps, j’utilise de l’huile de jojoba en fine couche ou de l’huile d’argan (mais pas en même temps) et les deux me font briller la peau, même si j’y ajoute les huiles essentielles adéquates.
J’ai aussi essayé de mélanger l’huile de jojoba à de l’aloe vera mais là encore la peau brille dans la journée.
Est-ce le type d’huile qui ne convient pas à ma peau?
J’ai la peau mixte, un peu sensible et sujette aux imperfections.
Merci beaucoup pour votre aide!
Pauline
Je voudrais poser une question à Christine.est ce que je peux appliquer votre formule pour soigner le psoriasis sur l’arcade sourcillière et ou pourrais je trouver de l’huile de goudron de cade et est ce que votre huile de nigelle est vegétale?
Bonjour ihsène,
oui, vous le pouvez, mais allégez en huile essentielle dans un premier temps (divisez par 2) la formule.
Ne mettez pas de l’huile de goudron de cade dans un 1er temps.
Oui, l’huile de Nigelle est végétale et elle est bio.
A bientôt
bonjour Pauline,
il faut commencer par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin de raisin 5 ml
huile de chanvre 5 ml
huile de pépin d’argousier 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
êtes vous sûre de la qualité de vos produits?
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Merci Nolwenn pour votre réponse!!
J’utilise déjà ces produits et des huiles végétales bios.
Pauline
Bonjour Christine,
Après avoir suivi vos conseils (j’ai fait jeûner ma peau), je n’applique rien la nuit et je la laisse nue le plus souvent possible. J’ai une peau mature et en ce moment je mets un mélange : figue de barbarie + pépins d’argousier. Cela vous semble t-il correct pour la saison ? En hiver je compte modifier mon mélange comme suit : figue de barbarie + avocat. Merci, depuis que je viens sur votre site régulièrement, j’ai appris à m’occuper de ma peau correctement !
bonjour Marie-France,
oui vous pouvez utiliser ces mélanges.
nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de figue de barbarie.
A bientôt
Bonjour Nolwen,
Merci pour votre réponse
Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,
Est-ce que les huiles de Tamanu (Calophylle) et Argousier sont photosensibilisante?
Cordialement.
bonjour Julia,
la réponse est non.
A bientôt
Merci pour votre réponse.
Très bonne soirée.
Bonjour Christine,
Tous les soirs , j’applique un mélange de beurre de karité et d huile de bourrache sur mon visage, malgré cela j ai des petits boutons rouges et des zones du visage sèches ( sous mon nez et autour de la bouche). Que puis je faire? Merci pour vos précieux conseils.
Sandrine
bonjour Sandrine,
votre peau a besoin d’être mise à la diète.
arrêtez tous les produits conventionnels , crèmes, produits nettoyants, maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
nettoyez votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
si votre peau tiraille ou chauffe trop, appliquez quelques gouttes d’huile de chanvre.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant. Je suis une grande adepte des huiles végétales depuis un an. J’utilisais déjà des cosmétiques bio depuis plusieurs années, mais ayant la peau très sensible je faisais souvent des intolérances. J’ai une peau très couperosée au niveau des joues et également de l’acné. J’ai eu de fortes poussées d’acné après l’arrêt de la pilule qui m’ont laissé des cicatrices. J’ai une peau mixte, sèche sur les joues et grasse sur la zone T. Mon rituel : le matin : huile de jojoba seule. Le soir : mélange huile de jojoba / tamanu (15%) / HE Hélicryse. Pour l’hydratation c’est vraiment l’idéal. Mes cicatrices ont un petit peu diminué. Par contre, pour l’instant je n’ai aucune amélioration ni de ma couperose, ni de ma peau très brillante sur la zone T. J’ai même plus de points noirs sur le nez ainsi que des petits boutons blancs enkystés sous la peau alors que je n’en avais eu auparavant. J’ajoute que je me démaquille avec un liniment (50% eau de chaux / 50% macérat huileux de calendula dans huile de tournesol). Est-ce que vous pensez que j’utilise les bonnes huiles ? Pensez-vous que je devrais utiliser une huile de pays tempéré en mélange avec le jojoba et le tamanu et si oui laquelle ?
Merci d’avance pour vos conseils Christine et j’espère que nos retours vous aident également.
A bientôt
bonjour Florie,
préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal comme les 3 fées, lily lolo…
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalciare fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule suivi de l’hydrolat de camomille allemande en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera , en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 5 ml
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile de pépin de raisin 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour,
Merci Nolwenn pour ta réponse, mais cela ne réponds pas exactement à ma question.
En fait, j’ai déjà acheté de l’huile de jojoba et de tamanu et je dois finir de les utiliser. Pensez-vous que ce sont des bonnes huiles par rapport à mon cas précis (acné, couperose, peau mixte et sensible) ? Est-ce que vous pensez que je devrais y associer des huiles de pays tempérés comme le suggère souvent Christine ? Si oui laquelle privilégier (pépin de raisin, chanvre ou argousier ?).
Merci d’avance.
