Savez vous que les huiles végétales sont parfaites pour vous démaquiller et nettoyer votre visage en douceur ?
Pour trouver l’huile démaquillante qui vous convient, suivez la méthode G.N.A.C :
G = Grasse :
Choisissez une huile végétale démaquillante Grasse :
Pour obtenir un nettoyage efficace, il faut utiliser une huile dite « grasse ». Ce sont notamment les huiles riches en Acides Gras Saturés et en Oméga 9.
Les acides gras contenus dans l’huile vont ainsi permettre de décoller et dissoudre les molécules lipophiles comme le maquillage, l’excès de sébum, les impuretés issues de la pollution…
Faites-vous même l’expérience, avec seulement quelques gouttes d’huiles végétales vous viendrez facilement à bout du maquillage le plus tenace :
fond de teint, eyeliner, mascara…même waterproof !
N = Naturelle :
Sélectionnez une huile végétale Bio et Naturelle
Vous aurez peut-être remarqué que l’on trouve de plus en plus facilement des huiles végétales dans le commerce, mais attention leurs qualités ne se valent pas toutes.
Même si une huile végétale est par définition issue d’une plante oléagineuse, elles ne sont pas, pour autant, toutes naturelles.
Après pression de l’huile, les industriels peuvent avoir recours à un procédé d’estérification de l’huile végétale pour diverses raisons :
1. faciliter leur incorporation dans les cosmétiques,
2. obtenir un toucher plus « sec » avec une texture proche des silicones
3. réduire les coûts.
Une huile estérifiée est incolore et inodore, complètement dénaturée et ne présente plus les nombreux bienfaits des huiles végétales naturelles pour notre peau. Ce type d’huile apporte donc peu à la peau, mais permet aux fabricants d’apposer la mention : « ingrédients d’origine naturelle ou végétale ».
Comment reconnaître ce type d’huile ?
Regardez sur l’étiquette et débusquez leurs noms qui mentionnent les structure chimiques, exemple : Caprylic / capric triglyceride, Coco caprylate / Caprate, Decyl oleate, Oleyl linoleate, Oleyl Erucate, Dicaprylyl Ether, Isopropyl Palmitate, Octyldodecanol…
A évitez donc ! Préférez une huile végétale Bio, de première pression à froid dite vierge qui sera certes un peu plus coûteuse, mais surtout beaucoup plus qualitative.
A = Adaptée :
Adaptez votre huile démaquillante au besoin de votre peau
Voici une sélection d’huiles végétales que je trouve idéales pour se démaquiller :
ce sont celles d’Abricot, Argan, Avocat, Amande douce, Coco*, Jojoba, Macadamia.
Vous pourrez choisir celle qui correspond à votre type de peau :
Type de peau | Huile végétale démaquillante | Hydrolat à combiner |
Peau mixte ou grasse |
Jojoba | Menthe poivrée, Lavande |
Peau sensible | Abricot, Amande douce | Camomille |
Peau sèche |
Avocat, Coco* | Rose, Camomille |
Peau mature | Argan, Abricot, Macadamia | Rose, Eau Florale Tonifiante |
*L’huile de Coco a un indice de Comédogénicité de 4/5.
C = Comédogénicité :
Soyez attentif à l’indice comédogène de votre huile démaquillante Bio
Nombreux sont ceux qui recommandent l’usage de l’huile de Coco ou de l’huile d’Olive pour se démaquiller.
Pour ma part, je ne les utilise pas sur le visage au risque de me retrouver avec des microkystes et boutons.
Si vous avez une peau mixte, à tendance grasse ou sujette aux imperfections, soyez attentive à cet indice et évitez l’usage d’une huile dont l’indice comédogène est supérieur à 2.
Vous pouvez vous référez au tableau de cet article pour retrouver l’indice d’une huile : Mon huile est-elle comédogène ?
Comment bien utiliser une huile végétale démaquillante Bio ?
Pour une démaquillage efficace :
Mettez 2 à 3 gouttes de l’huile végétale choisie au creux de votre main.
