Nous avons vu lors des derniers articles pourquoi les plantes fabriquaient de la Vitamine E pour se protéger de la dégradation due aux radicaux libres et comment votre peau pouvait en bénéficier pour se protéger des futures rides.
Aujourd’hui, nous allons parler de la Vitamine E : l’ingrédient INDISPENSABLE pour que vos Préparations restent FRAICHES le plus longtemps possible.
Comment les radicaux libres attaquent-ils les Huiles Végétales ?
Les huiles végétales sont constituées de différents acides gras, entre autres.
Parmi ces acides gras, il y en a qu’on appelle les Acides Gras Polyinsaturés: ce sont les Oméga 3 et les Oméga 6, ceux qui sont si importants pour notre peau.
Si on reprend quelques cours de chimie, les acides gras sont composés de plusieurs Atomes de Carbone, qui sont reliés entre eux.
Ces liaisons peuvent être
- saturées et la liaison est stable et ne peut être attaquée.
- insaturées et la liaison est instable (labile) et peut être attaquée par les radicaux libres qui vont s’apparier avec la molécule entière
L’acide gras contaminé devient lui-même un Radical libre et va aller contaminer les Acides Gras voisins, qui vont eux-même contaminer les copains d’à côté et en très peu de temps, tout le flacon est oxydé et cela sent le RANCE
Pourquoi protéger alors vos préparations de l’oxydation ?
Si vous intégrez des huiles fragiles dans vos préparations ( celles qui sont riches en Oméga 3 et Oméga 6), cela veut dire que votre préparation est fragile, donc candidate à l’oxydation.
Vous avez bien compris avec les articles précédents que
- c’est l’oxygène de l’air qui apporte les radicaux libres. Donc, plus vous faites rentrer de l’air, plus votre préparation est au contact des radicaux libres.
- les antioxydants, comme la Vitamine E, sont des « Preux Chevaliers » qui vont se présenter en premier, pour neutraliser le radical libre
- les radicaux libres, alors, se lient aux Antioxydants, sans toucher aux Acides Gras polyinsaturés, fragiles
- les antioxydants, comme la Vitamine E, neutralisent alors les Radicaux libres et l’oxydation n’a pas lieu
- puis, quand un antioxydant a fait son boulot, il n’est plus efficace. Il faudra rajouter de la Vitamine E au bout d’un certain temps.
Et, que font la lumière et la chaleur dans le phénomène d’oxydation ?
L’air et la chaleur jouent le rôle de Catalyseur. C’est à dire qu’ils vont accélérer le phénomène d’oxydation. Pas d’oxygène, pas d’oxydation.
Mais Oxygène+ Lumière+ Chaleur : Accélération du rancissement de vos huiles et de vos Préparations.
Comment protéger vos préparations et vos huiles végétales avec la Vitamine E?
Tout ceci veut dire que, quand vous videz vos flacons, l’air rentre, avec son lot de radicaux libres.
Ainsi, quand vous gardez vos Flacons (même fermés) à la lumière et dans la chaleur de la pièce, vos huiles se dégradent.
Donc, quand vous utilisez une Huile, pensez après l’avoir utilisée à
- Versez 1% de Vitamine E dans ce qui reste
- Placez votre Flacon au Frigidaire, tant que vous ne l’utilisez pas
A vrai dire, les huiles végétales sont des ingrédients naturels, donc vivantes et tout ce qui est vivant est périssable et s’abîme.
On est comme pour les fruits et les légumes, plus ils sont frais et mieux ils sont conservés, plus vous allez garder intactes les molécules qui les constituent dont votre corps va bénéficier.
Faut-il garder vos Fluides et Sérums au réfrigérateur?
Non, si vous les utilisez tous les jours et qu’ils ont été protégés avec la Vitamine E, ce n’est pas nécessaire. Vous utiliserez votre préparation dans les 3 mois si possible, 6 mois au maximum.
Oui, si vous les utilisez ponctuellement.
Pourquoi faut-il privilégier les petits conditionnements ?
Et, bien, après toute cette démonstration, vous avez bien compris qu’il faut éviter que les huiles ne restent trop longtemps au contact de l’air.
Et, plus vous avez un gros conditionnement, plus la bouteille vous dure longtemps, et plus votre huile va rester au contact de l’air, donc rancir plus vite.
Y-a-t-il des huiles plus fragiles que d’autres ?
Oui, toutes les huiles riches en Oméga 3 et oméga 6, dites Polyinsaturées sont plus fragile.
Il s’agit de toutes les huiles dont les plantes poussent principalement au dessus de la Loire (pour nous les français).
Les Huiles Tropicales et Méditerranéennes sont moins fragiles, mais le sont tout de même.
Il y 1 HUILE qui n’est quasiment pas OXYDABLE, c’est l’huile de JOJOBA , qui n’est d’ailleurs pas une huile, qui est un Cire ( elle n’a pas de liaisons insaturées) !!
Voilà, vous savez beaucoup de choses pour bénéficier au mieux de ces merveilleuses molécules de ces huiles végétales.
Je mets des pétales de rose dans de l’huile de sésame et de tournesol, puis-je y mettre de la vitamine E après avoir filtré l’huile, et combien pour 750 grammes d’huile ? Merci pour votre réponse.
Bonsoir Evangelia,
Oui, vous pouvez ajouter environ 51 gouttes (soit environ 1.6 ml) de vitamine E pour une meilleure conservation.
A bientôt !
Bnojour, je souhaite rajouter de la vitamine E dans 50 ml d’huile de chanvre, combien de goûtes dois-je mettre? faut il garder la vitamine E au frigo et combien de temps se conserve elle ?
Bonjour Anastasia,
vous pouvez mettre 15 gouttes de vitamine E dans un flacon de 50 ml d’huile végétale.
Vous pouvez conserver la vitamine E dans un placard fermé ou au frigo si c’est plus pratique.
Elle se conserve 12 à 18 mois.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour. Si j utilise mon huile que quelques jours par mois alors à chaque fois que je l utilise je dois ajouter de la vitamine e dans ce qu il reste c est bien ça? Merci.
Bonjour Haziel,
oui, c’est tout à fait ça.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour,
Superbe votre site, merci pour toutes ces belles informations.
Je fabrique depuis un an mes savons SAF, shampoings solide, lessive maison liquide à partir d’un savon SAF précis, savon pour le lave-vaisselle, liquide à mains, soins pour le corps, cosmétique maison, etc. Question de faire un virement avec moins de produits chimiques, et moins de déchets. Donc j’ai beaucoup d’huiles différentes. En ce qui concerne la vitamine E je l’utilise déjà comme conservateur dans mes produits avec phases huileuses.
J’adore l’idée d’ajouter la vitamine E dans l’huile lors de l’achat et au cours de son utilisation, j’utiliserai cette méthode c’est certain. J’essaie d’utiliser le plus possible des huiles et beurres avec un faible taux d’oxydation, ex. jojoba, argan, huile d’olive, beurre de mangue, beurre de coco, etc. Outre mon huile de rose musquée sensible à l’oxydation mais dont je ne perds pas une goutte :)
Ajouteriez-vous quand même de la vitamine E dans une huile qui a un faible taux d’oxydation, tel que l’huile de jojoba par exemple (dans la bouteille même (lors de la fabrication de produits j’en ajoute déjà)), ou cela ne servirait pas à grand chose?
Merci et bonne journée à vous! :)
Bonjour Sia,
oui, vous pouvez tout à fait ajouter de la vitamine E dans votre huile de jojoba.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour je viens d’acheter une feuille d’aloès verra dans un magasin Bio Pourriez-vous me dire combien de gouttes dois-je mettre de vitamine e pour la conserver merci d’avance pour votre réponse. Chrystelle
Bonjour Chrystelle,
la vitamine E n’est pas adaptée pour conserver un produit en phase aqueuse comme le gel d’aloe vera.
Elle est réservée aux huiles végétales.
Conservez votre feuille au frigo et consommez son gel dans les 3 mois grand maximum.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour,
Merci pour cette page très intéressante!
Je voudrais faire un mélange d’huiles végétales pour les mains contre l’eczema. Comme ces huiles ont l’air fragiles, je voudrais ajouter de la vitamine E pour la conservation.
Je vais faire 100ml de mélange donc j’ajouterai 30 gouttes de vitamine E dans mon flacon.
Pour conserver ce qui reste dans les bouteilles d’huiles respectives, je voudrais également mettre de la vitamine E et les conserver au frigo.
Ma question est: la fois suivante, lorsque je voudrais refaire ce soin de synergie d’huiles appaisantes, devrai-je remettre de la vitamine E? Ou celle que j’aurai mis auparavent dans les différentes bouteilles suffira? Cela dépendra-il du temps entre les deux mixtures?
Merci d’avance
Bonjour Mathilde,
si vous avez mis de la vitamine E dans les huiles séparées, cela ne sera pas obligatoire d’en ajouter dans le futur mélange.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour,
je viens de découvrir vos produits en vente et aussi de lire votre article très intéressant concernant la vitamine E. J’ai bien lu les dosages prescrits ainsi que cette question-réponse : https://www.oleassence.com/PBFAQ.asp?ItmID=368956
Je me demandais s’il y avait un dosage maximum concernant l’ajout de vitamine E dans une huile destinée à appliquer sur la peau (visage et toute autre surface de peau du corps). Pourriez-vous m’indiquer ceci et s’il y a des risques si l’on dépasse le pourcentage proportionnel avec le mélange de vitamine E avec un autre élément?
