De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › La Peau › Cicatrice opératoire
-
AuteurMessages
-
MatthieuInvité2 février 2022 à 19 h 31 minNombre d'articles : 3737
Bonsoir,
J’aurai besoin de vos recommandations concernant ma cicatrice post opératoire.
Voilà, je suis policier et il y a quelques mois, j’ai été blessé par une arme à feu au bras. Suite à ça, j’ai subi une opération consistant à extraire la balle. J’ai aujourd’hui une cicatrice post-op oedématiée, elle est semblable à une cicatrice cheloïde et celle-ci est douloureuse (sûrement en raison de l’impact de la balle). Je me fais suivre par mon médecin qui m’a déjà prescrit des traitements dermocorticoides, antalgiques pour la douleur et antiobiotherapie préventive en cas d’infection.
Je souhaiterais donc savoir s’il y aurait plutôt un remède naturel pour améliorer l’aspect de ma cicatrice et réduire à la fois les douleurs qui sont tout de même importantes en plus de mes traitements ?
Merci d’avance,
MatthieuBonjour Matthieu,
Je suis désolée de voir que vous souffrez encore de cette blessure et espère réussir à vous aider.
Vous pouvez la masser matin et/ou soir avec l’oléo-fluide 3. Le soir, vous pouvez au préalable appliquer un peu de gel d’aloe vera car cela contribue également à la cicatrisation. Pour apaiser la douleur et favoriser la cicatrisation, vous pourrez ajouter des huiles essentielles : 0.1% de gaulthérie couchée + 1% de lavande vraie + 0.5% de ciste. Toutefois, il faudra appliquer le mélange 5 jours par semaines puis faire une pause de 2 jours en appliquant l’oléo-fluide 3 sans huile essentielle. En effet, nous recommandons de faire ce qu’on appelle des « fenêtres thérapeutiques » lors de l’utilisation d’huiles essentielles. Cela signifie qu’il faut faire une interruption provisoire dans le but d’éviter une accoutumance de l’organisme et donc une moindre efficacité des huiles essentielles.
Aussi, les huiles essentielles de gaulthérie et de ciste ne doivent pas être utilisées si vous êtes sous traitement anti-coagulant. L’huile essentielle de gaulthérie est à proscrire chez les personnes allergiques à l’aspirine ou aux dérivés salicylés. En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.
Si vous craignez de ne pas réussir à ajouter les huiles essentielles, je vous recommande de contacter la pharmacie du parc Monceau qui sera certainement en mesure de vous aider, contactez les de notre part à cette adresse : pharmacieduparcmonceau@yahoo.fr
Important : Il vaut mieux éviter d’appliquer des crèmes conventionnelles car ils annihilent les effets des soins naturels. Vous pourrez utiliser le fluide avec huile essentielle lorsque vous aurez terminé d’utiliser les soins prescrits par votre médecin. En attendant, il faudra uniquement utiliser celui sans huile essentielle et ne pas l’appliquer en même temps que votre crème. Notez qu’il ne faut pas interrompre du jour au lendemain des crèmes contenant de la cortisone, il faut diminuer les applications progressivement. Exemple : passer à une seule fois par jour pendant 1 semaine, puis 1 jour sur 2 pendant 1 semaine et encore 2 fois par semaine sur 2 semaines environ.
Pensez à faire suivre et contrôler l’évolution par un médecin pour écarter tout risque de sur infection.
Prenez soin de vous ! -
AuteurMessages