De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › La Peau › Folliculite
-
AuteurMessages
-
ValérieInvité13 juillet 2020 à 1 h 30 minNombre d'articles : 3735
Bonjour,
Auriez vous des solutions naturelles (huiles végétales et/ou essentielles) pour soigner une folliculite sur le front de ma fille de 11 ans ?
Elle a eu des antibiotiques, des crèmes prescrites par le médecin traitant mais cela revient avant même que le traitement soit terminé. Merci d’avance pour vos conseils
ValérieBonjour Valérie,
votre fille peut nettoyer son visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée ou de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable , sans rincer.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
Elle peut ensuite appliquer un tout petit peu de gel d’aloe vera sur les zones, en très local, en préventif et en curatif, en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
Vous pouvez ensuite appliquer 1 coton, avec 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara et 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie, en laissant en place le coton pendant 10-20-30 secondes, toutes les demi heures pendant 2-3 heures.
En soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, matin et/ou soir, 2-3 gouttes du sérum 5.
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. Conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. Sinon au frigo.
Courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôtValérieInvité15 juillet 2020 à 18 h 50 minNombre d'articles : 3735Bonjour Nolwenn,
Merci pour votre réponse.
Pour le serum visage n°5, quelle est le dosage des huiles
en ml ? Car sur la formule du blog c’est le seul où les proportions ne sont pas indiquées. Et peux-t’on utiliser 1 autre huile vegetale que Pépin argousier car je n’en ai plus (J’ai nigelle, jojoba, pepin raisin, abricot, chaulmoogra, onagre, millepertuis.)
Merci d’avance pour votre réponse
ValérieGregoInvité17 février 2021 à 21 h 35 minNombre d'articles : 3735Bonjour Grego,
ok pour les huiles essentielles, mais utilisez plutôt une huile anti-infectieuse , comme l’huile de nigelle et/ou l’huile de pépin d’argousier.
On peut aussi associer une huile anti-inflammatoire, comme l’huile de chanvre.
Vous pouvez appliquer au préalable un peu de gel d’aloe vera.
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo.
Pour la douche, vous pouvez utiliser le savon saponifié à froid tamanu/tea tree.
Courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôtkatiInvité14 septembre 2023 à 17 h 57 minNombre d'articles : 3735Bonjour Kati,
Pour être honnête, nous n’avons pas d’expérience sur le folliculite du cuir chevelu.
Vous pouvez essayer d’appliquer chaque soir une fine couche de gel d’aloe vera sur les zones concernées.
Matin et soir, appliquez quelques gouttes d’oléo-fluide n°5 sur les endroits concernés et massez jusqu’à pénétration : https://www.oleassence.com/products/oleo-fluide-n-5-peaux-reches-et-sebo-squameuses?_pos=4&_sid=e78156d2b&_ss=rPour laver vos cheveux, je vous recommande de vous procurer un shampoing sans sulfate (nous en proposons un à l’aloe vera si besoin : https://www.oleassence.com/products/shampoing-doux-a-l-aloe-vera?_pos=1&_sid=e162ef522&_ss=r Notez que lorsque vous passez des shampoings conventionnels vers les shampoings naturels, les cheveux ont besoin d’un temps d’adaptation. Nous vous partageons un article qui explique les raisons de ce phénomène : https://www.oleassence.fr/tout-savoir-sur-la-peau-et-les-cheveux/le-cuir-chevelu-et-les-cheveux/soins-capillaires-reussir-votre-passage-au-naturel-pour-retrouver-de-beaux-cheveux
Pour limiter les irritations et risques d’inflammations du cuir chevelu, essayez :
– d’espacer les shampoings,
– d’éviter l’usage de produits coiffants,
– de laisser sécher vos cheveux à l’air libre.Enfin, une cure de magnésium devrait contribuer à apaiser ce problème (demandez conseil à votre pharmacien).
Tenez-nous au courant de l’évolution car comme évoqué, nous n’avons pas de retour d’expérience sur le folliculite du cuir chevelu, cela nous intéresse.
Prenez soin de vous !
-
AuteurMessages