Si vous suivez le blog régulièrement, vous aurez remarqué que je vous parle régulièrement du savon saponifié à froid pour se laver.
Peut-être avez-vous déjà utilisé des savons qui vous ont laissé une sensation de tiraillement et d’inconfort pas très agréable pour votre peau. C’est alors l’occasion d’essayer un savon saponifié à froid et de constater la différence !
Ce savon réalisé artisanalement par des savonniers est comme un soin pour l’épiderme grâce à ses bienfaits, découvrons pourquoi !
Qu’est ce qu’un savon saponifié à froid ?
C’est la question que vous vous posez sans doute, si vous entendez ce terme pour la première fois !
En fait, la saponification à froid consiste à fabriquer de façon artisanale un savon en mélangeant, tout simplement, des Huiles Végétales à de la soude, sans les chauffer dans un chaudron.
La réaction qui s’opère lorsque la soude entre au contact des huiles est appelée Saponification. A l’issue de cette réaction, on obtiendra du savon et de la glycérine :
Huiles Végétales + Lessive de Soude = Savon + Glycérine
Mais ce procédé de fabrication ancestrale à froid et sans chauffe extérieure (car la réaction elle même produit un peu de chaleur) est long. Il nécessite au minimum 4 semaines de séchage, aussi appelé « cure ».
A cause de ce délai, aucune grande marque ne fabrique ce type de savon car ce n’est pas « assez rentable ». Les industriels vont donc accélérer la réaction en chauffant : c’est la saponification à chaud.
Ils procèdent également à un relargage qui va éliminer la glycérine du savon pour la revendre à prix d’or aux industriels de la cosmétique qui vont l’ajouter dans les crèmes, etc…… ce qui donne un savon très détergent et finalement trop décapant pour notre épiderme.
De plus, les savons que l’on trouve dans les grandes enseignes sont fabriqués à partir de ce que l’on appelle des « bondillons » = copeaux de savon industriel à bas prix, fabriqués avec des huiles premier prix comme l’huile de Palme.
Pourquoi un savon saponifié à froid est comme un soin pour la peau ?
La saponification à froid est la seule méthode qui permet de conserver naturellement et de façon importante la glycérine végétale. Cette glycérine, connue pour ses propriétés hydratante et émolliente, est bénéfique pour la peau et contrebalance le côté détergent du savon.
De plus, comme nous l’avons vu plus haut, les huiles végétales ne sont pas chauffées au cours de la saponification à froid. Elles ne sont donc pas dénaturées et le savon conserve ainsi les bienfaits des huiles, surtout si celles utilisées sont de qualités et issues de l’agriculture biologique.
Ainsi en choisissant des huiles nobles aux propriétés intéressantes, on obtiendra un savon respectueux du film hydolipidique et non desséchant.
Le savon est également qualifié de surgras si, une ou plusieurs huiles végétales vierges (ou beurres) sont utilisés en excès et ne seront pas saponifiées. Elles viennent alors compléter les propriétés du savon et agissent directement sur la peau.
On obtient ainsi un savon naturel doux et nourrissant, à la formule respectueuse du film hydrolipidique de la peau, mais aussi de l’environnement.
Composé de glycérine, de lipides (acides gras) et de molécules insaponifiables, le savon saponifié à froid, surgras et bio s’apparentent à un véritable soin pour la peau.
Comment savoir si votre savon est saponifié à froid ?
Pour cela, reportez-vous à la liste des ingrédients qui composent votre savon. Vous savez la fameuse liste INCI qu’il est toujours difficile d’interpréter…
S’il s’agit d’un savon industriel, vous verrez apparaître en premiers les ingrédients suivant :
- SODIUM PALMATE, puis SODIUM PALM KERNELATE
- ou SODIUM TALLOWATE (issus de graisse animal), puis SODIUM PALM KERNELATE ou SODIUM COCOATE
Et en fin de liste des conservateurs qui sont mentionnés comme ceci : EDTA, BHT, PEG ou PPG,…
Les savons saponifiés à froid ne contiennent ni conservateurs, ni parfum de synthèse.
Des Huiles essentielles, des fleurs séchées, du miel, du lait d’Ânesse… peuvent-êtres ajoutés pour leurs bienfaits ainsi que pour parfumer le savon.
En plus de regarder attentivement les ingrédients qui composent votre savon, assurez-vous que l’étiquette porte la mention : Saponifié à froid ou son logo !
