Y a-t-il un bon protocole pour traiter de façon optimale Votre peau ? Et si oui, quel est le Meilleur ?
Aujourd’hui, je vais répondre à Marianne qui est perdue quant à l’application des huiles qu’elle a achetées.
« Bonjour ,
peut on utiliser différentes huiles chaque soir ?
je vous ai passé commande de plusieurs huiles et aussi d un liminent oléo calcaire , je ne sais toujours pas quelle est la bonne façon de l’utiliser.
Même en lisant votre blog qui est « surchargé d information » je ne sais ou trouver l’info , j ai bien regardé la video sur you tube mais pas de réponse .
Le met-on sur la peau humide ?
est-ce qu’on se masse avec ?
puis on retire avec une eponge végétale puis rinçage avec hydrolat ?
merci de votre réponse »
Suivez le Protocole NHP
Il y a 3 lettres à retenir : NHP
- N comme Nettoyer
- H comme Garder l’Hydratation (et non pas hydrater)
- P comme Protéger
Commençons par la 1ère des choses à faire dans ce Protocole: NETTOYER
Pendant la journée, la peau de votre visage subit des agressions environnementales en permanence :
- Vent
- Soleil
- Pollution
- Chaleur
- Sécheresse
- Microbes
- Froid
- Climatisation
- UV et Radicaux libres
- …
C’est la peau qui protège votre organisme de toutes ces attaques.
Elle produit tout le temps
- du Sébum qui va protéger contre
- la déshydratation avec les Acides gras et les squalènes qu’il contient
- les radicaux libres grâce à la Vitamine E produite
- les particules de pollution liposolubles
- de la Transpiration qui va protéger contre
- une température trop importante du corps
- les microbes en régulant le pH de la peau important pour un bon équilibre bactérien de la peau
- les particules de pollution hydroactives
- des Cellules mortes : les cornéocytes qui participent au bon fonctionnement de la peau dans son rôle de barrière
Tout ceci va s’accumuler sur la peau et cela va l’empêcher de travailler correctement. Il va falloir donc éliminer toutes ces productions pour la laisser respirer et s’oxygéner.
Il faut utiliser des produits qui enlèvent les substances liposolubles et hydrosolubles, c’est le rôle du Liniment et de l’hydrolat, mais cela marche très bien aussi avec la formule du Démaquillant Bi-Phase.
Comment les utiliser ?
1/ Versez sur un coton quelques gouttes de liniment oléo-calcaire et nettoyez votre visage avec ce coton imbibé. Vous pouvez même le passer sur les yeux avec mascara.
2/ Puis, mettez de l’hydrolat de votre choix sur un autre coton et complétez le nettoyage pour enlever le suplus et les particules hydrosolubles.
Pour ceux et celles qui ont la peau sèche, séchez tout de suite la peau de votre visage.
Il n’y a pas besoin de masser avec, ni de passer sur une peau humide. Le liniment s’utilise comme un Lait démaquillant en beaucoup plus Efficace, plus Doux et plus Sûr!!
C’est à faire, Matin et Soir, pour les Peaux Sensibles, Sèches, Réactives.
Et le Soir pour les Peaux Mixtes, Normales, Grasses, à tendance Acnéique (un gel lavant ou un savon saponifié à froid, le matin).
Suivons avec la 2ème des choses à faire : GARDER L’HYDRATATION
Après ce Nettoyage, il faut aider la peau à jouer pleinement son rôle de Barrière.
En lui appliquant un Sérum Huileux, à base d’huiles végétales riches en Acides Gras semblables à ceux de la Peau, elle va retrouver son équilibre et son éclat.
Mode d’Emploi :
1/ Le Matin, appliquez quelques gouttes sur le visage et massez votre visage toujours vers l’extérieur et de bas en haut.
Si votre peau tire 1 heure après l’application, c’est que vous n’en avez pas mis assez.
Si elle brille, c’est que vous en avez mis trop.
La peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
2/ Le Soir, si votre peau est mixte, grasse ou à tendance acnéique, appliquez lui 2 à 4 fois par semaine un peu de gel d’Aloe Vera et les autres soir, ne lui appliquez rien; laissez la respirer et travailler.
Si elle est sensible, réactive, sèche ou très sèche, alors appliquez quelques gouttes de votre Sérum pour l’aider à retrouver son équilibre plus rapidement.
Enfin la 3ème des choses à faire : PROTEGER
1/ Contre les Radicaux Libres qui sont dans l’air, ce sont des molécules d’Oxygènes instables qui ont comme fonction de dégrader la matière vivante. Ils sont à l’origine de vos rides.
Il faut donc appliquer des Antioxydants qui inhibent l’action des radicaux libres.
On en trouve dans toutes les Huiles Végétales . Ce sont les Polyphénols et la Vitamine E (Tocophérols et tocotrienols).
Donc, avec la Formule d’un Sérum avec 1% de Vitamine E, vous protégez votre peau contre les radicaux libres.
2/ Contre les UV qui activent les Radicaux Libres et qui peuvent brûler la peau, donner des taches brunes ou blanches, des carcinomes, …. si vous vous exposez au soleil.
- Ne vous exposez pas entre 12h et 16h.
- Appliquez des Crèmes solaires Bio à fort coefficient, par dessus votre Sérum.
Bonsoir,
J’ai reçu votre liniment oléo-calcaire récemment et après une quinzaine de jours d’utilisation j’ai constaté des dépôts verdâtres à l’intérieur du goulot et dans le bouchon, ressemblant à de la moisissure. J’ai donc arrêté son utilisation : est-ce normal ou non ? Il est stocké dans l’armoire de ma salle de bain, aurait-il fallu le conserver au frigo ?
En vous remerciant pour votre réponse,
bonjour Céline,
je vous envoie un mail à ce propos.
A bientôt
Bonsoir
Actuellement il y une grande vague en fveur du gel de lin à la place du gel d’aloé vera ; il serait tout aussi hydratant et émollient pour la peau, sans les effets cartons de l’aloé
Qu’en pensez vous ?
Bonjour Coeur,
je ne connais pas le gel de lin et n’en ai aucune expérience.
L’effet carton du gel d’aloe vera est du simplement à l’effet de la gomme qui aide à épaissir le jus trop liquide et qui sèche à l’air.
Il disparait d’un simple geste de léger frottement.
A bientôt
Merci Christine de votre reponse.
Bien dommage que vous n’ayez pas connaissance du gel de lin, car je comptais sur vous pour m’en dire plus. Il est de plus en plus donné comme meilleur niveau hydratation que le gel d aloe~ tres facile à preparer soi meme en plus. C’est ce qui se lit mais jaurais aimé une analyse plus scientifique, basée sur des etudes serieuses et non des ressentis qui ne sont peut etre qu’ effet de mode.
Si a l’occasion vous en appreniez plus sur le gel de lin, j espere que vous nous partagerez les infos dans un petit article sur le blog
Merci et a bientôt
Bonjour Coeur,
le gel d’aloe vera contient une vingtaine de molécules intéressantes pour la peau. Il n’est pas sulement hydratant.
Il faudrait trouver une étude qui détaille la composition du gel de lin pour comparer alors.
On y pensera.
A bientôt
Bonsoir Nolwenn et merci de votre réponse. Pour éviter de surcharger ma peau avec tous ces nouveaux produits et aussi comprendre ce qu’elle peut supporter ou non, je souhaiterais commencer par me démaquiller avec de l’huile de jojoba seule.
Je passe ensuite un coton imbibé d’hydrolat de camomille allemande puis je l’hydrate avec 4 gouttes d’un mélange 50/50 d’huile de jojoba et de chanvre agrémenté d’huile essentielle de tea tree. Je ne rince jamais mon visage à l’eau alors ?
Que pensez-vous de cette routine ? Y-a-t-il trop de jojoba ? Démaquiller à l’huile pour en rajouter juste après est-il judicieux pour ma peau ? Cela ne va-t-il pas l’étouffer ou la « sur-huilée »?
