Je voudrais vous raconter une anecdote sur les cheveux secs et abîmés.
Il y a quatre ans, quand je travaillais dans mon espace dédié à la Dermo-Cosmétique Naturelle à Bonnieux, j’ai vu arriver une jeune femme anglaise avec des cheveux frisés, très volumineux.
Elle était aussi exubérante que ses cheveux. Elle m’expliqua alors qu’elle avait des problèmes avec ses cheveux secs et abîmés.
Elle les trouvait ternes, rêches, cassants, très difficiles à coiffer. Elle cherchait une solution pour les réparer afin qu’ils retrouvent un aspect soyeux et qu’ils soient éclatants de santé.
Elle était en vacances dans la région, on était au mois d’août dans le Luberon et il faisait très chaud, ce qui n’arrangeait bien sûr pas les choses. Ils subissaient diverses agressions:
- sécheresse
- soleil
- piscine
Je lui proposais alors de fabriquer avec moi la formule du masque pour cheveux secs et abîmés. Cliquez Ici pour voir.
Je lui expliquais alors à quoi servait chacun des ingrédients de cette formule et comment utiliser ce masque pour Cheveux secs et abîmés. Et, je la vis repartir avec son flacon.
Deux jours plus tard, alors que j’étais tranquillement en train de travailler, j’ai vu débarquer 6 anglaises tout aussi exubérantes qui m’ont expliqué qu’elles avaient été impressionnées par les résultats du masque cheveux de leur amie et qu’elle voulait absolument le même avant de repartir dans leur pays.
C’est pour cela que j’ai donc décidé de proposer ce produit sur notre site de vente en Formule prête à l’emploi; et je suis ravie de vous présenter aujourd’hui l’Oléo-Capillaire N°1
Pourquoi les cheveux sont-ils secs et abîmés ?
Il y a plusieurs raisons à cet état :
- des décolorations
- des colorations
- des défrisages
- des lissages
- des séchages trop forts
- des brossages agressifs
- des shampoings trop décapants
- des expositions fréquentes au soleil et au vent
- …
Toutes ces causes contribuent à fragiliser le cheveu car
- il y a disparition du sébum qui ne joue plus son rôle de barrière protectrice
- les écailles du cheveu se soulèvent alors et laissent s’évaporer l’eau présente à l’intérieur du cheveu et le cheveu se déshydrate
Et les cheveux deviennent secs, cassants, ternes, indémêlables.
De quoi est constituée la barrière protectrice des cheveux ?
Elle est constituée de deux éléments :
- le sébum
- qui s’oppose à la pénétration de substances étrangères et qui protège ainsi le cheveu (UV, pollution,…).
- qui permet de garder l’hydratation naturelle du cheveu.
- le ciment intercellulaire, qui relie les cellules de kératine qui constituent le cortex du cheveu, entre elles. Ce ciment intercellulaire est constitué de céramides, acides gras, et cholestérol, qui sont des constituants que l’on retrouve dans les huiles végétales
Comment prendre soin des cheveux secs et abîmés ?
On comprend donc bien à quel niveau le cheveu est en carence.
Il faudra donc lui apporter de quoi constituer sa barrière qui lui permettra de garder son hydratation et de retrouver sa souplesse et son éclat.
Il est ainsi très facile de comprendre pourquoi un masque à base d’huiles végétales est aussi efficace.
Les molécules de ces huiles végétales vont effectivement permettre aux cheveux de garder leur hydratation et vont également renforcer la cohésion des cellules de kératine pour donner une plus grande vigueur au cheveu.
Quelle est la composition de l’Oléo-Capillaire N°1 , un masque naturel pour Cheveux ?
Pour donner au cheveu tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement, c’est un masque cheveux à appliquer 1 à 2 fois par semaine et à garder au moins 1 heure, voire toute la nuit, avant un shampoing Bio comme le shampoing doux à l’aloe vera.
