C’est une question qui revient régulièrement dans vos commentaires.
Je vais en profiter pour faire le point cette semaine avec vous.
Qu’est-ce que le liniment oléo calcaire ?
A vrai dire la fabrication du liniment oléo calcaire se rapproche de la fabrication du savon.
Il s’agit également d’un processus de saponification à froid.
- Fabriquer du savon, c’est mélanger des huiles végétales avec de la soude.
- Fabriquer un liniment oléo calcaire, c’est mélanger des huiles végétales avec de l’eau de chaux.
D’un point de vue chimique, la soude (NaOH) et l’eau de chaux (Ca(OH)2) sont des bases qui réagissent avec les acides gras des huiles végétales.
Elles ont toutes les deux la même structure.
Qu’est-ce que la saponification à froid ?
On l’appelle ainsi pour la différencier de la saponification à chaud.
Ceci veut dire qu’il n’y a pas de chauffage important dans la fabrication de ce savon, comme c’est le cas pour 90 % des savons commercialisés qui sont des savons saponifiés à chaud, y compris les savons de Marseille, à qui on a enlevé un ingrédient très important, la glycérine.
Pour la saponification à froid, il s’agit simplement de mélanger une certaine quantité de soude (pour le savon) à une certaine quantité d’huiles. Les deux ingrédients réagissent entre eux pour fabriquer ce qu’on appelle du savon saponifié à froid.
Cela donne une pâte un peu épaisse que l’on verse alors dans des moules. On les démoule au bout de 24 heures et l‘on attend quatre semaines pour que les savons deviennent de moins en moins basiques et caustiques.
Ils sont alors prêts à l’utilisation.
La subtilité dans la fabrication d’un savon, réside dans le dosage de la soude et des huiles. C’est là que rentre en jeu l’indice de saponification
Qu’est-ce que l’indice de saponification ?
Je ne vais pas rentrer dans trop de précisions chimiques. mais ce que vous devez savoir, c’est que chaque huile végétale a une composition particulière en acides gras qui détermine son indice de saponification.
Donc à chaque huile, un indice de saponification.
C’est avec cet indice que sera calculé le dosage à ajouter en soude pour obtenir un savon.
Eh bien, il en est exactement de même pour calculer le dosage en eau de chaux, pour obtenir un liniment oléo calcaire.
Vous avez bien compris qu’il faut que toutes les molécules de soude ou d’eau de chaux aient réagi avec les molécules d’acides gras des huiles utilisées pour la fabrication, sinon, elles resteront en surplus, ce qui n’est pas bon pour la peau.
C’est pour cela, que les savons saponifiés à froid sont toujours surgras. Ceci signifie qu’il y a plus de molécules d’acides gras que de molécules de soude. Ceci permet aussi d’adoucir leurs effets nettoyants.
Pour faire ces calculs, il existe des tables de saponification qui permettront de faire les bons dosages.
Qu’en est-il du liniment maison oléo-calcaire ?
Il s’agit exactement de la même démarche, il faudra impérativement plus de molécules d’acides gras que de molécules d’eau de chaux.
Un bon moyen de s’en rendre compte, c’est de laisser reposer votre liniment pendant 24 à 48h. Une mince pellicule d’huile doit apparaître au dessus. C’est la phase de « Surgras ».
Or, il n’existe pas de table de saponification pour la fabrication de liniment oléo calcaire.
En revanche, il existe une formule très simple depuis très longtemps, qui a fait ses preuves avec des proportions simple à retenir : 50/50.
On la trouve dans le Codex (Bible des références des formules pharmaceutiques d’officine) avec l’huile d’olive et l’eau de chaux.
Il s’agit d‘une formule qui est déjà légèrement surgrasse, ce qui est parfait pour l’utilisation de nettoyage et qui assure le fait qu’il y a bien une réaction de toutes les molécules d’eau de chaux. Il s’agira donc que de prendre des huiles qui ont un indice de saponification très proche de celui de l’huile d’olive.
Quelles sont les huiles qui ont un indice de saponification proche de celui de l’huile d’olive ?
L’indice de saponification de l’huile d’olive est proche de 190.
Voici quelques huiles dont l’indice de saponification est proche de 190 :
- Abricot
- Argan
- Avocat
- Bourrache
- Carthame
- Chanvre
- Macadamia
- Nigelle
- Onagre
- Rosier Muscat
- Sésame
Pour ma part, pour faire mon liniment oléocalcaire maison avec le bon indice de saponification, j’utilise l’huile de Sésame, que je trouve très bien adaptée au nettoyage, et qui convient à tous les types de peaux. Retrouvez ma formule ici : Faire son liniment !
Vous retrouvez toutes les précautions et bonne pratique de fabrication à suivre dans ce document : Les bonnes pratiques de fabrication
Le Liniment Oléocalcaire existe aussi en formule prête à l’emploi. Cliquez ICI.
Pour savoir comment utiliser le liniment pour nettoyer votre peau, voici le lien : https://www.oleassence.fr/liniment-oleocalcaire-demaquillant
Vous trouverez aussi l’eau de chaux sur le site. Voici le lien : EAU DE CHAUX
Bonjour, ou acheter cette huile, dans mon supermarché, ça se vend en bouteille de 25cl rayon huile mais le taux de saponification n’est pas mentionné.
Puis je l’utiliser pour faire du liniment ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Les huiles végétales sont disponibles sur notre site internet. Par exemple, si vous souhaitez de l’huile de sésame, voici le lien https://www.oleassence.com/products/huile-vierge-de-sesame-biologique?_pos=2&_sid=12e1f8c20&_ss=r
Nous proposons également des liniments prêts à l’emploi :
– à l’huile de chanvre : https://www.oleassence.com/products/liniment-oleo-calcaire-a-l-huile-de-chanvre?_pos=2&_sid=af59550ec&_ss=r
– à l’huile de sésame : https://www.oleassence.com/products/liniment-oleo-calcaire-demaquillant?_pos=1&_sid=af59550ec&_ss=r
Belle journée !
Bonjour,
je souhaiterai vous poser une question suite à la fabrication d’un liniment avec de l’eau de chaux et de l’huile de sésame.