Je vous pose la question car j’ai chez moi de la vitamine E dans un grand flacon, il m’en reste beaucoup et si je prend vos produits est-ce que le fait d’en ajouter davantage aura d’une part aussi des bénéfices accrus et d’autre part est-ce que cela provoquerait plutôt des risques au lieu de bienfaits?
En vous remerciant par avance de vos réponses et vous souhaitant une excellente journée.
Cordialement.
bonjour Séverine,
le dosage est de 1 % .
soit 5 gouttes dans 15 ml, 10 gouttes dans 30 ml, 15 gouttes dans 50 ml.
cela n’apportera rien d’en ajouter plus.
A bientôt
Bonjour,
Je viens d acheter du gel d aloe vera et je souhaiterais savoir s il faut y ajouter de la vitamine E pour le conserver au frais ou si c est inutile.
Merci par avance de votre aide et de tous les precieux conseils que vous donnez sur votre blog.
bonjour Virginie,
c’est inutile d’ajouter de la vitamine E dans du gel d’aloe vera.
la vitamine E est pour les phases huileuses comme les huiles végétales.
or le gel d’aloe vera est une phase aqueuse.
conservez le au réfrigérateur.
A bientôt
Merci beaucoup pour votre reponse rapide et comme toujours precise ! A bientot !
Bonjour! Y a t il des huiles pour la dermite-sėborrheique?
bonjour Chantal,
vous pouvez utiliser les huiles végétales de l’oléofluide 5.
A bientôt
Bonjour,
Merci pour cet article. J’ai juste une petite question par rapport à la conservation de cosmétiques fait-maison..
Si je crée moi-même ma crème pour le visage 100 pourcent avec des produits naturels, et que j’y ajoute de la vitamine e, le temps de conservation est-il le même (3 mois ?) ?
Merci d’avance et bonne continuation :)
bonjour Stéphanie,
nous ne sommes pas adeptes des crèmes, même bio, nous n’en conseillons pas.
une crème est un mélange d’une phase aqueuse et une phase huileuse, stabilisé par des tensioactifs.
la vitamine E va protéger la phase huileuse, mais pas la phase aqueuse qui est très fragile à la prolifération microbienne.
il faut ajouter un conservateur.
3 mois est trop long pour une crème fait maison, même conservée au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
Ce jour j’ai commandé un nouveau flacon de sérum n° 2, ainsi que de l’huile de chanvre et de la
vitamine E.
j’ai lu qu’il fallait mettre quelques gouttes de vitamine E dans l’huile de chanvre pour éviter le
rancissement. Combien de gouttes faut-il mettre dans le flacon d’huile de chanvre que vous allez
m’envoyer ?
Faut-il également en mettre dans le sérum n° 2 ?
Ensuite le flacon de vitamine E doit-il être conservé au frigo ?
Pour l’huile de chanvre, quand j’ai le visage qui tire et qui chauffe, puis-je en mettre « à la demande? »
Et continuer le sérum n° 2, une fois le matin et une fois le soir ? Après m’être démaquillée avec
le liniment et l’hydrolat de rose de damas, aussi deux fois par jour ?
Est-ce la bonne façon de procéder ?
Pour le moment, je n’ai pas encore beaucoup de changement depuis que j’utilise le sérum n° 2, si ce
n’est que j’ai la peau plus douce. Pour les rougeurs et les boutons de l’acné rosacé, malheureusement,
je n’ai pas de changement, mais il faudra du temps, comme vous me l’avez signalé.
Je m’applique tous les jours à faire comme vous l’avez recommandé.
Merci déjà de votre réponse.
A bientôt.
Anne.
bonjour Anne,
vous pouvez ajouter 15 gouttes dans 50 ml d’huile de chanvre.
le sérum 2 contient déjà de la vitamine E, pas besoin d’en ajouter.
oui le flacon de vitamine E se conserve au frigo.
oui vous pouvez appliquer l’huile de chanvre à la demande.
le sérum 2 peut s’appliquer matin et/ou soir, écoutez votre peau.
c’est pareil pour le nettoyage/démaquillage, 1 à 2 fois par jour, comme on le sent.
il faut parfois de très nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
courage et patience.
A bientôt
Je ne voulais pas dire « ajouter » mais si l huile contient déjà, dans ses composantes naturelles, de la vitamine e, faut-il en ajouter en plus? Merci!
bonjour Chantal,
oui pour la protéger encore plus de l’oxydation.
A bientôt
http://www.lanaturepourmapeau.com
Si l huile contient déjà de la vitamine e doit on en ajouter quand même? Merci.
bonjour Chantal,
non pas besoin de rajouter de la vitamine E s’il y en a déjà d’ajouter.
A bientôt
http://www.lanaturepourmapeau.com
Bonjour,
Bon soir, Je voudrais vous poser deux questions;
En rapport a la ‘conservation’ des sérums que on fabrique nous même à la maison.
J’ai cru toujours jusqu’à arriver sur cette forum que les huiles essentiels ajoutées à un huile végétal fonctionnent comme antioxydants, bien sure avec un temps limite ( plus limite que avec la vitamine E).
C’est bien comment çà?
Et,
Combien de pourcentage de huile essentiel maximum on peut diluer dans un huile végétal pour appliquer au cernes?
Merci pour votre site, je viens a peine de découvrir mais certains articles que j’ai lu j’ai trouve de qualité, claires et avec des infos très intéressants.
Merci d’avantage pour prendre le temps de me répondre.
Bonjour Evita,
Effectivement certaines huiles essentielles sont riches en antioxydants, d’autres en antibactériens, cela dépend des huiles essentielles. On ne peut pas généraliser.
Je préfère de beaucoup rajouter de la Vitamine E dont c’est une des caractéristiques principales et c’est stable
Pour les yeux, il faut en mettre très peu et cela va dépendre des huiles essentielles qui sont plus ou moins agressives.
1% me parait être un maximum.
A bientôt
Merci beaucoup pour la réponse.
Bonjour,
J’aimerais faire des baumes anti rides pour le visage. Dois-je appliquer de l’huile végétale de chanvre ou de l’huile essentielle de chanvre? Est-ce que elles ont les mêmes propriétés?
D’avance merci pour votre réponse
bonjour Mildred,
je ne connais pas l’huile essentielle de chanvre.
je peux difficilement répondre à votre question.
A bientôt
Merci infiniment pour votre réponse. Néanmoins, je trouve très peu d’information au sujet de l’ he de chanvre, savez -vous ou est-ce que je peux me renseigner pour connaître les propriétés de cette huile ?
D’avance merci
Bonjour Mildred,
je ne la connaissais pas et je ne peux malheureusement pas vous aider.
A bientôt
Bonjour,
J’aimerais me fabriquer mon sérum maison et j’aimerais savoir si mes proportions sont exact selon ce que j’ai compris :
Pour 50 mL
20 mL HV rose musquée
15 mL HV bourrache
12 ML HV onagre
20 gttes Vit E
20 gttes extrait de saule (anti bactérien)
8 gttes HE rose de Damas
6 gttes HE Ciste ladanifère
6 gttes HE Bois de Hô
Qu’en pensez-vous ? Est-ce nécessaire d’ajouter un anti bactérien si c’est un sérum ? Est-ce que mes ratios sont bons ? J’ai calculé 20 gttes = 1 mL. Aussi, l’huile de pépins de raisins, vous l »utiliseriez dans quel cas ?
Merci beaucoup !!!!
bonjour Annie,
pour des raisons règlementaires, nous ne pouvons plus donner de formules et dosages précis, merci pour votre compréhension.
les mélanges d’huiles végétales n’ont pas du tout besoin d’anti-bactérien/conservateur, puisque ce sont des phases huileuses.
la vitamine E = antioxydant est suffisante. 15 gouttes pour un mélange de 50 ml.
nous n’avons pas d’expérience avec l’extrait de saule.
pour les huiles essentielles , 1 ml correspond à 25 gouttes.
l’huile de pépin de raisin est utilisé pour réguler un excès de sébum, resserrer les pores, est réparatrice, anti-oxydante.
pour les huiles essentielles, nous conseillons de mettre 1 goutte dans le creux de la main en mélange avec les huiles essentielles, au moment de l’application.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
attention l’huile essentielle de bois de hô peut être allergisante.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
Merci pour votre réponse !
Finalement, je l’ai fait sur un 30 mL et je l’ai adapté en conséquence. Je n’ai pas mis de l’extrait de saule car j’avais lu dans les commentaires que ce n’était pas nécessaire. Je suis satisfaite du résultat quoique je trouve que l’odeur de Ciste est peut-être trop présente… Mais bon, c’était mon premier essai et la prochaine fois je ferai quelque changement.
Encore merci et Bonne année !
Bonjour Christine,
Merci de votre site et de votre patience à répondre aux questions.
Vos indications m’inspirent particulièrement confiance et j’ai suivi votre conseil de mettre environ 1% de vitamine E dans les flacons d’huile cosmétique au fur et à mesure que je les achète.
Je me suis toutefois aperçue après coup que la plupart des sites donnent des proportions allant de 0.05 à 0.2%. Pourquoi un tel écart?