Il est constitué de 4 huiles végétales aux vertus complémentaires :
- l’Huile de Coco : protectrice, elle nourrit la fibre capillaire en redonnant vigueur et brillance
- l’Huile de Nigelle: revitalise les cheveux ternes et cassants
- l’Huile de Pépin de Raisin : améliore la pénétration des autres huiles tout en revigorant les cheveux
- l’Huile de Pépin de Courge : nourrit les cheveux secs et cassants
Voici la formule de l’Oléo-Capillaire N°1 :
- HV NIGELLE 11 ml
- HV COCO 20 ml
- HV PEPIN DE COURGE 9 ml
- HV PEPIN DE RAISIN 10 ml
- Vitamine E 12 gouttes
Il est possible et même recommandé pour en augmenter l’efficacité s’il n’y a pas de terrain allergique d’ajouter de l’Huile Essentielle de Niaouli et d’Ylang-Ylang.
En cure de 3 semaines, mélangez au creux de votre main au moment de l’application une goutte de chaque huile essentielle à une douzaine de gouttes de l’oléo-capillaire N°1 : appliquez puis laissez agir (au moins une heure) avant de laver vos cheveux en douceur.
Voici un Témoignage:
189/ Caroline 07/05/2014
Bonjour,
J’utilise votre serum pour cheveux cassant depuis plusieurs mois et je le trouve super, cheveux doux, brillant…
C’est génial!!!
cependant je viens de me faire une coloration et je voulais savoir si je continue d’utiliser ces huiles, est ce que ça peut décolorer ma teinture?
Je vous remercie
Caroline
Bonjour,
j’ai 68 ans, mes cheveux sont blancs depuis mes 50 ans, à 60 ans ils se sont mis à boucler, j’adore…. plus de sèche cheveux ni savoir comment les coiffer. courant 2018 j’ai acheté le shampoing doux ainsi que l’oleo-capillaire n°2.
Depuis une quinzaine de jours mes cheveux ont perdu leur boucles et deviennent de plus en plus mousseux. Ce matin j’ai tenté un masque avec de l’huile d’argan mais j’ai lu sur internet que l’huile d’argan ne pénètrerait pas au coeur du cheveux ,et d’après le test que je viens de faire les miens ne sont absolument pas poreux.
J’avais envie de tester l’huile de coco qui semble t il, pénètre bien dans le cheveux, ou l’oleo-capillaire 1 ?? que me conseiller vous ?
je vous remercie de votre réponse
bien amicalement
bonjour Françoise,
si vos cheveux sont secs, vous pouvez utiliser l’huile de coco ou l’oléocapillaire 1.
je vous invite à consulter la page suivante: https://www.oleassence.fr/un-soin-cheveu-maison-adapte-a-la-porosite-de-vos-cheveux-partie-2
A bientôt
Bonjour
L’huile pour les cheveux est elle compatible avec l’utilisation d’un fer à lisser vapeur?
Merci pour votre réponse et bravo pour tous vos conseilsens.
Bonjour Floriane,
non, vous ne pouvez pas appliquer de la chaleur sur des cheveux qui ont encore un peu d’huile dessus.
Cela la dégradera.
A bientôt
Bonjour,
Puis-je remplacer l’huile de pépins de courge par une autre huile ? l’huile d’onagre par exemple ?
Merci d’avance de votre réponse.
bonjour Hanane,
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
Bonjour Nolwenn et Christine,
Je cherche une huile pour protéger mes cheveux du soleil et de la mer cet été que je puisse appliquer plusieurs fois par jours puisque je me baigne beaucoup et que je mets tout le temps la tête sous l’eau !
Que pouvez-vous me conseiller ? Avez vous un produit tout prepare ou une recette ?
J’ai entendu parler de l’huile de leonor greyl, connaissez vous ?
Je vous remercie par avance de votre réponse !
Caroline
bonjour Caroline,
nous ne sommes pas spécialistes des cheveux.
je ne connais pas l’huile de leonor greyl.
vous pouvez essayer l’huile de jojoba, coco, karanja +.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Merci de votre reponse. Quelle serait l’huile que vous me conseilleriez entre les trois et quel serait le protocole d’application a suivre ?
Merci :)
bonjour Caroline,
vous pouvez utiliser l’huile de jojoba.
A bientôt
Génial et que dois je faire ? Je l’applique dès que je sors de l’eau ? Par ailleurs est ce nécessaire de continuer le traitement lorsque je serai a la plage ? Est ce que cela ne va pas s’en aller (je parlz du serum visage bien sûr) des que j’irai dans l’eau ?