J’ai contrôlé le pH de la préparation avec des bandelettes de pH et il était à 11/12. Je trouve ça un peu élevé. Pour autant, j’ai l’impression que le liniment est bon car j’ai une mince pellicule d’huile sur le dessus.
Pourrais je ajouter un peu d’acide lactique pour ajuster le pH vers 8/9?
Bonjour Anne,
avez vous fait la mesure juste après la fabrication?
Nous vous conseillons de refaire la mesure 24h après fabrication.
Le pH devrait être aux alentours de 8.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour
Je faisais mon liniment avec de l’huile de sésame mais je n’en trouve plus dans mon magasin bio habituel, j’ai donc acheté de l’huile d’amande douce est-ce que cela pourrais être adéquate pour remplacer le sésame? Merci par avance de votre aide.
Bonjour Elisabeth,
Oui, vous pouvez utiliser de l’huile d’amande douce. Si besoin, sachez que vous pouvez trouver de l’huile de sésame bio sur notre site http://www.oleassence.com
A bientôt !
Bonjour !
Le liniment oléo-calcaire peut-il faire office de base de teint à lui tout seul ? Vu qu’il laisse un film légèrement gras et protecteur, pensez-vous qu’il soit possible d’appliquer (après l’hydrolat) directement le maquillage minéral sur le visage sans passer par une huile ou cela ne suffit pas ?
Merci beaucoup :)
Bonjour Aurélie,
oui, on peut se maquiller juste après le nettoyage.
Attention, toujours utiliser un hydrolat après le liniment.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Merci beaucoup pour votre réponse !
Après quelques jours d’utilisation, je remarque qu’une noisette de liniment ne me suffit pas pour bien enlever le maquillage.
Peut-on passer du liniment deux fois de suite ou c’est trop ? Tant qu’on met de l’hydrolat derrière bien sûr.
Merci d’avance,
Aurélie
Bonjour Aurélie,
oui, vous pouvez sans problème passer du liniment 2 fois de suite, ce n’est pas trop.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour, pouvez vous me préciser svp (j’oublie à chaque fois ;) ) dans quel sens l’indice de saponification est dangereux ou pas svp ? Je sais que dans un sens c’est ok, ce sera surgras +++ et dans l’autre c’est l’inverse, il risque de rester de la chaux… D’avance merci. :) Belle journée
Bonjour Sabrina,
L’indice de saponification d’une huile est une donnée importante pour la réalisation de savon saponifié à froid. Il permet avec des tables de calcul, d’ajuster la quantité d’huile par rapport à la soude. Donc l’indice de saponification ne donne aucune indication sur la dangerosité mais sur les quantités de matières premières à utiliser.
Comme il semble que votre question porte plutôt sur le cas particulier du liniment oléo-calcaire : il faut que l’indice de saponification soit proche de 190, qui est l’indice de l’Huile d’Olive traditionnellement utilisée pour la réalisation du liniment. Avec un indice autour de 190, vous pourrez alors reproduire la même formule : 50% eau de chaux et 50% d’huile (en volume, ex : 50ml eau de chaux et 50ml huile végétale).
Vous trouverez la liste des Huiles végétales les plus adéquates dans cet article : Comment fabriquer le liniment démaquillant ?
Une autre donnée importante doit être prise en compte si vous réalisez un liniment selon cette méthode (sans stabilisant comme la cire d’abeille) : c’est qu’un excédent d’Huile doit surnager en surface de votre liniment (après l’avoir laissé au repos 24h). Cela vous assure que l’ensemble de l’eau de chaux a réagit et s’est transformée en liniment nettoyant.
Dans le cas contraire, l’eau de chaux étant très caustique, cela serait trop agressif pour la peau.
En espérant que cela soit plus claire pour vous, je vous souhaite une belle après midi. A bientôt
Bonjour,
Je vais tester cette recette de liniment.. je me demandais s’il était possible de rajouter de la gomme Xanthane par exemple pour que l’émulsion soit plus stable? Merci d’avance pour votre avis…
Bonjour Sophie,
ce n’est pas utile si vous mettez bien 50 % d’eau de chaux et 50 % d’huile végétale de sésame ou chanvre.
Si cela déphase très légèrement de quelques millimètres, il suffit juste de secouer un peu le flacon avant chaque utilisation.
A bientôt
« Rejoignez notre groupe privé Facebook pour échanger avec d’autres membres de la communauté Oleassence et les pharmaciennes : https://www.facebook.com/groups/weareoleassence/ «
Bonjour
j’ai acheté de l’eau de chaux pour faire du liniment mais elle a maintenant des cristaux au fond de la bouteille, je l’ai beaucoup beaucoup vraiment beaucoup! secouée pour les dissoudre mais rien n’y fait et donc que faire? filtrer? Faire bien attention en la versant dans un récipient que les cristaux ne viennent pas avec? Y a t-il une autre solution? Car je suppose qu’il ne faudrait pas de cristaux dans mon liniment…
Merci d’avance de votre retour!
bonjour Catherine,
vous pouvez filtrer avec un filtre en papier.
A bientôt
Bonjour,
Dans la fabrication du liminent, est-il possible de remplacer l’huile de sésame par de l’huile de jojoba, en modifiant peut être les proportions, pour avoir une huile végétale avec un indice comedogène 0 ? J’ai une peau très acnéique et réactive, et suivant déja votre protocole de soin peau mixte et vos produits, je voudrais tenter de remplacer l’huile de sesame pour voir un éventuel changement.
Merci d’avance,
bonjour Floriane,
vous ne pourrez pas fabriquer un liniment avec de l’huile de jojoba , cela ne se mélangera jamais.
il faut une huile végétale dont l’indice de saponification est aux alentours de 190 comme les huiles de sésame (elle n’est pas comédogène du tout, sauf si vous utilisez une huile alimentaire), chanvre…
l’huile de jojoba a un indice de saponification aux alentours de 90.
n’utilisez pas d’huile alimentaire , elles ne sont pas adaptées à un usage cosmétique, elles peuvent devenir comédogènes, et peuvent s’abîmer avec la lumière et la chaleur.
conservez les huiles végétales , gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour j’ai fabriqué mon liniment pour la 1ere fois avec de l’huile d’olive et le résultat est de couleur abricot. Est-ce normal ?