Appliquez directement sur le visage et délicatement sur les yeux pour enlever toutes traces de maquillage.
Avec de petits mouvements très doux, réalisez un massage circulaire du bout des doigts en partant du centre (nez, menton) vers l’extérieur (joues, tempes).
Éliminez le maquillage en douceur avec un disque de coton ou une lingette lavable
Terminez ce nettoyage avec un coton imprégné de l’hydrolat de votre choix comme lotion.
Il est également possible de mélanger directement sur un coton ou une lingette lavable un peu d’hydrolat avec quelques gouttes d’huiles végétales!
Bonjour, je vous cite :
« Mettez 2 à 3 gouttes de l’huile végétale choisie au creux de votre main.
Appliquez directement sur le visage et délicatement sur les yeux pour enlever toutes traces de maquillage. »
Peut on directement l’appliquer au visage sans chauffer dans les mains l’huile ? Ou mieux vaut chauffer puis appliquer ?
Merci de votre réponse.
Bonjour Caline,
non, il n’y a aucun intérêt à chauffer l’huile dans les mains.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour
Je souhaiterai avoir vos précieux conseils: j’ai 47 ans une peau déshydratée a tendance axénique et dernièrement j’ai fait de l’eczéma sur le visage. Je ne sais plus quoi utiliser pour ma peau: que me conseillez vous pour le nettoyage et également en soin de jour et de nuit. En ce moment à cause du stress mes joues sont couvertes de boutons?merci infiniment pour vos conseils
Nathalie
Bonjour Nathalie,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
Préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez les textures crèmes, fluides, compactes.
Vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas ou de lavande vraie, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
Sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
Buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
En soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir ,4-5 gouttes en tout du sérum 5 et de l’oléopremium hydra.
En journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
Sur les zones d’eczéma, vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’oléofluide 4.
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. Conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. Sinon au frigo.
Courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour, peut on utiliser un savon saponifier à froid pour le nettoyage de la peau du visage ? Ou faut il utiliser de l’huile végétale ? Sachant que j’ai une peau mixte sensible merci
Bonjour Elodie,
si vous avez une peau sensible, ce n’est pas recommandé.
Cela dépend surtout de la tolérance de votre peau, si elle supporte ou pas le contact de l’eau et du savon.
Un nettoyage/démaquillage au liniment oléocalcaire ou huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande / menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer, est sans doute plus adapté.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage , cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour , j’aurais aimé savoir si l’on pouvait juste utiliser une huile pour se demaquiller sans hydrolat ensuite ? Quelle huile ? Pour ado aussi ? Merci
Bonjour Nathalie,
Oui il est tout à fait possible de choisir une huile pour démaquiller et nettoyer le visage, aussi bien pour les adolescents que les adultes.
Il sera cependant préférable d’y combiner un hydrolat (ou une brume d’eau thermale) pour compléter le nettoyage (enlever les salissures hydrophiles) et éliminer le surplus d’huile.
Reportez vous au tableau de l’article ci-dessus pour trouver la plus adaptée à votre type de peau. Les huiles de Jojoba et d’Abricot (plutôt pour les peaux sèches, matures) conviennent parfaitement par exemple.
A bientôt
merci beaucoup ; celle d’abricot me semble bien , mais ma peau avec une rosacée me semble contre indique et j’ai peur de rattraper des boutons ; celle de jojoba me semble bien , même pour mes enfants ado ? qu’en pensez vous svp ?
En effet Nathalie, l’Huile d’abricot étant légèrement comédogène (indice de 2/5), il vaudra mieux l’éviter dans votre cas. Celle de Jojoba pourra ainsi mieux vous convenir ainsi qu’à vos ados.
