Connaissez-vous les merveilleux bienfaits de l’hydrolat d’Hélichryse Italienne ?
Issu d’une plante à l’efficacité exceptionnelle, il est réputé pour son action sur le tissu cutané.
Grâce aux molécules actives qu’il renferme, l‘Hydrolat d’Hélichryse est à lui seul un soin d’exception qui convient aux peaux les plus délicates.
Il y a quelques temps, Claire nous contactait car elle était justement à la recherche de cet hydrolat pour prendre soin de sa peau qui souffre de rougeurs et de marques laissées par les boutons.
Très exigeante quant à la qualité des produits qu’elle utilise, elle aurait aimé le trouver dans la gamme des Hydrolats d’Oleassence.
Tout à fait conscient que cet hydrolat peut être bénéfique à de nombreuses problématiques de peau, nous le proposons désormais sur notre site de vente !
D’où provient cet hydrolat d’exception ?
L’Hélichryse italienne, aussi appelée immortelle, est un petit buisson d’une cinquantaine de centimètres environ. Cette plante de la famille des Astéracées, pousse à l’état sauvage dans les maquis arides et ensoleillés du bassin méditerranéen.
Ses fleurs de couleur jaune d’or, fleurissent de mai à août, et se conservent très longtemps une fois coupées et séchées. C’est pourquoi elle est également connue sous le nom d’Immortelle !
De la distillation de ses sommités fleuris, on obtient 2 produits contenant des molécules aromatiques aux propriétés très intéressantes en cosmétique :
-
- l’Huile essentielle d’Hélichryse italienne : très utilisée pour ses vertus circulatoire, apaisante et réparatrice.
- et l’Hydrolat d’Hélichryse italienne : qui est un soin apaisant et tonifiant très précieux pour les peaux fragilisées, à problèmes ou matures.
L’Hydrolat d’Hélichryse italienne convient-il à votre peau?
L’hydrolat contient des molécules aromatiques hydrosolubles qui ont des propriétés reconnues et particulièrement intéressantes pour l’épiderme.
Pour en savoir plus sur les bienfaits des hydrolats sur la peau : cliquez ici !
Vous pourrez l’utiliser dans de nombreuses indications :
Propriétés : | Bienfaits pour la peau : | En cas de peaux : |
Calmante | Très apaisant, il aide à soulager les inconforts ou irritationsde la peau |
Fragilisées Délicates Sujettes aux irritations Sujettes aux démangeaisons |
Circulatoire | Favorise la micro-circulation sanguine et lymphatique Contribue à apaiser les rougeurs |
Sujettes aux rougeurs Sujettes à la couperose ou rosacée |
Réparatrice | Régénérant, il participe à l’atténuation des marques résiduelles laissées sur la peau. |
Marquées Sujettes aux boutons, imperfections |
Tonifiante | Astringent, il favorise le raffermissement de la peau |
Matures Ternes Dévitalisées |
Comme tous les hydrolats purs et naturels, celui d’Hélichryse italienne contient également de nombreuses molécules.
Si vous avez une peau réactive ou un terrain allergique, pensez à réaliser un test de tolérance au niveau du plis du coude. Puis attendez 24 à 48h avant toute utilisation.
Comment bénéficier des bienfaits de cet hydrolat ?
Les hydrolats peuvent également être ingérés, mais je ne vais aborder ici que son usage en application cutanée.
1/ En usage pure :
Vous pourrez l’utiliser en complément du nettoyage de votre peau.
Il permet de parfaire le nettoyage, en éliminant les salissures présentes en surface de la peau.
De plus, avec un pH acide proche de 4, il est idéal pour rééquilibrer le pH de l’épiderme après avoir utilisé le liniment oléo-calcaire.
Il peut aussi faire office de tonique pour raffermir le tissus cutané.
Appliquez-le sur un coton ou une lingette lavable, que vous passerez ensuite sur l’ensemble de votre visage.
Il est également possible de le vaporiser directement sur l’ensemble du visage :
– 2 à 3 pulvérisation à une dizaine de centimètres de la peau tout en gardant les yeux fermés. (à éviter toutefois si votre peau est réactive, en raison de la présence de molécules volatiles)
2/ Comme ingrédient cosmétique :
L’hydrolat d’Hélichryse peut également être utilisé en mélange avec d’autres hydrolats pour réaliser une lotion tonifiante pour la peau !
Voici la recette de l’Eau Florale Tonifiante :
Pour un flacon de 100 mL, mélangez les hydrolats aromatiques de :
- Rose de damas : 30mL
- Lavande vraie : 30mL
- Hélichryse italienne : 20mL
- Camomille Allemande : 20mL
Bonjour,
J’utilise depuis peu l’hydrolat d’helicryse sur mon visage car j’ai des rougeurs,j’en mets essentiellement le soir,puis-je toujours appliquer ma crème de jour le matin et au bout de combien de temps je peux espérer un résultat.
Merci pour votre reponse
Bonjour Dolorès,
En plus de l’hydrolat d’hélichryse italienne, nous recommandons de masser le visage avec un sérum qui agit contre les rougeurs comme par exemple l’oléo-premium 3, le sérum 5 ou encore le sérum 2.
