De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › La Peau › Aide protocole visage
-
AuteurMessages
-
MaevaInvité10 mai 2023 à 10 h 57 minNombre d'articles : 3734
Bonjour,
Depuis que j’ai découvert votre site il y a huit ans, je n’utilise que des produits naturels mais peau tiraille toujours, hyper-réactive, très sensible et couperosée/rosacee.
J’ai essayé deux fois de faire une diete mais au bout de quelques jours la couperose/rosacee s’est empirée, boutons et mes rides se creusent. Alors j’ai eu peur de faire une erreur par rapport à ma nature de peau et j’ai arrêté la diète.
Pouvez-vous me dire en tant que professionnelle si votre diète peut convenir à ma peau malgré tous ces problèmes et s’il faut que je persiste ou si ce n’est pas adapté ?
De plus pour cacher mes rougeurs j’utilise parfois le fond de teint poudre « les 3 fées » mais celui-ci assèche encore plus ma peau.
Merci beaucoup pour votre aide, car je suis perdue dans ce qu’il faut que je fasse de bien pour ma peau.Bonjour Maëva,
Oui, la diète est adaptée mais effectivement, durant environ 1 à 3 mois, la peau peut être inconfortable. En effet, lorsque l’on passe des soins conventionnels vers les naturels, la peau a parfois besoin d’un temps pour s’y habituer. Si dans un premier temps votre peau pèle, tiraille, rougit, ce sera normal, je vous partage un article qui explique ce phénomène : https://www.oleassence.fr/la-dermo-cosmetique-naturelle-2/la-cosmetique-naturelle/peau-effet-rebond
Vous pouvez regarder pour des fonds de teint chez Lily Lolo, Dr Hauschka ou encore appliquer une crème solaire teintée bio environ 5 minutes après avoir massé votre visage avec une huile végétale. Vous en trouverez chez Alphanova ou chez les laboratoires Biarritz.
Personnellement, pour faire la diète, je préfère utiliser : de l’hydrolat de lavande + de l’huile de jojoba et le soir, nettoyer ma peau avec le liniment puis l’hydrolat puis l’huile de jojoba.
En parallèle, une cure d’oméga 3 devrait contribuer à apaiser votre peau (demandez conseil à votre pharmacien).
Belle journée !- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Virginie d'Oleassence.
MaevaInvité12 mai 2023 à 12 h 30 minNombre d'articles : 3734Bonjour Virginie,
Merci beaucoup pour votre retour.
D’accord, je vais suivre vos conseils pour les produits à utiliser pour la diète. J’ai justement acheté récemment de l’huile
de jojoba et je n’ai jamais testé l’hydrolat de lavande car je pensais qu’elle était destinée au peau plutôt acnéique. J’ai régulièrement utilisé celui de camomille et de fleur d’oranger.
Ne sachant plus que faire il y’a quelques semaines, j’utilise actuellement le soir le lait démaquillant de Toleriane (car peu d’ingrédients), suivi de l’eau thermale de Jonzac. Le matin l’eau thermale, puis un peu de jojoba.
Puis-je terminer ce lait ou est-il en contradiction avec ma diète car ce n’est pas un produit naturel ? Me conseillez-vous d’arrêter et de faire liniment + hydrolat ?
Merci à vous pour votre retour et votre aide.
MaevaMaevaInvité27 mai 2023 à 22 h 48 minNombre d'articles : 3734Bonjour Virginie,
Merci pour votre retour.
J’ai essayé l’hydrolat de lavande. Cela me chauffe un peu le visage et me tiraille, ma peau est plus sèche après et desquame.
Peut-être que celle-ci ne me convient pas ou est-ce normal ? Ma peau se sent beaucoup mieux après l’eau thermale. Est-ce que l’eau thermale peut rééquilibrer le pH de la peau après le liniment où il n’y a que l’hydrolat pour pouvoir la rincer ?
Merci encore pour votre aide précieuse.Maeva
Bonjour Maëva,
L’eau possède un pH neutre alors que les hydrolats ont un pH légèrement acide comme celui de la peau donc idéalement, il vaudra mieux passer un coton imbibé d’hydrolat après avoir lavé votre peau avec le liniment.
Difficile à dire si vous êtes sensible à l’hydrolat de lavande ou aux conservateurs. Je vous conseille de vous rendre dans un magasin bio et de tester un hydrolat sans conservateur afin de voir comment votre peau réagit.
Belle journée !MaevaInvité9 juin 2023 à 13 h 28 minNombre d'articles : 3734Bonjour Virginie,
Merci pour votre retour.
J’ai donc débuté il y a 4 jours cette routine :
matin = hydrolat de ciste (Sans conservateur comme conseillé), une ou deux gouttes de jojoba et crème solaire teintée 50 laboratoire Biarritz
soir = liniment+ hydrolat de ciste
La plupart des témoignages sur le liniment dit que la peau est confortable après, moi elle tiraille et desquame par endroit.
Est ce possible et ça passera ou est ce que le liniment ne convient pas à ma peau ?(je précise que je ne supporte pas les huiles essentielles).
Merci à vous pour votre aide précieuse.Bonjour Maëva,
Les squames ne signifient pas forcément que votre peau ne tolère pas le liniment mais à mon sens, elle a besoin d’être nettoyée autrement pour le moment.
Je vous recommande de nettoyer votre peau ainsi :
1) Nettoyez votre visage avec le Savon Bourrache Géranium Rosat – Oleassence en Luberon (à éviter si vous êtes enceinte ou allaitante car il contient de l’huile essentielle). Si votre peau rougit lorsque vous la rincez à l’eau du robinet, il faudra la rincer avec de l’eau de source.
2) Appliquez de l’hydrolat de lavande à l’aide d’un coton
Sur les zones où vous avez des squames, il sera bien d’appliquer de l’oleo-fluide 5 jusqu’à amélioration.
Belle journée ! -
AuteurMessages