Nous voici au cœur de l’hiver : le froid est mordant avec des températures négatives le matin au réveil… C’est une saison difficile pour la peau qui subit les agressions extérieures et risque de rougir, de tirailler, de devenir inconfortable et sa sensibilité sera exacerbée.
Nous recevons actuellement beaucoup de demandes de conseils : vous aimeriez savoir comment protéger votre peau du froid ? et s’il est possible d’appliquer un soin naturel qui face office de barrière ?
En effet, une peau bien protégée avant de sortir souffrira moins de rougeurs, de sécheresse ou de gerçures.
Comment agit le froid sur la peau ?
Le corps doit se protéger contre le froid, car pour fonctionner correctement, il doit rester à une température proche de 37°C.
La peau constitue ainsi la 1ère barrière protectrice de notre organisme, et joue un rôle très important dans la régulation de la température corporelle grâce :
- à la sueur : quand vous avez trop chaud, vous transpirez et l’eau qui arrive sur la peau, par évaporation, permet de faire baisser sa température.
- au sébum : qui entre dans la composition du film hydro-lipidique protecteur. Il limite ainsi la déshydratation du corps : le sébum sécrété par les glandes sébacées aide à maintenir l’eau au sein de la peau. En cas de manque de sébum, la peau se dessèche et son aspect peut paraitre plus rugueux.
Attention aux douches trop chaudes ou bains prolongés en hiver, qui fragilisent le film lipidique et accentuent la sécheresse cutanée. - aux poils: qui ont un rôle de protection face à la chaleur, au froid ou encore aux ultraviolets.
Durant la saison hivernale, la peau est l’organe de notre corps qui se retrouve le plus exposé au froid. En contact direct avec le vent et les températures froides, la peau va limiter la perte de chaleur par la vasoconstriction des vaisseaux situés dans le derme. Cela permet de maintenir une température corporelle optimale.
En cas de froid, l’organisme va ainsi privilégier l’afflux sanguin vers les organes vitaux au détriment de la peau. Celle-ci voit donc ses apports en nutriments et en oxygène baisser.
Pourquoi votre peau est terne lorsqu’il fait froid ?
Comme nous venons de le voir, lorsque vous êtes dans un climat froid, les vaisseaux de votre peau qui apportent l’oxygène et les nutriments, vont se contracter pour limiter la perte de chaleur et ainsi éviter le refroidissement du corps.
Votre peau est alors momentanée moins oxygénée et moins nourrie. Lorsque les expositions au froid se répètent la peau perd de son éclat, le teint se ternit et l’épiderme est en moins bon état.
De plus, le processus naturel de régénération cellulaire qui participe à la réparation et cicatrisation de la peau est lui aussi ralentit en raison de la diminution de l’apport en nutriments. Résultats le tissu cutané se répare moins vite.
Tout cela conduit à une fragilisation de l’épiderme, c’est pourquoi il peut être utile d’appliquer un baume protecteur sur votre peau afin de la protéger du froid et des agressions extérieures.
Comment protéger votre peau en période de froid
J’ai habité 7 ans en Norvège à Oslo, et je travaillais là-bas comme pharmacienne dans une officine où toute l’équipe avait l’habitude de conseiller des produits « barrière » pour protéger la peau des adultes, des enfants et des bébés en hiver.
Ces cosmétiques étaient formulés uniquement avec des ingrédients gras et sans eau. Selon les marques et formules cela pouvait être des cires, du karité, de la lanoline, de la vaseline…
En effet, si vous isolez votre épiderme avec des corps gras suffisamment occlusifs, vous allez protéger votre peau du froid.
En cosmétique naturelle et végétale, on peut ainsi retenir que ce sont les huiles et beurres végétaux riches en acides gras saturés, qui viendront former un film occlusif protecteur.
On pourra également y associer des huiles riches en acide oléique = Oméga 9, qui ont un bon pouvoir couvrant et permettent de garder une bonne hydratation. Ce sont les huiles d’Avocat, d’Argan, de Macadamia, de Sésame…
Enfin, les peaux réactives ou sujettes au rougeurs apprécieront en complément de l’huile de Chanvre pour calmer et apaiser les irritations de la peau.
Pourquoi ne faut-il pas mettre de crème, les jours de grand froid ?
Les crèmes sont constituées d’une grande majorité d’eau. Si vous observez la composition de celles-ci au niveau de la liste INCI, cela commence toujours par : water ou aqua, c’est à dire de l’eau qui représente entre 60 à 80% de la formulation de la crème.
Dans le cas de certaines crèmes Bio, l’eau est remplacée par un hydrolat ou du jus d’aloe vera.
Cette grande quantité d’ingrédients aqueux au sein d’une crème apporte une certaine humidité en surface de la couche cornée. Et au contact des températures très froides, cela aura tendance à refroidir l’épiderme et le fragiliser. Ce type de crème n’isolera pas en cas de grand froid.
Appliquer une crème sur votre visage le matin ne protègera donc pas votre peau des températures extrêmes. Il est donc préférable d’utiliser la méthode norvégienne, en appliquant uniquement des corps gras.
Quels soins naturels appliquer sur la peau pour la protéger du froid ?
Idéalement, appliquez uniquement un soin à base d’huiles ou beurres végétaux filmogènes afin d’avoir une couche protectrice au niveau de l’épiderme.
Voici ma formule sérum protecteur pour l’hiver :
Mélangez dans un petit flacon de 15mL les huiles végétales suivantes :
- 5 mL de Chanvre : apaisante, elle calme les irritations et rougeurs de l’épiderme
- 5 mL d’Avocat : protectrice, elle est très utile pour protéger la peau
(les peaux sèches pourront mettre 7 mL d’Avocat pour 3 mL de Chanvre et les peaux grasses 3 mL d’Avocat pour 7 mL de Chanvre) - 5 mL de Macadamia : nourrissante et adoucissante
Ajoutez ensuite 3 à 5 gouttes de vitamine E pour protéger votre mélange de l’oxydation des huiles.
Fermez, mélangez puis étiquetez votre flacon avec le nom du produit, sa composition et la date de réalisation. Utilisez-le de préférence dans les 6 mois et conservez votre sérum à l’abri de la lumière et de la chaleur.
- Beurre de Karité brut & bio : il est excellent pour nourrir la peau et l’assouplir afin de la rendre moins sensible aux agressions extérieures. Également protecteur, il convient particulièrement pour les peaux sèches à très sèches, tiraillées, abîmées ou gercées.
Prélevez une noisette de beurre puis faites la fondre par petits mouvements circulaires dans le creux de votre main. Une fois amollit, vous pourrez alors plus facilement l’appliquer sur votre visage, vos lèvres et vos mains. - Baume au Chanvre bio : plus facile d’application que le Beurre de Karité brut, ce baume associe l’huile de Chanvre apaisante et calmante au beurre de Karité. Il protège et nourrit la peau en profondeur ; redonne de la douceur et de l’élasticité à l’épiderme et adoucit les peaux irritées.
Massez votre visage ou les zones particulièrement sujettes au dessèchement ou irritations avec un peu de baume au chanvre.
- Baume à lèvres Cacao bio : spécialement conçu pour protéger les lèvres, c’est un incontournable à avoir toujours sur soi en période hivernal. Composé d’huile de Jojoba, de cire d’Abeille, des beurres de Karité et Cacao, il permet de nourrir et maintenir une bonne hydratation aux niveaux des lèvres.
Une goutte d’huile d’avocat ou de macadamia en + du sérum 2 pourrait se substituer à l’huile d’argan par exemple et protéger un peu plus ma peau des changements de température ?
Bonjour Nicolas,
oui, vous pouvez utiliser l’huile d’avocat ou de macadamia, surtout pendant la période hivernale.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Je vous remercie Nolwen pour vos conseil. J’ai réduit ma routine au minimum avec seulement 4 gouttes de sérum 2 + 1 goutte de macadamia le matin et nettoyage uniquement à l’eau (adoucisseur) et ma peau semble pour l’instant beaucoup moins réactive et est apaisée et plus nette. On verra si cela est suffisant dans les mois à venir .
Bonjour Nicolas,
merci pour votre retour, c’est une bonne nouvelle.
Il y aura toujours une possibilité pour adapter la routine.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour. Cela fait 2 ans maintenant que je suis un protocole naturel pour ma peau (nettoyage et sérum). J’ai une légère couperose nez et pommettes, sans boutons mais avec quelques pores dilatés à ces endroits et ma peau rougit vite aux changements de température et émotions . Ma peau est plutôt stabilisée (il peut y’avoir des jours sans). J’utilise matin et soir 4-5 gouttes de sérum 2 (auquel j’ai ajouté 10ml d’huile d’argan, sinon ma peau chauffe et rougit à l’application). Et cette année avec le retour du froid je remarque que ma peau réagit plus fortement que d’habitude aux changement de températures avec flush et accentuation de la couperose. Que puis je rajouter dans ma formule pour que ma peau supporte mieux la période hivernale. Dois je supprimer l’huile d’argan ou la remplacer par une autre ? Ou alors utiliser uniquement le sérum 2 sans autre huile ? Je vous remercie d’avance :)
Bonjour Nicolas,
vous pouvez associer l’oléopremium 3.
En journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour,
Je suis partie dans le grand froid, j’ai acheté deux huiles essentielles : macadamisa et lavande, j’ai fait un mélange des deux pour une belle protection. Merci pour vos idées !
Bonjour,
J’ai une peau à tendance couperoseique et donc très sensible .
J’ai acheté le sérum numéro 2 qui me convient très bien.
Cependant avec l’arrivée du vent et du froid je constate que ma peau se régule très mal et j’ai de nouveaux des rougeurs et la peau qui brûle sur les pommettes . Surtout lorsque que passe de l’exterieur à l’interieur .
Est ce que le sérum protection hiver peut venir compléter ou remplacer le sérum numéro 2 ?
