De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › La Peau › Cicatrice très ancienne
-
AuteurMessages
-
ManonInvité10 mars 2022 à 10 h 11 minNombre d'articles : 3737
Bonjour,
J’ai une cicatrice très ancienne sur le visage suite à une chute, depuis elle s’est forcément atténuée et son aspect ne change plus, je veux dire par là qu’elle est toujours visible tout de même bien qu’il arrive que sa couleur change en fonction du temps et moment de la journée. Elle est généralement blanche à beige mais elle peut devenir plus rose voire rouge l’été à cause du soleil.
Je pense qu’il n’y aucun espoir de la voir disparaître un jour en raison de son ancienneté mais est ce possible au moins de la rendre quasiment invisible en l’atténuant davantage ?
J’ai vu que l’huile de rosier muscat pouvait être un bon remède pour les cicatrices ainsi que l’huile de chaulmoogra ? La quelle serait la mieux adaptée ? Puis-je rajouter une HE avec une de ces huiles végétales pour plus d’efficacité, j’ai vu l’HE d’helicryse italienne mais il paraît qu’elle peut devenir neurotoxique alors vaudrait il mieux l’éviter ? Celle de lavande pourrait davantage convenir ? Sinon la quelle me conseillerez-vous ?
De plus, quelle crème solaire dois-je appliquer pour la protéger du soleil l’été qui peut être combinée à vos soins ?
Un grand merci à vous pour votre retour,
Cordialement,
ManonBonjour Manon,
En été, vous pouvez appliquer les crèmes solaires des Laboratoires Biarritz, U.V bio environ 5 minutes après avoir massé votre visage avec votre sérum habituel.
Il est souvent difficile de repigmenter une cicatrice car la plupart du temps les mélanocytes (= cellules responsables de la pigmentation de la peau) ont été totalement ou partiellement détruits par le traumatisme.
Si votre cicatrice est complètement blanche, ça sera très compliqué.
Si au contraire votre cicatrice est plus claire que votre carnation, cela peut laisser penser qu’il y a encore une activité pigmentaire possible. Dans ce cas vous pouvez essayer d’appliquer de l’huile de Chaulmoogra : 1 à 2 gouttes en massage le matin puis avec du gel de l’aloe vera et de l’oleo-fluide 3 le soir.
En parallèle, exposez progressivement, mais raisonnablement, votre cicatrice (si elle a plus d’un an) au soleil pour stimuler la production de mélanine.
Vous pouvez ajouter 1% d’huile essentielle de lavande vraie (je vous déconseille celle d’hélichryse italienne car votre cicatrice est ancienne). Cependant, nous recommandons de faire ce qu’on appelle des « fenêtres thérapeutiques » lors de l’utilisation d’huiles essentielles. Cela signifie qu’il faut faire une interruption provisoire dans le but d’éviter une accoutumance de l’organisme et donc une moindre efficacité des huiles essentielles. Exemple : 5 jours d’application d’un soin avec huile essentielle, 2 jours d’application d’un soin sans huile essentielle.
Tenez-nous au courant de l’évolution mais comptez 4 à 6 mois pour voir une amélioration !ManonInvité10 mars 2022 à 19 h 33 minNombre d'articles : 3737Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils.
D’autres questions me viennent à l’esprit:
Ma cicatrice n’est pas blanche mais plutôt couleur chair justement (elle est légèrement marron clair qui tire vers le beige), cela peut dépendre du temps et de certains facteurs comme précisé précédemment, pensez-vous donc qu’une activité pigmentaire est toujours possible ?
De plus, de repigmenter la cicatrice, cela va pas la rendre plus visible justement ? A quoi consiste la repigmentation ? Va t’elle modifier la couleur de la cicatrice ou permettre la reconstitution d’un nouveau tissu cutané ? Car le fait qu’elle soit visible, cela vient surtout du fait qu’un nouveau tissu cutané s’est créé et a perdu le tissu cutané naturel d’avant. Le tissu naturel peut il se recréer ?
Lors d’une exposition au soleil pour favoriser la pigmentation de la cicatrice, faudra t’il que je la protège avant avec de la crème solaire ? Et quelle durée d’exposition et à quelle fréquence ? Est-ce la seule méthode pour repigmenter la cicatrice ou les huiles que vous m’avez conseillée vont permettre ce processus également ?
Je précise que ma cicatrice est très ancienne, elle a 18 ans, c’est pour cela que je crois qu’aucun remède pourra l’éradiquer.
Merci d’avance pour votre réponse,
Cordialement.Bonjour Manon,
Vous aviez précisé que votre cicatrice était blanche au centre, voilà pourquoi, je vous recommandais cela. Toutefois, rassurez-vous, le protocole que je vous recommande, à savoir, masser la cicatrice avec de l’huile de chaulmoogra le matin (cette huile végétale agit sur les taches brunes et/ou blanches). Le soir, il faudra bien appliquer une fine couche de gel d’aloe vera puis masser la cicatrice avec l’oleo-fluide3.
En revanche, évitez d’exposer votre cicatrice au soleil car elle est de couleur chair et à tendance à foncer. Dans ce cas, protégez là du soleil et en cas d’exposition, appliquez bien un écran total bio.
Le massage contribue à atténuer la cicatrice donc n’hésitez pas à prendre le temps de bien la masser matin et soir.
A bientôt !ManonInvité11 mars 2022 à 16 h 13 minNombre d'articles : 3737Bonjour,
Excusez-moi je me suis mal exprimée, je voulais dire qu’elle était de couleur chair oui plutôt. Dans ce cas j’essaierai l’huile de chaulmoogra le matin.
Pour ce qui est du soir j’ai déjà du gel d’aloe vera de votre gamme et de l’huile d’argan également, j’ai vu que votre oleo fluide 3 contenait de l’huile d’argan, de ce fait puis-je appliquer du gel d’aloe vera + huile d’argan juste ou ce sera plus efficace avec l’oleo fluide ?
Merci encore pour votre réponse,
Cordialement. -
AuteurMessages