De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › Les Soins Visages › Acné ado sans peau grasse, femme +50 ans peau mixte sensible
-
AuteurMessages
-
CristalineInvité4 janvier 2021 à 22 h 59 minNombre d'articles : 3738
Bonjour,
Je vais avoir 53 ans. Ma peau est historiquement mixte (des pores dilatés sur le nez , tendance à briller sur le T et quelques boutons). J’ai fait de la dermite séborrhéique sur le haut du visage et à la lisière du cuir chevelu il y a quelques années. Depuis que je n’utilise plus que des produits naturels, elle s’est très nettement estompée mais avec souvent un petit retour à partir de l’automne. Actuellement, ma peau a toujours les pores plutôt dilatés au niveau du nez, elle tire au niveau des pommettes et des joues, me démange au niveau du front avec une plaque à l’un des sourcils et présente 3-4 petites bosses au niveau du menton (des microkystes ?). Lorsque j’ai procédé à une diète de soins ce weekend (nettoyage à l’huile + savon + hydrolat et rien d’autre), ma peau a été très inconfortable toute la journée (tiraillements partout), pas de brillance le soir mais des sortes de marques sur une joue. Je précise que j’ai des tâches de rousseur mais que ma peau bronze, et qu’elle rougit TRES facilement quand je fais du sport par exemple et réagit, notamment par des boutons, si j’utilise des produits non adaptés ou trop riches. Je ne me maquille pas. Voilà pour la situation générale. En ce moment, étant enseignante, je porte un masque 2 fois quatre heures quatre jours par semaine et parle beaucoup donc j’ai la bouche, son pourtour et le menton ainsi que la pointe du nez toujours humides (et un peu soumis aux frottements) ces jours-là mais je ne porte pas de masque les autres jours, sauf ponctuellement si j’ai une course à faire.
Je me suis penchée sur l’huile de chanvre, le serum 5 et l’oléo-fluide 5, mais sont-ce vraiment les produits les plus produits indiqués ? Le problème reste toujours de définir notre type de peau et nos besoins. A cela s’ajoute le choix du « traitement » alors que l’on n’a pas votre connaissance dans ce domaine.Mon fils, âgé de 18 ans, a une peu acnéique mais qui n’est pas grasse et ne présente pas de pores dilatés. Il n’applique actuellement rien sur son visage et me dit ne ressentir aucun tiraillement. On pourrait dire qu’il a une peau normale avec de l’acné. Le serum 4 ne serait-il pas trop fort ?
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce long message – je tenais à vous apporter le plus d’informations susceptibles de vous être utiles- et serais enchantée de bénéficier de vos conseils ; je ne peux d’ailleurs que louer votre attitude sur cette communauté.
Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Bonjour Cristalline,
oui l’huile de chanvre, sérum 5 et oléofluide 5 sont tout à fait adaptés pour votre peau.
Si votre peau tiraille et est inconfortable et sensible en rougissant, évitez le nettoyage au savon ou alors très ponctuellement.
Vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée ou de lavande vraie, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
Sur les boutons, microkystes, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
En soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
En journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
Sur les zones de DS, vous pouvez appliquer quelques gouttes de l’oléofluide 5.
Votre fils peut nettoyer son visage, de la même manière et utiliser le sérum 5 si sa peau a tendance à être sensible ou normale.
Avant le sérum, il peut utiliser le gel d’aloe vera de la même manière.
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. Conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo.
Courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôtCristalineInvité5 janvier 2021 à 18 h 16 minNombre d'articles : 3738Bonsoir Nolwenn,
Je vous remercie de votre réponse aussi rapide, complète et claire.
Je rajoute juste une petite question : j’ai également ce phénomène de peau sensible qui desquame dans le conduit externe de l’oreille. Quel reliquat sur mes mains (pour n’en avoir que très peu, après l’application du soin sur le visage) de ces trois soins (huile de chanvre, oléofluide 5 et serum 5) puis-je y appliquer ou est-ce totalement contre-indiqué ?
Je vais maintenant pouvoir terminer ma commande de façon éclairée.
Cordialement,CristalineInvité5 mai 2021 à 19 h 46 minNombre d'articles : 3738Bonjour Nolwenn,
J’ai résisté à l’envie de vous écrire un nouveau message beaucoup plus tôt au vu des premiers effets constatés et voici donc notre retour d’expérience.Au bout de 3-4 jours :
– le caractère inflammatoire de l’acné était déjà bien réduit
– les pores étaient nettement resserrés
– les tiraillements et démangeaisons limités et traités par de l’huile de chanvre en cours de journée (ce que je continue)Au bout de 2 mois :
– l’acné est vraiment réduite
– le DS se fait rare et a disparu au niveau du conduit auditif externe
– j’attends que les rougeurs continuent à s’estomper
Ma peau est souple, douce, je pense que le terme qui la qualifie le mieux est « moelleuse », ni grasse ni sèche ; elle semble, globalement, en état de santé.Une remarque concernant votre liniment.
J’avais essayé le nettoyage avec un liniment il y a des années de cela … et n’avais pas poursuivi. J’ai utilisé le vôtre …… et j’en suis tellement contente que j’en ai déjà racheté.Je précise que j’utilise des huiles végétales depuis de nombreuses années et c’est la première fois que je note cette affinité exceptionnelle avec la peau.
J’ai trouvé chez Oleassence de la générosité et de la gentillesse , de la simplicité, de la qualité et de l’efficacité : bref, que du bonheur.
Je n’attends pas de vous un catalogue de 2 000 références et des routines compliquées. Surtout ne changez rien, c’est ainsi que nous vous apprécionsMerci encore et à bientôt
-
AuteurMessages