Par avance, merci .
bonjour Aurelie,
oui vous pouvez utiliser ce sérum en association avec le sérum 2.
l’huile de chanvre seule est aussi judicieuse à tout moment de la journée, si votre peau tiraille, rougit, chauffe, picote, brûle, est inconfortable.
courage.
A bientôt
Merci de votre réponse mais je vous dit que je suis allergique au froid et vous me dites de conserver les huiles au frigo, donc pas possible pour moi de m’en servir.
En fait je recherche une protection contre le froid pour le visage afin de pouvoir sortir l’hiver dans qu’il enfle et me démange. Je crois que je vais mettre une cagoule ce sera plus simple ?
Merci quand même
bonjour Joanne,
les huiles végétales ne vont pas être gelées ou même froides sur votre peau, elles prennent directement la température de votre peau, à 37 °.
la conservation au réfrigérateur est pour garantir leur fraicheur et donc leur efficacité.
les huiles proposées vont protéger votre peau du froid.
A bientôt
Bonjour
Je fais de l’urticaire au froid donc je sors très peu l’hiver, et même l’été je ne peux aller dans les rayons froids des magasins sous peine de me gratter pendant une heure.
Donc je m’emitoufle le plus possible mais pour le visage j’aimerais trouver une protection contre le froid.
Merci de me conseiller ..
Cordialement
bonjour Joanne,
pour les démangeaisons, vous pouvez essayer à tout moment les huiles de chanvre et tamanu.
pour le froid, vous pouvez associer les huiles d’avocat et macadamia.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
courage !
A bientôt
Bonjour,
Article très intéressant. Avec le froid qui s annonce dans les prochains jours que conseillez vous pour protéger la peau de mes enfants 3 et 5 ans ?
Quelle huile je pourrais leur appliquer ?
Merci pour votre réponse
bonjour Valerie,
les huiles d’avocat et chanvre seraient appropriées, seules ou en association.
pas d’huile alimentaire car non adaptées.
à conserver au frigo.
A bientôt
http://www.lanaturepourmapeau.com
Le froid oui, mais il y a le soleil. Je suis sportive et prends de plus en plus de taches sur le visage, même en appliquant vos précieux mélanges pour atténuer les taches que je mets depuis plusieurs mois maintenant.
Alors je mets des couches épaisses d’écran total. Mais ce n’est pas sympa pour les chapeaux! Et surtout c’est très laid. Si je mets de la poudre, ou une crème par dessus, est-ce que ça va annihiler les effets anti UV de l’écran total?
bonjour Michele,
préférez une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour
Article intéressant mais peut-on utiliser ce sérum « anti froid » en cas de peau grasse acnéique?
J’ai noté depuis un mois que j’ai des tout petits boutons rose sur les joues. Je me demandais d’où ça venait, et je suppose que ça peut être le froid + le sérum anti acné d’oleassence qui n’est peut être pas adapté en ce moment avec ce temps gelé.
Que puis-je donc utiliser pour faire du bien à ma peau mais sans lui donner des boutons (justement je veux les calmer :)
merci
bonjour Léna,
vous pouvez utiliser le chanvre et le macadamia.
l’huile de pépin de raisin permettra de réguler votre peau grasse.
difficile de donner une explication précise pour ces petits boutons.
utilisez un tout petit peu de gel d’aloe vera avant le soin.
je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels? .
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
http://www.lanaturepourmapeau.com
Bonjour Christine
J’ai bien noté votre sérum pour le froid a savoir :
Huile De Chanvre ( antiinflammatoire et réparatrice)
Huile d’Avocat (Protectrice des Peaux sèches et très sèches)
Huile de Macadamia ( Nourrissante et activatrice de la Microcirculation)
Vitamine E
Pourriez-vous me dire chaque quantité de produits pour un flacon de 30 ml ?
par contre je ne vois pas d’amélioration avec le serum couperose. Peux être que je suis trop pressée combien de temps faut-il pour voir des améliorations ?
une petite question encore dès que je met du fond de teint en poudre minéral (les 3 fées) ou autre
au bout de quelques heures j’ai la peau toute rêche et c ‘est comme si j’ouvrais » des écailles » plein de squames blancs (manque d’hydratation ?)
pourriez-vous m’en dire plus sur ce sujet car je ne sais pas quoi faire après il faut au moins une semaine pour que ça ne se voit plus !
J’espère ne pas vous embêter avec toutes ses questions.
je vous en remercie d’avance
bonjour Véronique,
pour des raisons règlementaires, nous ne pouvons plus donner de formules et dosages précis, merci pour votre compréhension.
il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
vous êtes sans doute pendant l’effet rebond, la desquamation est une réaction normale.
courage et patience.
A bientôt
Bonjour Christine,
ravie de lire que je suis dans le vrai en m’enduisant le visage d’huile par ces temps froids.
Votre sérum m’intéresse cependant j’ai un problème avec l’huile d’avocat. il semblerait que j’y suis ultra réactive. Je l’ai utilisée pendant quelques temps en contour des yeux jusqu’au mois de juillet dernier lorsque j’ai fait le lien entre les traces rouges, gonflées et douloureuses sur le pourtour de l’oeil. Sur le moment j’ai cru que j’en avais mis trop et que je ne l’avais pas assez fait pénétrer. J’ai refait un essai à Noël avec une quantité infime et très bien pénétrée, la réaction fût encore pire. Les rougeurs et gonflements ont mis 4 jours à partir et j’ai eu des dartres pendant quelques jours après.
Suite à ça j’ai fait un test sur le poignet et rien, pas une rougeur. Je me demande donc si c’est juste le contour d el’oeil qui est réactif ou si cela pourrait s’étendre à tout le visage. Voire, serais-je allergique à l’avocat ?
Que me conseilleriez-vous pour remplacer cette huile dans la recette de votre sérum ?
Autre question, peut on vaporiser l’hydrolat après le passage du liniment ou bien vaut il mieux le passer au coton ? Pour ma part je le vaporise, j’attends quelques secondes et ensuite j’applique mes huiles, je trouve qu’elles pénètrent tellement mieux
Merci de votre retour.
Gaëlle
bonjour Gaëlle,
vous pouvez utiliser l’huile d’argan.
je suppose que vous utilisez des produits de bonne qualité et que vous les conservez au frigo.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
il faut passer l’hydrolat avec un coton, évitez de le vaporiser directement sur la peau.
A bientôt
Merci Christine, Cela fait maintenant au moins 3 ans que je suis vos conseils. J’ai retiré toutes les crèmes commerciales (et autres produits cosmétiques). Je n’utilise plus que des huiles végétales bio et essentielles (dont le chanvre mais aussi d’autres combinaisons) et j’ai enfin résolu mes problèmes de couperose. Je suis en situation de froid extrême puisque j’habite au Québec. Il fait très froid dehors et très sec à l’intérieur.
bonjour Christine,
merci pour votre témoignage.
vous pouvez utiliser les huiles végétales citées.
A bientôt
Bonsoir, je voulais laisser un petit retour d’expérience.
J’utilise maintenant l’ensemble de vos produit depuis un peu plus de 1 mois, les démaquillant et en huile j’utilise le chanvre et le serum 1 peau mixte.
Aujourd’hui j’ai passé ma journée dans le froid et ma peau mixte sèche et sensible n’a absolument pas tiraillé alors qu’avec mon ancienne crème le froid rendait pas peau très inconfortable.
Quand on sait que les crèmes sont principalement constituées d’eau ça paraît évident… Mais la force marketing des marques nous fait passer à côté de l’évidence.
Je continue d’essayer de trouver la formule idéale en essayant différentes huile mais je suis vraiment satisfaite et vous remercie grandement pour ces articles plein de bon sens.
Bonne continuation
bonjour Dounia,
merci pour votre retour d’expérience.
A bientôt
Un grand merci Dounia pour avoir pris la peine de partager avec nous votre expérience.
A bientôt
Bonjour ! Je viens souvent sur votre site qui est une mine d’infos précieuses, j’ai suivi à la lettre tous vos conseils et je me suis du coup réconciliée avec ma peau, et les amies que j’y envoie en sont ravies aussi, alors pour tout cela, un grand merci général !!
Je suis confrontée à un petit défi : nos amis et notre famille se sont cotisés pour notre anniversaire de mariage (hé, 30 ans !) et nous envoient… en Sibérie. En janvier. C’est notre plus grand rêve depuis 30 ans, et nous allons enfin le réaliser. Oui mais voilà, en Sibérie en janvier, il fait très froid. Nous y restons 1 mois, j’ai une peau mature (!), ultra sèche, couperosée, hum, elle va souffrir la pauvre, pour peu que le blizzard s’y mette par -30°… Je voudrais donc me composer un baume visage/lèvres/mains ultra-protecteur, et qui serait aussi réparateur pour le soir au chaud. J’hésite sur la nature des huiles à utiliser, huiles des pays chauds ou des pays froids ? Karité, coco, ou plutôt chanvre et argousier (de Sibérie) ? Cire d’abeille ou il serait trop dur/cassant ? Difficile de répondre à cette question, nous allons passer de 30° à l’intérieur à peut-être -30 dehors en quelques secondes, hum… Je pense y intégrer de la vraie lanoline que je supporte très bien, pour un effet volontairement un peu occlusif, bonne idée ou surtout pas ? Arnica circulatoire ou pas ? Vitamine E ou pas, pour amortir les grosses variations de t° en terme de rancissement ? Huiles essentielles genre hélichryse, lavande, … ou pas ? Il est impératif que nous voyagions aussi légers que possible, nous bougerons énormément (Transsibérien avec beaucoup de haltes, et pas par un tour-opérateur, en solo total, donc beaucoup de marche à prévoir, on n’aura pas de limousine à la gare !). Or nous aurons déjà pas mal de matériel vital à transporter (crampons, gamelle, vêtements chauds,…), donc on va réduire en volume et en poids tout ce qu’on peut par ailleurs. Plutôt que mon habituel liniment chéri pour nettoyer ma peau, pourquoi ne pas prendre juste un flacon de jojoba à tout faire, nettoyer, adoucir peau et cheveux,… ? Bonne idée ou non ? Bref, si vous pouvez m’aider à défricher un peu et à avoir la trousse de toilette la plus légère et polyvalente possible, c’est génial :-) Merci déjà de m’avoir lue !
