Comme je l’explique souvent lors de mes formations, notre peau normalement n’a besoin de rien.
Elle est, comme n’importe quel organe, nourrie de l’intérieur, par les molécules que vous apportez dans votre alimentation.
Vous ne vous occupez pas tous les jours des organes de votre corps : vos muscles, votre cœur, vos os, vos poumons,… En revanche quand ils ne vont pas bien, vous les soignez.
Eh bien, il en est de même pour la peau.
Normalement votre peau n’a pas besoin qu’on s’occupe d’elle, sauf quand elle est malade.
Pourquoi vous occupez-vous plus souvent de votre peau ?
Tout simplement parce que c’est ce qu’on voit de vous en premier et que vous avez besoin de faire bonne impression avec une jolie peau.
Et comme elle joue le rôle de barrière contre les agressions environnementales (froid, sécheresse, chaleur, soleil, bactéries…), il lui arrive souvent d’être abîmée et cela se voit.
Elle a des taches de pigmentation, elle brille avec le sébum, elle a des rides, elle est rouge. Elle se défend tout simplement.
Dans notre monde où l’image est tellement importante, on a tous du mal à admettre la moindre imperfection qui se voit.
On veut être des êtres parfaits.
Et donc on lui fait subir un certain nombre de traitements et on lui applique des tas de produits qui, soit disant, doivent la rendre plus belle.
Eh bien, figurez-vous que sur le long terme vous ne rendez pas service à votre peau.
Pourquoi la peau n’a pas besoin de cosmétiques en permanence ?
Tout simplement parce que plus on s’en occupe, plus elle va réclamer.
Ceci est valable pour le visage mais également les mains, les lèvres, ou le corps.
Il y a finalement une sorte d’addiction à ces soins, effectivement beaucoup plus importante avec les cosmétiques conventionnels, mais qui peut aussi arriver avec les soins naturels.
Vous pouvez tout à fait faire l’essai de ne rien mettre sur votre peau pendant 48 à 72 heures, pour tester sa capacité à se passer de ces aides.
Cela va tirer et être assez inconfortable pendant ces deux à trois jours, mais vous verrez qu’après cette période, votre peau reconstituera facilement le film lipidique dont elle a besoin. Elle ne tirera plus et redeviendra confortable.
Ceci bien évidemment, si vous n’avez pas de problèmes de peau à gérer (Couperose, eczéma, dermatite séborrhéique, psoriasis, dartres,…).
Mettre votre peau à la diète pendant 24 heures est très bénéfique : c’est le Jeûne Mensuel
Quel que soit votre âge, si vous n’avez pas un gros problème de peau, et que votre peau n’est pas trop sèche, ne rien lui appliquer durant 24 heures un jour par mois lui fera beaucoup de bien.
Cela lui permettra de jouer son rôle d’émonctoire (élimination des toxines) de façon optimale, sans entrave cosmétique.
Cela lui permettra également :
- de la rendre moins dépendante des cosmétiques
- de la purifier
- de la détoxiquer
- de stimuler ses échanges en l’oxygénant
Pourquoi ne rien mettre sur votre peau la nuit en général ?
Parce que c’est à ce moment-là que les échanges entre la peau et son environnement se font le mieux.
C’est aussi lors du sommeil que la régénération cellulaire se fait. C’est le moment où vos cellules épidermiques se renouvellent. Les cornéocytes supérieurs vont s’éliminer pour laisser la place aux cellules du dessous.
Si vous l’abreuvez de tas de crèmes grasses (qui vous sont souvent conseillées par les esthéticiennes ou les parfumeries), elle va alors s’asphyxier et s’encombrer de ces cellules mortes et des toxines et c’est ainsi que vous aurez des pores dilatés, des points noirs, des boutons…
C’est pour cela, que je recommande vivement de ne rien mettre la nuit sur votre peau. Sauf si elle est vraiment très sèche ou en traitement temporaire (couperose, psoriasis, keratose, dermatose,..)
Les 7 règles du « Jeune Mensuel » de votre peau
- Choisissez plutôt un week-end quand vous êtes tranquillement chez vous, et pas en représentation.
- Profitez-en pour boire beaucoup ce jour-là et faites une cure de fruits et de légumes.
- Nettoyez le matin votre peau avec un savon saponifié à froid pour lui enlever le surplus de sébum et d’ huile.
- Appliquez-lui l’hydrolat habituel. Et séchez le.
- Ne vous maquillez pas et laissez votre peau tranquille sans rien lui mettre dessus.
- Ne la nettoyez pas le soir.
- Ne lui appliquez rien et laissez la travailler toute seule la nuit.
Vous verrez alors le lendemain matin, votre Peau sera beaucoup plus saine et éclatante.
Faites l’expérience !
Bonjour. J utilise depuis un an vos produits pour la rosacee. Donc liniment hydrolat camomille ou helycrise puis serum n 2. Depuis novembre ma peau pèle sur la zone T alors que j’avais la peau mixte. Depuis hier jai une petite plaque a coté de la bouche. Avec ce confinement je me dis que cest l occasion de faire une diète mais je n en ai jamais fait.
Pouvez vous me dire si cest conseillé pour moi de la faire ‘? Sachant qu a la base jai une rosacee ? Meme si elle me laisse tranquille depuis un an (un bouton de temps en temps). Si oui quel est le protocole et pendant combien de temps ? A la reprise du travail je peux mettre de la poudre minéral même si je fais la diète ?
Merci beaucoup pour votre aide
Bonjour Sandra,
oui, c’est tout à fait possible de faire une diète quand on a une rosacée.
Il suffit de ne rien mettre du tout sur sa peau.
On peut la faire un jour de temps en temps, ou quelques jours d’affilée.
On peut aussi faire une diète sur 4 semaines, ou sur plusieurs mois.
Oui vous pouvez mettre de la poudre minérale libre même pendant la diète.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour ?
J’ai 29 ans avec une peau qui présente des points noirs, des boutons rouge de temps en temps et des traces de couperose.
Aujourd’hui je ne sais pas comment faire face à ce problème :
Ma peau ne veut rien, pas de crème, pas d’huile même pas une eau floral.
J’ai essayé beaucoup de routine mais le résultat fut toujours échauffement de la peau, éruption de boutons et grosses rougeurs voir flush parfois.
Voilà 3 ans que je cherche à entretenir ma peau au naturel, mais elle ne veut rien! Des que je lui applique quelque chose elle réagit, même des chose sans allergènes, parfum… produits naturels, produit conventionnelle pour peau allergique, intolérante etc.
Je ne cherche pas à avoir une peau parfaitement lisse sans imperfections etc. Car cela n’existe pas nous avons tous des petites défauts. Mais je voudrais simplement l’entretenir, la protéger.
Faut il toujours mettre de la crème/huile matin et soir , faut il se laver le visage quotidiennement le soir ? Est ce vraiment nécessaire pour protéger sa peau ?
Car quand je vois que ma peau rejette tout… je me pose beaucoup de question.
Va t’elle vieillir prématurément si je ne met si crème et que je ne la lave pas au gel nettoyant/savon/hydrolat quotidiennement ?
Est ce possible que ma peau ne veut rien du tout et qu’elle veut juste respirer et faire sa vie ?
Que faire ?
D’avance je te remercie pour ton aide car je suis vraiment désespérée avec toutes ces questions.
Bonne continuation pour ce bloc plein de bonne chose.
Bonjour Virginie,
Il semble que votre peau soit devenue intolérante et ne supporte plus rien. Nous conseillons alors dans ce cas de mettre votre peau à la diète pour qu’elle se rééquilibre par elle même et cela pendant 1 mois environ. Vous trouverez plus d’explications dans cet article: ici.
Vous pouvez fabriquez vous même votre liniment nettoyant avec de l’huile de chanvre (50% eau de chaux et 50% huile de chanvre), puis compléter le nettoyage de votre peau avec un coton imbibé d’un peu d’hydrolat de rose que vous passerez sur votre peau. Nettoyez la seulement le soir et si besoin, appliquez lui simplement un peu d’huile de chanvre en cas d’inconfort (votre huile doit être de qualité cosmétique.)
Apportez alors ce dont elle a besoin par l’alimentation : fruits, légumes, aliments riche en Oméga 3, oléagineux,… et buvez suffisamment. Vous trouverez des conseils ici.
Quand votre peau ira mieux vous pourrez alors lui appliquer de nouveau des produits naturels.
D’ici là, évitez de vous exposez au soleil.