En outre, certains de mes flacons d’huile étant ouverts depuis plus de 6 mois et pas encore vides, je m’apprêtais à y remettre un peu de vitamine E pour continuer à assurer leur conservation, mais je crains maintenant de dépasser vraiment la mesure. Y a-t-il un risque à mettre trop de vitamine E?
Pourriez-vous me donner quelques précisions ou conseils?
Merci d’avance de votre réponse.
Cordialement,
Yana
Bonjour Yana,
je ne connais pas ce que proposent les autres sites.
Mon expérience a orienté moins choix de cette proportion.
Il n’y a aucun risque avec la Vitamine E en usage externe, au contraire.
La Vitamine E a aussi des propriétés antioxydantes intéressantes pour votre peau.
A bientôt
Merci beaucoup de ces précisions, Christine, et merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Cordialement,
Yana
Bonjour,
Une fois la vitamine E ajoutée à l’huile végétale (e ricin par exemple), est-ce qu’il faut secouer le mélange avant chaque utilisation?
Et comment conserver le flacon de vitamine E ouvert? Et combien de temps?
Merci beaucoup et bon weekend!
Pauline
Bonjour Pauline,
non, il faut simplement, la secouer une fois et le mélange restera stable.
Conservez la Vitamine E au frigo. Sortez la 1 h avant l’utilisation, car sinon, elle sera trop épaisse.
Vous pouvez la garder 2 ans.
A bientôt
Merci beaucoup pour votre réponse Christine!
Bonjour,
J’ai acheté votre fluide Vergetures à la pharmacie Monceau (apparemment recommandé pendant la grossesse) or il n’y figure pas le Tocopherol (vitamine E) comme mentionné sur votre site.
Donc l’extrait de feuille de romarin et l’ Huile de graines d’une souche hybride de tournesol sont-elles des huiles végétales et non essentielles, adaptées à la grossesse?
Celui que j’ai pris en pharmacie : Rosa rubiginosa seed oil , VitisVinifera seed oil, Argania spinosa kernel oil, rosmarinus officinalis leaf extract, helianthus annuus seed oil.
Sur votre site : Rosa rubiginosa seed oil , VitisVinifera seed oil, Argania spinosa kernel oil, Tocopherol (Vitamine E), Helianthus annuus seed oil.
http://www.oleassence.com/fluide-vergeture.htm
A bientôt
Bonjour Karine,
il s’agit tout simplement d’une erreur d’étiquettage. Les étiquetteuses se sont trompées et ont pris un vieux lot d’étiquettes.
En effet, depuis 1 an, on a remplacé l’extrait de romarin par la Vitamine E( comme antioxydant).
D’ailleurs vous ne sentirez pas le romarin dans le fluide Vergetures qui n’en contient plus.
Donc le flacon que vous avez est totalement adapté à la grossesse.
A bientôt
Bonjour,
Un très grand merci pour les réponses à mes nombreuses questions à l’infini et d’avoir pris de votre temps pour y répondre. Je suis embêtée d’avoir envahi votre site de questions :-/ Maintenant c’est plus clair pour moi car lorsque je me suis retrouvée avec ma commande, j’étais un peu perdue et ne savais pas si j’étais dans le bon.
Je vous souhaite un excellent week-end,
Angie
Merci Angie, et ne vous en fait pas c’est notre travail! Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous aiguiller dans le choix des produits. Nous restons bien évidemment à votre disposition si vous avez besoin.
A bientôt
…j’ai mis pour finir de la vit E dans ttes les huiles restantes ainsi que ds le mélange busserole chaulmoogra et mélange molluscum. Mais dans vos sérums déjà prêt à l’emploi (j’ai le n°1 et le n°4), est-ce que je dois rajouter de la vit E ou il y en a déjà dedans?
bonjour Angie,
non il y a déjà de la vitamine E dans les produits prêts à l’emploi.
A bientôt
…pour les zones brunes vous m’aviez conseillé macérât busserole, chaulmoogra +/- h argousier.
Pourriez-vous préciser le dosage?
Et qu’est ce que +/-? si je peux ou ne pas en ajouter ou alors je dois en mettre mais c’est concernant la quantité, que je peux en mettre un peu ou plus?
Car je viens de faire le mélange et j’ai ait 50/50 busserole et chaulmoogra, sans mettre d’argousier (pour 30 ml j’ai mis 15ml busserole et 15 ml chaulmoogra). Mais je ne sais si c’est bon.
bonjour Angie,
vous pouvez tout à fait utiliser le mélange 50/50 macérât de busserole/huile de chaulmoogra.
A bientôt
…juste je viens de me rendre compte que 1% de vit E c’est 25 gouttes et que c’est logique que vous aviez marqué 5g pour 15 ml et 15g pour 50 ml! faut adapter.
…j’aurais encore une question, désolé!!! :
J’ai vu qu’il fallait ajouter apparemment 1% de vit E dans les sérums et les restants d’huiles. Et que cela équivaut à 25 gouttes. Mais faut ajouter cette quantité de vit E à quel quantité d’huile?
Car vous m’aviez conseillé dans un sérum visage adapté à mon type de peau pour 15ml de mélange : 5 gouttes de vit E. Moi j’en ai fait pour 30 ml de mélange et j’ai doublé donc la dose de vit E (10 ml) mais je ne sais pas si c’est bon voyant que vous conseillez 25 gouttes.
Idem aussi pour le mélange acné et cicatrices (dos), pour 50 ml je devais mettre 15 gouttes. Est-ce suffisant?
Et dans les huiles restantes, qu’il reste la moitié d’un flacon de 50 ml ou moins ou plus, il faut quand même mettre 25 gouttes?
bonjour Angie,
1 % équivaut à 1 ml de vitamine E dans un mélange de 100 ml soit 20-25 gouttes de vitamine E .
dans 50 ml, cela fait environ 13 à 15 gouttes. dans 30 ml , 7 à 10 gouttes. dans 15 gouttes, aux environs de 5 gouttes.
s’il reste la moitié d’un flacon de 50 ml, mettez 10 gouttes de vitamine E .
A bientôt
Bonjour,
Je viens de faire mes sérums avec vos huiles et j’aurais une question concernant la vit E :
Est-ce que je dois en mettre aussi dans les sérums pour le corps? Car dans le mélange pour faire le sérum visage vous aviez indiqué vit E mais dans les mélanges pour les taches brunes (busserole-chaulmoogra) et molluscum (sésame-argousier) vous ne l’avez pas mentionné.
Dois-je en mettre automatiquement partout en fait? De même que dans le restant des huiles après avoir fait les sérums.
Et aussi bien ds celles qui vont au frigo que celle à laisser à température ambiante? Partout en fait?
Le dosage?
Merci,
Angie
bonjour Angie,
vous pouvez ajouter de la vitamine E dans les huiles végétales et tous les mélanges, qu’ils soient conserver au frigo ou dans un placard..
5 gouttes dans 15 ml, 10 gouttes dans 30 ml, 15 gouttes dans 50 ml.
A bientôt
Bonjour,
Je souhaiterais faire un sérum d’huile de ricin mélangée avec de l’huile essentielle de sauge (pour faire pousser mes cheveux un peu plus vite). Etant novice en préparation, je voudrais savoir si ce mélange est faisable et si j’ai bien compris pour le conserver il me faut ajouter de la vitamine E? Je compte faire un flacon de 200 ml, il me faudra donc ajouter 60 gouttes? Et je voudrais aussi savoir, j’ai acheté ma vitamine E il y a quelques mois et je ne l’ai pas conservée au frigo, dois-je la jeter? j’ai également acheté plusieurs huiles végétales dans lesquelles je n’ai pas mis de vitamine E, sont- elles inutilisables? Je vous remercie d’avance pour votre retour. Cordialement
bonjour Andréa,
vous pouvez associer l’huile de sapote.
vous pouvez faire le mélange suivant, pour 200 ml:
huile de ricin 98 ml
huile de sapote 98 ml
huile essentielle sauge sclarée 40 gouttes
vitamine E 60 gouttes
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
si vos huiles végétales ont été conservées au frigo, oui pas de souci.
pour la vitamine E , si vous ne l’avez pas ouverte, oui pas de souci. si elle est ouverte, elle sera moins efficace, mais si c’est pour fabriquer un produit pour les cheveux, vous pourrez l’utiliser.
A bientôt
Bonjour,
J’ai un petit soucis avec mon nouveau flacon de vitamine E. Même après passage de 2 a 3 minutes sous l’eau chaude, les gouttes ne sortent pas du compte gouttes, qui est bien percé (après vérification).
Que dois je faire? j’hésite a enlever le petit compte gouttes plastique et de me retrouver avec une grande quantité de vitamine E dans mon sérum ou mes HV.
Merci
Bonjour Patricia,
tout d’abord, soyez tranquille, il n’y a pas de surdosage de vitamine E quand elle est appliquée sur la peau.
Certaines formules antirides peuvent en contenir jusqu’à 5-6% sans problème.
Si vraiment, vous n’y arrivez pas, alors oui, enlevez le petit codigoutte et versez en quelques gouttes sans problème.
A bientôt
merci Nolwenn. Dois-je en mettre aussi dans mes flacons (que j’utilise pour réaliser le sérum) ?
Bonjour Iris,
Oui nous vous conseillons d’ajouter de la vitamine E dans vos huiles végétales ainsi que dans les sérums huileux que vous aurez préparé. Ceci les protégera de l’oxydation.
