De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › La Peau › Dermite seboreique
-
AuteurMessages
-
SophieInvité3 août 2020 à 22 h 41 minNombre d'articles : 3754
Bonjour
Je suis atteinte depuis très longtemps d’une dermite seboreique. Depuis plusieurs années je mets des crèmes antifongique et tridesonit en cas de poussée. Le problème c’est que j’en ai mis de plus en plus souvent. J’ai décidé depuis 15 jours de tout arrêter et d’essayer l’huile essentielle arbre à thé et lavandin fine avec l’aloe vera ou base neutre acheté sur les conseils d’un magasin bio.
Ça.marche assez bien mais il y a des moments où ça me brûle et me pique et ma peau est très sèche. Je voulais vous demander si je dois encore patienter pour avoir de meilleurs résultats ? Ma peau est encore bien rouge avec beaucoup de squasmes. L’hydrolat de romarin me pique aussi quand je l’applique avec un coton et ça va mieux après. Que me conseillez cous pour enlever les squasmes et hydrater ma peau ?
Je viens de commander les produits recommandés pour la dermite sur votre site et je voulais savoir si je pouvais commencer le traitement tout de suite ou si je devais attendre un peu avant de commencer.
Je vous remercie pour vos réponses
Bien cordialementBonjour Sophie,
c’est normal que la peau s’assèche avec les huiles essentielles et (peut être) trop de gel d’aloe vera.
L’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
Préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez crèmes, fluides, compactes.
Vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas ou de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
En soin quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes en tout d’huile de chanvre et d’huile de jojoba.
En journée, si la peau tiraille , chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle , démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
Sur les zones de DS , vous pouvez appliquer 1 goutte de l’oléofluide 5.
Pas d’huile essentielle ni d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
Pour l’huile essentielle de tea tree, elle devient irritante après 3-4 jours, utilisée seule, c’est normal.
Il faut l’utiliser moins longtemps si votre peau s’irrite.
Il faut toujours faire une pause dans l’utilisation des huiles essentielles, 2 jours par semaine ou 1 semaine par mois.
Pour le gel d’aloe vera , il faut vraiment en mettre très très peu, et si cela irrite, faire aussi des pauses.
Je vous conseillerai dans un premier temps, de n’appliquer que de l’huile de chanvre pour apaiser votre peau.
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. Conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. Sinon au frigo.
Courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôtSophieInvité9 août 2020 à 19 h 24 minNombre d'articles : 3754Bonjour Nolwenn,
Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils
Sur les conseils d’un magasion bio, j’ai mis Skin Food de Weleda depuis mercredi dernier et ma peau va nettement mieux. Je n’ai presque plus de squasmes et je suis encore un peu rouge mais beaucoup moins que la semaine derniere.
J’ai reçu vos produits : hydrolat de camomille allemande, liniment oléocalcaire démaquillant et Oléo-Fluide n°5. Avec la chaleur, je les ai mis au frigo en attendant de m’en servir.
Je voulais savoir si je pouvais les utiliser dès maintenant ou si je devais attendre que ma peau redevienne nette. Je mettrai l’hydrolat car le mien est terminé.
Autre question, le liniment est-il bien que si on se maquille ou est-ce que je peux l’utiliser pour me nettoyer la peau soir et matin même si je ne suis pas maquillée ?
Pour vos conseils à la place d’une crème, appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes en tout d’huile de chanvre et d’huile de jojoba. Est ce que je peux utiliser ces huiles tout le temps ou seulement en cas de poussée de ma dermite; Est-ce un mélange des 2 huiles qu’il faut faire ? est ce 2 gouttes d’huile de chanvre + 2 gouttes d’huile de jojoba ?
Je souhaitais préciser que je n’ai pas utilisé l’huile essentielle Tee trea seule mais toujours avec l’aloé vera (mais sans doute trop). J’avais fait un test en mettant une goutte de Tee trea dans le pli du coude avant de commencer.
Merci d’avance pour vos réponses
Bien cordialementBonjour Sophie,
oui, vous pouvez utiliser les produits dès maintenant.
Le liniment est conseillé pour le nettoyage et le démaquillage, et doit être suivi de l’utilisation d’un hydrolat.
Les huiles de chanvre et de jojoba sont à utiliser tout le temps, en soin quotidien.
Soit vous les utilisez l’une après l’autre, soit vous faites un mélange en parts égales.
A bientôtSophieInvité10 août 2020 à 22 h 15 minNombre d'articles : 3754Bonjour Nolwenn,
Merci pour vos conseils et vos réponses si rapides.
Une dernière chose que je souhaitais savoir pour l’Oléo-Fluide n°5. Est ce que je dois en mettre 1 goutte tous les jours sur les zones de ma DS et même si je n’ai pas de plaques ni de rougeurs ou faut-il en mettre que si des rougeurs ou plaques apparaissent ? et pour combien de temps ? faut il ne pas dépasser une certaine durée pour l’application ?
Merci
Cordialement -
AuteurMessages