Nourrissante et restructurante, l’huile de sésame offre de multiples possibilités d’utilisation en cosmétique.
Ses propriétés émollientes, régénérantes et antioxydantes en font l’atout beauté des peaux matures, desséchées ou irritées.
C ‘est une huile de soin à part entière, employée à la fois pour le visage, le corps ou les cheveux.
Apprenez à la connaître pour en faire bénéficier votre peau.
D’où provient l’huile de sésame:
Le sésame est une plante herbacée d’environ un mètre de hauteur, originaire d’Afrique : elle a ensuite été très largement cultivée en Inde et en Asie.
Les graines, contenues dans les capsules de la plante, seront pressées pour en extraire de l’huile.
Son usage traditionnel est largement répandu en médecine ayurvédique et chinoise.
Mais cette huile nous intéresse beaucoup en dermo-cosmétique :
de par son une action relipidante combinée à un fort pouvoir antioxydant, elle constitue un excellent soin pour la peau.
Le Sésame est une plante qui est capable de résister à la sécheresse et au manque d’eau :
elle a su s’adapter à son milieu de vie, en fabriquant des molécules lui permettant de se protéger des agressions extérieures.
Et c’est justement grâce à ces molécules que l’huile de Sésame détient des propriétés si intéressantes pour notre peau.
Une composition riche en molécules nourrissantes et antioxydantes :
Comme toutes les huiles végétales, celle de sésame renferme une grande partie d’acide gras (dont 85% sont qualifiés d’insaturés) et une partie d’insaponifiables.
1- Les acides gras :
L’huile de sésame contient principalement de l’ :
- Acide palmitique. Cet acide gras forme une couche occlusive à la surface de la peau pour la protéger. Il prévient également l’oxydation des cellules.
- Acide stéarique. Un acide gras nourrissant, car il augmente l’hydratation et la souplesse de la peau. Il a aussi un pouvoir de réparation des cellules cutanées.
- Acide Oléique ou Oméga 9. Il se trouve dans le sébum humain où il joue un rôle important dans le maintient de l’hydratation et la régénération de la peau. Il permet de préserver l’élasticité de la peau et renforcer l’action des Oméga 6.
- Acide Linoléique ou Oméga 6. Il est essentiel au bon fonctionnement du rôle barrière de notre peau.
C’est en effet un composant des céramides qui jouent un rôle majeur dans la prévention de la perte hydrique.
La diminution des céramides (due à l’âge, ou à des conditions climatiques défavorables) entraîne une peau plus sèche et la survenue de démangeaisons, à cause de la perte d’efficacité de la couche cornée qui ne permet pas de garder l’eau.
L’acide linoléique permet à la fois de prévenir les pertes hydriques de la peau, et de favoriser la bonne cohésion des cellules cutanées entre elles, tout en présentant des qualités adoucissantes et nutritives.
C’est donc un Acide Gras Essentiel. Non fabriqué par notre organisme, il faut donc l’apporter par l’alimentation ou sur la peau dans les produits cosmétiques.
2- Les insaponifiables :
Ce sont des molécules comme:
- la Vitamine E et la provitamine A : antioxydant
- les Phytostérols : Sesamine, sesamoline, sesamol, Lignanes
- la Lécithine : favorise l’hydratation cutanée et la régénération du film hydrolipidique
- les Sels minéraux dont le Sélénium
C’est une huile extrêmement riche en antioxydants protecteurs des radicaux libres, et en phytostérols apaisants qui améliorent les problèmes de démangeaisons, d’irritations.
Les propriétés de l’huile de Sésame :
De la composition de l’huile de Sésame, découle directement ses différentes propriétés et ses indications.
Son utilisation est particulièrement recommandée pour :
→ Les peaux matures:
Les insaponifiables comme les vitamines A et E, le Sésaminol, la sésamine sont des antioxydants capables de limiter les effets négatifs des radicaux libres sur les cellules cutanées.