Merci
Bonjour Stéphanie,
la couleur finale va dépendre de la couleur de votre huile d’Olive.
Je n’ai effectivement jamais vu d’huile d’Olive orange, ni de liniment de couleur abricot.
A bientôt
Bonjour,
Je viens de me mettre à la fabrication du liniment oléo-calcaire. J’utilise votre huile de sésame et votre eau de chaux que je mélange à 50/50.
– il me semble que le liniment est un peu trop liquide. Existe t-il une astuce pour le rendre un peu plus épais ? Combien de temps doit-on fouetter l’huile et l’eau de chaux ?
– lors d’un deuxième essai, après avoir bien mélangé les 2 ingrédients et obtenu le mélange onctueux, l’huile et l’eau de chaux se sont séparés (si bien que l’eau de chaux s’est retrouvée au fond du flacon et l’huile en haut). Est-ce normal ? Cela peut-il être nocif pour la peau ?
Merci par avance pour vos astuces et conseils pratiques.
Bien cordialement,
Fabienne
bonjour Fabienne,
le liniment est un mélange assez liquide , c’est une émulsion.
mélangez entre 20 et 30 secondes.
si le mélange se déphase uniquement en haut sur maximum 1 cm , c’est tout à fait normal.
il faut bien secouer de nouveau votre flacon pour mélanger les 2 ingrédients.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Je reviens vers vous concernant la fabrication du liniment oléo-calcaire. Malheureusement, je ne parviens pas à obtenir un mélange qui se déphase uniquement en haut. En effet, le mélange que j’obtiens se déphase également en bas du flacon et laisse apparaître l’eau de chaux.
Que puis-je faire? Votre laboratoire qui fait les préparations aurait-il la réponse? Ajoutent-ils autre chose au mélange?
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,
Fabienne
bonjour Fabienne,
il faut secouer plus longtemps votre flacon pour que l’eau de chaux se mélange bien à l’huile.
sinon mettez un peu plus d’huile végétale par rapport à l’eau de chaux.
sinon Oleassence propose un liniment tout fait, ils ne rajoutent rien d’autre que ces 2 ingrédients.
A bientôt
Bonjour Nolwenn.
Merci pour votre réponse. Que peu mettre ma fille ,sur son visage , pour l’hydratation de ça peau?
J’ai fais mon liniment avec 50% d’eau de chaux et 50% d’huile de chanvre et je l’a trouve liquide est-ce normal ? Les liniment du commerce est plus épais. Ma fille peu t’elle prendre le même liniment que moi?
Avec les huile que j’utilise (chanvre,onagre,macadamia) je souhaite mettre de l’hélichryste italienne.pour mes rougeurs tenaces est ce possible ? En quel quantité ? Merci pour tout.A bientôt.
bonjour Sophie,
oui c’est normal, l’huile de chanvre est plus liquide et moins visqueuse que l’huile de sésame.
oui votre fille eut utiliser le même liniment que vous.
vous pouvez mélanger 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne dans la dose que vous allez appliquer de votre mélange.
nous ne pouvons plus les conseiller précisément dans les mélanges, pour des raisons règlementaires, merci pour votre compréhension.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
A bientôt
Bonjour Nolwenn,
Je voulais revenir sur mon problème de verrues est-ce vraiment obligatoire de mettre un pansement ? Les 2 verrues ce situe sur le front et l’une d’elle ce situe à la racine des cheveux mettre un pansement à cette endroit n’est pas très esthétique . Cela fait 2 semaines que je soigne mes verrues et aucun résultat. J’ai du tea tree depuis 1an est-ce qu’il pourrait ne plus être efficace?
Autre chose je souhaiterais donner de bonnes habitudes à ma fille de 12 ans pour des soins du visage . Elle n’a pas de problème particulier, juste un ou deux boutons exceptionnellement. Sa peau est normal son nez est un peu rugueux. Que pouvez-vous me proposer pour nettoyer et prendre soin de sa peau. Je voulais savoir si la rosacée pouvait être héréditaire ?
Je vous remercie beaucoup pour tout ce que vous faites .à bientôt
bonjour Sophie,
si ce n’est pas possible, ne mettez pas de pansement.
2 semaines est assez court , il faudra peut être plusieurs mois.
une huile essentielle peut s’utiliser au maximum pendant 3 à 5 ans, tout en sachant que l’efficacité décroit de façon très progressive.
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
votre fille peut nettoyer son visage avec du liniment oléocalcaire suivi de l’hydrolat de camomille allemande/rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
sur les boutons, zones rugueuses, elle peut appliquer un tout petit peau de gel d’aloe vera.
la rosacée peut être héréditaire, surtout si la peau est claire, fine, sensible.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Merci Nolwenn,pour votre réponse. En moyenne il faut compter combien de temps pour que la peau se rééquilibre? Je souhaite avoir une précision sur les huiles que vous m’avez conseiller,je continue de mettre l’huile de chanvre ?puis j’associe l’onagre et le macadamia,une goutte de chaque dans le creux de la main puis j’étale? Je le fais 2fois par jour? L’onagre et le macadamia vont m’apporter quoi de plus? Une fois que la peau sera rééquilibrer je repasse à l’huile de chanvre uniquement ?
Je vous remercie.A très bientôt.
bonjour Sophie,
cela est extrêmement variable selon les personnes, de quelques semaines à quelques mois. Personnellement, j’ai mis 6 à 12 mois pour rééquilibrer ma peau.
l’onagre agit sur les peaux rugueuses, évite la déshydratation.
le macadamia agit sur les rougeurs et est protectrice.
oui vous pourrez repasser au chanvre seule.
écoutez votre peau, c’est le plus important.