A bientôt
Bonjour Christine,
Je viens d’entamer des huiles végétales pour réaliser un sérum visage. Dois-je mettre de la vitamine E ? ou bien seulement dans 6 mois si je ne les ai pas terminées ?
d’avance , merci pour votre réponse
bonjour Iris,
oui, vous pouvez ajouter dès maintenant 10 gouttes de vitamine E.
A bientôt
Bonjour mes dames,
Es ce que je peux utiliser la vitamine ELiquide toute seule sur mon visage matin et soir ?si non je le mélange avec quoi ?
Une dernière question :
J’ ai une grande chute chevelure du ai stress , es que je peux mettre de la vitamine Edans mes shampoing ? Vous pouvez m ´ en donner une préparation pour les cheveux merci
bonjour Houda,
si vous souhaitez un soin anti-âge, vous pouvez utiliser l’huile d’argan + 1 % de vitamine E (15 gouttes dans 50 ml d’huile végétale).
pour la chute de cheveux, vous pouvez utiliser l’oléo-capillaire n°2 en masque, avant de faire votre shampooing: http://www.oleassence.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=20330394
A bientôt
Bonsoir Nolwenn,
Merci pour votre réponse par rapport à ma peau mixte. Je me suis donc préparé un sérum mais impossible de faire goutter la vitamine E Oleassence. Suis-je la seule ? Comment dois-je m’y prendre ? Je l’ai achetée à la pharmacie du Parc Monceau. Merci d’avance
bonjour Marianne,
mettez votre flacon de vitamine E dans un verre d’eau chaude pour reliquéfier la vitamine E qui est un liquide très visqueux. c’est normal.
A bientôt
bonjour,
combien de temps se conserve un sérum (Oleassence) non ouvert? et doit on le garder aussi au frigo même avant ouverture?
En appliquant le sérum N1 et l’Oleo Fluide anti-taches, doit on éviter le contour des yeux (surtout que j’ai une tache qui s’étend sur le contour des yeux)
merci
bonjour Patricia,
conservez le flacon non ouvert au frigo, il y a une date de péremption sous le flacon.
le sérum n°1 peut s’utiliser sur le contour des yeux sans problème.
celui pour les taches contient des huiles essentielles donc attention à la proximité des yeux, cela peut faire picoter les yeux.
A bientôt
Bonjour,
Je n’arrive pas comprendre le dosage de la vitamine E. Se calcule-t-il suivant la taille du contenant ou par rapport aux huiles qui y sont ?
par exemple, pour un flacon de 30 ml qui contient un mélange pour mon visage: de jojoba, nigelle et gel d’aloe vera, combien de vitamine E ? (D’ailleurs j’aimerai savoir si je dois le mettre au réfrigirateur vu qu’il contient de l’aloe vera?)
Et pour un roll-on de 15 ml qui contient une huile végétale et 3 huiles essentielles, combien de vitamine E ?
bonjour Mélissa,
on ajoute 10 gouttes de vitamine E dans une huile végétale ou un mélange de 30 ml.
pour 15 ml, c’est 5 gouttes.
pour 50 ml, 15 gouttes.
à conserver au frigo.
oui le gel d’aloe vera se conserve au frigo.
A bientôt
je suis intéressée à vous rencontrer si cela est possible ,quelle est votre adresse boutique dans le luberon , je suis pharmacien à Paris et recherche une activité pourriez vous me conseiller? quelques minutes dans votre boutique ou atelier , merci
Bonjour Claudine,
je n’ai plus mon espace de Bonnieux depuis début 2014 et je ne travaille que par l’intermédiaire d’Internet.
Par rapport à votre activité, je propose actuellement une formation, et les pharmaciens y sont de plus en plus nombreux.
C’est une formation en e Learning,avec un week-end de « coaching et pratiques »qui a lieu à Paris.
Pour en savoir plus voici le lien : http://www.larevolutioncosmetique.com/lrc/inscription-lrc-2/ la prochaine session commence début Octobre et le WE aura lieu le 21 et 22 Janvier 2017.
Dites-moi si cela vous convient et je contacterai alors par mail.
A bientôt
Bonjour ! J’ai un petit souci une copine a mis un peu d’eau ( je ne sais pas comment ) dans mon fluide numero 6 !! Autant vous dire que j’etais folle quand je me suis rendue compte sachant qu’il est quasi neuf l’ayant reçu il y a une semaine, sachant le prix que j’y ai mis … J’imagine que maintenant c’est la porte ouverte aux bacteries … Je le conserve au frigo mais j’ai peur que l’huile soit abimée ou n’agisse plus. Qu’est ce que je peux faire ? Je peux continuer a l’utiliser? Je dois rajouter de la vitamine E? Ou je dois la jeter ?
Bonjour Rachel,
ne vous inquiétez pas. Les bactéries ne contamineront pas votre huile (elles ne peuvent y vivre). Donc ne secouez pas votre flacon et prélevez uniquement dans la partie huileuse.
L’huile agira sans problème et ne subira aucun changement.
Vous pouvez tout à fait continuer à l’utiliser, sans rien rajouter.
A bientôt
Bonjour et mercj infiniment pour ce blog inépuisable de savoir et oour vis produits de qualité, je voudrais savoir si :
– la vitamine E doit être conserver au frais?
– si je rajoute de la vitamine E à une mon huile végétale d’avocat que j’utilise et pour la cuisine et pour la cosmeto, sera t elle toujours bonne à être utiliser en cuisine?
– Ai je le droit de malanger plusieurs hydrolats? Par exemple hydrolat menthe poivrée et hydrolat rose de damas ou hamamélis.
– Je voudrais avoir une préparation pour le corps complète, c’est à dire contre les vergetures, raffermissante, anti age ect et pour cela je voudrais melanger le maximum d’huiles non comedogenes (j’ai une peau mixte à problèmes ) que je peux selon ce que j ai, et aussi le max d’huiles essentielles selon leur bienfaits bien sûr, est ce que cela ne pose pas de problème ?
– je voudrais faire pareil pour le visage en rajoutant un actif comme le Q10 par exemple :
huile végétale de nigelle
Huile vegetale de pepins de raisins
Huile vegetale de jojoba
Huile végétale d’argousier
Huile essentielle de lavande vraie
Huile essentielle de geranium rosat
Huile essentielle de ravinstara
Et pourquoi d’autres actifs si j en fais l’acquisition et qu’ils soient solubles dans l’huile.
Est-ce possible? Si non pourquoi? Comme ça je saurais comment utiliser au mieux mes produits.
Merci infiniment !
Bonjour à tous,
Je me pose exactement les mêmes questions que vous Rony, hâte de voir les réponses.
Merci d’avance.
bonjour Rony,
oui la vitamine E doit être conservé au frigo.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique: http://www.oleassence.fr/pourquoi-une-huile-alimentaire-nest-pas-ideale-pour-votre-peau
évitez de manipuler trop les hydrolats, ce sont des produits fragiles.
une fois ouvert, l’hydrolat doit être consommé dans les 6 mois.
conservez les hydrolats à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo. préférez utiliser un hydrolat à la fois.
évitez de tout mélanger, huiles végétales et huiles essentielles. préférez régler 1,2,3 problèmes maximum à la fois.
utilisez plutôt le mélange suivant, pour les vergetures, pour une action raffermissante, pour 50 ml:
huile de pépin de raisin 13 ml
huile de chanvre 12 ml
huile de pépin de courge 12 ml
huile d’argan 12 ml
huile essentielle de lavande vraie 20 gouttes
vitamine E 15 gouttes
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonsoir Nolwenn,
Merci pour votre réponse.
Mes produits viennent tous de chez Bioflore. Je pense qu’ils sont fiables au niveau de la qualité.
Je vais continuer d’utiliser mon mélange et je vais être attentive à la réaction de ma peau, au cas où…
Merci encore pour votre présence bienveillante qui nous accompagne quand nous ne savons plus à quel saint nous vouer !!!
Je vous souhaite un excellent week-end de Pâques.
Charlotte
Bonjour à vous deux,
Tout d’abord merci pour tous ces précieux conseils que vous nous donnez.
J’ai fait un mélange pour ma peau mixte à problème :
Huile jojoba et huile de nigelle moitié moitié. Il y a de la vitamine E dans mon huile de nigelle.
H.E. lavande
H.E tee trea
H.E géranium
Les H.E sont en proportion de 3 % dans mon mélange.
Mon flacon est en verre ambré, à l’abri de la lumière et à température ambiante. De plus il est muni d’un codigoutte, je ne mets donc pas mes doigts en contact du mélange.
Après 4/5 jours mon mélange est devenu trouble.
Puis-je l’utiliser quand même ou y-a t-il un problème ?
Sachant que dans les mêmes conditions de conservation, mes huiles de nigelle et de jojoba sont toujours bien claires…
Merci pour votre réponse, je suis de très près tous vos précieux conseils et vous remercie par avance.
Charlotte
bonjour Charlotte,
je ne pense pas que ce soit un problème. le fait d’ajouter des huiles essentielles peut changer la limpidité, cela ne pose pas de problème.
êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
A bientôt
Merci Nolwenn.
Bonjour,
J’ai laissé par inadvertance mon flacon de vitamine E ouvert pendant quelques heures (peut-être 5 heures…) à température ambiante. Je l’ai remis au frais dès que je m’en suis aperçue mais est-il toujours bon ?
