De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › Le Corps › Douleurs menstruelles
-
AuteurMessages
-
RoxaneInvité27 janvier 2022 à 14 h 25 minNombre d'articles : 3735
Bonjour,
J’ai 20 ans et comme indiqué dans le titre, j’ai les règles douloureuses qui sont même parfois insupportables.
Je prends des antalgiques et me pose des bouillottes chaudes pour calmer la douleur, ce qui marche un peu généralement mais celle-ci revient quelques heures après.
J’ai vu que les huiles essentielles pour diminuer les contractions utérines et donc soulager la douleur étaient bien ?
Si tel est le cas, pourriez-vous me conseiller une huile ou un autre produit qui me permettrait de calmer ma douleur et ainsi éviter de redouter chaque cycle que je vis comme une souffrance.
Merci par avance pour votre aide.
Bonne journée.Bonjour Roxane,
Je comprends totalement votre désarroi car je connais bien ce problème mais cela sort de nos conseils en dermo-cosmétique. Je vous partage un article dans lequel vous trouverez des solutions adaptées : https://www.remeterre.fr/douleurs-menstruelles/
Pour ma part, l’alimentation joue énormément, je remarque que lorsque j’ai une alimentation équilibrée, où je limite la consommation de sucres, j’ai moins de douleurs durant mes règles.
Enfin, je vous conseille d’en parler à votre gynécologue car contrairement à ce qu’on nous répète depuis des années, il n’est pas normal d’avoir mal pendant ses règles. Peut-être vous prescrira-t-il des examens complémentaires pour déterminer la cause.
Prenez soin de vous !RoxaneInvité27 janvier 2022 à 20 h 12 minNombre d'articles : 3735Bonjour,
Je vous remercie pour l’article que vous m’avez partagée. Après l’avoir lu, j’ai vu que les tisanes pouvaient apporter des bienfaits. A quelle fréquence, pourrais-je en boire ?
Concernant le sucre, je diminue effectivement ma consommation mais ça ne suffit pas.
Lors de mes premiers cycles, je n’avais jamais eu de douleurs aussi importantes que maintenant (cela fait que quelques mois que ça a commencé).
Pour ce faire, j’ai eu plusieurs rendez-vous chez ma gynécologue qui m’a examinée plusieurs fois et elle n’a détecté aucune anomalie, ce que je trouve surprenant étant donné l’intensité des douleurs.
Néanmoins, ayant arrêté la pilule il y a 5 mois, elle m’a dit que le problème pouvait venir de là car apparemment cela entraînerait des règles irrégulières et dans certains cas douloureuses dû à une perturbation du corps. Mais depuis, je les ai sans arrêt douloureuses et je ne sais plus quoi faire.
En tout cas, je vous remercie quand même pour votre réponse.
Cordialement.Bonjour,
De mon côté, je prends une tisane dès que je sens que les douleurs commence puis j’applique une bouillotte et si besoin, je reprends une tasse de tisane dans la journée.
Essayez de parler de vos douleurs à votre médecin traitant, peut-être pourra-t-il vous prescrire des examens complémentaires (échographie…) pour trouver l’origine des douleurs. L’arrêt de pilule peut avoir un impact effectivement, certaines femmes rapportent que des douleurs sont apparues après une vaccination… Il est compliqué de de trouver la cause, c’est pourquoi, le mieux serait de consulter un autre médecin.
Prenez soin de vous !RoxaneInvité28 janvier 2022 à 16 h 05 minNombre d'articles : 3735Bonjour,
D’accord pour les tisanes, j’essaierai dès que j’ai des douleurs qui surviennent.
Je vais également voir si je peux avoir une consultation avec un autre médecin pour avoir un autre avis que ma gynécologue qui pourtant n’a rien trouvé d’anormal.
Je me demande presque si je ne reprendrai pas la pilule pour éviter de traverser ce cycle douloureux mais je pense que c’est loin d’être la meilleure solution.
Sur ce, merci beaucoup Virginie pour vos conseils et votre compréhension.
Cordialement.Bonjour Roxane,
Je ne veux pas vous effrayer, loin de là, mais d’expérience, je sais qu’il est bien d’avoir plusieurs avis… Depuis mon adolescence, on me répétait qu’il était normal d’avoir des douleurs et on me prescrivait des anti-douleurs. Or, parfois, c’est le signe qu’il y a autre chose mais tous les médecins ne sont pas forcément réceptifs à nos douleurs qui pourtant sont très intenses et moralement, c’est dur de revivre chaque mois ce problème.