Bonjour Isabelle,
quelle belle aventure vous allez vivre. C’est génial.
On va faire simple effectivement.
Pour le nettoyage, nettoyez avec de l’huile de Jojoba, c’est très bien.
La lanoline, ce n’est pas une bonne idée à mon avis.
La formule donnée sur cette page est parfaite et rajoutez 1 goutte d’Hélichryse Italienne, en cas de trop de rougeurs.
Si votre mélange reste dans le froid, il aura la structure Baume (entre -5 et – 10°C).
Utilisez cette formule comme préventive et réparatrice.
Excellent voyage à vous.
A bientôt
Oh, un très grand merci de votre réponse, Christine ! Super, je m’apprêtais donc à me compliquer la vie pour rien, je vais suivre votre recette à la lettre, avec 1 goutte d’hélichryse italienne. Le flacon sera au chaud de temps en temps, donc liquide, mais je vais faire attention au flaconnage et tout ira bien. Jojoba + sérum, tout petit tout léger mais ultra-efficace, joie de ma trousse de toilette minimaliste ! A force d’éplucher votre site, je n’étais pas tombée très loin (jojoba, en particulier), mais vous me faites faire un pas de plus vers la simplicité, un grand merci !
Retour de voyage, retour d’expérience : grâce à votre mélange tout simple, et malgré les températures glaciales (on a eu du -40° avec du vent), des différences de températures difficiles à supporter (il fait 28° min dans tous les intérieurs russes, maisons, musées, trains…) et une hygrométrie catastrophique (5% d’humidité), pas une dartre, pas un tiraillement ! On buvait tout le temps, bien sûr, et le visage était parfois douloureux dans le froid et le vent, mais une fois « décongelée », la peau était impeccable, je n’en revenais pas ! Ma couperose naturelle et ancienne ne s’est absolument pas aggravée et au retour, j’ai la même peau qu’en partant ce qui est un petit miracle dans ce contexte. On peut dire que votre mélange a été testé dans des conditions extrêmes et a passé ce crash-test haut la main ! Un grand merci :-)
bonjour Isabelle,
un grand merci pour votre témoignage !
A bientôt
http://www.lanaturepourmapeau.com
Bonjour Madame,
Tout d’abord je voudrais vos remercier pour tous vos bons conseils, j’ai une peau mature et depuis que j’utilise vos formules elle va beaucoup mieux, ma couperose a pratiquement disparue. Cet hiver je vais passer plusieurs mois au Canada. Je vais donc utiliser votre formule norvégienne (je l’ai déjà fait l’hiver dernier avec succès) mais j’aimerais savoir ce que je peux mettre le soir. Ma peau est facilement rouge et elle à tendance à tirailler. Le baume au chanvre serait-il une bonne solution ? Merci d’avance pour votre réponse.
bonjour Jacqueline,
utilisez un mélange d’huiles de chanvre et macadamia.
A bientôt
Bonsoir, vendez vous le sérum proposé dans l’article ou y’a t’il un substitut dans votée boutique en ligne. Et que pouvez vous le conseiller contre l’acné hormonal Merci de votre retour
Bonjour,
N’ayant pas eu de réponse à mes précédents commentaires, je reprends contact avec vous pour vous informer que les irritations sur ma peau se sont calmées, je pense comme vous le précisez dans ce blog, c’était dû à un effet rebond.
J’utilise vos produits depuis 2 mois pour mes tâches brunes qui sont apparues il y a 5 ans.
Pouvez-vous me dire si l’oléo fluide tâches brunes contient déjà une HE de cèleri ; peut-on utiliser cette HE pure le soir sur les tâches.
Comment faire pour atténuer l’odeur du sérum n°1, peut on rajouter un autre produit ? J’ai quelques boutons également sur le visage front et joue pas très visibles et quelques microkystes, quel produit me conseillez-vous ?
Puis-je utiliser également l’oléo fluide sur les tâches de mes jambes suite à une intervention des varices au mois de mars, il reste des tâches brunes ?
Merci
Claudine de la Réunion
Bonjour Claudine,
Nous répondons toujours aux commentaires sous un délai de 2 à 3 jours, parfois il y a beaucoup de commentaires et nous prenons un peu de retard. MAis voici la réponse de Nolwenn à vos commentaires précédents:
« le nettoyage avec du liniment + hydrolat permet de respecter votre peau et son film hydrolipidique, c’est normal que cela laisse un très léger film.
il suffit de ne pas mettre trop de produit.
vous pouvez remplacer ce procédé par un savon saponifié à froid, si votre peau apprécie, mais ne faites pas les 2, ce sera trop.
en effet, l’épilation a dû fragiliser votre peau qui a réagit pour se protéger en formant des taches brunes.
vous pouvez utiliser l’oléofluide pour les taches (si vous avez une peau qui donne des boutons, évitez l’huile de rosier muscat, qui est comédogène).
il ne contient pas d’huile essentielle de céleri, vous pouvez l’ajouter uniquement le soir, car elle est photosensibilisante.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale, comme algamaris, qui sera compatible avec les produits naturels.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
pour le corps, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 50 ml:
huile de bourrache 15 ml
huile de pépin de courge 15 ml
huile d’avocat 10 ml
huile d’abricot 10 ml
vitamine E 15 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.”
Pour répondre à vos questions par rapport à l’Oléo fluide anti taches brunes, il ne contient pas d’HE de Céleri. Évitez d’utiliser cette huile pure mais ajouter une goutte d’HE de Céleri dans 4-5 gouttes de l’olép-fluide pour masser les taches. Vous pouvez également utiliser l’oléo-fluide sur vos jambes. Réservez l’usage de L’HE de céleri au soir uniquement car c’est une huile photosensibilisante.
Votre sérum N°1 contient il déjà des huiles essentielles? Vous pouvez en ajouter ou en modifier le dosage avant d’obtenir une odeur agréable. J’aime particulièrement l’odeur des HE de lavande, Géranium Rosat, Bois de Hô, Hélichryse italienne…
Sur vos boutons et microkystes appliquez le soir un peu de gel d’aloe vera.
A bientôt
A bientôt
bonjour Chadia,
non cette formule n’est pas vendue toute prête.
vous pouvez la faire faire en envoyant un mail à la pharmacie du parc monceau à paris: http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris
contre l’acné hormonale, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 6 ml
huile de pépin de raisin 4 ml
huile de chanvre 5 ml
vitamine E 5 gouttes
sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour,
J’adore votre mélange contre le froid. Je me déplace en moto et il est très efficace.
Je me laisse pousser la barbe depuis un mois et je me demandais si vous aviez une recette d’huile pour le visage et la barbe contre le froid de préférence non grasse en raison du port du casque intégral à moto?
Cordialement
bonjour Nicolas,
vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
huile d’avocat 9 ml
huile de carthame 6 ml
vitamine E 5 gouttes
A bientôt
Bonjour,
j’utilise le sérum pour peau à tendance acnéique qui m’a fait du bien, mais avec le froid qui arrive j’ai des grosses rougeurs qui reviennent sur les joues principalement et le nez et ma peau que je sens moins hydratée et vu que je travaille souvent en extérieur je n’ai pas trop le choix que de subir ces températures basses .
J’ai une peau réactive qui est très sensible au changement de température surtout quand le froid arrive.
Que me conseillez vous comme huiles pour traiter cela et combiner avec mes problèmes de bouton ?
en tout cas merci pour votre site qui est excellent .
bonjour Sylvain,
associez de l’huile de chanvre.
ou utiliser le mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 6 ml
huile de chanvre 6 ml
huile de pépin de raisin 3 ml
vitamine E 5 gouttes
buvez 1,5 L d’eau par jour .
sur les boutons , en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
merci pour votre réponse !
est ce que je peux rajouter à mon sérum qui est déjà fait de l’huile de chanvre directement ou est ce qu’il faut que je refasse un nouveau sérum ?
Et en quel proportion dois je rajouter cet l’huile dans le sérum ?
Et pour finir, l’huile de macadamia ne pourrait pas être utile à mon problème ?
bonjour Sylvain,
vous pouvez appliquer l’huile de chanvre après votre sérum.
oui l’huile de macadamia pourrait être intéressante.
A bientôt
j’oubliais, me conseillez-vous votre sérum n°2 ou un baume? pour ne plus voir ses rougeurs, ne plus avoir cette peau sèche qui démange,je ne sais pas et j’ai peur de ne rien supporter….
bonjour Marcelle,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
avant d’utiliser le sérum n°2 , utilisez uniquement l’huile de chanvre.
simplifiez au maximum et allez y par étape.
écoutez votre peau et laissez lui du temps pour se rééquilibrer.