Bonne soirée à vous
merci beaucoup
Bonjour, je viens de recevoir ma commande et j’ai un problème avec l’hydrolat de camomille, il me fait rougir et chauffer la peau, il est pourtant préconisé pour les peaux sensibles. Voyez-vous une explication ? Je le vaporise bien sur le coton et pas sur mon visage. Merci.
bonjour Magali,
c’est possible que ça arrive quand sa peau est excessivement sensible et réactive, surtout quand on commence à utiliser des produits naturels.
utilisez le seulement le soir pour commencer, et pas tous les jours.
vous pouvez faire un test sur le pli du coude, sur 24-48h, pour en vérifier la tolérance.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Merci pour votre réponse. Jusque là, j’ai continué à l’appliquer quotidiennement parce qu’il faut bien passer l’hydrolat après le liniment et les réactions ont été moins fortes, donc les choses se normalisent petit à petit. Avant cela, j’utilisais les huiles végétales et le maquillage minéral, mais je nettoyais avec une eau micellaire. Comme quoi un seul produit peut faire beaucoup de dommages ! Merci pour vos bons produits et vos conseils rapides et efficaces. A bientôt
bonjour Magali,
merci pour votre retour.
A bientôt
Bonjour, je viens de commander de l’huile d’avocat et de pépins de raisin qui m’ont été conseillées pour compléter ma routine habituelle, à savoir sérum n°2 et oleostar. A raison de 2 gouttes matin et soir de ces 2 huiles conditionnées en 50 ml, je dois en avoir pour quelques années ! Comme vous insistez beaucoup sur l’importance de bien conserver vos huiles qui sont fragiles, qui craignent la lumière et l’oxydation, et qui doivent donc être utilisées assez rapidement pour un maximum d’efficacité, je comprends mal ces conditionnements en 50 ml. C’est du gaspillage. Pourquoi ne pas proposer des flacons plus petits, 15 ou 20 ml par exemple ?
D’autre part en passant ma commande, j’avais avant de notifier mon code promotionnel droit au port gratuit, mais une fois la remise faite, frais de port à payer. Il en va de même lorsque l’on bénéficie d’une remise grâce aux points de fidélité. J’ai passé des commandes sur d’autres sites , les points de fidélité ou les codes promo sont exclus du calcul des frais de port, c’est la somme des articles achetés avant promotion qui est prise en compte. Cela fait plusieurs fois que je le remarque, ça me paraît peu commercial, et ne correspond pas à votre site qui est plutôt généreux en conseils et promotions.
Je continue toutefois à vous suivre, à lire vos articles et utiliser vos produits plutôt convaincants. J’apprécie de pouvoir demander conseil si besoin. Merci pour votre site malgré ces petits bémols.
Bonjour Annie,
J’espère que vous avez passé d’excellentes fêtes de fin d’année. Je vous remercie pour votre message et vos suggestions qui nous permettent de réfléchir aux différents points que vous soulevez.
Nous proposons nos Huiles végétales en flacon de 30mL et 50mL selon l’huile, et effectivement cela peut paraître soit peu soit trop suivant l’usage de chacun. Nous avons choisi cette taille pensant pouvoir répondre à la demande de la plupart, c’est à dire pour ceux qui les utilisent en mélange dans la fabrication de produits ou en usage pure sur la peau (visage et corps). Multipliez les tailles de flacons proposées, par exemple en 15, 30, 50, 100 et 250 mL, engendre forcément plus de stocks et un volume plus important de flacons d’une même huile déjà conditionnée mais pas encore vendue, ce qui impacterait aussi sur la qualité du produit au final.
Je comprends tout à fait que cette taille ne corresponde pas à votre besoin, mais au vu de la petite taille de notre entreprise, il nous est au jour d’aujourd’hui, impossible de proposer différentes tailles.
N’hésitez pas à ajouter une quinzaine de gouttes de vitamine E à votre flacon pour protéger votre huile du rancissement et de les conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Je vous remercie de votre compréhension et vous souhaite une très belle année 2019
Bonjour,
Je vous ai déjà écrit mais je n’arrive pas à avoir une belle peau. j’ai plusieurs de vos produits mais rien à faire. çà fait plusieurs mois que j’évite de mettre des cremes du commerce. J’utilise du liniment et un hydrolat mais je ne suis pas satisfaite. je mets également de l huile de chanvre.
