Il y a quelques semaines j’ai reçu la visite de Carine, qui m’a montré sur son bras une petite tache rouge, me disant que son dermatologue lui avait diagnostiqué un Pityriasis rosé.
Qu’est-ce que le Pityriasis Rosé de Gibert ?
C’est une pathologie assez courante dans le monde, plutôt dans les pays tempérés et chez les jeunes adultes ( hommes ou femmes).
Elle se manifeste par une plaque ronde ou ovale, rosée en son centre, plus foncée sur les bord et qui a tendance à s’étendre pour atteindre 3 à 5cm de diamètre au bout de quelques jours. Cette plaque peut être suivie d’éruptions secondaires au bout d’1 ou 2 semaines, qui se répartissent sur le tronc, les membres ou le cou ( sans atteindre le visage).
Dans 3/4 des cas, les démangeaisons apparaissent souvent légères, mais pour certaines personnes cela peut être très pénible (1/4 des cas).
D’où vient le Pityriasis Rosé de Gibert ?
On ne connaît pas encore son origine, même si plusieurs hypothèses sont évoquées:
- Contact avec les vêtements
- Maladie auto-immune
- Maladie Fongique (champignons)
- Infection bactérienne
- Psychosomatique
- Infection virale
Que faire en cas de Pityriasis Rosé de Gibert ?
La plupart du temps, la guérison spontanée vient au bout de 3 à 6 semaines, les lésions cutanées disparaissent progressivement. Et cela récidive très rarement.
Cependant, pour certaines personnes, il sera nécessaire de consulter un médecin, et suivre un traitement pour améliorer leur quotidien, pendant cette période.
Quelques conseils naturels pour accompagner ce problème de peau :
– Éviter à tout prix les Corticoïdes ( oraux ou cutanés) qui soulagent les démangeaisons, mais qui abaissent l’immunité (surtout si on démontre que c’est bien viral)
– Limiter les facteurs d’irritation : vêtements qui frottent, bains antiseptiques ou moussants, savons, lotions antiseptiques, produits cosmétiques trop agressifs…
– Appliquez sur la peau des Huiles Sèches riches en Oméga 3, comme l’Huile de Chanvre, reconstructrice et très anti-inflammatoire pour calmer les démangeaisons, ou de l’Huile de Bourrache, connue pour son efficacité redoutable sur les peaux sujettes à l’eczéma (lui-même très prurigineux).
Bonjour, malheureusement je ne trouve pas votre recette sur votre site pour soigner naturellement le pytiriasis rosé de Gibert.
Il est juste mentionné l’huile de chanvre et de Bourrache..
bonjour,
Je suis enceinte de 24 sa et le médecin vient de me diagnostiquer un PRG. Pouvez vous me donner une solution pour me débarrasser de cela au plus vite.
Merci d’avance
bonjour Emilie,
vous pouvez utiliser les huiles végétales citées, mais pas d’huile essentielle.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
pas d’huile alimentaire car non adaptées.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo (et la vitamine E).
A bientôt
Bonjour, j’ai actuellement un PRG, je souhaiterai me soigner avec des produits naturels mais je ne comprends pas bien faut-il mélanger l’huile de chanvre et celle de bourrache ? Si oui combien faut-il en mettre ? Car j’ai l’impression que vous parler de composition de produit avec beaucoup d’ingrédients. Je suis atteinte sur la totalité du corps avec beaucoup de démangeaisons et j’ai vraiment besoin de calmer tout ça. Merci par avance
Bonjour Alison,
vous pouvez faire un mélange en parts égales ou les appliquer séparément.
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
Pour la douche, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid, comme le savon chanvre / macadamia.
Courage et patience!
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Le sauna est-il conseillé ?
Bonjour Maud,
Je me permets de vous répondre car les saunas et les hammams sont contre-indiqués à ceux qui ont connu plusieurs épisodes de pityriasis.
Prenez soin de vous !
Bonsoir,
J’ai actuellement cette maladie, je voudrais connaitre la recette qui permet de faire disparaitre les cicatrices , car j’ai la peau ébène et cette maladie m’a laisser des taches sur tout le buste et le dos,
Je vous remercie par avance de votre aide.
bien cordialement
Bonjour Noémie,
vous pouvez utiliser un mélange en à parts égales d’huile de chanvre, d’huile de bourrache et d’huile de chaulmoogra.
Protégez les taches du soleil et votre peau en général avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels, vous pouvez associer quelques gouttes d’huile de karanja +.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonsoir,
Actuellement porteur du PRG
est-ce que DEXERYL est plus ou moin efficace pour le traiter ?
Et est-ce du au stress également
Merci 🫶🏼
Bonjour Tony,
En attendant la disparition spontanée des symptômes (cela prend généralement 5 à 8 semaines), vous pouvez masser votre peau avec une huile végétale riche en oméga-3 (exemple : huile de chanvre, huile de rosier muscat, huile de bourrache).
En cas de démangeaisons importantes, pensez à consulter un médecin, il pourra peut-être vous prescrire un antihistaminique.
Le Dexeryl ne sera à notre sens pas le soin le mieux adapté, voici un article qui en explique les raisons : Pourquoi les crèmes rendent-elles addict ?
Ce problème de peau pourrait être d’origine virale (certaines recherches ont impliqué le virus de l’herpès) ou liés à la prise de certains médicaments mais pour le moment, . Le stress peut entraîner un affaiblissement du système immunitaire donc cela ne doit pas aider. En période de stress, le corps consomme beaucoup de magnésium donc il pourrait être intéressant de faire une cure (demandez conseil à votre pharmacien).
Belle journée !
Bonjour. Pour ma part après consultation chez le dermato ,j’ai bien un prg medaillon, torse, sous les bras,pliure des bras, bref tous les endroits ou il y a du poil et surtout transpiratio.s Selon le dermato rien a faire juste attendre 6 semaines ,donc apres multi tests en circonstance je m’apercois que cela démange lorsque je transpire. c Cela fais 3 semaines que j’ai cette vermine,j’en conclus qu apres un gros surmenage de la naissance de ma fille plus des tracas quotidiens ,je pense certainement que c’est dû au surmenage ou stress donc apres test j’en deduis :
1 eviter d etre humide a ces endroits : aisselles pliure de bras etc etc….
2 se proteger du soleiltee shit manches longues en coton surtout etc etc
4 garder des vetements en coton et a fleur de peau pour eviter que la sueur reste sur le poil
5 de l’air de l’air de l’air exposer les demangeaisons a l’air fait un bien fou »
6 le froid « technique » je prends plusieurs douches brulantes pour ne pas me gratter ce qui fait du bien « avoir la meme sensation mais ne pas frotter « et finir la douche par l’eau froide glacée ce qui calme les demangeaisons radicalement ,et ensuite m’exposer a l’air frais pour secher sans demangeaison.
7 hydrater la peau avec de la « nivea pot bleue » pour evitr le sechement des boutons et la demangeaison
8 psychologiquement eviter d’y pensr et reste zen
9 pacienter
bonjour Jean michel,
en effet, c’est sans doute un mélange de stress et de fatigue.
la crème nivea va aggraver votre problème malheureusement.
je vous conseille de l’arrêter.
je vous invite à suivre les conseils de cet article.
A bientôt
A fonctionné parfaitement pour moi, dommage cher !!!
Tout trouvé sur Amazon mais pas facile !!!
Merci en tout cas
bonjour madame christine
je vous remercie énormément de m’avoir répondue.
je veux bien comprendre une chose si c’est possible? pourquoi il faut inhiber la production de mélanine dans le cas de la maladie du PRG quel lien entre les deux ?
MERCI
Bonjour,
je ne sais pas, car je ne vois pas le lien.
A bientôt
bonjour
j’ai utilisé la formule des huiles essentiels données par madame christine contre Pytiriasis Rosé de Gibert pour ma fille de neuf ans? les taches ont disparu mais elle sont devenues toutes blanches est ce que c’est normal?
MERCI
Bonjour Sade,
non, ce n’est pas normal, car cela voudrait dire que les mélanocytes ne sont plus actifs, alors que les huiles proposées ne font qu’inhiber l’action d’une enzyme qui active la production de mélanine, responsable de la surpigmentation.
Normalement, cela devrait revenir à la normale dans quelques semaines.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwen
Mon fils qui a 25 and a eu PRG et il l’ a depuis 8 mois ,mais avant il en avail sur les deux joues des petites plaques rouges Mai’s ca s’ est elargit et maintenant il en a sur la poitrune, sur les cuirs cheveluset et ca desquame, des pellucules sur les cheveux et c’ est blanc.
Il a en niveau du cou aussi des plaques rouges et ca le demange et les plaques sur lesjoues s’ elargissent et il y a une depigmentation, donc je lui ai mis le serum pour PRG.
Est ce que j’ ajoute aux melanges HV de chaulmoogras et puis ca fair deux mois qu’il les mets pourtant il m’ a fit qu’ I’ll ne boot pas encore d’ amelioration et qu’ I’ll avsit les rouge its, les pellucules blanches.
Les Melanges sont: huile v chanvre,bourrache,argoussier,He de ravitsera, camomile noble,
Merci d’avance pour votre aide et votre conseil pressieux.
bonjour Guini,
oui il peut ajouter de l’huile de chaulmoogra.
a-t-il arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris?
il peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
les desquamations blanches sont une réaction normale qui fait partie de l’effet rebond.
il faut parfois plusieurs mois pour rééquilibrer sa peau.
4-5 gouttes sur tout le visage est suffisant, matin et/ou soir.
courage.
A bientôt
bonjour
je vous remercie d’abord pour votre générosité et votre partage de votre savoir faire
ma fille de 9 ans a le PRG c’est ce qui nous a dit le dermatologue qui a prescrit une pommade corticoide que j’ai pas acheté ma filla a toujours eu des problèmes d’eczéma quand elle était petite et maintenant elle en a de temps en temps
j’ai vu le traitement de madame christine et je veux la lui faire mais puisque je suis du maroc et j’ai peur de ne pas trouver HE de ravintsara je peux la remplacer par quoi et la vit E ou je peux l’acheter.
merci à vous
bonjour Sade,
commencez sans huile essentielle.
vous pourrez les incorporer progressivement. diminuez par 2 la dose des huiles essentielles de la formule.
vous pouvez trouver de la vitamine E et les huiles essentielles ici: http://www.oleassence.com/
vous pouvez faire sans quand même.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour ma fille de 11 ans souffre de pytiriasis rose depuis sept mois j’ai vue des différents de dermato rien faire je voudrais Savoir comment s’est guerri vitrée fille la mienne souffre a cause de démangeaisons mon dis sa part seuls mais malheureusemnt jusqu’au aujourd’hui elle souffre
Merci de votre réponse
Bonjour,
Nous vous recommandons d’utiliser un nettoyant doux, exemple, le savon à l’huile de chanvre/macadamia (si votre fille n’est pas allergique aux fruits à coque). Aussi, il faudra éviter les bains trop longs et douches trop chaudes car cela fragilise le film hydrolipidique.
Pour apaiser la peau de votre fille, vous pouvez appliquer matin et soir un mélange à parts égales d’huile de chanvre et d’huile de bourrache.
Belle journée !
Bonjour
Je souffre d’un champignon de couleur rose à violet autour de l’annus et qui s’étent vers la vulve. Mon medecin a dit que c’était un candida. I m’a prescrit une pomade anti fongique. Mais cela n’a rien donné.
Je ne souffre ni de démangaison ni d’écoulement ni de brulure. C’est rose-violet et cela ma derange. Que faut-il faire
Je vous remercie infiniement.
bonjour Karima,
les maladies dues au Candida albicans et si elles récidivent, c’est qu’il y a souvent une immunité affaiblie, une réinfestation permanente par les spores du champignons qui restent sur vos sous-vêtements, ou souvent trop d’hygiène intime qui détruit la flore vaginale.
Donc,faites une cure de détoxification hépatique, nettoyez avec un désinfectant bio en permanence vos sous-vêtements qui ne doivent pas être en matière synthétique (le coton, c’est le mieux).
prenez des probiotiques par voie orale pour prévenir la récidive
appliquez du gel d’aloe vera qui soulagera, matin et soir.
puis, appliquez le mélange suivant, pour 30 ml:
huile de Tamanu 17 ml
Huile de Nigelle 10 ml
huile essentielle de Palmarosa 25 gouttes
Huile essentielle de Tea tree 15 gouttes
Huile essentielles de Géranium Rosat 25 gouttes
vitamine E 10 gouttes
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
Tenez moi au courant.
A bientôt
Bonjour,
Je vis actuellement aux Etats Unis et je n’ai pas d’assurance pour le moment, de ce fait aucun médecin accepte de me recevoir, sauf si je suis prête à payer entre 500 et 1000$. Je n’ai donc pas le diagnostique d’un médecin, mais d’après mes multiples recherches je pense avoir le pityarisis de rosé de Gibert. En effet, il y a trois semaines j’ai eu une éruption cutanée de la taille d’un médaillon au contour rosé, et au milieu plus clair et un peu sec au niveau de l’épaule droite. J’ai cru que c’était de l’eczema, j’ai pas trop prêté attention. Deux semaines plus tard j’ai eu du jour au lendemain pleins de boutons rouges, d’une forme particulière qui sont apparus, sur le ventre, poitrine et dos. Cela fait une semaine que j’ai ces boutons, et trois semaines que ma tache au niveau de l’épaule est apparu. J’aurai aimé avoir l’avis/l’aide de personnes qui sont spécialisés pour me confirmer ou pas si j’ai bien cette maladie. Je comprends que cela soit difficile de juger à travers un discours écrit, mais ne pouvant pas consulter, mon stress est encore plus élevé. Je n’ai rien appliquer pour le moment, je tente dêtre patiente, je prend des vitamines pour booster mon systeme immunitaire, et je m’expose un peu au soleil (avec crème) car jai cru comprendre que le soleil pouvait aider. Merci pour votre aide…
bonjour Léna,
nous sommes pharmaciens, donc nous ne procédons pas aux diagnostics.
vous pouvez toutefois essayer la formule proposée dans cet article.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. vous n’êtes pas obligée de les utiliser si vous ne le souhaitez pas.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.courage.