A bientôt
bonjour, j’ai une acné rosacé sans gros boutons, juste de tout petits boutons blancs. les joues sont rouges etc…la peau tire et je ne supporte rien. J’ai essayé l’hydrolat de camomille qui me brûle la peau, j’ai essayé l’aloé vera pur bio, visage brûlé…bref rien n’y fait. Cela fait maintenant deux ans que j’ai quelques crises. j’utilise la crème tolérance extrême de chez avène. La seule que je supporte à peu près mais ma peau est malgré tout rouge et tiraille. La Cicalfate m’apaise les rougeurs mais me donnent des petits boutons malgré la présence de zinc. J’avais testé l’huile de chanvre bio mais ça chauffait mon visage. Auriez-vous une solution à mon problème car je n’ai plus envie d’acheter de crèmes qui n’ont aucun effet. Merci
bonjour Marcelle,
il faut arrêter tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, quand on utilise des produits naturels car ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
c’est tout à fait normal que la peau réagisse, surtout au début.
par la suite, après plusieurs mois, elle devient plus résistante et de réagira plus comme cela.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
il faut beaucoup de patience quand on passe à une routine naturelle.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes d’huile de chanvre seule, matin et/ou soir.
sur les boutons, en très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
j’espère que vous allez bien. J’ai une question à poser concernant mon teint. J’ai constaté que depuis mon arrivée au canada, ma peau est devenue plus foncée qu’avant .Certains me disent que c’est le froid qui a irrité le derme, d’autres me disent que ce changement soudain est causé par la composition de l’eau qu’on utilise ici au Québec. Je suis confuse donc j’aimerais avoir votre avis là-dessus et des conseils si nécessaires pour retrouver mon teint naturel. (En passant ma peau du visage est plus grasse que le reste de mon corps, qui est plutôt mixte).
Merci et bonne journée!
bonjour Pharah,
c’est possible que la peau évolue quand on change de pays, de climat, de saison, c’est normal.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin de raisin 5 ml
huile de jojoba 4 ml
macérât de busserole 6 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
protégez votre visage et zones foncées du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour Christine,
Je me permets de vous contactez car je suis tombee sur votre site un peu par hasard et me suis procuré à la pharmacie du parc monceau votre serum numero 2.
Sans epiloguer, j ai traversee de nombreuse phase complique avec ma peau. J ai aujourd’hui 27 ans. 1 grosse cure de roaccutane à l’age de 20 ans , puis pendans 4 annee ( sous le suivit d’une dermato ) du roccutane a petite dose (5 a 10 mg) un jour sur deux.. Pendant quelque annee le systeme fonctionnait pas trop mal. Depuis 2 ans , c est beaucoup plus compliqué. Rougeur , tirraillement , petit boutons, reaction au chaud froid .. J ai stopper le roccutane en septembre 2015.
J’utilise depuis quelque temps le pulverisateur Lucas Championnierenle soir pour nettoyer ma peau. C est assez appaisant et fonctionne plutot bien.
Mais j ai reelement besoin de re equilibrer ma prau et vous etes un peu mon dernier espoir. Je pense avoir consulté tout les specialiste possible…
Depuis 3 jour donc, je nettoye ma peau avec un produit avene xera calm ad huile lavante relipidante puis applique votre serum numero 2 matin et soir, j ai le sentiment que deja c est un peu mieux.. Mais que puis je faire pour commencer une vrai cure? Quel produit me conseiller vous.
Merci beaucoup
bonjour Charlotte,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rince.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 6 ml
huile de pépin d’argousier 6 ml
huile de pépin de raisin 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour madame je souhaite vous demander conseille sur ma santé de ma peau.j ai des dificultes a bien me nourrire (periode anorexique et et de deglutition) donc je n aie pas tout les energies pour mon organisme .j ai toujours le teint tres fatigué et des cerne de l intérieur de mes yeux jusquau debut des extrémités de ma bouche .
Je souhaiterais avoir vos conseils pour donber une mine plus en forme et un teint plus fatigué je suis contre les fond de teint et le camouflage .
Je suis suivis pour palier a mes carences en oligo elements fer et minéraux.
Voilà jai 41 ans et je souhaite plus voir mon visage fatigué et eteint cela me donnerais le moral et une dynamique positive.
Cordialement laetitia
Bonjour,
Il est tout à fait normal que l’État de votre peau reflète l’État de la santé de votre organisme qui dépend complètement de votre alimentation.
Il faut donc d’abord traiter la cause, car sinon vous ne vous en sortirez pas. Je peux simplement vous aider ponctuellement à retrouver une peau un peu plus déséquilibrée, donc plus radieuse, ce qui vous donnera le moral.
Je vous conseille simplement de nettoyer votre peau avec le liniment oléo calcaire et l’hydrolat de rose de Damas.
Puis vous appliquez le sérum visage N1http://www.oleassence.com/serum-visage-sublimateur-beaute.htm, matin et soir temps que vous en avez besoin.
si ce n’est pas suffisant au bout d’1 ou 2 mois, vous pourrez alors rajouter par-dessus votre sérum quelque gouttes du huile de Baies d’ Églantier que je vais proposer dans quelques semaines.
Puis uniquement le matin quand votre peau ira mieux.
À bientôt
bonjour pensez vous que ce sérum anti froid pourrait convenir aux joues d’un bébé de 5 mois ?
Bonjour Agathe,
Oui, ce sérum à base de trois huiles végétales est tout à fait adapté à un bébé de cinq mois.
À bientôt
Bonjour,
Avec l’arrivée du froid mes enfants ont la peau du visage tres sèche. Je vais suivre votre recette car j’ai chez moi de l’huile d’avocat et de chanvre. En revanche, je n’ai pas de l’huile de macadamisa, puis-je la remplacer par de l’huile d’argan ou de jojoba ou par rien du tout ?
J’ai egalement de l’HE de camomille romaine, en ajouter serait-il une bonne idée ou mieux vaut éviter pour les enfants et pour un usage quotidien ?
Merci beaucoup !
Pour ma part, je me suis mise ravie à vos recettes et vu les resultats, je ne suis pas prête d’arrêter ou de repasser à autre chose !
Bonne journée !
bonjour Beatrice,
vous pouvez utiliser uniquement les huiles d’avocat et chanvre.
évitez les huiles essentielles si ce n’est pas absolument nécessaire et si c’est adapté suivant l’âge.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Merci pour votre réponse,
L’utilise déjà matin et soir l’hydrolat de camomille, puis le baume couperose. Plus aucun autre produit que ça depuis maintenant 2 semaines. Je me maquille même plus, tanpi pour mes rougeurs et boutons je suis bien décidée à retrouver une peau de bébé !
Si je passe mes journées dehors je mettrais la recette que vous m’avez proposé le matin et je continuerai avec le sérum couperose le soir, je peux faire ça ?
De toute façon c’est l’un ou l’autre ? pas en même temps ?
Bien que, en relisant le mélange il y a les même huiles que pour la couperose : chanvre, tamanu et carthame.
J’en conclut que ça agira aussi sur mes rougeurs ?
Pardon, ça fait beaucoup de question … :-)
Merci
bonjour Aurélie,
vous pouvez aussi appliquer matin et soir le sérum n°2 et le matin, en plus, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’avocat, le matin , voire le soir. ce sera sans doute plus simple pour vous.
écoutez votre peau , elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
oui cela agira sur vos rougeurs et renforcera votre peau.
A bientôt
Bonjour,
J’ai vu que vous aviez un baume au chanvre. est-ce qu’il serait aussi adapté pour protéger ma peau du froid ?
J’ai une peau très sensible et sèche, la couperose et la rosacée ça me connait …
Je passe pas mal de temps dehors et j’habite en montagne, je viens de commencer a mettre votre baume Couperose, mais je pense que la journée quand je suis dehors il me faudrait quelque chose pour protéger mes joues qui sont vites rouge !
J’a décider d’arrêter toute ces crèmes qui ne change rien !
J’avais pratiquement accepté le faite que je devrait vivre avec mes joue rouges, les dermato ne m’aidant pas …
Mais je suis tomber sur votre site et les commentaires m’ont motivé !
Donc, pardon, :-)
Le baume semble plus pratique, mais sinon je vais me faire un sérum avec votre recette « norvégienne ».
Ou est-ce qu’il faut de préférence utiliser sous forme d’huile pour plus d’efficacité ?
J’ai déjà chez moi du beurre d’avocat. C’est mieux en Huile ?
Merci beaucoup
bonjour Aurélie,
le baume au chanvre est adapté pour les mains sèches, pieds secs, lèvres sèches.
oui c’est mieux l’huile d’avocat, qui est très facilement absorbée par la peau.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 5 ml
huile d’avocat 4 ml
huile de carthame 3 ml
huile de tamanu 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour,
je viens vers vous parce que j’aimerai changer mes habitudes, j’ai une peau mixte, j’utilise :
crème de jour anti-rougeur (Avène), acide salycidique 2% pour les boutons et les points noirs (d’état pur), de temps en temps j’ai des microkystes et j’aimerai donc essayer les huiles essentiels selon vos conseils.
bonjour Marion,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, en très local, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile de nigelle 4 ml
huile de chanvre 5 ml
huile essentielle ravintsara 10 gouttes
vitamine E 5 gouttes
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour,
j’utilise depuis 18 mois le sérum couperose, le liniment et une fois par semaine le gel d’aloé véra.
Par contre en ce moment j’ai la peau trés séche surtout autour du nez, j’ai les traces d’oreiller le matin.
Es ce que je dois prendre un autre sérum où faire autre chose ?
Merci à vous.
bonjour Aurélie,
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
évitez le gel d’aloe vera, ou alors en très local sur les boutons potentiels.
vous pouvez associer le sérum n°2 à quelques gouttes d’huile de macadamia.
A bientôt
Bonjour Christine
J ai découvert votre site dans l été. J ai une peau couperosée avec de la rosacée. Depuis un mois, je mets matin et soir quelques gouttes d huile de chanvre et je nettoie mon visage avec un hydrolat de bleuet. l hiver arrivant, j ai peur que cela ne soit pas suffisant car ma peau devient rouge avec les changement de température. Je souhaite me fabriquer un sérum : huile de chanvre, huile d avocat et huile de carthame ou huile de macadamia . Qu en pensez vous ?
merci pour votre site et vos conseils
bonjour Sylvie,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou de chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 6 ml
huile d’avocat 4 ml
huile de carthame 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour,
J’ai la peau mixte, sensible avec de la couperose et légère rosacée.