Ma peau est sensible et mature. j’ai meme des pores dilatés sur le menton. très difficile à soigner. je n’ai pas eu l’effet rebond. j’ai oublié de vous préciser que j’ai de la dermatite. je suis un peu desespérée car ma peau est réactive.
Je ne vois pas vraiment d’améliorations. Sur la zone qui est en dessous du nez et au dessus et en dessous la bouche c est comme rugueux et rosé. comme si ma peau n etait pas hydratée. Je bois au moins 1,5 l d’eau. je ne fume pas. je bois tres rarement de l’alcool. je suis une personne angoissée. je ne me maquille pas non plus. Je pense vous avoir tout dit. Désolée d’avoir été aussi longue.
J espère que vous pourrez m’apporter des solutions. D’avance merci.
Bien cordialement
Sylvie
bonjour Sylvie,
je comprends que cela soit compliqué après plusieurs mois d’effort.
malheureusement le stress est un facteur favorisant les problèmes de peau, sans doute, cette composante serait à explorer pour être mieux réguler.
l’effet rebond ne se présente pas forcément par des boutons particulièrement.
n’utilisez pas de liniment à base d’huile d’olive, en général ça ne règle pas le problème, voire ça l’entretient.
continuez l’huile de chanvre à tout moment de la journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, picote, brûle, est inconfortable.
l’huile d’onagre pourra être associée pour lisser le côté rugueux, étant efficace sur les peaux atopiques.
l’oléofluide 4 serait aussi adapté .
conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur ,dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience, il faut de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, et c’est normal que cela puisse prendre du temps.
faites confiance à votre peau et faites vous confiance.
A bientôt
Bonjour,
j’aimerais savoir la différence entre votre sérum et les oleo-premium ?
Quand utiliser l’un ou l’autre ou les deux en même temps ?
Faut-il utiliser quotidiennement des Huiles Végétales en plus du reste ?
J’ai 65 ans et ma peau est mature (forcément) un peu grasse sur la zone T.
J’utilise le liniment matin et soir, sur un coton avec l’hydrolat rose de Damas. Votre réponse me permettra de compléter le soin quotidien.
Je vous remercie pour vos précieux conseils.
Isabelle
bonjour Isabelle,
les oléopremiums contiennent un oléoactif spécifique aux problèmes décrits.
les sérums sont des mélanges d’huiles végétales exclusivement.
on peut utiliser l’un ou l’autre ou les 2 en même temps, on peut utiliser également des huiles végétales seules.
cela va dépendre des problèmes de peau que vous rencontrez et ceux que vous voulez prévenir.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes,fluides, compactes.
si vous avez une tendance grasse, vous pouvez utiliser l’huile de jojoba avec ou à la place du liniment.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5 et de l’oléopremium 5.
conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Je voudrais savoir si votre liminent démaquillant démaquille également le mascara des yeux?
Merci
bonjour Pascale,
oui vous pouvez utiliser le liniment oléocalcaire suivi d’un hydrolat adapté pour démaquiller les yeux.
vous pouvez également associer de l’huile de jojoba si ce n’est pas suffisant.
A bientôt
Bonjour,
J’utilise les huiles depuis un plus d’un an, je me maquille au maquillage naturel, quoique peu souvent, et pour me démaquiller je fais le Liniment Oléo-Calcaire. Par contre pour les yeux je ne peux pas utiliser d’huiles. Je fais toujours très attention à ne pas mettre d’huile trop près de mes yeux ni sur mes paupières, car sinon j’ai un film blanc qui se forme sur mes yeux, ils piquent, et je vois trouble… Pour le démaquillage yeux j’ai donc malheureusement gardé un produit conventionnel. Quel autre produit pourriez-vous me recommander? Merci
bonjour Katia,
en général , nous conseillons pour le démaquillage le liniment suivi de l’hydrolat ou l’huile de jojoba +/- suivi de l’hydrolat.
avez vous essayé avec une toute petite quantité?
avec un coton lavable?
fermez bien les yeux pour qu’il n’y ai pas d’huile qui passe au niveau de l’oeil.