Merci d’avance a nouveau de votre reponse
bonjour Caroline,
vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de jojoba avant et après, pas trop pour ne pas alourdir les cheveux.
pour le sérum visage, il n’y a aucun problème, car la peau aura absorbé les huiles végétales.
A bientôt
bonjour,
merci d’avance pour vos conseils, depuis un an je colore mes cheveux avec des produits bio pour cacher mes cheveux blancs et j’ai des cheveux de plus en plus fatigués, des boutons sur le cuir chevelu, depuis plusieurs décennies je frise mes cheveux (sans ammoniaque) une fois par an et mes cheveux conservaient leur éclat mais depuis les colorations, plus de tonus et la frisure ne tient pas longtemps, que me conseillez vous ? une teinture naturelle ? Est-ce que le masque pour cheveux secs pourrait m’aider à mieux supporter les colorations ?
à tout bientôt
SYlvie
bonjour Sylvie,
en effet, vous pouvez opter pour une couleur végétale.
sur les boutons, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera, à conserver au frigo.
A bientôt
Bonjour,
J’ai arrêté tous produits chimiques sur mes cheveux, j’utilise un shampoing bio et plus de mousse ensuite, mais mes cheveux ne ressemblent plus à rien ils sont crépus et s’emmêlent beaucoup depuis. J’ai acheté l’oléo capillaire n°1 pour l’instant je pense ne pas l’avoir utilisé assez mais ça me désèspère de voir mes cheveux sans forme et gonflé. De plus je les perds beaucoup, est ce que je peux utilisé le sérum oléo capillaire n°2 en complément et comment utiliser les 2 du coup, les deux 4 fois par semaine plus shampoing cela ne fait il pas trop de shampoing ?
Merci pour votre réponse.
bonjour Anne,
vous pouvez utiliser de l’huile de coco avant de faire votre shampooing, cela va les démêler, les faire briller et les nourrir.
vous pouvez mettre un peu de chaque oléofluide avant chaque shampooing, laissez poser , puis faites votre shampooing, non ce n’est pas trop.
A bientôt
Bonjour,
Comme la dame au-dessus, j’ai les cheveux crépus après le shampoing alors qu’ils sont plats en temps normal… j’utilise aussi le sérum oléo capillaire n°2 car je perds mes cheveux et je vais prendre le sérum oléo capillaire n°1 en même temps pour appliquer sur les pointes avant le shampoing, alors quand est-ce que je mets l’huile de coco ? Et vous m’aviez conseillé aussi du gel d’aloé vera après le shampoing pour les démêler, c’est ça ?
Merci pour votre réponse !
J’adore vos produits !
bonjour Murielle,
vous pouvez appliquer sur cheveux secs, un peu de gel d’aloe vera, avant de faire votre shampooing, pour les démêler.
vous pouvez appliquer l’huile de coco juste après .
A bientôt
Bonjour,
L’huile d’ungurahua est connue pour ses bienfaits sur les cheveux .
Pourquoi n’en proposée vous pas ?
merci pour la réponse
Bonjour Véronique,
comme vous avez pu le remarquer, je ne propose que très peu d’huiles et je ne suis pas une spécialiste des cheveux, même si j’ai quelques formules.
Je ne connaissais pas cette huile et n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser.
Je la note donc. Merci pour l’info.
A bientôt
Bonjour j ai pas les huiles essentielles que vous avez mentionnè
Par contre j ai HE cedre d atlas lavande romarin et menthe
Avec lesquelles je peux les remplacer svp
Merci
bonjour,
quels sont les problèmes?
A bientôt
Bonjour,
Je viens d’acheter une brosse lissante, dont la température varie de 170 à 230° et je lis sur tous les blogs qu’il faut protéger ses cheveux de la chaleur de la brosse en leur appliquant un ‘soin protecteur’ riche en silicones et autres produits de synthèse. Moi qui suis passée aux savons et shampooing doux bio et aux huiles grâce à votre site, cela m’embête beaucoup. L’utilisation d’un tel produit est elle indispensable? Existe-t-il une alternative naturelle?