A bientôt
Bonjour,
Je souhaite faire le liniment moi même avec de l’huile de chanvre pour ma Rosacée. je voudrais savoir si dans la préparation il faut mettre un conservateur ? Si oui le quel?quel hydrolat je peux utilisé ?Merci d’avance.
bonjour Sophie,
pas besoin de conservateur.
faites le mélange suivant: 1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame.
vous pouvez utiliser les hydrolats de camomille allemande et rose de damas.
conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Merci Nolwenn pour votre réponse. Je veux me lancer dans les soins naturels mais l’effet rebond me rebute . Je souhaite le faire en douceur un peu comme un sevrage, mais je ne sais pas comment m’y prendre entre le nettoyage,les soins et à quel rythme…..J’ai beaucoup de rougeurs et des boutons situé sur le nez ,le menton de temps en temps ., je suite depuis quelques mois un traitement homéopathique . J’ai pris cette décision après que l’on ai découvert une rosacée aux yeux et souhaitait trouver une autre alternative aux antibiotiques. Merci d’avance et à bientôt.
bonjour Sophie,
si vous utilisez des produits conventionnels en même temps que des produits naturels, il est très possible d’avoir aussi un effet rebond.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (1/2 eau de chaux + 1/2 huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
sur les boutons, en très très local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre, voire en journée, si cela tiraille ou chauffe.
conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com
A bientôt
Bonjour.
Je vous remercie de m’avoir répondu. Depuis un mois je suis vos recommandations mais je trouve que l’huile de chanvre ne m’hydrate pas la peau suffisamment. Elle est rugueuse mais pas de tiraillements de peau ,que faire? Je mets plusieurs fois par jour de l’huile de chanvre. Je trouve les rougeurs ne se sont pas atténué. J’ai deux verrues sur le front que puis je faire? Je souhaite éviter les méthodes agressives.
bonjour Sophie,
un mois est un délai excessivement court pour rééquilibrer sa peau.
vous pouvez associer l’huile d’onagre +/- macadamia.
je vous invite à consulter la page suivante: https://www.oleassence.fr/comment-enlever-une-verrue-de-facon-naturelle
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, et mélange au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Je suis plus que motivée à utiliser des HV, HE et autres ingrédients naturels pour mes soins cosmétiques, principalement en suivant les conseils de votre blog, que je trouve absolument enrichissant.
Cependant, je n’ai pas encore trouvé le produit qui me convient pour le nettoyage du visage. J’ai essayé le liniment oléo-calcaire que vous conseillez (HV Sésame et eau de chaux 50/50) mais j’ai de la peine à l’utiliser car je le trouve trop gras (comme démaquillant avant nettoyage à l’argile fine blanche, rarement) . Auriez-vous l’amabilité de me conseiller une/des HV moins grasse/s, ou un mélange HV pour la confection d’un liniment pour une peau de 50 ans, fine, prévention couperose, un peu d’acné, rides et relâchement?
Pour l’instant j’utilise majoritairement (matin et soir) la poudre d’argile blanche pour le nettoyage, parfois avec une éponge Konjac mais je me demande si à long terme, l’argile surfine ne risque pas d’agresser ma peau (trop exfoliant?).
Ma routine se complète avec la vaporisation d’un hydrolat (hélichryse, ciste, sauge ou romarin, je teste encore…) et un sérum huileux additionné d’HE (Argousier, onagre, chanvre, carthame et HE myrte, hélichryse, ciste, géranium rosat, pour l’instant). Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance pour vos conseils et bonne continuation
bonjour Nicole,
il faut utiliser le liniment en petite quantité, avec un coton, toujours suivi d’un hydrolat.
cela laisse un léger film, c’est tout à fait normal, perturbant au début, je comprends.
si votre peau supporte bien l’eau, vous pouvez essayer un savon saponifié à froid.
oui l’argile pourrait devenir agressif , je ne la conseille pas tous les jous.
les huiles essentielles ne sont pas toujours indispensables.
d’en utilisez pas trop.
vous pouvez associer à votre sérum de l’huile de pépin de courge.
A bientôt
Bonjour
Et merci pour votre réponse.
Je suis convaincue par le liniment oléo-calcaire car il nettoie très bien la peau. Cependant, je me demandais s’il y avait une possibilité de le rendre moins gras:
– diminuer la proportion d’HV dans la formule?
– utilisation d’HV moins grasse ou un mélange d’HV?
– quelles HV moins grasses conseillées pour la fabrication du liniment?
Merci d’avance.
bonjour Nicole,
ne diminuez pas la proportion d’HV, car c’est alors l’eau de chaux qui serait en majorité, le mélange ne se ferait pas parfaitement et surtout il pourrait y avoir un risque d’irritation.
mettez moins de liniment à chaque fois.
utilisez un coton.
utilisez toujours un hydrolat après le liniment.
on peut fabriquer un liniment oléocalcaire avec une huile végétale avec un indice de saponification aux environs de 190: sésame, carthame , chanvre…
A bientôt
Bonjour Nolwenn, Christine,
merci pour votre blog qui est fabuleux.
Je me démaquille uniquement avec de l’huile de jojoba, ensuite je prends ma douche et j’applique un peu de gel d’aloe vera. L’étape de l’hydrolat est elle indispensable pour moi ? car je pensais que c’était la présence de l’eau de chaux qui était basique.
Je voulais également vous faire part de mon expérience concernant le gel d’aloe vera : j’ai des cicatrices d’acné en « relief » et l’utilisation régulière du gel d’AV depuis 2 mois a énormément lissé ces cicatrices, c’est bluffant. Alors un grand merci pour le partage de votre savoir !
bonjour Estelle,
non l’étape de l’hydrolat n’est pas indispensable si vous utilisez l’huile de jojoba.
merci pour votre retour d’expérience.
A bientôt
Bonjour Christine & Nolwenn,
J ai 23 ans, une peau mixte & très sensible avec des rougeurs, cicatrices d’acné, pores dilates..
J’aimerais créer le soin anti-acné que vous conseillez (Jojoba/Nigelle/Tea Tree/vitamine E)
Ma peau étant sensible & réactive, y a t-il une huile que je devrais remplacer/rajouter?
Avec mon type de peau , quelle huile végétale me conseillez vous pour mon liniment?
