De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › La Peau › dermatite périorale
-
AuteurMessages
-
CharlotteInvité16 août 2021 à 12 h 32 minNombre d'articles : 3737
Bonjour,
J’ai 32 ans et depuis le mois de juin 2021 j’ai rencontré 3 crises successives de ce que je pense être, après de nombreuses recherches, une dermatite périorale.
En effet, je me suis réveillée un matin avec quelques minuscules petits boutons blancs au niveau du menton. Sur le moment je ne me suis pas inquiétée en me disant qu’ils disparaitraient après l’application d’un soin anti-boutons.
Puis, dans la journée et surtout au réveil le lendemain matin ces petits boutons s’étaient multipliés de façon impressionnante. Tout mon menton ou presque était recouvert (un peu moins au centre du menton). Le reste de mon visage n’était pas affecté.
J’ai cru alors que c’était de l’acné hormonale ou que peut être le vaccin avait déréglé mon équilibre hormonal et que cela venait de là.
A coup de crèmes tantôt desséchantes pour faire disparaître les boutons, tantôt cicatrisantes pour éviter ensuite les marques le problème a fini par se résoudre au bout de quelques jours.
Puis, le 23 juillet, juste avant mon départ en vacances, les boutons sont revenus et c »était reparti pour une nouvelle crise qui a nouveau s’est résolue en quelques jours.
Depuis le 12 août, rebelote! 3ème crise (avec en prime un léger gonflement sous la paupière inférieure gauche) et cette fois pendant mes règles alors que les fois précédentes je ne les avais pas pendant les crises. J’ai alors commencé à sérieusement m’interroger sur l’origine potentiellement hormonale de ces crises pour finalement découvrir la dermatite périorale.
Je n’ai pu pour l’instant aller voir de dermato pour le confirmer (les délais pour obtenir un rdv étant de plusieurs mois) mais je n’ai pas trop de doutes.
A trop vouloir avoir une belle peau à coup d’acides, de retinol et de crèmes en tous genres je l’ai trop abîmée et elle se « venge » aujourd’hui.
Quels conseils pouvez vous me donner pour mettre un terme à ce cercle vicieux? Par ailleurs, est-il possible de reporter du maquillage conventionnel par la suite?
Enfin, ma problématique principale et la raison pour laquelle j’utilisais toutes ces crèmes était principalement les traces de cicatrices d’anciens boutons. En effet, j’ai une peau mate qui marque énormément à la moindre imperfection en laissant une trace brune ensuite qui met des mois, voire des années à partir. Que pouvez-vous me conseiller?
Je vous remercie,
Charlotte
- Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 3 mois par Nolwenn.
Bonjour Charlotte,
l’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
Préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez les textures crèmes, fluides, compactes.
Vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas ou de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
En soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou, 4-5 gouttes d’huile de chanvre.
En journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle , desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
Hors crise de dermatite périorale, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes , en local, en préventif et en curatif, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
En soin , vous pourrez utiliser le sérum 5 + quelques gouttes d’huile de chaulmoogra pour unifier le teint.
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. Conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. Sinon au frigo.
Courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt -
AuteurMessages