Courage à vous et à bientôt !RoxaneInvité28 janvier 2022 à 17 h 05 minNombre d'articles : 3735Très bien, je prends en compte votre avis et merci pour votre partage d’expérience et comme vous dites, c’est dur moralement de se dire que tous les mois, il faut supporter les douleurs. Même ma mère appréhende chaque cycle autant que moi car elle ne supporte pas me voir me tordre de douleur.
Je vais quand même demander un autre avis à un médecin et lui expliquer clairement mon cas, j’espère qu’il trouvera une solution et que je n’aurai rien de très grave.
Merci Virginie.
A bientôtAngelaInvité28 janvier 2022 à 18 h 12 minNombre d'articles : 3735Bonjour Roxane,
Je comprends très bien ce que vous endurez, moi-même j’ai vécu la même chose à votre âge. J’ai aujourd’hui 30 et pendant 8 ans au moins, j’ai eu des douleurs insoutenables à chacun de mes cycles menstruels, ce qui impacte forcément votre état psychologique, vie sexuelle…
Il s’avère que ces douleurs étaient provoquées par une maladie appelée l’endométriose que l’on m’a décelé à 22 ans. C’est une maladie qui se caracterise par la présence d’endomètre (muqueuse utérine) en dehors de l’utérus. Les répercussions qui s’en suivent peuvent être notamment les douleurs lors des règles, une altération de la qualité de vie et même une fertilité difficile. Depuis, j’ai été opérée à 28 ans, ce qui a calmé quelque peu mes douleurs et m’a permis d’avoir mon premier enfant car oui j’avais des difficultés à tomber enceinte.
Tout ça pour vous dire que c’est un diagnostic possible au vu de la description de vos douleurs mais je ne veux pas vous inquiétez et je n’espère pas que ça soit le cas. Comme dit Virginie, seul un professionnel de santé pourra vous orienter au mieux et découvrir votre problème et vous apporter les solutions nécessaires.
En tout cas, bon courage et soignez vous bien.
Bonne continuation.
AngelaBonjour Angela,
Je vous remercie pour votre témoignage. Comme vous le savez probablement, l’endométriose touche 1 femme sur 10 mais bien souvent, le diagnostic tombe après des années de souffrance car malheureusement, tous les professionnels ne sont pas formés et minimisent les douleurs.
Les douleurs ne signifient pas nécessairement que nous souffrons d’une endométriose mais il est bien de consulter un médecin qui connaît cette maladie et qui saura donc prescrire les examens nécessaires si besoin.
Je suis ravie de lire qu’aujourd’hui, vos douleurs sont moins présentes et que cela vous a permis d’avoir votre premier enfant.
A bientôt !AngelaInvité31 janvier 2022 à 19 h 16 minNombre d'articles : 3735Bonsoir Virginie,
Je vous en prie, c’est avec plaisir que je partage mon expérience car comme vous dites, l’endométriose est une maladie dont on évoque trop peu le sujet et l’on ne réalise pas que de nombreuses femmes souffrent en silence, ce qui est très difficile à vivre.
Aujourd’hui, mes douleurs ont diminué depuis mes 20 ans où tout a commencé mais elles sont encore bien présentes. Je continue tout de même à me battre et ne perd pas espoir qu’un jour, tout ça soit qu’un mauvais souvenir même si je ne pense pas que l’on puisse guérir complètement l’endométriose.
Effectivement, je suis parvenue à avoir mon premier enfant après 6 ans d’échec.
Parfois, il arrive même que les douleurs soient présentes en dehors des cycles menstruels, ce qui a été le cas pour moi.
Mais voilà, comme vous le précisez, ce n’est pas parce qu’on a des douleurs intenses durant les règles, qu’il s’agit forcément de l’endométriose et heureusement.
J’ai également eu l’occasion de partager mon expérience avec l’actrice Laetitia Milot qui souffre également de cette maladie et qui est une femme avec un grand cœur et très compréhensive au travers de l’association EndoFrance, à laquelle je participe à certaines actions en tant que bénévole.
En tout cas, je vous remercie beaucoup pour votre soutien et l’attention que vous avez porté à mon témoignage.
En vous souhaitant bonne continuation.
Bien à vous.
Angela
P.S: Bravo également pour votre site qui est fabuleux et vos précieux conseils qui aident de nombreuses personnes atteintes de problèmes de peau tout en respectant l’environnement grâce à vos produits 100% naturels.Bonjour Angela,
Merci pour votre message :) Oui, il n’est pas simple de vivre avec l’endométriose, sans connaître les douleurs, les gens ont du mal à les comprendre. Heureusement, les médias en parle plus, petit à petit, les médecins sont plus à l’écoute et mieux formés sur ce problème, les choses s’améliorent ! Dans quelques années, si tout se passe bien, les diagnostics se feront plus rapidement.
Prenez soin de vous,
Virginie -
AuteurMessages