A qui convient le savon saponifié à froid ?
Le savon saponifié à froid est donc extra doux et convient à tous les types de peau et à toute la famille. Il est idéal pour laver le corps sans le dessécher, et permet le nettoyage des peaux sensibles, délicates, même celles des bébés et des enfants.
Cependant, il existe de très nombreux savons S.A.F car les possibilités sont infinies selon les Huiles végétales utilisées et l’ajout de certains ingrédients : lait, produits de la ruche, grains exfoliant, argiles, huiles essentielles, fleurs séchées, pigments pour les colorer…
Il faudra donc adapter le choix du savon à chacun :
– pour les femmes enceintes (1er trimestre) ou allaitant, les nourrissons, les personnes à terrain allergique : optez plutôt pour un savon sans Huile essentielle.
Le savon étant rincé et les Huiles essentielles utilisées en faible concentration, leur usage est possible au delà du 4ème mois de grossesse et chez les enfants.
– pour les peaux sèches, sujettes à l’atopie : un savon surgras avec des Huiles nourrissantes et apaisantes sera plus adapté.
– pour les peaux grasses avec imperfections, acné, excès de sébum : un savon avec des ingrédients assainissants et purifiants conviendra mieux.
Est-il possible d’utiliser un savon saponifié à froid sur le visage ?
Parfaitement adapté pour le nettoyage du corps sous la douche, le savon saponifié à froid n’est pas toujours approprié pour le nettoyage du visage, notamment lorsque la peau est enflammée (acné, rosacée, couperose,…) ou ne tolère pas l’utilisation de l’eau (peau sèche, peau déshydratée, peau réactive…).
C’est le cas, si par exemple, vous éprouvez le besoin d’appliquer un produit hydratant après avoir nettoyé votre visage : c’est alors le signe que ce savon nettoyant n’est pas adapté à votre peau.
Préférez alors l’usage d’une huile nettoyante ou du liniment oléo-calcaire :
- soit le liniment à l’huile de sésame,
- soit celui à l’huile de Chanvre.
Tous deux sont non comédogènes et permettent également de bien démaquiller le visage.
Ils s’utilisent avec un hydrolat en complément.
Si au contraire vous appréciez l’utilisation du savon sur le visage, ou si votre peau est mixte ou grasse, choisissez dans ce cas un savon saponifié à froid surgras et Bio.
Vous pouvez également utiliser en complément un peu d’hydrolat pour rééquilibrer le pH de votre peau qui est naturellement acide.
Les savons saponifiés à froid, surgras et Bio d’Oleassence :
Chez Oleassence, nous vous proposons 4 Savons Saponifiés à froid :
- le Savon Bourrache Géranium Rosat qui convient pour aux peaux sèches ou matures.
le Savon aux Tamanu & Tea tree purifiants : qui est destiné plus particulièrement aux peaux à problèmes qui ont besoin d’être purifiées (visage, corps : décolleté, haut du dos, aisselles, pieds…). - le savon Chanvre & Macadamia :pour nettoyer en douceur toutes les peaux même les plus délicates !
- le Savon Gommant à la poudre de Karité : pour nettoyer et exfolier en douceur votre peau ! Il contient de la poudre fine de coques de Karité à la propriété exfoliante.
Savons saponifiés à froid | Aux huiles végétales de |
Avec | Pour qui ? |
---|---|---|---|
Savon Bourrache Géranium rosat | Beurre de Karité, huiles de Coco, Ricin et de Bourrache | Huile essentielle de Géranium Rosat : tonifiante et équilibrante | Peau sèche corps Peau mature Peau mixte à grasse sans imperfection |
Savon aux Tamanu & Tea tree | Beurre de Karité, huiles de Coco, de Jojoba et de Tamanu | Huile essentielle de Tea tree à l’action purifiante et assainissante | Peau à problèmes qui a besoin d’être purifiée Peau mixte ou grasse avec imperfections Peau sujette à l’acné (visage, dos) Pieds |
Savon Chanvre & Macadamia | Beurre de Karité, huiles de Coco, de Chanvre et de Macadamia | Sans huile essentielle | Femme enceinte, allaitante Enfant Peau fragile, abîmée Peau fine des personnes âgées Peau sujette à l’eczéma |
Savon gommant à la poudre de Karité | Beurre de Karité, huile de Ricin et de Coco | Poudre de Karité à l’action exfoliante Sans huile essentielle |
En gommage sur l’ensemble du corps, jusqu’à trois à quatre fois par semaine (à adapter en fonction de votre peau et de la zone à exfolier) |
Bonjour à vous et merci infiniment pour tout le contenu, que vous nous apportez !