A bientôt
bjr ;
on ma diagnostiqué un prg depuis peu et je me pose un nombre de question :
que pourrai je faire pour soulager et accélérer la guérison?
l exposition au soleil est elle vraiment préconisée ?
es-que les baignade a la mere n aggrave pas cette maladie ?
merci d’avance
Bonjour Nacer,
je vous invite à suivre les recommandations de cet article.
Voici un témoignage sur l’efficacité de cette méthode : http://www.oleassence.fr/de-nouveaux-temoignages-video-sur-lefficacite-des-traitements-de-la-dermatite-periorale-et-du-pityriasis-rose-de-gibert
J’ignore l’action de l’eau de mer, mais je ne pense pas que cela aggrave.
En revanche, protégez votre peau si vous allez au soleil.
A bientôt
Bonjour,
On m’a diagnostiqué cette dermatose. Mon corps en est recouvert et les démangeaisons deviennent très gênantes.
Je n’ai accepté aucun traitement étant peu utilisatrice de médicaments. J’utilise essentiellement des produits naturels et ai donc besoin de vos conseils.
J’ai bien retenu votre préparation mais en fait je vis en Guyane Française où il fait très chaud et humide et ne peut appliquer sur ma peau des corps trop gras, cela ne pénètre pas, est très inconfortant, le massage est pénible sous ce climat chaud ! De plus c’est tout mon corps qui est atteint et d’appliquer cela sur ma surface corporelle serait vraiment trop compliqué.
J’utilise déjà un savon naturel pour me laver deux fois par jour (Alep ou au Neem), mais cela ne suffit pas et avec la transpiration mes démangeaisons s’accentuent.
D’où ma question, avez-vous une formule naturelle que je peux composer pour une ingestion per os ? Il serait plus facile pour moi de prendre quelque chose par la bouche pour me guérir ou au moins me soulager. J’espère que cela est possible, j’attends votre réponse et vous remercie d’avance pour votre aide.
bonjour Elodie,
nous sommes spécialistes des huiles végétales pour un usage cutané et pas pour une ingestion per os.
pour l’application, quelques gouttes suffisent. la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
vous pouvez faire l’application sur peau légèrement humide pour améliorer l’absorption.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour vous dire que j’avais un pityriasis rosé de gibert important sur le tronc depuis 3 semaines. Grâce à vous et votre formule, plus rien au bout d’une semaine !!! C’est formidable !!! Je vous recommande ceci à 200%. Le mélange m’a couté 35 euros. J’ai tout acheté chez Aromazone à PAris et je ne le regrette pas du tout.
Merci encore. A partir de maintenant, je vous suis de près… Amicalement,
Bonjour Marine,
merci beaucoup pour votre témoignage.
A bientôt
bonjour, j’ai eu la meme chose aussi sa doit faire 3-4 mois et il se trouve que j’ai des taches blanches maintenant .Comment les faire partir ? merci
bonjour Celine,
faites diagnostiquer ces taches blanches par un médecin.
appliquez de l’huile de chaulmoogra matin et soir.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour excusez-moi mon commentaire contenait des fautes :j ai du vitiligo depuis 40 ans j ai essayé de nombreuses crèmes sans résultat est ce que le sérum vitiligo serait efficace ?de plus j ai de l urticaire avec dermographisme que pouvez vous me conseiller ,avec mes remerciements
bonjour Christiane,
vous pouvez essayer l’huile de chaulmoogra seule, ou l’oléo-fluide n°6 (sauf si grossesse et allaitement car il contient de l’huile de nigelle déconseillée pendant ces périodes).
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui serait compatible avec les produits naturels.
nous n’avons pas d’expérience sur l’urticaire avec dermographisme.
vous pouvez essayer l’huile de chanvre .
je vous invite à consulter la page suivante:http://www.oleassence.fr/comment-calmer-demangeaison-peau
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour je suis atteinte de vitiligo depuis trans je viens de découvrir sur Internet vos produits pour cette maladie, est ce que le sérum vitiligo serait efficace pour moi,ayant essayé sans résultat de nombreuses crèmes, avec mes remerciements, salutations
Bonjour ,
Mon médecin m’a diagnostiqué un Pityriasis rosé.
J’ai tout les ingrédients que vous préconisez dans votre recette excepté l’huile d’argousier que je ne trouve pas et ne peux pas commender car je pars en vacances ( avec mon ami Pity sous le bras … Enfin plutôt sur le buste !)
La recette sera t’elle tout de même efficace sans cette huile ? Ou bien puis-je la remplacer par une autre plus facile à trouver ?
Et aussi, comment doit-on l’appliquer ? En local sur chaque bouton ou bien en massage sur l’ensemble ?
Un grand merci d’avance pour votre aide.
Bonjour Marie,
malheureusement elle est assez essentielle, puisqu’elle représente la plus grosse part des huiles végétales.
Remplacez-la alors par l’huile de chanvre dont vous augmenterez les proportions.
Pour l’application, massez l’ensemble de la zone concernée.
À bientôt
Bonjour,
J’ai des taches sur le tout le tronc qui se multiplient depuis une semaine et qui démangent. Mon généraliste vu lundi pense simplement à une allergie ms les tâches ne disparaissent pas du tt au contraire et l’aerius n’est pas efficace. Je pense à un PRG (je vois mon dermato demain pour avoir son avis).
J’aurais voulu tester le traitement que vous proposez mais j’allaite ma fille donc c’est apparemment contre indiqué. Que puis je faire ?
Merci d’avance
bonjour Manon,
si le dermatologue vous confirme le pityriasis rosé de gilbert, vous pourrez utiliser la formule sans huile essentielle.
vous pouvez utiliser les huiles végétales (sauf huile de nigelle) pendant la grossesse et l’allaitement.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn
je ne sais pas ce qui s’est passé j’ai ecris un precedent com mais il n’apparait pas .
j’ai eu un PRG debut fevrier ( qui a duré 3 mois ) et ma rémission a commencé il y ‘a un mois jour pour jour , aprés une baignade à la mer ( c’était impressionant le lendemain de la baigande , l’aspect des taches a changé , elle n’étais plus rouge mais à peine rose et ne grattaient plus . à savoir que je me suis juste baigné , je ne me suis pas exposé au soleil de peur d’avoir des cicatrices à vie .
mais là après un mois , je vois bien que c’est entrain de partir ( je n’ai plus rien sur le décolleté ) mais alors sur le reste du corps , les taches sont devenues brunes ( la même couleur que le masque de grossesse par exemple )
je suis matte de peau , et j’ai peur de garder ces taches brunes , je suis meme angoissé qu’en fait le PRG revienne .
et au niveau des aisselles et les cuisses c’est là ou c’est le plus critique , je me suis bcp gratté au aisselles et elles sont irritées maintenant , et je ne peux meme pas m’épiler ni me raser de peur d’aggraver le pb , et l’été arrive je ne peux pas continuer à me cacher derrière mon gros gilet .
est ce normal que ça soit si long ? vous pensez que je vais garder ces tache brune jusqu’à la fin de mon existence ?
Aidez moi SVP .
Merci d’avance
bonjour Mouny,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
oui c’est normal que ce soit long.
pour la peau irritée, vous pouvez associer de l’huile de chanvre.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Mille merci ?
Bonjour Christine , Bonjour Nolwenn
j’ai eu un pityriasis rosé début février , et ma rémission a commencé il y a un mois pil poil ( le lendemain d’une baignade dans la mer , c’était impressionnant le lendemain les taches de PRG n’étaient plus roses / rouge mais ça faisait comme des tout petits boutons à peine rose , en sachant que je me suis pas exposé au soleil de peur d’avoir des cicatrices à vie ) .
l’aspect avait commencé à changé , mais les taches n’ont pas complètement disparu , ca fait des tache brunes , plus foncé que la couleur de ma peau . il y ‘ a qu’au niveau du décolleté que je n’ai plus rien plus aucune tache.
Alors je voulais savoir c’est normal ? ça va durer combien de temps ? l’été commence et j’ai envie de m’exposer au soleil mais j’ai très peur , j’ai même peur que en faite le PRG revienne .
Merci d’avance pour vos conseils
bonjour Mimine,
vous pouvez appliquer matin et soir avec du macérât de busserole +/- huile de chaulmoogra.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris ,qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour à tous,
Moi aussi sa fait cinq ans que j’ai cette maladie, aux premières années j’avais sa que sur le tronc et cette année s’est pratiquement sur tout le corps a part le visage, j’utilise de l’huile de tournesol elle m’aide beaucoup, pour les démangeaison c’est terrible j’ai due utilisé atarex 25mg c’est efficace mais dernièrement j’ai de sensation de brulure dans tout le corps que je sais pas quoi prendre ? si quelqu’un peut m’aider,
bonjour Mohamed,
suivez les conseils de cette page.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
A bientôt
Bonjour a tous.
Avril 2015 j’ai eu le PRG, jai consulté mon médecin qui mais il ma rien prescrit, il ma dit il ya pas de traitement.
Cependant jai fais mes recherches personnelles est voila ce que jai fais et ca tr bien marché :
Savon a base d’ Avoine prendre une douche tiéde 2 fois par jour et pas de gant juste avec la main .
Céreale a base d’ Avoine.
la poudre de chanvre dans le jus d’orange.
beaucoup de vitamine C ( surtout Kiwi et Orange).
Séances de bronzage 2 fois par semaine et exposition au soleil 30 a 45 minutes tous les jours.
Eviter les crémes , les antibiotiques, les bains douches et tous les produits cosmétiques.
et tres important pas de stresse pas de fatigue car ca ralenti le traitement.
Après 3 semaines tout a disparu en laissant des taches blanches, nais avec le temps je nai plus de taches.
Bon courage a tous.
bonjour Nadouy,
merci pour votre retour d’expérience.
A bientôt
Bonjour,
En décembre dernier, mon medecin m’a dit que mes tâches sur le cops étaient dû à un Pityriasis Rosé de Gibert.
Il m’a prescrit du Kétoconazole, sous forme de douche à faire.
ça a fonctionné, mes tâches sont parties.
Malheureusement, j’ai depuis des tâches blanches résiduelles aux endroits ou j’avais des tâches rouges.
Je pensais que ça allait partir avec le temps mais non. Comme l’été arrive, je me demande ce que ça va donner avec le soleil… Existe-t-il une solution avec des produits naturels pour faire partir ces tâches blanches?
merci
bonjour Jessica,
vous pouvez appliquer matin et soir quelques gouttes d’huile de chaulmoogra.
il faut minimum 4 mois voire beaucoup plus longtemps pour atténuer des taches.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour
En combien de temps c’est parti stp?
Bonjour
En combien de temps c’est parti stp??
Bonjour,
En décembre dernier, mon medecin m’a dit que mes tâches sur le cops étaient dû à un Pityriasis Rosé de Gibert.
Il m’a prescrit du Kétoconazole Gel 2%, sous forme de douche à faire.
ça a fonctionné, mes tâches sont parties.
Malheureusement, j’ai depuis des tâches blanches résiduelles aux endroits ou j’avais des tâches rouges.
Je pensais que ça allait partir avec le temps mais non. Comme l’été arrive, je me demande ce que ça va donner avec le soleil… Existe-t-il une solution avec des produits naturels pour faire partir ces tâches blanches?
merci
Bonjour,
Je souffre du Pityriasis rosé de Gibert depuis quatre semaines; la dermatologue qui me soigne m’a prescrit le bain au permanganate deux fois par jour, la crème Alopate à appliquer après chaque bain ainsi que Desloratadine un comprimé chaque matin. Que pensez-vous de ce traitement? Je vis en RDC, et j’ai l’impression de decouvrir pour la première fois la plupart des huiles auquelles vous faites allusion.Que pensez-vous que je puisse faire? Aidez-moi SVP.
bonjour Timothée,
le médecin a fait un choix suivant son diagnostic.
vous pouvez essayer le protocole proposé.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour, j’ai été diagnostiqué d’un Pityriasis Rosé de Gibert par mon médecin cependant cela fait pratique une année que j’ai des taches brunes sur la peau qui ne sortent pas je suis matte de peau et je vie dans les petites Antilles pensez vous que votre préparation pourrais fonctionner ?
bonjour Alicia,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonjour, j’ai été diagnostiqué d’un pityriasis rosé de Gilbert par mon médecin cependant il m’a dit de ne rien prendre et cela fais presqu’un an que j’ai des taches qui ne disparaissent pas sur le corps pensez vous que votre préparation pourrais atténuer toute ces taches ?
Merci de votre reponse
bonjour Alicia,
oui cela peut être une solution.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes , produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
pas d’huiles essentielles pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour
J’ai un Pityriasis Rosé de Gibert diagnostiqué par mon médecin traitant depuis fin janvier 2016. Il ne s’est pas encore atténué et me démange toujours.
Je souhaite essayer la préparation que vous proposez et j’ai trouvé tous les ingrédients.
Par contre je me demande quelle quantité j’ai besoin de préparer (dans votre recette cela représente environ 50ml) car étant donné que j’en ai beaucoup, j’ai peur de ne pas en préparer assez.
De plus, pour avoir 50 gouttes de ravintsara, il faut prendre un flacon de combien, 30 ml suffit-il ?
Enfin, est il judicieux d’associer cette préparation à une crème neutre type Dexeril pour facilité l’application ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses
Sylvie
bonjour Sylvie,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
50 gouttes d’huile essentielle de ravintsara = 2 ml
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
préparez 50 ml, et si vous le consommez assez rapidement, refaites le mélange. ne faites pas une quantité trop importante.