Merci,
Aurélie
bonjour Aurélie,
oui cela ne devrait pas poser de problème surtout si vous l’avez mis au frais ensuite.
A bientôt
Merci Nolwenn…
Re-Bonjour Christine et Nolwenn,
c’est bizarre, je viens de laisser un commentaire, mais celui-ci n’apparaît nulle part. J’essaye de le laisser à nouveau, un message me dit que cela ferait un « doublon ». Sauf que je ne retrouve malgré tout pas mon message…
Que faire?
Il s’agissait d’huiles périmées de peu.
Merci encore,
Mathilde
bonjour Mathilde,
c’est normal, nous devons approuver les commentaires avant leur publication.
A bientôt
Bonjour Christine et Nolwenn,
Je crois que je viens de faire une bêtise… Je viens de me préparer un nouveau sérum visage sans remarquer que la DLU de mon huile de pépins de courge était octobre 2015… Que faire? Je ne sais plus si j’avais ajouté de la Vitamine E dans le flacon d’huile de P. de courge à l’ouverture ou pas, et celui-ci était à moitié plein, conservé exclusivement au réfrigérateur.
Qu’en pensez-vous? Puis-je utiliser le sérum, étant donné que nous ne sommes pas loin de la DLU? Dois-je le jeter? Puis-ajouter plus de Vitamine E pour neutraliser les radicaux libres (j’en ai déjà mis 9 gouttes pour 30 ml.)
Et sinon, j’ai le même problème avec un tout petit flacon que j’avais fabriqué pour un sérum anti-verrues (2,5 ml). Mon huile de Ricin n’était valable que jusqu’en avril 2015… Décidément! Mais là je n’ose pas l’utiliser…
Merci…
bonjour Mathilde,
préférez les utiliser pour le corps.
pour l’huile de ricin, avril 2015, cela fait un peu loin. à la rigueur sur les cheveux.
A bientôt
Bonjour,
J’ai acheté de la vitamine E conditionnée dans des capsules molles :
D-alpha-tocophérol 134,23 mg (= 200 U. I. vitamine E)
Pouvez-vous me dire combien de capsules dois-je ajouter à une préparation huileuse de 50ml ?
Je vous remercie
bonjour Fan,
le mieux est d’utiliser un flacon compte goutte. vous pouvez percer les capsules, dans un flacon compte goutte. ce sera plus facile d’utilisation.
pour un flacon de 50 ml, il faut ajouter 20 gouttes de vitamine E.
A bientôt
Bonjour, je viens de recevoir votre sérum visage no. 1 et aurais 3 questions à vous poser:
1) est-ce que le sérum contient déjà la vitamine E nécessaire à sa bonne conservation ou dois-je l’ajouter?
2) dans le cas où je devrais l’ajouter, et dans l’attente de sa réception, y a-t-il un grand risque d’oxydation si je mets le sérum au réfrigérateur, sachant que je l’utilise 1x par jour?
3) puis-je appliquer le sérum matin et soir ou dois-je éviter de l’appliquer le soir afin de laisser respirer la peau pendant la nuit? J’ai une peau mixte.
Je vous remercie beaucoup,
Jessica
Bonsoir Jessica,
Je suis lectrice du blog, mais je peux répondre à vos questions:
– le sérum contient déjà de la vitamine E, donc pas d’ajout.
– pour votre peau mixte, il est préférable de ne pas mettre le sérum le soir. Cependant si votre peau tire vous pouvez en mettre un peu, si elle confortable,non. Adaptez l’utilisation au ressenti de votre peau.
Bonne soirée.
bonjour Jessica,
le sérum contient déjà de la vitamine E, pas besoin d’en rajouter.
vous pouvez l’appliquer matin et/ou soir, 4-5 gouttes sur tout le visage. écoutez votre peau, elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.
vous pouvez le conserver au frigo.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Si j’ai 50 ml d’huile elle va durer peut etre 3 mois .Si j’ajoute la vitamine E dans l’huile pour sa conservation dois-je en rajouter au fils des mois? Si je met 15 gouttes de vit E pour 50ml d’huile, puis-je mettre un peu plus de vit E
30 gouttes par exemple pour les proprietes anti rides de la vit E ?
Merçi
bonjour Merveille,
non, vous ajoutez la vitamine E au début, simplement.
A bientôt
Bonjour,
La vitamine E est conditionnée en flaçon de 10ml. Si il faut 35 gouttes de vitamine E pour 100ml d’huile ,35 gouttes correspond à combien en ml.
Autre question ,est’on obligé de mettre le produit dans le creux de la main pour l’appliquer ensuite sur la peau? Je laisse tomber les gouttes directement sur le visage pour eviter de gaspiller.
bonjour Merveille,
la vitamine E est à utiliser de préférence en flacon compte goutte, c’est beaucoup plus précis.
1 ml équivaut à environ 20 gouttes de vitamine E.
utilisez un flacon compte goutte pour conserver votre mélange, pour pouvoir mettre une goutte à la fois sur le bout de votre doigt pour l’appliquer ensuite sur votre visage.
A bientôt
Bonjour Christine
j’ai découvert votre site récemment et je vous remercie pour votre travail et conseils
pour ma part il m’est difficile de se procurer de la vitamine E, je me demande si je peux la substituer par un autre produit, que pensez vous de l’HE de pamplemousse? je me rappelle avoir lu que ça joue le rôle de conservateur.
merci de me répondre et bonne continuation
bien à vous
Karima
bonjour Karima,
vous pouvez trouver de la vitamine E en cliquant sur le lien suivant: http://www.oleassence.com/vitamine-e.htm
A bientôt
bonjour! J’avais lu sur un autre site qu’il fallait 0,2% du poid de l’huile à proteger en vitamine E. Quand vous dites 1% est-ce équivalent comme vous ne palez pas de poid mais de quantité? Je suis un peu perdue!
Merci
Bonjour Sophie,
je pense qu’il faut de 0,6% à 1% de Vitamine E pour prolonger la vie de vos huiles de 6 mois à 1 an.
On peut raisonner en poids ou en volume, cela n’a pas d’importance, il suffit de prendre la même référence pour les huiles et la Vitamine E.
Je ne suis pas d’accord avec l’autre site, si c’est pour conserver plus longtemps vos huiles intactes.
Après c’est à vous de voir à qui vous faites confiance et de comparer ce qui est comparable.
A bientôt
Bonjour Katia,
Merci pour votre réponse ! Me voilà rassurée, ça m’aurait embêté de le jeter !
Bonne fin de week-end à vous.
Bonjour,
Quels sont les dangers d’une surdose en vitamine E ?
J’explique : Je me suis fait un après-shampoing à base de beurre de cacao. J’ai par inadvertance renversé la moitié de mon flacon de vitamine E dedans, donc en gros, j’ai entre 3 et 4 ml de vitamine E pour 66g de beurre/huile. Est-ce que je peux quand même utiliser mon après-shampoing ?
Merci pour vos conseils et votre site très intéressant !
Bonjour Alice,
Je suis lectrice du blog.
Un après-shampoing s’utilise sur les longueurs et pointes des cheveux, donc sur des cheveux morts.
Vous ne risquez rien.
Bonne journée.
Bonjour Katia,
Merci d’avoir aidé Alice.
Je n’emploierai pas en revanche le terme de mort pour les cheveux en phase Anagène (85 % de nos cheveux),
Dans ces cas-là on pourrait dire la même chose pour les ongles.
Mais effectivement, ils sont plus inertes le long du cheveu qu’au niveau du bulbe pileux.
À bientôt
Bonjour Alice,
N’ayez aucune crainte à propos du surdosage en vitamine E,
– d’une part, parce que on peut mettre jusqu’à 5 % sans problème de vitamines dans une formule (c’est le pourcentage à peu près de votre dosage)
– d’autre part, parce que cela s’applique sur les cheveux.
À bientôt
bonjour j ai 73 ans peau dèche très réactive et surtout très deshydratée et ridée , je ne sais plus quoi employer chaque que je la peau me tire ou me brûle ! j ai été enormément au soleil étant jeune !!la dermato m a dit que ce serais de pire en pire . je m adresse à vous pour un conseil ! merci pour votre réponse salutations
bonjour acquaire m c,
buvez 1,5 L d’eau par jour et ajouter à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir avec un savon saponifié à froid ( http://www.oleassence.com/PBSCProduct.asp?ItmID=14761079 ) ou du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable.
en soin quotidien, à la place d’une crème , vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 15 ml:
huile de bourrache 5 ml
huile de pépin de courge 3 ml
huile de chanvre 4 ml
huile de pépin d’argousier 3 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
préférez une crème solaire bio et minérale comme melvita, florame, lavera, logona…
A bientôt
Bonsoir Christine,
Je reviens vers vous après plusieurs mois déjà. Fin décembre 2013, j’avais commandé plusieurs huiles, nécessaires à la préparation du sérum détoxifiant, qui sont restées dans mon réfrigérateur depuis tout ce temps.
J’aimerais donc savoir si elles sont périmées en sachant que j’avais ajouté pour chacune d’entre-elles de la vitamine E dès ouverture ?
Merci par avance de votre réponse.
Bien à vous.