Merci d’avance.
bonjour Vanessa,
non ne rincez pas à l’eau.
non il n’y a pas trop de jojoba.
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, écoutez la.
n’appliquez pas trop de produit.
cela ne l’étouffera pas. et si vous la trouvez brillante, c’est que vous avez appliqué trop d’huile.
A bientôt
Bonjour,
Je souhaite retenter l’expérience dès soins naturels, j’avais toujours abandonner en cours de route à cause de boutons et autres rougeurs qui survenaient et en parcourant le site j’ai compris qu’il s’agissait probablement du fameux effet rebond. J’avais pour habitude de me démaquiller à l’huile, puis hydrolat puis gel d’aloe vera + huile. En plus des boutons et rougeurs ma peau était très inconfortable et tirait beaucoup.
J’ai toujours eu de l’acné, j’ai 30 ans et toujours des boutons, point blancs et points noirs mais ma peau ne brille pas. Elle tire après le lavage et des petits peaux sont visibles en ce moment. Je me suis toujours considérée comme une peau sèche à tendance déshydratée. Depuis 1 mois, je mange sainement, plus de produits laitiers, ni viande. Beaucoup de fruits et légumes et que de l’eau de source, malgré quelques écarts gourmands.
Je souhaite essayer le nettoyage/démaquillage au liniment mais j’hésite concernant l’huile à appliquer par la suite chanvre ou jojoba ? Et quel hydrolat ? Camomille allemande ?
Pour l’instant, j’hydrate mon visage et vaporisant de l’eau thermale (LRP) puis quelques gouttes d’huile d’avocat. Je me démaquille à l’eau micellaire. J’ai tenté hier soir de ne rien mettre sur mon visage comme indiqué plus haut et dans le guide mais ma peau tirait fortement. Cela me tire encore aujourdhui malgré l’eau thermale et l’huile. Je sais que c’est une routine à adopter sur le long terme et que je dois être patiente pour observer des résultats mais il me tarde de trouver MA routine naturelle.
Pouvez-vous m’orienter svp ? Merci de votre disponibilité et de vos précieux conseils.
bonjour Vanessa,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
l’huile d’avocat n’est pas l’huile la plus adaptée pour une peau à tendance acnéique.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et /ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 6 ml
huile de pépin d’argousier 6 ml
huile de pépin de raisin 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Rerebonsoir,
Encore moi mais je me dois de vous faire part de mon avancement par apport à ma question sur mon problème d’yeux.
J’ai eu la chance d’avoir un rv chez un ophtalmo tantôt. Selon lui, mon problème viendrait de mon traitement (gouttes de Cosopt) suite au laser pour glaucome à angle fermé. Ce médicament agresse trop mes yeux, il ne le conseille pas et me l’a changé contre des gouttes douces puis me revoit dans 15 jours pour résultat et examens complémentaires.
Voilà ma situation aujourd’hui.
Je vins de recevoir mes produits pour mon problème de cuir chevelu (démangeaisons, rougeurs, squames, perte de cheveux sur une surface non négligeable). La (les) dermatologue(s) n’a (n’ont) pas su me dire s’il s’agissait de dermite seborrheique, lichen plan ou autre !!! Et qu’une biopsie ne donnerait rien de plus.
Trop désolée de la longueur de mon commentaire. Encore merci à vous
Re bonsoir,
Excusez moi mais j’ai oublié de préciser sur le message ci-dessus que j’ai été opéré d’un glaucome et que je mets des gouttes (consopt) depuis plusieurs mois. Gouttes que je vais arrêter qq jours.
Demain matin j’irai à la pharmacie pour avoir un 1er avis ( car ici pas de RV ophtalmo avant août 2018!!!) puis je verrai dans 2 ou 3 jours.
Bonsoir Christine,
Voici env. 4 semaines que j’utilise matin et soir le liniment oléo calcaire, l’hydrolat de rose le matin et camomille allemande le soir puis le sérum n° 2 couperose. Je suis très satisfaite du résultat ( pores resserrées, peau sans plaques sèches et aussi mais surtout un résultat significatif sur ma couperose très ancienne).
Depuis qq jours, j’ai des brûlures et démangeaisons dans le coin interne et à l’intérieur des yeux ! Ce problème peut il dû au traitement ? J’en serais désolée !
Je vous remercie à l’avance pour votre réponse. Merci bcp pour ces résultats que je n’aurais même pas espèrés.
bonjour Claudine,
essayez de ne pas appliquer de sérum trop proche des yeux.
merci pour votre retour.
A bientôt
Bonjour Nolween,
Je souhaiterais commander un de vos produits mais j’hésite entre 2.
J’ai 59 ans, la peau sèche et réactive et s’aimerais savoir quel produit serait le mieux adaptée à ma peau
l’Oleo Premium n° 3 ou le sérum visage n° 3.
Merci beaucoup pour ce site formidable que j’ai récemment découvert
bonjour Brigitte,
vous pouvez commencer par l’oléopremium n°3 puis le sérum n°3
A bientôt
bonjour,
je vais utilisé vos produits, mais encore quelques questions : j’ai 62 ans une peau plutôt mal hydratée que ridée : que dois-je utilisée entre sérum oleo prémium 2 et sérum ?
Par contre j’ai quelques tâches brunes et blanches sur les mains peut-on faire le traitement en même temps.
j’utilise déjà le sérum contre les cernes pour lequel j’ai déjà des résultats, par contre la formule contient comme des grains de sable puis-je la faire chauffer et comment utiliser l’aloé vera ?
merci de tous vos conseils
bonjour Nicole,
vous pouvez utiliser l’oléo premium 2 en soin quotidien.
oui vous pouvez faire le traitement pour les taches.
pour les blanches, associez de l’huile de chaulmoogra.
les amas blancs correspondent à l’agglomération des acides gras saturés, c’est normal , pas besoin de faire chauffer. cela n’abîme pas le produit.
le gel d’aloe vera s’applique sur les zones potentielles de boutons, taches brunes, cicatrices non à vif, en très petite quantité, en local, en doux massage.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour, finalement , au bout de quelques heures, l intégralité de mon visage était rouge, inflamé, comme un gros coup de soleil. Sur peau démaquillée, celle ci est tres sèche, avec meme quelques plaques.j ai persiste av que de l huile végétale, le rouge s atténue, mais cela reste assez chaud, sec et tire bcp. Dois je continuer les huiles végétales ? Est ce une réaction allergique? Par avance Merci, cdt
bonjour Julie,
une allergie est toujours possible.
un changement de routine peut entrainer ce genre de problème.
mettez votre peau à la diète, simplifiez au maximum.
utilisez de l’huile de chanvre, très anti-inflammatoire, pour calmer les rougeurs.
A bientôt
Bonjour, je lis attentivement votre blog depuis quelques semaines et me suis enfin décider à passer le cap des soins bio aux huiles végétales et essentielles. J ai la peau assez sensible, (la rougeur assez facile), un peu plus grasse sur là-bas zone T, quelques micro kystes de temps en temps que je ne peux m empêcher de torturer dc des petites cicatrices sur la visage, et des ridules sur le contour des yeux. J ai testé sur ma peau qq jours d abord que de l huile végétale d avocat, d abricot, de jojoba, et de carotte. Ma peau était de suite bcp plus douce. Je me suis lancée hier sur la fabrication de sérum, et la pose de gel d allé vers avant la mise du sérum, et la, petit soucis, mes joues chauffent,rougissent, uniquement les joues alors que j ai applique ne sérum sur tt le visage. Voici mon sérum; hv avocat, jojoba. Noisette, abricot, 10, 10, 5, 5+ he lavande (pr les cicatrices), carotte, et helichryse, accompagné de vitamine E.( 3, 2, 2 gouttes) et 3 de vitamines. Pensez vs que ce sérum comviznt à ma peau? Pourquoi ai je seulement les joues qui réagissent?( c est rouge et chaud)comment y remédier?par avance Merci de votre aide, bien cordialement, Julie
bonjour Julie,
êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
conservez vous vos produits au frigo?
