De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › La Peau › acné microkystique tenace
-
AuteurMessages
-
AlineInvité3 octobre 2020 à 14 h 54 minNombre d'articles : 3738
Bonjour, ayant fait le tour de quasiment toutes les solutions existantes pour me débarrasser de mon acné microkystique (traitements dermatologiques, dont roacutane, produits naturels…), j’avoue être désespérée… Cela a débuté à 12-13 ans, avant que je ne sois réglée (à 17 ans) : pilule ou pas pilule, zéro différence. J’ai aujourd’hui 37 ans… J’ai souffert, et souffre encore par moments de TCA (hyperphagie), mais que je mange sainement ou pas, là aussi je ne vois aucune différence. Je n’ai pas encore tenté le laser, les led… Peut-être serait-ce une solution mais je n’en ai pas les moyens… Que me reste-t’il ? J’arrive à un âge où les rides commencent à pointer leur nez : je n’ai aucune envie de tout cumuler : rides et acné, ça fait un peu beaucoup… Merci pour votre aide. Aline G
Bonjour Aline,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
Préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez les textures crèmes, fluides, compactes.
Vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée ou de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
Sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer u peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire beaucoup plus longtemps.
Sur les boutons, les plus récalcitrants, après le gel d’aloe vera, vous pouvez appliquer 1 coton avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et d’hélichryse italienne ou de lavande vraie, en laissant le coton en place 10,20,30 secondes, en appuyant légèrement.
Vous pouvez faire ce protocole toutes les 30minutes pendant 2h.
Pas d’huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
En soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 5.
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. Conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. Sinon au frigo.
Courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt -
AuteurMessages