Par ailleurs, est-il bénéfique d’appliquer de l’aloé Vera sur mon visage le soir? Si oui, est-ce mieux de l’appliquer avec une huile végétale comme l’huile de Jojoba par exemple?
Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
Bien à vous,
Laura
bonjour Laura,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits naturels et leur conservation.
sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, points noirs potentiels, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage,4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 5 ml
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile de pépin de raisin 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo. conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour, doit-on utiliser des huiles de même provenance pour fabriquer le liniment (je remarque qu’elles sont souvent méditerranéennes et faciles à masser) ou cela n’a pas d’importance? et parmi les huiles citées quelles sont celles qui ne sont pas comédogènes?
j’ai en stock: abricot, argan et calendula: je pensais utiliser les deux premières pour le liniment
j’ai commencé à utiliser le sérum visage n°2 mais j’aimerais me fabriquer un sérum à base du calendula, puis-je utiliser l’argan et/ou l’abricot en plus? ou peut-être une autre huile? si oui quand utiliser ce sérum? le soir ou le matin? et donc en combinaison, quand utiliser le sérum n°2? le matin ou le soir? j’ai tendance à utiliser le calendula juste après le nettoyage à l’eau (sous la douche)
par ailleurs, je veux finir mon lait de toilette bio et mon nettoyant visage doux bio (j’aime pas le gâchis hahaha), quand me le conseillez-vous? le matin ou le soir?
merci pour vos conseils
oh je suis désolée pour le doublon, je pensais que mon 1er commentaire n’avait pas été enregistré! et au fait, bonne année à toutes et à tous sous le ciel de la dermo-cosmétique naturelle (*=*)
bonjour Val,
nous devons approuver les commentaires avant publication. voilà pourquoi ils n’apparaissent pas tout de suite.
très bonne année à vous également.
A bientôt
bonjour Val,
vous pouvez utiliser le nettoyant visage pour le corps. et le lait de toilette pour le démaquillage, écoutez votre peau, à savoir si ce produit n’entretient pas l’inflammation.
vous avez reçu une réponse à votre précédent commentaire.
A bientôt
A bientôt
Bonjour, j’utilise le liniment depuis quelques semaines et j’en suis très satisfaite alors j’ai bien envie de me lancer dans sa fabrication! mais doit-on respecter la règle des différentes provenances d’huile comme pour la fabrication des sérums (car souvent les huiles utilisées sont méditerranéennes) et utiliser exclusivement des huiles de même provenance (par exemple argan et abricot _méd) ou cela n’a pas d’importance? je remarque aussi qu’on utilise souvent des huiles faciles à masser
par ailleurs, j’ai en stock abricot, argan et calendula, je pensais utiliser les 2 premières pour le liniment bien sûr mais j’aimerais savoir comment utiliser le calendula sachant que j’utilise le sérum visage n°2 contre la couperose
puis-je fabriquer un sérum avec le calendula et l’abricot et/ou l’argan? si oui à utiliser le soir ou le matin? et donc le sérum n°2 le matin ou le soir?
par ailleurs je finis les produits déjà commencés le matin: lait de toilette bio et gel lavant bio très doux pour le visage (j’ai encore du mal à me passer du nettoyage à l’eau malgré ma peau couperosée) et le soir, quand je suis maquillée démaquillage à l’huile de coco rincée à l’eau thermale puis hydrolat (là aussi difficile d’abandonner le layering et donc le double nettoyage = démaquillage à l’huile puis nettoyage au savon doux)
Est-ce correct?
une dernière question concernant le liniment: parmi les huiles citées pour la fabrication, quelles sont celles qui ne sont pas comédogènes? merci pour vos réponses
bonjour Val,
il faut que l’indice de saponification de votre huile végétale soit aux environs de 190 pour que le liniment se forme.
les huiles de sésame, argan, abricot peut être utilisée pour fabriquer le liniment.
il faut 50 % d’huile végétale + 50 % d’eau de chaux.
le sésame n’est pas comédogène. si elles sont d’excellente qualité, vous pouvez aussi utiliser les huiles d’argan et abricot.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
nous n’avons pas d’expérience avec le macérât de calendula.
vous pouvez utiliser vos huiles sur le corps.
l’huile de coco a un potentiel comédogène.
faites au plus simple: nettoyage et démaquillage avec le liniment suivi de l’hydrolat de camomille allemande ou rose de damas ,avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
choisissez des huiles d’excellente qualité pour éviter le problème d’oxydation et de comédogénicité.
A bientôt
Bonjour peut on utiliser l huile de baobab pour le l’iniment
Merci beaucoup
bonjour Marie,
nous n’avons pas d’expérience avec l’huile de baobab.
pour fabriquer un liniment , il faut que l’indice de saponification soit aux alentours de 190, or celui de l’huile de baobab est de plus de 210, donc non je ne pense pas que cette huile soit adaptée.
A bientôt
Bonjour’
Je fais une crise de dermite seborheique depuis quelques mois que j’avais stabilisée
J’ai fais connaissance d’oleassence par le sommet des médecines naturelles
J’ai commandé l’oleofluisr n 5 en pensant que ça me soulagerait mais ma peau n’as supporte cette huile mon état s’est empiré j’ai du tout stopper tellement j’étais rouge et CA me brûlait
Pouvez vous me conseiller
Merci
bonjour Gilavert,
est-ce sur le visage?
avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels?
êtes vous passée à du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes,fluides, compactes?
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame ou chanvre) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
avez vous appliqué beaucoup de produits? 4-5 gouttes est largement suffisant pour tout le visage.
la peau peut tout à fait réagir quand on change de routine.
je vous conseille d’utiliser en soin quotidien, à la place d’une crème, de l’huile de chanvre seule , 4-5 gouttes , matin et/ou soir, voire dans la journée si cela tiraille ou chauffe trop.
et réessayer plus tard, dans 1 ou 2 mois l’oléofluide n°5 , quand votre peau sera un peu plus résistante.
mettez pour le moment votre peau » à la diète »
courage.
A bientôt
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour votre partage, il m’a permis de prendre de nouvelles habitudes et d’améliorer ma peau. J’ai juste une question concernant le liniment : l’indice de saponification à 190 est-il le minimum, ou peut-on choisir une huile à l’indice plus élevé comme l’huile de coco ?