évitez les huiles essentielles si votre peau est sensible.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, en très très local, vous pouvez appliuqer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant plus adapté, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 6 ml
huile de pépin d’argousier 6 ml
huile de pépin de raisin 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Chère Christine,
Depuis un mois, j’ai décidé de faire une cure d’aloe vera et pour ce faire, je bois matin et soir 3 cuillerées à soupe de jus pur bio d’aloe vera. En plus, je me fais un masque d’aloe vera bio toutes les semaines.
Une amie m’a indiqué que l’aloe vera est un perturbateur endoctrinien. Je me suis renseignée sur internet mais je n’ai pas vu un tel détail publié par des sources objectives d’étude.
De par votre expertise et ma confiance en vous, pourriez-vous m’éclairer sur ce point svp ?
Je vous en remercie sincèrement,
Bien Cordialement,
Bonjour Reine,
je n’ai jamais entendu parlé de cela, mais je ne suis pas une spécialiste de l’aloe vera.
Car, il y a de nombreuses plantes qui contiennent des molécules qui ressembent à celles des hormones. Je l’ignore pour l’Aloe Vera.
Je ne peux donc vous aider malheureusement.
A bientôt
Bonjour Christine et vos chers Collaborateurs,
Je suis adepte de nos produits depuis trois ans déjà.
Je voulais vous poser une question puis-je faire des gommages 1/ semaine bio, je n’en vois pas dans vos produits, et appliquer un sérum anti soif, et un effet tenseur.
MERCI beaucoup pour votre reponse.
Courtoisement.
Pascale
bonjour Pascale,
ce n’est pas utile de faire un gommage 1/ semaine, cela dépend de votre type de peau.
si elle est grasse, vous pouvez en faire tous les 8-10 jours, si elle est mixte, tous les 15 jours, si elle est sèche/sensible/réactive, toutes les 3 semaines/1 mois.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
vous pouvez utiliser l’huile de pépin de courge , pour son effet liftant naturel.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Depuis mon accouchement j’ai développé une dermite séborrhéique sur le visage de l’eczéma sur les bras et poignées et le buste et cou! J’ai arrêté l’allaitement il y a 2 semaines alors je peux maintenant utiliser les he! J’a une peau très sensible et réactive j’ai donc peur d’utiliser le sérum que vous proposez avec les he! Ma dermite sur le visage est contrôlée mais pas guérie j’ai peur d’aggraver les choses! Actuellement je mets seulement de l’hydrolat de camomille depuis 1 mois et c’est tout! Ma peau tire de moins en moins! Par contre mes lèvres sont toujours aussi sèche… concernant mon eczema sur le corps j’ai commencé avec votre sérum anti eczema mais ça brûle et fait ressortir mes plaques dois je continuer? Merci d’avance pour votre aide! Je suis persuadée d’être sur la bonne voie en utilisant vos conseils! J’ai réussi à soigner mon acné rosacee grâce au naturel alors que mon dermatologue me certifiait que je n’en guerrirerais jamais sans utiliser d’Antibio et leur crème rosex que j’ai refusée d’utiliser!!!
bonjour Vanessa,
le stress et la fatigue sont des facteurs favorisants de ces maladies de peau, prenez soin de vous.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
sur le visage, appliquez de l’huile de chanvre en soin quotidien, ainsi que sur vos lèvres.
pour le corps, utilisez un mélange d’huile de chanvre 50 % et d’onagre 50 %.
conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
Depuis que j’ai découvert votre site je me suis mise aux huiles végétales. J’utilise votre préparation pour peaux mixtes. Malheureusement je suis devenue allergique aux huiles essentielles. J’ai donc recommandé votre serum sans huiles essentielles. Mais malgré cela ma peau réagit lorsque j’applique les huiles. Est-il possible que je sois également devenue allergique aux huiles végétales présentes dans cette préparation ? Faut-il que j’en essaye d’autres ?
Merci d’avance pour vos conseils
bonjour Alexia,
bien sûr , on peut être allergique à tout produit, même naturel.
je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
je suppose que vous nettoyez/démaquillez votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
utilisez uniquement de l’huile de chanvre pendant plusieurs semaines.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience.
A bientôt
Bonjour ,
Tout d’abord merci pour ce site , pour tout !
Ayant des gros probleme de peau vous m’avez conseiller d’utiliser un nettoyant liminent ét hydrolat camomille pour augmenter le pH de la peau . Quand ma peau ira mieux moins sèche , je voudrais me maquiller autrement avec les produits naturelles Lily Lolo poudre minéral , par contre faut il appliquer une huile sur la peau avant d’appliquer la crème ? Normalement ma peau est mixte donc sèche sur les joues plus grasse menton et front .
Le maquillage meme naturelle minéral abime t-il la peau merci
bonjour Lea,
nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
non le maquillage minéral n’abîme pas la peau, au contraire, il la laisse respirer.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
A bientôt
Bonjour,
je viens de découvrir votre site et je suis très intéressée par vos produits. A 63 ans, j’ai une peau sèche avec des rides marquées, une couperose sur les joues et le nez aussi je ne sais pas si je peux soigner tous ces problèmes en même temps. Pouvez-vous me conseiller sur les huiles à utiliser.
Merci d’avance
bonjour Noëlle,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes de l’oléopremium n°2 et du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 15 ml:
huile de chanvre 5 ml
huile de pépin de courge 5 ml
huile d’argan 4 ml
huile essentielle myrte vert 10 gouttes
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E,mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonsoir, Par quoi remplacer le sérum pour les yeux pour éviter les poches et les cernes? Merci d avance.
bonjour Julie,
vous pouvez utiliser seulement des huiles végétales, comme celles de carthame et tamanu.
A bientôt
Bonjour je suis un homme de 43 ans et j ai une peau très compliquée.elle ne suppporte rien , rougit trop facilement, j ai essaye l huile de chanvre mais elle me fait rougir la peau, la je mets de la toleriane la nuit et rien le jour car sinon suis trop rouge,peau vite déshydratée , bref je désespère de trouver une solution.masque avene lotion nettoyante je ne supporte rien.pouvez vous m aider?je précise que j ai eu une opération au laser pour traiter m couperose et que ca a plutôt bien marcher mais elle reste très sensible et réactive ( opération il y a un an).que faire pour nettoyer et hydrater svp? Et ou acheter ces produits?
bonjour David,
il faudra sans doute plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.
le laser sensibilise la peau et la rend plus réactive.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, noisettes…)
vous pouvez réessayer l’huile de chanvre, qui est très anti-inflammatoire.
l’huile de macadamia et carthame sont intéressantes pour activer la microcirculation.
conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour et bonne année 2017. Je viens d apprendre que je suis enceinte. Dois je arrêter le sérum numéro 1 et commander le sérum pour peaux mixtes sans huile essentielle de géranium? Quid de votre sérum pour les yeux ? J ai la peau mixte a imperfection avec pores dilatés. Merci d avance pour votre Reponse. Julie
bonjour Julie,
merci et bonne année également.
si votre sérum n°1 est sans huile essentielle, vous pouvez continuer à l’utiliser.
sinon oui il est conseillé de ne pas utiliser ni huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement.
l’oléofluide n°2 contient des huiles essentielles donc évitez de l’utiliser pendant la grossesse et l’allaitement.
A bientôt
Bonjour Christine,
J’ai acheté le oléo fluide numéro 5 pour ma fille de 15 ans qui a une dermatite seborrheique sur les côtés du nez et un peu dans le cuir chevelu. Elle en met deux fois par jour après avoir mis un peu d’aloe vera.
Après 3 jours de traitement, sa peau (à l’endroit de la dermatite) est devenue très rouge, sensation très sèche, elle tiraille et est « inflammée ». Elle a envie d’arrêter pour ne pas rester comme ça. À votre avis est ce que la réaction est normale ? Que peut elle faire ? Je précise qu’avant elle mettait une crème à base de cortisone.