Merci d’avance pour votre réponse et un immense merci pour votre site dans son ensemble, car il constitue une véritable mine d’informations.
bonjour Cox,
les huiles végétales ont des propriétés protectrices.
A bientôt
BOnjour j’ai acheté récemment les deux fluide capillaire 1 et 2 malheureusement je me suis trompée et mis les huiles essentielles dans les mauvais flacon c’est à dire sauge et baie saint Thomas dans le 1 et bizou lu et ylang ylang dans le 2 du coup mes deux fluides ont les mêmes Huiles essentielles soit 12 goûte de sauge sclaree et baie saint Thomas et 37 niaouli et ylang ylang cela présente t’il des risques ou contre indication?
bonjour Lea,
non pas de souci.
pas d’huile essentielle, ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de sauge sclarée en cas de cancer hormonodépendant.
bien sûr une allergie est toujours possible.
essayez de ne pas mettre beaucoup de produit à la fois.
à conserver au frigo.
A bientôt
Bonjour
Merci pour vos expertises. Jamais déçue de vos conseils
Pourriez vous svp me conseiller sur trois éléments.
1/ J ai des cheveux frisés et secs. Je souhaite prendre votre composition magique mais selon les composants je lis trois huiles essentiels. Est ce compatible avec une grossesse ?
2/ je souhaite prendre l huile tamanu car j ai pleins de veines violettes et des hématomes sur le jambes cuisses arrière dos et sur le nez. Que puis je mettre avec?
3/ que puis je utiliser comme produits pour les vergetures anciennes et pour me pruminir pour une grossesse en cours?
Merci infiniment de votre aide.
bonjour Hasna,
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
choisissez un produit lavant doux bio sans sulfate comme shampooing.
vous pouvez associer l’huile de tamanu à l’huile de carthame.
vous pouvez utiliser le fluide vergeture sans huile essentielle.
A bientôt
Bonjour,
J’ai les cheveux peu poreux et je souhaiterais leurs faire un soins complet.
Habituellement, après le shampoing avant que mes cheveux ai finis de sécher, je met de l’huile de jojoba sur les pointes.
J’ai lu sur votre site qu’il fallait mettre de l’aloe vera ou de la glycérine avant l’huile.
J’ai donc mis du gel d’aloe vera sur mes cheveux en sortant de la douche après le shampoing mais cela n’est pas beau du tout : mes cheveux se retrouve avec une apparence effet mouillé + sec alors qu’au touché ils sont doux.
Comment dois-je appliquer l’aloe vera ou la glycérine pour une meilleurs répartition et un meilleurs rendu ?
Dois-je toujours mettre de l’huile après ?
Votre boutique est-elle ouverte au public ?
Merci pour votre aide,
Bonne journée ^^
bonjour Roxane04,
la boutique a été fermée en décembre 2013. tout se fait sur internet actuellement.
vous pouvez appliquer le gel d’aloe vera puis l’huile de jojoba plutôt avant le shampooing.
conservez le gel d’aloe vera au frigo. conservez l’huile de jojoba à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour
Étant enceinte de 8 mois, je ne peux utiliser l’huile de Nigelle ?
Par quoi le remplaçait je ?
Merci
bonjour Isabelle,
utilisez l’huile de pépin d’argousier. et oui, pas d’huile de nigelle ni huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement.
A bientôt
Bonjour Christine, Nolwenn,
Quelle est la ou les huiles les plus efficaces pour appliquer sur le corps pour prévenir du vieillissement et préserver l’elasticité et la souplesse de la peau ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Bonjour,
J’ai 46 ans, j’ai une peau de visage blanche, fine,déshydratée, rides de déshydratation, réactive avec des petites rougeurs au niveau des ailes de mon nez et entre les sourcils (ride du lion).
Quels sont vos produits conseillés par une routine soin?
Par ailleurs, au niveau du buste, lorsque j’ai une émotion (colère, joie, honte…) ma peau rougit comme une tomate et brûle parfois. Les gens me demandent souvent si j’ai été au soleil. Ces rougeurs partent lorsque je suis posée et sans émotions.
Y-t-il une solution pour me débarrasser de ça? Souvent je mets des hauts couvrant jusqu’au cou car gênée.
Merci beaucoup pour votre réponse.
cordialement
bonjour Maya,
vous avez reçu une réponse à vos précédents commentaires.