Merci pour votre réponse,
Elisa
Bonjour Elisa,
Pour réaliser votre liniment il faut choisir des huiles dont l’indice de saponification est proche de 190. Celle de coco est à environ 250, et qui plus est cette huile est solide à température ambiante ce qui n’en fait pas un candidat de choix pour faire votre liniment olé-calcaire.
A bientôt
bonjour,
j’ai une dermatite peri orale depuis longtemps avec periode plus ou moins aigues.
depuis quelques mois, je suis vos conseils et me nettoie le visage avec du liniment puis hydrolat de camomille.
j’ai constaté une nette amelioration de ma DPO, cependant, j’ai la peau du front et des tempes « granuleuses », pas lisse; est ce l’effet du liniment?
je n’utilise pas d’autres produits pour l’instant mais souhaiterait utiliser une HV et/ou un serum, lequel me conseillez vous?
d’avance merci pour vos reponses.
Bonjour Monica,
Observez vous sur votre front des petits micro-kystes? Le liniment oléo calcaire peut être réalisé avec différentes huiles, choisissez alors une huile qui vous convient mieux (Argan, Avocat ou Chanvre qui ne sont pas comédogènes). Pensez à exfolier régulièrement la peau de votre visage. Vous pouvez également masser les zones où le grain de peau est irrégulier avec un peu de gel d’Aloe vera. Enfin choisissez dans notre gamme un sérum en fonction de votre type de peau, que vous pourrez appliquer sur les joues, le nez et le front. Conservez votre protocole de soin pour la DPO autour de vos lèvres.
A bientôt
Bonjour,
Mon expérience du liniment est qu’il a véritablement changé l’état de ma peau sensible mixte avec couperose.
Il est efficace tout en étant bien plus doux qu’un nettoyage au savon, même saponifié à froid, ou qu’un gel nettoyant même bio, rincés à l’eau (calcaire !) qui agressaient/décapaient ma peau qu’il fallait ensuite apaiser.
Or sur une peau sensible ou réactive, rien de vaut la plus grande douceur.
Et il est beaucoup moins gras qu’un démaquillage à l’huile seule.
Je le prépare moi-même, en alternant selon l’état de ma peau, la saison, les huiles que j’ai en stock, et l’envie (prendre soin de sa peau est aussi un moment de plaisir et pour moi, changer un peu les odeurs permet de ne pas se lasser) : sésame, abricot (plutôt en été), chanvre (plutôt en hiver en période de pic de couperose) …
vraiment un produit à essayer !
à bientôt !
bonjour Mariemaman,
merci pour votre retour d’expérience.
A bientôt
Svp qu’en pensez vous du Gel Moussant pour peaux grasses EFFACLAR de La Roche Posay? Merci
bonjour Patricia,
je pense que c’est un produit beaucoup trop décapant et qu’il est totalement incompatible avec les produits naturels.
A bientôt
Bonjour,
Tout d’abord merci pour tous vos précieux conseils et recettes, qui me séduisent de plus en plus!
J’aurais quelques queutons afin de personnaliser mes soins s’il vous plaît.
J’utilise depuis 4 mois, uniquement des produits naturels et ma routine est la suivante : nettoyage de ma peau depuis 3 jours avec liniment sésame eau de chaux (je mélange uniquement les 2 ingrédients dans une bouteille et remue avant utilisation, cela est convenable, pas besoin de chauffe ou autre ?), ensuite hydrolat de menthe poivrée, et je mélange gel aloe Vera + 2 gouttes d’huile de nigelle, huile de jojoba, J’ alterne avec Calophyle et parfois quelques gouttes d’AHA ou d’acide salicylique.
J’ai 36 ans et toujours eu plus ou moins d’acné avec microkystes (ayant accouché en janvier et arrêté l’allaitement il y a 2 mois, chamboulement hormonal, mes boutons reviennent en force) sur la mâchoire et menton essentiellement, un peu le front, la peau claire et ni grasse ni sèche (je crois), quelques tâches brunes, quelques cernes, et des poils incarnés au niveau du maillot qui s’enflamment et forment des abcès qui récidivent même apres s’être percés… Voilà mes problèmes je crois assez liés à des problèmes hormonaux, je ne sais plus quoi faire. J’ai même eu un orgelet, preuve que ma peau s’enkyste à divers endroits sur mon corps. Ah oui j’oubliais j’ai aussi des xanthelasmas juste sous les yeux. Mon teint est assez terne, avec des rougeurs et quelques cicatrices d’acné, les pores assez dilatées, bref je n’ai pas une jolie peau !
Je vous remercie par avance et vous souhaite une belle soirée
Jessica
bonjour Jessica,
oui mélangez 50 % d’eau de chaux et 50 % d’huile de sésame dans votre flacon, secouez bien le flacon pour former le lait.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec le liniment oléocalcaire fait maison ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée, en alternance avec celui de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
je n’ai pas d’expérience avec le AHA et l’acide salicylique.
sur les boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, points noirs, en local, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, 4-5 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir , pour 15 ml:
huile de pépin d’argousier 5 ml
huile de chaulmoogra 4 ml
huile de pépin de jojoba 3 ml
huile de chanvre 3 ml
vitamine E 5 gouttes
les cernes et poches ont plusieurs causes possibles. un problème hépatique (lié ou pas à l’alcool) ou rénal, une allergie (cosmétiques, mascara et autres), la surconsommation de sel, fatigue, surmenage, déséquilibre de la circulation lymphatique…
mettre un glaçon est une bonne idée. vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de rose, de bleuet, en compresse.
bien sûr , 7 h de sommeil est un minimum pour lutter contre la fatigue (si c’est la cause et en général).cela peut être long. il faut tapoter puis masser très doucement la poche et non pas masser fortement.
vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes (desmodium, chardon-marie, radis noir…) sous forme de gélules, tisanes, dans l’alimentation…
pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information. pas d’huile essentielle de cyprès en cas de cancer hormonodépendant.
si vous êtes atteinte d’un cancer hormono-dépendant, vous pouvez utiliser la formule suivante , pour 15 ml:
HV CARTHAME 5 ml
HV TAMANU 4 ml
HV AVOCAT 5 ml
He Ciste ladanifère 6 gouttes
He Carotte 6 gouttes
HE Hélichryse Italienne 6 gouttes
vitamine E 5 gouttes
si vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles, ne les utilisez pas.
la partie volatile des huiles essentielles peut faire picoter les yeux , attention à ne pas mettre de produit dans les yeux.
vous pouvez appliquer 1 goutte sur chaque cerne/poche, le soir avant de vous coucher.
