De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › Le Corps › Cicatrice enfant
-
AuteurMessages
-
HélèneInvité26 janvier 2022 à 20 h 17 minNombre d'articles : 3735
Bonjour,
Suite à une chute survenue il y a 2 mois à peu près, mon fils de 6 ans s’est ouvert la jambe, ce qui a nécessité 6 points de suture. Il présente aujourd’hui une cicatrice qui est bien rouge et un peu boursouflée au niveau du tibia et qui de plus est douloureuse pour lui.
Quel soin pourrais-je lui appliquer pour atténuer et protéger sa cicatrice ainsi que pour calmer sa douleur ?
En vous remerciant par avance pour vos conseils qui me seront précieux.
Cordialement.
HélèneBonjour Hélène,
Vous pouvez masser la cicatrice matin et soir avec de l’oléo-fluide 3 https://www.oleassence.com/products/oleo-fluide-n-3-stimulant-de-la-reparation-de-la-peau?_pos=1&_sid=bb98620e3&_ss=r
Le soir, si sa peau le tolère, vous pouvez appliquer une fine couche de gel d’aloe vera sur la cicatrice puis, masser avec l’oléo-fluide 3.
Pour apaiser la douleur, vous pouvez au préalable mettre des glaçons dans un gant de toilette puis, les poser au maximum 10 minutes sur l’endroit douloureux.
Comptez 4 à 6 mois pour voir une amélioration et protégez bien la cicatrice du soleil.
A bientôt !HélèneInvité27 janvier 2022 à 19 h 44 minNombre d'articles : 3735Bonsoir,
Je vous remercie pour votre conseil.
En effet, le gel d’aloe vera, je l’utilise déjà et je lui masse matin et soir quelques minutes mais il l’a douloureuse, ce qui fait que le massage n’est pas très efficace car il ne se laisse pas faire.
Contre le soleil, je lui mets de la crème solaire bio, puis-je continuer à lui en mettre avec le fluide en plus ?
Cordialement.Bonjour Hélène,
Avez-vous fait contrôler sa cicatrice par un médecin depuis que le retrait des points de sutures ? Logiquement, le froid des glaçons devrait neutraliser la douleur et j’espère que grâce à ça, vous pourrez masser la zone sans que ça ne soit douloureux pour votre fils.
Vous pouvez appliquer la crème solaire environ 5 minutes après avoir massé la cicatrice avec l’oléo-fluide 3.
A bientôt !HélèneInvité28 janvier 2022 à 15 h 56 minNombre d'articles : 3735Bonjour,
Merci pour votre retour.
Effectivement, nous sommes plusieurs fois allés chez la pédiatre qui a noté une bonne évolution de la cicatrice justement. Il l’a douloureuse depuis peu donc nous sommes retournés voir la pédiatre qui lui a prescrit une crème cicatrisante et apaisante, c’est elle également qui nous a conseillée le gel d’aloe vera pour sa fraîcheur et pour l’hydratation cutanée. Elle nous a également parlée comme vous de mettre des glaçons sur la zone douloureuse mais mon fils se les retire aussitôt. Il est donc difficile de le soigner convenablement dans ces conditions.
Pensez-vous que même si le massage ne se fait pas de façon très efficace, cela va impacter sur la guérison de la cicatrice ou sur ses douleurs ?
Merci à vous.
Bonne journée.Bonjour Hélène,
Peut-être qu’en mettant les glaçons dans un gant de toilette marrant, type personnage de dessin animé, cela aidera à ce qu’il le conserve au moins 5 minutes (maximum 10 minutes, je le répète).
Pour ce qui est du massage, peut-être que lui accepterait de masser la zone si vous lui montrez comment faire et dans ce cas, il saura adapté le massage en fonction de la douleur.
Malheureusement, je ne vois pas d’autres solutions à vous proposer. La guérison se fera de toute façon mais le fait de masser les cicatrices « fraîches » permet d’améliorer leur aspect voire de les faire disparaître. Le plus important sera de la protéger du soleil.
A bientôt ! -
AuteurMessages