L’action fortement antioxydante de l’huile de sésame préserve la peau, et ses propriétés émollientes conviennent parfaitement aux peaux matures.
→ Les peaux desséchées, irritées :
Riche en acide gras essentiels, l’huile de Sésame maintient l’hydratation. Ses propriétés nourrissantes, assouplissantes et régénérantes aident à améliorer les rougeurs des peaux desséchées.
C’est une huile qui protège l’épiderme, et soulage l’inconfort des peaux déshydratées, irritées et sujettes aux desquamations.
→ Les peaux à tendance acnéique :
Les phytostérols de type Lignanes, contenus dans l’huile de Sésame, vont permettre de réguler le sébum et possèdent aussi une action assainissante.
De plus, cette huile accélère le processus de réparation des tissus cutanés et peut être appliquée sur les marques résiduelles laissées par les boutons.
→ Les cuirs chevelus irrités :
En soin capillaire, les propriétés apaisantes de l’huile aident à calmer démangeaisons et irritations du cuir chevelu, souvent responsables de l’apparition de pellicules sèches.
Quelles sont les utilisations de l’Huile de Sésame :
- En tant qu’ingrédient dans la préparation de vos produits cosmétiques.
C’est une huile non comédogène dont les fabuleuses propriétés en font un ingrédient de choix, à intégrer dans les soins pour les peaux desséchées, irritées et pour les peaux matures.
- En huile de massage :
L’huile de Sésame s’étale facilement tout en restant suffisamment longtemps à la surface de la peau. Cela permet de ne pas « réappliquer » trop souvent de l’huile au cours du massage.
Avec un toucher doux et soyeux sans laisser de film gras, c’est une excellente huile de massage.
- En application localement sur la peau :
- Sur les zones sèches, irritées qui desquament :
1 à 2 gouttes appliquées matin et soir permettront de réduire les sensations d’inconfort de la peau.
- Sur les marques résiduelles laissées par les boutons des peaux à imperfection :
mélangez au creux de votre main une goutte d’huile de Sésame avec une goutte d’huile de Baie d’Églantier, puis appliquez matin et soir en massant jusqu’à pénétration.
- Sur les zones sèches, irritées qui desquament :
- En bain capillaire : l’huile de Sésame s’applique directement sur le cuir chevelu.
Le soir utilisez 6 à 8 gouttes puis masser avec de petits mouvements circulaires, le lendemain matin lavez vos cheveux avec un shampoing doux .
- Pour la fabrication du liniment oléo-calcaire, grâce à son indice de saponification proche de celui de l’huile d’olive (c’est cette dernière qui est traditionnellement utilisée dans le liniment).
Il suffit de mélanger en quantité égale de l’huile de sésame et de l’eau de chaux, puis de bien agiter et laisser reposer le mélange 24h avant usage. La recette est par ici : Faire son liniment maison ![button color= »green » size= »small » link= »https://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=18631092″ icon= » » target= »true »]Le liniment démaquillant à l’huile de Sésame d’Oleassence[/button]
Quelle huile choisir pour une utilisation cosmétique ?
L’huile de sésame doit être de grade cosmétique, c’est à dire obtenue par pression à froid de graines non torréfiées, et idéalement issue de culture Biologique.
Cette méthode d’extraction conserve au maximum les molécules garantes de l’efficacité de l’huile.
Bonjour, je vous conseil fortement l’huile de sesame bio. J’ai découvert cette huile il y a un an en application cutanée et je suis ravie de ses bienfaits. J’ai une peau à tendance acnéique et cette huile me permet de faire disparaître les boutons. C’est flagrant ! Je n’utilise plus aucune crème de cosmétique. Le matin avant de me maquiller et le soir en soin de nuit l’huile de sesame est parfaite pas besoin de plus.
Bonjour Morgane,
merci pour votre expérience.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour,
Je me demandais si l’huile de Sésame pouvait être considérée comme un soin à elle seule ? Par exemple puis-je terminer ma routine du soir , par son application, comme une huile « hydratante » ? Je précise que j’ai 45 ans, suis ménopausée depuis 5 ans et que les effets sur ma peau (notamment les jambes) Se font sentir.