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera et mélange au frigo.conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain , si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
je vous invite à consulter la page suivante: http://www.oleassence.fr/traiter-naturellement-poils-incarnes-maillot-apres-epilation
pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
je vous invite à consulter mon blog http://www.lanaturepourmapeau.com consacré aux problèmes d’acné.
A bientôt
Bonjour.j’ai 56 ans,une peau sensible à couperose,du psoriasis au niveau des sourcils et sur les ailes du nez(plis )habituellement pour le démaquillage j’utilise le liminent oleocalcaire,sérum n2 visage , en fond de teint la poudre minérale ( 3fees) ,malgré cela j’ai de fortes démangeaisons et squames au niveau du creu des ailes du nez et des soucils.
Que me conseillez vous?
sonja
bonjour Sonja,
après le liniment , il faut toujours appliquer un hydrolat, dans votre cas, l’hydrolat de camomille allemande, ou de rose de damas, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
continuez le sérum n°2 et sur les zones de démangeaisons, vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 15 ml:
huile de chanvre 5 ml
huile de nigelle 5 ml
huile d’onagre 5 ml
vitamine E 5 gouttes
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo. conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
j ai acheté du gel d aloeverabiologique chez vous c est pourquoi faire j’ oublie le pourquoi j’ai fait un avc et j ai des trous de mémoires affolant j ai de l huile vierge de baie d églantier de l huile de giroflier de l huile essentiellede menthe poivrée de l huile essentielle helichryse italiennede la vitamine e naturelle eau de chaux mon dieu je m’y perd aidez moi svp vous avez une si grande patience pensez a moi merci bisou
bonjour Ollmann,
vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera sur des boutons, cicatrices non à vif, taches brunes, en petite quantité, en doux massage.
l’huile de baie d’églantier est très cicatrisante.
l’eau de chaux doit s’utiliser mélangée avec une huile végétale comme le sésame ou chanvre, pour fabriquer un liniment oléocalcaire, pour nettoyer votre visage. après le liniment , il faut toujours utiliser un hydrolat ou eau de fleur pour finir le nettoyage.
pour les huiles essentielles, cela est plus complexe et cela dépend des problèmes de peau que vous rencontrez…
conservez les huiles végétales, vitamine E, gel d’aloe vera au frigo.
A bientôt
Bonjour,
Ayant plusieurs huiles végétales entamées et n’ayant plus d’huile de sésame, j’aurais voulu savoir si fabriquer le liniment avec plusieurs huiles différentes était gênant, en l’occurrence:
50% Eau de chaux
25% abricot,
25% carthame et/ou chanvre
Certains mélanges d’huiles sont-ils contre-indiqués ?
Par ailleurs, auriez-vous par hasard en tête le poids des bouteilles d’huile végétale oleassence 50mL (sans le bouchon) ?
Merci d’avance pour ces précisions !
Bonne journée et à bientôt !
bonjour Morgane,
on peut faire un liniment avec les huiles végétales que vous citez.
le poids d’une bouteille de 50 ml vide sans le bouchon est de 105 g.
A bientôt
Bonjour Nolwenn et Christine,
Après un entretien personnalisé avec Nolwenn pour de l’acné, j’utilise vos produits depuis environ 2 mois.
Je n’ai pas encore assez de recul pour savoir si c’est bénéfique pour ma peau mais je trouve que les huiles sont très agréables et apaisantes. Elles sont certainement d’une très bonne qualité et mon teint est plutôt bon. Par contre, j’ai des boutons dans le cou alors que je n’en avais pas avant. Et il y a en beaucoup. Cela fait vraiment comme une forte poussée d’acné… Pour le moment, je m’accroche et je continue à suivre les conseils de Nolwenn.
En revanche, je trouve à la pharmacie de l’eau de chaux pour trois fois moins cher que la vôtre. Donc je ne prendrai pas l’eau de chaux chez vous. Comme c’est un produit très basique, je ne comprends pas ce qui justifie cet écart, en dehors du fait de vouloir encourager votre démarche qui est passionnante et de soutenir votre indépendance à l’égard des grands groupes…
Par ailleurs, j’avais une petite question : faut-il conserver l’eau de chaux et le liniment au frigo ?
Merci par avance, à bientôt
bonjour Amélie,
en effet, 2 mois est un délai très court.
c’est un effet rebond, courage.
vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium, les boutons sur le bas du visage et cou sont parfois liés à un déséquilibre du foie.
oui conservez ces produits au frigo.
A bientôt
Bonjour Amélie,
vous pouvez trouver tout moins cher.
Je propose cette eau de chaux pour rendre service à beaucoup de monde, et chacun est libre d’acheter ses ingrédients où il veut.
Et attention de ne pas l’acheter en trop grande quantité, car si vous la gardez trop longtemps, il y a des cristaux au fond, ce qui la rend difficilement utilisable et dangereuse.
Non, il ne faut pas garder l’eau de chaux et le liniment au frigo.
A bientôt
Bonjour Christine,
Merci pour la recette du liniment huile de sésame/ eau de chaux! C’est super, j’apprécie beaucoup….
J’habite La Garde près de Toulon et je me suis déplacée ces 3 derniers jours à Lacoste près de Bonnieux pour vous voir mais une fois là bas, on m’a dit que vous n’aviez plus de boutique mais que vous aviez une sorte de boutique à votre domicile. Je m’y suis rendue et il n’y avait personne .J’ai été très très déçue …J’aimerais vous rencontrer , dites moi SVP où je peux vous trouver. Merci d’avance et à bientôt
Bonjour Joëlle,
je comprends votre déception, mais effectivement, face au succès de ce site, j’ai du arrêter mon activité en boutique à Bonnieux, pour être disponible au plus grand nombre et aider un maximum de personnes.