A bientôt
bonjour j’aurais aimer savoir si quelqu’un pourais me dire si jai cette patalogie si vous vouler bien m’aiddr
je vous enverrai une photo si vous le vouler bien merci
bonjour Nathan,
consultez un médecin pour obtenir un diagnostic.
nous ne donnons pas de conseil par mail.
A bientôt
Bonjour! J’ai une dermatite atopique depuis bébé )j’ai 48 ans)! A mes lésions eczémateuses vient de s’ajouter le PRG lequel est malheureusement potentialisé en raison de la DA. Selon vous, en raison de cette situation, dois-je ajouter d’autres HE à votre formule? Respectivement, si je ne devais utiliser que des huiles végétales, lesquelles me conseilleriez-vous? 1000 mercis. Claudia
bonjour Claudia,
utilisez le mélange proposé pour le PRG.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
pour la dermatite atopique, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
huile d’onagre 20 ml
huile de chanvre 20 ml
huile de tamanu 10 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour, j’ai 15 ans et j’ai moi aussi attrapé cette maladie!!
J’ai tout dabord commencé par avoir un bouton dans le dos, je croyais que c’était un moustique alors je ne m’en suis pas plus occupée que ça. Mais vers le 25 février il me semble, des boutons ont commencés à apparaitre sur mon cou, le torse, un peu sur le ventre/dos, et le premier bouton s’est agrandi. Ayant peur, croyant que j’avais la gale etc, je suis allée voir un médecin, il m’a dit que j’avais le pityriasis et m’a donné un savon à appliquer une fois par jour ainsi qu’un médicament contre les démangeaison, parce que évidemment tous les boutons me grattaient. J’ai commencé à prendre le médicament le soir mais il m’a fait un mauvais effet, nausée, mal de ventre etc. Je ne l’ai donc plus pris, et j’ai pris sur moi pour les démangeaisons même si on a envie de se gratter de PARTOUT! J’ai tout de même fait le savon chaque jour.
Voyant que ça ne s’améliorait pas, mais empirait, ( des boutons rouges en + sur les bras, les cuisses, bas du dos, épaules, cuir chevelu, irrégularité sur le front; même si j’avais vu sur des sites que cela ne touchait pas le visage visiblement ça m’a quand même fait quelques plaques mais heureusement non voyantes!!) je suis allée voir un autre mèdecin, elle m’a tout de suite dit pareil que c’était le pityriasis de gilbert et m’a donné aussi un gel pour se laver le corps le kétoconazole qui est normalement pour le pityriasis versicolor à appliquer 1 fois par semaine, et un autre médicament contre les démangeaisons( que j’ai perdu au lycée… j’ai du encore prendre sur moi pour ne pas me gratter). Et ça a marché!!!!! alors je ne sais pas si c’est grâce au gel ou si c’est parcque il part de lui même en 3 semaines mais bon
Donc aujourd’hui ça fait 3 semaines que j’ai des boutons sur le corps et… ça s’est nettement amélioré, ça a commencé par le sèchement des boutons, donc toute ma peau est sèche, on dirait des pellicules qui se collent partout sur les vêtements, c’est pas très esthétique mais au moins ça guérit!!! et du coup la première zone où j’ai été touché en premier, il n’y a plus aucune rougeur ou bouton, et cela fait pareil sur tout mon corps, ça ne me gratte plus, ça fait des croutes sur les traces des boutons et les peaux s’enlèvent.
même si je n’ai pas totalement guérit, je sais que ça va très vite partir,alors je me permet d’écrire maintenant ce témoignage (assez long désolé). Mais voilà il faut espérer et avoir la foi que sa guérisse, même si au début j’était clairement au fond du gouffre parce que avoir des boutons sur tout le corps, c’est vraiment pas jojo, heureusement qu’on est en hiver mais bon, au final on s’y habitue!!
allez bon courage!
bonjour Samantha,
vous pouvez suivre les conseils de cette page.
A bientôt
Bonjour ! Votre formule PRG est-elle aussi valable pour un Herpès Circiné (une seule tâche sur le cou) ?
Pour ce genre de mycose de la peau que conseillez-vous comme huiles végétales et huiles essentielles ? Merci.
Votre blog est formidable. Pour votre boutique en ligne, vous acceptez les paiements par chèque ? Bonne journée. Cordialement. Didier
bonjour Didier,
nous n’avons pas d’expérience sur l’herpès circiné.
vous pouvez essayer le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de nigelle 10 ml
huile essentielle tea tree 25 gouttes
huile essentielle palmarosa 25 gouttes
huile essentielle giroflier 10 gouttes
huile essentielle laurier noble 10 gouttes
huile essentielle niaouli 10 gouttes
huile essentielle géranium rosat 25 gouttes
vitamine E 5 gouttes
1 goutte matin et/ou soir pendant plusieurs mois jusqu’à disparition.
A bientôt.
Bonjour, j’ai prg depuis 1 semaine, le medecin m’a prescrit de la crème cortisone que je mets depuis 3 jours, ayant commandé les huiles sur votre site, combien de temps dois je les utiliser après l’arrêt de la crème cortisone? cordialement
bonjour Horst,
3 à 6 semaines.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Svp lhuile D’olive peut guérir!?
bonjour Hind,
je n’ai pas d’expérience de l’huile d’olive pour un usage cosmétique.
évitez les huiles alimentaires qui ne sont pas adaptées pour cet usage.
A bientôt
Bonjour,
J’ai eu un pytyriasis doré en fin octobre, les plaques rouges sont restées jusqu’en fin décembre, j’en avais sur les bras, le dos, le buste, poitrine, parties intimes, fesses et cuisses.
Depuis, tout est parties mais j’ai pleins de tâches blanches surtout sur les bras et le dos…comment ça se fait ?
C’est comme si m’a peau avait depigmenté.. Je suis blanche de nature mais les tâches sont encore plus blanches…Je n’ose même pas me mettre en tee-shirt 3/4 c’est vraiment handicapant..
Que me conseillez vous ?
Pensez vous que si je me fais bronzer (quand l’été sera là) je me dis que ça pourrait partir ? Merci par avance :)
bonjour N,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonjour,
J’ai eu un pytyriasis doré en fin octobre, les plaques rouges sont restées jusqu’en fin décembre, j’en avais sur les bras, le dos, le buste, poitrine, parties intimes, fesses et cuisses.
Depuis, tout est parties mais j’ai pleins de tâches blanches surtout sur les bras et le dos…comment ça se fait ?
C’est comme si m’a peau avait depigmenté.. Je suis blanche de nature mais les tâches sont encore plus blanches…Je n’ose même pas me mettre en tee-shirt 3/4 c’est vraiment handicapant..
Que me conseillez vous ?
Pensez vous que si je me fais bronzer (quand l’été sera là) ça pourra partir ?? Merci part par avance !!
bonjour N,
pour atténuer des taches blanches et unifier le teint, vous pouvez utiliser le mélange suivant , matin et soir, pour 50 ml:
huile de chaulmoogra 30 ml
huile de pépin d’argousier 20 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo. conservez l’huile de chaulmoogra à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard. conservez le mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, s’il fige au frigo.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
les zones de taches blanches contiennent des mélanocytes qui ne peuvent plus fabriquer la mélanine et le soleil risque de faire produire de la mélanine dans les zones autour des taches. d’où une possible accentuation des taches.
l’huile de chaulmoogra permet d’atténuer les taches blanches en unifiant le teint, la mélanine sera répartie de façon uniforme dans les zones blanches et les autres.
il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches blanches, mais cela peut prendre encore plus de temps.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes ,produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
A bientôt
Bonjour j’ai attrapé un PRG
la crème ne fait pas effet
J’ai pris votre recette je vais l’avoir cet après midi 2 huiles qui se sont pas disponible vitamine E et l’autre chanvre
C’est important???
Je viens d’installer un adoucisseur à ma maison car on m’a dit que le calcaire détruit la peau
Merci
Bonjour,
oui, cest important, particulièrement l’huile de Chanvre.
Attention à la qualité des huiles qui auront été utilisées pour la fabrication de votre sérum, car c’est leur fraîcheur et la façon dont elles ont été conservées qui seront garantes de leur efficacité.
À bientôt
bonjour.
je veux savoir qu’elle huile utilisée pour donner de l’éclat à ma peau noire. merci je veux apprendre à faire ma crème pour le corps
bonjour Rachel,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
« nous ne sommes pas adeptes des crèmes, nous n’en conseillons pas.
vous pouvez appliquer de l’huile de coco sur le corps. »
A bientôt
bonjour.
je veux savoir qu’elle huile utilisée pour donner de l’éclat à ma peau noire. merci je veux apprendre à faire ma crème pour le corps
bonjour Rachel,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
« nous ne sommes pas adeptes des crèmes, nous n’en conseillons pas.
vous pouvez appliquer de l’huile de coco sur le corps. »
A bientôt
bonjour.
je veux savoir qu’elle huile utilisée pour donner de l’éclat à ma peau noire. merci je veux apprendre à faire ma crème pour le corps
bonjour Rachel,
nous ne sommes pas adeptes des crèmes, nous n’en conseillons pas.
vous pouvez appliquer de l’huile de coco sur le corps.
A bientôt
Bonjour,
J’ai un pityriasis rosé de Gibert et j’ai vu votre proposition de soin qui m’intéresse beaucoup mais j’allaite. Par conséquent, je voulais savoir si ces huiles sont compatibles avec l’allaitement?
Merci à vous,
Amélie
bonjour Amélie,
utilisez uniquement les huiles végétales et vitamine E, sans les huiles essentielles.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
pas de produits conventionnels, crèmes et produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
A bientôt
Bonsoir,
J’ai un PRG depuis le mois d’octobre, la dermato m’a dit qu’en 8 semaines environ, ce serait fini. Ca fait bientôt 4 mois, et les plaques sont toujours présentes. Je n’ai pris aucun traitement, mais je souhaiterais avoir vos conseils pour le traiter rapidement.
Je vous remercie d’avance.
Emmanuelle R
bonjour Emmanuelle,
vous pouvez suivre les conseils de cette page.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
bonjour nolwen et christine
j’ai depuis 3 semaine le prg et mama ca gratte !!!
j’ai trouvé HE de camomille romaine et l’huile de chanvre et la bourrache , mais pas encore ( HV argousier et la ravintsara ni la vitamine E ). CELA auras t’il un effet moindre s’ il manque ces derniers elements
je n’ai pas de cuillere doseur vs dites 1cac equivaut a 5ml ok ,mais ca ait pas trop les 50 GOUTTES D’HUILE ESSENTIELLE
ppps: j’ai de HE de carotte
merci
a bientot
bonjour Manuella,
oui commencez avec les huiles déjà trouvées.
50 gouttes = 2 ml. non ce n’est pas trop. c’est un traitement ponctuel de quelques temps.
désinfectez vos ustensiles à l’alcool à 70 °/modifié avant de les utiliser.
pas d’huiles essentielles pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour
Je comfirme que les demangeaisons sont terribles si bien que des fois j’ai des inflammation sur la peau et si je m’ecoutais j’en pleurais
que pensez vous de l ‘huile de galba qu’on m’a conseillez pour le prg
merci a vous
martine
bonjour Martine,
nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de galba.
A bientôt
Bonjour , mon dermato ma diagnostiqué un ptrg, et malheureusement moi ca a toucher le visage , les bras le tronc enfin j aimerai faire partir les tâches sur le visage au plus vite mais ça n’a pas l air de vouloir passer …
bonjour Amelie,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
préférez un produit lavant doux bio sans sulfate ou un savon saponifié à froid.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
suivez le protocole proposé dans l’article.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
bonjour,
je suis une femme agée de 41 ans, j’ai eu Le PRG en août 2013 et ça a guérit qu’en mars 2014, ça a resté 9 mois environ, je suis allée voir des dermatos, j’ai même fait une biopsie ,mais s’est avérée que c’était bien Le PRG mais c’est parti tut seul. Et là y a environ un mois, je viens de découvrir un médaillon sur ma cuisse et la j’en ai d’autres sur la hanche et sur le dos moins que l’autre fois, je voulais savoir si c’est normal que cette maladie récidive ? et si possible y a t-il de traitements efficaces ? et est ce qu’il y a une hygiène de vie spéciale, sachant que j’ai un rythme super stressant.
je vous remercie beaucoup
je vous souhaite un joyeux noel
ihebe
Bonjour Ihebe,
oui, cela peut tout à fait arriver que cela récidive.
Vous avez tout à fait compris que le stress est un facteur aggravant ou déclenchant.
Vous pouvez tout à fait vous inspirer de la formule que je donne dans cet article.Et il y a un témoignage chez quelqu’un chez qui cela a très bien marché.
Je vous souhaite une Bonne Année à mon tour.
A bientôt
Yann Le 23 Décembre 2015.
Bonjour,
Ma femme a depuis le début décembre l’apparition grandissante des boutons de pityriasis rosés.
L’on va essayer votre formule.
Je sais également que dans la plupart des cas cela dure moins de 4-6 semaines et peut durer jusqu’à 12 semaines.
L’on devrait commencer une fécondation in Vitro durant sa mensuration de Janvier 2016.
Quelles sont les répercussions pour le traitement d’hormone en ayant la pityriasis comme dans son cas.
Merci
Yann
bonjour Yann,
utilisez le mélange sans les huiles essentielles.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Ok merci du conseil nolwen,
et est ce que le fait de prendre le soleil pendant la journée ne va pas annuler le traitement ou bien freiner la guérison?
Bonjour Damien,
le soleil n’annule pas les traitements, en revanche, évitez de vous exposer aux heures chaudes de la journée, PRG ou pas, car cela abime votre peau. Choisissez avant 11h et après 16h.