Merci beaucoup pour votre réponse.
bonjour Delphine,
a t elle arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
qu’elle évite le gel d’aloe vera, il est anti-inflammatoire, mais aussi exfoliant, et pour les peaux les plus sensibles, cela peut entretenir le problème et rendre la peau encore plus rouge.
la quantité est aussi un signe, il faut vraiment en mettre très très peu sur les boutons. qu’elle fasse une pause de quelques semaines.
qu’elle préfère du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
elle peut nettoyer/démaquiller son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison ( % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton , pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
elle peut utiliser l’huile de chanvre seule, matin et soir, voire en journée si cela tiraille ou chauffe trop, sur quelques jours voire semaines, et réintroduire l’oléofluide n°5.
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
le but est d’apprendre à écouter sa peau, cela peut prendre un peu de temps et je comprends que ce soit compliqué.
courage.
A bientôt
Bonjour,
J »ai une peau mature sensible et réactive, j’ai déjà fait de l’acné rosacée à une certaine époque de stress immense, présentement ma peau se porte bien, j’ai quelques points noirs sur les ailes du nez. Je lave mon visage le soir avec un savon à saponification à froid surgras, je vaporise de l’eau florale de rose de Damas et j’applique 3-4 gouttes d’huile d’Argan Bio, le matin je lave mon visage avec la même sorte d’eau florale sur un coton puis j’applique encore quelques gouttes d’huile d’Argan Bio. Que pensez-vous de laver mon visage le soir avec le savon noir Beldi au lieu de celui que j’utilise présentement, il permettrait un léger exfoliant ?
Merci de vos précieux conseils.
Denyse
bonjour Denyse,
je ne connais pas ce savon.
n’exfoliez pas votre peau, elle est sensible et réactive, cela va entretenir vos problèmes.
vous pouvez utiliser l’hydrolat de rose de damas ou camomille allemande.
utilisez de l’huile de chanvre pour vos rougeurs et sensibilité.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour, j ai 40 ans, la peau mixte claire et parsemée de grain de beaute . J ai tendance à faire un peu de couperose ( vaisseaux sanguins apparents en mince filets) sur le haut des joues. Que me conseillez vous pour nettoyer ma peau , l hydrater et traiter cette couperose . J ai tendance a faire egalement des grains de millium que je fais retirer lors de nettoyage de peau.
Que me conseillez vous pour ces deux problèmes de peau
bonjour Magali,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides,compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du sérum n°2, matin et/ou soir.
je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/la-methode-net-une-solution-naturelle-pour-traiter-les-grains-de-milium
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine,
Nouvelle arrivée sur votre site, j’ai beaucoup apprécié votre réactivité pour la question sur l’huile d’amande douce.
Un grand merci pour toutes les connaissances mises, gracieusement, à notre disposition.
Après expérimentation de ma première commande, je me permettrais de vous faire part de mon ressenti.
Aujourd’hui, je souhaiterais un conseil pour une amie: dans la cinquantaine, elle vient de surmonter plusieurs opérations chirurgicale lourdes dues à un cancer du côlon ; cette épreuve lui donne envie de changer , notamment les produits conventionnels utilisés jusqu’à présent.
J’ai envie de lui proposer le liniment ( avec huile d’argan?), puis l’hydrolat de rose et enfin l’huile de chanvre; les huiles essentielles me paraissent prématurées….
Est-ce judicieux, pour respecter et son état de santé et la nouveauté de sa démarche?
Merci par avance pour elle.
Geneviève
bonjour Geneviève,
oui vous pouvez faire un liniment avec l’huile d’argan , suivi de l’hydrolat de rose pour le nettoyage , matin et/ou soir , avec un coton, pourquoi pas lavables, sans rincer.
pas de souci pour utiliser l’huile de chanvre en soin quotidien.
les huiles essentielles ne sont pas du tout indispensables.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Par ailleurs un démaquillant à base d’huile d’argan et d’abricot conviendrait il à ma peau acnéique ? Merci
bonjour Bernadette,
préférez plutôt de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de menthe poivrée.
A bientôt
Bjr ! Pour une peau acnéique, puis-je utiliser l’hydrolat de géranium à la place de celui de menthe poivrée ? La lavande est-elle plus appropriée
bonjour Bernadette,
pour les pores dilatés, l’hydrolat de géranium est intéressant.
celui de lavande serait intéressant pour ses actions anti-inflammatoires, cicatrisantes , anti-infectieuses.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Merci pour vos réponses aux questions de nous tous. Malheureusement nous devons être plusieurs Julie car je n’ai posté un commentaire que le 9 décembre.
Je vous remets mon message :
encore merci pour tous vos conseils. J’ai un souci de taille car je constate que depuis que je m’épile le menton à la cire :
1/ j’ai maintenant des poils drus qui poussent rapidement comme une barbe sur le menton et le cou
2/ des tâches donc je suis constamment obligée de mettre un foulard sur mon cou où en été mettre du fond de teint ou un anti-cernes pour cacher mes tâches.
3/ des boutons comme des kystes sous le menton
Je suis un peu perdue là je vais essayer de me raser avec une épilation naturelle au sucre.
Pourriez-vous me donner des pistes svp. merci
J’espère que vous pourrez me répondre.
Encore merci pour tout.
bonjour Julie,
appliquez un peu de gel d’aloe vera après suivi de quelques gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 4 ml
huile de baie d’églantier 4 ml
huile de chaulmoogra 4 ml
huile de souchet 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
A bientôt
encore merci pour tous vos conseils. J’ai un souci de taille car je constate que depuis que je m’épile le menton à la cire :
1/ j’ai maintenant des poils drus qui poussent rapidement comme une barbe sur le menton et le cou
2/ des tâches donc je suis constamment obligée de mettre un foulard sur mon cou où en été mettre du fond de teint ou un anti-cernes pour cacher mes tâches.
3/ des boutons comme des kystes sous le menton
Je suis un peu perdue là je vais essayer de me raser avec une épilation naturelle au sucre.
Pourriez-vous me donner des pistes svp. merci
bonjour Julie,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Est il possible de n utiliser qu une huile sur deux ? Merci d avance.
bonjour Julie,
vous pouvez utiliser uniquement l’huile d’avocat.
s’il y a vraiment des rides, utilisez l’huile de pépin de courge.
A bientôt
Bonjour comment appliquer l huile d avocat et celle de pépin de courge pour les yeux? En synergie? L une apres l autre? Bonne journée. Julie
bonjour Julie,
vous pouvez les utiliser l’une après l’autre ou faire un mélange en quantités égales, 1 goutte sur chaque contour de l’oeil.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Et un grand merci pour ce blog… Je n’arrive pas trouver exactement ce qu’il me faudrait . Depuis que je suis ménopausée ( deux ans ) j’ai l l’ovale de mon visage qui se relâche énormément , mes rides sont P!us prononcées et ma peau est assez réactive,( je suis allergique aux huiles essentielles ) j’ai des pores au front qui sont un peu dilatés mais j’ai l’impression que ma peau à soif, elle ne tire pas spécialement. j’ai acheté l’huile de pepin de raisin et huile d’argousier pour une amie qui n’a pas de pc et quand je vois que sa peau est de plus en plus belle, je me dis pourquoi pas moi !! Pouvez vous me dire ce que je pourrais mettre …. Pouvez vous faire la mixture ?
Merci infiniment pour votre réponse.
Amicalement
Jocelyne
bonjour Jocelyne,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin de courge 6 ml
huile de chanvre 2 ml
huile d’abricot 4 ml
huile de bourrache 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
vous pouvez faire faire vos produits en envoyant un mail à la pharmacie du parc monceau à paris: http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris
A bientôt
Bonjour quelle huile végétale employer pour le contour des yeux ( ridules) sous les yeux? Le sérum vendu sur le site A t il une action anti rides? Merci d avance pour votre reponse. Julie
bonjour Julie,
vous pouvez utiliser un mélange d’huile d’avocat et pépin de courge.
A bientôt
Une dernière question si vous me permettez Nolwenn
L’Oléo-premium que va bientôt proposez Christine peut il remplacer avantageusement une formule telle que celle que j’utilise ? Le mélange me semble très complet et répondre à plusieurs de mes attentes
Bien cordialement
Bonjour Isabelle,
oui, bien sûr.
Et c’est votre peau qui vous le dira à l’usage.
A bientôt
Merci beaucoup Nolwenn pour cette formule
Du coup, je supprime l’argan en faveur de l’huile de pépin de raisin
Je vais essayer ainsi et vous ferai un retour dès que j’aurai les premiers résultats
Merci encore pour votre disponibilité
A bientôt
C’est étrange, je ne vois pas le message que j’ai adressé ce matin
J’allais rajouter qu’en observant ma peau de plus près, on pouvait y voir des petites tâches brunes, peut être du à mon type méditerranéen et, à l’âge également
J’espère que vous recevrez bien mon précédent envoi
A bientôt
bonjour Isabelle,
vous pouvez associer de l’huile de chaulmoogra ou du macérât de busserole pour estomper ces taches brunes.
A bientôt
Bonjour Christine & Nolwenn
J’espère que vous allez bien.
Cela fait maintenant plus d’un an 1/2 que j’ai découvert votre démarche au travers de votre blog et de votre boutique et que j’utilise et suis les préconisations que vous m’aviez données à l’époque.
Je suis vraiment ravie de cette visite qui m’a permis d’avancer encore plus dans ma démarche et vos conseils m’ont été fort précieux. Je les partage aujourd’hui avec mon entourage.
A 52 ans, je suis en pleine ménopause avec tous les chamboulements qui accompagnent cette période !
J’utilise le liniment suivi d’un hydrolat de rose de Damas et d’un mélange d’huiles Argousier, Courge, Argan, Macadamia, Avocat avec un d’HE de géranium Rosat. J’adore cette huile essentielle !
Ma peau est bien plus belle mais elle évolue. Elle n’est pas grasse même si pourtant, les pores sont un peu visibles et le grain pas vraiment fin. Elle est plutôt un peu sèche au réveil. Le teint est plus beau mais il y a du relâchement qui semble vouloir s’installer au niveau du bas des joues, les ridules sur les joues sont plus marquées quand je souris, moins de ridules autour des yeux et toujours les rides du front mais nettement améliorées depuis l’utilisation de la synergie d’huiles végétales. La peau réagit un peu au froid mais moins qu’auparavant.
Les cernes et poches se sont également estompées.
Pourriez vous me conseiller pour affiner ma formule afin d’améliorer le tonus et le grain de la peau et prévenir l’apparition de nouvelles rides.
Dois je penser à faire un gommage de temps en temps pour améliorer les effets des huiles ?
Je vous remercie de votre disponibilité
Belle journée
bonjour Isabelle,
vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 3 ml
huile de pépin de courge 4 ml
huile de pépin de raisin 2 ml
huile de macadamia 3 ml
huile d’avocat 2 ml
huile essentielle géranium rosat 7 gouttes
huile essentielle de myrte vert 7 gouttes
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
un gommage n’est pas obligatoire.
A bientôt
Nolwenn, merci beaucoup de votre reponse.
Je vais donc arrêter mon mélange d’HV pour ne prendre que celle de chanvre, au moins un temps. Et troquer mon hydrolat menthe pour un hydrolat camomille allemande
L’aloé Véra je n’ose plus, les petits dartres ont complètement disparu maintenant que je ne l’utilise plus.
Je note pour les HV au frigo… Je laissais au frais l’hydrolat mais pas les HV.
J ai commande le sérum numero 1. Âgée de 36 ans passés ma peau est mixte avec points noirs et pores dilatés. Ce sérum est il adapte à mon type de peau? Je l ai essayé durant deux jours mais j ai eu l impression qu’il etait un peu riche pour moi. Ma peau ne brille pas. J ai arrêté de l utiliser ne sachant pas si je devais persévérer. J ai l’impression que ma peau tire par endroit. Merci par avance pour vos réponses. Cdlt. Julie
bonjour Julie,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
»
bonjour Julie,
vous pouvez utiliser le sérum n°1 pour votre peau mixte.
sur les boutons, cicatrices non à vif,points noirs, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
non les huiles végétales ne graissent pas la peau, la peau absorbe les huiles végétales, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin, si vous avez cette impression de gras, c’est que vous en avez trop appliqué. »
si cela tiraille, associez de l’huile de chanvre, même en journée.
A bientôt
Bonjour,
J’ai découvert il y a 3 semaines votre site et vos fabuleux conseils qui, je pense, vot me sauver la vie… Enfin au moins la peau de mon visage.
J’ai 38 ans, une peau mixte, très réactive, sensible (peut être) déshydratée, pores dilatés au niveau du front, du nez et du haut des joues, et plutôt sec sur le bas des joues.
Je ne ne me suis jamais beaucoup maquilléeet je n’ai jamais utilisé beaucoup de cosmétiques jusqu’à il y a peu ou j’ai voulu prendre plus soin de ma peau. Malheureusement celle ci a réagit violemment et en est arrivee a ne plus supporter le moindre cosmétique.(même les produits du Dr hauschka qui pourtant m’allaient très bien)
Suite à la lecture de votre site, j’ai changé ma façon de faire avec des produits trouvés autour de chez moi, c’est à dire : demaquillage avec hydrolat de fleur d’oranger et huile de jojoba, puis HV argan pure bio et HV jojoba bio mais pas pure (florescance). En 2 semaines mon visage se portait beaucoup mieux.
Ah et je mettais de la poudre minérale benecos.
J’ai alors commandé ce qu’il me fallait pour avoir un rituel plus en adéquation avec ma peau suivant vos conseils.
– liniment HV sésame / eau de chaux
– gel aloé Véra
– sérum… N’arrivant pas à choisir les HV, j’en ai utilisé 5 : 10ml HV nigelle + 10ml HV argousier + 10ml jojoba + 5ml pépin de raisin + 5 ml chanvre + 10gouttes de vitamines E
J’utilise ces produits depuis 1 journée seulement mais déjà ma peau a reagit. Des genres de mini dartres se sont formés autour de la bouche, sur les bas des joues et au niveau des tempes (petites zones rouges et seches)
Moi qui retrouvait peu à peu une jolie peau, je n’ose pas trop continuer.
Quel produit pourrait être responsable ? Le liniment ? L’aloé Véra (utilisé une seule fois) ? Une huile végétale ? (Même s’il me semble que les intolérances seraient rares avec les HV)
Merci
Bonjour à qui s’adresse le sérum n°1? J ai commandé ce produit sur votre site. Mais je ne suis pas certaine d avoir fait le bon choix. J ai 36 ans passés une peau mixte avec des pores dilatés et des points noirs , parfois des petits boutons sur le menton au gré du cycle. Le sérum n°1 correspond t il aux attentes de peau en vue de la réguler ou risque t il de la graisser? Merci d avance pour votre reponse. Julie
bonjour Julie,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
bonjour Alexandra,
après le liniment, appliquez toujours un hydrolat comme celui de camomille allemande, ou de rose de damas, avec un coton pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
il est normal de réagir au gel d’aloe vera, surtout au début, je le conseille en très petite quantité ( de la taille d’une pointe d’épingle) , en local sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir, voire en journée, si cela tiraille ou chauffe trop.
pas d’huile esssentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine,
Je me permets de vous déranger parce que j’utilise le sérum pour le visage en version mixte depuis quelques mois. Cela me réussi bien, mais je suis alsacienne et il commence vraiment à faire froid et j’ai l’impression que le sérum ne me suffit pas pour cette saison…;que me conseillez vous ?
Par ailleurs ( j’ai 53 ans) je commence a avoir des rides sur les joues sous les yeux, il semblerait qu’il n’y ait que moi qui les vois…que puis faire pour atténuer ces petites rides ?
Pour me maquiller, je ne mets plus rien sur mon visage ( pas de creme pour unifier le teint par exemple) que pourrais je utiliser? Lorsque je sors je mets de l’huile essentielle d’argousier mais j’ai des tâches de rousseur et autres tâches….