A bientôt !
bonjour Linda,
La durée de vie d’huile d’environ deux ans, et si vous avez déjà rajouté 1 % de vitamine E à leur ouverture, je pense que vous pouvez les utiliser sans problème jusqu’à la fin de l’année.
Pour vous assurer qu’elles sont toujours correctes, verifiez qu’elles ne sentent pas le rance.
À bientôt
Bonjour Christine,
Je reviens vers vous pour vous dire que ma peau a enfin retrouvé son équilibre grâce à tous vos précieux conseils. Je n’ai plus la zone du menton rouge et irritée ; il m’aura fallu beaucoup de patience mais cela a payé.
A présent, j’aimerais savoir si je peux utiliser le sérum visage n°1 car je compte le commander ?
Merci par avance de votre réponse.
Bien à vous.
A bientôt !
bonjour Linda,
si votre peau est mieux équilibrée, oui vous pouvez utiliser le sérum N°1.
écoutez votre peau.
A bientôt
Bonjour,
J’utilise l’HV de chanvre pour ma couperose et j’ai mis 15 gouttes de vit E pour 50ml. et je l’ai conservée au réfrigérateur.
Faut-il que je rajoute de la vitamine E quand je préparerai mon sérum anti couperose ?
Merci de votre réponse
Bonjour Marie,
Oui tout à fait, rajoutez-en 15 gouttes.
À bientôt
Bonjour,
je souhaiterais savoir combien de gouttes de vitamine e il faut pour 50 ml d’huile végétale de noisette? Est ce que je dois obligatoirement la conserver au frigo après avoir ajouté celles ci? (je fais un sérum de 10 ml de celle ci à chaque fois.) Autre question, je voudrais savoir combien de gouttes d’huile essentielle peut on mettre dans 10ml d’huile végétal ou de crème de jour?
merci !!
Bonjour Anne Sophie,
Il faut compter environ 1 % de vitamine E pour prolonger la vie de vos huiles et leur garder toutes leurs molécules intactes.
Donc pour 50 ml il faut 0,5 ml soit environ 15 à 18 gouttes.
Oui il vaut mieux garder l’huile de noisette au frigidaire si vous n’utilisez pas tous les jours.
Pour la crème de jour je ne sais pas, ce n’est pas mon rayon.
Vous pouvez mettre 5 % d’huile essentielle dans une huile végétale au maximum, soit 0,5 ml pour 10 ml.
À bientôt
« Donc, quand vous utilisez une huile, pnsez après l avoir utilisée à versez 1% de vitamie E dans ce qui reste », je ne suis pas sûre d’avoir bien saisi ce que vous vouliez dire… J utilise tous les jours de l huile de tamanu, dans laquelle j’ai déjà mis de la vitamine E (j’en ai mis 1% dans le flacon de 100ml que j’ai et ce dès que j’ai ouvert le flacon pour la première fois), je l’ouvre donc tous les jours et, si je fais ce que dis votre phrase, à chaque fois ,c est à dire tous les jours, que j l utilise je suis obligée d y ajouter 1% de vitamine E ?!
Je pensais qu une fois que nous en avions mis c’était bon jusqu’à la fin du flacon ou qu’il f2llait en remettre une fois par mois ou qque chose comme ça, mais pas tous les jours (puisque je l utilise tous les jours….) !! D ailleurs, si je ne l utilisais qu’une fois toutes les deux semaines, il me suffirait, si je suis votre logique, de ne rajouter qu’une fois toutes les 2 semaines de la vitamine E ?
J espère que vous aurez compris quel est mon questionnement. Tres bonne soirée !!
Bonjour Mimi,
Je me suis mal exprimée effectivement. Je me mettais dans la situation de quelqu’un qui fabrique un sérum et qui utilise une bonne partie de son flacon (au moins un cinquième à chaque fois), Et qui ne l’utilisent pas entre-temps.
Ceci n’est donc valable que pour des utilisations espacées.
Si vous l’utilisez tous les jours, vous n’avez pas besoin d’en rajouter.
À bientôt
Merci beaucoup pour votre réponse !
J’ai une autre question : vous dites que les antioxydants protègent de l’oxydation et que la vitamine E en fait partie. Ainsi, n’y a-t-il pas d’autres antoixydants que le vitamine E qui pourraient etre utilisés pour conserver les huiles végétales ? Je pense plus particulièrement aux autres vitamines, comme la vitamine C ou A (à moins qu’elles ne soient pas considérées comme des antioxydants…).
Bonjour Mimi,
Si ce sont bien des antioxydants, mais la vitamine C n’est pas liposoluble, et la vitamine A naturelle (retinol) n’existe pas comme ingrédient végétal.
À bientôt
Bonsoir,
Un grand merci pour votre conférence d’hier soir, vous avez apporté des réponses à mes questions,
ou presque il m’en reste une . Peut on remplacer la vitamine E comme anti-oxydant par de l’huile de germe de blé très riche en vit. E; en dépannage et peut on remettre de la vitamine E après dans les HV .
Bien cordialement .
Françoise
Bonjour Françoise,
Cette conférence fut un réel plaisir pour moi aussi.
Temporairement vous pouvez en rajouter un peu mais l’ huile de germe de blé n’est pas si riche que ça en vitamine E, et elle a des problèmes de comédogénécité.Vos huiles peuvent attendre quelques jours sans Vitamine E.
Bien sur vous pouvez remettre de la vitamine E après dans vos huiles végétales.
À bientôt
Bonjour
Quelle quantité de vitamine E dois-je mettre (en ml) dans un flacon d’HV de 100 ml ?
Merci.
bonjour Annie,
vous pouvez mettre 35 gouttes pour 100 ml.
A bientôt
Bonjour Christine,
J’utilise l’eau de rose de Damas. Dois-je la potéger avec de la vitamine E comme les huiles végétales?
Merci de votre réponse
Marjorie
bonjour Marjorie,
pas du tout. la vitamine E est à utiliser qu’avec les huiles végétales et les mélanges huileux pour les protéger de l’oxydation. les phases aqueuses telles que les hydrolats sont à conserver au frigo pour les garder des attaques bactériennes.
A bientôt
Bonjour, j ai deux questions concernant l utilisation des huiles, vous dites que l huile vegetale ne se conserve que de 3 a 6 mois s il y a eu ajout de vitamine E. Dans quelle mesure suis je capable de savoir depuis combien de temps mon huile a ete produite, admettons que cela fait un an qu elle est sur les etalages, est ce que la vitamine E suffira a contré cela ? Pourquoi les ditributeurs n utilisent pas le sous vide ? Vous dites qu il faut ajouter de la vitamine E apres utilisation, c est a dire apres chaque utilisation, ou au debut ? Je m interresse beaucoup a votre travail mais je voudrais etre sure que sur le long terme je n ajoute pas plus d anti oxydants a ma peau que l aurait fait une creme conventionnelle sous vide. Concernant l huile de jojoba vous dites qu elle s oxyde tres peu car elle ne contient pas de molecules insaturees, est elle aussi reparatrice qu une autre huile vegetale ou sert t elle seulement de regulateur ? Bien cordialement.
Bonjour Isabelle,
non, j’ai simplement dit que la vitamine E prolonge la vie de vos huiles végétales de 6 à12 mois, or en général leur durée de vie est de 12à 24 mois.
La vitamine E n’améliore pas une huile oxydée.
Il n’y a pas de surdosage d’antioxydants par voie cutanée.
Enfin, l’huile de Jojoba a peu de molécules réparatrices, ce n’est pas sa particularité.
A bientot
Bonjour,
Donc d’après ce que vous répondez à Isabelle, si j’ai une huile qu a une durée de vie de 12 mois et que j’y ajoute de la vitamine E, alors mon huile pourra finalement se conserver pendant 18 à 24 mois (12 + 6 et 12 + 12) ?
Bonjour Mimi,
C’est tout à fait exact, si vous mettez bien notre vitamine E immédiatement après l’achat.
À bientôt
Bonjour,
Encore une question… de novice.
Est-il facile de reconnaître une huile rance ?
Une huile peut-elle être rance alors même qu’elle n’a pas une odeur ou un air différent de son habitude ?
Concrètement, risque-t-on de se mettre une huile rance sur le visage sans s’en apercevoir ? Faut-il pour s’en sortir s’en remettre uniquement aux dates de fabrication de nos sérums ?
Merci par avance de vos éclairages…
Et excellente journée à vous,
Bonjour Barbara,
une huile rance change toujours d’odeur ou de couleur.
Non, si votre huile est restée identique, il y a très peu de chance qu’elle soit très oxydée. Les dates d’utilisation ne sont pas toujours fiables, puisque si votre huile est de mauvaise qualité, qu’elle a mal été conservée par votre distributeur, ou par vous, alors elle s’oxydera vite et deviendra nocive pour votre peau, meme si elle est dans les délais.Fiez vous à votre bon sens.
A bientot
Bonjour,
J’avais une ptite question, comment fait-on quand on part en weekend pour amener son gel d’aloe vera et son serum cicatrice et celui des vergetures et son serum visage ;)??
Je ne peux plus m’en passer mais j’ai peur de les abîmer car j’ai un trajet en voiture de 3/4h pas de glacière… Faut-il mieux que j’attends mon retour a la maison pour les utiliser?
Bonne soirée ,
A bientôt
bonjour Célia,
3/4h à l’abri de la lumière à température ambiante ne devrait pas abimer vos produits, si vous les placez au réfrigérateur en arrivant.
