Beurre de Karité pour Savon

Beurre de Karité pour Savon

La semaine dernière, Michel Pobeda président de l’Association des nouveaux Savonniers (ADNS), nous expliquait comment il a découvert en Afrique, la fabrication de savons saponifiés à froid qui avaient des vertus bénéfiques pour la peau, particulièrement ceux à base de Beurre de Karité.

Dans la Vidéo de cette semaine, il explique en détail toutes les qualités d’un savon saponifié à froid

  • sur la Peau
  • et sur les cheveux

et toutes les différences avec un savon industriel.

Il nous parle aussi de l’ADNS et du livre qu’il a écrit : « Les Bienfaits des Huiles Végétales ».

Voici l’interview de Michel Pobeda (2ème partie):


Dans cette vidéo, Michel évoque de nombreux sujets. Voici un bref résumé de ce qu’il explique.

Il parle  de l’avantage de garder la glycérine dans le savon. Ce qui lui donne toute sa douceur et l’empêche d’être agressif pour la peau.

Il explique que le pH n’est pas un problème pour la peau. Quand un détergent contient 8 à 10% de glycérine il est beaucoup moins décapant. Et, si la peau n’est pas décapée, elle reconstitue alors très vite son sébum.

Pour les cheveux, le savon ouvre les écailles si on l’utilise pour le lavage, il faut donc mettre 10% de vinaigre de cidre dans de l’eau au moment du rinçage et cela referme les écailles. Le cuir chevelu a été soigné et les cheveux sont bien nettoyés, brillants et se démêlent plus facilement.

Si on met une huile en surgras à la fin de l’opération de saponification, l’huile restée en surface de la peau pourra jouer son rôle relipidant.

Le savon saponifié à froid est souvent surgras car on a rajouté une quantité de lipides qui ne seront pas saponifiés. Cette huile restera telle quelle à l’intérieur du savon, qui alors sera traitant.

Il y a aussi les insaponifiables dans le savon, découverts par Mr Chevreul, le spécialiste des oléagineux.

C’est ainsi qu’il faudra définir une huile par ses acides gras et ses insaponifiables, car cela donne des qualités à la formule du savon que l’on veut mettre en place.

De nombreux produits à base de Karité revendiquent des propriétés antiinflammatoires, grâce au Karité riche en insaponifiables antiinflammatoires.

D’où l’intérêt de faire un savon avec du beurre de Karité. Le Savon au Beurre de Karité est donc beaucoup plus qu’un produit lavant. Le savon saponifié à froid est donc un produit traitant, ce que n’est pas un savon industriel.

Malheureusement, les huiles en France sont raffinées à 98% et ont perdu la plupart du temps leurs insaponifiables.

Les huiles utilisées en savonnerie industrielle n’ont pas d’insaponifiables, et sont utilisées surtout pour faire des détergents.

Actuellement, la plupart des produits détergents utilisés pour la peau sont fabriqués à base de pétrole et n’ont plus tous les avantages d’un vrai savon.

L’ADNS ou Association des Nouveaux Savonniers

Logo SAF

Logo SAF

Il y a 600 personnes qui sont dans cette association dont 50 professionnels.

« Il ne faut pas mettre n’importe quoi sur la peau, et par décret, les cosmétiques n’entrent pas dans la peau, malheureusement, il n’en est rien donc. Il faut faire attention à ce qu’on met sur la peau. » dit Michel Pobeda

Pour en savoir plus sur l’Association des Nouveaux Savonniers, Cliquez ICI

« L’Association Des Nouveaux Savonniers (ADNS) renforce les liens entre les savonniers professionnels et les passionnés de tous horizons qui pratiquent la méthode de saponification à froid(SAF) et une cosmétique raisonnée. »

Pour en savoir plus, lisez le livre de Michel Pobeda : « Les Bienfaits des Huiles végétales ».

Cliquez sur le lien ci-dessus pour vous procurer ce livre.