Merci de votre aide.
Corinne
bonjour Corinne,
je ne connais pas l’huile essentielle d’argousier.
je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris?
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 5 ml
huile de pépin d’argousier 4 ml
huile de pépin de courge 3 ml
huile d’argan 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour,
J’aimerais me mettre au naturel et utiliser vos produits. Mais je ne sais pas quoi prendre. J’ai peur de me tromper. Pouvez-vous m’aider SVP en me proposant quoi acheter pour le nettoyage/exfoliation, l’hydratation et le soin (matin et soir)?
J’ai 32 ans, je vis en Australie et voici l’état de ma peau:
-visage : peau normale à sèche. Des petites ridules apparaissent (pâtes d’oies, autour de la bouche et ride du lion). Ma peau n’est pas nette au toucher, j’ai comme des micro boutons sans tête (microkyste?). Et je suis toujours cernée.
-corps : j’ai beaucoup de vergetures rouges et de cellulite (ancienne, bien installée, bien fibreuse) et la peau relâchée.
Sur les jambes, j’ai les veines apparentes et j’ai des petites varicosités.
Est-il possible de traiter cellulite + vergetures en même temps? Ou doit-on procéder par priorité?
Merci infiniment.
Cdt
bonjour Fati,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Merci à vous pour tous vos conseils, Nolwenn !
Bonjour,
Comme Mathilde un peu plus haut, je souhaitais vous apporter mon expérience de votre protocole que je suis depuis le mois de mai et qui a fait des miracles sur ma peau. J’ai 43 ans, une peau sensible à tendance sèche avec une rosacée qui s’est accentuée ces dernières années (couperose, rosacée oculaire, flush, mauvaise réaction aux cosmétiques conventionnels), mais que j’ai pu « maîtriser » avec l’utilisation du liniment et du sérum n°2.
Voici comment je procède, matin et soir :
*Nettoyage de la peau :
– je verse un peu de liniment sur le bout des doigts (propres !) puis je masse délicatement tout mon visage en insistant sur les zones nez, front, menton ou si je suis maquillée (maquillage minéral). Je n’utilise pas de coton qui est trop agressif pour les peaux sensibles et « boit » une grande partie du produit. Cela me permet ainsi de doser plus justement le liniment et de n’utiliser que ce qui est nécessaire (astuce économique pour celles qui trouvent que le liniment coûte un peu cher, il dure 2 X plus longtemps ainsi !)
– j’essuie le surplus délicatement avec un kleenex, et non avec un coton, une astuce donnée il y a quelques années par une dermatologue pour les peaux sensibles. Les mouchoirs en papier sont en effet bien moins abrasifs que les cotons à démaquiller (du papier de verre !), le mieux étant de prendre des extra-doux (en boîte distributrice).
– je vaporise de l’hydrolat directement sur la peau (camomille pour moi bien que je trouve que la rose de Grasse fasse des merveilles sur ma peau en cas d’échauffement), je laisse agir quelques secondes puis je masse à nouveau ma peau pour « émulsionner » le liniment restant et décoller ainsi les dernières impuretés. J’essuie de nouveau avec un mouchoir en papier puis je vaporise à nouveau un pshit d’hydrolat.
Ma peau n’est jamais rouge ou échauffée en procédant ainsi, elle est parfaitement nettoyée, fraîche, ne tire pas et garde un léger film protecteur de liniment. Quand j’ai les yeux maquillés (rarement), j’utilise avant ou après le démaquillant bi-phase dont vous avez donné la recette sur ce blog bien que le liniment fonctionne très bien aussi.
Pour « exfolier » ma peau en douceur si besoin, 1 fois toutes les 2/3 semaines environ, je masse mon visage avec le liniment, puis je prends un carré lavable (en bambou/coton/eucalyptus…) humide tiède+ que je passe en massage doux sur les zones à exfolier (cela marche aussi avec un gant de toilette, mais il faut y aller plus doucement). Puis je pshite de l’hydrolat.
*Soin : J’applique le sérum n°2 sur ma peau légèrement humide (hydrolat) ou non, en massant délicatement. j’attends 5 minutes et je réapplique un peu de sérum si besoin.
Quand j’ai la peau plus sèche, j’utilise aussi le sérum n°2. Et pour le contour des yeux, l’élixir proposé sur le blog spécifique pour cette zone (sans les huiles essentielles) auquel j’ajoute un peu d’huile de pépins d’argousier pour ma rosacée oculaire sur les conseils de Nolwenn.
Voilà pour mon expérience, si cela peut aider vos lectrices ayant la peau sensible…
Merci Christine pour vos précieux conseils et vos produits.
bonjour Patricia,
merci pour votre témoignage.
A bientôt
Bonjour Christine, bonjour Nolween,
J’utilise vos produits depuis deux mois et j’en suis ravie. Voici ma routine matin et soir:
Nettoyage avec le liniment fait maison, coton imbibé d’hydrolat de rose, un peu de gel d’aloe et vera sur les imperfections et puis le sérum conseillé par Nolween.
J’utilise aussi le maquillage des trois fées. Je trouve que j’ai un joli teint même si les pores restent dilatés sur le nez.
Dans cet article, vous dites que pour les peaux grasses, il faut utiliser du savon ou un gel nettoyant le matin. Je vais peut-être changer ma routine pour en faire. Est-ce que vous avez des recommandations de produit? Sinon, est-ce que vous voyez un inconvénient à ce que j’utilise le liniment le matin aussi?
Merci beaucoup!
Jenny
bonjour Jenny,
les pores dilatés peuvent mettre plusieurs mois pour se resserrer de façon progressive.
vous pouvez aussi ajouter dans le sérum 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
écoutez votre peau, choisissez lui la routine qui lui va.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn.
je réalise depuis bientôt 2 mois avec vos produits ce protocole NHP .
ma question est de savoir si je peux oui ou non me laver avec ce gel nettoyant bio
Ce gel moussant sans savon contient :
– de la glycerine bio: pour une peau souple et lisse
– du miel bio aux propriétés détoxifiante et nettoyante, tout en douceur…
– de l’Huile Essentielle (Essence) d’orange bio pour ses propriété antiseptique mais aussi pour un réveil pétillant
Composition
Eau, Glycerine BIO, Tensio-actif plus doux que les SLS et sans sulfates, Extrait d’algue, miel BIO, HE d’orange BIO, conservateurs acceptés par les chartes bio, huile de tournesol.
Liste INCI : (Vous savez : ce qui est noté en tout petit sur l’emballage ;-) )
WATER/AQUA, GLYCERIN*, COCAMIDOPROPYL BETAINE, CAPRYLYL/CAPRYL GLUCOSIDE, GLYCERYL STEARATE, CHONDRUS CRISPUS POWDER, HONEY*, CITRUS AURANTIUM DULCIS PEEL OIL EXPRESSED*, POTASSIUM SORBATE, BENZOIC ACID, GLUCOSE, TOCOPHEROL, CITRIC ACID, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL, LIMONENE
D’avance merci pour tout les conseils.
Cordialement.
Corinne
bonjour Corinne,
rien à signaler pour cette composition.
A bientôt
Bonjour !
Tout d’abord, Merci, pour ce site qui est une véritable mine d’or ! Je trouve cela absolument exceptionnel que vous puissiez nous offrir toutes ces informations et tous ces conseils… gratuitement ! J’achète du coup les produits sur votre boutique en ligne : mis à part le fait, qu’au moins, je ne doute pas de leur qualité, cela me semble la moindre des choses !
Aujourd’hui, je vous contacte car j’ai besoin de vos conseils.
J’ai 30 ans, j’ai une peau que je pense mixte (sèche par endroit -avant le passage au produits naturels- et plus grasse à d’autres:front joues nez menton) avec des pores dilatés (un tout petit peu moins depuis le passage aux produits naturels) points noirs, points blancs, microkystes, traces résiduelles/cicatrices?… et elle est, en plus, sensible et réactive….
J’ai acheté il y a un mois mes premiers produits naturels sur votre site.
J’ai donc arrêté tout autre produit « conventionnel » (c’était effectivement comme s’ils entretenaient, voire aggravaient, mes problèmes de peau).
Je me lave donc, depuis un mois, le visage, matin et soir, avec votre liniment oléocalcaire et l’hydrolat menthe poivrée. Le matin, j’applique ensuite votre sérum n°4 peaux à tendance acnéique. Le soir, je mettais du gel d’aloe vera systématiquement. Et c’est tout. (beaucoup de boutons les 4-5 premiers jours, puis bien mieux…)
Si je comprends bien, il ne faut pas mettre de gel d’aloe vera tous les jours? depuis dimanche, je ne fais qu’un jour sur deux, mais il me semble que ma peau appréciait d’en avoir tous les jours…! Est-ce problématique d’en mettre tous les soirs?
Depuis que j’utilise ces produits, mon teint est plus coloré voire rosé… est-ce normal? est-ce une réaction allergique? (j’en doute car je trouve ma peau bien plus confortable, mon doute est purement visuel, j’ai toujours eu la peau claire…) qu’en pensez-vous?
Mon budget est plutôt limité en ce moment, je pensais reprendre du liniment oléocalcaire et continuer l’hydrolat menthe poivrée, mais j’hésite avec le bi-phase (sachant que je ne me maquille pas…), qu’en pensez-vous?
J’espère que le sérum que j’ai pris me convient, qu’en pensez-vous ? dois-je en changer ? ou ajouter qqch? (j’oubliais: j’ai un terrain allergique assez important -avec asthme-, je suis plutôt réticente à l’idée de mettre des HE sur la peau de mon visage étant donnée sa réactivité…)
Et une toute dernière chose (car ce message commence à être bien long…) J’ai également de l’acné sur le cou, le décolleté et le dos… Je le vis plutôt mal l’été… Auriez-vous une solution pour ce problème-là ? J’utilise actuellement des savons gel-douche du commerce, mais quand je vois les étiquettes… j’aimerais en changer…
Je m’excuse pour la longueur de ce message et vous remercie par avance pour vos précieuses réponses !
A bientôt,
Emmanuelle
bonjour Emmanuelle,
pour une peau à tendance acnéique, on peut utiliser le gel d’aloe vera tous les jours, le soir et/ou le matin, voire jusqu’à 4-5 fois par jour sur les boutons les plus récalcitrants, on peut même en mettre en prévention sur les zones où les boutons apparaissent en général aux mêmes endroits.
le sérum n°4 contient de l’huile de pépin d’argousier qui donne bonne mine.
vous pouvez aussi utiliser l’huile de jojoba pour nettoyer/démaquiller votre visage.
si votre peau vous semble sensible avec des rougeurs, plus enflammée, utilisez l’huile de chanvre , très anti-inflammatoire.
pour l’acné sur le corps, vous pouvez utiliser les mêmes produits, gel d’aloe vera et sérum.
choisissez un savon saponifié à froid ou un produit lavant doux bio sans sulfate.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour à qui s’adresse le sérum n°1? J ai commandé ce produit sur votre site. Mais je ne suis pas certaine d avoir fait le bon choix. J ai 36 ans passés une peau mixte avec des pores dilatés et des points noirs , parfois des petits boutons sur le menton au gré du cycle. Le sérum n°1 correspond t il aux attentes de peau en vue de la réguler ou risque t il de la graisser? Merci d avance pour votre reponse. Julie
bonjour Julie,
vous pouvez utiliser le sérum n°1 pour votre peau mixte.
sur les boutons, cicatrices non à vif,points noirs, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
non les huiles végétales ne graissent pas la peau, la peau absorbe les huiles végétales, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin, si vous avez cette impression de gras, c’est que vous en avez trop appliqué.
A bientôt
Je voudrais des conseils pour prévenir et aussi soigner les herpès à base des huiles
bonjour Moumouni,
je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/traitement-naturel-herpes-labial-bouton-de-fievre
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
Bonjour Christine et toute votre équipe.
Voilà maintenant plus d’un an que je vous connais et que j’applique vos bons conseils.
Résumé de ma situation J’ai 66 ans, je vis très souvent au grand air par tous les temps et en moyenne montagne.Je ne me maquille jamais.A 63 ans j’ai débuté de l’acné rosacée sur les ailes du nez. Quand j’ai fait appel à une naturopathe et ensuite à vous, cette acné commençait à gagner du terrain vers le front et entre les deux yeux. Donc depuis + d’un an je nettoie mon visage au liniment suivi de l’hydrolat de camomille et de l’huile de chanvre. Pendant ces longs mois j’ai essayé de laisser ma peau nue après nettoyage. J’ai tenue une petite quinzaine de jours. Ma peau s’est mise à desquamer par lambeaux laissant place à de minuscule pointes de sang.
Donc très vite j’ai remis de l’huile de chanvre après le liniment+hydrolat.
Actuellement mon visage se porte bien à 80%. J’ai des effets rebonds toutes les 2 à 3 semaines. Ma peau tiraille encore un peu mais beaucoup moins qu’avant. J’ai toujours autant de taches brunes malgré votre huile spécifique et de rides. Tant pis je n’ai pas l’intention de me ganter ni me voiler pour empêcher ce vieillissement incontournable. Ma naturopathe me suis toujours 2 fois l’an.
Dois-je continuer l’entretien de ma peau avec les mêmes produits ou dois-je en changer ?
Si oui merci d’avance pour cette nouvelle prescription que j’apprécierai de tester dans un premier temps.
Toute ma reconnaissance à toute l’équipe.
Cordialement.
bonjour Anny,
vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de chanvre 6 ml
huile d’avocat 4 ml
macérât de busserole 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale , comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour,
Merci pour ce récapitulatif du NHP que je réalise depuis bientôt 1 mois.
Je suis arrivée sur votre site suite à mon ras le bol concernant l’état de mon cuir chevelu (eczéma depuis mes 14 ans) traité à coup de cortisone (depuis 20 donc…) sans grands résultats bien sûr et qui, depuis 2 ans a changé et empiré…maintenant il s’agit plus de croûtes par moment ou par endroit, et j’ai également des plaques rouges et squameuses qui sont apparues sur mon visage (entre les sourcils + sourcils + ailes du nez) … J‘ai donc cherché des méthodes naturelles et je suis arrivée ici… et j’ai découvert la cosmétique naturelle (Ô joie) et la dermite séborrhéique (Ô zut)….
J’ai lu vos nombreux articles et commentaires, et j’ai mis ma peau à la diète durant 15 jours, avec le froid j’ai remis de l’huile de jojoba ou argan mais c’est toujours très sec.
Quel fluide me recommandez-vous ? car j’ai dû mal à faire la différence entre eczéma/psoriasis et dermite.
J’utilise de la camomille romaine à défaut d’avoir trouvé de la camomille allemande, ai-je tort ?
Et merci de m’avoir fait découvrir la cosmétique naturelle et j’adore vos vidéos.
bonjour Magaly,
vous pouvez utiliser l’oléofluide n°5: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=20330808
les localisations me font penser à une dermatite séborrhéique.
vous pouvez faire diagnostiquer ces problèmes par un médecin..
la camomille romaine est un peu moins anti-inflammatoire que la camomille allemande, mais elles sont très proches.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
A bientôt
Bonjour Christine.
J’ai des cicatrices d’acné en forme de petits trous (pic à glace, d’après le dermatologue). Comment puis je en venir à bout ? Merci
N. B: je suis de teint noir et j’ai un visage gras.
bonjour Aniyath,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour vos conseils. Depuis maintenant six mois je suis à la lettre le protocole N P H dont vous parler, il est simple et efficace. Avant de vous connaître je me compliquais la vie en mettant des produits que ma peau ne supportait pas, je n’étais jamais satisfaite alors qu’aujourd’hui tout est simple et agréable merci mille fois.
Bonne journée
bonjour Ginou,
merci pour votre témoignage.
A bientôt
Bonjour Ginou,
quel plaisir de vous lire.
Vous avez tout compris, le plus simple est le meilleur.
Un grand merci pour votre témoignage.
A bientôt
Merci Christine,
grâce au sérum visage n2, je suis arrivée à bout d’une rosacée. L’hiver dernier. J’ai une peau très sensible et suis sujette à des crises d’allergie et j’ai de l’eczéma depuis petite. Pour une fois, grâce, aux multiples huiles et huiles essentielles d’oleassence accompagnés de conseils glanés sur le site, je suis sans aucune plaques et la peau de mon visage me paraît pas mal du tout. Je ne met plus que des huiles…..j’en ai plein le frigo….
donc encore merci
cependant j’ai encore du mal à arriver au bout d’un problème de lèvres toujours sèches malgré l’utilisation entre autre de beurre de karité et huile de chanvre. Auriez vous un petit conseil?
bonjour Celine,
je suppose que vous avez essayé le baume au chanvre ?
vous pouvez essayer l’huile d’onagre, de coco…
A bientôt
Bonjour ! Tout d’abord, un grand merci pour votre site, avec tous les conseils et aides qu’ont peut-y trouver car c’est une chance de pouvoir apprendre chaque jour un peu plus sur les produits cosmétiques naturels et leurs utilisations, et tout ça grâce à vous …
Aussi, j’aurais aimé savoir si les huiles 100% pure peuvent êtres utilisés dans les sérums (ou autres) comme des huiles végétales cosmétiques ? J’avais acheté de l’huile 100% pure d’Argan et de l’huile 100% pure de rose musquée il y a quelques temps et maintenant que je souhaite me faire un sérum, j’aimerais savoir si je peux utiliser , par exemple l’huile d’argan 100% pure, comme une huile végétale dans un sérum ? Ou peut-être que ce sont des huiles « complètes » et donc aucune utilité de les mélanger?
Ayant acheté de la Vitamine E, est-ce que je dois en mettre dans ces huiles 100% pures? ou est-ce que ce n’est pas utile? Et est-ce que je dois en mettre dans l’huile végétale de Figue de barbarie sachant qu’elle en contient déjà, et dans un macérât huileux de Carotte ?
Merci d’avance pour toutes ces réponses !
bonjour Alexandra,
il faut utiliser des huiles végétales biologiques.
oui vous pouvez ajouter 1% de vitamine E dans vos huiles végétales cosmétiques.
nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de figue de barbarie et macérât de carotte, mais oui vous pouvez ajouter de la vitamine E.
A bientôt
Bonjour,
juste pour donner un exemple pratique: J’ai la peau à tendance grasse, avec, autrefois (avant l’usage des huiles végétales) de fréquents petits boutons un peu partout sur le visage. Voici le protocole sur lequel je me suis fixée, après expérimentation et qui me vaut une peau quasi parfaite depuis quelques années. J’ai 44 ans.
Le matin:
– je verse un peu de liniment olé-calcaire dans le creux de ma main et le répartis sur tout mon visage. Je masse agréablement le liniment dans tous les recoins de mon visage de mes deux mains, y compris les paupières avec douceur, jusqu’à ce que j’aie le sentiment d’avoir bien décollé toutes les impuretés
– je prends ma douche et laisse l’eau de la douche enlever le surplus d’huile de mon visage. Je ne frotte pas mon visage, ni n’utilise de savon pour celui-ci. Au contraire, je fais bien attention de garder le film huileux créé par le liniment. J’ai constaté que j’ai facilement des boutons si la peau de mon visage entre en contact avec de l’eau directement. Depuis que je fais attention de ne jamais mouiller mon visage sans une huile ou le liniment dessus, les quelques boutons que je continuais d’avoir malgré l’usage des huiles végétales ont quasiment disparu!
– au sortir de la douche, je sèche mon visage normalement, avec ma serviette de bain
– je vaporise mon visage d’un peu d’hydrolat de menthe poivrée
– le visage encore humide de l’hydrolat, j’applique quelques gouttes de mon sérum habituel, le sérum n° 4 d’Oleassence
– j’attends quelques minutes, le visage luisant. L’huile est absorbée peu à peu.
– si je souhaite me maquiller, je prends un Kleenex avec lequel je retire l’excédent d’huile en l’appliquant doucement sur mon visage. J’utilise les produits poudreux de Lily Lolo.
Le soir:
– sur un Kleenex, je mets un peu de liniment et démaquille tout d’abord mes yeux, si ceux-ci sont maquillés. Cela marche même avec le mascara waterproof.
– ensuite, comme le matin, je masse mon visage avec du liniment jusqu’à ce que j’aie bien décollé toutes les impuretés
– Je mets un peu d’hydrolat de menthe poivrée sur un coton (je dévisse le bouchon pour cela, le vaporisateur ne me suffit pas). Je le passe sur la totalité de mon visage pour retirer liniment et crasse. En général, je remets un peu d’hydrolat sur une autre partie du coton en cours de route.
– j’applique du gel d’aloé vera sur la totalité du visage y compris le contour des yeux. Mon visage rougit un peu pour quelques minutes mais cela ne tire pas à conséquence.
Voilà.
Cela marche très bien pour moi. Je n’ai quasiment plus de boutons (peut-être max. un par mois, mais celui-ci reste petit, ne s’enflamme pas, ne devient pas rouge donc à peine visible –invisible avec maquillage– et disparaît en général en un jour).
J’espère que ce compte-rendu servira à quelqu’un.
Bonne journée à tous.
bonjour Mathilde,
merci pour votre témoignage.
A bientôt
Bonjour Mathilde,
c’est un très beau cadeau que vous nous faites, moi et les internautes, en partageant de façon aussi précise votre expérience.
Cela me remplit de joie que vous ayez trouvé le protocole adapté à votre peau.
Un grand MERCI à vous pour ce témoignage!
A très bientôt
bonjour!
comment soigner une acné kystique pour mon fils de 13 ans au naturel car les antibiotiques çà ne fonctionnent pas .
Merci
bonjour Cathou,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
il peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid, ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles, en très local, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer sur son visage, 4-5 gouttes du mélange suivant , matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin de raisin 5 ml
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile de nigelle 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour Christine.
J’ai des cicatrices d’acné en forme de petits trous (pic à glace, d’après le dermatologue). Comment puis je en venir à bout ? Merci
N. B: je suis de teint noir et j’ai un visage gras.
N. B 2: je ne trouve pas le coût de votre formation de septembre 2017..si vous pouvez me l’envoyer par mail, vous m’en verrez ravie.
bonjour Aniyath,
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison( 50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule , suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les cicatrices non à vif, boutons, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, sur les zones de cicatrices, 4-5 gouttes d’huile de l’oléofluide n°3 cicatrices associé à de l’huile de jojoba, matin et/ou soir.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour Aniyath,
les cicatrices en creux sont les plus difficiles et les plus longues à atténuer. Cependant, il y a de très belles améliorations chez certaines personnes.
Il faut appliquer matin et soir un peu de gel d’aloe vera, puis appliquez quelques gouttes d’Oléo-Fluide N°3 et massez bien vos cicatrices d’acné pendant 1 à 2 minutes, toujours matin et soir.
La Formation de Septembre 2017 sera de 1197€ pour la partie e learning.
A bientôt
bonjour Madame,
je veux savoir en détails comment préparer l’eau de chaux.
merci à l’avance
Bonjour Manel,
je ne l’ai jamais fait et je ne peux malheureusement pas vous aider.
A bientôt
Bonjour Manel,
je ne l’ai jamais fait et je ne peux malheureusement pas vous aider.
A bientôt
Bonjour Christine,
Comment pourrais-je soigner une escarre sous le sein de ma grand-maman svp ?
Est-ce possible ?
Je vous remercie déjà pour votre réponse et pour tout votre travail de partage avec nous .
bonjour Manuela,
Pour prévenir les escarres, il y a l’huile de Tamanu mélangée à l’huile de Rosier Muscat à part égale qui donne de très bons résultats.
vous pouvez associer l’huile d’avocat, très protectrice.
A bientôt