2ème solution, utilisez de plus petits contenants.
A bientot
Bonjour Christine,
Tout d’abord, un grand merci à vous pour cette mine d’information précieuse qu’est votre site.
Vous m’avez fais changer mes habitudes, et cela fait beaucoup de bien, à beaucoup de niveau.
J’ai une petite question concernant l’utilisation des huiles végétales.
Que risque t-on à utiliser une huile rance ?
Vous avez écrit dans un commentaire que cela ferait « vieillir » la peau… (en plus de la comédogénécité)
Je n’ai pas trouvé plus d’information sur ce sujet.
Merci beaucoup, et continuez à alimenter votre merveilleux site !!
Bonjour,
une huile rance est une huile qui s’est oxydée avec les radicaux libres de l’air.
Les radicaux libres sont à l’origine de vos rides.
C’est eux qui cassent les fibres d’élastine et de collagène qui soutiennent la fermeté de votre peau, et quand ils disparaissent, cela donne les rides.
Une huile rance est donc bourrée de radicaux libres, donc vous appliquez des radicaux libres sur votre peau et ceci vont aller détruire des fibres d’élastine de collagène.
Cela donne des rides.
À bientôt
bonjour,
J’habite à Londres et il semble impossible de trouver de l’alcool à 90° ici. J’ai donc utilisé du désinfectant et de l’eau bouillante pour préparer mon matériel quand j’ai préparé mon premier soin suivant votre recette peau mixte (jojoba, pépin de raisin, nigelle, géranium rosat, tea tree et vit.E). C’est ma toute première fois et je suis inquiète du résultat.
J’ai doublé les doses pour en avoir pour ma soeur et j’ai partagé le tout dans une bouteille neuve et une bouteille qui avait contenu de l’huile de germe de blé qui avait rancit. Le problème est que le soin de la deuxième bouteille est devenu trouble avec des résidus blancs quasiment dès le lendemain. Ne sachant pas si c’était normal je l’ai utilisé en surveillant l’évolution de ma peau pendant deux semaines : pas d’amélioration, plutôt même plus de boutons… Apparemment celui de ma soeur dans le flacon neuf n’est pas trouble et elle en est si contente qu’elle veut s’en refaire.
Donc j’ai pensé que le mien avait tourné à cause d’un mauvais nettoyage, j’ai tout jeté avec une boule au coeur et recommencé. J’ai nettoyé mon flacon avec grand soin, à grand renfort d’eau chaude, cotons tiges, laissant tremper dans du désinfectant toute la nuit. Mais voilà, le lendemain un truc blanc gluant flottait dans la préparation et plus tard tout est trouble, résidus à nouveau… Je suis désespérée, j’ai l’impression de tout gaspiller, que dois-je faire?
Bonjour Dorine,
je comprends votre désarroi et le fait que le flacon de votre soeur soit nickel et pas le vôtre est très déstabilisant.
Votre problème vient du produit nettoyant que vous utilisez et qui contient des tensioactifs, dont le but est de faire des émulsions (crème qui est faite d’huile et d’eau).
Il faut donc que votre flacon soit complètement rincé et surtout très sec.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une trop grande désinfection, car les bactéries ne poussent pas dans l’huile.
Mettez votre flacon dans un micro-onde pour faire évaporer l’eau, et attendez qu’il soit froid pour y mettre votre sérum.
A bientôt.
Si le problème vient comme vous le pensez d’un phénomène d’émulsion, est-ce que je peux utiliser quand même mon mélange? J’avoue que cela me consolerait, je n’ai pas encore eu le coeur de vider le deuxième flacon de solution…
(pour le phénomène étrange du flacon de ma soeur, l’explication pourrait être que dans mon excitation j’ai oublié de nettoyer le flacon neuf… ce qui n’est pas plus mal au final)
Merci pour tous vos conseils et votre travail.
Vous rendez le monde un peu meilleur avec toutes ces recettes magiques sans produits chimique.
Oui, Dorine, vous pouvez l’utilisez, mais faites le rapidement et si possible plutôt sur le corps, car il est fragilisé.
Pour des sérums huileux, si votre flacon est neuf, vous n’avez pas besoin de le nettoyer.
A bientôt.
Bonjour.
Je voulais vous demander est ce que je peux remplacer la vitamine E par du romarin qui et aussi un antioxydant. Merci
Bonjour Stéphanie,
bien sûr, par de l’extrait de Romarin et non pas par de l’huile essentielle de Romarin.
A bientôt.
Mille merci! si je comprend bien, un test simple à faire, c’est : l’huile ne figent pas au frigo, elle peut y rester,si elle fige, dans un placard. c’est ça?
j’avoue ne pas trop faire attention aux provenances. ceci dit maintenant que vous le dites, effectivement les huiles « de chez nous » figent rarement, cameline, pépin de raisin, etc ne figent pas, c’est vrai! mais la périlla par exemple, ne fige pas non plus, bon, ce n’est pas un bon exemple, elle vient du japon… à voilà, l’abricot, vous dites qu’elle n’est pas fragile pourtant elle ne fige pas…
Mince je ne trouve pas d’huile qui se fige mais qui serait fragile malgré tout…
mon raccourci n’est peut être pas très judicieux?
Désolée de vous importuner avec mes réflexions, en tout cas, sachez que je suis ravie de voir votre activité prendre plus d’ampleur^^
Bonjour Sandrine,
oui, vous avez tout compris, car cela va dépendre de la composition en différents acides gras qui composent ces huiles végétales.
Il est normal que l’Huile de Perilla ne fige pas, car au Japon, il fait aussi très froid.
Pour l’huile d’Abricot, elle fige à des températures un peu plus basse.
Merci pour vos encouragements.
A bientôt.
Bonjour, Christine, cet article me questionne : je conserve effectivement mes huiles aux frigos (et leur mets de la vitamines E.). sauf qu’à faible température, la plupart ce solidifient, même la jojoba… lorsque j’en ai besoin, je les passe sous l’eau chaude ou les mets dans un léger bain marie, pour les huiles les plus « dures ». mais la question que je me pose c’est : est ce que ce procédé ne risque-t-il pas d’altérer mes huiles (ces 2 changements de températures rapide, la chauffe pour prélever la quantité nécessaire à mon sérum et le retour au frigidaire) je ne pense jamais à les sortir longtemps à l’avance pour leur laisser le temps de « fondre » seules. En plus, pour certaines comme la calophylle (que vous appelez Tamanou) ça ne suffit pas, il faut la chauffer de toute façon…
Un grand merci pour votre site où j’apprends énormément!
Edit : avec moins de faute d’orthographes…
Bonjour Sandrine,
vous avez très bien observé vos huiles et vous avez constaté qu’elles ont des comportements différents au frigo.
Cela va dépendre de leur composition en Acides Gras : type et proportions.
Les Huiles dont les plantes sont originaires des Tropiques ( Coco, Macadamia, Jojoba,Tamanu,..) ou originaires de Méditerrannée ( Argan, Avocat, Abricot,..) sont moins fragiles que les autres et n’ont pas besoin d’être mises au frigo ( elles sont habituées à la chaleur qui existe dans ces pays).
Gardez les simplement dans un placard, loin d’une source de chaleur et de lumière.
Les autres huiles sont à mettre au frigo, elles ne figeront pas.
Si vous chauffez vos huiles tropicales sous l’eau chaude, 1 à 2 fois, ce n’est pas grave. Mais à la longue, elles vont s’altérer.
A bientôt.
Bonsoir Christine,J’ai fait une commande il y a peu,Je pensais trouver faclement de la vitamine E pour protéger mes préparations , mais cela reste introuvable , pure…Peut on entrouver chez vous . Je me permets de le demander car c’est un conseil que vous donez fréquemment. Bien sûr il y a H.E. de romarin.Mais je ne sais pas quelle quantité ajouter ( pour 1Oml, 3Oml et 6OMl? )Merci.
Bonjour Marie,
non, l’huile essentielle de Romarin n’est pas la même chose que l’extrait de Romarin, au rôle antioxydant.
Oui, j’en vends sur mon site : dans Divers/ Ingrédients divers.
Voici le Lien: Vitamine E.
A bientôt.
Bonjour
Lorsque je commence un flacon d’huile végétale je mets de la vitamine E, est-ce-qu’il faut en remettre au bout de quelques mois ?
Merci.
Bonjour Annie,
si vous l’utilisez dans les 6-9 mois qui suivent son achat, il n’est pas nécessaire de rajouter de la Vitamine E. Au delà, Oui: 1% de Vitamine E.
Bonsoir Christine,
J’ai plusieurs huiles vegetales,dois-je ajouter de la vitamine E a toutes mes huiles et louets les mettre au refrigerateur pour plus de precaution?
Merci
Oui, Nadia, c’est préférable, même si c’est moins nécessaires pour les huiles originaires des tropiques (Macadamia, Coco,..) ou de Méditerranée ( Argan, Avocat, Sésame,..)
A bientôt.
Bonsoir,
J’aurais besoin de précision concernant ma routine matin et soir pour le visage.