Je n’ai pas de boutique à domicile et je ne donne pas de RV. Tout se passe par l’intermédiaire d’Internet.
Je comprends que cela ne convienne pas à tout le monde, mais c’est un choix que j’assume pleinement.
Merci de votre compréhension et à bientôt
Bonjour Christine,
Peut-on ajouter un extrait aromatique au liniment (rose, abricot…) pour le parfumer légèrement ? Si oui, dans quelle proportion ?
D’autre part savez-vous si l’huile de cassis est comédogène ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour Patricia,
je n’ai aucune expérience des extraits aromatiques et ne peux vous aider.
Faites un essai avec un peu de liniment et 1 goutte et observez pour voir si cela est possible.
Je n’ai pas d’expérience non plus de l’huile de pépin de cassis. Je pense qu’elle l’est peu.
A bientôt
Bonjour,
Vous parlez de mince pellicule d’huile au bout de 24h pour le liniment oleo calcaire mais le liniment que j’ai fabriqué avec la meme méthode se retrouve avec une pellicule assez épaisse au bout même de 1 ou 2 heures… cela veut peut être dire que mon dosage n’etait pas bon ?
Merci
bonjour Brigitte,
êtes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
utilisez une petite quantité de liniment avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
appliquez toujours un hydrolat après le liniment avec votre coton.
il faut parfois quelques semaines pour s’habituer à cette nouvelle routine.
A bientôt
Bonjour,
Je suis une adepte du liniment sésame /eau de chaux que je prépare moi-même. Nous sommes 3 filles à la maison et je peux vous dire que du coup les 100 ml ne tiennent pas 1 mois. Du coup je me demandais s’il y avait la possibilité d’acheter de l’eau de chaux en plus grande quantité que par flacon de 100 ml ?
Merci
Karine
Bonjour Karine,
malheureusement, nous ne proposons qu’un seul format pour chacun de nos produits.
Je suis désolée.
A bientôt
Yvette
15 août 2016 a11h52mn
Bonjour Christine.
Je vous remercie pour la commande, que j’ai reçu très vite. J’ai un petit problème, j’ai le nez rouge et qui pèle.
Pourtant je nettoie matin et soir avec le liniment oléo calcaire, et je passe un coton d’hydrolat de camomille allemande. Dois je changer d’hydrolat ou alors acheter un sérum. pouvez vous me dire ce que je dois faire .
Je vous remercie d’avance Cordialement
bonjour Yvette,
c’est une réaction normale.
vous pouvez utiliser de l’huile de chanvre en soin quotidien, dès que cela tiraille ou chauffe trop.
A bientôt
Bonjour Christine,
Peut on utiliser ce liniment à base de sésame pour nettoyer les fesses de bébé (nourrisson)? faut il l’utiliser en complément d’un hydrolat de rose de damas par exemple, pour une belle peau sur les fesses.
Je vous remercie par avance.
bonjour Eli,
vous pouvez utiliser le liniment avec le sésame.
pas besoin d’hydrolat. le pH de la peau des bébés est neutre. plus on vieillit, plus la peau s’acidifie et l’hydrolat est utile en partie pour rétablir le pH de la peau.
mais on peut tout à fait utiliser des hydrolats pour les bébés car ce sont des produits très doux, comme la rose de damas, la camomille allemande…
conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain, si l’utilisation est quotidienne. sinon au frigo.
A bientôt
Bonjour j’ai des taches brunes depuis dès annees, j’ai essayé beau coups de produits trés cher Mai’s au un résultat. Merci de me transmettre vous solutions.
Bonjour,
J’ai depuis 5 mois une mycose dermatophytose sur le cou et le visage qui me fait beaucoup souffrir. Démangeaisons très intenses. J’ai consulté ‘ mais l’amélioration n’est pas au rendez-vous. J’espère que je trouverai auprès de vous une solution naturelle. Je vous remercie
bonjour Françoise,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir avec du liniment oléocalcaire fait maison (50 % eau de chaux + 50 % huile de sésame) suivi de l’hydrolat de camomille allemande, en alternance avec celui de menthe poivrée, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
pas d’huiles alimentaires car non adaptées à un usage cosmétique.
l’efficacité est très liée à la qualité des produits utilisés et leur conservation.
en soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez essayer d’appliquer , quelques gouttes (4-5 gouttes sur le visage) du mélange suivant, matin et/ou soir, pour 30 ml:
huile de chanvre 7 ml
huile de nigelle 7 ml
huile de tamanu 7 ml
huile de pépin d’argousier 7 ml
huile essentielle lavande vraie 10 gouttes
huile essentielle camomille allemande 10 gouttes
huile essentielle palmarosa 10 gouttes
vitamine E 10 gouttes
pas d’huile essentielle ni huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
conservez les huiles végétales, vitamine E et mélange au frigo.
A bientôt
Bonsoir Christine et Nolwenn,
En lisant votre article ci-dessus je me suis posée une question : est-ce que l’huile végétale n’est pas altérée par l’eau de chaux ? Est-ce que le procédé de saponification, en fait, n’abîme pas l’huile ?
D’autre part je pense que l’eau de chaux peut se conserver plusieurs mois même si parfois il se forme des petits cristaux, je ne pense pas qu’ils peuvent altérer ses qualités, il me semble pas que ce soit un produit fragile comme les huiles mais je préfère vous demander confirmation.
Tous mes remerciements par avance pour votre réponse.
Bonjour Claudine,
La saponification est une réaction totale qui transforme l’huile végétale et l’eau de chaux en un savon + de la glycérine. La qualité de l’huile végétale utilisée et le procédé de saponification à froid produiront un savon de très bonne qualité. Donc les composants de l’huile ne sont pas alternés mais simplement transformés.
Vous avez raison l’eau de chaux n’est pas fragile et peut se conserver plusieurs mois voir même quelques années!
A bientôt