A bientôt
Merci beaucoup Nolwenn, j’essaie (avec le liniment, pas le jojoba) depuis votre réponse et en faisant bien attention et en rinçant bien après avec l’hydrolat, je ressens moins d’inconfort.Je dois faire très attention mais cela en vaut la peine. merci!
bonjour Katia,
merci pour votre retour.
A bientôt
Bonjour, je suis grâce a la lecture de vos conseils passée récemment a des soins naturels. J’aimerai bcp avoir votre avis pour ma fille qui a 12 ans. Elle a une peau sensible et maintenant des boutons et points noirs sur la zone dite T.
Est ce que elle peut nettoyer cette zone juste avec un hydrolat de lavande ou menthe et appliquer un peu d’huile de jojoba ou de noisette. Je ne trouve pas celle de noisette sur votre site, vous ne la conseillé pas ? Elle a également des vergetures sur les hanches dû a la fragilité de sa peau et une belle croissance ! Est ce que les produits vergetures adultes dont recommandés ou d’autres?
Merci d’avance pour vos conseils.
bonjour Emmanuelle,
non nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de noisette, il faut parfois faire des choix.
votre fille peut nettoyer son visage matin /ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/lavande vraie/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs, taches brunes potentielles ,en local, en préventif et en curatif, elle peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de jojoba.
l’huile de chanvre est aussi très bien adaptée pour les peaux sensibles, réactives, qui a tendance à tirailler.
conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
oui votre fille peut utiliser le gel d’aloe vera suivi du fluide vergetures, en massage matin et soir.
A bientôt
Bonjour
mon fils a une peau grasse qui brille avec des boutons et des rougeurs dues a une dermite sebborrheique mais pas de squames .Quel produits utiliser le serum pour les peaux acneiques ou celui pour la dermite ?et quelles huiles essentielles a rajouter me conseillerait vous?ainszi que pour le nettoyage de sa peau s il vous plait.
merci
bonjour Stephanie,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes et produits conventionnels compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
votre fils peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec du savon saponifié à froid ou du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton , pourquoi pas lavable, sans rincer
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique
sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en très local, en préventif et en curatif, il peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin
sur les zones de rougeurs et squames, il peut appliquer 1 goutte d’huile de chanvre ou d’oléofluide 5.
en soin quotidien, à la place d’une crème, il peut appliquer son visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de jojoba/pépin de raisin, toutes les 2 régulatrices des peaux grasses et brillances, et d’huile de chanvre, pour apaiser les rougeurs, irritations, peau réactive.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Merci mon fils à 19 ans quelles huiles essentielles puis je rajouter .. j avais commander le sérum numéro 4 est ce que ça peut être efficace aussi si j ajoute de l huile de chanvre seule le soir pour les rougeurs.. merci beaucoup pour votre réponse précédente..
de plus hier le Dermato a diagnostiqué une peau atopique et grasse à ma fille de 9 ans (rougeur et petit bouton autour du nez qui sont de l l’acné et qui gratte je ne veux pas utiliser le mycoster qu il a prescrit
Que puis utiliser pour elle .. veuillez excuse la longueur de mon message
bonjour Hoarau,
vous pouvez ajouter dans le creux de la main 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara et lavande vraie, dans la dose de sérum 4 à appliquer.
votre fille peut nettoyer son visage matin et/ou soir avec de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille alleamnde, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
sur les boutons, en toute petite quantité, en très local, elle peut appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera, en doux massage le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, votre fille peut appliquer quelques gouttes d’huile de jojoba et de chanvre.
conservez les huiles végétales et gel d’aloe vera au frigo. conservez huile de jojoba et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonsoir, cela fait maintenant 2 ans que je suis passée aux produits Bio. J’ai 60 ans et une peau vraiment très grasse avec pas mal de points noirs et des rougeurs d’anciens boutons d’acné. Ma routine actuellement :démaquillage matin et soir avec huile de jojoba, hydrolat de menthe poivrée et ensuite juste 1 goutte d’huile de chanvre + pour le soir, 1 petite goutte de gel d’aloé véra avant la goutte d’huile de chanvre. Ma peau supporte très bien l’aloé vera. Dans la journée j’utilise uniquement du maquillage minéral. Ma peau va mieux, je n’ ai plus de gros boutons, juste quelques petits blancs de temps en temps mais elle est toujours aussi grasse sur la partie médiane du visage.Les rougeurs s’estompent quand même depuis que j’utilise l’huile de chanvre.C’est vraiment la seule qui a amélioré l’état de ma peau.J’ai testé l’huile de jojoba, de pépins de raisin, d’argousier pendant plusieurs mois chacune. Elles me faisaient sortir beaucoup de boutons, donc j’ai stoppé ces huiles. Mais cette peau grasse me complexe énormément, à dire vrai je ne me sens jamais vraiment propre.Ma peau ne supporte pas non plus les HE.Que puis je faire pour que ma peau graisse moins. Je ne fais pas de gommage vu que le gel d’aloé véra exfolie déja la peau, mais sincèrement je désespère, ça fait quand même 2 ans maintenant que je me bats contre ces problèmes, ça fait long…J’ai également supprimé le gluten et le lactose et fais très attention à mon alimentation.Je prends régulièrement des gélules de desmodium et d’artichaut pour nettoyer mon foie je ne vois pas ce que je peux faire de plus, je ne comprends pas pourquoi ma peau n’arrive pas à se régulariser.Si vous pouviez m’éclairer j’en serais ravie. Je n’utilise que les produits de la boutique Oleassence, donc de bons produits.Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne soirée.
bonjour Christine,
vous pouvez essayer un savon saponifié à froid pour le nettoyage.
puisque vous avez une peau grasse, vous pouvez faire un masque à l’argile avec le masque éclat 1 fois tous les 15 jours, en laissant le masque moins de 5 minutes.
continuez les huile de jojoba et pépin de raisin pour réguler l’excès de sébum et l’huile de chanvre pour les rougeurs.
courage !
A bientôt
Bonjour, je viens prendre vos conseils car souhaite passer au naturel, les produits du commerce ne semblant avoir aucun effet positif ou très peu…
Pour récapituler, je suis un homme de 38 ans ayant souffert de nombreux flushs à partir de 20 ans, probablement à cause de ma timidité. Au début ma peau était « normale » et les rougeurs provoquées par ces flushs disparaissaient mais au fil du temps j’ai commencé à avoir quelques rougeurs diffuses et quelques vaisseaux apparents.
J’ai fais quelques séances de lasers mais les vaisseaux apparents sont revenus.
J’ai donc franchi le pas et depuis une petite dizaine d’années je met un peu de fond de teint (special peaux sensibles) pour masquer rougeurs et vaisseaux.
A noter que le fait de masquer ces défauts m’a permit de ne plus avoir de flushs, effet psychologique probablement.
Cepandant de nouveaux vaisseaux apparaissent dont beaucoup sur le nez qui par ailleurs est très gras.
Je me prépare à effectuer la démarche pour refaire du laser, colorant pulsé cette fois-ci mais j’aimerai trouver le meilleur soin pour ma peau afin de limiter par la suite l’apparition de nouvelles rougeurs et vaisseaux apparents.
Sachant que ma peau est sensible, tiraille et sèche rapidement en cas de froid par exemple mais est également grasse surtout le nez, quel serait selon vous les produits adaptés, nettoyage puis soin?
Tous ces petits problèmes de peau me gache ma vie personelle car m’empêche de vivre une relation durable. Je n’ose dire à personne que je me « maquille » et du coup je coupe court à toute vie à 2 pour ne pas avoir à me « démasquer », c’est horrible.
Bref preneur de vos conseils et d’autres témoignages.
Merci
bonjour Rémi,
nous ne sommes pas très fans du laser, qui fragilise la peau.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
si vous souhaitez utiliser du maquillage, choisissez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 2 associé à quelques gouttes de l’huile de pépin de raisin.
conservez les huiles végétales, et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
courage et patience , il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Merci beaucoup pour ces conseils que je vais tenter de suivre afin de limiter au maximum l’utilisation des produits conventionnels.