A bientôt
bonjour Florie,
l’huile de pépin d’argousier me semble la plus appropriée, elle est anti-inflammatoire et anti-infectieuse, en plus d’être cicatrisante.
l’huile de jojoba va juste réguler l’excès de sébum, mais n’agira pas sur la couperose ni sur l’acné.
l’huile de tamanu est circulatoire et anti-infectieuse, mais est aussi rubéfiante, donc donne une sensation de chaleur, rougeur, transitoirement, pour les peaux claires et sensibles.
c’est aussi pour cela que je vous ai proposé d’autres huiles végétales.
A bientôt
Bonjour christine,
Je vous ai écris dans votre 1er article concernant les huiles hydratantes….mais je n’ai pas eu de nouvelles. ?..pas grave…..je viens de lire le 2 ème article, qui est tre bien!!!! J’ai lu que l’huile de chanvre donne une belle peau…..quel sérum pourrais je faire qui fasse en même temps hydratation, donner une belle peau et bien sûr tâches brunes. Urgent.
Cordialement.
bonjour Zita,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonjour,
je souhaiterais recevoir vos lumières sur un sujet précis, celui d’une tendinite à l’épaule droite récurrente que j’ai depuis 3 ou 4 ans et ce 4 fois par an environ qui dure plusieurs mois et qui m’handicape fortement. Ras le bol de prendre des anti inflammatoire qui me dérègle l’estomac ou des crème qui me soulage que ponctuellement.
Que me conseilleriez-vous ?
Merci sincèrement pour votre aide.
Cordialement,
Virginia
bonjour Virginia,
vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
HV SESAME 28 ml
HE Gaulthérie Couchée 30 gouttes
HE Menthe Poivrée 10 gouttes
HE Lemongrass 10 gouttes
HE Lavande Aspic 10 gouttes
Vitamine E 10 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine,
Tout d’abord je tiens à vous remercier pour tous vos articles absolument géniaux qui m’apprennent énormément !
J’aurai souhaité obtenir vos conseils concernant ma peau et les huiles à employer.
J’ai 23ans et possède, à mon sens, une peau normale (douce au touché, quelques légers comédons au niveau du nez mais sans zone grasse), sans boutons, avec des rougeurs lors des changements de températures brusques ou bien lorsque je suis gênée… de plus j’ai toujours eu le teint très pâle (ainsi que tout le reste du corps d’ailleurs), voir un peu terne avec des petites cernes (certainement a cause de la fatigue lié au travail et du stress naturel ahah).
J’ai fais le test de poser mon doigt au milieu de ma joue et de le remonter vers mon œil, j’ai eu la (mauvaise) surprise de m’apercevoir que ma joue était rempli de lignes horizontales apparemment liées à une déshydratation…
J’utilise matin/soir votre liniment suivi d’un hydrolat de rose pensez-vous qu’il s’agit du bon hydrolat ?
De plus que pouvez-vous me conseiller concernant l’utilisation des huiles durant la journée sur mon petit visage ?
J’aurai également souhaité savoir quelles huiles utiliser sur mon corps, j’ai la peau qui desquame légèrement et les mains très abîmées (sèche, peau de crocodile) car je travaille toute la journée dans un entrepôt en contact avec cartons + poussière.
Je vous remercie mille fois par avance, en attendant votre réponse avec impatience :D .
Bonne journée à vous !
bonjour Mathilde,
oui l’hydrolat de rose est adapté.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
depuis combien de temps êtes vous passée à une routine naturelle?
les petites ridules de déshydratation font partie de l’effet rebond, et de l’adaptation de la peau , et c’est normal et transitoire.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum n°5.
vous pouvez utiliser le baume au chanvre pour vos mains.
l’huile de chanvre, d’onagre, de bourrache pourront être utiles également.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Nolwenn, merci infiniment pour votre réponse et vos conseils !!
J’utilise depuis pratiquement deux ans des produits naturels sur ma peau et mes cheveux, je me lave uniquement avec des savons saponifies à froid et c’est egalement ce que j’utilisais pour nettoyer la peau de mon visage avant de passer au liniment depuis avril/mai de cette année.
En revanche je n’utilise pas du tout de crème car j’ai eu une dermite periorale en début d’année a cause d’un surplus d’hydratation (huile de coco) et cela m’a un peu fait peur par la suite , j’ai repris tout doucement la protection de ma peau grâce aux huiles d’avocat, d’argan et de chanvre (1 goutte de chaque le matin uniquement après le liniment et l’hydrolat. Le soir uniquement liniment + hydrolat) mais n’étant pas totalement certaine quant à leurs effets positifs sur ma peau j’ai eu l’idee de vous écrire. Cependant, excepte les petites ridules de déshydratation, je trouve ma peau plus que correct (je ne maquille jamais mon teint).
En vous remerciant encore pour votre réponse rapide, je suis émerveillée et vous soutiens énormément ! Bonne soirée Nolwenn
bonjour Mathilde,
en effet, tout est une question de dosage.
si votre peau apprécie les huiles citées, continuez car le principal est d’écouter sa peau.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
merci pour votre message!
A bientôt