De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › Les Huiles Végétales › huile et hydrolat anti-inflammatoire
-
AuteurMessages
-
pierreInvité4 mai 2020 à 9 h 58 minNombre d'articles : 3750
bonjour,
ma fille a beaucoup d’acné sur le visage et le dos.
Elle était intéressée pour mettre sur sa peau des hydrolats de rose ou lavande + le sérum à base d’ huile végétale de Nigelle, pépins d’Argousier et pépins de raisin. Egalement aloé vera et huile de coco.
Or je vois que certains sont anti inflammatoires ( Argousier, lavande, rose, aloé vera et huile de coco…).
Nous savons également qu’actuellement, les plantes anti-inflammatoires sont contre indiquées car elles peuvent aggraver les symptômes du Covid-19.
Comme elle les utiliserait sur ses nombreux boutons qui sont souvent à vif ( ouverts car elle les gratte ),et sur une grande surface de son corps, ces produits sont-ils à éviter car ils pénétreraient dans l’organisme ? Si oui, que peut -elle faire sans risque ? Les huiles essentielles ne me semblent pas indiquées non plus sur une si grande surface ….
merci d’avance pour votre éclairageBonjour Pierre,
attention, évitez l’huile de coco, elle risque de donner des boutons.
A priori, il faut éviter les huiles essentielles mais pas de problème avec les huiles végétales et le gel d’aloe vera.
L’utilisation des produits naturels entraine l’arrêt des produits conventionnels, crèmes, produits nettoyants et maquillage compris, qui entretiennent les problèmes de peau et annulent les effets bénéfiques des produits naturels.
Votre fille peut utiliser pour la douche, un savon saponifié à froid, comme le savon chanvre/macadamia.
Qu’elle préfère du maquillage sous forme de poudre minérale libre, en évitant crèmes, fluides, compactes.
Elle peut nettoyer/démaquiller son visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de menthe poivrée/ camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage , cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
Sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, votre fille peut appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
En soin quotidien, à la place d’une crème, elle peut appliquer sur son visage, matin et/ou soir, 4-5 gouttes du sérum 4.
Si sa peau est sensible, rougit facilement, le sérum 5 est plus adapté.
Pour le corps, elle peut appliquer la même chose, et/ou du gel d’aloe vera et de l’huile de jojoba.
Pas d’huile de nigelle pendant la grossesse et l’allaitement pour information.
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. Conservez huile de jojoba , liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne. Sinon au frigo.
Courage et patience, il faut parfois de nombreux mois pour rééquilibrer sa peau.
A bientôt -
AuteurMessages