De l’information au travers d’articles thématiques › Forums › La Peau › liniment question
-
AuteurMessages
-
MarionInvité20 juin 2022 à 11 h 59 minNombre d'articles : 3750
Bonjour a tous,
J’utilise du liniment depuis quelques annees maintenant, je le fabrique moi meme et en fait a mes amis.
Je suis tombee sur cet article recement qui m’a assez surprise et je vouslais avoir votre avis la dessus.
C’est complique de trouver des informations correctes et demeler le vrai du faux concernant les produits cosmetiques.
Merci pour votre aide.Le liniment peut-il être utilisé pour le visage ?
Non. C’est un produit destiné au soin du siège. Depuis qu’il est devenu un produit tendance, on lit souvent qu’il peut être utilisé en soin pour le visage. Mais, parallèlement, les professionnels de santé ont constaté une augmentation des cas de folliculites, voire d’acné, surtout chez les jeunes femmes qui l’utilisent en démaquillant, mais parfois aussi chez le jeune enfant. Le visage, n’étant pas soumis aux mêmes « pollutions » que le siège, n’a pas besoin d’un pH aussi basique que celui du liniment oléo-calcaire. Le risque, à l’utiliser trop souvent sur le visage, est de provoquer des irritations ou, a minima, l’apparition de petits boutons blancs.
Le liniment est-il un nettoyant ?
Non. Contrairement à sa réputation, le liniment n’est pas un « détergent ». Comme tout corps gras, il « décolle » les résidus, donnant ainsi une impression de propreté, mais il ne chasse pas les bactéries. Utilisé sur une peau non nettoyée au savon, le liniment peut favoriser le développement de levures et/ou de champignons.Bonjour Marion,
Tout comme vous, j’utilise du liniment oleo-calcaire depuis des années et ensuite j’applique toujours de l’hydrolat afin entre autres de rééquilibrer le pH de ma peau et elle se porte très bien alors qu’auparavant, j’avais de l’acné rosacée.
Il est vrai que le liniment oléo-calcaire a un pH (indice d’acidité ou de basicité) basique, alors que le pH de la peau est acide. C’est pourquoi, nous recommandons toujours de compléter le nettoyage du visage avec un coton imbibé d’hydrolat (les hydrolats sont acides dans 98% des cas ) pour rééquilibrer le pH de la peau.
Nous déconseillons d’utiliser des liniments à base d’huile d’olive pour démaquiller le visage car cette huile végétale peut être comédogène chez certaines personnes. Il faudra choisir une huile non comédogène : https://www.oleassence.fr/la-dermo-cosmetique-naturelle-2/les-huiles-vegetales/mon-huile-vegetale-non-comedogene-ou-pas et qui possède un certain indice de saponification https://www.oleassence.fr/formules-conceptions/fabriquer-son-liniment-maison
Le liniment que nous proposons est composé d’Huile de Sésame et d’Eau de chaux à parts égales. Ces 2 ingrédients interagissent entre eux dans un processus de saponification (c’est la même réaction chimique que pour faire un savon) et cela donne le liniment. Il entraîne avec lui les impuretés incrustées, comme un savon. Le nettoyage au liniment suivi de l’hydrolat, est doux pour la peau. Nous le recommandons pour les peaux sujettes aux rougeurs qui ne peuvent pas utiliser de l’eau du robinet chaque jour. Pour les peaux à tendance acnéique, le nettoyage au savon et à l’eau sera préférable.
Enfin, je tiens à préciser qu’il ne faut pas chercher à vouloir décaper l’épiderme car nous avons une flore saprophyte en surface de la peau et il faut la respecter.
A bientôt !MarionInvité21 juin 2022 à 8 h 11 minNombre d'articles : 3750Bonjour Virginie merci pour votre reponse, je voulais partager avec vous un article qui déconseillait le liniment en nettoyant visage et je voulais votre avis d’expert dessus (comme je l’ai dit j’en utilise depuis des années et j’adore) je voudrais donc avoir plus d’info face aux personnes qui le décrédibilisent. La personne dans l’article indique que le liniment ne nettoie pas suffisamment et peut créer l’apparition de boutons.
Aussi pour un liniment mélange chaux/huile sans préservatives, le temps de conservation est il de 6 mois ou vous conseillerez moins?
MerciBonjour Marion,
Oui, j’ai lu l’article mais l’effet comédogène dépend de l’huile végétale utilisée et du type de peau. Tous les types de peau ne peuvent pas utiliser la même routine de nettoyage. Pour les peaux réactives, sujettes aux rougeurs, le liniment suivi de l’hydrolat (j’insiste toujours sur ce point) est vraiment adapté.
Le liniment doit être utilisé dans les 6 mois suivant sa préparation et il est important de le conserver à l’abri de la lumière, de l’air et dans un endroit frais.
A bientôt ! -
AuteurMessages