A bientôt et courage à vous
Merci Nolwenn,
Je revois le dermato demain. J’espère en venir à bout
Petite question : une amie me propose de suivre un cours de maquillage. La prof va sûrement utiliser des produits conventionnels. Pensez-vous que ce se soit grave si j’applique, pendant ces trois heures de cours, des produits conventionnels, et que je démaquille soigneusement le soir ? J’irai uniquement si ma démodécidose n’est plus là bien entendu
A bientôt
Laurence
bonjour Laurence,
je pense que ce n’est pas judicieux d’utiliser des produits conventionnels, pour le maquillage. A moins que vous puissiez venir avec vos propres produits à base de poudres minérales uniquement.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Le protocole indiqué dans cet article peut-il s’appliquer en cure d’un mois ?
Puis-je par exemple appliquer du liniment et de l’hydrolat de camomille allemande le matin et c’est tout ?
Je ne peux pas utiliser l’huile de chanvre pour le moment à cause de ma démodécidose (qui ne part pas malgré le traitement) ?
Merci
bonjour Laurence,
oui c’est tout à fait possible.
en tout cas, même si vous n’utilisez pas l’huile de chanvre pour le moment, ce n’est pas définitif, vous pourrez l’utiliser par la suite, ce n’est pas la cause de votre problème, au contraire.
A bientôt
Bonjour,
J’ai une petite question car je ne comprends pas trop ce qu’il faut faire au final. Sur les fiche descriptif de vos sérums il est dit d’entre mettre le matin et/ou soir et dans cet article il est noté de ne rien mettre sur sa peau le soir. Du coup, que faut-il faire au final? juste une dernière question: est-ce que nettoyer son visage avec juste de l’hydrolat le matin suffit?
Merci.
bonjour Haziel,
le principal est d’écouter sa peau.
vous pouvez faire le nettoyage soit le matin , soit le soir, soit les 2, ou même un jour de temps en temps, pas de nettoyage du tout.
on peut utiliser le liniment + hydrolat ou juste l’hydrolat seul, c’est comme on veut suivant comment sa peau réagit.
c’est pareil pour le soin, on peut l’appliquer soit le matin, soit le soir, ou même un jour de temps en temps, rien du tout.
A bientôt
Merci pour votre réponse. Il y a quelque mois je vous avez envoyé un message avec la routine peau. Vous m aviez répondu mais je ne retrouve plus la reponse dans mes mails. Auriez vous la possibilité de retrouver cette réponse ? Merci beaucoup en tout cas pour le travail que vous fournissez ET pour tous vos précieux conseils
bonjour Haziel,
voici la réponse à votre premier message du mois de mai:
« vous pouvez continuer l’huile de jojoba si elle est de bonne qualité.
vous pouvez essayer aussi le nettoyage/démaquillage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
je ne conseille pas d’utiliser le rhassoul tous les jours, plutôt tous les 15 jours, ainsi que le miel.
si vous souhaitez faire un masque avec du miel, faites le tous les 15 jours maximum (masque ou gommage, pas les 2), utilisez un miel approprié à un usage cosmétique, pas celui de votre cuisine.
n’agressez pas votre peau, surtout si vous dites qu’elle est sensible.
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
si vous en appliquez trop, oui votre peau va briller, il faut donc en applique beaucoup moins.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, petits grains de millium (points blancs sur la cerne) en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera, en minuscule quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’un mélange d’huiles végétales.
l’huile de pépin de raisin permet de réguler les brillances et de resserrer les pores.
l’huile de chanvre permet d’atténuer les rougeurs.
l’huile de pépin d’argousier agit sur les peaux mixtes et les points blancs.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com »
A bientôt
Bonjour temoignage depuis maintenant 2 mois de traitement au naturel pour la dermite et le visage en général
-liminent oleocalcaire
– hydrola de camomille
– sérum n° 5
effet (peau qui pele par moment) (niveau rougeur nette amélioration comparé à avant)
mais je suis toujours dans l’effet rebond pensez vous que je doit mettre ma peau à la diéte ?
quel sont le protocole à faire pour la mettre à la diéte ?
merci à vous
bonjour Jason,
en effet, 2 mois peuvent être courts pour rééquilibrer sa peau.
une diète peut être judicieuse.
vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir, pas forcément 2 fois par jour, avec le liniment suivi de l’hydrolat de camomille allemande ou rose de damas, avec un coton , pourquoi pas lavable, sans rincer.
et en soin quotidien, utilisez uniquement l’huile de chanvre, à tout moment de la journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, brûle.
conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
si le stress est un déclencheur, un travail sur ce problème serait intéressant.
une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, radis noir…pourrait aussi être judicieux.
A bientôt
Bonsoir Nolwenn,
Je vous remercie pour votre réponse toujours aussi rapide et précise :)
J’ai une dernière question concernant de l’huile de coco achetée chez l’oleassence il y a six mois. Je ne l’ai encore jamais ouverte. Puis je toujours l’utiliser ou l’huile à t elle perdue ses propriétés?
Merci
bonjour Caroline,
vous pouvez utiliser votre huile de coco, elle est peu sensible à l’oxydation, et comme vous ne l’avez pas encore ouverte, pas de souci, elle est encore efficace.
A bientôt
Bonjour Christine ou Nolwenn,
Depuis quelque semaines je ne mets strictement plus rien sur ma peau car je n’ai pour l’instant pas les moyens de racheter vos produits. J’ai donc momentanément arrêté le traitement (j’ai des taches dues au soleil, points noirs et têtes blanches, micro kystes et pores dilatés et parfois boutons).
J’ai remarqué que depuis que je nz mettais plus rien sur ma peau (vos produits ou même laver au savon avec de l’eau), mes mycrokystes avaient disparues. Par ailleurs, j’ai un peu moins de points noirs et de têtes blanches.
Je comptais donc continuer cet arrêt jusqu’au mois prochain et souhaitais avoir votre avis !
Par contre j’ai des boutons blancs littéralement impossible a percer. Je ne sais pas ce que cest.
Hates d’avoir votre avis !
bonjour Caroline,
en effet, il faut parfois en faire très peu pour sa peau pour qu’elle réapprenne à se réguler.
vous pouvez continuer comme cela.
si c’est inconfortable, l’huile de chanvre seule est une solution.
sur les boutons, massez avec un tout petit peu de gel d’aloe vera.
à conserver au frigo.
A bientôt
Bonsoir Nolwenn,
Merci de votre réponse.
En effet cela a l’air d’aller mieux !
Me conseillez vous plutôt l’huile ou le baume de chanvre ou bien les deux ? Ou bien l’huile de chanvre et le baume exfoliation acai ?
Car depuis l’arrêt du liniment et du traitement j’ai la peau sèche qui gratte beaucoup.
D’ailleurs dois je arrêter le liniment également ?
Merci d’avance de votre réponse !
Caroline
bonjour Caroline,
utilisez l’huile de chanvre, pas le baume, et pas le baume exfoliant à l’açaï.
reprenez pour le nettoyage et démaquillage, le liniment suivi de l’hydrolat de camomille allemande/menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
l’huile de chanvre va améliorer les démangeaisons.
si le froid est un problème et assèche votre peau, 1 goutte d’huile d’avocat avant de sortir pourrait être associée.
sur les boutons difficiles à percer, après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer 1 coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne, en laissant en place 30 secondes au moins, en appuyant légèrement, pendant 2-3 jours, 4-5 fois par jour.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Merci de votre réponse ! J’ai juste une dernière question concernant led tâches. Que me conseillez vous ?
Merci d’avance
Caroline
bonjour Caroline,
vous pouvez utiliser l’oléopremium 1 matin et soir. à conserver au frigo.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Merci de votre réponse !
J’ai pu faire un diagnostique de peau et il se trouve que ma peau est incroyablement déshydratée. L’indice est de 18 pour une moyenne de 70. Le test n’a pas été effectué sur tout mon visage mais juste sur ma joue droite. Il m’a été dit que mon problème était que ma peau ne retenait pas l’eau.
Du coup me préconisez vous un autre traitement ? Je rappelle que je souffre de points noirs et blancs, de mycrokyste, de pores dilatés , tâches dues au soleil et aujourd’hui de peau déshydratée.
Cela fait un mois que je n’applique rien sur ma peau et là où c’était bénéfique je souffre aujourd’hui davantage de points noirs. On dirait un effet rebond.
Par ailleurs je suis les traitements depuis six mois maintenant mais quand je terminé les produits je ne les rachète pas par manque d’argent ce qui empire l’état de ma peau.
Serait il possible alors de n’utiliser que le liniment, lhydrolat, une crème solaire et une seule huile qui traiterai tous les problèmes évoqués plus haut ? Ou bien un sérum ? Ou juste une huile et de l’aloé vera?Ou le liniment sans hydrolat et le reste ou inversement ? Ou juste une huile et un hydrolat ? J’essaye de penser à toutes les combinaisons possibles..
