De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › La Peau › Hydratation peau réactive
-
AuteurMessages
-
MarionInvité8 octobre 2021 à 15 h 16 minNombre d'articles : 3750
Bonjour,
Je vous sollicite pour avoir des conseils au sujet de l’hydratation du visage pour une peau réactive, sujette à la rosacée dans la zone périorale et mixte à certains endroits, notamment le front (un casse-tête au quotidien !).
L’huile végétale de chanvre ne me convient pas. J’utilise actuellement de l’huile de jojoba, mais ma peau tiraille au niveau des joues au réveil et tout au long de la journée, je pense donc que cela n’est pas suffisant pour hydrater car je ressens très vite un inconfort.
Auriez-vous une autre huile végétale à me recommander ?
J’ai longtemps utilisé de l’huile d’amande douce avant d’apprendre qu’elle était comédogène…
J’utilise déjà localement les sérums n°2 (sur les plaques de rosacée) et 5 (pour le front), mais pour le reste du visage, cela ne convient pas.Je précise par ailleurs que je n’utilise plus aucun produit conventionnel pour le nettoyage de ma peau, je ne pense donc pas avoir d’autres réajustements à effectuer !
Merci par avance pour votre aide,
Marion
Bonjour Marion,
pourquoi l’huile de chanvre ne vous convient pas? C’est pourtant l’huile idéale anti-inflammatoire, anti-tiraillement, calmante, apaisante…Les sérums 2 et 5 en contiennent et contiennent aussi des huiles végétales (pépin d’argousier et tamanu qui sont anti-infectieuses)
Depuis combien de temps, êtes vous passée aux produits naturels?
Préférez du maquillage sous forme de poudre minérale libre, évitez les textures crèmes, fluides, compactes.
Vous pouvez nettoyer/démaquiller votre visage, matin et/ou soir, avec du liniment oléocalcaire ou de l’huile de jojoba seule, suivi de l’hydrolat de rose de damas ou de camomille allemande, avec un coton, pourquoi pas lavable, sans rincer.
Ne vaporisez pas l’hydrolat directement sur le visage, cela peut faire rougir certaines peaux sensibles.
Pas d’huile alimentaire car non adaptées à un usage cosmétique.
Sur les boutons, cicatrices non à vif, points noirs éventuels, taches brunes potentielles, en local, en préventif et en curatif, vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera en très petite quantité, en massage très doux, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
En journée, si la peau tiraille, chauffe, rougit, pèle, desquame, picote, brûle, démange, est inconfortable, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de chanvre et d’huile d’avocat, à tout moment.
Pour une conservation optimale, conservez les huiles végétales, gel d’aloe vera et mélange au frigo. Conservez huile de jojoba, liniment et hydrolat à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bains, si l’utilisation est quotidienne, sinon au frigo.
Courage et patience.
A bientôtMarionInvité13 octobre 2021 à 13 h 43 minNombre d'articles : 3750Bonjour Nolwenn,
Merci pour votre réponse !
Utilisée sur tout le bas du visage, l’huile de chanvre m’avait procuré une sensation d’inconfort et des plaques rouges étaient apparues sur les joues, phénomène inhabituel.
Peut-être faudrait-il la mélanger à une autre huile pour l’appliquer sur le bas du visage (jojoba ou argan) ?Concernant l’hydratation du visage le matin, cela fait plus d’un mois que je suis passée à une utilisation exclusive d’huiles végétales.
Pour le nettoyage du visage le soir, j’utilise le savon chanvre macadamia (je ne supporte pas le liniment et le nettoyage à l’huile ne me convient pas).
Je comprends qu’il faut faire preuve de patience !
Je note la possibilité d’utiliser de l’huile d’avocat pour apaiser localement en cas de sécheresse cutanée.Merci pour tout et bon après-midi,
Marion
Bonjour Marion,
oui, vous pourriez la mélanger avec de l’huile de jojoba.
Mais il faut aussi du temps pour que la peau s’habitue au changement de routine.
Il peut s’agir d’un effet rebond.
1 mois est un délai extrêmement court pour rééquilibrer sa peau, il faut la plupart du temps de nombreux mois.
Attention au nettoyage à l’eau, cela peut faire rougir la peau et la rendre inconfortable.
A bientôtMarionInvité31 octobre 2021 à 9 h 56 minNombre d'articles : 3750Bonjour Nolwenn,
Je vous remercie de m’avoir encouragée à utiliser l’huile de chanvre : couplée à l’huile de jojoba, ma peau la supporte bien.
Je constate néanmoins des irrégularités / aspérités sur les joues, non douloureuses au toucher, qui ne ressemblent pas aux papules des plaques de rosacée localisées à d’autres endroits. Je ne sais pas à quoi cela est dû. Avez-vous un conseil à me donner pour « lisser » le grain de peau des joues ? Cet aspect « grumeleux » peut-il être lié à un déficit d’hydratation ? (ma peau ne tiraille plus en journée, mais au réveil, elle est rouge à cet endroit et je sens qu’elle a « absorbé » tout ce qu’elle a pu pendant la nuit, mais que ce n’était peut-être pas suffisant !).
L’huile de tamanu peut-elle être intéressante à cet endroit en complément des huiles de chanvre et de jojoba que j’applique matin et soir ?
J’ai la peau mixte et réactive, c’est un vrai casse-tête !
Merci par avance pour votre aide,
MarionBonjour Marion,
en effet, une peau déshydratée peut présenter de petites ridules, qui fait qu’elle est irrégulière.
Vous pouvez appliquer un peu de gel d’aloe vera sur les zones irrégulières, les boutons, en toute petite quantité, en doux massage, le soir pour commencer, voire le matin suivant la tolérance, après le nettoyage et avant le soin.
Pour la couperose/rosacée, vous pouvez utiliser le sérum 2, qui contient l’huile de chanvre, de tamanu, de carthame.
Buvez 1,5 L d’eau par jour et ajoutez à votre alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, des acides gras oméga 3 (huiles de colza, noix, lin, poissons gras des mers froides, noix, noisettes…)
Si votre peau est déshydratée , l’oléopremium hydra est adapté.
A bientôtMarionInvité3 novembre 2021 à 8 h 08 minNombre d'articles : 3750MarionInvité5 novembre 2021 à 16 h 35 minNombre d'articles : 3750MarionInvité12 novembre 2021 à 17 h 44 minNombre d'articles : 3750Bonjour Nolwenn,
Merci pour votre réponse et pour cette précision concernant les quantités, j’ai sans doute tendance à avoir la main un peu lourde en effet !
J’aurais une question annexe à vous poser : quel produit recommanderiez-vous pour estomper des cicatrices rougeâtres laissées par des boutons ? Ma peau est très claire, marque beaucoup et cicatrise mal…
À part le gel d’aloe vera, je ne vois pas ce que je pourrais utiliser. Il s’agit principalement du menton, cette zone est sujette à imperfections (rosacée papulo-pustuleuse), je ne peux donc pas utiliser de produits trop nourrissants.Merci pour tout !
-
AuteurMessages