De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › La Peau › Dermatite periorale
-
AuteurMessages
-
Romane23Invité23 décembre 2020 à 11 h 57 minNombre d'articles : 3738
Bonjour,
Je m’appelle Romane, j’ai 23 ans et je rencontre un problème de peau.
Souffrant depuis 1 mois de plaques de boutons rouges et seches, de démangeaisons et brûlures au niveau du contour du nez et de la bouche, j’ai usé de crèmes toujours plus grasses pour soulager ma peau pensant à une réaction de sécheresse due à l’hiver et à l’humidité liée au port du masque.. Puis, souffrant de dermatite seborréique du cuir chevelu, j’ai pensé qu’il s’agissait du même problème au niveau du visage.
Ma dermatologue m’a finalement diagnostiqué une dermatite périorale et je me suis rendue compte que je faisais sur ma peau tout l’inverse de ce qu’il fallait faire.
Elle m’a prescrit pendant 7 jours la crème Cutacnyl 10 à mettre le soir sur les lésions puis la crème Bioderma sensitive sébum (pour peaux sensibles à tendance acneique) à mettre le matin.
J’ai lu votre article sur la diète et la cure naturelle, cela me paraît très difficile car l’inconfort est si important lorsque je ne mets rien sur ma peau mais ce serait peut être la solution. A la lecture des témoignages, je m’inquiète concernant le traitement fourni par ma dermatologue. Qu’en pensez vous ?
Et quels conseils me donnez-vous pour me maquiller le teint notamment à l’arrivée des fêtes ? Ces plaques sont tellement inesthétiques… mais je n’ose plus rien mettre sur ma peau !
Merci beaucoup pour votre aide !Romane
Bonjour Romane,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris,qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels
Préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez les textures crèmes, fluides, compactes
Vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas ou de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique
En soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes d’huile de chanvre.
En journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
N’appliquez rien d’autre!
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales au frigo. Conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. Sinon au frigo.
Courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt -
AuteurMessages