D’ailleurs autre question : si l’huile de sésame peut être utilisée comme soin, puis-je l’appliquer sur le corps ? Ou vaut-il mieux utiliser Une autre huile ?
Merci de vos réponses.
Bonjour Gaëlle,
oui, l’huile de sésame peut être utilisée seule en soin.
Si votre peau est vraiment très sèche, l’huile d’avocat pourra être associée.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour,
Mis à part le liniment, puis-je nettoyer mon visage à l’huile pure le soir ?
Quelle huile recommandez-vous ? J’ai une peau mature (71 ans).
Merci pour vos conseils et votre réponse,
bonjour Mireille,
vous pouvez utiliser l’huile d’abricot.
A bientôt
Bonjour, je souhaiterais connaitre la gamme de vos produits shampoing utilisation ;;;car j’ai une dermatite cuir chevelu avec quelques squasmes et quelles légères démangeaisons. Que pouvez vous me proposer en shampoing pour ce type de problème. J’ai essayé le vinaigre de cidre, le gel aloe vera et l’huile essentielle arbre a thé ca se calme un peu mais j’ai encore des squasmes et je n’arrive pas à m’en débarrasser totalement c’est surtout sur un coté du cuir chevelu. Merci d’avance pour votre réponse
bonjour Martos,
vous pouvez faire un masque du cuir chevelu avec quelques gouttes de l’oléofluide 5 1 heure avant chaque shampooing.
vous pouvez utiliser le shampooing à l’alo vera ou un shampooing solide bio.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour et merci pour cet article très interessant encore une fois. J’aurais une question concernant le calcaire de l’eau du robinet, ce dernier peut-il être la cause de boutons et plaques de démangeaisons ? J’ai déménagé au mois de mars et ma peau est une véritable catastrophe ! Je fais boutons sur boutons, plaques, sécheresse et j’en passe. J’ai pourtant une routine 100% naturelle depuis plus d’1 an maintenant et grâce a vos parents précieux conseils. Que faire ? Merci de votre réponse.
bonjour Vanessa,
je ne pense que ce soit une cause d’apparition de boutons.
en ce qui concerne des plaques de sècheresse et démangeaisons, c’est possible.
installer un adoucisseur d’eau peut être une solution.
n’utilisez uniquement que de l’huile de chanvre, en nettoyage/démaquillage, et en soin, et uniquement en excellente qualité et non alimentaire surtout !!
laissez votre peau à la diète, laissez la tranquille en en faisant le moins pour elle , c’est parfois bien plus efficace que d’en faire trop.
conservez les produits au frigo.
l’huile d’onagre pourrait aussi être une piste.
courage !
A bientôt
Bonjour ,
Depuis 1ans j’applique le sérum oléo premium n 3. Ma peau ne supporte pas grand chose, elle est ultra sensible.
Depuis, 1 mois j’ai eu une importante dermite séborrhéique DS qui s’est étalée sur le visage (front, sourcils ).
Votre traitement naturel de la DS n’a pas du tout fonctionné. J’ai du à contre cœur utiliser des produits conventionnels. Depuis ma dermite a disparu .
Cependant, je souhaite reprendre les produits naturels . Mais la DS se prolifère quand il y a trop de gras sur la peau. Quelle huile végétale utilisée? J’avais envie d’essayer l’huile de sésame ? J’utilise déjà votre Liniment Oléo-Calcaire et hydrolat rose le soir pour me démaquiller. Merci pour vos précieux conseils .
bonjour Laetitia,
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, pas besoin d’appliquer trop de produit à la fois.
ne saturez pas votre peau.
vous pouvez utiliser l’huile de chanvre seule.
sur les zones de DS, vous pouvez utiliser l’huile de nigelle si votre peau la supporte bien.
pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
sinon l’huile de chanvre.
vous pouvez essayer l’huile de sésame.
courage!
A bientôt