De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › Les Huiles Végétales › Huile Calophylle
-
AuteurMessages
-
ZuzanaInvité15 février 2021 à 18 h 28 minNombre d'articles : 3737
Bonjour, j’ai une peau sensible et réactive. Je me suis renseigné et j’ai acheté les huiles végétales bio de chanvre et de calophylle, et un hydrolat d’immortelle. J’ai commencé a l’utiliser depuis 2 jours et j’ai des taches rouges et les flush qui apparaissent et démangent/brûlent. J’ai l’impression que l’huile de calophylle m’inflame la peau, pourtant elle devrait au contraire l’apaiser la peau sensible et diminuer les rougeurs.
Je l’utilise aussi sous les yeux et on dirait que les cernes sont plus visibles qu’avant.
Qu’en pensez vous?
Dois je le diluer avec une autre huile? Laquelle et quelle proportion?
Merci d’avance pour vos conseilles,
ZuzanaBonjour Zuzana,
avez vous arrêté tous les produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris? Ils entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
Etes vous sûre de la qualité des produits utilisés?
Préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez les textures crèmes, fluides, compactes.
Vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de chanvre seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas ou de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
L’huile de calophylle ou tamanu est dite rubéfiante, c’est à dire qu’elle donne une sensation de rougeur et chaleur, mais de façon transitoire, il ne faudrait pas qu’elle dure plus de 30 minutes.
Vous pouvez faire un mélange en parts égales d’huile de chanvre et d’huile de tamanu.
En journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre seule, à tout moment.
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales et mélange au frigo. Conservez liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. Sinon au frigo.
Courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôtZuzanaInvité19 février 2021 à 19 h 12 minNombre d'articles : 3737Bonjour, je vous remercie pour votre réponse! :)
J’ai arrêté la cosmétique conventionnelle depuis un moment et je suis passé à la crème naturelle bio Jonzac et l’eau micellaire Bioderma pour la peau sensible. Depuis peu je l’ai arrêté aussi car j’ai découverte les huiles végétales et les hydrolats. J’adore cet univers et j’aimerais utiliser que ça si cela sera suffisant.
Je ne me maquille pas.
Actuellement j’utilise l’hydrolat de la camomille bio et les huiles végétales vierges (1ere pression à froid) de chanvre et callophylle. J’ai aussi acheté l’huile d’avocat.
Comme j’ai dit j’ai la peau assez sensible et réactive, en particulier le matin. Depuis quelques jours, le matin je rince mon visage avec hydrolat de camomille et je mets un mélange de l’huile végétale de chanvre avec h.calophylle. J’ai directement une fort réaction, les différents plaques rouges apparaissent qui tiraillent/démangent (j’ai cette réaction avec n’importe quel produit et parfois aussi sans rien mettre). Après une heure environ cela se calme et estompe. Parfois cela arrive aussi pendant la journée, une ou plusieurs taches/flush qui apparaissent et me gênent.
J’ai aussi souvent la sensation comme si ma peau manquait d’hydratation.
Quelle huile me conseillez vous à ajouter pour l’hydratation a mon mélange chanvre/callophylle? Huile d’avocat, huile d’églantier, carotte? Quelle proportion?
Merci d’avance pour vos conseilles,
Zuzana -
AuteurMessages