Notre corps a besoin chaque jour de nombreuses substances apportées par notre nourriture quotidienne. Certains acides gras font partie de ces substances essentielles. Leur carence aura un impact négatif sur l’organisme et la peau.
Les Acides Gras font partie des triglycérides: ils y sont combinés avec la glycérine. Ils servent de réserve énergétique et sont des composants biochimiques.
L’acide gras comme l’Acide Palmitique est un composant important de la barrière cutanée et de la couche acide de la peau. C’est un Acide Gras Saturé comme l’Acide Stéarique. D’autres Acides Gras Insaturés font partie de la composition de nombreux végétaux.
L’organisme humain est capable de synthétiser l‘Acide Oléique Mono-insaturé, qui est abondant dans l’huile d’olive, à partir de l’acide stéarique. Il n’est donc pas essentiel.
En revanche l’Acide Linoléique est indispensable à l’homme qui ne sait pas le fabriquer. C’est la famille des Oméga 6, et on en trouve dans l’huile de soja, de germe de blé, de pépin de raisin ou de tournesol.
Pourquoi l’Acide Linoléique est-il indispensable?
Une carence en Oméga 6 peut avoir des effets divers
- la perte hydrique trans-cutanée augmente
- la peau est sèche et écailleuse
- le teint devient terne
- les ongles se cassent
- les cheveux tombent
En revanche, l’acide linoléique traite de nombreux problèmes cutanés
- les dermatoses
- les brûlures et coups de soleil
- la dégradation de la barrière cutanée (en accélérant sa régénération)
- l’acné
Une partie ce ces acides linoléiques apportés par la nourriture, à l’aide d’enzymes, vont être transformés en Acide Gamma Linolénique (que l’on trouve dans les huiles de Bourrache et d’Onagre). Cependant, cette enzyme tend à se raréfier avec l’âge. Ainsi, une apport par voie orale ou cutanée permettra de suppléer cette carence.
A l’intérieur de notre épiderme, l’acide linoléique (Ω6) est intégré dans la composition des céramides, qui font partie du ciment lipidique : la barrière active de notre peau.
L’acide Gamma Linolénique, suite à quelques transformations chimiques par des enzymes du corps, sera stocké dans les phospholipides épidermiques.
Ces 2 acides gras sont un matériel vital de base pour la fabrication de substances hormonales de notre organisme, telles les prostacyclines et les thromboxanes (anticoagulantes), les prostaglandines et les leucotriènes (anti-inflammatoires). Leur carence aura donc des conséquences sur l’état de notre corps et bien sûr, de la peau. Ils seront ainsi à l’origine de nombreux problèmes cutanés. Il en est de même de l’Acide Alpha Linolénique ou Oméga 3, très présent dans les poissons des mers froides (saumon, harengs, maqueraux).
Par exemple, les esquimaux, qui ont une nourriture basée sur les acides gras, ne sont pas touchés par le psoriasis. Chez ceux qui ont changé leur régime, on trouve un pourcentage beaucoup plus élevé.
On trouve de fortes concentrations en Acide Alpha Linolénique (Ω3) dans les huiles de Lin, de Chanvre, de Rose Musquée, de Noix.
La beauté vient de l’intérieur
Actuellement, notre nourriture est plutôt riche en Oméga 6 et pauvre en Oméga 3, or un ratio équilibré entre ces 2 composants est nécessaire pour être en bonne santé. Celui-ci devrait être de 1/5, et il est plutôt de 1/10 voire 1/20. Favoriser une alimentation incluant des ingrédients riches en Oméga 3 (poissons des mers froides, huiles de lin ou de cameline), aura des impacts très importants sur notre santé et l’état de notre peau. Par exemple, l’acné peut être très significativement amélioré.
Quelques médicaments peuvent aussi interférer dans les processus chimiques de transformations des Acides Gras. Par exemple de nombreux médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens : aspirine, peuvent avoir des impacts sur l’état de la peau ( carence en acides gras, ce qui provoque une atrophie).
Les produits cosmétiques
De nombreux produits cosmétiques naturels contiennent des Acides Gras Essentiels (Oméga 3 et 6). Ils préviennent ainsi les problèmes de barrière cutanée, diminuent la Perte Hydrique Trans-cutanée et augmentent l’hydratation.
Ainsi ces produits seront particulièrement indiqués pour:
- les rougeurs ( associé avec de l’huile d’Onagre)
- l’acné
- les peaux grasses
- les peaux sèches
Le seul inconvénient de ces huiles si précieuses à notre santé, est qu’elles sont fragiles au contact de l’oxygène de l’air. Pour les protéger, il faudra leur ajouter des Antioxydants tels que la Vitamine E ou l’Extrait de Romarin, qui augmenteront significativement leur durée de vie.
Magnifique article :)
Bonjour, je viens d’avoir un diagnostique d’acnée rosacée par un dermato et je ne veux pas prendre d’antibiotique ou de crème à base de cortisone. Je prends des supplément d’omega 3 depuis plus de 2 ans et depuis ce temps la rosacée est présente on et off. En lisant la documentation sur les omegas 6 et les problèmes de peau, se pourrait-il qu’un débalancement entre les omega 3 et omega 6 (trop d’omega 3 vs omega 6) pourrait faire cela? Je ne mange pas d’oeufl et pas beaucoup de viande et j’ai presque arrêté les produit laitier de vache
Merci de votre temps
Bonjour Viviane,
cela me parait peu probable, mais plutôt que des suppléments alimentaires, il vaudrait mieux privilégier dans votre alimentation les Huiles de noix, de lin, de colza, de cameline, les poissons (petits) des mers froides et les noix.
En revanche, je vous conseille de traiter votre acnée rosacée avec la formule du Sérum antirosacée de ce blog : http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/elixirs-traitants-visage/serum-traitant-couperose-ou-rosacee qui donne souvent des résultats époustouflants. Il existe aussi tout fait sur le site de vente : http://www.oleassence.com/serum-couperose.htm
Cela va rééquilibrer votre peau. Si vous êtes stressée, faites des séances de relaxation car cela a aussi une influence sur l’équilibre de votre peau.
Enfin, si vous appliquez des cosmétiques conventionnels, ils sont à l’origine ou ont aggravé vos problèmes de peau. Arrêtez les.
A bientôt
Comme toujours Merci Christine pour tes précieuses lumiéres
Bonjour Christine
Tout d`abord merci pour cet excellent article.
Je m`interresse particuliérement à la fabrication de savons en barre par saponification à froid.
À la lecture de ton article je voulais savoir lesquels des acides suivant sont les plus à préviligier lors du choix des huiles végétales qui entreront dans ma formulation et qui seront le plus bénéfiques à la peau :
Lauric
Myristic
Palmitic
Stearic
Ricinoleic
Oleic
Linoleic
Linolenic
Aussi quell rapport acides satures/insaturés verrais tu le plus bénéfique dans la composition d`un savon par SAP
Merci bcp
Bonjour Rayan,
vous ne pouvez pas raisonner comme cela, sachant que vous avez besoin de l’acide Laurique et myristique pour leurs pouvoirs lavant et moussant, que n’ont pas les autres.
Je ne crois pas que cela soit la bonne méthode. Faites d’abord votre formule de base avec de l’huile de coco et d’olive (ou d’autres), car tous leurs acides gras vont être saponifiés par la soude et vont perdre leurs vertus propres et surgraissez avec une huile dont vous voulez mettre en avant les qualités et qui ne se saponifiera pas.
Toutes les combinaisons sont possibles, mais choisissez les vertus d’une seule huile en surgraissage.
A bientôt