De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › Le Corps › Érythème fessier
-
AuteurMessages
-
MyriamInvité4 octobre 2022 à 7 h 47 minNombre d'articles : 3750
Bonjour,
Mon bébé de 6 mois a souvent des érythèmes fessiers malgré que je lui change ses couches dès qu’elles sont souillées. Depuis, sa naissance, elle a la peau très fragile et cela devient compliqué à gérer donc je me dis peut être que les soins naturels seront plus efficaces et je l’espère.
En ce moment, elle a un érythème fessier qui a du mal à passer, elle a des rougeurs très prononcées et on sent une sensation de chaleur assez importante au toucher, j’imagine que cela doit la brûler. Elle doit l’avoir vraiment sensible car même lors des changes, il est difficile de lui toucher la zone car elle se met à pleurer pour manifester sa douleur sûrement. Je lui applique de la vaseline, j’ai essayé plusieurs crèmes protectrices conseillées par la pédiatre mais rien y fait. Ses rougeurs là, commencent à s’étendre même jusqu’aux plis de l’aine, cela m’inquiète.
Que pourriez vous me conseiller pour aider à soulager sa douleur et réduire ses rougeurs et si possible la fréquence de ces érythèmes, je ne vois pas d’où ça peut venir, j’ai pas l’impression d’avoir fait quelque chose de travers. Je suis preneuse de tous les conseils donc si vous avez des solutions face à ce problème, dites moi et je ferai tout pour que cela cesse. Il est vrai qu’on peut ne pas bien faire les choses parfois, c’est pour cela que je préfère me renseigner sachant que c’est mon premier enfant.
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement.
MyriamBonjour Myriam,
Pour le change, je vous recommande de vous procurer un liniment oleo-calcaire à l’huile d’olive car cela préviendra l’erythème fessier. Nous n’en proposons pas mais vous en trouverez en pharmacie. Il est bien de laver les fesses de votre enfant avec le liniment à chaque change car il évite que les urines ou les selles deviennent irritantes pour la peau des bébés, en particulier au moment de la diversification alimentaire où les selles de bébé sont très acides et attaquent sa peau fine et fragile. Il prévient donc efficacement irritations et érythèmes.
Lorsque vous lui prenez un bain, vous pouvez laver la peau de votre bébé avec un savon fabriqué par saponification à froid. Exemple celui-ci : https://www.oleassence.com/products/savon-chanvre-macadamia-sans-he?_pos=1&_sid=45cffee62&_ss=r (attention, il contient de l’huile de Macadamia, il ne faudra pas l’utiliser si elle est allergique aux fruits à coque).
Au quotidien, il n’est pas indispensable d’appliquer un soin sur la peau de votre bébé. En revanche, si sa peau est sèche, vous pouvez masser votre bébé avec un peu d’huile d’abricot par exemple. Evitez de lui faire prendre des bains tous les jours car cela fragilise la peau et surtout, n’utilisez pas de l’eau très chaude.
Enfin, je vous partage un article qui pourra vous intéresser : https://www.oleassence.fr/tout-savoir-sur-la-peau-et-les-cheveux/la-peau-en-detail/peau-des-bebes-enfants/quelles-sont-les-meilleures-huiles-vegetales-pour-prendre-soin-de-bebe-au-naturel
Tenez-nous au courant de l’évolution !MyriamInvité5 octobre 2022 à 8 h 59 minNombre d'articles : 3750Bonjour,
Merci pour tous ces conseils Virginie, je vais suivre vos recommandations. Est ce que le liniment à l’huile d’olive va soulager ses douleurs en même temps car dès que je lui touche cette zone, elle a très sensible et j’ose pas trop lui toucher longtemps et j’abrège l’application des crèmes car elle se met à pleurer à chaque fois.
Merci pour cette précision.
Bonne journée à vous -
AuteurMessages