A bientôt
bjr, le samedi 21 nov 2015, je sentais quelque chose me gratter au dos, au cou. j’ai achete du calamine et apres une bonne douche je l’ai passe sur tout le corps. le dimanche une erruption massive sur tout le tronc, le dos, la nuque. je continuais avec la calamine et cela commencais a se secher. mon generaliste m’a donne de l’acyclovir, prednisone et aussi promethazine et apres 10 jrs il me reste seulement les taches.
bonjour Ginouse,
quelle est votre question?
A bientôt
Ps je vis sous les tropiques et le soleil est difficilement évitable
Bonjour j’ai un pytiriasis versicolor il me semble que ce n’est pas le même que celui dont vous parlez.clé va faire maintenant plusieurs années et 1 année passée a faire des shampoings de ketoconazole et rien n’y fait c’est même pire est ce que vous avez la solution pour moi?merci de me répondre j’ai besoin d’aide.
bonjour Damien,
vous pouvez essayer le protocole suivant:
nettoyez votre peau avec un Savon d’Alep ( riche en huile de baie de Laurier)
Appliquez sur votre peau ce mélange, pour 50 ml:
Huile de Nigelle 24 ml
Huile de Sésame 23 ml
Huile Essentielle de tea Tree 30 gouttes
Huile Essentielle de Géranium Rosat 30 gouttes
Huile Essentielle de Laurier Noble 30 gouttes
Vitamine E 15 gouttes
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
appliquez quelques gouttes sur les zones de pytiriasis versicolor, matin et soir.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonsoir jai 25 ans et atteinte du PRG depuis un mois au debut une seul plaque sur le ventre ensuite le dos thorax les cuisses les bras
Ça m’inquıete enormement j’ai vraiment besoin de vos conseil
bonjour Lea,
suivez les conseils de cette page.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
je reviens vers vous et me permets de renouveler ma question.
Auriez vous un traitement pour le pityriasis versicolor?
J’ai utilisé beaucoup de vos huiles te de vos méthodes et elles me conviennent parfaitement.
Donc j’ai espoir de trouver une solution pour cette affection de la peau.
A bientôt.
Laura
bonjour Laura,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire:
« vous pouvez essayer le protocole suivant:
nettoyez votre peau avec un Savon d’Alep ( riche en huile de baie de Laurier)
Appliquez sur votre peau ce mélange, pour 50 ml:
Huile de Nigelle 24 ml
Huile de Sésame 23 ml
Huile Essentielle de tea Tree 30 gouttes
Huile Essentielle de Géranium Rosat 30 gouttes
Huile Essentielle de Laurier Noble 30 gouttes
Vitamine E 15 gouttes
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
appliquez quelques gouttes sur les zones de pytiriasis versicolor, matin et soir.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. »
A bientôt
bonjour je pense a voir la meme chose sur 3 4 endroits. dois je mettre le melange sur tout le corps matin et soir ou juste sur les taches. merci d avance
bonjour Paganial,
faites diagnostiquer votre problème de peau par un médecin tout d’abord.
le mélange est à appliquer sur les taches.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
bonjour moi le dermatologue a diagnostiquer la maladie de gibert sur mon fils de 5ans. Mais juste a vue d’œil , comment être sûr ?? on doit la revoir dans 3 semaines .elle n’a donner aucun traitement a part de continuer avec un savon et une crème sans parfum et sans paraben. Ce que je faisais déjà avant vu que mon fils a la peau a tendance atopique. mon fils ne se gratte pas mais ça commence a m’inquiéter puisque ça dure depuis déjà 3semaines et je n’ai pas l’impression que ça diminue .
bonjour Julie,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
si vous utilisez la formule de l’article, divisez par 2 les doses d’huile essentielle.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
pour sa peau atopique, vous pouvez lui appliquer quelques gouttes du mélange suivant , pour 50 ml:
huile d’onagre 16 ml
huile de chanvre 14 ml
huile de nigelle 7 ml
huile de bourrache 12 ml
vitamine E 20 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour! moi aussi j’ai un pitiriasis rg mais je n’ai pas 113 euros pour me procurer le traitement préconisé par christine alors qu »est ce que je fais????? j’attends que ça passe tout seul et je me gratte en ne fermant pas l’oeil de la nuit????
bonjour Chantal,
vous pouvez faire faire votre produit en envoyant un mail à la pharmacie du parc monceau à paris ( http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris ) ou à la société rajacare en belgique ( http://www.oleassence.fr/contact/fabrication-de-vos-formules )
A bientôt
Bonjour, le docteur a diagnostiqué un PRG chez mon conjoint. Est-ce contagieux? faut-il prendre des précautions particulières sachant notamment que je suis enceinte?
Merci pr vos réponses et pr la formule que nous allons tester.
Bonjour Amandine,
comme toute maladie infectieuse, cela pourrait être contagieux, sauf qu’on ne connaît pas très bien l’origine de cette maladie.
Etant enceinte, il vous faut éviter (surtout les 3 premiers mois) les huiles essentielles, même si celles de Ravintsara et de Camomille Noble sont très douces. Si vous êtes au delà, ne mettez que le 1/3 des doses indiquées en HE et gardez les autres dosages pour tous les autres ingrédients.
A bientôt
bonjour,
j’ai un PRG depuis 3 semaines et je n’ai pas où me procurer les huiles pour la formule,
que pensez vous de l’huile de lentisque, est-ce une huile sèche? et est-elle conseillée pour apaiser le PRG?
je m’en sers d’habitude contre les brûlures ou les cloques causées par les chaussures neuves, elle est tres efficace et ne laisse aucune cicatrice
merci
bonjour Sana,
nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de lentisque, d’autant moins dans le PRG.
A bientôt
Bonjour,
J’ai un Pityriasis Rosé depuis environ 3 semaines le dermatho ma conseillé de me mettre au soleil. En effet après plusieurs expositions j’avais beaucoup moins de tâches et elles entaient moins rouge.
Cependant j’ai maintenant des tâches blanche sur le torse, s’agit il de la fin de la maladie, que dois je faire pour ces taches ?
Merci
bonjour Manon,
vous pouvez appliquer de l’huile de chaulmoogra matin et soir, en complément.
A bientôt
boujour j’ai 26ans et ce genre de bouton apparait tou les 4 a 5 mois depui environ 2 mois j’ai penser que cété nerveu mai non j’ai remarquer qu’a chaque prise d’antibiotique il raparaisse 5jour apré le premier conprimer alor sa viendré pe étre de la…?
bonjour Bastien,
si le diagnostic de pytiriasis rosé de gilbert est posé, vous pouvez essayer le mélange de l’article: http://www.oleassence.fr/pityriasis-rose-de-gibert-traitements-naturels
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Je suis enceinte de 5 mois et ai déclaré cette maladie depuis 3 semaines. J’en suis couverte du cou jusqu’aux cuisses, faces ventrale et dorsale.
Votre formule est-elle compatible avec la grossesse ou dois-je enlever des huiles?
Merci
bonjour Audrey,
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
essayez avec la formule avec uniquement les huiles végétales + vitamine E.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour
Merci beaucoup pour le renseignement. je vais me rapporcher de cette paharmacie.
Cordialement
Bonjour,
Je souhaiterai essayer votre « recette » mais en faisant la somme des prix unitaires des différents ingrédients, j’arrive à plus de 100€, ce qui est horriblement couteux pour un résultat non garanti !!!
Pourquoi ne proposeriez vous pas un « sérum PRG» prêt à l’emploi ce qui devrait réduire significativement le prix?
Cordialement
Bonjour Jean,
je comprends très bien votre problématique, si vous n’avez pas une démarche de changement total de mode de consommation, puisque tous les ingrédients de la formule sont multi-indications et peuvent être utilisés pour beaucoup d’autres problèmes de peau pour vous et votre entourage.
C’est pour cela que nous vous proposons d’envoyer votre formule à pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr qui vous fabriquera votre formule et vous l’enverra.
A bientôt
Bonjour
Impossible de retrouver ma question posée, hier, dans les commentaires et par conséquent d’avoir une réponse ; aussi suis-je désolée de reposer ma question.
J’ai commandé sur votre site les différents produits pour venir à bout d’un PRG (mon fils).
J’ai bien compris qu’il fallait garder les huiles végétales au frigo et les huiles essentielles à l’abri de la lumière. A Utiliser dans les 3 ou 4 mois qui suivent l’ouverture du flacon.
Peut-on les retourner la tête en bas (comme ma confiture) pour éviter le contact avec l’air et les bactéries ou cela ne changera rien ?
Ensuite, avec les huiles végétales et essentielles que je n’aurai pas utilisées, je peux mettre un % de vitamine E.
1% pour 38 ml d’huile npn utilisées, cela fait 0,38 ml = Combien de gouttes ; une goutte = ?
Je n’ai pas envie de gaspiller les huiles et je n’ai pas du tout l’habitude de travailler avec ces formules.
Merci de votre patience.
bonjour Christine,
voici la réponse faite à votre précédent commentaire:
« bonjour Christine,
elles ne vont pas s’abimer en 1 journée.
si elles sont au frigo , au noir, pas de souci à les conserver normalement , pas besoin de mettre les flacons la tête en bas.
oui ajoutez 1 % de vitamine E dans les huiles végétales uniquement. soit 8 gouttes dans 50 ml.
les huiles essentielles sont à conserver dans un placard , à l’abri de la lumière et de la chaleur, mais pas du tout au frigo.
1 ml d’huile essentielle correspond à 25 gouttes environ.
il n’y a pas de souci si vous ajoutez par erreur plus de vitamine E dans les huiles végétales.
il faut de toute manière consommer les huiles végétales dans les 6 mois à 1 an. si vous les utilisez au delà de 1 an, oui il y a un risque qu’elles se soient détériorées et qu’elles ne soient plus aussi efficaces.
pour les huiles essentielles, on peut les utiliser dans les 3 à 5 ans. »
A bientôt
Bonjour je suis au prise avec le PRG qui revient chaque été depuis plusieurs années. Le produit le plus efficace que j’ai trouvé est le sulfure de sélénium qui est essentiellement du souffre donc pas trop synthétique.
Dès la première application on sent une différence le soulagement est presque immédiat. Il faut refaire le traitement selon le gravité.
Au Canada le produit est vendu en vente libre sous le nom d’un Shampoing qui s’appelle Selsun Blue. Il existe une bouteille extra-forte spécialement pour le PRG.
Bonne chance à tous.
merci Dédé, pour ce partage d’expérience.
A bientôt
Madame,
Mon fils de 21 ans actuellement en Inde du Sud pour un mois (avec un sac a dos qui doit peser dans les 12 kg)! a (d’après les photos envoyées un pityriasis rosé de gibert) sans démangeaison pour le moment. Il doit rentrer en fin de mois. Trouver les ingrédients que vous indiquez là-bas lui paraît assez difficile, je vais préparer le mélange que vous proposez qu’il pourra utiliser dès son retour. quels savons utiliser ?
Merci par avance de vos conseils.
bonjour Christine,
faites confirmer le diagnostic à son retour.
il peut utiliser un savon saponifié à froid ou un produits lavant doux bio sans sulfate.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Je débute votre traitement dès demain ! Je croise les doigts pour voir rapidement des résultats .. :)
Merci pour votre reponse.
J’ai demandé la pharmacienne de me preparer le melange que je viens de recuperer.
je commencerais le traitement ce soir.
je vous tiendrais au courant.
Merci
A bientot
Bonjour je suis une jeune femme de 30 ans je suis tombée par hasard sur votre site.
je souffre aussi de pityriasis rosé de Gibert depuis 4 mois j’ai consulté mon médecin traitant qui m’a prescrit des médicaments mais sans résultat .
après j’ai dû aller voir un dermato qui m’a prescrit une pommade à base de cortisone… Dès que j’ai arrêté le traitement ça revenu pire qu’au début je suis retournée le revoir et il m’a changé la pommade contre des comprimé que j’ai pris pendant 9j.
Ça fait 4 jours que j’ai arrêté le traitement et voilà les boutons qui sont revenus 2 ou 3 fois plus avec des démangeaisons insupportable.
Pensez-vous que cette formule Marchera même après tous ces traitements?