Si vous utilisez une crème bio et qu’elle vous convient, oui, vous pouvez l’appliquer le matin. Toutefois, nous ne pourrons pas vous dire si cela sera efficace combiné à l’hydrolat d’hélichryse italienne surtout que certaines crèmes (même bio) peuvent contenir des conservateurs qui favorisent les rougeurs.
L’association hydrolat et sérum Oleassence en Lubéron donne des premiers résultats après 4 à 8 semaines en général.
Belle journée !
Bonsoir,
Je fais depuis plusieurs mois des massages sur mes vergetures avec votre fluide pour les vergetures (et je rajouter des huiles essentielles telles que lavande vraie, myrte vert, hélichryse italienne, carotte). Je ne dépasse pas les 125 gouttes max à rajouter dans un flacon de 50 ML.
Je me demandais pourquoi parfois vous préconisiez de faire des pauses de plusieurs jours lorsqu’on utilisait quotidiennement des huiles essentielles ? Quel impact cela peut il avoir ? Est ce que cela peut freiner l’efficacité des résultats pour les vergetures par exemple ?
Merci et bonne soirée à vous
bonjour Laetitia,
non cela ne va pas freiner l’efficacité.
il est préconisé de faire des pauses, pour éviter de surcharger le foie, qui est l’organe qui dégrade les huiles essentielles.
A bientôt
Bonjour,
Je viens vers vous pour quelques conseils.
Je souhaiterais utiliser Sérum Visage N° 2 Anti-Rougeurs pour vaincre la rosacée qui s’installe sur mon nez .. Est-ce sans danger d’utiliser ce produit pendant la grossesse ? Puis-je utiliser après l’application de ce soin, une crème hydratante et maquillage ? Faut-il mieux l’utiliser tous les jours soirs et matins ou espacer les utilisations ?
Merci de votre retour :)
bonjour Hortense,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
le sérum 2 est utilisable pendant la grossesse et l’allaitement.
en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
la rosacée/couperose doit être prévenue en permanence.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience.
A bientôt
Merci beaucoup . J’ai déjà essayé celui à la camomille allemande et j’avoue préférer celui de rose de Damas . Je pensais que celui d’helichryse aurait été encore mieux . Je reste avec celui que j’utilise alors
Bonjour,
Merci pour ce super article . J’utilse un mélange (50/50) d’hélycrise et de fleurs d’oranger en alternance avec un mélange (50/50) de camomille allemande et de fleurs d’oranger.
A la lecture de votre article, je rencontre un souci de compréhension quand vous dites qu’il vaut mieux éviter les pulvérisations directes sur le visage en cas de peau réactive en raison de la présence de molécules volatiles .
Cela voudrait dire si je comprends bien qu’il vaut mieux utiliser un coton avec l’hydrolat en cas de peau réactive. Et que donc, sur le coton, il n’ y a plus de molécules volatiles? Mais en quoi la présence de ces molécules est-elle déconseillée pour ce type d’eau? Et quel est le « mécanisme » en action?
Merci pour votre réponse et également pour votre travail de transmission de ce merveilleux savoir et savoir-faire .
bonjour Nathalie,
la vaporisation directe peut être agressive pour certaines peaux sensibles, c’est le processus mécanique qui peut agresser la peau.
vous pouvez choisir un coton lavable qui sera le plus doux pour votre peau sensible.
A bientôt
Merci beaucoup pour votre réponse, je comprends mieux!
A bientôt!
Bonjour Mesdames,
Tout d’abord un grand MERCI pour vos TRES BONS et PRECIEUX conseils ET vos produits DE QUALITE!
Mon petit garçon ( 10 mois) fait ses dents et a la peau des joues qui rougit, sèche, gratte puis desquame et se propage à tout le visage jusqu’à ce que » la » dent perce puis plus rien il retrouve une peau de « bébé « . Je lui applique en alternance hydrolat de camomille allemande et un hydrolat -fleur d’oranger 50% mélangé à 50% avec du gel d’aloe vera – puis un sérum huileux ( chanvre- abricot ou avocat-argan) ou un mélange beurre – HV( beurre de karité- beurre de mangue- HV nigelle-HV chanvre). Nous vivons dans un pays froid!
Pensez-vous que l’hydrolat d’hélichryse lui conviendrait mieux que la camomille? Chaque mois la pédiatre me demande de lui mettre une pommade aux corticoïdes que je n’ai….. toujours pas acheté!
Merci à vous
bonjour Aurélie,
non l’hydrolat de camomille allemande est le mieux adapté.
le gel d’aloe vera n’est pas nécessaire.
continuez avec l’huile de chanvre.
l’huile d’onagre est aussi bien adaptée.
A bientôt
bonjour , je suis intéressée par cet hydrolat moi qui a de la couperose ; j’utilise déjà l’hydrolat de rose de damas ; il me convient plutôt bien même si j’ai encore des rougeurs ; de ce fait quel hydrolat utiliser ?
bonjour Nathalie,
vous pouvez continuer l’hydrolat de rose de damas, ou essayer celui de camomille allemande, ou celui d’hélichryse italienne.
A bientôt