Je vous remercie à nouveau par avance de votre aide toujours précieuse !
bonjour Caroline,
vous pouvez utiliser le liniment + hydrolat rose de damas, puis gel d’aloe vera sur microkystes, points noirs, taches, cicatrices non à vif, puis les huiles de tamanu, chanvre et pépin d’argousier.
je suppose que vous pensez déjà à boire 1,5 L d’eau par jour et à ajouter à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
A bientôt
Bonjour Nolwenn, je vous remercie de votre réponse rapide. Oui je pense bien à faire tout ca. Par contre la ca fait beaucoup de choses entre les trois huiles, le démaquillant, le gel etc. Je voulais plutôt savoir si je pouvais utiliser qu’une seule huile ou juste le liniment et le gel allé vera pour régler tous mes problèmes de peau ou si je suis obligée d’acheter autant de produits ?
bonjour Caroline,
le liniment doit être obligatoirement suivi d’un hydrolat.
si vous faites des boutons, le gel d’aloe vera est à mon avis indispensable, mais vous pouvez essayer sans.
l’huile de tamanu pourrait être utilisée seule, mais certaines peaux très sensibles peuvent un peu réagir, et il est alors préférable d’utiliser une autre huile en association.
quand on a un certain nombre de problèmes de peau, il est parfois difficile de régler le problème avec une seule huile végétale.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn, félicitation pour ce site génial!
Je n’utilise plus de cosmétiques « conventionnels » depuis environ deux ans et j’ai vu une nette amélioration.
Je ne met plus de crème hydratante.
Matin et soir, je nettoie ma peau avec du liniment (au chanvre), puis je neutralise le PH avec un hydrolat (tea tree car j’ai quelques boutons même si ma peau est seche).
Le matin j’applique un sérum que j’ai concocté pour faire avec mes nombreuses allergies (huile végétale de chanvre et périlla + vitamine E). Le soir, rien du tout après nettoyage.
Les dermatos m »ont toujours dit que j’avais une peau atopique (avec tendance eczema). J’ai donc été étonnée de découvrir qu’en été je pouvais me passer sans aucun souci de crème hydratante (et c’est vraiment super!).
Mais avec le temps qui refroidit (j’habite à Paris, pas au Groenland, mais il fait déjà bien frais), ma peau semble beaucoup plus sèche, j’ai des ridules de déshydratation au réveil qui disparaissent avec le sérum puis reviennent dans l’après midi (je vais sur mes 30 ans).
J’ai fait quelques fois le jeune que vous recommandez et cela a été bénéfique mais avec le froid ça ne suffit pas à empêcher ma peau de tirailler.
J’ai déjà une alimentation plutôt équilibrée, variée et riche en bonnes graisses (harengs, avocats, sardines, noix)
Désolée pour ce long préambule, ma question étant finalement assez simple: dois-je ajouter une étape sérum le soir en hiver (cela risque d’empêcher ma peau de respirer pour la nuit?) ou hydrater d’une autre façon ma peau (si oui comment?)
Je vous remercie d’avance et vous souhaite une excellente continuation!
bonjour Vic,
les huiles d’avocat et bourrache/onagre pourraient être utiles.
si la peau tiraille, utilisez l’huile de chanvre.
A bientôt
Bonjour Nolwenn, merci beaucoup pour ce conseil, je vais utiliser ces huiles (l’huile de chanvre fait déjà partie de mon sérum). Mais ma peau ne risque t elle pas d’être étouffée si j’en met matin et soir (actuellement je n’en met que le matin mais avec le froid ça ne suffit plus)?
Très bonne journée à vous!
bonjour Vic,
cela ne fera pas trop, si vous appliquez la bonne dose.
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin, donc appliquez 1 goutte à la fois.
il n’est pas du tout obligatoire de faire l’application matin et soir. 1 fois par jour peut suffire.
écoutez votre peau, c’est le plus important.
A bientôt
Bonjour Christine,
Merci pour cet article très intéressant ! On pense souvent à faire jeûner son estomac mais rarement sa peau.
J’avais deux questions liées au jeûne de la peau :
1/ Pour les femmes, quelle période du cycle menstruel vous paraît la plus adaptée ?
2/ Pour les personnes comme moi ayant fait un traitement Roaccutane est-ce que vous pensez que le jeûne est une bonne solution quand même ?
Je vous remercie par avance,
Belle journée !
Bonjour Julie,
vous me posez une colle pour la période du cycle. Je suis incapable de vous répondre.
Pour votre cas, il n’y a pas de contre indication pur un jour de jeune mensuel et cela est une bonne solution si votre peau n’est pas trop sèche actuellement.
A bientôt
Bonjour Aurélie
Merci pour tes conseils, que me conseiller vous pour mes tâches noires des jambes ?? et pour le corps ??
bonjour Noellie,
vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera puis quelques gouttes de macérât de busserole matin et soir.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
il faut minimum 4 mois pour atténuer des taches voire beaucoup plus longtemps.
conservez les produits au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine
Je suis très contente et heureuse de vous avoir connu, votre Article Wow !! Je me suis dis pourquoi je n’ai pas pu voir Ceci depuis. Je rends grâce, vous faites un travail humanitaire tout mes respects.
J’ai quelques préoccupations:
J’ai une peau grasse, sensible, réactive. Je suis africaine mais j’ai une peau un peu clair. J’ai des tâches noires surtout sur des joues et le front, des boutons sur mes joues, le front et à la poitrine et beaucoup de graisse blanc au niveau du menton et sur le nez surtout au racine des narines beaucoup de graisses blanc blanc c’est vilain. J’ai des microkystes partout sur le visage et ma peau est rude au touché on n’a l’impression qu’il y a des boutons à l’intérieur franchement il n’est pas du tout lisse et il est terne sans éclat et très sale à voir et au touché.
J’ai aussi des graves tâches sur mes jambes, j’ai souffert de problème de peau (petit plaie) et des tâches causé par des piqûres d’insectes dans mon enfance il ya plus de 10 ans j’ai encore ces tâches qui se sont mêlangé aux vergetures c’est très difficile pour moi de mettre des jupes ou robe courte. j’aimerai de tout mon coeur que ces tâches disparaissent.
Que pouvez vous me conseiller ? Je veux un merveilleux teint lisse, éclatant, unifié, sans tâches ni au visage ni au jambes, sans boutons et sans brillance.
Je veux souligné que je ne fais plus de gommage ni de masque, entre-temps je faisais un masque avec du Citron et du Miel j’ai constaté que le miel me donnait un teint unifié Mais avec des Gros Boutons avec Pue donc je ne le fais plus mais j’adore bien le teint que me donne le miel, Avec quoi pourrais-je mélangé le miel pour ne plus avoir des boutons avec Pue ?? je n’utilise que de l’eau pour me démaquiller et une crème Sebiaclear de la marque SVR pour le visage c’est tout. Et pour mon corps le lait Nivea mélangé au miel et du savon niveau à base d’Aleo Vera.
Excusez moi pour ce long message je suis tellement désespérée très inquiète.
Excellente soirée à vous
Noellie
Bonsoir je souhaite arrêter les produits de beauté vendu en grande surface, j’ai la peau mixe , au niveau du nez j’ai beaucoup de sébum et le matin au réveil j’ai les joues très sèches . Pourriez vous me prescrire une routine a suivre afin d’avoir une belle peau ?
Par ailleurs pour le corps quelle huile proposez vous au quotidien ?
Cordialement,
bonjour Stéphanie,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin de raisin 5 ml
huile de jojoba 5 ml
huile de pépin d’argousier 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
pour le corps, vous pouvez utiliser les huiles d’avicat, macadamia, abricot…
A bientôt
Bonjour Nolwenn ,
Merci pour votre réponse , pour le liniment faut-il le rincer après l’application ? Si oui à l’eau froide ou tiède ? Le liniment se conserve comme les huiles dans un placard ? J’ai vu que l’application de glaçon sur le visage permet de rétrécir les pores dilatés ? Si oui quand l’appliquer ? Merci d’avance.
Cordialement.
Amélie.L
bonjour Amélie,
il ne faut pas rincer le liniment. en revanche, appliquez un coton d’hydrolat de menthe poivrée en alternance avec celui de rose de damas, qui sont astringents.
les huiles végétales sont à conserver au frigo.
conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne , sinon au frigo.
je n’ai pas d’expérience avec l’application de glaçon sur les pores dilatés.
A bientôt
Bonjour,
Je vous contacte pour avoir quelques petits conseils et infos s’il vous plaît.
