Bien sur et de sa qualité, dépendra l’efficacité d’une huile essentielle.
Elles peuvent être synthétiques, coupées avec une autre moins chère. Il faut les choisir 100% naturelles et pures.
Souvent sur les marchés, magasins de souvenir, on pourra trouver des fausses huiles essentielles ( violette, pêche, muguet qui sont des parfums synthétiques, car il n’existe pas d’huiles essentielles de ces fleurs), ou des huiles essentielles de mauvaise qualité.
UN CRITERE DE CHOIX IMPARABLE : le CHEMOTYPE qui est la « Carte d’identité » de l’huile essentielles, car elle décrit sa composition en molécules chimiques principales. C’est en fait le résultat d’une analyse ( comme pour notre sang par exemple) réalisée par chromatographie, qui va déterminer quelles sont les molécules qui la constituent (phénols, terpènes, cétones, aldéhydes,…). Ceci permet aux spécialistes de vérifier la qualité des huiles qu’ils utilisent.
Le chémotype va aussi servir pour déterminer les variétés de l’huile essentielle, qui auront des propriétés différentes selon leur composition moléculaire. C’est le cas de l’eucalyptus par exemple:
- L’eucalyptus globulus : qui sera très adapté aux infections bronchiques
- L’eucalyptus radié : meilleur dans les infections ORL
- L’eucalyptus citronné: très anti-inflammatoire, excellent antirhumatismal
Avoir un interlocuteur capable de connaître ces différences ou suivre des cours d’aromathérapie est absolument nécessaire pour une utilisation optimale et sécure de ces soins et traitements très efficaces.