Merci pour votre aide
bonjour Hanzou06,
la formule proposée contient des ingrédients anti-inflammatoires et anti-infectieuses.
bien sûr , nous sommes différents et uniques et répondons plus ou moins différemment aux traitements.
il faut de la patience avec les produits naturels.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales , vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Merci pour votre aide
Bonjour
j ai un pytoriasis versicolor depuis 25 ans cela ne me pose pas de problème l hiver mais l été c est horrible ça me démange énormément et le soleil
n’arrange pas les choses je me lave les bras au kethoderm et met de l écran total
puis je faire un traitement pour le pythiriaris rosé ou est ce différent merci de votre réponse
bonjour Renaud,
Pour votre pytiriasis versicolor, vous pouvez essayer le protocole suivant:
nettoyez votre peau avec un Savon d’Alep ( riche en huile de baie de Laurier)
Appliquez sur votre peau ce mélange, pour 50 ml:
Huile de Nigelle 24 ml
Huile de Sésame 23 ml
Huile Essentielle de tea Tree 30 gouttes
Huile Essentielle de Géranium Rosat 30 gouttes
Huile Essentielle de Laurier Noble 30 gouttes
Vitamine E 15 gouttes
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
appliquez quelques gouttes sur les zones de pytiriasis versicolor, matin et soir.
choisissez une crème solaire bio et minérale en cas d’exposition solaire comme melvita, florame, lavera, logona…
A bientôt
Bonjour, je suis désespérée
J’ai le rosée de Gilbert depuis 9 semaines et plus
Et j ne sais pas où trouver les huiles
Aider moi
bonjour Rosalie,
vous trouverez les ingrédients sur le site de vente oleassence en luberon: http://www.oleassence.com/
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
bonjour Christine et Nolwenn,
le dermato a diagnostiqué un pityriasis rosé de Gilbert à mon ami et lui a prescrit de la cortisone en pommade, il a de plus en plus de plaques sur le torse et beaucoup de démangeaisons. J’ai envie de lui conseiller votre formule, j’ai déjà de l’huile de chanvre, de bourrache, la camomille noble et le ravintsara, par contre je n’ai pas trouvé l’huile d’argousier et la vitamine E; sont-elles indispensables à la formule ou peut-il essayer les autres pour gagner du temps en attendant que j’en commande ? Merci d’avance pour votre réponse
bonjour Nath,
oui vous pouvez commencer avec les ingrédients dont vous disposez, avant de recevoir les autres ingrédients.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Merci de votre réponse!! ☺️
Bonjour Nolwenn et Christine,
Je suis une jeune femme de 37 ans de la province de Québec. J’ai consulté un médecin qui m’a diagnostiqué le pityriasis rosé de Gibert. Je vous conte. Au début, j’ai remarqué un matin une tâche ovale rouge sur le côté de mon ventre. Je me demandais ques que c’était. J’ai d’abord mis de l’aloèse 1 fois le lendemain sa n’avait toujours pas changé. J’ai mis ensuite mis du polysporin. Toujours rien. Sa me grattait pas. 2 ou 3 jours passent sans changement. Je décide d’aller à la pharmacie pour conseille. La pharmacien me demande si j’ai des chats, je dis oui. Et elle croit que ses des champignons ou la teigne que mes chats mon transmis. Elle me conseille donc d’aller vérifier mes chats chez le vétérinaire et d’essayer la crème antifongique pour (pied d’athlète et teigne). J’utilise la crème, mais cela en pire 3 semaines plus tard. Donc. je vais chez le médecin. Et voilà . Maintenant cela fait presque 1 mois et demi que j’ai des tâches et bouton un partout sauf le visage et les jambes. Par change sa me gratte pas beaucoup. J’ai hâte que sa parte. Car l’été, un veut mettre un bikini, mais c’est vraiment très laid et très bas pour l’estime de soi….. On m’a conseillé des bain d’Aveeno et bien sûre les huiles essentiels. Votre site et très intéressant. Merci sa ma permis de raconter mon histoire et de voir d’autres cas. Au revoir et d’autres nouvelles sûrement. Merci.
Isabelle
Bonjour Christine ,
Je suis une jeune femme de 23ans et depuis 3ans je souffre d’un pityriasis rubra pilaire , j’ai tout testé les crèmes qui ont fait effets mais le probleme revient toujours ensuite j’ai fais des séances de photothérapie qu’y s’avèrent plutôt bien parce que je n’avait plus rien mais voilà cela revient toujours. J’en ai sur tout le corp ainsi que sur le cuir cheveulu ..
Auriyez vous une recette naturelle pour m’aider??
Merci d’avance!!
bonjour Anissa,
nous n’avons pas d’expérience sur le pityriasis rubra pilaire.
vous pouvez tout de même essayer la formule suivante, pour 30 ml:
huile de pépin d’argousier 12 ml
huile d’onagre 12 ml
huile de tamanu 6 ml
vitamine E 5 gouttes
si vous avez une kératodermie palmoplantaire associée, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/keratodermie-palmoplantaire-traite-naturellement
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Ma fille a du pityriasis et je me demandais si votre baume peut être adapté a un bébé de 6 mois ?? Je veux pas lui mettre des crèmes plein de cortisone. Ça fait plusieurs mois que ça dure. Comme crème l’huile de chanvre après le bain peut lui convenir ? Et quel savon me preconisez-vous ? Votre baume est a utiliser tous les jours ? Par exemple avant le coucher ?
Merci d’avance :)
Bonjour Camara,
Oui ce baume est tout à fait adapté à un bébé de six mois, Car ce sont des huiles essentielles que l’on peut donner à des tous petits : diviser par deux la dose d’huile essentielle simplement.
Après le bain vous pouvez tout à fait lui appliquer de l’huile de chanvre et surtout utiliser un savon saponifié à froid comme celui de la gamme : http://www.oleassence.com/PBSCProduct.asp?ItmID=14761079
Oui le baume est à utiliser tous les jours, matin et soir.
À bientôt
Bonsoir Christine,Nolwenn,
J’espère que vous allez bien j’ai bien reçu ma commande je vous remercie,je vais attaquer les formules ce week end,j’avais déjà commencer huile de jojoba la journée et gel Aloe verra le soir et je sens que mon visage respire et lumineux même mes amies ont remarque ça, j’aimerai savoir s’il existe une baume solaire adapté a ma peau de visage grasse que je pourrais la met avant d’aller à la plage ou quand je promène mon fils car en Martinique trop de soleil.mon hydrolat je le conserve dans le placard de ma chambre puisque je l’utilise matin et soir c’est bon? et la formule je compte la conserver au frigo.
Merci beaucoup,vous êtes adorables.
cordialement
fatima
Bonjour Fatima,
j’ai bien une formule de Baume solaire (qui est aussi adapté aux peaux grasses: enlever l’huile de Rosier Muscat et remplacez la par l’huile d’Argousier)) dont voici le lien : http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/soins-solaires/baume-solaire
En revanche, elle blanchit un peu la peau.
Vous pouvez aussi utiliser la crème Solaire BIo de Melvita.
Oui, c’est parfait pour l’hydrolat et pour votre formule, si c’est en Martinique, il vaut mieux le frigo.
A bientôt
bonjour,
Je vis au Maroc et j ai un PRG depuis plusieurs années.
Je vivais l’enfer mais depuis qq semaines j utilise votre formule et j avoue que je vais BCP BCP mieux !!
C’est vraiment MAGIQUE !
Mon problème est le ravitaillement car je commande la formule à Paris et il faut que j’attende à chaque fois que qq un me la rapporte.
Je voudrai savoir comment faire pour la commander chez vous directement et la recevoir au Maroc ( Casablanca plus précisément)??
Vous avez évoqué le problème de la dépigmentation et proposé une solution me semble t il, pouvez vous me conseiller qque chose à ce propos pour que je puisse commander le tout en une seule fois.
Merci Mille fois pour ce blog magnifique qui nous SAUVE LA VIE !!
BRAVO BRAVO BRAVO
SOUAD
Bonjour Soad,
merci pour votre adorable commentaire.
Je n’ai pas cette formule toute prête à l’emploi et vous ne pouvez passer que par la pharmacie ou commander les ingrédients sur mon site http://www.oleassence.com et la fabriquer vous-même.
Pour votre problème de dépigmentation, voyez cet article et commandez la formule ou les ingrédients.http://www.oleassence.fr/cat%C3%A9gorie/les-problemes-de-peau/taches-blanches
A bientôt
Bonjour Christine,
Je suis Selma depuis 3 années maintenant j’attrape des plaques ronde sur les bras et sur le visage. La première fois c’est sorti en octobre après un choc émotionnel les plaques ont augmenté pendant plusieurs semaines apres plus rien la dermato m’avais dis un lupus malgré que les examens ne disait pas de lupus jai quand mm mis les crèmes cortisone mais cela nallait pas. Un autre dermatologue l’année suivante ma dis un lupus également sen me faire dexamen me conseille de prendre plaquenil. Mais je ne veux pas. Et la les plaques sont revenu et c’est vrai que je suis en plein stress en ce moment jai du mal à respirer ect..et les plaques sisont également sur le visage. Que me conseillez vous s’il vous plaît
Bonjour Selma,
Si le diagnostic est celui du pityriasis rosé de Gilbert, alors utilisez la formule qui dans cet article qui a été très efficace chez de nombreuses personnes.
En revanche il vous faudra arrêter, la cortisone, car elle annule les effets des traitements naturels.
Bon courage à vous et à bientôt.
Bonsoir,
sur mes sourcils , quand je gratte ma peau pelle et se dépigmente .
Qu’est ce que c’est?
merci
Bonjour Salma,
Je ne suis pas médecin et je suis incapable de vous donner un diagnostic.
Je vous conseille d’aller consulter.
À bientôt
Bonjour,
Je ne sais pas si c est le prg mais j ai quelques plaque legerement seche sur le ventre; seins et bras droit. Est ce que les plaque son plus rouge au sortir de la douche et en cas de stress???
Sa ne ne demange pas par contre….
Bonjour Aude,
Malheureusement je ne vais pas pouvoir vous aider car je ne sais pas ce diagnostic n’étant pas médecin.
Je ne peux que vous recommandez d’aller en voir un.
À bientôt
Bonjour,
mon fils de 11 ans récidive encore une fois avec un pityriasis de Rosé de Gilbert nous ne savons plus quoi faire c’est la 3e fois c’est très long à partir et quand ça part ça revient il meme une grosse dépigmentation du au soleil sur une des taches apparut il y a 2 ans! Pourquoi ça revient et quoi faire?
bonjour Sabrina,
l’origine peut venir de plusieurs hypothèses.
choisissez un produit lavant doux et bio sans sulfate pour le corps.
puis appliquez matin et soir, la formule décrite dans l’article en divisant par 2 la quantité d’huile essentielle (25 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et 15 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande)
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
choisissez une crème solaire bio et minérale si exposition au soleil.
vous pouvez associer le mélange avec de l’huile de chaulmoogra pour agir sur la dépigmentation.
il faut minimum 4 mois de protocole voire plus pour observer une amélioration.
A bientôt
Bonjour, j’ai testé votre formule au bout de 2 semaines après irruption des plaques de PRG sur l’ensemble du torse et j’ai trouvé que ça m’avait fait beaucoup de bien. En une semaine, les plaques qui dans un premier temps avaient grossi et s’étaient étendues ont progressivement diminué et commencé à s’effacer. Je suis donc venue à bout de cette sympathique maladie en 3 semaines, donc un grand merci à vous car je pense que votre formule m’a bien aidée.
Bonjour Valérie,
Merci beaucoup pour votre témoignage et vous me voyez ravie de savoir que nous avons pu vous aider.
À bientôt
Bonjour Nolwenn,
Quelques dernières questions. Concernant la plante d’aloès, on m’a suggéré de le boire directement de la plante. Selon vos connaissances, pensez-vous que cela soit meilleur que le gel hydratant? Aussi, comme vous le savez ma peau décolle ou décalle de presque partout. Serait-ce approprié d’utiliser un gant exfoliant pour enlever la peau morte? Cela me causerait-il plus de torts que de mal?
Merci d’avance.
bonjour Ricky,
je ne suis pas spécialiste du jus d’aloe vera à boire. c’est difficile pour vous répondre.
n’exfoliez pas votre peau, votre peau est quand même fragile et sensible.
vous pouvez appliquer de l’huile d’onagre en plus.
buvez 1,5 L d’eau par jour.
A bientôt
Bonjour Mme,
On m’a parlé de la plante d’Aloès (Aloes Vera), comme étant très efficace pour une telle affection. Qu’en sazvez-vous sur cela?
Merci
bonjour Ricky,
le gel d’aloe vera pourrait être utile pour son action anti-infectieuse, à vérifier si votre peau le supporte bien.
à conserver au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Une autre question. Pouvez-vous me dire qu’elle incidence la consommation du lait de vache peut avoir dans ma condition?
Merci
bonjour Ricky,
je ne connais pas l’incidence exacte du lait de vache sur le PRG mais si vous pouvez privilégier un lait végétal comme le lait de riz ou d’avoine, ce serait préférable.
A bientôt
Merci beaucoup!
Je tiens à confirmer que votre recette fonctionne à merveille. Elle est effectivement efficace, elle réduit mon malaise a 99% car aussitot que l’huile se dissolve sur ma peau, je ressens cette douloureuse sécheresse sur mon corps.
Par ailleurs, dites- moi s’il y a une recette alternative et tout aussi efficace. Le souci est que, je ne sais pas pour la France, ici, au Canada, les produits tels que l’huile essentielle de Camomille et l’huile Argousier sont assez dispendieux, surtout pour la quantité offerte. Alors, il y a-t-il d’autres produits (huiles) ayant les mêmes propriétés qui pourraient être plus abordable? Une autre question, selon-vous, la recette proposée (celle sur votre page) offre combien d’application selon les quantités recommandées?
Merci.
bonjour Ricky,
en effet certains ingrédients ont un prix un peu élevé mais ce sont des produits d’excellente qualité, efficaces. il n’est pas besoin de mettre beaucoup de produit. quelques gouttes sont suffisantes. vous pouvez diminuer la dose d’huile d’argousier et compléter avec de l’huile de nigelle.
conservez vos huiles végétales et mélange au frigo.
avec 50 ml , vous en avez pour plusieurs mois, cela dépend aussi de la zone à traiter.
A bientôt
Bonjour Christine,
J’ai été diagnostiqué de la PRG, il y a de cela 10 jrs. J’ai bien lu votre article et considère utiliser votre recommandation. Cependant, j’ai quelques questions:
1. Lorsque vous dites d’éviter tout facteur d’irritation, quels sont les différents type de barre de savon dont je peux faire usage?
2. Est-ce que l’eau du robinet a un propriété irritante pour la peau, dans cette condition-ci?
3. Combien de fois dois-je appliquer cette solution sur ma peau?
Quels sont les types de tissus puis-je utiliser, en tant que sous-vêtement, afin de protéger ma peau contre l’irritation ?
4. Dois-je à tout prix éviter la forte transpiration, donc à faire du sport?
À titre d’infos, je vis au Canada.
Merci de votre aide.
bonjour Ricky,
préférez un savon saponifié à froid ou un produit lavant doux et bio sans sulfate.
oui l’eau du robinet peut être irritante.
vous pouvez appliquer matin et soir le sérum.
privilégiez des vêtements en coton, évitez le synthétique si possible.
le sport n’est pas à éviter mais évitez la macération dans les vêtements après le sport.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine & Nolwenn,
Bravo pour ce site et vos conseils…
Concernant votre formule (traitement pour le Pityriasis Rosé de Gibert,
cette formule (toutes les huiles) est concentrée dans un seul flacon
de 50ml ? Ou faut-il se procurer chaque huile séparément ?
