De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › La Peau › HUILE CONTRE LA SURVENUE D ESCARRES
-
AuteurMessages
-
MarieInvité6 avril 2021 à 17 h 41 minNombre d'articles : 3737
Bonjour,
une de mes amies IMC souffre de plaies et d’escarres récurrents dus à la station assise (ou allongée) permanente, et à l’humidité locale malgré toutes les précautions prises contre cela. Sa peau parait cependant fragile. Peut on utiliser (en prévention) en massage une de vos huiles végétales qui protégerait la peau du frottement et d l’humidité et qui puisse être utilisée quotidiennement sans dommage ?
Un grand merci d’avance.
Bonjour Marie,
Sur les escarres, vous pouvez appliquer de l’Huile de tamanu qui est cicatrisante, régénérante antiinflammatoire et antiinfectieuse. Notez toutefois que certaines personnes trouvent que cette huile sent fort. Si elle ne supporte pas l’odeur, l’huile de macadamia pourrait convenir ou encore l’oléo-fluide n°3.
Sur les zones où il y a des frottements, entre les cuisses par exemple, je conseille à votre amie de mettre un tissu qui colle à la peau (legging, shorty…).Tenez-moi au courant de l’évolution !
A bientôt !
MarieInvité8 avril 2021 à 18 h 08 minNombre d'articles : 3737Merci Virginie pour votre réponse mais ma question portait en réalité sur des massage chaque jour des zones sensibles
pour empêcher la survenue d’escarres et non pas d’huile à appliquer sur les escarres déjà en place.Du coup il lui faudrait une huile :
– qu’on peut appliquer tous les jours, sans effet secondaires
– qui isole la peau des frottements et macérations
– qui renforce la résistance de la peauUn grand merci d’avance.
CordialementBonjour Marie,
Effectivement, je n’avais pas fait attention au mot « prévention », excusez-moi.
Pour être honnête, nous n’avons pas d’expérience sur la prévention des escarres. Toutefois, nous nous sommes concertées et pensons qu’une huile végétale riche en acides gras saturés pourrait fonctionner pour protéger la peau sur les zones de frottement. Ainsi, nous vous conseillons d’appliquer chaque jour du beurre de karité ou encore notre baume chanvre/karité.
En revanche, pour prévenir les escarres, si votre amie bouge peu, une huile végétale qui active la circulation sanguine serait intéressante. Dans ce cas, l’huile de Tamanu, l’huile de macadamia ou l’huile de carthame auront cette action.
Notez toutefois que les personnes sous traitement anti-coagulant doivent éviter l’utilisation de l’huile de Carthame ou de l’huile de Tamanu.Tenez-moi au courant car comme évoqué, nous n’avons pas d’expérience sur ce problème et serions intéressés de savoir si cela fonctionne.
A bientôt !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par Virginie d'Oleassence.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par Virginie d'Oleassence.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par Virginie d'Oleassence.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par Virginie d'Oleassence.
-
AuteurMessages