J’aimerais savoir, j’ai une peau sèche, sensible et réactive. Je suis passée à une routine minimaliste, il y a 1 an et demi. Le matin, je nettoie mon visage avec un coton imbibé d’eau florale. Ensuite, j’applique un sérum huileux ou un baume. Le soir, j’utilise le trio, liniment + eau florale + sérum huileux. Comme gommage j’utilise de l’aloe vera et j’ai l’intention, d’effectuer un sauna facial, une fois par mois. De plus, j’aime beaucoup me maquiller et j’utilise pour cela une crème solaire indice 50 de la marque Omum, pour femme enceinte et du maquillage minérale, de la marque Lily Lolo ou Zao make up.
Avant, j’utilisais le soir, pour me nettoyer le visage et notamment les cils, un savon avec l’eau du robinet mais aujourd’hui, cela me provoque des tiraillements, échauffements, inconforts et je n’arrive pas après à soulager ma peau, même avec les huiles. Ma peau est trop douloureuse avec l’utilisation de l’eau du robinet, de plus, cela me provoquer des ridules et des stries…
Cependant, même en sachant que le liniment nettoie vraiment très bien la peau et j’en ai la preuve depuis 1 an et demi, je me demande s’il nettoie et enlève aussi bien, les salissures et particules de maquillage, notamment de poudre, à la racine des cils et entre les cils. Quand je regarde mes cils de près, j’ai l’impression qu’il me reste encore, quelques particules de maquillage et salissures. Je ne sais pas, c’est peut-être le follicule ou bulbe du cil et non pas des particules… Quand pensez-vous ? Es-ce-que le liniment nettoie vraiment bien y compris les cils ou dois-je arrêter de me maquiller car je ne supporte vraiment pas de nettoyer mon visage avec de l’eau du robinet ? Je ne sais plus quoi faire…
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de lire mon message et pour votre réponse
Je vous souhaite une belle journée
Anaïs Leguéré
Bonjour Anaïs,
Il est important que le soin nettoyant soit doux sans agresser votre peau. En effet, il doit permettre d’éliminer les particules liposolubles (comme le maquillage, le sébum) ainsi que les particules hydrosolubles (la transpiration par exemple). Le liniment oléo-calcaire suivi de l’hydrolat répond à tous ces critères. Si vous avez du mal à atteindre la base des sourcils, n’hésitez pas à passer un coton tige sur lequel vous aurez mis un peu de liniment.
Lorsque vous prenez une douche en vous lavant les cheveux, vous pouvez nettoyer votre visage avec de l’oleo-douche, peut-être que cela vous conviendra mieux qu’un savon solide https://www.oleassence.com/products/oleo-douche-a-l-argan?_pos=1&_sid=8f934eaba&_ss=r
Veillez à ne pas appliquer du gel d’aloe vera sur des zones où vous avez des rougeurs car cela peut les favoriser.
Belle journée !
D’accord, vous me confirmez bien que le liniment, suivi de l’hydrolat nettoie parfaitement, même entre les cils.
Je pense que l’oleo-douche ne poserait pas de soucis, pour mon visage, mais c’est l’eau du robinet, qui me créer des sensations d’inflammation de la peau…
Merci infiniment pour votre réponse et pour toute la valeur que vous nous apportez !
Très belle journée
Anaïs Leguéré
Bonsoir Anaïs,
Oui, je vous le confirme ! De mon côté, le liniment retire même le mascara waterproof.
Si vous êtes propriétaire, je vous recommande d’investir dans un adoucisseur d’eau pour limiter la survenue de rougeurs lorsque vous lavez votre visage à l’eau du robinet.
A bientôt !
Bonjour, quel savon à froid préconisez vous pour une peau atopique avec tendance eczema?
Merci
Bonjour Ben,
vous pouvez utiliser le savon saponifié à froid chanvre/macadamia.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour, merçi pour vos articles.
Je voudrais savoir si le ph du savon est un facteur trés important ou pas á avoir en compte. Mon savon fait á froid a toujours un ph treés elevé ( entre 8 et 10) et aussi si cést conseillé de laver les cheveux avec, ou bien un autre tipe de lavante pour les cheveux. Merçi beaucoup d’advance.
bonjour Eva,
un savon fabriqué à froid sera toujours alcalin avec un pH autour de 10.
Comme il s’agit d’un produit rincé qui ne reste pas longtemps en contact avec la peau, cela ne pose en général pas de problème.
Seul exception, s’il y a un excès de sébum et de l’acné, imperfections de la peau, il vaudra mieux éviter les nettoyants alcalin, et préférer des produits au pH neutre (5,5-6,5) puis acidifier ensuite avec un hydrolat.
on peut utiliser un savon pour laver le cuir chevelu mais il vaudra mieux faire une eau de rinçage vinaigrée ou utiliser une lotion capillaire au pH plus acide pour permettre aux écailles du cheveu de se fermer pour une chevelure plus brillante et facile à coiffer.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour,
J’ai 70 ans . Ma peau est normale/sensible.
Voici mes problèmes
– Sur le nez : des points noirs et des pores dilatés
– J’ai été traitée pour une hépatite auto-immune avec des corticoïdes pendant 10 ans. Actuellement, je suis sous Imurel (100 mg/jour) et encore des corticoïdes pendant 4 mois (5mg/jour). Les corticoïdes ont énormément fragilisé ma peau : rides et peau atone.
J’attends beaucoup de votre réponse car tous ces problèmes me gênent terriblement.
Merci par avance
bonjour Marie,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en minuscule quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes de l’oléopremium 5 et de l’huile de pépin de raisin.
en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’huile de chanvre seule, à tout moment.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
Bonjour, j’ai acheté de l’huile d’argan sur votre site et j’en suis ravie. Mais j’ai une question concernant sa conservation. En lisant la brochure jointe au colis il est noté que les huiles doivent être à l’abris de la lumière mais comme elle n’est pas dans un emballage hermétique, je suppose que l’huile d’argan n’est pas concernée ou que c’est après son ouverture qu’il faut la mettre à l’abris de la lumière ? Par ailleurs, je lis également qu’il est préférable d’ajouter un peu de vitamine E aux huiles pour leur conservation. Combien de gouttes pour une fiole de 50 ml ? En vous remerciant par avance pour votre réponse, Christel.
bonjour Christel,
c’est toujours mieux de conserver ses huiles végétales à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard, encore mieux au réfrigérateur, pour une conservation optimale.
vous pouvez mettre 15 gouttes de vitamine E (à conserver au frigo) dans votre flacon de 50 ml d’huile végétale.
A bientôt
Bonjour à tous tout d abord un grand merci pour tous vos conseils et vos formules merveilleuses pour la peau. J ai acheté le sérum n 1 en août 2018 avec des huiles essentielles. Je l ai mis de côté au réfrigérateur durant l hiver car j ai utilisé exclusivement le sérum n 2 pour mes rougeurs et telangiectasies. Pouvez vous me dire si je peux le réutiliser sans risque(6mois d ouverture) merci d avance.
bonjour Chrystelle,
je pense qu’après 6 mois après ouverture, l’efficacité a du diminuée.
dans le doute, vous pouvez le finir sur le corps.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
Bonjour,
J’aimerai beaucoup passer à des soins naturels. Mais j’ai une rosacée, qui ne supporte pas l’huile (j’ai déjà testé l’huile d’avocat et de jojoba). Dès que j’applique une huile, les papules reviennent…
Votre Sérum Visage N° 2 Anti-Rougeurs m’intéresse au vu des commentaires, mais il est composé d’huile donc pourrais-je avoir votre avis sur une application sur ma peau? Merci!
bonjour Stéphanie,
les huiles végétales sont extrêmement efficaces pour agir sur la rosacée.
la qualité des produits que vous avez utilisé n’était peut être pas au rendez vous.
les huiles d’avocat et de jojoba n’ont aucune action sur ce problème de peau.
c’est tout à fait normal de passer par une phase où la peau peut aller moins bien, c’est l’effet rebond, c’est comme si la peau se détoxifiait.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, le matin , 4-5 gouttes d’huile de chanvre, le soir, 4-5 gouttes du sérum 2.
si la peau supporte bien, vous pouvez aussi utiliser le sérum 2 le matin.
en journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment de la journée.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt