Ce qu’il y a de fabuleux avec la nature, c’est qu’on lui découvre de nouvelles vertus tous les jours.
Et on s’aperçoit qu’elle est vraiment bien faite. Comme je l’ai expliqué dans mon article précédent, notre organisme est fait pour se défendre contre les méfaits des rayons ultraviolets grâce à la mélanine que l’organisme humain fabrique. C’est le bronzage.
Eh bien, c’est également le cas des plantes qui s’adaptent au climat où elles vivent en produisant les molécules qui leur sont les plus utiles.
Comment les plantes sont de formidables réservoirs pour protéger la peau des méfaits des UV ?
En été, les rayons ultraviolets du soleil sont au zénith et donc peuvent être dangereux pour tous les êtres vivants quels qu’ils soient : plantes, animaux ou humains.
Les plantes ne pouvant bouger doivent alors fabriquer un maximum de molécules antioxydantes qui vont empêcher les radicaux libres de faire leur travail de destruction de la matière vivante.
Or l’été, c’est la période de reproduction des plantes grâce aux fruits qu’elles produisent et qui contiennent
- des graines
- des noix
- des amandes
… qui vont à leur tour donner de nouvelles plantes.
C’est ainsi que survit l’espèce. Il leur est donc impératif de protéger au maximum ces graines pour leur permettre à leur tour de devenir de belles plantes adultes.
Donc, les fruits et légumes de l’été qui contiennent ces éléments de reproduction que sont ces graines ( noix, amandes,…), vont être très riches en molécules antioxydantes.
Les principales molécules naturelles antioxydantes sont les caroténoïdes qui ont comme caractéristique d’être très colorés.
Comment les caroténoïdes favorisent-ils le bronzage ?
Les caroténoïdes favorisent la synthèse de la mélanine qui le responsable du bronzage et dont le rôle est de filtrer naturellement les rayons ultraviolets.
Plus on a de caroténoïdes dans le sang, plus les mélanocytes vont fabriquer de la mélanine.
Car quatre facteurs déclenchent le bronzage :
- la réaction inflammatoire
- les vitamines A et D
- le béta-carotène (précurseur de la vitamine A)
- la MSH (une hormone de notre cerveau)
Lorsque le rayon ultraviolet stimule les mélanocytes, ceux-ci fabriquent la mélanine (pigment bronzant) qui va se répartir autour de toutes les cellules de la peau pour protéger leur ADN.
Une étude clinique a montré que l’ingestion de carotène augmente de 29 % la synthèse de la mélanine et on constate un moindre dommage des cellules cutanées.
Comment les caroténoïdes ralentissent l’apparition des rides et des taches brunes ?
Les rides sont la conséquence de la multiplication de radicaux libres au sein des cellules cutanées, qui détruisent les fibres d’élastine et de collagène du derme.
Les taches brunes sont la conséquence d’une trop grande sollicitation des mélanocytes qui travaillent alors de façon anarchique, car ils sont débordés et surproduisent alors de la mélanine, ce qui donne les taches.
Les antioxydants empêchent l’action des radicaux libres, donc vont empêcher leurs actions nocives sur la peau telles que les taches brunes et les rides.
En privilégiant une alimentation riche en molécules antioxydantes, on apporte à la peau de quoi lutter contre ces radicaux libres, et donc cela permet de prévenir l’apparition des rides et des taches brunes.
Or, les fruits de l’été ou les fruits tropicaux sont très riches en caroténoïdes, puisqu’ils sont les plus exposés aux rayons UV du soleil.
En été, quels sont les 10 aliments riches en caroténoïdes à privilégier?
Tout ceux qui sont très riches en couleurs
- L’abricot
- Le brocoli
- L’épinard
- La mangue
- La pastèque
- La tomate
- Le potimarron
- Le poivron rouge
- Le melon
- La carotte
Donc, en privilégiant dans vos repas de l’été, ces aliments riches en caroténoïdes, vous allez favoriser les défenses de votre peau et donc obtenir un bronzage beaucoup plus efficace et harmonieux.
Conclusion, mangez « local » et les fruits et légumes de saison
En effet, comme nous l’avons vu, les plantes offrent toutes leurs molécules défensives efficaces pour aider l’organisme à lutter contre les agresseurs, au bon moment c’est à dire à la bonne période de l’année.
En hiver, l’effet nocif des UV est plus faible, donc, nous avons moins besoin de nous en protéger, et il est vrai que nous mangeons beaucoup moins les aliments cités au-dessus.
Ils sont effectivement moins nécessaires car il n’est pas utile de fabriquer de la mélanine. En revanche, ils apportent d’autres qualités à l’organisme comme la vitamine B, C, E ou des minéraux ou oligoéléments.
Finalement suivre la nature est simplement une question de bon sens.
En hiver, on mange plutôt des racines ou des légumes moins colorés : pommes de terre, panais, poireaux, navets, endives, salsifis, oignons, betteraves blanches, blettes … , qui ont d’autres qualités en rapport avec l’environnement climatique dans lequel nous sommes à ce moment-là
Nous verrons la semaine prochaine comment allier cette alimentation avec l’utilisation des huiles végétales pour garder une belle peau après le bronzage.
Bonjour Nolwenn
Merci beaucoup!
A bientôt
Bonjour Nolwenn
Je vous remercie pour vos précisions.
Pourriez-vous me donner les doses pour un flacon de 30 ml?
Si j’essaie votre formule,éventuellement, à la place de l’Huile de chaulmoogra, que puis-je appliquer?
A bientôt!
bonjour Sandra,
pour 30 ml:
huile d’argousier 15 ml
huile d’avocat 10 ml
huile de sésame 5 ml
vitamine E 10 gouttes
vous pouvez utiliser l’huile de pépin d’argousier.