Alors, j’ai la peau mixte (un peu grasse sur la zone T, et normale ailleurs, parfois sèche atour des lèvres mais c’est rare), les pores dilatés avec points noirs et quelques rougeurs dues à l’hiver. J’ai aussi des boutons douloureux sur le menton, mais j’ai appris que c’était d’origine hormonale…
Le soir, je me démaquille avec
– une huile démaquillante (j’ai mélangé une HV de Noisette, de Jojoba et un petit peu d’huile d’olive avec de la mousse de Babassu pour que ça s’émulsionne à l’eau)
– ensuite je lave mon visage avec un savon ou un gel pour le visage
– j’applique avec un coton de l’hydrolat de Lavande Fine
– puis quelques gouttes pures de Tea Tree sur les boutons (localisés sur le menton)
– et ensuite sur tout le visage de l’huile de jojoba mélangée à de l’huile essentielle de Petitgrain Bigarade
Le matin:
– je me passe un coton avec l’hydrolat de lavande fine
Mais… je n’ose pas réappliquer de l’huile de jojoba (je m’en sers comme « hydratant » de jour, je ne mets pas de crèmes). En fait, j’ai peur de boucher mes pores car je ne me suis pas lavé le visage. C’est peut-être psychologique mais j’ai l’impression que l’hydrolat de lavande fine le matin ne « nettoie » pas l’huile que j’ai appliqué la veille au soir.
Est-ce que je peux appliquer l’huile de jojoba directement après la lavande fine le matin? Ou je dois d’abord pulvériser de l’eau thermale?
Sinon, est-ce que l’huile de jojoba toute seule peut « hydrater » ma peau? Dois-je la mélanger à d’autres huiles?
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour Marie,
vous avez besoin de nettoyer votre peau en douceur matin et soir, pour enlever les salissures qui se sont incrustées dans votre sébum et votre sueur. Il faut donc soit
– une phase huileuse et une phase aqueuse qui vont dissoudre ces salissures ( c’est le rôle de l’huile, puis de l’hydrolat)
– un tensioactif: mousse de Babassu ou savon ou gel
Et ceci, matin et soir
Si vous utilisez les 2, c’est trop pour votre peau.
Si vous avez la peau mixte qui ne tire pas laissez la respirer la nuit et appliquez quelques gouttes de Tea Tree sur les boutons (attention, à long terme, cela peut être irritant)
Le matin, après l’avoir nettoyée, appliquez lui une huile de Jojoba ou un mélange pour peau mixte. Et, c’est tout. Evitez l’eau thermale, qui en s’évaporant sur votre peau, l’assèche.
A bientôt.
Bonsoir Christine,
Vous êtes gentille, je vous remercie et vous souhaite une excellente soirée.
Pour 15 ml d huile végétale de sésame, combien de gouttes de galerie couchée?
125 gouttes soit 5 ml
Bonsoir Chrsitine,
Je ne sais pas si vous pouvez m’aider cette fois ci, en effet cet après-midi ma soeur a passé un echo de l’épaule.
Verdict: Franche tendinopathie du tenon du sus-épineux, sans fissuration ou rupture visible, dans un contexte de possible conflit sous-acromial.
Y a t-il une huile ou un baume à appliquer pour la soulagée ou même résoudre le problème.
A très bientôt.
Bonjour Armelle,
cela dépasse mes compétences.
En revanche, si elle souffre elle peut utiliser de l’huile essentielle de Gaulthérie Couchée, qui est très antiinflammatoire et antalgique. Elle peut la mélanger avec un peu d’huile de Sésame et l’appliquer.
C’est tout ce que je peux dire.
Rebonjour Christine,
Pourriez vous s’il vous plaît me donner la recette du baume au chanvre.
Très bonne journée.
Armelle.
Bonjour Armelle,
la voici
Beurre de Karité 60%
Huile de Chanvre 30%
Arrow Root 20%
Vitamine E 1%
A bientôt.
Bonjour Christine,
Je vous remercie.
Très bonne journée.
Armelle
Bonjour Christine,
J’ai oublié de vous demander hier comment traiter les callosité sous les pieds?
Je vous remercie.
Bonne soirée.
Armelle
Bonjour Armelle,
tout d’abord, exfolier vos pieds humides (avec une rappe ou votre ongle). Et ceci 1 à 2 fois par semaine.
Puis, nourrissez vos pieds avec un baume ( au chanvre) ou une huile pour réparer.
A bientôt.
Bonjour Christine,
1% cela fait combien de goutte?
faut’il en mettre dans les bouteilles d’huile végétale qui sert a préparer les sérums?
Merci et bon dimanche.
1% cela fait 25 gouttes.
Oui, mettez en aussi dans les huiles que vous avez utilisées.
A bientôt.
Euuh… « 1% cela fait 25 gouttes »?? Je ne comprends pas bien : 25 gouttes représentent 1% de quel volume d’huile végétale?
Merc de m’éclairer, Christine.
bonjour Pauline,
c’est pour un volume de 50 à 100 ml.
A bientôt
Merci, Nolwenn.
Ce qui m’a troublé, c’est que sur votre livret « La Dermo-Cosmétique Naturelle ou Comment avoir une belle peau naturellement », il est indiqué 10 gouttes pour 30 ml (page 12), ce qui ferait 17 gouttes pour 50 ml et 30 à 35 gouttes pour 100 ml… Donc j’ai un peu de mal à savoir la bonne quantité, au final.
bonjour Pauline,
en effet, si on met quelque goutte de plus ou de moins , cela n’a pas une différence énorme.
suivez les conseils du livret, 17 goutte pour 50 ml, 35 gouttes pour 100 ml.
si on en met plus, ce sera un peu plus anti-oxydant.
A bientôt
Merci, Nolwenn!
Bonne journée.
Bonjour,
J ai un mélangé de 15ml d huile de jojoba bio et 15ml d huile de macadamia bio + 1% d huile essentielle ylang (du total de mélange des 2 huiles soit 30ml) et je voudrais rajouter de la Vitamine E est ce possible même si les huiles en ont et quel est le dosage en gouttes svp ?? Je vous remercie pour vos précieux conseils.
Cordialement.
Emilie
bonjour Emilie,
oui vous pouvez ajouter 5 gouttes de vitamine E dans 15 ml.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A noe,t$pt
Je vous remercie pour votre réponse. J ai une autre question je souhaiterais faire un soin car j ai des vaisseaux sanguins rouges et bleus sur les mains et je souhaiterais faire un soin pour le dos des mains mais je ne sais pas à quel pourcentage d huile essentielle, je souhaite mélanger de l huile de rose musquée avec huile essentielle rose de damas et huile essentielle d immortelle d Italie. Que me conseillez vous, j avais pensé à 3%.
Merci pour vos précieux conseils. :-)
Cordialement
Je vous remercie pour votre réponse. J ai une autre question je souhaiterais faire un soin car j ai des vaisseaux sanguins rouges et bleus sur les mains et je souhaiterais faire un soin pour le dos des mains mais je ne sais pas à quel pourcentage d huile essentielle, je souhaite mélanger de l huile de rose musquée avec huile essentielle rose de damas et huile essentielle d immortelle d Italie. Que me conseillez vous, j avais pensé à 3%.
Merci pour vos précieux conseils.
Pouvez vous m indiquer le nombre de gouttes svp ? :-)
Cordialement
bonjour Emilie,
pour des raisons règlementaires, nous ne pouvons plus donner de formules et dosages précis. merci pour votre compréhension.
vous pouvez utiliser le sérum 2.
pour pouvez ajouter dans le creux de la main, 1 goutte d’huile essentielle d’immortelle/hélichryse italienne.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt
OLEASSENCE en Luberon: Votre commentaire sur l’article Comment garder vos sérums Cosmétiques intacts grâce à la Vitamine E (4) ? a une nouvelle reponse
Voici votre commentaire:
Je vous remercie pour votre réponse. J ai une autre question je souhaiterais faire un soin car j ai des vaisseaux sanguins rouges et bleus sur les mains et je souhaiterais faire un soin pour le dos des mains mais je ne sais pas à quel pourcentage d huile essentielle, je souhaite mélanger de l huile de rose musquée avec huile essentielle rose de damas et
Bonjour
J ai une dernière question j ai un mélange d huile essentielle de petit grain bigarat 40gouttes, géranium rosat 40 gouttes, mandarine verte 40 gouttes avec 120 gouttes d huile de jojoba, j applique ce sérum le soir.
Puis je utiliser un mélange d huile vierge de rose musquée 50ml avec 15 gouttes d huile essentielle immortelle + 15 gouttes de rose de damas en application 2 fois par jour sur le dos de la main en même temps que le sérum avec une application pendant 3 semaines et arrêt d une semaine ( pour les 2 mélanges ) ?
Ou faut il que j utilise le sérum peau grasse pendant 3 semaines puis arrêt d une semaine avec reprise du mélange pour le dos de mes mains puis arrêt d une semaine et ainsi de suite??
Je ne sais pas s il y a surdosage.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Emilie
bonjour Emilie,
attention l’huile de rosier muscat peut être comédogène. utilisez la uniquement si vous avez la peau extrêmement sèche.
à part l’huile essentielle d’hélichryse italienne = immortelle, aucun des ingrédients cités ne va agir sur votre problème aux mains.
l’huile de tamanu, carthame, macadamia seraient plus intéressantes.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
il y a en effet beaucoup d’huile essentielle.
en effet, 1 semaine de pause après 3 semaines, est importante.
conservez les huiles végétales et mélange au frigo.
A bientôt