De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › La Peau › Cicatrices
-
AuteurMessages
-
IsabelleInvité29 mars 2022 à 22 h 26 minNombre d'articles : 3750
Bonjour,
J’ai effectué une réduction mammaire il y a pile une année. Mes cicatrices sont bien selon la chirurgienne, mais elles sont blanches, c’est apparement ma manière de cicatriser. Les autres cicatrices que j’ai sur mon corps restent blanches aussi.
La chirurgienne me dit que je ne peux rien faire, à part peut-être du tatouage.
Pensez-vous que je puisse mettre quelque chose dessus pour les aider à « déblanchir » et devenir couleur « peau » ?
Merci !
IsabellBonsoir Isabelle,
Il est souvent difficile de repigmenter une cicatrice car la plupart du temps les mélanocytes (= cellules responsables de la pigmentation de la peau) ont été totalement ou partiellement détruits par le traumatisme. Si votre cicatrice est complètement blanche, ça sera très compliqué. Si au contraire votre cicatrice est légèrement plus claire que votre carnation, cela peut laisser penser qu’il y a encore une activité pigmentaire possible. Dans ce cas vous pouvez essayer d’appliquer de l’huile de Chaulmoogra : 1 à 2 gouttes en massage matin et soir d’exposer progressivement, mais raisonnablement, votre cicatrice (si elle a plus d’un an) au soleil pour stimuler la production de mélanine.
Enfin, 2 à 3 soirs par semaine massez la cicatrice blanche avec du gel d’aloe vera avant de la masser avec l’huile de chaulmoogra.
Je ne peux pas vous promettre qu’il y aura du résultat. Si d’ici 4 à 6 mois vous ne voyez pas d’améliorations, je pense qu’il n’y aura malheureusement plus grand chose à faire.
Bonne soirée ! -
AuteurMessages