Quel est le mode d’emploi exact (appliquer un peu d’huile sur chaque
boutons) et/ou en consommer par voie orale ? A qui s’adresser en FRANCE
pour se procurer votre formule toute préparée d’avance ?
MERCI BEAUCOUP et MEILLEURS VOEUX !
Didier A.Bertrand
Bonjour Didier,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Soit vous le faites fabriquer ou vous le fabriquez vous-même en vous procurant toutes les huiles.
Cette formule est à appliquer sur la peau.
Pour se procurer la formule toute préparée, envoyez un mail à pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr.
À bientôt
Bonjour,
Je suis actuellement aux Etats-Unis et j’ai attrapé cette maladie à peine un mois après mon arrivée. Je suis allée une première fois consulter lorsque j’avais la première plaque. Le médecin sur place m’a dit que c’était une mycose, un genre de champignon et m’a prescrit une crème qui n’a pas fait effet. D’autres plaques sont apparues, et cela a commencé à me démanger énormément. J’en avais partout, je ne dormais plus et ça me stressait. N’étant pas en France je pense que les symptômes étaient amplifiés. Je suis allée consulter une nouvelle fois et la médecin de l’université m’a diagnostiqué cette maladie. Pour m’apaiser elle m’a conseillé d’acheter un gel douche pour peau irritée et une crème hydratante, enfin des comprimés pour apaiser les démangeaisons.
Maintenant, après bien deux mois je peux dire que je suis guérie. Au niveau du bassin il reste quelques plaques brunes. Mais ce qui m’inquiète ce sont les tâches de dépigmentation. On m’avait assuré que je n’allais pas avoir de cicatrices. Sur mon buste, le haut du dos et de mon bras j’ai des tâches. Je rentre dans quelques jours en France pour les fêtes. Ces tâches vont-elles disparaître? Connaissez-vous un traitement ?
Je vous remercie par avance.
Bonjour, pour le moment je souffre de cette maladie, et cela depuis plus de deux mois. J’ai consulté mon médecin généraliste et il m’a donné permanganate de potassium pour me doucher avec, mais c’était en vain. Il m’a conseillé de ne rien utiliser pour ne pas aggraver la situation. C’est vraiment gênant et insupportable.
Bonjour Khadija,
il y a des témoignages de personnes sur ce blog qui ont trouvé la solution dans cet article.
A bientôt
Bonjour
Le dermatologue vient de confirmer que j’avais attrapé le Pityriasis rosé de Gibert. Cela fait 3 semaines que les premiers boutons sont apparus et d’autres poussées sont encore possible. Quelques plaques me démangent.
Etant diabétique est-ce que le traitement que vous conseillez sera suffisant ou faut-il modifier le dosage ?
Merci
bonjour Ingrid,
il n’y pas de modification à faire.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Pityriasis rosée de Gilbert quel nom ! mais surtout quelle sale maladie… C’EST PENIBLE !!!
Voila plusieurs semaines que j’ai le PRG. Un médaillon initial suite une invasion… C’EST TERRIBLE !!
La je pense que c’est en train de sécher mais c’est maintenant que ça démange. Sinon je n’avais aucune démangeaison. ES NORMAL ???
Je suis en Cote d’huile et ya pas ces huiles que vous citez pour votre formule. Cependant, il existe des huiles naturelles peut t-on en prendre ? Maintenant les plaques ont séchés mais pas encore absorbées. Ma peau est devenue très sèche.
Nb : Au départ les médecins ne savent pas de quoi je souffrais ils m’ont prescrit du Cyteal solutions – du lamicyl -candid… mais rien a faire jusqu’à ce qu’on découvert que c’est le fameux PRG. J’ai tout arrêté jusqu’à ce jour. J’attends la guérison totale qui demande beaucoup beaucoup de patience.
bonjour Pitchou,
malheureusement, ces huiles végétales ne peuvent pas être remplacées, ce sont des huiles naturelles.
vous pouvez essayer un peu de beurre de karité si votre peau est très sèche.
A bientôt
bonjour Madame je vous voudrais savoir si vous avez aussi l traitement pour le pityriasis alba ou versicolore si oui merci de me le communiqué . .merci a vous
Non, Fanlair,
Je n’ai aucune expérience sur le pityriasis versicolor et ne suis aucune aide pour l’instant.
Je vais étudier le problème bientôt.
À bientôt
Bonjour, j’ai attraper le PRG il y a 1 mois et demi, il est rester un bon mois sur presque tout mon corps sauf les jambes..
Les démangeaisons étaient insupportables, même la nuit!
Je pensais m’en être débarrassée jusqu’à se qu’il revienne il y a 1 semaine, j’espère qu’il ne sera pas aussi important que le premier. J’ai du faire face à des humiliations parce que les gens avaient peur d’êtres « contaminés », ce n’est vraiment pas un bon moment à passer…
Je n’avais trouver aucune solution à part le soleil, je vais essayer les huiles naturelles.
Merci de votre aide!
bonjour Marine,
faites bien diagnostiquer par un médecin le PRG. bon courage.
A bientôt
BJR Nolwenn,
J’ai vu plusieurs articles sur le PRG et le médecin affirme que ce maladie ne peut pas durer plus que deux mois, donc il peut être un eczéma; j’ai plusieurs traitement chimique sans aucun résultat. je suis fatigue SVP j’ai besoin de vos conseils et comment je peux avoir le sérum que vous avez décrit precedamment
A BIENTOT
ACHIDA
bonjour Achida,
s’il s’agit d’eczéma, vous pouvez utiliser le protocole suivant.
vous pouvez appliquer de l’hydrolat de camomille allemande (anti-inflammatoire, cicatrisante, bien adapté aux PEAUX SENSIBLES, irritées) en tamponnant généreusement, 3 fois par jour.
puis vous pouvez essayer la formule du sérum anti-eczéma, matin et soir, pour 50 ml:
HV ONAGRE 20 ml (anti-inflammatoire, limite la perte en eau, calme les irritations, protège des agressions climatiques, régénérative, améliore l’aspect sec et rugueux)
HV BOURRACHE 10 ml (limite la perte en eau, nourrissante, régénérante, réduit l’inflammation)
HV TAMANU 10 ml (anti-inflammatoire, circulatoire, nourrissante, cicatrisante, facilite la circulation sanguine)
HV NIGELLE 9 ml ( apaisante, anti-irritation, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante, antioxydante, régénérante)
HE Camomille Noble 10 gouttes (anti-inflammatoire, calmante, apaisante, calme les démangeaisons et les peaux irritées)
HE géranium rosat 10 gouttes (anti-inflammatoire, antalgique)
HE lavande vraie ou aspic 10 gouttes (anti-inflammatoire, apaisante, cicatrisante, calmante, anti-infectieuse)
vitamine E 15 gouttes (antioxydante, protège le sérum)
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
conservez le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo. conservez les huiles végétales et l’hydrolat au frigo.
le stress fait souvent partie des facteurs déclenchants. on peut travailler à le gérer.
n’hésitez pas à prendre des bains/douches tièdes (on peut ajouter un peu d’huile d’onagre et d’hydrolat de camomille allemande dans le bain), pas trop chauds pour ne pas décaper la peau, avec une base lavante douce bio sans savon,pour éviter de fragiliser la peau. veillez à ce que l’atmosphère soit moins sèche dans votre intérieur (ouverture des fenêtres tous les jours voire utilisation d’un humidificateur d’air).
Evitez les vêtements en matières synthétiques et les adoucissants qui peuvent être allergisants.
en prévention, vous pouvez appliquer de l’huile de bourrache hors crise.
vous pouvez envoyer un mail à la pharmacie du parc monceau à paris ( http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris ) ou à la société rajacare en belgique ( http://www.oleassence.fr/contact/fabrication-de-vos-formules ) pour faire fabriquer votre sérum.
A bientôt
bonsoir NOLWEEN
Encore une fois j’ai visite un autre medecin et il l’a considere comme un parapsoriasis et j’ai un traitement pendant 45 JOURS sans resultat. Vos conseils SVP
A bientot
bonjour Achida,
vous pouvez essayé le mélange suivant, pour 30 ml:
huile de rosier muscat 9 ml
huile de tamanu 9 ml
huile de bourrache 10 ml
Huile d’Hélichryse Italienne 25 gouttes
Huile de Romarin Verbénone 25 gouttes
vitamine E 10 gouttes
conservez les huiles végétales et le mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,!
Pour le pityriasis versicolor, c’est le meme traitement?
J’utilise depuis des années ketoderm unidose -savon.(une fois avant l’été, una fois apres).
Merci!
Sarah
Bonjour Sarah,
Non ce n’est pas le même traitement, et je n’ai aucune expérience sur ce type de pityriasis.
À bientôt
Selsum marche trés bien je l ai utilisé et dit au revoir au pytirasis versicolor mais maintenant j ai le prg et j utilise une créme alopate a base d oxyde de zing mais trés difficile a faire partir
Bonjour Cédric,
vous avez d’autres solutions comme celle que je propose dans cet article.
Il y a de nombreux témoignages de personnes chez qui cela a très bien marché.
A bientôt
Bonjour,
J’ai eu le pityriasis rosé de gilbert y’a trois semaines mais sans grattage. j’ai visité un dermatologue qui m’a s’ouscrit une creme ( Dermosone ) a utiliser 3 fois par jour pendant 10 jours et aussi des comprimés ( allergica ). ca fait 4 jous que je suis entrain d’appliquer la creme et de prendre les comprimés .La couleur des taches s’est attenuée un ptit peu.
qu’est ce que vous conseillez ?
Merci
bonjour,
je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/pityriasis-rose-de-gibert-traitements-naturels
A bientôt
Bonjour,
Ma fille âgée de 14 ans a un PRDG diagnostiqué par la dermatologue et médecin-biologiste depuis mi-avril.
Elle a très mal vécu cette grosse irruption de plaques localisées essentiellement sur le tronc, avec quelques plaques sur les cuisses et les bras.
J’ai donc été heureuse de trouver votre article et surtout votre recette naturelle du sérum que j’ai un peu modifié (HV de calendula ou nigel à la place d’argousier).
Après 3 semaines d’application, les plaques ont disparu et c’est un grand soulagement pour mon adolescente qui revit.
Alors un grand merci Christine :)
Bonjour à tous,
J’ai apprécié lire tous ses témoignages et je cherche depuis longtemps aussi un « remède » naturel (ou du moins pour atténuer car il n’y a pas de remède existant). La première fois que j’ai eu ma première plaque c’était en 2005 (j’avais 23 ans), elle me grattait énormément. Puis il y a eu une éruption soudaine sur tout mon corps (tronc et dos), des plaques rouges partout. Ca a mis plusieurs mois pour que tout se résorbe (donc même si vous trouvez le temps long, il faut prendre son mal en patiente). Ensuite, ça a récidivé 2 ou 3 fois depuis. Je viens tout juste de sortir d’environ 6 mois de PRG -__- !
Le bouton originel apparaît dans un endroit différent à chaque fois (moi, c’est toujours sur les bras ou les cuisses) mais je sens que mon corps a appris a s’en défendre car je n’ai plus la partie « éruption violente », juste le bouton originel qui se propage un peu (et qui gratte beaucoup) puis s’en va. Mon corps n’arrive pas à empêcher la récidive mais je sens qu’il arrive quand même à le freiner.
C’est une épreuve qui peut durer longtemps et ça empire quand je suis fatigué (manque de sommeil, stress au travail, phase de grattage, etc.) donc ménagez-vous au quotidien, c’est très important !
Les dermatos m’ont prescrit des choses inutiles : de la crème qui atténue les symptômes (et encore !), qui assèchent la peau. Sachez qu’il n’y a pas de solution miracle et que la patiente est le meilleur moyen pour chasser cette maladie bénigne (mais chiante). L’huile essentiel naturelle me parait être une bonne solution (on m’a dit que l’accupuncture et la pharmacopée chinoise font des miracles instantanés aussi !)
En tout cas, j’espère un jour que je n’aurai plus de récidive du tout et que mon corps apprendra à se défendre complètement.
En revanche, depuis que j’ai le PRG, ça me gratte beaucoup le derrière (quand je transpire ou quand c’est trop sec). C’est très gênant parfois… (mais le PRG m’a enseigné la patiente). D’où cela peut-il provenir ? Pensez-vous que la recette que vous prescrivez peut atténuer ça ?
Bonjour Papaye,
oui, cette formule peut vous aider. Avez vous essayé le gel d’aloe vera ?
Je vais passer une vidéo bientot d’un témoignage de quelqu’un dont l’enfant a eu ce problème et qui a vu disparaitre rapidement son PRG.
A BIENTOT
bonsoir,
j’ai 31 ans et je vis avec un groupe de fillettes, depuis 7 mois , j’ai remarqué l’apparition des petites taches qui s’agrandissent trèès rapidement avec des inflammations, j’ai visité 3 dermatologues, j’ai pris le doxy comprimés et vaccins des melanges d’hydratations , mnt je prends le zyrtec et un melange de dermosone et dexyryl. 2 à 3jours je me sent trèès à laise, j’oublie un peu les traitement je me remis à zero, le dermato m’a ordonné d’appliquer ce traitement 3 mois; j’ai peur de l’evolution de la maladie et la prise des traitements pour une longue durée, je compte trèèès fort sur vos conseil et merci d’avance
bonjour Achida,
le diagnostic des médecins a confirmé le pityriasis rosé de gilbert? si c’est le cas, et si c’est vous qui êtes touchée par ces taches, vous pouvez essayer l’application du sérum suivant, pour 50 ml:
Huile de Chanvre 12ml
Huile d’Argousier 20ml
Huile de Bourrache 15ml
Huile Essentielle de Ravintsara 50 gouttes
Huile Essentielle de Camomille Noble 30 gouttes
Vitamine E 15 gouttes
par précaution, pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
A bientôt
je voudrais le traitement effecace pour la PRG
bonjour Chouchou,
vous trouverez tous les ingrédients pour fabriquer votre sérum sur le site de vente Oleassence en Luberon: http://www.oleassence.com/
A bientôt
Bonjour !
J’ai 15 ans et cela va bientôt faire 1 ans que j’ai un Pytiriaiss de rose de gibert, et j’aimerais suivre votre thérapie sauf que je ne sais pas à qu’elle fréquence appliqué les huiles, faut il toute les acheter ? la qu’elle est la plus efficace ? De plus j’ai de l’eczéma depuis toute petite…
Bonjour à tous ,
étant très jeune , mon médecin a constater que j’avais la » pityriasis rose de Gilbert » ou plutôt » grippe de la peau » .
Je l’ai depuis 2 semaines et j’ai plusieurs questions a poser : -Est-ce dangereux pour les plus jeunes ?
-A t-il un moyen de s’en debaraser vite ?
Merci beaucoup à ce qui me répondent au revoir et bonne journée
bonjour Manel,
le pityriasis rosé de gilbert n’est pas une maladie dangereuse. elle disparait spontanément au bout de 6 semaines environ. mais s’il y a beaucoup de démangeaisons, suivez le protocole, les ingrédients qui constituent la formule vont calmer les démangeaisons.
A bientôt
Bonjour Christine
Je suis enceinte de 10 semaines et atteinte d’un PRG qui me démange énormément, le cherche donc un remède naturel pour me soulager. Je voulais savoir si la formule d’huiles que vous recommandez peut être utilisée par les femmes enceintes. Je sais que je peux appliquer des huiles végétales mais on déconseille fortement les huiles essentielles aux femmes enceintes, que me conseillez-vous?
Merci pour vos conseils!!
Bonjour Marie,
étant enceinte, il est extrêmement déconseillé d’utiliser les huiles essentielles.
Mais en revanche, les huiles végétales sont tout à fait indiquées, et contiennent des molécules anti-inflammatoires, pour soulager vos démangeaisons.
Utilisez donc les trois huiles végétales de la formule de cet article.
À bientôt
Bonjour Christine
Ma fille de 18ans à fais une angine à strèpto , donc prise d entibio !! Pénicilline , une semaine plus tar sont apparu les premier boutons , sur tout le corp y compris le visage , de retour chez le doc il suspicionne une allergie à la pénicilline !! Mais sais notre pharmacien qui nous diagnostique un pitiryasice de Gilbert !! 4 semaine plus tard de pire en pire donc zou hurgence hopitale qui heux pffff perdu et me conseille un dermato . Je voudrais savoir si votre formule serais bénéfique sachan que ma fille est hasmatique !!!
Merci d avance et belle et bonne fêtes à vous !!!
Bonjour Cristina,
je pense qu’il vaudrait mieux qu’un dermato confirme le diagnostic, surtout si votre fille est asthmatique, don avec un terrain allergique.
Non, cette formule ne lui convient pas, car elle contient des Huiles essentielles, qui sont déconseillées en général pour les personnes allergiques.
A bientôt et Bonnes Fêtes de fin d’année à vous aussi.
Bonjour Christine, depuis une semaine je souffre d’une PRG. D’abord la plaque de 3cm au dos et 10 jours plus tard des boutons rouge qui ressemblent en plus des piqûres d’un insecte. Plus précis il y a une semaine que ça a commencer et les bouton ont couvert tous mon corps donc de ne pas me gratter m’est très difficile. Je voulais savoir si je peux commencer de maintenant utiliser l’huile que vous avez prescrit de maintenant que je suis couvert des bouton, ou l’huile est pour l’étape quand le boutons se sèchent ? Si oui, il faut l’appliquer que sur le bouton….voir que j’ai tout mon corps plein de bouton, ça va me souffrir la dose que vous prescrivez? Merci d’avance pour votre réponse. Didi
Bonjour Didi,
vous pouvez tout à fait commencer dès maintenant et l’appliquer sur les parties du corps qui en sont atteintes.
Mettez en quelques gouttes là où votre peau vous gratte.
A bientôt.
Bsr Christine
J ai 27 ans j ai ces plaques depuis l adolescence ça par sa revient surtout quand je m idrate moin ou quand c est en automne je ne sais pas pourquoi ca résiste et il y a des périodes ou je n ai plus rien j ai consulter de nombreux dermato mais c est tjr la j ai mm essayer l eau de mer tout et je voulais vs demander si c est contagieux mm si je pense pas merci pour vos conseil que je vais essayer
Bonjour Mireille,
étant donné qu’on ne connait pas bien son origine, c’est difficile de vous répondre.
A bientôt.
bonjour,
en janvier 2013 j’ai été atteinte du Pithyriasis rosé de Gibert. Tout a commencé par une petite tâche rouge sur mon avant-bras que j’ai d’abord pensé être une éruption cutanée de style mycosique. Après environ une semaine, des taches rouges sont apparue sur tout mon corps, principalement la poitrine, le ventre et le bas du dos. J’ai appris de mon dermatologue la vraie nature de ces taches, et elles sont parties au bout de deux semaines assez rapidement (et sans traitement). J’ai lu sur votre page que la récidive de cette maladie est relativement rare, cependant depuis quelques jours (octobre 2013), je possède à nouveau exactement la même première « tache » (anneau plus foncé et rugueux que le centre de l’éruption), mais cette fois sur le flanc. Donc à même pas une année de ma contamination précédente… Et deux autres petites taches sont déjà présentes, une sur la hanche, l’autre dans le cou.
Bref, mon principal souci en ce moment est que dans 10 jours à peine je joue sur scène et que ma peau sera plutôt visible par le public. Avec ce fichu Pithyriasis, ce ne sera pas glamour du tout! Donc selon vous, quel est le moyen le plus efficace pour réduire la visibilité des éruptions qui, hélas, vont suivre d’ici peu?
Merci d’avance,
Margaux
Bonjour Margaux,
avez-vous essayé d’appliqué directement sur les taches de l’huile Essentielle de Ravintsara (excellente antivirale).
Vous pouvez aussi en appliquer en préventif dès que cela apparait, même tout petit. C’est une huile essentielle douce qui n’est pas irritante.
Pour réduire la visibilité, je ne vois que le maquillage Bio ( poudre ou fond de teint), car même une huile riche en carotène ne cachera rien.
A bientôt.
salut!je souffre d’un PRG depuis voila maintenant 6ans. Au départ, le dermatologue m’a mis sous corticoïde. Cela marchait bien au début mais depuis un certain moment,je souffre énormément car j’ai des apparitions sur tout l corps sauf le visage. je cherche désespérément un traitement à l’heure actuel car non seulement c’est pas esthétique et surtout,je passe le clair de mon temps à m gratter. Que pouvez vous m proposer comme traitement?
NB: je me suis fait dépister négatif au VIH t à tout autres Infections Sexuellement Transmissibles et je vie en zone tropical (côte d’ivoire)
Bonjour Thierry,
appliquez la formule de cet article, qui est très riche en molécules antiinflammatoires pour calmer les démangeaisons.
Huile de Chanvre 12ml
Huile d’Argousier 20ml
Huile de Bourrache 15ml
Huile Essentielle de Ravintsara 50 gouttes
Huile Essentielle de Camomille Noble 30 gouttes
Vitamine E 15 gouttes
A bientôt.
Christine,
vous vous adressez à un individu qui vit sous les tropiques dont vous ne connaissez rien. la chaleur, l’humidité peuvent être des facteurs agravants.son type de peau probablement foncé présente un prg inversé de celui de notre lattitude cad:
taches clairs sur peau foncée. Chez nous nous développons des taches foncées sur peau claire ce qui représente en fait le taux de métissage inclus dans nos gennes. permettez moi de vous informer que seuls les spécialistes sont en capacité de résoudre ce types de
pathologie qui peut devenir sérieuse et que les he ne font pas de miracle bien que panacée.
Merci Manon, pour votre avis, si ce sont des taches blanches, c’est alors un problème de dépigmentation.
A bientôt.
Corps du message :
Bonjour Christine,
jBonjour Christine,
je fais appel à vous car ma fille a un pityriasis versicolor sur le thorax dont elle n’arrive pas à se débarrasser . Avez-vous une formule ou dois-je utiliser la même que celle pour le pityriasis rosé ?
Elle a aussi des verrues plantaires ( une brulée par un dermatologue qui a malheureusement a fait des petits) Elle met deux fois par jour un mélange HE Sarriette des montagnes, Citron et Cannelle mais impossible de s’en débarrasser.
Merci d’avance pour vos conseils , mais aussi pour votre votre site qui est une précieuse source de renseignements .
Bien à vous
Anne
Bonjour Anne,
il s’agit d’un champignon, il faut donc traiter avec des ingrédients antimycosiques.
Voici une formule: pour 30 ml
– Huile de Nigelle 20 ml
– Huile essentielle de Tea Tree 5 ml (125 gouttes)
– Huile essentielle de Géranium Rosat 2 ml ( 50 gouttes)
– Huile essentielle de Palmarosa 2 ml ( 50 gouttes)
– Vitamine E 25 gouttes
Pour la verrue, avez-vous essayé l’huile essentielle de Ravintsara et/ou celle de Tea Tree?
Votre fille a un terrain de déficit immunitaire, qui fait qu’elle a du mal à se défendre contre les virus et champignon. Son foie est débordé!
Il faudrait qu’au Printemps et à l’automne, elle fasse une cure de détoxification hépatique à base d’artichaut, radis noir, pour renforcer son immunité.
A bientôt.
Merci Christine pour vos conseils ,
pour le pityriasis, combien d’application doit elle faire par jour ?
Et pour la cure detox , peut-elle déjà la commencer maintenant ?
Elle va essayer aussi le Ravintsara, le Tea Tree n’ayant pas marché.
Je vous tiens au courant.
Bonjour Anne,
2 applications par jour.
Non, il vaut mieux attendre Septembre. En revanche, le Ravintsara est un booster d’immunité, et une partie ira dans sa circulation et aidera sa peau.
A bientôt.
Bonjour Christine et Anne,
le pityriasis est un symptôme de dépigmentation et de recoloration.les métis de type hindous en sont le + souvent atteint donc par extension les indos _européens cad nous. syndrome d’irritation cutanée dû à un frottement abusif type : dermatose de contact,
mélange de réaction nerveuse et allérgique. le corps dans sont organe le + ettendu cad la peau s’indigne et le fait savoir.
les huiles essentielles peuvent être irritantes : à utiliser avec parcimonie
Bonsoir,
Alors moi j’ai eu ce foutu PRG l’été dernier donc je vous raconte pas il fesait super chaud donc la chaleur ajouté aux démangeaisons c’était juste horrible, c’est mon médecin traitant qui a « réussi » à diagnostiquer le PRG alors j’ai consulté deux dermato avant, mais la n’est plus le problème. Étant de peau noire, tous les boutons du PRG m’ont laissé des tâches donc je sais vraiment plus quoi faire, par dépit j’ai utilisé des crèmes éclaircissantes qui ont un peu atténuer les tâches mais vu que le reste de ma peau à également éclairci les tâches restent toujours voyantes. J’ai vraiment besoin de votre aide car je sais plus quoi faire pour les faire disparaître au mieux ou les atténuer le plus possible, mon deuxième souci est que j’ai des tâches également sur les jambes qui dates un peu ainsi que des traces de poils incarnés et ma peau a un aspect de keratose pilaire sur l’extérieur de mes jambes et de mes cuisses je sais vraiment plus quoi essayer je ne peux même plus mettre mes jambes à nu, je suis toujours en collant ou en pantalon. J’aimerais donc savoir ce que je peux faire pour résoudre tous ces soucis
Merci d’avance
Bonjour Laetitia,
je comprends bien votre préoccupation, étant données les accumulations de problèmes.
Les taches apparaissent sur votre peau, dès que celle-ci s’abîme car elle est programmée pour sur-produire de la mélanine, en cas de lésions pour se protéger des effets nocifs du soleil.
Ce qui veut dire que pour les éviter, à chaque fois qu’elle est lésée vous devez mettre un Ecran total pour la protéger du soleil ou elle foncera.
Vous pouvez éclaircir votre peau, mais ce n’est pas le moment. Faites-le en Septembre, quand le soleil sera moins présent. J’ai écrit un article sur le sujet: Cliquez ici
Pour votre Kératose pilaire, suivez mes recommandations dans cet article: kératose Pilaire
Bon courage et à bientôt.
Bonjour Leatitia je suis également de peau noir je désespère complément j’ai était diagnostiqué il y a deux semaine les boutons se sont transformés en tâches c’est horrible j’en ai sur la poitrine le ventre et le cou ! J’aimerai savoir si vont tâches on disparue
bonjour Gracia Mulemba,
sur les taches, vous pouvez appliquer du macérât de busserole ou huile de chaulmoogra.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
salue je suis huberta sanon j’ai la maladie Rose de Gilbert je voudrais avoir un medicaments efficace svp
Bonjour Huberta,
essayez la Formule que je donne à la fin de cet article!
A bientôt.
Bonjour,
J’ai été diagnostiquée il y a plusieurs semaines d’un PRG, j’étais en vacance on m’a dit que le soleil avait un effet bénéfique sur cette maladie, donc j’en ai profiter pour bronzée. Le hic aujourd’hui c que j’ai des tâches de pigmentations aux endroits où les boutons se trouvaient sur le ventre,les bras,le dos. Quel crème ou quel remède utiliser pour faire disparaitre ces tâches qui se voient très fort car j’ai la peau beaucoup plus mates du au bronzage. En vous remerciant
Bonjour Jasmine,
appliquez matin et soir du macérât de Busserole, qui va les atténuer, et surtout protégez les avec de l’Ecran Total, car vos taches en train de se dépigmenter, se sentent à nu et se repigmentent dès qu’elles sont au soleil.
A bientôt.
Merci beaucoup Christine! Je vais à la pharmacie acheter une des huiles!
À bientôt !
Bonjour!!