A bientôt
Bonjour Nolwenn
Je vous remercie pour votre réponse.
Je ne dispose pas d’huile de Chaulmoogra. Puis-je la remplacer par une autre huile( si oui lesquelles?) ou faire ce serum sans cet huile végétale?
Pendant combien de temps puis-je appliquer ce serum sur mon corps?
Que pensez-vous si j’applique cette formule : Huile d’argousier, huile d’avocat, huile de sésame et vitamine E?
A bientot
bonjour Sandra,
vous pouvez aussi utiliser cette formule. vous pouvez appliquer ce sérum pendant 1 à 2 mois.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Bonjour Christine,
Je reviens des vacances et je souhaiterais « prolonger » mon bronzage.
Existe-t-il un serum à cet effet?
Puis-je conserver le liniment au frigo?
A bientôt
bonjour Sandra,
oui pour le liniment.
vous pouvez utiliser la formule suivante, pour 30 ml:
Huile de Chaulmoogra 15 ml
Huile d’Avocat 10 ml
Huile de Pépin de Raisin 5 ml
Vitamine E 15 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez les huiles qui figent au frigo , à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
A bientôt
Bonjour Christine.
J’ai commandé sur votre site tout pour la composition du soin pour le psoriasis;
pour l’arcade sourcillière vous m’avez donné une réponse ;je peux l’appliquer en divisant les huiles essentielles par deux;ma plaque descend sur la paupière supérieure ,puis je l’appliquer aussi sur la paupière supérieure?
J’ai aussi de la tension aux yeux;ça ne risque rien?
Merci pour vos conseils.
bonjour Ihsène,
évitez les huiles essentielles sur le contour des yeux.
A bientôt
Bonjour Christine,
Merci beaucoup pour votre réponse est ce que vous pouvez me conseiller un savon et un serum?
Bonne journée
Bonjour Sarra,
Je propose sur mon site un savon saponifié à froid,http://www.oleassence.com/PBSCProduct.asp?ItmID=14761079 et vous en trouverez aussi sur des sites spécialisés bio.
Quant au sérum, choisissez la formule de ce site pour votre type de peau : cliquez ici et fabriquez le vous.
http://www.oleassence.com/taches-brunes.htm
à bientôt
Bonjour,
Je voulais avoir de vos conseils précieux j ‘ai une peau mixte réactive et desydratee avec des pores assez visibles sur les joues et quelques boutons sur le front mais très sec Ou desydratee sur les joues je n’arrive pas à savoir et pourtant on dit les pores c’est surtout un excès de sébum ?
Est ce que vous pensez c’est bien si je me lave la peau avec le savon de Marseille vu que j’aime bien avec l’eau? Est ce que je me nettoie avec matin et soir sachant que je ne me maquille pas? Est ce que je dois utiliser un hydrolat comme le liniment?
Merci beaucoup pour ce site magnifique
Bonjour Sarra,
Merci pour votre commentaire.
Si votre peau est réactive avec des pores dilatés et des boutons, c’est qu’elle est déséquilibrée.
Il vaudrait mieux éviter le savon de Marseille tant qu’elle n’est pas équilibrée.
Il vaudrait mieux un savon saponifié à froid si vous appréciez l’eau, et vous pouvez effectivement appliquer un peu d’hydrolat de camomille allemande.
Il faut surtout arrêter l’utilisation de toutes vos crèmes cosmétiques conventionnelles qui ne font qu’aggraver l’état de votre peau.
Buvez beaucoup.
Non les pores ce ne sont pas un excès de sébum, c’est surtout une peau déséquilibrée qui essaye désespérément d’ouvrir ses pores pour laisser passer le sébum qui est censé la protéger.
Si vous utilisez des savons trop décapants vous lui enlevez ce sébum et elle devient réactive.
À bientôt
Bonjour Christine,
En effet se nourrir en mangeant une cuisine de saison est essentiel, ne dit-on pas que notre santé est dans notre assiette ! Pour nourrir et hydrater notre peau ajouter des huiles végétales contenant des antioxydants Est-ce le bon choix pour l’été ? Bon été à vous et votre équipe !
Bonjour Marie-France,
C’est un excellent choix et en les choisissant bio vous aurez encore plus d’antioxydants.
À bientôt
Bonjour Christine.. Je rentre de vacances et ma peau bronzée est parsemée de tâches blanches (confettis) sur mes mains. Bras et jambes. J’ai préparée ma peau avec prise de gélules solaires bien avant mon DEPART et durant toute mon exposition. J’utilise depuis plus d’un an l’huile de cholmogra. Pour mes taches brunes surtout au niveau des mains , mais en vain. J’assure mes 64 ans et je reste cependant soucieuse de mon image. Est – il trop tard pour moi ?. Merci de me lire et de me conseiller éventuellement pour mon probléme. J’adore votre site et ne me prive pas de le recommander autour de moi. Bien cordialement. Chantal
bonjour Chantal,
avez vous protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera…?
les taches peuvent réapparaitre si on ne se protège pas du soleil, les mélanocytes sont stimulés à chaque exposition solaire.
vous pouvez associer l’huile de chaulmoogra au macérât de busserole et à l’huile de pépin d’argousier + 1 % de vitamine E .
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
J’apprécie énorrmément votre site et vos conseils, que j’applique souvent ; toutefois, je remarque de plus en plus souvent la maigreur des jeunes filles qui sont montrées comme illustration des thèmes (bronzer, notamment!). Il me semble dangereux de montrer en exemple la maigreur comme banale, normale, souhaitable!!! Mireille.
Bonjour Mireille,
merci beaucoup pour votre remarque.
Effectivement, je n’ai pas fait attention à cela. Je serai plus vigilante pour les prochaines.
A bientôt