J’utilise le liniment oléocalcaire + hydrolat de camomille allemande en alternance avec l’hydrolat de menthe poivrée et le sérum n°2 matin et soir.
J’aimerais savoir si la formule norvégienne est adaptée à mon type de peau ?.
Je souhaite quand même continuer à appliquer le sérum matin et soir car j’ai déjà beaucoup moins de couperose et de rosacée.
Est- ce que je peux simplement appliquer après le sérum de l’huile de macadamia pour protéger davantage ma peau et avoir moins de rougeurs sur le nez et les pommettes liées au froid ?.
L’huile d’avocat est plus adaptée pour les peaux sèches et très sèches alors que j’ai la peaux mixte.
Merci beaucoup.
bonjour Monique,
vous pouvez utiliser la formule norvégienne en remplaçant l’huile d’avocat par l’huile de pépin d’argousier.
A bientôt
Oh désolée je pensais que mon premier message n’était pas envoyé car j’ai eu un soucis avec internet!
Bonjour, avec le froid qui commence a arrivé j’ai la peau qui devient sèche et qui pèle. Actuellement le matin et le soir je met l’huile de jojoba suivit de l’hydrolat de menthe poivrée le soir et camomille allemande le matin. J’ai un peu d’acné au menton ainsi que des tâches du à cet acné et tout le long du nez c’est rouge. Je voulais savoir si votre sérum protecteur de l’hiver sera t’il bon pour ma peau ou si vous avez une formule à me proposer pour tous ces petits soucis.
Merci beaucoup
Bonjour, j’ai la peau sèche au niveau des sourcils et du nez qui commence à venir avec le froid et j’ai des rougeurs le long du nez ainsi qu’un peu d’acné au menton. Votre sérum protecteur de l’hiver fera t’il effet sur ma peau sèche ou dois je faire une autre formule mais laquelle ? Sinon je me mets matin et soir de l’huile végétale de Jojoba et après pour le soir de l’hydrolat de menthe poivrée et le matin l’hydrolat de camomille allemande. Donc je voulais savoir quel genre de sérum pourrais je mettre après l’hydrolat pour ma peau sèche et qui pèle.
Merci beaucoup
bonjour Stéphanie,
l’hydrolat de camomille allemande ou rose de damas sont adapté à une peau sèche.
pour une peau qui donne un peu d’acné, le sérum de cette page ne me semble pas adapté.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre peau, 4-5 gouttes du mélange suivant, pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile d’argan 5 ml
huile de chanvre 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez les hydrolats à l’abri de la lumière et de la chaleur , dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard.
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
l’efficacité est très liée à la qualité des produits et leur conservation.
A bientôt
Pour utiliser un sérums ou forme de baume comment faire pour le mélanger au karité ? Quel s sont Les quantités?
Bonjour Débutante,
Malheureusement je ne vais pas pouvoir répondre à toutes vos réponses toutes vos questions, car vous en êtes à la 64ème question en 2 mois et malheureusement nous avons très peu temps pour répondre et souhaitons également répondre aux autres personnes.
Merci de votre compréhension.
À bientôt
On peut faire une chantilly de karite et ajouter les huiles végétales du sérum,et même un peu de gel d’allié vera
Bonjour pour faire que éruption devienne un baume c combien de karité à mélange avec le Sérum? 66% CONTRE 33% C’EST ÇA .?. Si vous pourriez me dire en gramme ça fait combien c serai vraiment gentil
bonjour debutante,
pourriez vous préciser votre question?
A bientôt
Pourriez vous s’il vous plaît me donner une recette d’un masque pour enfant pour avoir de cheveux plus épaisse plus de volume elle a 5 Ans?
bonjour Debutante,
nous ne sommes pas spécialiste des cheveux.
vous pouvez lui appliquer un peu de gel d’aloe vera dans la chevelure ( conserver au frigo), laisser poser 15 minutes et laver ses cheveux avec un shampooing doux et bio.
A bientôt
Bonsoir j’ai ma cousine qui des mains et pieds qui gonflent et deviennent gérces avec le froid et et deviennent VIOLETS , LE DERMATOLOGUE lui a di que c une intolérance au froid , je voulais savoir si l baie au chanvre pouvait être adapté ou serum couperose ou Eczéma? . ET COMMENT FAIT POUR QUE l baume au chanvre soit moins gras ? Merci d’avance
Bonjour Débutante,
Oui le baume au chanvre peut être adapté et vous pouvez le mélanger avec le sérum couperose.
Pour que le baume au chanvre soit moins gras, appliquez-le sur la peau légèrement humide pour en accélérer la pénétration.
à bientôt
BONJOUR JAIMERAI SAVOIR quel formule peut on utilser en rmplacement dune creme reparatrice pour les mans seches abimees et gercees en hiver ?
bonjour debutante,
vous pouvez utiliser le baume au chanvre: http://www.oleassence.com/baume-chanvre-reparateur.htm
A bientôt
Re….Bonsoir. .
j’avais une autre question concernant le fond de tein. Puis je utiliser n’importe quel fond de teint Bio autres que les 3 fées et lily……un fond de teint liquide et non en poudre????
Merci d’avance
en poudre libre et minérale serait l’idéal.
A bientôt
Bonjour,
J’attends avec impatience le sérum N2 pour ma rosacée……..par contre un autre soucis, en ce moment j’ai la peau qui me gratte et quelques petits boutons sous la peau surtout sur le cou le visage et le décolleté et très sec….mon cuir chevelu me gratte egalement et le corps!!! , donc avec le sérum N2 puis je mettre en complément des huiles pour tout ces problèmes….de plus j’ai les cheveux qui graissent rapidement.
Dois je aussi changer mon shampoing habituel si je commence les huiles…
Votre site m’intéresse beaucoup car plus je mets des produits cosmétiques plus j’ai des soucis au file des années.
Merci
À bientôt
bonjour Sandrine,
il faut, en effet, arrêter tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, lorsque l’on passe aux produits naturels, car il y a incompatibilité, et les produits conventionnels entretiennent les problèmes de peau.
préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale serait l’idéal.
vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
je vous invite à consulter l’article suivant: http://www.oleassence.fr/comment-calmer-demangeaison-peau
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales au frigo. conservez liniment, hydrolat et mélange à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
si ces démangeaisons persistent, consulter votre médecin.
vous pouvez utiliser ce mélange en masque et massage sur le cuir chevelu en laissant poser 1 h minimum voire une nuit, 2 à 3 fois par semaine. rincez avec votre shampooing doux et bio.
préférez un shampooing doux bio sans sulfate.
A bientôt
Bonsoir Christine
Sauf par erreur de ma part, je n’ai toujours pas eu de réponse concernant ma question si je pouvais suivre le traitement pour la couperose le serum N2 sachant que je mets régulièrement du fond de teint dû à mon travail avec la clientèle.
merci
sandrine
Bonjour Sandrine,
Si, Christine vous a répondu sur l’autre article où vous avez posé cette même question.
Je vous mets sa réponse:
« Bonjour Sandrine,
Il y a bien sur une solution.
Appliquez le sérum N2 matin et soir.
Le matin, pour masquer vos imperfections, vous pouvez appliquer une poudre minérale bio telle que celle de Lily lolo ou des trois fées.
À bientôt »
Bonne journée.
bonjour Sandrine,
vous avez eu une réponse à votre précédent commentaire:
« Bonjour Sandrine,
Il y a bien sur une solution.
Appliquez le sérum N2 matin et soir.
Le matin, pour masquer vos imperfections, vous pouvez appliquer une poudre minérale bio telle que celle de Lily lolo ou des trois fées. »
À bientôt
Bonjour,
Je vis au Canada et je voudrais savoir la solution pour protéger ma peau contre les températures qui avoisinent les -30. J’aime tous c’est qui naturel et mes crèmes chimiques ne me protègent pas beaucoup, mon visage vire au rouge.
Merci
bonjour Bilane,
arrêtez tous les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent vos problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage bio et minéral, une poudre minérale.
vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, avec un coton.
en soin quotidien, en remplacement de toutes vos crèmes, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange de l’article, matin et/ou soir, suivant la formule, pour 30 ml:
huile de chanvre 12 ml
huile d’avocat 9 ml
huile de macadamia 9 ml
vitamine E 10 gouttes
conservez les huiles végétales et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo.
A bientôt
bonjour,
je viens de découvrir votre site. étant novice je m’interroge sur la recette du serum protecteur hiver. quels sont les dosages? à quoi correspond 40%? que dois je utiliser comme matériel.
merci
bonjour Stépahnie,
voici en millilitres, pour 30 ml:
Huile De Chanvre ( antiinflammatoire et réparatrice) 12 ml
Huile d’Avocat (Protectrice des Peaux sèches et très sèches) 9 ml
Huile de Macadamia ( Nourrissante et activatrice de la Microcirculation) 9 ml
Vitamine E 10 gouttes
conservez les huiles végétales au frigo, et le mélange au moins à l’abri de la lumière et de la chaleur, au mieux au frigo.
il vous faut un récipient (bécher) , une cuillère de 5 ml et une de 2 ml, ou des pipettes, ou une seringue sans aiguille, un mini-fouet ou une cuillère pour mélanger ( http://www.oleassence.com/kit-laboratoire-c2x8591698 ) désinfecter vos ustensiles à l’alcool à 70 ° avant.
A bientôt
Bonjour, ayant de la rosacée sur les joues et le front et très complexée par ses rougeurs je suis très attirée par le sérum N2 mais le seul soucis est que je ne peux sortir sans un fond de teint donc ma question est dois je abandonner ce nouveau sérum N2 ou y a t il une solution???
Merciiii
Je viens de répondre à votre question.
À bientôt
Bonjour, je vais partir prochainement au Québec où je vais rencontrer des températures pouvant aller de moins 30°à moins 20°. J’ai une peau mature. On m’a prévenu que les crèmes classiques ne résisteront pas au gel, donc inutiles (séjour à l’extérieur principalement) à emporter. Comment protéger mon visage, mes lèvres, mes mains voire mes yeux ? Merci pour l’intérêt que vous apporterez à ma demande .
bonjour Sylvana,
vous pouvez sans problème utiliser sur vos mains et lèvres, le baume au chanvre: http://www.oleassence.com/baume-chanvre-reparateur.htm
j’ai bien peur que les huiles végétales de la formule de l’article figent à ces basses températures (-20-30°). vous pouvez tout de même faire un petit flacon de 15 ml.
vous pouvez utiliser le baume au chanvre dans tous les cas.
A bientôt
Bonjour,
Après avoir lu votre article « Protégez votre peau du froid, la méthode norvégienne », j’ai fait réaliser le « sérum protecteur de l’hiver » par la Pharmacie du Parc Monceau.
Après ouverture du flacon, pendant combien de mois pourrai-je utiliser la préparation (conservée au réfrigérateur) ?
Merci,
Bien cordialement,
Monica
Bonjour Monica,
De vous pouvez l’utiliser pendant les six mois qui suivent l’ouverture du flacon, sans aucun problème.
À bientôt
Merci pour votre réponse Christine !
Bien cordialement,
Monica
Bonjour,
Merci pour votre site qui est une mine d’information.
Ce serum anti-froid n’a pas de contre-indication pour les peaux à tendance acnéique ?
Merci encore
A bientôt
Corinne
Bonjour Corinne,
non, cette formule n’est pas contre-indiquée.
A bientôt
Bonsoir Christine.
Je suis atteinte de la maladie de Raynaud . Pensez vous que votre sérum conviendra à mes extrémités froides? Est ce que vous y feriez des ajouts ?
Merci milles fois pour tous vos conseils
Bonne soirée
bonjour Isabelle,
vous pouvez essayer la formule adaptée uniquement pour les mains (!!!), pour 15 ml
huile de chanvre 6 ml
huile d’avocat 4 ml
huile de macadamia 4 ml
huile essentielle cyprès toujouts vert ou de provence 20 gouttes
vitamine E 5 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine,
je viens faire appel à vos connaissances et bons conseils. Voilà maintenant plusieurs mois que je me nettoie le visage au liniment + Hydrolat + aloe vera le soir et votre sérum n°1 le matin. J’ en suis vraiment très ravie, ma peau se porte de mieux en mieux, mais j’ai tout de même 2 questions. Le froid de l’hiver arrive à grand pas et je me demande si je dois remplacer le sérum n°1 par la formule norvégienne ou bien si je peux mettre le sérum n°1 d’abord et par dessus la formule norvégienne sachant que j’habite une région où le froid avoisine régulièrement les -10° ? Et mon autre question est que bien que l’état de ma peau c’est bien améliorée, j’ai encore assez régulièrement un microkyste enflammée, très difficile a disparaître. Avez vous une explication ? ou une solution ? j’avoue que je ne comprend pas trop. Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement, Rodolphe
bonjour Rodolphe,
vous pourriez alterner le sérum n°1 et la formule norvégienne matin et soir. c’est tout à fait possible.
conservez les huiles végétales et mélanges au frigo, ainsi que le gel d’aloe vera et l’hydrolat, voire le liniment.
nettoyez matin et soir avec le liniment + hydrolat votre visage. il est possible d’appliquer le gel d’aloe vera matin et soir en insistant sur le microkyste enflammé.
la formule du sérum n°1 aurait besoin d’être adaptée avec de l’huile de nigelle.
préférez du maquillage bio et minéral si besoin.
A bientôt
Bonjour Christine,
Pouvez-vous me préciser ce que signifie SPF 5 ?. Quel est indice de protection ?.
Cette protection sera t-elle vraiment suffisante vu que j’ai aussi la peau sensible et de la couperose.
A bientôt.
bonjour Monique,
SPF est l’indice de protection solaire, qui sera naturel chez certaines huiles végétales.
pour un usage de tous les jours, c’est-à-dire , pas une exposition au soleil choisie, longue et intense, il faudra une crème solaire bio et minérale avec un indice plus fort. mais pour tous les jours , c’est très suffisant.
conservez vos huiles végétales au frigo.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Merci pour votre réponse rapide.
Il y a déjà pas mal de temps que je n’utilise plus de produits conventionnels et en ce qui concerne le maquillage j’utilise de parfois celui des 3 fées.
J’utilise un savon à l’huile de chanvre dois-je arrêter et passer au liniment oléocalcaire et hydrolat de camomille allemande ?.
Je vais demander à la pharmacie Monceau pour la réalisation du sérum.
J’aimerais savoir quelle crème solaire bio je peux mettre été comme hiver et qui soit bien adaptée à mon type de peau (peau grasse) sans avoir la peau qui brille ?.
A bientôt.
Bonjour Monique,
Si vous supportez le savon et qui n’est pas trop décapant, vous pouvez le garder et alterner avec liniment plus hydrolat.
La crème solaire n’a d’intérêt que si vous vous exposez au soleil (piscine, mer, sports d’hiver). Si c’est le cas, choisissez une crème solaire comme celle de Lavera ou de Nuxe bio
Sinon vous avez une protection naturelle d’environ SPF 5 avec votre sérum.
À bientôt
Bonjour Christine,
J’ai la peau grasse sur la zone T , j’ai également de la couperose et de la rosacée. J’aimerais savoir si le sérum protecteur de l’hiver peut me convenir pour éviter trop de rougeurs et que ma couperose ne s’aggrave à cause du froid. Ne va t-il pas aggraver ma rosacée?. Est-ce que ce sérum peut être réalisé par la pharmacie Monceau ?.
Merci pour vos conseils.
A bientôt.
bonjour Monique,
commencez par arrêter les produits conventionnels, crèmes et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
nettoyez votre visage avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) ou démaquillant bi-phase suivi de l’hydrolat de camomille allemande.
pour remplacer votre soin quotidien, vous pouvez utiliser le mélange suivant, pour 30 ml:
huile de chanvre 9 ml (anticouperose, adoucit les peaux irritées, nourrissante, réparatrice, anti-inflammatoire)
huile de pépin de raisin 9 ml (régule le sébum, resserre les pores, réparatrice, désincrustante, antioxydante)
huile de macadamia 6 ml (active la microcirculation, cicatrisante, anti-âge)
huile d’argousier 6 ml (antioxydante, cicatrisante, anti-inflammatoire, assouplissante.
vitamine E 10 gouttes
vous pouvez envoyer un mail à la pharmacie du parc monceau pour faire fabriquer votre sérum et le liniment: http://www.oleassence.fr/contact/achetez-nos-produits-a-paris
conservez les huiles végétales, hydrolat, liniment et sérum au frigo.
A bientôt
Merci beaucoup bien amicalement
Je suis atteinte de rosacee et j utilise depuis qqes semaines le serum n2 qui semble ameliorer les choses mais avec moi rien n est jamais acquis l hiver va arriver et je me demandais si je pouvais utiliser la methode norvegienne mais je ne comprends pas très bien le dosage ou a defaut le serum n3 pour peaux seches peut il efficacement le remplacer ? Cela m eviterait des manipulations .d autre part pratiquant la natation comment proteger sa peau avant chaque seance ? Et (enfin) comment peut on se maquiller en souffrant de rosacee merci d avance pour votre aide sinceres salutations
Bonjour Béatrice,
Oui vous pouvez tout à fait alterner le sérum visage N2 qui est traitant et que vous allez appliquer le soir et le visage N 3, dont vous appliquerez quelques gouttes sur votre peau le matin.
N’hésitez pas à remettre quelques gouttes de sérum visage N 2 avant de vous plonger dans l’eau.
Pour le maquillage, utiliser un maquillage minéral bio comme les poudres chez Lily lolo ou les trois fées.
À bientôt
Bjr christine merci beaucoup pour votre reponse lorsque vous donnez des proportions pour les preparations notamment pour la formule norvegienne a quoi correspondent 30 % de tel ou tel produit quand on veut faire une preparation soi même existe t il un bareme ou un tableau pour eviter les erreurw ou les mauvais dosages merci d avance d eclairer la profane que je suis sinceres salutations et remerciements anticipes
Bonjour Béatrice,
Je vais mettre sur la barre de droite, en bas, un tableau qui va vous permettre de faire vos calculs de pourcentage par rapport à la totalité du volume de votre flacon.
Vous n’avez qu’à marquer le pourcentage et le volume, et vous aurez le résultat de la dose à utiliser pour chacun des ingrédients.
À bientôt
Bonjour,
En remplacement de l’huile de macadamia, quelle autre 3e huile à utiliser pour le baume hivernal norvégien?
Merci.
Bonjour,
J’aimerais bien essayer vos 3 huiles végétales pour faire votre sérum à la norvégienne. Mais, je suis allergique au noix -choc anaphylactique – huile de macadamia, amande douce. Auriez-vous une suggestion pour la 3e huile pour remplacer l’huile de macadamia?
Et, merci pour vos bons conseils.
Bonjour Marie,
vous pouvez n’utiliser que 2 huiles végétales pour votre sérum à la norvégienne, avec 40% d’huile de chanvre et 60% d’huile d’avocat.
A bientôt
Merci beaucoup,
Surtout que l’huile d’avocat est merveilleuse pour le contour des yeux.
bonjours christine !
je vien vous demande conseille pour ma peau mixte !
avec le froids de l’hiver la peau de mes jambes me tiraille
me brule , me demange … ji et appliquer une creme reparattrice
qu’il me restait de cette ete … mais s.o.s sa ma brulee a un poin que je me suis mi a men grater
les jambes avec mes ongles …. dois je continuer ou arreter et changer de methode ?
Bonjour Melo-didi,
plus vous appliquerez de crèmes à base d’eau, moins votre peau sera protégée.
Appliquez de l’Huile d’Avocat, comme soin réparateur de vos jambes.
A bientôt.
merci du conseille je prend note :) en espèrent ne pas faire d’allergie :)
a bientôt et encore merci
Bonjour Christine,
Comme chaque année la période de froid arrive, travaillant à l’extérieur, le midi et le soir en rentrant à la maison, au bout d’une heure environ je ressens des picotements et des brûlures au niveau du visage, et des rougeurs apparaissent. Après être resté 2 heures environ à la chaleur je ne ressens plus rien.
Pourriez-vous me conseiller une crème ou une lotion pour empêcher cette sensation désagréable ?
Je vous remercie par avance.
Bonjour Hervé,
c’est votre visage qui est sensible au froid qui brûle.
Pour calmer cette sensation, fabriquez-vous et appliquez le Sérum que je recommande dans cet article, très riche en molécules antiinflammatoires.
Quelques gouttes le matin à la place d’une crème.
A bientôt.
Bonjour Christine,
Je vous remercie pour votre générosité et votre partage, je suis très enthousiaste pour suivre vos conseils judicieux.
Auriez-vous une formule pour un cou flétri?
Un grand merci d’avance.
Bonjour Marianne,
pour votre cou, vous pouvez utiliser la Formule: Fluide ‘Fermeté du Buste’: cliquez dessus.
Massez toujours vers le haut et l’extérieur.
A bientôt.
bonjour christine
je vous avez écrit y a quelques temps,je n’arrive pas a retrouver les ingrédients que vous m’aviez prescrit,donc voilà,j’ai une peau plutot grasse,avec les pores dilaté,avec des couperoses,j’ai le visage rouge en se moment et il me brûle un peu,j’ai quelques petit bouton rouge qui ne part pas c’est bizarre,pourriez-vous me donner les ingredients qui faut s’il vous plait merci d’avance
Bonjour Sandra,
je vous ai répondu le 8 Mars sur l’article : comment faire disparaître les vergetures
A bientôt.
Bonjour Christine,
Voilà maintenant 1 an que j’ai remplacé petit à petit mes produits conventionnels par les huiles végétales, essentiels, beurre de karité… Après une période un peu difficile pour ma peau, je pense que celle-ci doit s’habituer à ces nouveaux ingrédients « purs », la qualité de ma peau s’est peu à peu améliorée. Au début, je n’utilisais que l’huile de Jojoba, formidable pour la transition…
Il y a quelques semaines je suis tombée sur votre article et je me suis dit que c’était pour moi! En effet, mon emploi m’oblige à travailler principalement en extérieur, et ma peau et mes vaisseaux supportent de moins en moins le froid hivernal ( rougeurs, couperose) Je me suis donc lancée dans la confection de ce sérum auquel j’ai ajouté un peu HV d’avocat car le vent dessèche énormément et franchement j’en suis ravie, c’est formidable. En parallèle, j’applique localement un sérum anti-couperose HV et HE pour tenter d’atténuer mes rougeurs….
Je vous remercie infiniment pour tous ces précieux conseils, pour le temps et la patience que vous déployez à nous faire partager tout ce savoir. Bonne continuation et à bientôt pour un nouveau commentaire……
Merci Tara pour ce très joli commentaire.
Je suis ravie de savoir que ce Sérum Hivernal a fait du bien à votre peau et que de vous-même, vous l’ayez adapté à votre situation qui vous est propre.
C’est exactement ce que je souhaite.
A bientôt.
Bonjour Christine,
l’hiver dernier j’ai utilisé cette formule avec plaisir et ai passé la saison froide sans trop de soucis…. Avec le retour des températures basses et du vent, j’ai de nouveau confectionné mon sérum auquel j’ai ajouté cette année 2% d’he de géranium et lavande vraie pour lutter contre mes rougeurs et inflammation liées à mon travail en extérieur et aux changements brutaux de températures… Pour l’instant je suis ravie de ma petite recette… Pensez vous que je puisse continuer de l’utiliser tout l’hiver malgré l’ajout des ces 2 he? Je trouve que la lavande vraie est pratique car polyvalente et d’une odeur agréable toutefois on entend parfois qu’elle peut être allergisante…..
Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d’année et une excellente année 2014! À bientôt…
Bonjour Tara,
surtout si cette formule convient à votre peau, gardez la.
Bien sûr, 2% d’HE ne pose aucun problème, vous pouvez même aller jusq’à 5%.
Oui, l’HE de Lavande peut être allergisante pour 1% de la population française, mais si vous l’avez déjà utilisée, il n’y a aucun problème.
A bientôt.
Bonjour,
Vous écrivez:
« Il existe 2 types de crèmes
les crèmes Eau dans Huile ( des petites gouttelettes d’huile dans de l’eau) 75% des crèmes
les crèmes Huile dans Eau (de petites gouttelettes d’eau dans de l’huile) »
C’est évidemment l’inverse…semble-t-il
75% des crèmes sont un peu d’ HUILE dispersée ( enrobée ) dans le dispersant qu’est L’EAU…donc huile dans l’eau.
Bien à vous,
Bonjour Etienne,
vous avez absolument raison et je vous remercie pour m’avoir signalé cette erreur, que je viens de rectifier tout de suite.
Il y a des choses évidentes qui ne sautent pas aux yeux dans le feu de l’action.
Merci et Bonne Année 2013.
Bonjour Christine !
J’ai toujours été fascinée par la peau magnifique qu’arborent les norvégiennes, et j’aimerai tellement améliorer la texture et l’apparence de ma peau..
J’ai une peau de blonde, je suis blonde d’ailleurs, j’ai la peau claire, mais j’ai des rougeurs au niveau du nez, autour du nez, des joues, de plus j’ai souvent quelques imperfections, type points noirs, boutons acnéiques, surtout des petits boutons sur le menton, un cm en dessous de la bouche à vrai dire (j’ai 18 ans et cela fait environ 4 ans que j’ai de l’acné assez régulièrement) J’ai beau me traiter avec des lotions, des crèmes, rien n’y fait et ces rougeurs et imperfections reviennent sans cesse. Ma peau est entre mixte et normale. Voire même sèche, j’ai le front très sec, les joues souvent sèches, mais le nez entre normal et un tout petit peu gras. Là où mes boutons sont le plus récurrent c’est autour du visage, à la frontière peau-cheveux…
J’aimerai savoir qu’est ce que vous me conseillez pour avoir enfin une belle peau claire, nette, et aussi éclatante que celle des Norvégiennes et autres filles du Nord.
En vous remerciant d’avance !!
Bonsoir Anaëlle,
pour avoir cette peau dont vous rêvez tant, il faut
1/ la nettoyer avec un gel doux, matin et soir
2/ l’exfolier 1 fois par semaine avec un Baume Exfoliant
3/ lui appliquez le Sérum Visage Peau Mixte avec la Nigelle Antiinflammatoire et antiinfectieuse, l’huile de Pépin de Raisin, qui resserre les pores dilatés et l’huile de Jojoba, qui protège la peau peau contre la déshydratation.
Commencez déjà comme cela et dans 1 mois à 1 mois 1/2, votre peau aura retrouvé son équilibre.
A bientôt.
Bonjour Christine,
J’aimerais savoir si tous les huiles végétales peuvent se mélanger entre elles ? Si non, qu’elles sont les huiles végétales qu’ont doivent éviter de les associées entre elles ?
En ce moment je mets un sérum 60/40 de l’huile avocat et de rose de musquée sur ma cicatrice du visage et je met également se mélange sur l’ensemble de mon visage que je trouve bien !
Toutefois ces jours ci mon visage à tendance à rougir et à me brûler !
J’ai pensé que peut-être votre sérum protecteur de l’hiver ( chanvre ,avocat et macadamia ) me conviendrai mais j’ignore comment l’associer au sérum que je met déjà ? Surtout que je ne peux pas me passer de l’huile de rose de musquée à cause de ma cicatrice.
J’ai également une autre question j’ai acheté de la vitamine E de votre marque mais le compte goutte ne fonctionne pas ce n’est pas bien grave. j’utiliserais le compte goutte ( pipette) que j’ai acheté avec le flacon de 30 ml ou bien j’ai une cuillère de 0,05 ml !
Mais j’aimerais savoir combien de gouttes dois je mettre car le comptes gouttes est plus gros ou bien combien de cuillère de 0,05 ml dois je mettre
– pour un flacon de 30 ML ?
– pour un flacon de 10 ML ?
Je vous remercie cordialement
Bonjour Ima,
on peut associer toutes les huiles végétales entre elles.
Leur association va dépendre des effets recherchés.
Si votre visage rougit, c’est qu’il n’est pas assez protégé. Voilà ce que vous allez faire.
Vous passez votre sérum cicatrice en les massant bien.
Vous attendez que tout pénêtre.
Puis, vous vous faites un 2ème sérum « Hiver » avec 1/2 Macadamia (cicatrisante aussi) et 1/2 Chanvre avec 1% de Vitamine E. Et vous appliquez quelques gouttes de ce mélange le matin, 5 à 10 minutes après le 1er.
Pour mon flacon de vitamine E, elle est visqueuse surtout en hiver. Chauffez la dans votre main pendant 2-3 minutes, elle va se fluidifier et les gouttes vont tomber.
Pour 1 flacon de 30ml, il vous faut 0,3ml de Vit E, soit 6 cuillères de 0,05ml
et pour celui de 50ml, 10 cuillères de 0,05ml.
Bonne préparation.
Bonjour christine ,
J’ai la tête qui me démange énormément j’ai des petites ecailles qui tombent ou pellicules je ne sais pas exactement .Que faut-il utiliser ? J’ai les cheveux fins et décolorés donc fragile ;jusqu’à présent j’utilisais le serum pour cheveux de vos fiches mais il n’apporte aucun bienfait pour mon problème .Que me conseillez- vous?
Je n’utilise que vos produits je ne veux plus rien d’autre et j’en parle autour de moi .
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement
Dorothée
Bien cordialement
Bonjour Doriane,
effectivement, mon sérum pour les cheveux secs et cassants ne vont pas régler votre problème.
Pour votre cuir chevelu irrité, utilisez plutôt un masque comprenant
– Huile de Jojoba 25ml
– Huile de Nigelle 22ml
– Huile Essentielle de Bay saint Thomas 1ml ( 25 gouttes)
– Huile Essentielle de Petit grain Bigarrade 2ml (50 gouttes)
Cela va réguler le sébum et calmer les irritations.
Vous pouvez aussi mettre ces huiles essentielles dans votre shampoing ( dans 250ml)
Bonne préparation
Merci chère christine pour votre réponse
bonne continuation et à très bientôt
amitiées
Chère Christine, tu es géniale car tu as le don de nous faire comprendre les choses, de nous donner les recettes simples et de nous rendre actrices de notre « beauté », quel talent.-!
en attendant de commander qqs produits qui me manquent, et après notre échange, complété par ce « post » très complet et toujours clair, j’ai testé tout de suite l’huile de macadamia, alors que je rentrais de la montagne avec une peau fatiguée et terne, et l’effet est spectaculaire! j’ai l’impression d’avoir été « déchiffonnée »! Bravo et continue, c’est un bonheur qui se renouvelle au rythme de tes publications.
j’ajoute que mon grand fils est devenu adepte du sérum anti acné pour ses qqs boutons et qu’il est ravi de l’effet…. Je t’embrasse de tout coeur
Bonjour,
J’ai acheté sur votre site il y a plusieurs semaines qq HV et j’ai préparé un serum composé d’1/3 de HV de chanvre, argousier et pépins de raisin (j’ai 40 ans,une peau réactive, fine avec couperose et mixte avec une zone T brillante et pores dilatés) et la nuit je rajoutais de l’huile d’avocat. Ma peau s’est rapidement desquamée, le fait de mettre du fond de teint minéral (en poudre) rend encore plus visible cet état.
Ayant lu sur votre site (très complet d’ailleurs) qu’il fallait mélanger des HV de type méditerranéennes et du nord, j’ai depuis qq jours rajouté dans le sérum de l’huile jojoba et je mets du gel d’aloe vera après le sérum. Tout rentre dans l’ordre et ma peau redevient bien lisse… Ouf ! Merci à vos mines d’info, car je pensais revenir à mes crèmes classiques bio mais qui ne me conviennent jamais totalement.
Ma question est : est-ce qu’en période de grand froid, le gel d’aloe vera n’est pas conseillé ? En période d’été adaptez vous également les HV utilisées ?
Merci de votre attention et par avance de vos conseils
Bonjour Nathalie,
il est vrai, comme je le dis souvent, qu’on assiste de temps en temps à des contre-réactions de la peau, qui n’est pas habituée aux nouveaux traitements totalement naturels.
Votre peau, après avoir rejeté ce qui lui déplaisait en desquamant les cellules mortes, se fait une nouvelle jeunesse, et le gel d’Aloe Vera y a contribué, car il agit comme les Acides de fruit, en désintégrant les cellules mortes de la couches cornée. Si vous avez une peau réactive, n’en abusez pas. Dès que vous voyez une rougeur arrêtez pendant quelques jours.
En période de grand froid, utilisez le que le soir.
Oui, en été, il est bien mieux d’adapter les HV utilisées. Il suffit d’écouter votre peau. Cela dépend du climat dans lequel votre peau se trouve ( Bretagne, Provence ou Côte d’Ivoire, par exemple).
Ce sera un sujet dont je reparlerai plus tard.
A bientôt.
chère christine,
j’ai bien reçu ma commande et comme toujours très rapidement, – de 24H après l’avoir passé! merci pour le petit plus! je trouve vraiment très bien que vous nous fassiez connaitre individuellement chaque chaque huile végétale, leurs bienfaits et vertus! c’est un plus en tout les cas que j’apprécie et qui m’apporte beaucoup pour mieux les connaitre!
merci pour votre gentillesse et ce domaine passionnant que vous savez nous transmettre avec beaucoup d’attention, qu’on ne peut pas ne pas s’y interrêsser! pour ma part je l’ai dis plusieur fois ma peau grâce à vous et votre blog car s’il n’existait pas, je serais toujours entrain de démoraliser et de me ruiner avec les cosmétiques chimiques et inéficace! de semaine en semaines les résultats sont spétaculaires! grâce au jojoba je n’ai pu la peau grasse et est plus éclatante. Mes petites rougeurs:couperose sont de plus en plus discret(grâce au chanvre,au tamanu, carthame, l’argousier(petit bouton) et je rajoutte du nigelle)plus d’acnée pour le moment! c’est génial!
j’utilise d’autres huiles qui me conviennent parfaitement!l argan, avocat, onagre pour les rides!
par contre je voulais savoir concernant l’huile essentielle de bois de santal que j’ai commandé, combien de goutte dans mon sérum de 30 ml et puis-je l’associer avec les différentes huiles que j’utile pour mon visage, citées ci-dessus. J’ai peur de trop en mettre, car les huiles essentielles, je sais sont à utiliser avec précaution
j’ai remarqué que le carthame et le tamanu que j’ai reçu n’ont pas la même couleur que la première fois! dans le flacon carthame l’huile est brune alors que c’était la couleur du tamanu à ma première commande, et de même le tamanu qui était foncé là est de couleur jaune claire! mais ce n’est pas très grave puisque je mets les deux dans mon sérum visage et pour les jambes, mais je voulais juste savoir si c’était normal? merci pour la cuillère mesure en cadeau, je voulais la commander mais cela n’a pas fonctionné! je ne pouvais valider pour la rajouter dans mon panier!
je vous souhaite bonne continuation et lirais toujours avec plaisir toutes vos informations nouvelles que vous me transmettrez! devenue conquise de l’aromathérapie!
amitiées
Bonjour Patricia,
merci pour toutes les gentillesses que vous écrivez et je suis ravie de savoir que j’ai contribué à l’amélioration de votre peau. Vous en êtes d’ailleurs la première responsable, car c’est vous, qui avez décidé de changer de comportement de consommation.
Tout le monde n’a pas votre courage, car ce n’est pas facile de changer.
Merci de témoigner, car cela peut encourager d’autres personnes dans la même situation.
Pour votre Huile Essentielle de Bois de Santal, mettez en 15-20 gouttes dans votre flacon de 30ml. Vous pouvez tout à fait l’associer, puisque les autres huiles sont des Huiles Végétales, donc beaucoup plus faciles à utiliser très peu de contre-indications).
Pour vos huiles de Carthame et de Tamanu, vous avez noté des changements d’aspect. Si vous utilisez des produits naturels, cela arrivera souvent, contrairement à nos produits chimiques qui sont stables, ce qui arrange les industriels.
En effet, la composition des plantes et de leurs huiles va dépendre de beaucoup de critères
– la composition de la terre où elles ont poussé
– l’ensoleillement
– la température,…
Et, ces critères ne sont pas les mêmes pour chaque récolte ( la nature change). Les plantes, ne vont pas fabriquer les mêmes quantités de molécules, en fonction de tous ces critères, c’est pour cela que l’aspect de vos huiles peuvent changer.
Cela dit, les huiles que je propose, contiennent toujours les ingrédients qui les caractérisent le plus. Donc, ne vous inquiétez pas.
Il s’agit aussi d’un changement dans notre mode de consommation.
Merci d’avoir posé la question.
A bientôt.
Bonjour Christine.
Je comprends le problème posé par une crème à base d’eau. Mais cependant, se maquiller après n’avoir appliqué qu’un serum huileux est une mission impossible pour une peau grasse comme la mienne, même en utilisant des huiles sèches.
Bonjour Christine ,
J’ai mon amie qui a subi un lifting et elle veut savoir quel type d’huile à utiliser pour retrouver l’élascité et réparer la peau .Sa peau est mature et mixte .
Merci d’avance Christine;
Bien cordialement
Doriane
Bonjour Doriane,
pour votre amie à la peau mature et mixte, elle peut utiliser le Sérum Visage de ma gamme que je propose, à base d’huile d’Onagre, qui est Régénérante, d’huile d’Argan, qui est protectrice, et l’huile d’Argousier, qui est cicatrisante, antiinflammatoire. Ce sérum appliqué matin et soir rend la peau douce, souple.
Elle peut aussi la fabriquer elle-même, en mettant 1/3 de chaque et 1% de vitamine E. Elle peut y rajouter de l’huile Essentielle de Bois de Hô ( régénérante)
Qu’elle masse son visage avec, en douceur, cela va stimuler les fibroblastes, qui secrètent les fibres de collagène et d’élastine.
A bientôt.
Merci chère Christine !! c’est bien utile et très clair tes explications !
TU nous gâtes avec tes conseils !!
Bisous,
Brigitte
Bonjour,
J utilise avec des résultats étonnants votre sérum anti couperose mais avec le froid qui arrive ma peau tire, puis je utiliser le sérum anti froid en ajoutant de l huile essentielle de géranium et d helicryse
Merci de votre réponse et merci pour vos produits et vos conseils
Vanessa
Bonjour Vanessa,
oui, vous pouvez alterner ce sérum Antifroid, la journée avec les 2 huiles essentielle de Géranium Rosat et Hélichryse Italienne et le soir, le sérum anti-couperose.
Bonne préparation.
Bonjour et encore merci pour vs conseils ma peau est tellement plus belle depuis que j acheté vos produits. J espère pouvoir venir un jour à bonnieux. Encore merci je vais tester cet après midi
Merci Vanessa, pour votre gentil commentaire.