J’ai appris il y a un mois que j’ai le PRG… Heureusement ce n’est pas sur une grande partie de mon corps, juste sur les côté du ventre et un peu au dos. Mais c’est très moche et j ai vraiment envié que ça parte. Mon dermato m’a juste dit d’attendre, et il m’a prescrit une crème en cas de démangeaison, que je n’ai pas utilisée. Cela dit, j’ai lu que certaines huiles essentielles aidaient un peu, alors j’ai commencé à utiliser un mélange contenant ceci: épinette noire/ pin Sylvestre / romarin cinéol/ sapin baumier et ylang ylang et d’autres huiles.
Est ce que c’est bien? Ça ne risque pas de me laisser des traces après guérison?
Merci d’avance !!
Bonjour Isliss,
si ce mélange vous convient et vous fait du bien, c’est bien. Mélangez les tout de même à une huile végétale, comme celle de Chanvre ou de Bourrache au moins à 50%.
Cela ne laissera pas de trace, si vous ne les utilisez pas trop longtemps (3 semaines max).
A bientôt.
Bonjour,
Je suis moi aussi atteinte par le Pytiriasis Rosé, on m’a prescrit Dexteril pour bien hydrater ma peau, qu’en pensez vous? J’ai de l’huile de blé est ce que ça pourrait marcher aussi?
Bonjour Marie,
le Dexeryl n’hydrate rien du tout, allez-voir mon article sur « les crèmes qui rendent addict »
Votre huile de germe de Blé sera bien meilleure, si elle est fraiche et de bonne qualité.
A bientôt.
Bonjour, j’ai eu un PRG il y a quelques mois donc je témoigne pour ceux qui passent par là … ça a commencé avec un médaillon d’environ 3/4cm sur les flancs, au toucher ‘ gaufré ‘ et rose, qui semblait pelucher en son centre, c’était en relief. Je ne l’ai pas remarqué tout de suite mais dès que j’ai vu ça je suis allée à la pharmacie et ma pharmacienne ne savait pas ce que c’était, elle m’a donné une crême anti fongique en tube qui n’a biensur eu aucun effet. 2 semaines après j’ai eu des petites plaques partout sur le torse, épargnant les bras, les jambes et le visage. Dos, ventre, poitrine, épaules par contre étaient infestés! Mon médecin m’a prescrit des sachets de poudre avec laquelle me frotter 1 fois par semaine sous la douche pour assécher la bête + lamisil en spray tous les soirs. Ma peau était super sèche donc je mettais du dexeryl dessus pour compenser, je pense que l’assécher de cette manière n’était pas forcément une bonne idée : ça grattait à mort. J’ssayais de m’en empecher pour ne pas garder de traces mais à certains endroits ou l’ont transpire ( sous les baleines de soutien gorge, près des aisselles ) c’est très très dur de résister. J’ai donc gratter un peu quand même. Après 3/4 semaines sans réel mieux mais pas de nouveaux arrivants, ça a commencer a regresser. La, ça gratte encore plus car cela pèle, mais en 1 semaine la majorité était partie. Les plus gros ont trainé, surtout ceux que j’avais gratté ainsi que le médaillon original qui a mit 2 mois environ a partir. J’ai bcp hydrater ma peau avec des huiles après ça et je n’ai plus de traces, même si ma peau semble plus sèche qu’avant. Je ne connaissais pas ce site à ce moment. Je ne sais pas si je recommanderais le lamisyl et les moussants que j’ai eu car j’ai tendance à croire qu’ils n’aident en rien, que le virus doit faire son tour mais hydrater avec des huiles vaut le coup, car le danger de cette maladie ce sont les traces après, les cicatrices … mais ne vous inquiétez pas il part de lui même, même si je sais pour l’avoir vécu que 2/3 mois avec ces taches là c’est pas super. A ce qu’il parait le soleil aide aussi à résorber les effets.
Bonjour Camille,
un grand merci pour ce magnifique témoignage, qui va redonner du courage à ceux et celles qui sont atteints de ce même problème.
A bientôt.
10 ans passé , aprés 2-3 sessions de lampe solaire, tout a disparu instantanément. c’est revenu maintenant et je recommence le même traitement parce qu’il n’y a rien qu’un médecin peut prescrire.
bonjour Ginette,
vous pouvez essayer la formule traitante du Pityriasis rosé de gilbert si vous choisissez de vous traiter naturellement.
A bientôt
Ma fille a 10 ans.A 7 ans le dermatologue lui a diagnostiqué une PRG.Le médecin lui a donné de la vitamine A et une pommade.Puis il m’a dit de l’entourer de beaucoup d’affection .Ce que j’ai fait et comme par miracle les taches ont disparu.Mais il y a quelques mois les tâches ont réapparues.Nous avons consulté un nouveau dermatologue le premier étant décédé.Il a diagnostiqué le même PRG.Mais cette fois ci les tâches ne disparaissent pas malgré son le traitement.Ces tâches ont même tendance à augmenter.Je ne sais plus ce que faire
.
Bonjour Ngoran,
je ne peux que vous conseiller d’essayer la formule de cet article et de l’appliquer sur la peau de votre enfant. Ce sont des ingrédients doux totalement adaptés aux enfants.
Elle est à appliquer matin et soir.
A bientôt.
bonjour,
j’ai 26 ans et mon médecin ma diagnostiqué le PRG sauf que j’ai une peaux mate !! et sa me démange c’est très pénible.
je suis un traitement que mon médecin ma prescris sauf que j’ai juste un gel pour me douché et pas de crème. se qui sèche ma peaux et je ne peu même pas bougé tellement ça tire ma peaux!! on me conseille d’allé voir un dermato mais je ne sais si je doit d’abord finir mon traitement que mon médecin ma prescris.
merci de votre conseille.
Bonjour Fainou,
et, pourquoi n’essayeriez-vous pas d’appliquer au moins de l’huile de Chanvre pour adoucir votre peau et calmer ses irritations ou mieux encore la formule totale.
Puis après allez voir votre dermato, si vraiment cela continue.
A bientôt.
Bonjour a tous,
Alors moi j’ai 22ans et j’ai aussi cette cochonnerie ='( j’ai été voire ma généraliste qui m’a dit que c’était de PRG que ce n’était pas grave du tout juste que ça mettrai longtemps avant de partir. Comme vous je me sent mal car c’est moche et que je ne vois pas d’amélioration et que j’en ai de plus en plus . Les première plaques ont apparu il y a 2 ou 3 semaine ( je me demande ci ce n’est pas lié a un médicament que j’ai prie « prontalgine ». Bref moi je n’est pas de démangeaison sauf quand j’ai des coups de chaud …
Voilà pour mon cas ^_^ je vous dirais si d’ici 4 semaines ça a disparu car la c’est vraiment moche .
De plus la peau du milieu des plaques commence a sécher .
Bon courage, Priscilla et à bientôt.
Bonjour, ça fait 2 semaines que mon médecin m’a diagnostiquer un PRG. Pour moi ça gratte mais c’est largement soutenable… C’est juste répugnant… Et surtout pesant…. Je ne vois pas d’évolution notable… J’ai même l’impression que des plaques apparaissent….
Hier je suis donc aller voir une toucheuse très reconnu dans le coin. Elle m’a dit que le diag du médecin était faux et qu’il s’agissait d’une maladie que j’ai attraper à cause d’un chien… Elle m’a donc dit de mettre du fazol ainsi que me laver au septivon et que ça allait partir au bout de 15jours…
Il n y a pas d’améliorations…. Je suis très anxieux vis à vis de cela…. Est ce que je peux appliquer cette lotion ou pas?
Bonjour Damien,
que ce soit votre médecin ou l’autre personne, il s’agit d’une parasitose ou d’un champignon.
Pour calmer vos démangeaisons, cette formule est tout à fait adaptée.
Pour les éliminer, ajoutez 50 gouttes d’Huile Essentielle de Tea Tree et 50 gouttes d’Huile Essentielle de Lavande Vraie, à cette formule.
Tenez-moi au courant.
A bientôt.
Bonsoir
J’ai aussi le pytiriasis rosé depuis environ 3 semaines! çà a commencé par une petite plaque jusqu’a s’élargir et se répandre , dos, ventre, poitrine enfin sur tout le tronc.
J’ai consulté mon généraliste qui m’a prescrit Atarax 25mg 1/2 cp le soir et que çà passe au bout de 3 semaines,pour mon médecin c’est viral
Je me gratte à chaque pousséees
Bref la question se pose pour moi qd le medecin m’a dit ne pas vraiment en connaitre son origine!
Pour ceux qui passent par la guérison, j’aimerais savoir combien de temps cela a duré et le traitement que vs avez eu
J’oubliais je ne prends pas Atarax je ne prends rien du tout
Hanane je suis ds le même cas que vs çà se propage!
Merci
Bonjour,
Merci pour ce site extraordinaire, alors moi aussi on vient de m’annoncer un PRG Là depuis 2 jours, il me manque des ingrédients on est dimanche j’avais de l’huite d’argousier mais mélangé à l’orange et pamplemousse (est ce bon quand même ?), il me manque juste HE de camomille noble.
Pensez vous que cela peut marcher quand même ??? Au bout de combien de temps cela va disparaître d’après vous ??? Je vous remercie infiniment pour vos réponse
bonjour Tournesol,
non n’utilisez pas d’orange ou de pamplemousse.
utilisez le mélange préconisé jusqu’à disparition.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
bonjour,
J’ai le pytiriasis rosé depuis deux semaines,
l’ennui c’est que je dors quasi plus a cause du grattage,
je prend des granules mais ca fais rien,
et avant d’aller me coucher 1 ou 2 cetrizine,mais franchement au lieu de calmer les demangeaison ca les aggrave.
Je serai pret a prendre nimporte quoi pour dormir,meme des somniferes.
mais j’aimerai essayer votre recette naturelle avant.
mais je n’ai pas compris comment ca fonctionne?
je dois acheter chaque elements separemment en flacon? mais ou?
Et je dois tout melanger?
et ensuite ?masser la peau avec?combien de fois?
Si vous pouvez nous decrire endeatails la marche a suivre?
merci
cordialement
Bonjour Gui,
je comprends votre désarroi.
Oui, le principe de ce blog est de vous aider à réaliser vos propres soins de la peau, bien plus efficaces et sains que ce que vous trouverez dans le commerce.
Ce n’est pas évident au début.
Voici la formule:
Huile de Chanvre 12ml
Huile d’Argousier 20ml
Huile de Bourrache 15ml
Huile Essentielle de Ravintsara 50 gouttes
Huile Essentielle de Camomille Noble 30 gouttes
Vitamine E 15 gouttes
Vous trouverez les ingrédients Bio dans certaines Pharmacies ( à Paris à la Pharmacie du Parc Monceau) ou certains magasins BIO.
Ou sur mon site de vente : http://www.oleassence.com. Je vous ai mis tous les liens, il suffit de cliquer.
Avec une cuillère à café (5ml) ou une cuillère doseuse de mon site, vous mesurez et versez dans un verre à moutarde. Vous mélangez et versez dans un flacon bien nettoyé et sec.
Vous massez votre peau avec 5-6 gouttes, matin et soir pendant 1 à 2 minutes.
Bonne préparation.
bonsoir ,
il y a 3 semaine à peu prés , j’ai pu constaté la formation d’une plaque rosé sur mon corps , et très vite cette dernière est devenue plus volumineuse , et au moment ou j’ai pu voir qu’en réalité il y’en avait une dizaine d’autres (plus petites) a son voisinage , j’ai consulté un dermatologue qui m’a diagnostiqué un pityriasis rosé et m’a prescrit un antibiotique et un corticoïde (application locale) . cela fait à peu prés 5 jours que j’ai commencé le traitement et jusqu’à présent , chaque jour apparaissent de nouvelles plaques , maintenant il devrait y avoir une cinquantaine … ce cas m’inquiète énormément et j’aimerai y voir un peu plus clair à fin de pouvoir m’en débarrasser le plus tôt possible , Merci d’avance
Bonsoir Hanane,
vous connaissez mon avis de pharmacienne, il vaut mieux éviter les corticoïdes, par voie générale et par voie locale. Même si ils améliorent momentanément les symptômes, ce qui n’est pas le cas chez vous, ils compromettent l’équilibre de votre santé.Idem pour les antibiotiques.
Si il y a rougeurs, il y a inflammation . Essayez cette formule naturelle et soyez confiante dans les bienfaits de la nature.
ca fait a peut pris une semaine que c bouton en apparu sur mon ventre et maintenant ca se propage surle dos ca grate pas boucoup, je pensé que c’était une toxication allimentaire se qui rest possible je vais conssulter demain, (si dieu veut)
Bonjour,
malheureusement je ne peux pas vous aider, car je ne fais pas de diagnostics.
Vous faites bien d’aller consulter.
A bientôt.
Bonjour Christine,
je reviens de chez le dermato qui me dit que ma fille de 5 ans a le Pityriasis RG. puis-je utiliser le traitement que vous préconisez ci-dessus ou dois-je enlever l’huile essentielle de ravintsara.
merci d’avance
Imane
Bonjour Imane,
vous pouvez utiliser l’ensemble de la formule, car les 2 huiles essentielles de cette préparation sont très douces. L’huile essentielle de Ravintsara se donne à des bébés de 7 jours.
Tenez-moi au courant.
A bientôt.
faut il utilisé l’huile essensielle ou l’huile végétale pour soigner la dermatoporose?
Bonjour Claire,
je conseille plutôt des Huiles Végétales, car ce sont elles qui sont riches en Vitamine A, importante dans le traitement de l’osteoporose et qui n’existe pas dans les huiles essentielles.
En revanche, si vous n’êtes pas allergique et si votre ostéoporose est débutante, vous pouvez ajouter 1% d’Huile Essentielle d’Hélichryse Italienne (anti-bleus).
Allez voir l’article que j’ai écrit sur le sujet. La Dermatoporose