Depuis 4 semaines environ j’utilise la méthode du layering (couches successives matin et soir de produits naturels: nettoyage savon avec éponge konkac, hydrolat,gel aloe Véra et huile matin et soir) , j’ai vu que la nuit il ne fallait rien mettre je comprends mieux pourquoi mon teint paraît mal en point. À la base j’ai des pores dilatés, le teint imparfait, irrégulier, la peau grasse, des points noirs et quelques boutons.. C’est encore le cas ça n’a pas bouger ,il est vrai que je me décape la peau avec l éponge konjac.. Les produits viennent du site aromazone mais vos produits me semble de bien meilleure qualité donc je me tourne vers vous.. J’aimerais suivre votre protocole pour peau acnéique et grasse et aussi pour pore dilaté. Dois-je faire un jeûne de peau pendant 4 semaines? Puis je si je fais ce jeune me laver le visage à l’eau avec l’eponge konjac? Et pour le liniment une fois appliquer faut il rincer? Merci d’avance. Bonne soirée. Cordialement. Amélie
bonjour Amélie,
je n’ai pas d’expérience avec l’éponge konjac. mais je pense qu’il ne faut pas agresser sa peau, ni la décaper.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels .
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
une diète d’un mois ou plus peut être bénéfique. vous pouvez aussi laisser votre peau sans rien du tout 1 jour par semaine, de temps en temps.
le passage à une routine naturelle, c’est apprendre à écouter sa peau.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer en local un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile de chanvre 4 ml
huile de pépin de raisin 5 ml
huile essentielle géranium rosat 10 gouttes
vitamine E 5 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
je ne peu pas faire de commande par internet pourriez vous me contacter je vous laisse mon telephonne 06 13 17 29 46 ou me donner un numero de telephonne pour faire une commande de vos produits car ils m interesse merci huguette
Bonjour Huguette,
Si vous le voulez, je peux vous aider à passer votre commande si vous n’avez toujours pas encore pu trouver de solution, bien sûr.
Je suis joignable sur jonquillerose@yahoo.fr
Cordialement.
Bonjour Huguette,
malheureusementn nous ne prenons aucune commande par téléphone.
En revanche quelques personnes dans votre cas nous envoie un courrier avec ce qu’elles souhaitent et le chèque correspondant au réglement et nous leur envoyons leurs produits par retour du courrier.
A bientôt
Bonjour,
Cela fait un peu plus d’un an maintenant que j’utilise du LOC ainsi qu’un hydrolat pour nettoyer ma peau le soir.
Cependant je possède le fond de teint minéral de chez Lily Lolo mais quand je l’utilise je trouve qu’il marque mes zones de sécheresse et encore pire sur mon front cela pèle et c’est assez gênant.
J’ai aussi pris pour habitude de m’appliquer de l’huile d’argan le soir et de jojoba le matin. J’ai 25 ans et au départ lorsque j’ai décidé de changer ma façon de traiter ma peau j’avais plutot des problèmes de front qui brille. Du coup je n’arrive plus trop à savoir ce que je dois faire, si elle est plutot grasse ou sèche, bref en tout cas j’essaierai cette cure de jeune mensuel.
Si vous avez des conseils pour l’effet voyant de la poudre sur mon front, je les lirai volontiers.
Je vous souhaite une excellente soirée et un très bon weekend.
Mélanie
bonjour Mélanie,
je ne sais pas ce que vous appelez LOC.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin de raisin 5 ml
huile de chanvre 5 ml
huile d’argan 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Est il possible d’avoir une dermatite combinée à mon staphylocoque?
Si oui, je pensais au sérum suivant, pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
Huile de chanvre 15 ml
Huile de tamanu 15 ml
huile de pépin de raisins 15 plus
tee trea 15 gtes
Lavande aspic 15 gtes
Sérum passé le soir après lavage au monument + hydrolyse camomille matricaire
Merci de me dire si ce mélange vous paraît pouvoir traiter mes 2 problèmes en même temps.
De même, est il possible que ma peau ait un temps d’adaptation et que les brûlures et la peau rouge et chaude s’accentue?
Pensez vous que ma peau puisse retrouver sa flore et se rééquilibrer avec ce rituel? Au bout de combien de temps sait on si le sérum est adapté à la « pathologie »?
Enfin, pensez vous que l’huile de ravintsara puisse m’être utile?
Je n’ai pas de rituel le matin car je crains que ma peau ne tolère pas tout. Qu’en pensez vous?
Merci d’avance pour votre réponse.
Sabrina.
bonjour Sabrina,
êtes vous sûre de la qualité de vos produits?
conservez vous vos produits au frigo? (sauf huiles essentielles)
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, suivant la tolérance de votre peau, pour 15 ml:
huile de chanvre 7 ml
huile de tamanu 3 ml
huile de pépin d’argousier 4 ml
huile essentielle tea tree 7 gouttes
huile essentielle ravintsara 7 gouttes
huile essentielle lavande vraie ou aspic ou camomille noble 7 gouttes
vitamine E 5 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Christine et Nolwenn, bonjour.
Je reviens vers vous pour des informations complémentaires.
J’ai eu in traitement à base d isotretinoine (générique du roaccutane) pendant lequel j’ai mis des tas de cremes hydratantes. Étant sujette au staphylocoque, j’ai développé celui ci sur tout le visage. Je réagis donc à tout et ma peau est rouge, me brûle, est très sèche. .. c’est une douleur permanente.
J’ai adopté lusage du liniment + hydrolat de sauge officinale le soir. Le matin je passe un peu d’huile de chanvre.
Ma question est:
– est ce que mon rituel est bon?
– comment rétablir la flore cutanée de mon visage?
– dois je continuer à passer l’huile de chanvre et mon rituel du soir ou dois je laisser ma peau tranquille sans rien faire?
Merci de vos réponses.
Bonne journée à vous deux.
bonjour Sabrina,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
certains médicaments et les produits conventionnels en général déséquilibrent la peau.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
à la place de l’hydrolat de sauge officinale, vous pouvez utiliser celui de camomille allemande, qui est très anti-inflammatoire et apaisant.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 7 ml
huile de pépin d’argousier 6 ml
huile de tamanu 2 ml
vitamine E 5 gouttes
vous pouvez aussi appliquer de l’huile de chanvre à tout moment de la journée si votre peau tiraille ou chauffe trop.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
il faudra sans doute plusieurs mois pour rééquilibrer votre peau.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour Nolwenn
Merci pour votre reponse , en fait sans avoir de gros probleme style rosace ou tâche pour l’instant utiliser les HÉ de rose ,de géranium et autre réputée anti âge (j’ai quand même des rides et une peau moins tonique )
Est ce une bonne idée couplée avec des huiles végétales je ne met rien d’autre sur ma peau
Bonne journée
bonjour France,
l’huile essentielle de myrte vert serait intéressante pour son côté tonique et raffermissant.
oui mélangez les huiles essentielles avec les huiles végétales.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour
Tout d’abord merci pour toutes vos précieux conseils, j’ai 59 ans j’ai laissé tombé tout cosmétique conventionnels depuis 8 mois ma peau apres une courte période d’adaptation s’en porte beaucoup mieux même si je n’ai pas de gros problèmes au niveau du visage mis à part le jeun de 48 h est il exact qu’il faut varier les huiles essentielles voir s’en abstenir pendant une semaine , en fait faire plutôt des cures j’ai une multitude HÉ et HV et me fait des sérums de 15 ml un le matin l’autre le soir non stop ai je raison ? Je trouve l’aromathérapie passionnante et les pouvoir de toutes ces huiles fascinant dommage que j’ai découvert tout ceci tardivement ….
bonjour France,
les huiles essentielles sont des ingrédients très concentrés et très puissants. il n’est pas obligatoire de les utiliser. il faut les utiliser de façon prudente et uniquement si c’est utile et intéressant pour le problème rencontré.
A bientôt
Bonjour Christine, bonjour Nolwenn,
Je voulais savoir pourquoi le jeun n’était pas conseillé dans le cas d’une dermite seborrheique?
Ma peau est en crise et j’ai décidé de la mettre au repos pendant 3 jours. J’en suis au deuxième jour et ça n’est pas pire mais pas mieux non plus. J’ai beaucoup de petits boutons (microkystes?) et ma peau est inflammée et très déshydratée. Dois-je persister ou reprendre un minimum de soins?
Bonjour Clémence,
parce que le jeune correspond à une surcharge de votre peau en cosmétique, comme pour la dermatite périorale.
A priori ce n’est pas la cause d’une dermatite séborrhéique qui est plus proche d’un foie en mauvais état.