A bientôt
bonjour Emilie,
en plus d’une bonne alimentation, d’une bonne hydratation et d’une activité physique journalière, vous pouvez appliquer quelques gouttes du mélange suivant, pour 50 ml:
huile de chanvre 18 ml
huile d’argan 17 ml
huile de pépin de courge 15 ml
vitamine E 15 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour
Pensez vs que le fait de se rincer les cheveux uniquement avec de l eau (sans shampoing) na pas de danger pour les cheveux?
Merci
bonjour Sara,
non pas de danger. mais l’eau ne sera peut être pas suffisante , pour bien rincer. l’eau et les huiles végétales ne se mélangent pas et donc l’eau n’éliminera pas les particules liposolubles que sont les huiles végétales.
A bientôt
Bonjour Christine,
Pour ma part ce sont plutôt des cheveux gras que secs qui graissent très vite entre chaque shampoing. J’utilise déjà du shampoing bio solide et j’essaie d’espacer le plus possible les lavages mais c’est pas facile quand vous avez toujours cette impression de gras. Que me conseillez-vous de faire ? Existe t-il aussi une formule d’HV qui pourraient m’aider à retrouver un cheveu plus sain et peut-être aussi plus éclatant et vigoureux.
Merci pour vos précieux conseils.
Nathalie
bonjour Nathalie,
l’huile de jojoba permet de réguler le sébum. c’est sans doute une solution intéressante.
A bientôt
Bonjour Christine
Mon problème c est que j ai les cheveux gras et lorsque je mets d huile sur mes cheveux je reste pas beaucoup 2 heure3 heure maximum et je mets que sur la racine. Et ensuite je lave mes cheveux. Et ça. Reste gras c est comme que j ai encore d huile sur mes cheveux je ne sais pas pourquoi pourtant je mets.une petite quantité et aussi je voie qu ils tombe plus qu avant. J ai besoin de votre aide. Merci d avance
Bonjour,
avez-vous fait un diagnostic auprès de votre dermatologue qui explique que vos cheveux chutent?
Quelle huile mettez-vous sur vos cheveux ?
Je ne peux vous aider qu’en en sachant un peu plus.
A bientôt
Bonjour, mes cheveux deviennent de plus en plus abimés à cause de colorations. Par rapprt à la formule olea-cappilaire 1, j’ai toujours lu que les huiles végétales et en particuler l’huile de coco éclaircissent la couleur (paraît même que l’huile de coco est utilisé comme décolorant) . Donc j’hésite… auriez-vous une répone?
Bonjour Inge,
les huiles végétales n’éclaircissent pas les cheveux, mais certaines personnes en effet constatent que leur couleur dégorge plus rapidement.
Bonjour, je n’ai pas de d’hv de pépins de raisin puis-je la remplacer par une autre huile ou je peux la zapper ? Pour les huiles essentielles c’est 37 gouttes de chaque ? Merci pour ce complément d’informations ;-)
bonjour Guylène,
oui vous pouvez faire sans et augmenter la proportion des autres huiles.
37 gouttes en tout, pas de chaque.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
Merci beaucoup Nolwenn !!
Bonjour Christine,
Bravo pour votre travail et votre souhait de transparence.
Je souhaiterais profiter des bienfaits de 4 mélanges sur mes jambes : fluide corps, préparation au soleil, poils incarnés et cicatrice.
Faut il choisir ? Répartir entre soir et matin ? Ou peut on superposer ?
De même sur le visage j’aimerais tester le sérum n1 pour peau normale, la préparation au soleil et le sérum pour atténuer les cicatrices.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
bonjour E.Ricci,
on peut faire comme on le souhaite.
la peau n’absorbe que ce dont elle a besoin.
il suffit d’appliquer goutte à goutte et d’écouter sa peau.
on peut aussi essayer de diminuer le nombre de produits à appliquer. En effet, les huiles ont plusieurs propriétés et peuvent servir pour plusieurs problèmes à la fois.
c’est la même chose pour le visage.
faites au plus simple et hiérarchisez les problèmes de peau à traiter et prévenir et priorisez les.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produis conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale, évitez crèmes, fluides, compactes.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt