De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › La Peau › H 30 ans acné rosacée
-
AuteurMessages
-
ThomInvité25 mai 2020 à 11 h 18 minNombre d'articles : 3750
Bonjour, Je suis un homme de 30 ans ayant une peau hyper sensible avec acné rosacée et qui desquame. Jusqu’à mes 25 ans c’était parfait, j’ai pris le traitement de choc pour l’acné, quant à ma rosacée, je l’ai depuis ma naissance sur les joues droite et gauche. J’ai commencé à refaire quelques boutons après 25 ans, ce qui m’a décidé d’utiliser uniquement vos produits depuis octobre 2018 suite à l’arrêt de traitements conventionnels. Malgré un protocole très soft (ma peau hyper sensible m’incite à la toucher le moins possible et je la lave matin et/ou soir avec alternance HV, hydrolats et sérums), je continue à faire des boutons au niveau du menton et du front essentiellement (têtes blanches), mais aussi du cuir chevelu (nouveau) et du cou (nouveau). Des boutons plus ou moins gros et douloureux, plusieurs fois par semaine, mes rougeurs ne se sont pas estompées, les cicatrices liées aux boutons mettent souvent plusieurs semaines/mois (ce qui ne m’arrivait pas avant) pour partir et ma peau desquame parfois fortement (j’arbore une barbe et en-dessous de celle-ci, ça desquame beaucoup). En fait, ma peau est en moins bon état que lorsque je prenais des produits conventionnels et je commence à me demander si elle est adaptée aux produits naturels ou si je fais mal les choses. Je sais comment traiter les boutons apparus mais je fais peut-être des erreurs dans l’aspect « préventif » en ne suivant pas un protocole bien établi. Je sais que de mon côté j’ai des efforts à faire notamment au niveau de mon sommeil et de mon alimentation (je bois beaucoup en revanche). Aussi, pourriez-vous me guider et me dire, selon-vous, comment je pourrais améliorer l’état de ma peau, si j’utilise les bons produits ou non compte tenu de ses caractéristiques et si je dois faire évoluer quelque chose ? Quel protocole mettre en place en somme ? J’ai actuellement à ma disposition de l’HV de Nigelle et de Chanvre, les hydrolats de camomille allemande et de rose, les sérums N°2 et N°5, de l’aloe vera et de l’HE Tea Tree et Ravintsara.
Je vous remercie d’avance pour vos conseils, j’espère que vous saurez m’aider, je suis un peu découragé.
Bien à vous,
Thomas.Bonjour Thomas,
vous pouvez nettoyer votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule,suivi de l’hydrolat de rose de damas / camomille allemande, avec un coton,pourquoi pas lavable, sans rincer.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
Les boutons à têtes blanches, peuvent être percés, il suffit d’appliquer un peu de gel d’aloe vera avant et après et de percer avec des mains propres , entre 2 ongles propres.
Evitez les huiles essentielles, qui pourraient être trop fortes pour votre peau sensible, comme l’huile de nigelle.
En quotidien, à la place d’une crème, vous pouvez appliquer sur votre visage, matin et/ou soir, 2-3 gouttes de chaque sérum 2 et sérum 5.
En journée, si la peau tiraille, chauffe,rougit, pèle, desquame, brûle, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule , à tout moment.
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. Conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. Sinon au frigo.
Courage et patience, il suffit parfois de modifier légèrement la routine en place pour obtenir une amélioration. Faites confiance à votre peau.
A bientôt -
AuteurMessages