Donc, je vous conseille plutôt de suivre le protocole indiqué sur l’article écrit sur ce problème : http://www.oleassence.fr/la-dermatite-seborrheique-la-traiter-naturellement
A bientôt
Bonjour,
Je voulais tout d’abord vous remerciez pour tout ce que vous faites. Grâce à vous j’ai enfin arrêté tous les produits chimiques qui m’ont abimés la peau et je me suis mise au naturel. Je voulais avoir votre avis, j’ai 28 ans, j’ai une peau avec des cicatrices de boutons, des tâches brunes et des ridules qui commencent à apparaître ( surtout au niveau de la paupillere). Je me lave le visage au savon d’Alep ( j’ai envie de changer pour celui au lait d’ânesse ), puis hydrolat de rose et finir avec de l’huile de jojoba et nigelle ( huile d’avocat en contour des yeux ). Ma peau va nettement mieux mais il me reste toujours des point noirs incrutés comment faire pour les enlever? J’ai essayé le gel d’aloé verra mais ma peau est luisante le lendemain… De plus, est ce que je peux rajouter de l’huile d’argan au mêlange jojoba nigelle? Aussi je voulais savoir si on devait avoir un mélange différent l’été et l’hiver?
Pour mon corps j’ai des microkystes ainsi que des cicatrices de boutons, de la kératose pilaire des vergetures et des tâches brunes. Je voulais savoir est ce que je devais mettre différents sérum pour chaque problème ou est ce que je peux faire un sérum pour tous les problèmes? Je voulais faire un sérum ( avocat jojoba argan nigelle amande douce macérât de bousserole et rose musquée ) , avec localement du tea tree sur les boutons, est ce possible? Si oui, quel dosage dois faire?
Désolée pour toutes ces questions. Merci pour votre aide.
bonjour Aulnay,
les points noirs vont mettre plusieurs mois pour s’atténuer.
vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité,en massage très doux, le soir pour commencer voire le matin suivant la tolérance.
on peut l’appliquer sur les boutons, les cicatrices non à vif, taches brunes. appliquez toujours en très local, jamais sur tout le visage , jamais en grosse quantité, j’insiste sur une toute petite quantité.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée.
il n’est pas toujours utile de changer la formule , si celle ci convient à votre peau.
sur le corps, microkystes, cicatrices, kératose pilaire, vergetures et taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance.
en local sur les boutons, vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile essentielle de tea tree. pas plus de 4-5 jours. ensuite, vous pouvez utiliser l’huile de ravintsara, très douce.
l’argan est très cicatrisante, agit sur les vergetures en massage matin et soir pendant 2-3 minutes.
l’huile de pépin d’argousier est cicatrisante, agit sur la kératose pilaire et protège les taches brunes.
le macérât de busserole permet d’atténuer les taches brunes.
l’huile de rosier muscat est cicatrisante, antioxydante, anti-taches brunes,mais peut être comédogène pour les peaux à tendance acnéique, en particulier sur le visage.
protégez les taches et cicatrices du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Christine
Excusez moi de la mauvaise manip du message précédent que je n’avais pas fini de vous écrire, donc je continue :
+ HE 10 gttes de lavande vrai
GEL D ALOE VERA
Milles excuses et merci pour vos précieux conseils
a bientôt
réservez le gel d’aloe vera uniquement sur les boutons, en très petite quantité, en massage très doux, le soir, pour commencer, voire le matin suivant la tolérance de la peau.
à conserver au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine,
Merci pour votre réponse j’en prends bonne note, mais je réalise en relisant mon message que je vous ai parlé de couperose alors qu’il m’a été diagnostiqué une rosacée, aussi je vais récapituler dans ce message tous les conseils que vous m’avez donné ainsi vous pourrez me dire s’il y a quelque chose à changer:
1/ LINIMENT OLEO-CALCAIRE
HV sésame
eau de chaux
2/HYDROLAT DE CAMOMILLE ALLEMANDE
3/ SERUM N°2
HV carthame
HV chanvre
HV tamanu (calophylle inophyle)
HE 20 gttes d’ hélichryse itallienne
bonjour Claudine,
la couperose est une maladie évolutive, qui peut donc évoluer vers une acné rosacée. c’est donc la même maladie a des stades différents.
vous pouvez commencer le sérum n°2 sans huile essentielle, et les incorporer plus tard , de façon progressive suivant la tolérance de votre peau.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne.
A bientôt
Bonjour Christine,
Tout d’abord je voudrais vous remercier pour votre site qui est à en voir les témoignages d’une grande aide aux personnes qui sont désespérées par leurs maladies de peau ayant essayés de soit disant protocoles de soins traditionnels (cortisone , antibiotiques etc…) sans effets bénéfiques. Nul doute pour moi que la nature est notre meilleur allié dans nos cas
Durant quelques années j’ai eu recours à l’épilation électrique peut être est ce lié, quoi qu’il en soit ces dernières années ont été parsemées en saison hivernale de flushs qui partaient aussi vite qu’ils étaient venus, mais en décembre ces flushs s’intensifièrent et je du faire appel à plusieurs reprises à un magnétiseur pour m’enlever le feu. Malgré cela la couperose s’est s’installé sur mes joues et mon nez ainsi que quelques papules . De plus les taches marron que j’avaient déjà ont un peu foncées. Je ne supporte plus de voir mon visage défiguré.Il y à donc 3 mois je vous ai commandé le sérum N°2 +10 gouttes d HE de tea three et 10 gouttes d
HE d helichryse moins de flushs mais c’est l’été et je ne me mets plus au soleil moins de papules par contre j’ai toujours cette couperose en permanence et ma peau est encore plus sèche qu’avant elle est même rugueuse
depuis que j’utilise le sérum.Je me démaquille avec de l’au florale d’hélichryse , je fais attention à mon alimentation. Je sais qu il faut faire preuve de patience et parfois passer par le pire pour aller mieux mais que me conseiller vous?; j ai 50 ans et je voudrais aussi faire partir les taches marrons j’ai des rides sous les yeux et à la lèvre supérieure, mes paupières ainsi que l’ovale de mon visage sont tombants. J’attends avec impatience vos conseils pour vous passer commande et pouvoir préparer mes potions magiques!!
A bientot
Bonjour Claudine,
Tout d’abord il faudrait vous démaquiller avec le liniment le calcaire car c’est lui qui enlève les particules liposolubles qui encrassent votre peau, l’eau florale n’est pas suffisante.
Pour les taches marron attendez le début de l’automne pour les traiter.
Pour votre couperose, vous pouvez rajouter 10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne en plus, et vous pouvez mettre également 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, pour renforcer l’efficacité.
Que votre peau soit rugueuse surtout avec l’été, ce n’est pas très étonnant, surtout si elle a été habituée aux produits conventionnels auparavant.
Vous pouvez alors, mettre une à deux fois par semaine du gel d’aloe vera, qui aura comme fonction de faire un léger peeling doux pour améliorer l’absorption de vos soins, ( les peaux sèches absorbent mal car elles contiennent beaucoup de cellules mortes).
Vos rides sous les yeux et la lèvre supérieure se voient beaucoup car votre peau est sèche, elle se verront moins quand votre peau sera équilibrée, ce qui va demander plusieurs mois.
C’est ce à quoi votre sérum visage N2 va vous aider.
Quant à l’ovale de votre visage et vos paupières, malheureusement je n’ai pas de formule magique, vous pouvez les masser légèrement vers le haut tous les jours avec le sérum que vous avez.
À bientôt
Bonsoir Christine,
Merci pour votre patience, vos réponses me rassurent, j’ai toujours peur de faire des erreurs !
A bientôt
Bonjour Christine,
Dans un de nos précédents échanges, je vous faisais part de mon intention d’essayer le jeûne pendant 24 h : depuis vendredi soir (j’ai fais la toilette le soir), je n’ai rien appliqué sur ma peau (donc 48 h), je me sens bien puis-je continuer et combien de temps à votre avis ?
Lors de la conférence du 04/06 vous m’avez expliqué que la peau perd de son pouvoir de régénération avec l’âge, est-il possible d’y remédier en appliquant des produits naturels compensant ce phénomène, faut-il d’ailleurs le compenser ?
A bientôt
Bonjour Marie-France,
c’est vous la meilleure experte de votre peau, donc écoutez la, si elle va bien, c’est qu’elle n’a besoin de rien.
Ce sont les massages de la peau avec des huiles végétales antioxydantes (Argan, Argousier,..) et des huiles essentielles (Bois de Hô, Géranium Rosat, ..) qui vont stimuler en douceur les fibroblastes qui fabriquent les fibres d’élastine (responsables de la soupless) et de collagène (responsables de la fermeté) et qui redonne du tonus à votre peau.
Alors, quelques massages de temps en temps vers le haut et l’extérieur lui feront le plus grand bien.
A bientôt
Bonjour Christine
je n ai pas de reponse encore car je voudraid commander le fluide pour lpmes taches brunes .
A bientot.
sidi.
bonjour Sidi,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Merci Christine je ferai le traitement et je vous tiens au courant.
A bientôt
bonjour Christine,
Je rentre dans ma 49 années et voilà j’ai des boutons comme un ado. J’avais pensé étant plus âgé je serai débarrasé et ben non. En faisant un traitement de roaccutane a 20 ans très difficile a faire pendant 2 ans. Et depuis Janvier je fais le traitement de toléxine 100 jusqu’à ce jour pas de résultat. je viens vers vous pour m’aider pour savoir ce que je dois faire, je voulais faire autrement avec vous. je me trouve avec des gros boutons sur le visage et sur le torse avec des démangeaisons en bas du visage. le dermatologue ma diagnostique de l’acné sévère. J’ai la peau noire avec beaucoup de réactions. J’attends une réponse de votre part. Merci
A bientôt
Bonjour Odile,
Surtout arrêtez tous les traitements que vous avez avec votre peau, pommade pharmaceutique ou crèmes cosmétiques.
Car ce sont ces dernières qui sont à l’origine de vos problèmes de peau.
Nettoyez votre peau en douceur avec le liniment oléo calcaire et l’hydrolat de menthe poivrée, matin et soir.
Appliquez un peu de gel d’aloe vera le soir et c’est tout.
Et le matin appliquez un sérum pour peaux mixtes à tendance acnéique, qui calmera également vos démangeaisons : cliquez ici.http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/les-serums-visages/serum-precieux-peau-a-tendance-acneique
Vous aurez peut-être un effet rebond pendant quelques semaines (cela s’aggrave) mais c’est tout à fait normal et c’est bon signe car cela veut dire que votre peau est en train de rejeter toutes ces toxines.
À bientôt
Bonjour christine et mille merci pour tous ces conseils, j’ai un grand prob j ai 34 ans je vais me marier au mois d aout, j ai les seins pendant a cause de perte et de reprise de poids, j ai aussi la peau seche’, on dit qu il n y a vraiment pas de solution est ce vrai? Y aurait t il une solution en utilisant des huiles par exp, merci d avance
bonjour Riri,
je vous invite à consulter la formule fermeté du buste: http://www.oleassence.fr/formules-simples-maison/fluides-traitants-corps/fluide-fermete-buste
l’huile d’argan qu’elle contient, peut être appliquée sur les peau sèches.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes , des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
A bientôt
Bonjour Christine et Nolween,
Merci pour vos conseils très précieux et votre site de très grande qualité.
Je suis heureuse de lire cet article car j’ai toujours été convaincue intérieurement de la nécessité de laisser la peau se régénerer d’elle-même la nuit. Beaucoup d’esthéticiennes ont pourtant tenté de me convaincre du contraire et d’appliquer de riches crèmes de nuit. Ce que j’ai toujours refusé jusqu’à ce jour. Néanmoins, je suis obligée de reconnaitre que j’ai un déséquilibre de peau important, qu’un mauvais régime alimentaire a gravement accentué. J’ai fait l’erreur depuis janvier 2014 de suivre un régime crudivore drastique (salades à tous les repas, avec un minimum de corps gras ainsi que des fruits en grosses quantités). J’ai eu la naiveté de croire que ce régime était adapté à tout le monde. Or, ma consitution ne le supporte pas du tout J’ai aujourd’hui une peau très très sèche et très déshydratée (visage, corps et cuir chevelu avec pellicultes sèches). De nombreux désordres digestifs bien sûr aussi. Cet hiver, il m’a été très inconfortable de ne pas appliquer de corps gras la nuit (je précise que jusqu’à présent, j’utilise les produits de la gamme du Dr Hauschka).
Que pourriez-vous me conseiller pour rétablir cet équilibre perdu ?
Avec tous mes remerciements par avance.
Cordialement,
bonjour Valérie,
en effet, il est préférable d’avoir une alimentation équilibrée, variée, riche en fruits et légumes.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile d’onagre 5 ml
huile de bourrache 5 ml
huile d’avocat 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour a tous
vous Parler beaucoups De l equilibre De la peau, De sa tendance, grasse, seche, mixte, des rides mais je voudrai savoir quel soin adopter pour la peau deshydratée et pour sa fermeté,
merci
bonjour Virginia,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal, comme les 3 fées, lily lolo…
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et soir avec un savon saponifié à froid, ou un liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de bourrache 5 ml
huile de chanvre 6 ml
huile de pépin de courge 4 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine,
J’ai besoin d’un conseil. J’ai vécu plusieurs mois à l’étranger avec un climat très chaud et très humide. Je viens de revenir en France ou le climat est beaucoup plus froid et l’air beaucoup plus sec, du coup ma peau réagit un peu. J’ai la peau mixte sans gros problème particulier mis a part des pores un peu dilatés et des points noirs au niveau des ailes du nez. Depuis que je suis rentrée, j’ai la peau qui tire légèrement, parfois elle rougit légèrement et j’ai comme des petites pelures au niveau du front.
Ma routine quotidienne est la suivante : le matin je me nettoie le visage avec le melange jojoba oleamulse et ensuite j’applique de l’eau florale de rose (je n’ai plus d’eau de menthe poivrée que j’utilise habituellement). Ensuite j’applique le sérum pour peau mixte de votre site : JOJOBA, NIGELLE, RAISIN, HE Géranium Rosat, Myrte Vert, cedre. Le soir, je me nettoie le visage de la meme maniere que le matin et ensuite je ne mets rien.
Faut-il que je change quelque chose le temps que ma peau se fasse au changement de climat ?
Merci pour vos conseils Christine.
A bientot.
BonjouVotre peau a besoin de temps pour s’acclimater à son nouvel environnement, effectivement à la.
Si votre peau rougit un petit peu rajoutez dans votre sérum de l’huile de chanvre (environ 20 %).
Continuez à appliquer votre eau florale de rose.
Si elle tire trop n’hésitez pas également à en mettre le soir.
Comme je le dis souvent, écoutez votre peau si elle tire trop apportez-lui quelque chose pour la rendre plus confortable.
À bientôtr Emilie,
Bonjour madame Christine, voilà je suis une jeune fille de 20 ans et j’ai tousles problèmes de peaux qui puisse avoir. ma peau est grasse sutout le nez, les joues le menton et le front et par moment elle devient très sèche et ça démange beaucoup, j’en ai aussi sur la poitrine et impossible pour moi de porter un décolté , c’est horrible!!! j’ai tous éssayé et je sais plus quoi faire. Aidez moi svp.
bonjour Maryline,
vous avez eu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
non pas encore.
Bonjour et merci pour cet article,
Je n’utilise que des huiles végétales le soir pour me nettoyer le visage (je ne met pas de maquillage) et je ne rince pas l’huile pour que ma peau en soit nourrie la nuit.
Ce principe de jeûne est très intéressant. Mais puisque la peau se renouvelle seule, est-il possible de ne plus rien appliquer sur sa peau pendant par exemple une semaine, ni liniment, ni savon saponifié, ni eau, juste rien.? La peau se débarrasse t-elle de la pollution, etc seule?
Merci et bonne journée.
Bonjour Anna,
il faut être logique, si vous nettoyer, c’est pour enlever les saletés accumulées par votre peau pendant la journée : pollution, poussières, cellules mortes de la peau, sébum oxydés, .. même si vous ne vous maquillez pas. Il faut donc retirer cette huile qui les a intégrés pendant le nettoyage pour purifier votre peau.
La nuit, il vaut mieux laisser respirer votre peau. C’est le moment où elle se renouvelle et a besoin de s’oxygéner. Ne lui mettez rien.
La peau ne se débarrasse pas de la pollution toute seule, elle a besoin d’être nettoyée, au moins 1 fois par jour, de préférence le soir.
A bientôt
Bonjour,
Cela fait maintenant un an et demi que je n’applique que des produits naturels sur ma peau et les résultats sont là. Je n’ai plus de boutons d’acné, elle est plus claire, plus nette. J’applique matin et soir le liniment oléo-calcaire et l’hydrolat de rose de damas. Je mets également de l’huile d’avocat sous les yeux et un sérum peau mixte pour la journée.
Cependant, cela fait quelques mois que j’ai des petites taches rouges sous les yeux. Il n’y a pas de boutons mais seulement ces tâches. Je ne les sens pas, elles ne grattent ou ne piquent pas et finissent par partir au bout de 2 ou 3 jours mais elles reviennent également.
Avez-vous une idée de ce dont il peut s’agir et comment m’en débarrasser ?
Merci beaucoup,
Caroline
Bonjour Caroline,
Merci beaucoup pour vos commentaires.
Je n’ai absolument aucune idée de ce que cela peut être.
Pour un diagnostic il vaudrait mieux consulter votre médecin pour lui demander de quoi il s’agit.
Revenez à ce moment-là vers moi et je verrai ce que je peux vous conseiller.
À bientôt
Bonjour Christine,
J’aimerai mettre en pratique le jeûne de la peau, mais j’aimerai savoir si se nettoyer le visage avec le liniment oléo calcaire peut annuler l’effet du jeûne de la peau. Etant donné que liniment laisse la peau un peau grasse n’est-il pas préférable de se nettoyer le visage autrement, ou cela ne pose finalement pas de problème au jeûne?
Merci Christine
Bonjour Victor,
si vous avez lu l’article, il est dit en 3ème règle du jeûne, je cite:
3/ »Nettoyez le matin votre peau avec un savon saponifié à froid pour lui enlever le surplus de sébum et d’ huile. »
J’espère que ça répond à votre question.
Bonne journée.
Bonjour Christine,
J’ai fait un soin dans un institut et le cosmétologue m’a fait la remarque que j’ai les rides du contour d’œil trop marqués pour mon âge (31 ans). Pourriez-vous me conseiller quelque chose pour les atténuer ? Merci.
bonjour Constance,
il a peut être un peu exagéré …
vous pouvez toutefois appliquer 1 à 2 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
huile d’avocat 8 ml
huile de pépin de courge 7 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
l’utilisation des produits conventionnels annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
A bientôt
Bonjour Christine
Moi aussi je viens d’essayer . J’utilise depuis 3 mois vos produits liniment + hydrolat , ma peau ne supportait plus rien . Après avoir mis ma peau au repos , J »utilise le matin et le soir hydrolat + quelques gouttes d’huile de chanvre .
Je voulais savoir si c’était suffisant et rationnel, j’ai 63 ans j’habite aussi dans le sud avec soleil + mistral .
J’attends votre réponse . Merci pour tous vos conseils précieux
bonjour Simone,
si votre peau est mieux équilibrée, vous pourrez utiliser une formule plus complète, pour 15 ml:
huile de chanvre 5 ml
huile d’avocat 5 ml
huile d’argousier 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine,
Aussitôt lu, aussitôt essayé ! Voilà, hier soir je me suis couchée après avoir nettoyé mon visage au liniment et pschiter (c’est belge ;-)!) de l’hydrolat….pas trop de sensation de tiraillement, du moins pas désagréable.
Ce matin j’ai juste passé un coton d’hydrolat et ensuite à nouveau une dose de spray…..puis toujours rien. Je suis étonnée de ne pas ressentir d’effets négatifs comme la peau qui tire, gratte, pèle…alors que en temps normal je me tartine d’HV ainsi que d’un sérum que je me concocte sur base de vos conseils !
N’est-il pas nécessaire de mettre quelque chose sur sa peau le matin sachant que nous sommes exposé au soleil ainsi qu’à la pollution ? Combien de temps puis-je continuer sans rien, y a t’il un moment ou cela devient « mauvais » ?
Mille mercis pour vos conseils qui me sont toujours précieux, belle journée Christine!
bonjour Alexandra,
réservez ce jeûne le week end, à un moment où vous êtes tranquillement à la maison. 24 à 48 h peut être suffisant, suivant si vous êtes exposés à de la pollution, soleil… écoutez votre peau, c’est la seule qui pourra vous dire ce dont elle besoin.
A bientôt
oui, ce que vous dite est vrai, moi je n’utilise pas du tout le fond de tin ni le far à joues tout les jours, sauf le crayon pour les yeux, j’ai 53 ans mais tous le monde me dit que j’ai même pas 40 ans, ma peau n’est fatigué des produits cosmétiques et en plus j’utilise de temps en temps les extraits de fruits sur mon visage, aucune ride jusqu’à présent.
je suis contre le maquillage tout les jours.
Bonjour Christine,
Vous aviez déjà recommandé dans un de vos articles de laisser la peau nue, un soir par semaine, j’ai suivi ce conseil c’est vrai qu’on se réveille avec une belle peau et qu’elle absorbe mieux les soins le jour suivant ! Le jeûne pendant 24 h je vais essayer ! Je voudrais votre avis sur une autre problème qu’il serait peut-être intéressant de traiter sur le blog : les jours où on va à la piscine est-il judicieux de mettre un peu d’huile végétale sur les cheveux afin qu’ils absorbent moins l’eau et sur le peau que peut-on mettre pour limiter les dommages ? Merci de partager votre savoir et de nous faire profiter de vos connaissances !
Bonjour Marie-France,
cela peut être possible, mais je n’ai aucune expérience sur le sujet.
Appliquez alors une huile sèche (quelques gouttes) comme celle de Pépin de Raisin BIO.
Cela peut aussi graisser certains cheveux.
Je pense que cela vaut le coup de faire l’essai.
Tenez-moi au courant.
A bientôt
Bonjour Christine,
Merci pour votre réponse. La dernière fois que je suis allée à la piscine j’ai fais un essai (j’ai appliqué suivant votre conseil quelques gouttes d’huile sur les cheveux). Résultat non probant ! Un autre essai a consisté a faire un bain d’huile en rentrant à la maison suivi du temps de pause nécessaire, puis d’un shampoing. Ce dernier essai s’est révélé beaucoup plus efficace ! C’est un peu contraignant, mais les cheveux disent merci ! J’ai constaté que seul un shampoing après l’eau de la piscine ne suffit pas à réparer les dégâts sur les cheveux, il faut un soin supplémentaire et l’huile remplit bien ce rôle.
Bonjour Marie-France,
Merci pour ce partage d’expériences.
À bientôt
Bonjour christine
Jai la peau mixte et sensible
Jai un peu de rosace et QUELQUES COUPROSE
est ce que je peut mettre ma peau a jeun pendant quelques jours?
bonjour Wal,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les boutons, cicatrices non à vif, en très local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en minuscule quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, picote, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre à n’importe quel moment de la journée.
oui, vous pouvez également mettre votre peau à la diète quelques jours sans problème.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
Très intéressant en effet cette notion de jeune
Il m’arrive de le faire quand je suis « décontract » en weekend et ma peau ne s’en porte pas plus mal.
Sinon le reste du temps presque chaque matin après la douche j’utilise une huile végétale pour le corps surtout bras, poitrine jambes, cuisses et je faisais l’impasse sur le ventre et le dos Eh bien ces parties de mon corps m’occasionnent des démangeaisons de plus en plus terribles qui dernièrement m’ont réveillée la nuit Est ce parce que je les ai négligées par rapport au reste du corps? J’ai vaporisé de l’hydrolat de camomille et bleuet qui m’a apaisé un moment
Merci pour votre réponse
bonjour Odile,
c’est difficile de dire ce qui occasionne ces démangeaisons. essayez d’appliquer vos huiles aussi sur ces zones.
vous pouvez essayer la formule de l’article suivant: http://www.oleassence.fr/comment-calmer-demangeaison-peau
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
Bonjour, je suis asthmatique depuis mon enfance, je n’applique rien sur ma peau n’ayant rien trouvé qui allait. Je voulais savoir si vous avez des conseilles , astuces a me donnée car j’ai mon asthme qui sort par la peau. J’ai aussi des démangeaisons au niveau des paupière je suis désespérer ça ne veux pas passer. Merci je trouve votre site super intérèssant
bonjour Robin,
commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
en soin quotidien, vous pouvez appliquer sur votre visage, paupières comprises, quelques gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
Huile de Nigelle 8 ml
Huile de Chanvre 8 ml
Huile de Tamanu 6 ml
Huile de Bourrache 8 ml
Vitamine E 10 gouttes
pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour Emmanuelle,
Merci beaucoup pour cet article encore une fois très éclairant.
Une peau avec de l’acné est-elle considérée comme malade, et donc ayant besoin de soins ? Cette mise à jeun de la peau me tente beaucoup pour le quotidien mais je ne voudrais pas faire de bêtises.
J’ai une peau avec pas mal d’acné, mais surtout constellée de points noirs (la seule partie du visage où je n’en ai pas étant au milieu des joues).
Merci pour votre réponse,
Ségolène
bonjour Ségolène,
commencez par arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques les produits naturels.
une diète ou jeûne peut être bénéfique en effet pour votre peau acnéique.
préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
vous pouvez nettoyez votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de menthe poivrée , toujours avec un coton.
sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
les points noirs vont s’estomper au fur et à mesure.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problème d’acné.