Dernière petite question
concernant la poudre minérale libre, en auriez-vous une à me conseiller? Sera-t’elle suffisante pour masquer les petits vaisseaux apparents?
Merci encore et à bientôt.
bonjour Rémi,
personnellement, j’utilise les 3 fées que j’aime beaucoup.
mais il y en a d’autres: lily lolo, boho green , alima pure…
A bientôt
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je suis dans une impasse et souhaiterais vos conseils. J’ai 32 ans, la peau du front et du nez grasse, qui brille en permanence, avec pores dilatés et régulièrement des petits boutons blancs. L’aspect est granuleux, comme si les boutons étaient sous la peau – et rougi, comme si elle « souffrait ». Après des années de crèmes pour peaux mixtes (voir acnéiques) plutôt agressives, je me suis rendue compte qu’il n’y avait aucune amélioration et ai donc fait un virage à 180 degrés et après de nombreuses recherches, je me passionne pour la cosmétique naturelle. J’utilise à présent une éponge de konjac le soir pour nettoyer la peau du visage suivi d’un hydrolat de fleur d’oranger, le matin je passe un coton de ce même hydrolat. Après nettoyage le soir je mets quelques gouttes d’huile de carthame sur le front et le nez. Et quelques fois de l’aloé vera. Mes recherches m’ont indiqué que ma peau aurait éventuellement besoin d’une huile riche en acide linoléique. Cependant, bien que ma peau semble moins meurtrie, l’aspect granuleux, les boutons, les pores dilatés et l’extrême brillance sont toujours là et je me dis surement que mon protocole n’est pas adapté. J’ai essayé l’huile de jojoba sur quelques soirs et j’ai eu une eruption de boutons les lendemains donc j’ai arrêté. Par ailleurs, je prends des capsules de zinc quotidiennement afin d’aider à traiter ce souci de peau.
Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Julie
bonjour Julie,
êtes vous sûr de la qualité des produits utilisés?
l’huile de jojoba n’est pas comédogène normalement.
je suppose que vous avez arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
sur les boutons, cicatrices non à vif, zones granuleuses, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux ,le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage , matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huiles végétales.
l’huile de pépin de raisin permet de resserrer les pores, réguler les brillances.
l’huile de pépin d’argousier permet de réparer la peau , agit sur les boutons et rougeurs.*
l’huile de chanvre est parfaite contre les rougeurs.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne , sinon au frigo.
courage et patience, il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau, j’ai mis personnellement plus de 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau acnéique.
on peut passer par un effet rebond, phase pendant laquelle la peau se détoxifie, c’est peut être ce que vous avez vécu. C’est un processus normal de détoxification.
courage.
A bientôt
Bonjour
Ai des taches pigmentaires trew foncees au niveau du nez et des joues
Ai un traitement a lhydroquinone l’hiver
Avez vous des produits a me proposer ?
Bien cordialement
bonjour Rozina,
vous pouvez utiliser un peu de gel d’aloe vera en toute petite quantité, suivi de quelques gouttes de l’oléopremium 1 , matin et/ou soir.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
protégez les taches du soleil avec une crème solaire bio et minérale qui sera compatible avec les produits naturels.
courage et patience, il faut minimum 4 à 6 mois pour atténuer des taches.
A bientôt
Sur moi (et ma rosacée) ça favorise bcp les points noirs et pores obstrués
bonjour Nina,
en effet, cela ne va pas à toutes les peaux, merci pour votre expérience.
A bientôt
Bonjour,
Je souhaiterais faire le masque pour cheveux très poreux, pourriez vous me donner les proportions des différents ingrédients à utiliser, car vous donnez les ingrédients mais pas les quantités.
Je vous remercie pour votre aide.
Sali
bonjour Sali,
pour des raisons de règlementations, nous ne pouvons plus donner de formules et dosages précis, merci pour votre compréhension.
vous pouvez utiliser l’oléocapillaire 1 qui correspond aux huiles de nigelle, pépin de courge et de raisin (+ coco) et associer l’huile de bourrache.
A bientôt