A bientôt
Bonjour
Oui c’est vrai que de laisser la peau tranquille le soir , elle redevient plus belle , j’en ai fais la preuve depuis quelques jours
Mes pores sont moins dilatés et la peau moins grasse
Par contre je vais suivre le conseil de boire plus d’eau et de manger plus de fruits et légumes surtout le week end c’est plus facile
Merci pour les conseils toujours appréciés
Bonjour pour revenir à la diète de la peau, j’ai quelques boutons sur le front et quelques rides au dessous des yeux ; faut il ne rien mettre le soir , pour quel se régénère toute seule ? Combien de fois peut on appliquer une huile végétale sur une peau acnéique ? Merci
bonjour Nadia,
vous pouvez ne rien appliquer le soir en effet.
sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir, voire le matin suivant la tolérance.
on peut appliquer 1 à 2 fois par jour des huiles végétales pour une peau acnéique.
écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
A bientôt
bonjour
la fille ( 4 ans) d’un de mes collègues a des moluscum ( je ne connais pas l’orthographe) et le traitement du dermato est vraiment sans aucune efficacité . Auriez vous un moyen naturel d’aider cette petite?
Cordialement
bonjour Virginie,
de quel molluscum s’agit-il?
nous connaissons mal le molluscum contagiosum et n’avons pas d’expérience sur le sujet.
en revanche, on peut tout à fait faire un essai avec des huiles telles que celle de nigelle, tamanu et chaulmoogra (un tiers de chaque) en y ajoutant 5 gouttes d’huile essentielle comme celle de ravintsara qui est très antivirale dans 30 ml de mélange.
on peut l’utiliser aussi sur les molluscum persistants.
Tenez nous au courant sur l’évolution de ce traitement.
les huiles végétales et mélange sont à conserver au frigo. l’huile de chaulmoogra est à conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
je vous invite à consulter l’article suivant sur les molluscum pendulum: http://www.oleassence.fr/molluscum-pendulum-sen-debarrasser
A bientôt
Bonjour Virginie,
Je me permets de vous répondre concernant les molluscum contagiosum. J’ai éradiqué ceux de mon fils âgé à ce moment là de 8 ans avec des catasplasmes à l’argile verte. Cela a été radical.
Le dermatogue voulait procéder à un curetage. Nous avons fui devant cet acte brutal.
Nous avons laissé poser le catasplames 3 nuits de suite. les molluscum ne sont jamais réapparus.
Bon courage. Jackie
Merci Jackie pour cet excellent conseil.
A bientôt
Merci Christine pour votre promptitude à répondre et à rédiger des articles pertinents.
Finalement, je pense qu ‘en cosmétique on est dans un paradoxe. On nourrit beaucoup les peaux sèches les empêchant de sécréter le peu de sébum qu ‘elles peuvent fabriquer d’ où les problèmes de dermatites. Alors qu ‘il faut plutôt nourrir les peaux grasses avec des huiles non comédogènes pour réguler la production de sébum.
Y a-t-il vraiment des peaux sèches ? N’y a-t-il pas plutôt des peaux desséchées par l’excès de nettoyage et par l’excès d’application de gras .
Autre question : concernant la flore cutanée y a-t-il un autre moyen que la diète pour la rééquilbrer . Que pensez-vous de la prise orale de probiotiques ou du masque au yaourt.
Virginie
Bonjour Virginie,
vous avez tout à fait raison, tout est une question de modération et d’observation de votre peau. Vous êtes le meilleur juge pour savoir ce qu’il faut lui apporter en faisant des essais sur 2 à 4 semaines quand vous voulez connaître ce qui va lui convenir.
Il faut aussi s’adapter aux conditions environnementales du moment et rajouter un petit plus si nécessaire ou en mettre moins.
Je suis tout à fait d’accord avec vous, c’est l’excès de nettoyage, de régimes alimentaires pauvres en oméga 3, de stress ou de trop de soins nourrissants qui sont à l’origine des peaux sèches.
La flore cutanée ne sera pas impactée par les probiotiques ou masque au yaourt, car ce ne sont pas les mêmes bactéries. Il faut la laisser revenir d’elle-même en n’en faisant pas trop sur la peau.
A bientôt
Bonjour Christine ,
Je trouve votre article fondamental . Finalement est-ce que le protocole de jeûn ne devrait pas s’appliquer tous les jours .
Le problème dans la vie de tous les jours de la plupart des femmes, c’est le maquillage (poudres minérales bio bien sûr ) car faut l’enlever le soir . Ce qui implique un nettoyage le soir . Personnellement un simple « rinçage »avec hydrolat le matin me suffit . C’est d’ailleurs ce que vous préconiser dans votre livret d’accueil ( « rinçage le matin et nettoyage/démaquillage le soir ). J’en reviens d’ailleurs aux liniment oleocalcaire et démaquillant biphase qui nettoient très bien mais laissent du gras sur la peau ce qui est intéressant, le jour pour la protection de la peau .Mais ne devrait-on pas les rincer en particulier le soir ?
Le gel l’aloe vera que l’on utilise le soir en cas de peau acnéique, de tâches et cicatrices va-t-il à l’encontre du travail de la peau la nuit si on en met régulièrement ?
Quels savons saponifié à froid conseillez-vous ?
Autre questions : ne sommes -nous pas addict au gras y compris avec les huiles végétales ? La difficulté pour moi avec les huiles végétales c’est de les doser et donc d’apporter juste ce qu’il faut .
Virginie
Bonjour Virginie,
Vous avez tout à fait raison effectivement le surplus de sur gras du liniment oléo calcaire peut être gênant chez certaines personnes.Il suffit simplement d’essuyer la peau à la fin du nettoyage.
Le gel d’aloe vera ne va pas du tout à l’encontre du travail de la peau, puisqu’il la décape légèrement et lui permet de mieux respirer.
Le savon saponifié à froid que je conseille est celui de mon site à la bourrache et au géranium rosat.
On peut tout à fait devenir addict aux huiles végétales, mais cela beaucoup moins de conséquences que l’addiction aux huiles synthétiques, car les premières laissent la peau respirer.
À bientôt
Bonjour Christine
Comme je suis d’accord avec vous , car j’ai quelques exemples personnels à vous dire si vous permettez, j’ai ma soeur ( 68 ans ) et belle soeur (de mon âge) qui n’ont jamais rien fait sur leur peau ni maquillage ni crème rien , moi j’ai usé et abusé de soins divers et variés ,soins esthétiques mensuels et maquillage au quotidien et bien croyez moi elles ont une peau bien plus belle que la mienne et si vous voyiez ma maman 89 ans vous seriez étonnée de la qualité de la sienne et pourtant avec une vie pas facile à cette époque là !!!! elle m’ houspillait souvent sur mon rituel de beauté qui me prenait en plus beaucoup de temps , elle sait que depuis 12 mois je suis vos conseils et n’utilise que des HV mais hélas bien trop tard pour espérer avoir leur joli teint
Bonjour Patricia,
Merci beaucoup pour ce partage d’expériences familiales.
À bientôt
Très intéressant cet article, et bien finalement c’est ce que je fais depuis quelques jours, sentant ma peau trop réactive après bientôt 2 mois de soins naturels. Je démaquille/nettoie à l’huile de jojoba puis applique de l’hydrolat achillée millefeuille et je n’y touche plus. Les rougeurs ont disparu, la peau pèle toujours beaucoup, mais aucun bouton à déplorer et pas de sensation d’inconfort. Comme on dit : less is more ! Dès que ma peau se requinque et m’apparaitra plus résistante, je reprendrai les traitements.
Bonjour Alexandra,
Je pense que vous avez tout à fait raison d’avoir pris cette décision.
C’est tout à votre honneur.
Bon courage et à bientôt et tenez-nous au courant.
Bonjour
je suis toute nouvelle sur le site. J’ai 62 ans.
Par dépit pour ma peau et mon porte monnaie , Depuis 3 mois, j’ai abandonné tous les cosmétiques au profit d’une émulsion d’huiles végétales de » la Phyto »
Maïs – Citron – Lavande – Cyprès – Huile de tournesol – Ylang-ylang – Marjolaine – Thym – Huile de soja
J’ai constaté l’effet rebond comme vous l’avez signalé : pores dilatés, boutons.. un calvaire, mais je constate depuis un léger mieux .
d’où mon intérêt à votre brochure Pour une beauté Naturelle.
Bien sûr, je vais commander le démaquillant : eau de chaux et huile de sésame puis l’hydrolat rose de damas .
je pensais prendre le sérum 1 pour commencer.
J’ai une peau mixte, à tendance acnéique (ménopause ?) je suis ridée surtout au dessus des lèvres et j’ai la ride du lion.
le contour des yeux n’est pas trop marqué, mais je ne sais pas quel huile je dois utiliser, car j’ai les yeux très sensibles.
Merci pour votre aide
bonjour Martine,
le sérum n°1 serait bien adapté.
pour le contour des yeux, vous pouvez utiliser 1 goutte d’huile d’avocat.
conservez vos produits à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt